Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Comment promener son chien en foret sans laisse

Messages recommandés

Invité

bonsoir,
Dolly vient d'avoir un an, chez moi je la lache sans laisse dans le jardin de temps en temps, sans trop de problème pour le rappel.
Chez mes parents en campagne, grand terrain, c'est un peu plus dur, je la lache tout doucement, mais elle ne revient pas à moi quand je le souhaite Sad
J'aimerai aller en foret sans laissse avec elle, mais j'ai trop peur qu'elle se taille si elle sent une biche ou autre chose ...
Pouvez vous me donner des conseils pour rappeler Dolly aux pieds ?
Et je voudrai savoir si les sifflet ultra-son sont performant pour ce genre de situation ?

Merci d'avance pour votre aide Wink

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah normalement au club le dimanche, ils vous apprenent le rappel non ?

Le rappel, c'est la base de l'éducation de chaque chien.
Il faut travailler ca tous les jours, en longe au début si tu n'as pas confiance, et féliciter à chaque retour avec une friandise et pleins de caresses, même si ca fait 1h que tu l'attends.

Mais quel que soit le chien, même avec un bon rappel, si il a décidé de suivre une piste, t'as plus qu'à continuer ton chemin en attendant qu'il te retrouve.

Je pense que si tu cherches dans la partie comportement/education, tu trouveras déjà pleins de conseils pour le rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méfiance, l'instinct qui refait surface peut jouer des tours et là, club ou pas club, éducation ou pas , tu n'as plus de chien....Et j'en parle par expérience perso...Miss Betty, hors de question de ne pas l'attacher (sauf quand on fait un concours ou entrainement agility ou sur sanglier), Up et Apache ça va mais pas longtemps et j'ai toujours du saucisson magique sur moi pour aider au rappel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais au-dessus, effectivement.
Mais connaissant un peu Valery et Dolly, c'est vrai qu'il serait quand même bon de bosser le rappel, car la chienne est rarement fixée sur son maitre ! Allez, avec un peu de boulot, ca va vite s'arranger !

Et en foret, un chien qui suit une piste dans un sens sait très bien la prendre dans l'autre pour retrouver le chemin, donc pas de panique !

Moi mes 3 chiens sont toujours lâchés en foret, et j'ai du avoir, en 3 ans, 2 fugues de Boogye, et jamais plus de 5 minutes ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Et en foret, un chien qui suit une piste dans un sens sait très bien la prendre dans l'autre pour retrouver le chemin, donc pas de panique !


On a quand même un contre exemple: les 2 chiennes de Lise. Ok on ne sait pas vraiment ce qui leur est arrivé mais elles ne sont jamais revenues.

Disons qu'il faut le faire comme on le sent: si on a un bon rappel et/ou que le chien est toujours fixé sur nous, on aura naturellement confiance en le lachant.

Quand on a la trouille de lacher (et là je parle en connaissance de cause pour avoir été comme ça avant mon stage d'éduc), c'est parcequ'on sait que pour son chien, on n'est pas suffisamment important comparé à un chien qui passe, un lapin qui traverse et j'en passe.

En bossant le rappel, la confiance grandit et tu lacheras ton chien même dans les pampas que tu ne connais pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus une question d'éduc, il faudrait qu'un modo déplace.

Si tu ne le sens pas, ne le fais pas... Les chiens savent effectivement revenir quand ils prennent une piste, et si ils ne le font pas, c'est qu'ils sont volés, percutés par une voiture...
A toi de voir si tu veux prendre le risque.

Le mieux comme l'a dit Zaz c'est de bosser un maximum le rappel, et surtout de fixer l'attention de ton chien sur toi.
Mais bon l'instinct on y peux pas grand chose, moi mes chiennes resteront près de moi si il y a une piste, mais si le gibier est levé devant elles, elles vont tracer...

L'autre jour River a d'ailleurs levé un lapin... sur le terrain du club ! pliéderire Le pauvre a déboulé jusqu'au portail ma chienne aux fesses et il s'est dirigé tout droit vers tous les chiens qui attendaient le début du cours... il s'en est sorti mais il a du avoir la trouille de sa vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci pour vos réponses et vos expériences.

Je travaille le rappel dès que je peux oui ; sa viendra petit a petit j'espére Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai du rappel même face au gibier !!! superenjoy
Bon, faut hausser la voix, certes, mais elles se barrent pas !

Valery, fais des exercices tous les jours : le même ordre, friandises, caresses, dans des lieux divers, en longe pour assurer !

