Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment promener son chien en foret sans laisse

Messages recommandés

j'ai une de mes chiennes qui chasse et je la promene en forêt sans laisse, j'ai juste appris à reconnaitre quand elle risque de partir pour du gibier et je la rappelle. Pour le rappel, j'ai utilisé le p'tit gateau au retour, au départ je le donne à chaque fois, puis une fois sur deux, puis sur trois etc


Et quand je lis que certaines personnes ne lachent pas le chien en forêt sous prétexte que le chien va partir derrière du gibier et aura du mal à revenirc'est bien mal connaitre les russells car comme le dit un ami chasseur, le russell est un chien élastique, il revient toujours à son maitre... et c 'est bien la relation maitre chien qu'il faut travailler davantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres interessant votre topic je suis jaloux car moi ma chienne a 2 mois et demi au debut pas de soucis elle me suivai partout sans laisse mai elle a vite pri de lassurance la petite maintenant je galere un peu plus mai hors de question pour moi de latacher la ou elle pe se defouler meme si je lui mai la laisse pour l habituer . moi pour le rapelle je lui fai faire un jeu je pars elle reste a me regarder et quant je suis asser loin je me met a genoux et je lapelle et la elle detale a font et elle me sote dans les bras et puis c gros gates plein de bisous et biscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les promène sans laisse dans la forêt, s'ils trouvent une piste, ils la suivent 5 ou 10 min puis font demi tour et reviennent (bon ça fait juqu'à 20 min a attendre parfois)
si je veux qu'ils reviennent plus vite, je crie une fois très fort au bout de 5 min et j'attends.
le seul truc, c'est que j'évite les endroits avec des garennes de blaireaux/renards.

Je les ai lâché dès tout petits, il n'y a aucun risque alors, les chiots reviennent tout de suite au rappel tellement il sont reliés au maitre.
on bosse le rappel tous les jours (rappel et quand le chiot est là caresse et friandise).
même si le chien ne revient pas immédiatement quand il est là c'est récompense.
Il faut se méfier, à un moment on croit le rappel acquis, puis vient l'adolescence (vers 6 - 12 mois) et ça redevient galère, mais ça passe heureusement.

il faut être confiant, bon ça n'empêche, qu'il est plus prudent de ne pas les lâcher au bord ou à proximité d'une route et de se méfier des terriers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est la grande peur dans la forêt.

Eliot a un excellent rappel, mais quand il est sur une piste de gibier.....il devient sourd Bonjour

Donc...très difficile de trouver des endroits sans danger, loin d'une route surtout que dans notre région, il y a beaucoup de gros gibier dans les bois et forêts.

Pour nous le mieux c'est en terrain découvert là où le chien peut s'éloigner, galoper, mais rester presque en permanence à portée de vue.

Si j'ai le moindre doute sur ses intentions, je remets en longe (10 mètres) et je relache ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun soucis avec Dadès, qui a l'habitude d'être en liberté. Qu'on soit dans le village (mais là je n'aime pas trop le laisser vagabonder), dans une forêt ou au camping, je ne m'inquiète pas. Plutôt que de m'égosiller en criant pour le rappeler, je le siffle. Et même s'il ne revient qu'au bout de 10 minutes, je le félicite.
J'ai même acheté un sifflet pour que Dadès m'entende de plus loin (je ne suis pas super douée en sifflement : ça ne porte pas très loin), il va falloir que je travaille ça avec lui.

Dadès fait pas mal de VTT en forêt avec mon copain. A la fin de la balade, il perd toujours du terrain (surtout dans les descentes où le vélo va forcément plus vite que le chien...). Il met des fois 10 minutes-1/4 d'heure à le rattraper mais revient toujours.

Au camping où je travaille, il est en liberté totale. Il pourrait partir chasser le sanglier puisqu'on en a même qui viennent manger le compost...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi je n'aie qu'a siffler ( c'est plus facile que de crier le nom du chien je trouve) et hop la voila qui rapplique.

