Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

téquila et ses crises d'epilepsie

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous,

je suis nouvelle mais j'aimerais vous faire part de mon expérience, et j'aimerais vos conseils car je suis vraiment désemparée.

téquila, qui a désormais 6 ans et demi a commencé ses crises d'épilepsie vers 1 an, nous étions en pleine progression en obéissance et agility. nous devions faire des concours mais j'ai du tout arrêter subitement car téquila ne supportait pas la pression physique et morale. depuis presque 6 ans donc elle est sous traitement et le sera toute sa vie, j'ai du la faire stériliser car je voulais la faire saillir mais l'épilepsie étant génétique, pas possible. au départ, le vétérinaire n'était pas sur du diagnostique, il hésitait et puis une fois le diagnostique établit (après plusieurs mois et plusieurs avis de professionnels) il fallait que j'aille régulièrement faire des prises de sang afin de vérifier que le traitement était à la bonne dose, maintenant une prise de sang annuelle suffit.

l'hiver suivant la découverte de sa maladie, elle était paralysée du train arrière, nous devions l'amener chez le véto un jour sur deux afin de lui injecter un anti inflammatoire. une malformation au niveau de la colonne vertébrale qui s'est inflammée à cause de la montée et descente de marche de notre immeuble et d'un hiver particulièrement humide. depuis plus rien, nous habitons en villa de plein pieds.

depuis quelques mois les crises s'intensifient, avant elle n'en avait qu'une toutes les deux semaines environ et maintenant c'est passé à une par jour. de plus, elle fait ses besoins lors de ses crises. c'est très dur à vivre pour moi, c'est pour cela que je voulais parler.

hormis le coté "santé", j'ai aussi des problèmes de "comportement" que je n'arrive plus à gérer. quand elle était petite, elle nous avait détruit deux fois notre mobilier de salon que nous avions donc changé trois fois !! elle aboyait toute la journée et faisait ses besoins à chacun de nos départ. bref, l'hyper-attachement dans toute sa splendeur.

après plusieurs mois de travail en association avec un club canin (où j'ai d'ailleurs passé mon monitorat par la suite), cela lui avait un peu passé. entre temps nous avons pris une copine pour elle avec qui elle s'entend à merveille.

mais depuis quelques mois, comme je l'ai dit plus haut, ses crises augmentent et ses angoisses reviennent de plus belle. depuis qu'elle est toute petite, il y a toujours eu plus ou moins des périodes où elle recommençait ses bêtises mais là c'est de pire en pire. sincèrement je n'en peux plus, mon mari veut qu'on s'en sépare car il ne supporte plus que notre vie tourne toujours en fonction d'elle.

à chacun de nos départ, elle fait ses besoins (petits et gros), elle arrive à ouvrir les placards pour faire les poubelles, elle détruit les magazines les meubles et elle aboie (et elle fait aboyer ma grosse chienne). c'est un vrai calvaire pour les voisins qui ont fait une pétition contre nous.
nous avons pris des mesures, plus ou moins bonnes au fur et à mesure des années et de ce qu'elle faisait comme bêtises. donc à ce jour elle est enfermée seule (l'autre chienne est ailleurs) dans une pièce où nous n'avons pas pu mettre de meubles mais elle fait encore et toujours ses besoins.
l'autre jour, j'ai voulu la mettre dehors à mon départ afin de ne pas avoir à nettoyer en rentrant mais c'était sans compter qu'elle a réussi à ouvrir une grosse poubelle d'extérieur (qui se ferme!!!) et qu'elle a complètement étalée dans tout le jardin, notamment les couches des petits qu'elle adore particulièrement.

désoler pour le roman mais j'avoue que j'en ai gros sur le cœur et je ne sais plus quoi faire. est ce que vous pensez que les crises d'épilépsie peuvent créer ces problèmes comportementaux. je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, j'ai hésité avec comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais répondre csur e dont je suis sûre et je laisserai les copines et les vétos compléter.

Que ta chienne fasse ses besoins aux moments des crises, ça arrive souvent même chez les humains épileptiques. Au cours de la crise, on en contrôle plus rien et "ça part". Donc inutile de lui crier dessus après, de la punir, ça ne ferait qu'agraver son cas.

Avoir pris une autre chienne, ok c'est bien mais ça ne résoud jamais un problème d'hyper attachement avec le chien alpha. En plus, du fait de la maladie, vous devez un peu (beaucoup??) la "surprotéger" ce qui ne fait que renforcer son hyper attachement.

