Invité Posté(e) le 21 septembre 2009 patjoulie a écrit:J'aime pas ce mot etrangleur car on imagine que le chien tire, il s'etrangle et il arrete (ce qui est completement faux, les chiens qui tirent prennent appui dessus). Oui c'est efficace (c'est ce que j'utilise en cours) mais comme tout instrument il faut savoir comment s'en servir (ce qu'on appelle la saccade), et ca ca se montre, ca ne s'explique pas par ecrit ^^ cyloo&diabolo a écrit: Mais sinon en gros d'aprés ce que j'ai compris dans un premier tamps a chaque fois qu'il le fait tu lui dit un NON ferme. Si il continue tu le fait voler, c'est à dire que tu lui tire un grand coups sur la laisse en général ça les calmes (du moins le mien je lui est fait une ou deux fois et maintenant il ne tire plus) voila j'espere que ça t'aideras ^^ Magnifique !!! Après le vari pendant 8 heures pour ne pas que Médor fasse pipi partout et ne detruise, comme on est grand seigneur et qu'on aime son chien, on lui offre une petite balade avec un collier "sanitaire" (j'suis morte de rire ...jaune. Sanitaire de quoi ??? ) parce que faut pas pousser quand même manquerait plus qu'il ai envie de se defouler et nous arrache le bras en balade...une bonne petite saccade il n'y a que ça de vrai hein...Sinon on peut aussi le faire voler, c'est bien connu il va adorer mais il faut aussi avoir un bon ostéopate pour chien si on utilise cette methode !!! Est-ce que vous savez qu'il existe des methodes d'éducation amicales et positives ?????? et qui marchent !!!!! Je n'ai jamais posé l'ombre d'un collier etrangleur, pardon "sanitaire" (c'est plus politiquement corect) sur mon parson, je l'ai bossé au clicker et je peux lui faire faire une marche au pied d'obé sans probleme et dans la joie ! Bref je vois qu'on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde Zazou a écrit: Pour un chiot qui découvre la laisse, on oublie la méthode de la saccade, et on lui apprend avec un jouet, une friandise, du temps et de la patience ! Merciiiiiiiiiiiii . Et pour le chien adulte on peut fonctionner pareil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Modo on : Drop, s'il te plait, tu peux très bien présenter ta manière d'éduquer et travailler tes chiens sans pour autant critiquer celle des autres, merci. Ici, chacun a un avis différent, mais tous les avis sont interessants ! Alors merci à tous de conserver un ton courtois et une certaine ouverture d'esprit ! Modo off Perso, je crois en les deux méthodes, et j'utilise les deux. Le renforcement positif, ET une bonne saccade sur la laisse. D'd'ailleurs, point besoin d'un collier étrangleur pour lui faire comprendre que j'ai pas envie qu'il m'arrache le bras. Tous mes chiens, même les plus gros (bouvier bernois, rott) n'ont eu que des colliers simples en nylon et savent parfaitement marcher au pied sans stress, et sans clicker non plus. Après, pour certains cas, oui, je n'hésite pas, je mets le collier étrangleur (sans le mettre en étrangleur). Il n'y a pas de méthode miracle ou meilleure que l'autre, simplement des méthodes à adapter à chaque couple maitre/chien et à chaque problème ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 Drop a écrit: Magnifique !!! Après le vari pendant 8 heures pour ne pas que Médor fasse pipi partout et ne detruise, comme on est grand seigneur et qu'on aime son chien, on lui offre une petite balade avec un collier "sanitaire" (j'suis morte de rire ...jaune. Sanitaire de quoi ??? ) parce que faut pas pousser quand même manquerait plus qu'il ai envie de se defouler et nous arrache le bras en balade...une bonne petite saccade il n'y a que ça de vrai hein...Sinon on peut aussi le faire voler, c'est bien connu il va adorer mais il faut aussi avoir un bon ostéopate pour chien si on utilise cette methode !!! Est-ce que vous savez qu'il existe des methodes d'éducation amicales et positives ?????? et qui marchent !!!!! Je n'ai jamais posé l'ombre d'un collier etrangleur, pardon "sanitaire" (c'est plus politiquement corect) sur mon parson, je l'ai bossé au clicker et je peux lui faire faire une marche au pied d'obé sans probleme et dans la joie ! Bref je vois qu'on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde Le vary a bien calmer mon chien au début car il a été abandonné par son ancienne maitresse et il était maltraité. Il nous faisait de l'angoisse de séparation, ne trouvait pas sa place et