ça va bientot etre la cueillette des champignons et châtaignes, je vais y allé avec la grand mère a Steven et Eden bien sur.
Mirelle la grand mère a Steven connais cette foret depuis qu'elle est jeune et connais part coeur ses coin a champignon... du coup part moment je tourne la tete, plus de Mirelle ni de chien sauf que moi ba en pleine foret... dans les chemin je me retrouve mais autrement Rolling Eyes .
Du coup je siffle voila Eden je lui dit elle est ou Mirelle et elle me ramène directement à Mirelle.
J'ai mon guide, impossible de me perdre lol! .

Elle est constament en liberté dans la foret ou en champs, etc juste a siffler et la voila qui raplique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma technique (je ne sais pas si ça a été évoqué, bah oui j'ai la flemme de tout lire ^^)

c'est que qd ma chienne commençait à s'éloigner
JE ME CACHAIS DERRIERE UN ARBRE !
What a Face

Je peux vous jurez qu'elle revennait fissa me rechercher
pliéderire

Et depuis, j'ai non seulement un oeil sur elle
mais elle a aussi un oeil sur moi et elle ne s'éloigne jamais trop
et si elle va loin (par exemple courir après les skieur sur le lac où je vais tous les jours lol)
elle revient en arrière pour vérifier que je suis toujours là

Je l'aime ma biquette
coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue Rabbit a écrit:

mais elle a aussi un oeil sur moi


Mon copain dit toujours que c'est à mon chien de me chercher et non pas le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Blue Rabbit a écrit:

mais elle a aussi un oeil sur moi


Mon copain dit toujours que c'est à mon chien de me chercher et non pas le contraire...


c'est pas bete du tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH bah j'ai toujours eu une paix royale

mais bon faut faut qd même que je surveille un peu
elle a un peu tendance à courir faire la fêtes aux gens, à aller saluer ses congénères
et surtout s'incruster entre les gens qui jouent au ballon
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
avec les friandises on apprit a dingo comme ca le rappel, et en foret des fois on se cache, comme ca il ne nous lache plus du regarde il a peur qu'on se barre.
bon après je sais que dingo est pas un chien qui a l'envie de s'en aller, mm quand la barrière est ouverte il part pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Blue Rabbit a écrit:

mais elle a aussi un oeil sur moi


Mon copain dit toujours que c'est à mon chien de me chercher et non pas le contraire...


l'a raison ton copain.
Eliot aussi marche au sifflet (à ultra son) il rapplique aussitôt en principe .....sauf que s'il a bien un oeil sur moi, il a toujours le deuxième qui balaie l'horizon. Cool


Comment ça il louche mon chien ? Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le sifflet à ultra-son, mais Dès n'a pas bougé une oreille. Pas eu l'impression qu'il l'entende !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma petite experience !!

Eden a 11 mois, je me promène souvent en foret sans laisse.
J'ai le rappel travaillé en éduc, en ballade pas de problème elle me suit et j'ai les récompenses.
Sauf que.........un jour.........au secours.............UN LAPIN !! Juste devant nos nez ! et le champ de Mais à coté !!!
La catastrophe, j'avais ma fille sur le dos. Elle a filé tout droit dans le champ ! pas moyen de la rappeller.
Au bout d'une heure elle m'a retrouvée, je longait le champ de mais.
Elle m'a fait le coup 2 fois. un autre lapin et un chat. Maintenant j'ai la trouille, j'évite les champs de mais, je ne prends plus que des chemins et je prends la poussette.
J'ai vraiment cur la perdre.
Que faut'il faire lorsqu'on la retrouve ??? la gronder ou la féliciter d'etre revenu au pied ????
Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
ma petite experience !!