Et quand tu te balades en foret avec des chiens qui reviennent bien, c'est le moment de la lâcher, y'a très peu de chance pour qu'elle se barre toute seule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok ok merci beaucoup, je me met au travail SmileSmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une longe = corde de varape de 6mm et de 15m, tu prends uen chambre à air pour te faire comme une poignée qui coulisse le long de la longe, cela évite de se faire écorcher les mains, c'est l'idéal pour pouvoir travailler le rappel en forêt, c'est vrai c'est maintenant qu'il faut le bosser car bientôt elle sera une grande et se sera beaucoup plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé une longe de cheval: 5 € à décathlon Wink
L'utilité de la longe réside dans le fait que si ta chienne se sauve en courant et qu'elle se traine la longe derrière elle:
1) la longe peut se prendre dans un truc et freiner direct l'animal en fuite
2) il est bien plus facile de mettre le pied sur une longe fuyante que d'attraper par le cou un chien qui va à toutes allures Smile

Commences par le bosser chez tes parents vu qu'apparemment ils ont un bon terrain. tu lui laisses la longe accrocher au collier (petit pense bête: on s'assure que si le chien se braque à contre sens, le collier ne puisse pas passer par dessus les oreilles).

Comment t'a t on appris le rappel au club??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que la longe d'équitatione est un peu lourde pour un jeune russell, il traine une encre derrière lui pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élizabeth a écrit:
je trouve que la longe d'équitatione est un peu lourde pour un jeune russell, il traine une encre derrière lui pliéderire


Lol2 Tu as raison de relever: j'ai oublié de préciser qu'il était adulte quand je l'ai fait Wink Mais on peut changer le mousqueton pour en mettre un plus petit ^^ Sinon pour les non bricoleurs, y a dans certaines animaleries des longes en corde d'escalade avec poignée déjà faite pour info Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dolly a déjà un an apparement ... donc selon la longe ça peut coller !

J'ai une longe pour chien de 10 m qui ne me sert pas mais je ne connais pas la date de mon prochain passage vosgien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, Dolly a déjà un an je crois !
Si j'avais le temps, je donnerais des cours particuliers, mais c'est pas trop possible ! Et les méthodes du dimanche matin, je ne les connais pas spécialement, mais a priori, je crains le pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un peu de mal au moment de l'adolescence pour cody, achat d'une lomge 5 mettre au rayon escalade de decat' !! utilisation de la longe le temps de remettre les pendule à l'heure, aujourd'hui problème résolu !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai je crois vraiment qu'un passage par le boulot en longe est vraiment interessant, surtout si tu stresses un peu.

cela permettra d'être plus détendu, c'est important car le chien est une éponge à émotion. on peut ainsi bosser la rappel tranquillement.
dans l'idéal il faut lacher le chiot dès que possible , l'idéal étant qq jours après son arrivée à la maison, dès qu'il a repéré ses nouveaux maîtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis un peu comme toi Valéry: je stresse en la lâchant. En fait, quand il y a des autres chiens, je stresse un peu moins (hein Zazou?) mais je ne suis pas entièrement rassurée! J'ai toujours des friandises sur moi pour elle et je la rappelle de temps en temps pour lui donner.
Mais quand elle trouve une odeur intéressante, elle ne m'écoute plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui je suis pas trop fan du dimanche matin, j'ai déja une grande corde pour qu'elle se balade dans l'herbe, je vais bientot tester sa en foret, avec et si sa se passse bien je l'enléve et on verra bien Smile Merci pour tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ValéryDolly a écrit:
oui je suis pas trop fan du dimanche matin, j'ai déja une grande corde pour qu'elle se balade dans l'herbe, je vais bientot tester sa en foret, avec et si sa se passse bien je l'enléve et on verra bien Smile Merci pour tout Wink


Bosses à la longe au moins 3/4 mois non stop avant de te lancer dans le freestyle..sauf si tu cours très vite Smile
Emy, tu as une prof vosgienne qui pourra te montrer le boulot à la longe, profites en. Avoir confiance en son chien quand on le lache après, ça n'a pas de prix ^^ Tout le monde profite de la ballade, c'est 100 fois mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh oui sa doit etre super, la confiance sa se gagne oui, je vais y travailler Wink Merci merci pour tout vos conseils de pro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh nan moi je suis pas une pro, je parle juste de mes expériences avec Curly. Si ça peut marcher pour d'autres, je partage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui l'expérience c'est super, et de le faire profoter aux autres je trouve sa encore plus chouette WinkWinkWink Je ferai de meme dans quelques anneé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai lacher Dolly ce matin chez mes parents, elle me suivait partout, donc je suis monter dans les champs et en foret, le rappel marche assez bien Wink Elle a pas fuguer, C'est super, je vais travailler encore et encore Wink Car elle adore cavaler partout ..;

Bizz

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci merci, je l'ai également lacher cet aprem chez une amie, on a été dans la piscine, dolly c'est promener, mais elle n'était pas loin, à porter de vue Smile On a jouer à la balle, fressby, et une petite nage dans la piscine Wink J'aime mon chien et j'en suis fier !!!!

Bizzzz

+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'occasion, si je vais me balader avec Emilie et D'gypsy, on te préviendra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zazou a écrit:
A l'occasion, si je vais me balader avec Emilie et D'gypsy, on te préviendra !


Oh oui oui !!! Avec grand plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ephye (2 mois et demi), depuis qu'elle avec nous,c'est la balade et footing en forêt tous les jours (Pour les balades,facile,c'est les vacances! Le footing,c'est tous les jours quelque que soit le moment et le temps !!) sans laisse et c'est un vrai pot de colle!!. Je suis son seul point de repère donc elle me lâche pas d'une semelle.Mais avec les mois qui vont passer,elle va certainement prendre de l'assurance et aller crapahuter. Entre temps séances d'éducation et j'espère pouvoir me balader et courir avec elle sans devoir l'attendre des heures son bon vouloir de revenir.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clairement la meilleure des choses à faire : prendre l'habitude de promener son chien sans laisse, dès son arrivée à la maison !
En effet, le premier mois, ils sont quand même pas très rassurés, etne s'éloignent jamais trop ! Il faut en profiter pour faire des exercices de rappel pendant toute la balade, avec caresses et friandises à la clé !

Y'a effectivement un moment ou ils reviennent moins bien, dans ces cas-là, on part de le sens inverse en courant, on part se cacher, et on continue à féliciter chaudement quand ils reviennent !

Par contre pour les footings, attention, avec un chiot de 2 mois et demi, c'est pas conseillé ! Pas d'efforts longs ou intenses ! Tu as l'impression qu'ils sont pas fatigués, car le jack courrera toujours, même sur les rotules, mais c'est pas très bon pour sa croissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai pour le footing je l'ai fait 2 fois avec elle et je courais 5mns et j'entrecoupais avec 10 mns de balade et sur 30 minutes.Je vais suivre ton conseil , plus de footing avec elle,juste des ballades.Et je suppose jusqu'à la fin de croissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Coucou Ephye et son maître Wink Ben oui au tout début elle va te suivre sa c'est sur car elle connait que toi et veux toujours être proche de ce qui la rassure. Mais il faut y aller tout doucement pour les balades, elle est très très jeune encore ... tu as le temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bébé jack peut marcher pendant 30 min sans souci, et courir 5 minutes sans prob, à partir du moment où c'est à son allure, et qu'on ne le force pas. Aux premiers signes de faitgue, on stoppe !
Les Jacks sont quand même hyper resistants, et la croissance est moins "sensible" que sur un gros chien, auquel on évite les efforts jusque passé un an.

Je pense qu'au début ca ira si tu courres gentiment 5 min, puis balade en marchant (toi, parce que le chien continuera surement à faire la bazar et à sauter partout, mais il gere son effort seul, donc pas de probleme).
Tu pourras augmenter les cadences et durées au fur et à mesure ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
élizabeth a écrit:

cela permettra d'être plus détendu, c'est important car le chien est une éponge à émotion. on peut ainsi bosser la rappel tranquillement.
dans l'idéal il faut lacher le chiot dès que possible , l'idéal étant qq jours après son arrivée à la maison, dès qu'il a repéré ses nouveaux maîtres.


Je suis d'accord. Et pour moi, le meilleure longe.... c'est d'être zen !!! Et j'ai l'impression que le maître est autant à éduquer que le chien...

Je n'attache Dès que lorsque c'est dangereux (au bord d'une route par exemple), et encore, si ça circule peu, je lui laisse sa laisse attachée mais je la lâche (facile à rattraper en cas d'urgence).
Même si je ne le vois plus (en forêt par exemple), je ne stresse pas comme une malade et j'attends un peu avant de l'appeler (le siffler : ça porte plus loin). Il est rarement très loin. il lui est arrivé de suivre un sanglier et de revenir rapidement.
Et la seule fois où il a fugué, c'était pour me rejoindre !

Ici, au camping, il est en liberté tout le temps. je surveille juste qu'il n'aille pas embêter les campeurs ou faire les poubelles (comme tout à l'heure...). et à part la voiture ou le scooter de mon oncle, il n'a jamais suivi personne.
Et comme il est sociable autant avec les chiens qu'avec les gens, ça se passe très bien !

Je préfère prendre le risque de la fugue que de garder mon chien attaché dans une foret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sa c'est bien dit Wink
Parfait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super balade cet aprèm en forêt avec plein d'autres chiens!
J'ai travaillé le rappel et ben avec du gruyère ça marche super (ça pourrait être un slogan, non?). Sauf à un moment où je ne l'ai plus vu: elle a vu des vaches au loin et a filé vers elles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui bon travail de rappel, pour moi aussi, mais Dolly ne part pas trop loin, elle me cherche toujours du coin de l'oeil Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but, c'est justement de ne pas vous inquiéter quand vous les perdez de vue. En foret, ça arrive tout le temps. Et il ne faut pas oublier qu'eux peuvent nous voir "avec le nez" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui très juste merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de votre solution


que des informations détaillées



taux pret automobile comparatif credit auto voiture simulationUne simulation credit auto instannee et facile ici si vous avez une voituretaux pret automobile comparatif credit auto voiture simulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et comment on fais pour arreter son chien de courir après les voitures qui roulent ??? Car c'est très dangereux, ils sont tellement petit que les conducteurs ne les voients pas Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On travaille ce probleme en longe, pour éviter tout accident !
Et normalement, une fois que tu auras travaillé le rappel, le probleme ne se posera plus ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut à tous !

Soprano, au début, me suivait sans problème sans laisse, tout petit. Mais une fois, j'ai eu vraiment peur, il a failli sauter dans l'eau, on se balladait le long d'un canal... Il y avait quand même beaucoup de marge (de l'herbe) entre le macadam et l'eau, mais bon, ça lui a pris d'un seul coup ! il a couru jusqu'au bord ! Depuis je me méfie plus... Maintenant j'ai plus confiance, je le connais mieux, et puis je sais qu'il n'aime pas l'eau (quand je dois le laver, c'est la galère, il se planque !) Le rappel, ça va, je l'ai attiré avec des croquettes ou biscuits au début, maintenant, ça va, il revient, pas toujours à l'instant, mais il ne rechigne pas sa laisse !

Par contre, quand il a vu un chien avant moi, là c'est foutu ! Impossible de le rattraper, parce qu'il court vite mon loulou ! Un vrai lièvre... Il veut jouer, et le reste il s'en fout ! Et puis quand il a vu quelque chose qui lui plait pour se rouler dedans, là pareil... Il est sourd d'un seul coup !

Mais bon, il est encore jeune, 7 mois, et en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah ben oui quand il sent ou qu'il voit qqch de plus intéressent, on est transpatrent nous avec notre gourmandise ; c'est sa le plus dur à travailler, afin que le chien n'écoute que notre voix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, ca se travaille tous les jours, à la maison, en balade, etc... Il faut fixer le chien sur vous, par des petits exercices, jeux, friandises, ou autres. Le chien doit préférer vous regarder vous plutot que ce qui se passe autour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vois avec Dely j'ai aucun soucis, mais défois elle teste encore comme hier soir à minuit LOL je la sors avant de dormir, et quand je dit on rentre Melle file a l'autre bout dans le sens contraire se met droite sur ces 4 pattes et me fixe d'un air de dire vient me chercher, dans ce cas la je dit UNE fois, "Dely vient" qu'elle vienne ou pas moi je rentre. et là j'ai pas a attendre lomgtemps des qu'elle me voit plus elle arrive a toute vitesse ^^ et qui c'est qui a gagnééééé!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait moi j'ai jamais eu trop de soucis on a commencer a la sortir sans laisse a l'age de 2mois en fesan des periode de plus en plus longue mais dans des endroit ou on etait sur pratiquement qu'elle partirai pas (en meme temps à 2moi c'est facile de la ratraper meme si elle essaye de partir) et mnt on est tt le temps detacher sauf dans la rue quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un chalet en pleine foret et quand j'y vais avec ma chienne je la laisse détacher, mais je la surveille toujours. Elle est déjà partis pendant 5minutes, j'avais beau l'appeler elle revenait pas, je la cherchais pas de Luna, et puis comme si de rien n'était la petite revenais Smile . C'est un endroit que je connais très bien, j'y vais depuis mon enfance, donc je me fais pas de soucis. mais quand je vais ailleurs et que je connais pas les endroits, j'évite de la détacher .

On est en train de faire le rapel au cours, quand elle obéira un peu plus j'oserais plus la détacher, mais comme dit Zazou, suffit qu'il sent une piste, meme avec de l'éducation derrière, tu peux attendre un petit moment avant qu'il revienne, et sa avec n importe quel chien j'en suis sur Wink voilaa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...