Après je pense que vous pouvez très bien l'éduquer en douceur, insérer le vary dès que possible dans sa vie, pourquoi pas reprendre une activité mais plus cool, sans pression et travaillez le détachement en vous absentant 5 min, par ci par là, puis 10 min, puis 15 etc....

Maintenant plusieurs ici ont des chiens épileptiques et ils sont mieux placés pour te dire si il y a un rapport entre la maladie et les problèmes comportementaux.

Pour les crises qui deviennent de plus en plus nombreuses: direction véto, il y a surement un ajustement du traitement à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avec un monitorat en poche, tu as déjà les réponses théoriques à tes questions.

Concernant l'hyper-attachement et le probleme de propreté y étant lié, pourquoi ne la mettez-vous pas en vary lors de vos absences ? Si elle fait une crise d'epilepsie dans un vary, est-ce plus dangereux qu'en "liberté" dans une pièce ?
Je pense que sa nouvelle crise d'hyper-attachement est liée de près à une sur-protection de votre part, liée à son probleme de santé.

Pour la partie santé, je n'ai pas de conseils à te donner, je ne connais que peu de chiens epileptiques, et pas touchés à ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même chose, je dirai que le traitement a besoin d'être réadapté. Il n'existe pas d'opération qui permette de la soigner comme dans certains cas chez les humains ?

Et puis bien sûr : vary !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais essayer de répondre à tout le monde, en tout cas merci beaucoup pour vos réponses !!!

angel et curly : oui effectivemment je sais que lors des crises elle ne se controle pas, ce n'est pas cela que je lui reproche mais plutôt lorsqu'elle rentre dans la maison pour faire alors que l'accès au jardin est ouvert ou alors quand nous partons longtemps ou pas, il y a inévitablement ses besoins. bien sur il se peut qu'elle fasse parfois une crise mais pas à chacun de nos départ tout de même !!

l'autre chienne je l'ai pris pour plusieurs raisons, déjà afin de reprendre l'agility que j'avais du stopper suite aux soucis de téquila et aussi pour établir une hiérarchie à téquila, pour éviter qu'elle ne stresse seule et pour que je me détache d'elle. c'est sur qu'en ayant vodkak notre relation avec téquila fut rééquilibrée, ce ne fut pas plus mal (pour info vodka a 4ans et demi donc ce n'est pas nouveau).

je ne crois pas la surprotéger au début de sa maladie oui sans aucun doute mais petit à petit nous nous sommes habitués à vivre avec ses crises et à ne plus paniquer et donc à la considérer comme "normale".

pour le vary, tu crois que cela lui empêchera de faire ses besoins?

zazou : pour répondre à ta question non le vary n'est pas plus dangereux qu'une pièce où elle est en liberté lirsqu'elle fait une crise. oui effectivement j'ai des réponses théoriques et je les ait appliquées en pratique mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est ce que ce phénomène d'hyper attachement se symbolise par phase. je ne sais pas comment expliquer cela mais il va y avoir une période plus ou moins longue où elle ne fera pas de bétises et puis une autre période où c'est n'importe quoi. nous ne changeons rien à notre vie pourtant, je suis à la maison donc il n'y a pas de départ long et successifs.

pep3f : je vais aller voir le véto peut être que son traitement n'est plus adapté, je n'y avais pas pensé, merci. non il n'y a pas d'opération qui existe malheureusement car c'est une maladie très dure à identifier et à localiser dans le corps. le véto m'a dit que c'est sans doute un problème lié au cerveau mais pourquoi et comment il n'en sais rien lui même. c'est une maladie qui peut rester constante longtemps en sachant qu'avec l'âge il y a des chances que cela augmente mais de là a créer des troubles comportementaux???...je ne sais pas.


merci à tous, je vais essayer le vary.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon me revoilà, désoler j'ai mis un peu de temps à vous écrire mais le choc fut rude...

je suis allée chez le vétérinaire, afin de lui décrire ce qui se passe avec téquila et son pronostic n'est pas génial.
pour l'instant je double la dose de médicaments pour calmer les crises et d'après lui les problèmes comportementaux sont liés à l'augmentation des crises, la maladie dégénère de façon spectaculaire. il m'a dit dit que si le traitement ne la soulage pas c'est que la maladie a pris trop d'ampleur ...

pour la prise de sang on attend donc un peu environ un mois que le traitement soit actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre bichette ! j'espère que le traitement sera efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon jack Apy est épileptique depuis maintenant un peu plus d'un an. Il est sous traitement, Crisax (3 cachets par jour), je pense que c'est le même pour Téquila !