n'était pas propre!! Au lieu de rentrer chez moi et de m'énerver parce qu'il y avait du pipi caca partout et que le papier peint soit détruit, j'ouvrai son vary et je retrouvais mon chien heureux de me voir et vice versa.... Maintenant, le vary est tout le temps ouvert et si je m'en vais 4, 5 ou 6 heures je retrouve l'appart nickel!! Le vary aide bien mais ne traite pas le problème de fond..... Pour le collier "sanitaire", (c'est moi qui est mis ce post) je n'avais pas d'autres solution avec un chien qui stresse au moindre bruit de voiture camion et avec les gens autour, poussettes, rollers et autres. C'est dangereux pour lui car il saute dans tous les sens, pour moi qui suit du regard mon chien et qui fait pas attention autour et pour les gens qui ont peur de voir un chien affolé et tiré comme un barbare.Donc le collier "sanitaire" aide bien mais avec quelques cours dans un club, le problème est pratiquement réglé maintenant... Il faut voir le passé du chien avant de juger... On est pas là pour ca de toute façon mais pour donner son opinion sans sarcasme et faire partager son expérience pas vrai?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Drop avant de juger et de cataloguer bêtement les gens, renseignes toi un peu, tu verras ailleurs que j'utilise le clicker, et mieux je l'enseigne en club... Une méthode n'empêche pas l'autre, n'en déplaise à ta sensiblerie ^^ Et n'oublie pas de mettre des vidéos de ton travail avec tes chiens parfaits, ça m'interesse fortement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 patjoulie a écrit: Et n'oublie pas de mettre des vidéos de ton travail avec tes chiens parfaits, ça m'interesse fortement... Moi aussi j'aimerai voir comment tu fais....^^ Drop, ça fait deux fois (sur un autre post) que tu donnes ton opinion avec sarcasmes, dès le matin dur dur!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Chacun a dit ce qu'il avait à dire, et j'ai conseillé plus haut à Drop de bien lire les posts et apprendre à connaitre les gens avant d'émettre un quelconque jugement. Donc en parcourant le forum, Drop, tu t'apercevras effectivement que nous sommes nombreux à utiliser le clicker et le renforcement positif, ce qui n'est pas contradictoire avec un bon coup sur le collier de temps en temps. Cela étant dit, tous les témoignanges et avis nous intéressent ! Sur ce, merci à tous de rester courtois dans vos échanges ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Moi aussi j'utilise les deux, sur les chiots pas de collier étrangleur mes jack non plus, j'ai utilisé un semi etrangleur à cody pendant sa crise d'ado car il marchait parfaitement au pied et a avec l'adolescence il a oublié!!!! sinon j'ai utilisé l'étrangleur pour la premiere fois (avec des conseils d'éducateurs) avec la labrador que j'avais en sociabilisation. parce ce que autant on peut rigoler de voir un chien de 6 kilos tirer sur sa laisse c'est pas la même chose si il en fait 30... et très vite le problème a été résolu la chienne n'en a pas été traumatisé pour autant et moi non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Il ne faut pas non plus oublier qu'il faut s'adapter à la race du chien: au niveau de son gabarit, de sa faulté à apprendre vite ou à contrarier son maitre. Je connais de grands chiens qui ont appris la marche au pied en 5 minutes sans coup de laisse, juste avec la main réconfortante du maitre, des petits chiens qui sans besoin de renforcement positif ni laisse ont vite capter que d'être au pied leur permettaient de ne pas être en laisse et des petits rebelles qui régulièrement remettent en question la marche au pied. Il n'y a pas une méthode miracle qui marche à tous les coups, le tout est de trouver LA méthode qui marche avec le chien concerné et le maitre en question. Par exemple si je prends Curly qui remet souvent en cause le marche au pied sans laisse: avec Fred c'est au haussement de voix qu'il va se remettre dans le droit chemin, avec moi ce sera au claquement de doigt. Un chien, deux maitres,d eux méthodes différentes Et là logiquement Zazou va evnir me rectifier lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 22 septembre 2009 Angel et Curly a écrit: Et là logiquement Zazou va evnir me rectifier lol Ben alors, on attend, nous !!! Bon, je dois être une mauvaise maîtresse parce que j'utilise le collier étrangleur, moi !! Et mon chien doit être maso