Eden a 11 mois, je me promène souvent en foret sans laisse.
J'ai le rappel travaillé en éduc, en ballade pas de problème elle me suit et j'ai les récompenses.
Sauf que.........un jour.........au secours.............UN LAPIN !! Juste devant nos nez ! et le champ de Mais à coté !!!
La catastrophe, j'avais ma fille sur le dos. Elle a filé tout droit dans le champ ! pas moyen de la rappeller.
Au bout d'une heure elle m'a retrouvée, je longait le champ de mais.
Elle m'a fait le coup 2 fois. un autre lapin et un chat. Maintenant j'ai la trouille, j'évite les champs de mais, je ne prends plus que des chemins et je prends la poussette.
J'ai vraiment cur la perdre.
Que faut'il faire lorsqu'on la retrouve ??? la gronder ou la féliciter d'etre revenu au pied ????
Merci de vos conseils.


ne jamais gronder un chien qui revient au pied...
et si le chien part sur du gibier rester au même endroit où il vous a quitté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouves dommage de garder un chien attaché toute sa vie en balade parce qu'il risque de courir après un lapin. Dans ce cas, rester au bord du champs, continuer à l'appeler régulièrement. Même si c'est super dur et paniquant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
J'ai essayé le sifflet à ultra-son, mais Dès n'a pas bougé une oreille. Pas eu l'impression qu'il l'entende !!


J'ai choisi ce sifflet depuis qui' Eliot est tout petit car mon "jardin" est trèèès grand, et la bête ne se voit pas toujours dans les haies
.
Donc le soir le sifflet à roulette ça faisait vraiment du bruit, et aussi aboyer tous les chiens du quartier.

Ce WE nous partons en Limousin dans la famille et nous irons naviguer en bateau sur un grand lac (j'emporte le gilet de sauvetage, on ne sait jamais) et promener en fôret avec des chasseurs et leurs chiens, en balade, pas pour chasser.......je crains le pire, non pas au niveau baston, les chiens se connaissent, mais vont surement aller fouiner loin des regards, tout le monde sans laisse.

J'espère revenir avec mon chien. scratch

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boubou a écrit:
ma petite experience !!

Eden a 11 mois, je me promène souvent en foret sans laisse.
J'ai le rappel travaillé en éduc, en ballade pas de problème elle me suit et j'ai les récompenses.
Sauf que.........un jour.........au secours.............UN LAPIN !! Juste devant nos nez ! et le champ de Mais à coté !!!
La catastrophe, j'avais ma fille sur le dos. Elle a filé tout droit dans le champ ! pas moyen de la rappeller.
Au bout d'une heure elle m'a retrouvée, je longait le champ de mais.
Elle m'a fait le coup 2 fois. un autre lapin et un chat. Maintenant j'ai la trouille, j'évite les champs de mais, je ne prends plus que des chemins et je prends la poussette.
J'ai vraiment cur la perdre.
Que faut'il faire lorsqu'on la retrouve ??? la gronder ou la féliciter d'etre revenu au pied ????
Merci de vos conseils.


pour moi il faut encore bosser le rappel, Eden n'a que 11 mois donc encore jeune le parfait rappel quand il y a du gibier au alentour n'est pas simple.
Continué a bien travailler, la féliciter quand elle revient et ne pas hésiter a l'appeler quand elle part sur une piste.
m'a bien fallu 1 an aussi avant Eden ne revienne directement au rappel quand elle croisé lapin , chevreuil ou autre dans la foret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah ma chienne aussi file courser les chats dès qu'elle en voit un
chat, lapin ou dahut,
je pense que si on n'a pas anticipé suffisament le gibier
une fois qu'ils sont partis,
je ne suis pas sûre qu'on puisse raisonner nos chiens et les faire revenir en pleine course poursuite
confused

Je serais aussi plutôt d'avis à les laisser assouvir leur instinct de chasse
mais ceci est un autre débat

EDIT: félicitations Mahou d'avoir réussi
chapeau bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit généralement qu'on peut arrêter un chien dans les 10 mètres. Passée cette "limite", ton rappel face à du gibier est beaucoup plus limité.
après, ca dépend des chiens bien sur !

Perso, Boogye se contente de regarder la bestiole sans essayer de lui courir après... Comme ca j'suis pas emme*dée ! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait qu'elle a la possibilité d'assouvir son instinct de chasse de temps en temps vu qu'elle va a la chasse, ce la aide peut etre.
Et je pense aussi qu'en ayant un chien de chasse il est fort important qu'il revienne au rappel. Quand ils sont en meute, ils marchent tous aux ordres et ne sauvent pas pour renifler une piste meme ci ceux si ne sont que chiens de chasse, pas compagnie ( exemple nos beagles). Et j'aime les sortir sortir avec Steven en meute derrière les chenils dans les champs.

Mais bon le soucie c'est que j'ai tellement travaillé les promenade sans laisse avec Eden qu'elle ne sait pas marche correctement en laisse... Crying or Very sad
c'est ma faute.
On peut pas etre bon partout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime pas trop la laisse non plus, et ça se voit quand je la met lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,voilà mon premier post.Je suis d'accord avec les autres personnes qui ont répondus par travailler au club le rappel.Même si il prend du temps à revenir ne pas le gronder,il comprendra pas.Mieux vaut le récompenser avec autre chose que sa nourriture.Le fait de lui apprendre le rapport d'objet quand tu lui lance sa bouboule et qu'il te la ramène lui apprend à revenir aussi.Je faisais un petit jeu au début me cachait derrière un tronc ou autre chose et sifflais.Lui ne me voyant plus cherchais,j'ai l'impression que ce trucs lui à donner le réflexe de toujours regarder ou je me trouve.Bonne promenade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que...j'ai l'impression de lui faire plaisir, quand je la promène en forêt, je culpabilise quand je ne sort pas dans les bois. J'explique aussi que je l'emmenèe partout.
Depuis mes histoires de lapin, je suis prudente, effectivement passé 10 m c'est foutu...
Allez ce matin même, la queue qui frétille, le nez collé au sol, la patte qui se lève, je regarde, encore un lapin !!!! J'ai pas crié, juste "eden au pied" oufffffffff mais bon, coup de bol ou j'ai bien bossé...
et vraiment un truc c.. je chante, je parle fort, toute seule...j'aimerais croire que je fait fuir les lapins et toute bête (moui c'est nul... Innocent ). De toute facon bientot la chasse, plus question de me ballader hors sentiers.
ce que je voulais dire, c'est que je m'apercoit qu'entre une ballade en foret ou ballade en ville, chercher le pain, les petites courses avec la poussette, ca lui convient aussi. Je fait un petit passage dans le parc, je la délaisse (enlever la laisse ? ca se dit comme ca ???), mais non elle reste au pied de la poussette. Elle est contente, enfin je pense.
Si je me ballade pas en forêt je vais voir mes beaux parents ou elle joue se défoule avec son copain Border et sa copine bouldogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle est toute mimi eden. Le mien n'est pas fugueur,l'avant de mon terrain n'est pas grillagé il sait qu'il ne peut pas aller au delà.Dans les bois il fait des allées et venues à fond la caisse grimpe , saute....Son instinct de chasseur est bien présent et la première fois ou il a détallé vers un renard j'ai fait un gros stress parce que je ne l'avais plus en vue et j'ai entendu que ça bagarrais plus de 10 min se sont écoulée avant qu'il ne revienne.J'ai crus qu'il etais mort.Il est revenus heureux de me retrouver sans blessure OUF.Depuis j'essaie d'être vigilant mais ça arrive qu'il prenne une piste et je le vois poursuivre la bête.Je continue à marcher en sifflant par moment qu'il sache me repérer , et revient de lui même content de me revoir.J'ai un excellent rappel si c'est un chien en face de lui , mais les renards et chevreuils je manque d'autorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...