Je ne pourrais pas te dire avec précision si les problèmes comportementaux sont en lien direct avec la maladie... Par contre ce que je peux affirmer c'est que de mon côté, Apy, avant le début des crises était un chien très indépendant et qu"au fur et à mesure de celles-ci, il est de plus en plus scotché à nous. Il demande souvent les bras, essaye de grimper sur nos genoux...
De plus, du point de vue de l'hyper-attachement, tu as certainement du remarquer de ta chienne "sent" quand elle va avoir une crise et manifeste particulièrement à ce moment là son attachement.

Si tu dis que ta chienne fait une crise tous les jours, je pense qu'il faut en effet, revoir le traitement si c'est possible... Pour Apy, nous en étions à 1 crise toutes les 48h et depuis l'augementation du traitement, il n'a fait que 3 crises en presque 2 mois !

Dans tous les cas, il est certain que les crises laissent des séquelles neurologiques chez nos loulous, Apy a pour sa part une tendance à "l'automutilation" (oui oui !!!), il se mange les pattes avant juqu'au sang ! Il a également des tremblements perpétuels (comme s'il était Parkinson), marche sur 3 pattes, et a un regard de drogué (conséquence du traitement !)

Pour ce qui est des besoins, je n'ai jamais eu ce problème en dehors des crises d'épilepsie où le mien se lâche aussi... mais le reste du temps il est propre !

Plein de courage... et plein de bisoux à la miss de son copain l'épileptique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ton récit apy et dolly. effectivement téquila aussi est sous crisax mais deux comprimés par jour et non 3. son état s'aggrave de jours en jours elle fait désormais entre 1 et 4 crises par jour sans compter la nuit.

pour ma part téquila fut d'un caractère assez attachée et ce même avant ses crises, son comportement ne s'est donc que amplifié. en revanche, le vétérinaire m'a bien confirmé le lien entre le comportement et l'augmentation des crises. il m'a dit qu'on ne peut pas tout attribué aux crises, c'est sur mais la plupart des symptômes oui dont entre autre l'hyper attachement. effectivement tout comme toi ma chienne sent les crises venir et viens vers nous, parfois elle n'a pas le temps et tombe dans son coin mais c'est assez rare.

alors pour ce qui est du traitement, en faite au tout début avant le diagnostic elle fait une crise environ tous les 48h comme toi et puis avec l'ajustement du traitement nous étions à une crise par quinzaine environ et ce depuis 5 et demi. aujourdh'ui elle est comme je l'ai dit plus haut entre 1 crise par jour et 4 crises par jour.

merci pour ton soutien et courage à toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, Apy a d'abord été sous 2 Crisax pendant 1 an... et même avec le Crisax, il était à 1 crise toutes les 48h. C'est pour cela qu'on est passé à 3 cachets après avoir fait la prise de sang (dosage du Gardénal sanguin) !

Pauvre Téquila, elle doit être épuisée avec la fréquence tant répétée de ses crises.

Quelle est la durée d'une crise environ ? Et met-elle du temps à s'en remettre ?

N'hésites pas à venir parler sur le fofo car l'épilepsie chez nos loulous n'est pas quelque chose de simple... car malheureusement on ne peut pas faire beaucoup de choses pour la contrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
depuis quelques jours ses crises durent très longtemps je trouve, de plus en plus longtemps d'ailleurs.
au début entre 5 et 10 minutes, aujourdh'ui nous sommes à 30-45 minutes.
quel age a t il ton chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apy&dolly a écrit:
Mon jack Apy est épileptique depuis maintenant un peu plus d'un an. Il est sous traitement, Crisax (3 cachets par jour), je pense que c'est le même pour Téquila !

Je ne pourrais pas te dire avec précision si les problèmes comportementaux sont en lien direct avec la maladie... Par contre ce que je peux affirmer c'est que de mon côté, Apy, avant le début des crises était un chien très indépendant et qu"au fur et à mesure de celles-ci, il est de plus en plus scotché à nous. Il demande souvent les bras, essaye de grimper sur nos genoux...
De plus, du point de vue de l'hyper-attachement, tu as certainement du remarquer de ta chienne "sent" quand elle va avoir une crise et manifeste particulièrement à ce moment là son attachement.

tout a fait d'accord je me suis renseigner auprès de ma belle mère car son york est épileptique et a le même genre de comportement j'en ai discuter avec elle et pence qu'il faut que tu revois sont traitement bon courage a ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mon chien a 3 ans et demi.