parce qu'il est aussi content quand je lui mets celui-ci que le normal !! J'ai même une laisse qui peut faire aussi collier étrangleur en cas de besoin.. je suis monstrueuse...bouh ... Et je le fait aussi voler en cas de besoin ! ho la la... lynchez-moi ! Et je ne vous parle même pas des chiens de la SPA, qu'on promène avec des colliers étrangleurs avec les picots qui rentrent dans le cou, vous voyez ? D'ailleurs, on va arrêter de les sortir tout court comme ça, on n'aura plus à les torturer et ils pourront rester enfermés tranquillement dans leur cage toute la journée. C'est bien mieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Pas trop de sarcasmes, restons sur de l'échange positif!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 MODO ON Allez les filles, on arrete de se chercher et on repart dans du constructif en parlant des avantages et inc de chaque méthodes ... Merci MODO OFF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 patjoulie a écrit: Drop avant de juger et de cataloguer bêtement les gens, renseignes toi un peu, tu verras ailleurs que j'utilise le clicker, et mieux je l'enseigne en club... Une méthode n'empêche pas l'autre, n'en déplaise à ta sensiblerie ^^ Alors je ne comprend absolument pas dans ce cas qu'on propose tout de suite la méthode collier etrangleur et saccades pour apprendre a un chien à ne pas tirer en laisse...il y a tellement d'autres methodes plus sympatiques et efficasses. C'est ce qui me "choque" dans la plupart de vos réponses! Je pense ( peut-être a tords l'avenir le dira ) qu'utiliser la sanction en période d'apprentissage est une erreur, mais aussi qu'un chien peut-être éduqué voir réeduqué uniquement de façon positive. patjoulie a écrit:Et n'oublie pas de mettre des vidéos de ton travail avec tes chiens parfaits, ça m'interesse fortement... Et non, mes chiens ne sont pas parfaits loin de là je n'ai jamais dit ça !!! D'une part parce que ce sont les être vivants et que nul n'est parfait et d'autre part parce que comme tout le monde j'ai fait des erreurs et en ferais surement encore ...par exemple une de mes chiennes est gueularde mais comme j'habite le trou du c** du monde je m'en foutais un peu sauf qu'elle entraine les autres maintenant et c'est gonflant d'avoir 4 chiens qui gueulent quand le facteur, le paysan du coin ou des promeneurs passent( bon ce n'est pas 15 fois par jour mais quand même ...). Je travaille donc la desensibilisation en douceur et a la récompense, ça prendra le temps qu'il faut je ne suis pas pressée mais je ne vais pas leur mettre un collier electrique pour arriver à mes fins....j'aurais du intervenir plus tôt quand elle était la seule à aboyer . Là il y a déja du progrès mais encore du boulot. Mon parson est le premier chien que j'éduque à 100% methode R+ et clicker, ce n'est pas le plus "facile" de mes chiens niveau caractère et pourtant c'est celui qui a la meilleure obeissance des 4 même si je n'ai pas de probleme particulier avec les autres. Citation :Et je ne vous parle même pas des chiens de la SPA, qu'on promène avec des colliers étrangleurs avec les picots qui rentrent dans le cou, vous voyez ? Sinon cher Pèp3f je pense ce genre de collier ne devrait juste pas exister !!!! Et pour finir, une petite vidéo de quelqu'un que j'admire et avec qui j'ai eu la chance de travailler et qui m'a vraiment fait me remettre en question ( peut être que d'autres ici aussi on fait des stages avec elle...) Pour ceux qui ont envie d'avoir une autre relation avec leurs chiens .............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Bah le clicker c'est Catherine Collignon de toute façon ^^ (pour info ceux qui veulent (re)voir le site www.animalin.fr) Je n'aime pas les extrêmes, je prends juste ce qui me plait dans chaque méthode et j'adapte à ma sauce. Chaque jour je me rends compte que conseiller par écrit sur l'éducation canine est une connerie monumentale, d'une part car on ne voit pas le chien, et d'autre part parce que les écrits sont toujours mal interprétés. Tu fais de moi une brute avec mes chiens (comme on a fait de moi sur un autre topic une feignasse qui veut pas s'emmerder avec la m***e de ses chiens parceque j'ose utiliser un vary) alors que je suis une passionnée d'oberythmee et que tu imagines bien qu'un slalom, un joli saut, ca ne s'obtient pas avec une saccade ! Je passe mon brevet d'OB samedi et je travaille également au clicker. Mais je ne travaille pas qu'au positif dans la vie de tous les jours. Après chacun fait avec ses moyens, comme il peut, et comme il se donne la peine de savoir. Si tu as envie d'ouvrir un topic sur le clicker ou participer à celui qui existe déjà, je serai ravie de lire ta vision des choses. (je n'ai jamais fait de stage chez Animalin mais c'est dans mes projets à court terme, donc ca m'interesse). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 22 septembre 2009 Drop a écrit: Citation :Et je ne vous parle même pas des chiens de la SPA, qu'on promène avec des colliers étrangleurs avec les picots qui rentrent dans le cou, vous voyez ? Sinon cher Pèp3f je pense ce genre de collier ne devrait juste pas exister !!!! C'est bien ce que je disais : il vaut mieux les laisser dans leur cage toute la journée, ils y sont bien mieux... Je rappelle quand même que dans le cas du collier étrangleur, c'est le chien qui "choisit" ! ils comprennent très très vite que s'ils ne tirent pas, ils ne s'étranglent pas ! De plus, c'est facile à dire quand on n'a pas de voisins pour gueuler parce que tes chiens aboient !! Mais ils y a des gens qui risquent de se retrouver à la rue si ça ne s'arrange pas vite. Et le collier électrique est la seule "solution" immédiate que je connaisse ! Si tu crois vraiment qu'on met un collier étrangleur ou un collier électrique par solution de facilité, tu te plantes complètement. C'est très facile de juger quand on a un grand terrain à la campagne dans lequel on peut laisser vagabonder et aboyer ses chiens sans que ça pose de problème. Maintenant, j'aimerai voir le comportement de chacun de tes chiens enfermé seul en appartement pendant 4 heures (ce que vivent une très grande majorité de chiens)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Moi ça aurait été plus près je filais faire un stage avec Catherine Collignon mais là c'est vraiment à l'opposé de chez moi ! Dommage ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 Si je n'habitais pas a la campagne je n'aurai pas laissé les choses s'envenimer avec ma chienne. Je l'aurais travaillé tout de suite pour ne pas qu'elle ******** au moindre passage , là j'ai été negligeante parce que ça ne génait personne mais maintenant c'est moi que ça gène !!! Saches aussi que mes chiens ne vagabondent pas comme tu dis, c'est cloturé chez moi (la cloture c'est d'ailleurs la première chose qu'on a fait avant d'emmenager). Et par contre mes chiens savent rester seuls enfermés 4 heures sans gueuler ni détruire même s'ils ne sont pas ensemble sauf ma vieille épagneul récuperée à la spa il y a 9 ans dans un état nevrotique avancé qui elle fait des vocalises s'il n'y a pas d'autre chien avec elle. Et sincerement si je vivais en appart et que j'étais absente 8 heures par jour 5 jours par semaine, soit je n'aurais pas de chien, soit je m'arrangerais pour que quelqu'un vienne en journée pour le sortir ...et ce n'est pas un jugement envers ceux qui sont dans ce cas , juste mon choix et ma conviction personnelle que ce n'est pas une vie pour un chien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Je mettrai juste un bémol sur le fait de prendre un chien ou pas en appart: pour moi ça n'a aucune importance qu'on soit en appart ou en maison. Ca ne résoud pas le problème de l'absence du maitre et je connais trop de chiens en maison qui sont négligés malgré une présence constante de leur maitre et des chiens très heureux en appart même si le maitre va bosser 8 heures par jour. Et comment je sais que mon chien est heureux même en mon absence? Parceque je l'ai surveillé plusieurs jours via la webcam et qu'il passe son temps à jouer, dormir, aller boire et éventuellement aboyer un coup si on fait trop de bruit dans l'escalier, il fait le dingue sur le canapé ou son panier...bref j'aimerai bien avoir sa vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Il ne faut pas oublier que c'est récent cette arrivée des chiens dans la maison (et de tous les comportements parasites qui sont arrivés avec). Du temps de nos grands parents, les chiens étaient dehors, en chenil ou à la chaine, avec au mieux une sortie le matin et une le soir, et parfois pour la chasse... Est ce que les chiens étaient malheureux pour autant ? Sinon on est légèrement en train de pourrir le topic de départ... Est ce qu'on pourrait séparer et continuer cette petite conversation très sympathique sur un post "exprès" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 Ou tu as raison maison ou appart c'est pareil ( j'ai mis appart en réponse à pef). D'ailleur il y une galga que j'ai eu en FA que j'ai fait adopter par des gens en appart mais qui s'occupent beaucoup de la chienne. Par contre je trouve qu'une journée seul c'est trop long pour un chien surtout si c'est plusieurs fois dans la semaine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 patjoulie a écrit:Sinon on est légèrement en train de pourrir le topic de départ... Est ce qu'on pourrait séparer et continuer cette petite conversation très sympathique sur un post "exprès" ? Si tu veux , c'est interressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Appel à un modo pour diviser... On met de l'eau dans notre vin promis ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Désolée j'ai eu une panne d'inspiration pour le titre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Merci !!!!! Bon bah moi j'attends votre avis sur la condition des chiens "d'avant", et si il y avait autant de problèmes comportementaux que maintenant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Remarque tu dis "avant", y a pas si longtemps que ça en visitant une ferme, j'ai vu le chien attaché par une chaine à sa niche datant de 1812 avec du pain et de l'eau dans une gamelle et c'est tout. Je pense que, comme nous, les chiens ont évolué et ont su s'adapter à notre mode de vie. Mais à mon avis, tous n'ont pas la même faculté d'adaptation. il y a aussi un gros phénomène de bébétisation du chien: les couples prennent un chiot pour "s'entrainer" à être parent (si si on me l'a déjà sorti celle là). Et après arrivée du bébé, le chien développe des troubles car on ne lui prête plus la même attention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 Juste une chose que j'avais oublié patjoulie a écrit:alors que je suis une passionnée d'oberythmee et que tu imagines bien qu'un slalom, un joli saut, ca ne s'obtient pas avec une saccade ! Pareil pour une belle marche au pied alors ...donc un chien qui ne tire pas sur la laisse Sinon pour le sujet chien "d'avant" et de maintenant je develloperai plus tard car je parts dans 10 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Citation :alors que je suis une passionnée d'oberythmee et que tu imagines bien qu'un slalom, un joli saut, ca ne s'obtient pas avec une saccade ! Je passe mon brevet d'OB samedi et je travaille également au clicker. Lis moi jusqu'au bout, ca va eviter certaines incompréhensions de part et d'autre Ce qui ne m'a jamais empechée de coller une bonne saccade à mes chiens quand je le jugeais utile ! Je le répète, l'un n'empeche pas l'autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Répondre à tout serait bien trop long et compliqué ! Mais c'est super interessant de discuter comme ca ! Je reviens juste sur la marche aux pieds. Tout dépend de ce que tu veux... Une marche aux pieds "de base" peut être travaillée au clicker et au collier, peu importe, tant que c'est fait intelligement. Mais si tu veux une marche aux pieds d'ob ou de rci ben là, à mon avis, pas le choix : motivation, jeu et récompense uniquement. Parce que sinon, l'allure joyeuse et le regarde fixé sur le maitre, tu peux oublier... Y'a une réelle différence à faire entre l'éducation de base du chien de compagnie, et le "travail" pour une discipline. Mais ca n'empêche pas d'utiliser le renforcement positif sur du chien de compagnie hein ! Bref, comme patjoulie, je pioche partout pour faire à ma sauce ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 physiologiquement il vaut mieux utiliser un collier étrangleur en cuir rond qu'une chaine en fer comme on le conseille un peu partout et notamment dans beaucoup de club canin. pourquoi ? simplement car le collier en cuir rond agit sur les muscles latéraux du cou, il a donc un effet éducatif le collier en chaine étrangleur est un objet de stress, dès que le chien "entend" la chaine coulissée il s'attend à prendre un coup, donc il reste fixer sur cet élement sans pouvoir vraiment acquérir de nouvelles choses. après chacun voit comment il souhaite agir sur son chien. il y a 12 ans de cela j'ai juré de ne plus jamais utiliser de collier en chaine étrangleur, et franchement je tiens bon sans aucun soucis, même lors de