30 à 45 minutes où elle est sur le flanc, en hypersalivation,avec les spasmes ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que la chaleur n'aide pas non plus en ce moment.
Je sais que le pti york de ma grand mère était épileptique et pour calmer les crises, elle le mettait dans le noir car c'est la surstimulation qui déclenche souvent les crises.
Mon berger des pyrennées était épileptique aussi ( entre autre...) et il était sous crisax ce qui avait bien diminué l'intensité et la fréquence des crises mais pas stoppé. Pour le " décontracter"on devait lui faire des injections de valium...
en tout cas malgré tout ça il a vécu 14 ans si ça peut te remonter le moral!

J'espère que le traitement va la stabiliser! courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem ma Jack tornade est épileptique et sous crisax enfin plus maintenant mais on le reprend

et le traitement n arrange pas niveau propreté vu que le crisax les fait beaucoup boire et donc uriner beaucoup

la j'ai arrêté sont traitement avec l avis de mon boss pour voir si oui ou non cela venait du traitement

et effectivement elle buvait 10 fois plus ce que l on appelle de la potomanie
donc forcement pleins de pipi dans la maison


alors que sans le crisax elle boit raisonnablement et plus de pipi dans la maison!!

et perso j'ai du mal a lui en vouloir quand ca arrive
elle a beau me réclamer la porte je ne suis pas toujours dispo et donc elle fait dedans si elle peux pas sortir

elle est également tres pot de colle surtout quand elle sent les crises arrivées

et la comme la dit Naia avec la chaleur ca aide pas Torn a repris les crises depuis qu il fait chaud donc reprise du crisax

mais pour ce qui concerne ta chiennes je ne veux pas t alarmer mais si elle te fait des crises de pres de 40 min

son cerveau doit etre dans un sal etat

les crise d épilepsie leurs grillent les neuronne a chaque crise

et quand ils en arrive aux stade de crises aussi forte il est a songer qu elle peux y resté a tout moment!!!

cela les épuise énormément tant physiquement qu au niveau des organes comme le cœur



ton veto te laisse t il du valium pour lui couper les crises a lui injecter intra anal ca coupe la crise dans la minute

si c'est pas le cas je te conseil de lu en parler meme siu normalement les vetos n ont pas le droit de les laisser ca peux soulager et sauver ta chiennes!!

perso j'en ai toujours une avec moi

même si elle ne me fait pas encore de crise pleine mais des pres crises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non tu ne m'alarmes pas plus que ce que je suis car le véto a été très clair et je le vois bien à travers vos témoignages, c'est une maladie très très aléatoire qui peut être stabilisée tout comme elle peut continuer à évolué malgré le traitement. c'est une maladie imprévisible car même des sujets stables comme téquila l'était depuis toutes ces années peuvent mourir en l'espace de quelques semaines, il me l'a aussi dit. tout comme le traitement peut la re-stabiliser pendant encore quelques mois, quelques années, on ne sait pas on verra. il ne m'a pas caché qu'effectivement plus on va avancer dans l'age du chien et plus l'issu sera probablement négative, probablement mais pas forcément...

j'essaye d'être positive même si bien évidemment j'ai l'impression qu'une épée de Damoclès est au dessus de nos tête, je me dis pourquoi elle ? ce forum me fait relativiser car je vois que nous sommes beaucoup à mener cette vie difficile avec nos chiens et cela me fait chaud au coeur. nous avons à peu près tous le même parcours vétérinaire...

tu dis que tu ne lui en veut pas, moi non plus !! même si le tout associé à une vie déjà bien remplie avec mes jumeaux est difficile au quotidien, il y a des jours où j'en ai marre et je n'arrive pas à suivre le rythme. cette "put***" de maladie m'énèrve, m'exaspère mais c'est ainsi on doit faire avec et j'essaye d'aménager au mieux son quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprend c'est dur a encaisser quand c'est son propre chien!!

alors si jamais t as besoin de conseil réconfort on est la!!

je vois que tu habite le sud moi aussi et la je vois Torn avec la chaleur va très mal cette aprem je l emmène a la clinique lui faire un bilan complet j appréhende
la chaleur n est vraiment pas la meilleur période pour eux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais que ça fait un investissement important mais une petite clim portative ne leur ferai pas du bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...