rééducation de chien bien c**, et bien plus lourd que moi. il faut juste prendre un peu plus de temps pour essayer de comprendre le chien et trouver comment l'aider, et non comment le contraindre. sinon il y a une façon toute simple pour apprendre à un chien à ne pas tirer en laisse. il faut juste lui apprendre la session à la traction. sans vouloir marcher, juste tirer légèrement sur la laisse, dès que le chien cède = félicitation, le travail est fini. en faisant cela de temps en temps un peu plusieurs fois par jour, le chien cède de plus en plus rapidement. il apprend ainsi à modifier un reflexe normal chez tout individu qui consiste à réagir en sens inverse d'une traction non comprise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2009 perso ma chienne est pls h par jour tous les jours seule a la maison, pas par choix mais par obligation, avant elle était tout le temps avec moi, mnt elle est beaucoup seule mais je ne vois aucune différence dans son comportement. Elle est contente de me voir je vais la faire courir dans les champs quand je rentre comme je le faisait avant et a en voir parfois le souk dans l'appartement, elle doit bien s'amuser la journée, elle a son point d'observation a la fenetre d'ou elle voit tout ce qui se passe dehors. Pour ce qui est de l'éducation a proprement parlé la mienne a volé qqs fois, après avoir essayé le non, le claquement de doigt, la récompense, c'est la seule chose qui a fonctionné, mnt elle sait, elle a associé les choses et répond bien sans tirer, peut être que si j'en avais eut la possibilité j'aurais tenté autre chose mais le résultat est la, je la promène mnt en harnais je vais courir avec elle, pas une fois sauf si elle voit un chat, elle n'essaie de tirer. Pour ma labrador avant, j'ai utilisé l'étrangleur je l'avais pris en cuir me disant que c'était moins dur mais je n'avais pas le choix, elle avait de mauvaises habitudes et je me suis retrouvée trop de fois couchée par terre (jétais très jeune) du coup j'ai opté pour cette solution, de facilité peut être mais seule solution qui nous permettait des heures d'évasions dans les champs, sans ca c'était uniquement le jardin. Pour ce qui est des conditions de vie des chiens avant et maintenant, il ne faut pas aller chercher loin avant, dans beaucoup de fermes encore on retrouve des chiens a la chaine ou en chenil qui sortent un peu le matin et un peu le soir soit parceque la ferme n'était pas fermée a proprement parlé, c'est risqué pour le chien au niveau d'une rue ou pour éviter les soucis avec les voisins. Chez une amie, si on arrive en pleine journée, on pourrait se dire pauvres chiens car le border est en chenil et le staff est a la chaine dans les écuries, et si on passe tard le soir, les chiens sont ds les fauteuils dans la maison (se sont deux extremes mais c'est vraiment comme ca) la raison, les chiens se barrent facilement, le staff ne peut pas etre en liberté donc c'est soit ca soit l'euthanasie, non pas pcq il est méchant mais pcq une *** de loi lui interdit d'être laché. Chacun a sa manière, avant ou aujourd'hui tente je pense de faire au mieux pour son chien, de puiser les infos et les expériences a gauche a droite et de faire a sa sauce en fonction du caractère du chien qu'il a en face de lui, aucun n'est a blamer et pour moi aucune méthode n'est a juger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 22 septembre 2009 Après sa dépend se qu'on veut faire avec son chien aussi! Moi je vois j'ai besoin d'un chien qui puisse me suivre de partout aussi bien en ville dans les transport en commun qu'a la campagne, mer... que mon chien me suive aussi bien sans laisse qu'avec, qui n'ai peur de rien, qui soit sur de lui etc et je ne pense pas que ces chiens attaché nuit et jours dans ces campagne est la sociabilisation pour faire tout sa, pour la plupart ils sortent trop peu voir pas du tout, car leurs propriétaire diront qu'ils ne savent pas marcher en laisse, qu'ils sont malade en voiture, ou encore qu'ils ne s'entendent pas avec les autres chien ils servent donc uniquement de "chien de garde" et un chien de garde non sociabilisé ben... bonjour les dégat. donc pour moi ce n'est pas une vie de chien heureux. (je ne parle pas de tout les chien qui boss au troupeaux et qui ont donc une activité mental et physique même si ils vivent dehors) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites