Invité Posté(e) le 25 septembre 2009 salut a vous voila babpsie a 3ans maintenant, mais depuis 1 an environ, j'ai un petit souci, qui devient de plus en plus galere. habitant en Bretagne, j'ai la chance de pouvoir aller me promener avec elle le long des chemins cotiers, sans laisse depuis qu'elle est toute petite. Je n'ai jamais eu aucun pb de rappel jusqu'a il y a 1 an environ ou elle est partie dans un champ a la chasse aux lapinoux qui terraient dans le coin. elle a mis 3/4 h a revenir. depuis, j'evite ce champ la et pendant quelques mois j'ai pu de nouveau la balader tranquille. mais depuis cet ete, voila qu'elle recommence : elle se taille dans les taillis ou bien evidemment, il m'est impossible de la suivre, c'est meme a peine si je la vois. j'ai beau l'appeler, aller me planquer, rien a faire, elle n'ecoute plus rien. l'instinct semble trop fort, elle ne pense plus qu'a ca. son jouet prefere, les gateries rien n'y fait. ce qui m'ennuie, c'est qu'en plus je ne peux pas la suivre dans les fourres ou elle cavale, et du coup comme elle finit par revenir, impossible de l'engueuler !!! sinon j'suis sure de plus la revoir un de ses 4 !! alors si elle allait juste faire un tour ca ne me generait pas, mais l'autre jour, elle est partie 1h !! j'etais dingue, et pis ca allait j'avais le temps, mais ca ne sera pas toujours le cas !! je sais que c'est l'instinct mais peut etre avez vous un truc pour calmer le jeu ?? j'ai peur qu'un jour, je ne la retrouve pas. ah vi, j'ai bien pense a la balader avec une longe, mais vu la vitesse a laquelle elle detalle, j'ai peur que ca soit pire et qu'elle finisse par rester coincee dans les taillis avec ca autour du cou, et ca serait dommage que je soit obligee de la balader en laisse. j'ai fait long desolee, mais si quelqu'un a une idee je suis preneuse !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parsonaddict 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 Bienvenue au club!!!! Au moins t'as un chien qui fait la chose pour laquelle il a été créé! C'est chiant, c'est parfois dangereux mais y'a pas grand chose à y faire! Le mien répond parfaitement, il fait de l'éducation où il me suit au doigt et à l'œil malgré son jeune âge (aller! pas tjrs! c'est un jeune terrier quand même!), mais quand il voit une bestiole, c'est fini plus aucun contrôle! Je continue à le rappeler et le félicite quand il revient à moi quelquefois longtemps après (hier disparition totale 20 minutes et plein de boue et de terre = terriers de lapin!), qui sait, un jour ça marchera!!!!! (j'y crois pas trop!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 Un chien qui chasse, il n'y a rien à faire, à part attendre qu'il revienne. N'oublions pas que le JRT a été selectionné pour ses aptitudes au terrier et à la chasse, alors quand ils ont l'instinct, ben... courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2009 Zazou a écrit:Un chien qui chasse, il n'y a rien à faire, à part attendre qu'il revienne. N'oublions pas que le JRT a été selectionné pour ses aptitudes au terrier et à la chasse, alors quand ils ont l'instinct, ben... courage ! bah vi j'sais bien si au moins elle me ramenait qq chose mais bon j'aurai bien aime que l'un d'entre vous est un truc disons ........meme un tout petit peu efficace pour calmer mon angoisse quand elle se carapatte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parsonaddict 0 Posté(e) le 25 septembre 2009 Citation :si au moins elle me ramenait qq chose Oula oula attention elle pourrait exhausser tes vœux un de ces 4, je crois que tu serais pas forcement contente si c'est comme pour le mien... miaou miaou...maintenant Ernest est sous haute surveillance chez mes parents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2009 Parsonaddict a écrit: comme pour le mien... miaou miaou...maintenant Ernest est sous haute surveillance chez mes parents... vi ca les chats faudrait pas qu'il y en ait un qui passe a sa portee ......... lol deja quand elle en voit un ce sont des hurlements terribles .....mais pour le moment ses seules victimes ont ete les souris du jardin lol et ca pas besoin qu'elle me les ramene, par contre un tpi lapin comme ceux qu'elle chassait l'autre jour ....la je dirais pas non .....quoi qu'il faudrait deja qu'elle accepte de me le rendre et la ca risquerait de pas etre gagne non plus et je pense que c'est ce qu'elle cherche dans les taillis depuis quelques temps !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 babpsie a écrit:mais bon j'aurai bien aime que l'un d'entre vous est un truc disons ........meme un tout petit peu efficace pour calmer mon angoisse quand elle se carapatte La seule chose pour calmer tn angoisse, c'est : - savoir qu'un chien qui suit une trace sait très bien la suivre dans l'autre sens et retrouver son maitre (toi tu ne le vois pas et ne l'entends pas, mais lui oui) - savoir que tu as fait le necessaire pour que, si il se perd, on l'identifie : collier avec numéro de téléphone, Puce/tatouage. A part ca... Désolée, je n'ai rien à te conseiller.... Perso j'ai engu**lé Boogye la 1ere fois ou elle a chassé, et comme j'ai un très bon rappel, quand elle part sur une piste, je sais qu'au coup de sifflet, elle est là dans les 2 minutes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 désolée mais pour moi un chien qui a du rappel c'est un chien qui revient quand on l'appel qq soit la situation le risque avec le russell est important car il ne s'agit pas seulement d'un chien de chasse (qui effectivement revient bien souvent après sa poursuite), c'est surtout un chien de déterrage et un jour il va rentrer dans un terrier et voili voilou finit le loulou. le club de race a régulièrement des appels de personne ayant perdu ainsi leur chien. un chien de chasse est aussi un chien qui obéit notamment le russell, donc cela doit se travailler. ne jamais considéré cela comme une fatalité. j'ai plusieurs russells dont certains vont à la chasse pendant toute la saison, plus en déterrage. pourtant je peux aussi aller me balader avec eux sans qu'ils se barrent. l'important est d'avoir une bonne relation, ensuite de travailler. le mieux est généralement de mettre le chien en longe (15m environ) et d'aller là où on est sur de voir des lapins ou autres gibiers détaller. à ce moment, il y a soit le "tu laisses", le "reste avec moi" ...ou ce que vous voulez. et une belle récompense qq qu'elle soit. mais le chien de chasse chasse pour son maître donc il n'a aucune raison d'aller derrière n'importe quoi. le russell a été sélectionné aussi sur son obéissance, notamment lors des chasses à court, donc au boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 26 septembre 2009 Effectivement, personnellement, je ne concois pas un bon rappel si il ne s'applique pas dans toutes les situations, même si un chevreuil nous passe devant. Malgré tout, quand un chien a un instinct de chasse très prononcé, et qu'il chasse pour lui, sans besoin de meute, et sans "apprentissage" de la chasse, ben pour le faire revenir, je veux bien qu'on me montre.... T'auras beau bosser à la longe, au clicker, à ce que tu veux, j'suis pas sure du résultat quand un lièvre passera sous le nez de ton chien... Mais encore une fois, je n'ai jamais eu ce probleme avec mes chiens qui reviennent quelque soit la situation (même si parfois je dois prendre ma voix de terminator qui fait peur), donc pas facile de conseiller sur le sujet de mon côté... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 27 septembre 2009 A part travailler encore le rappel...tu peux aussi lui mettre une balise (comme aux chiens de chasse, justement) ou un collier électrique, mais c'est très cher. Je ne suis pas convaincue que le jack est été sélectionné pour son obéissance ?! les chiens de chasse en général, d'ailleurs : vous trouvez que les cockers, teckels,etc... sont des chiens super obéissants ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2009 salut a tous je suis d'accord avec toi elizabeth, logiquement elle devrait revenir des que je l'appelle. j'ai travaille ca avec elle pendant longtemps, toute seule en balade, au club ou nous allons !! aucun probleme ! sauf si elle part chasser !! la j'avoue c'est l'echec !! et pourtant pendant ses 2 premieres annees, je l'emmenait souvent dans un coin truffe de ptis lapins, et elle ne bougeait meme pas ! mais la, depuis 1 petite annee, c'est comme si c'etait plus fort qu'elle ! et la, c'est plutot le discours de zazou sur le chien qui chasse pour lui qui s'applique. et pourtant, quand elle revient, elle se comporte comme si elle savait que je n'appreciait pas (je ne l'engueule pas pourtant hein lol). elle s'assoit sur son pti c** l'air coupable !! le collier j'y ai pense, mais c'est vrai que c'est cher et puis elle ne creuse pas, mais alors pas du tout, c'est meme une bille sur le sujet (enfin pour le moment parce que si c'est comme pour la chasse dans un an je poste parce qu'elle m'a creuse une piscine lol). la longe je le faisait quand elle etait petite, mais ce qui m'ennuie c'est qu'en balade elle traine derriere moi, si je la vois pas partir, elle risque de de filer et de s'emmeler dans les taillis vraiment tres denses dans lesquelles elle part, et la, bonjour d'abord pour la trouver et ensuite pour la sortir de la ! elle part en general dans des endroits ou vraiment un humain ne peut pas aller !! je continue de travailler le rappel avec elle au club, mais aucun pb avec ses congeneres, elle s'en fout, mais y a pas de lapins ou d'oiseaux avec nous lol il faudrait que j'entre en contact avec des chasseurs du coin, mais la chasse c'est vraiment pas mon truc !! pfff il n'existerait pas des trucs genre leurre avec lesquels je pourrais bosser ca ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 tu sais zazou, la chasse cela ne s'apprend pas, le chien a l'instinct ou pas. dans mes chiens j'ai une chienne qui vient de suède sur une pure lignée de chasse, importée à 10mois après vérification à la chasse qu'elle était prométeuse ... ok elle a toujours le nez parterre, mais quand on l'appelle elle revient , parfois elle va prendre 5-10mn car elle veut finir son odeur mais elle revient. c'est une chienne qui promet vraiment beaucoup et dont nous sommes très très contents même si esthétiquement elle ne correspond pas automatiquement au look expo des russells francais. donc côté chasse je pense qu'elle correspond à ce que l'on appelle un chien de chasse. c'est clair que c'est pas simple mais pour moi il n'y a que un seul moyen efficace, la longe en milieu à tentation et vraiment être très content quand ils reviennent. ici cela a marché chez tous les russells je vois pas pourquoi cela ne marcherais pas pour vous. mais il faut vraiment être très cohérent et tenir sur la durée. il faudra peut être tout l'hiver pour obtenir un résultat, mais cela en vaut la peine, plusieurs années de tranquilité ensuite personnellement la longe elle traine jamais derrière le chien. entre le chien et moi elle ne touche jamais le sol. cela permet d'avoir toujours un contact avec le chien, c'est important pour lui. elle ne traine au sol que lorsque le chien obéit, au début au cas où il dérape. je reconnais que tenir toujours la longe c'est franchement pénible, mais bon c'est un passage obligé. après il doit y avoir d'autres méthodes peut être plus rapide, mais moi je connais que celle-là. babpsie cela ne m'étonne pas qu'avant ta chienne ne s'y interessait pas, elle n'était tout simplement pas "déclarée" maintenant c'est fait donc il va te falloir de la patience pour gérer la miss. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parsonaddict 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Ernest m'a fait mentir ce week end, hier départ de chevreuil à 10 m de nous, départ du chien aussi mais après le premier "Ernest au pied" arrêt net, blocage quelques secondes et retour, autant vous dire que j'ai été super surpris, super fier aussi (=super fête), maintenant je sais que ce n'est pas une fatalité, il commence juste à murir et les cours d'éduc + mon travail commencent à porter leurs fruits. J'avoue que vu son attention pour moi dans ce genre de situation je n'y croyais pas, mais là on sort de la période critique j'ai l'impression. Pareil pour la marche au pied sans longe avec un paquet de chien autour, comme quoi quand on veut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 élizabeth a écrit:tu sais zazou, la chasse cela ne s'apprend pas, le chien a l'instinct ou pas. L'instinct, ok, ca ne s'apprend pas. Mais pourquoi tous mes amis chasseurs (j'en ai une paire quand même) me disent que leur chien doit apprendre à chasser ??? Je n'y connais rien alors je me pose la question... Un chien peut avoir ce que nous on appelle un instinct de chasse, mais qui en fait, est un instinct de prédation. Donc oui, il chasse pour lui, mais serait surement un mauvais chien pour un chasseur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2009 merci a tous cet apm, j'ai fait le plein de fromage, knacki et autres friandises pour retravailler le rappel en balade !! j'espere que ca sera efficace !! reste plus qu'a retrouver la longe et ca c'est pas gagne !! ca prendra le temps qu'il faudra, mais j'aimerai vraiment pouvoir de nouveau me balader tranquille sans etre toutes les 5 minutes a devoir anticiper la reaction de la miss !! je suis cernee par les champs, taillis et autres reperes de petites betes a poil alors je comprends que ca soit dur pour elle, mais non de non, c'est moi la bretonne dans l'affaire lol je viendrais vous tenir au courant de l'evolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Zazou a écrit:élizabeth a écrit:tu sais zazou, la chasse cela ne s'apprend pas, le chien a l'instinct ou pas. L'instinct, ok, ca ne s'apprend pas. Mais pourquoi tous mes amis chasseurs (j'en ai une paire quand même) me disent que leur chien doit apprendre à chasser ??? Je n'y connais rien alors je me pose la question... Un chien peut avoir ce que nous on appelle un instinct de chasse, mais qui en fait, est un instinct de prédation. Donc oui, il chasse pour lui, mais serait surement un mauvais chien pour un chasseur. le chien de chasse a besoin d'apprendre par l'expérience, il faut se faire planter plusieurs fois par le gibier pour devenir plus fin, plus intelligent, pour ne plus se laisser gagner par l'excitation qui fait faire des erreurs en allant trop vite, en se dévoilant trop vite. c'est pourquoi oui un chien doit apprendre. à la chasse à court le jeune chien qui refuse de laisser le cerf qu'il a débusqué car ce n'est pas celui de la chasse (chasse qui vise à éliminé certains individus car trop vieux malade ou autre) se retrouvera tout seul, voir se perdra ... il apprendra à obéir aux ordres du chef de meute. mais un chien qui n'a pas d'instinct ne sera jamais un bon chien. ce matin à 6h j'ai récupéré 2 beagles qui ont loupé le rappel de fin de chasse d'hier (et oui hier ouverture de la chasse chez nous), la prochaine fois, je suis sur qu'ils seront beaucoup plsu obéissant car leur nuit à la belle étoile n'a pas vraiment semblé leur plaire, ils étaient bien content de trouver un coffre pour se reposer en paix. alors pour ceux dont les chiens chassent n'oublier pas de faire comme les chasseurs, toujours indiquer bien lisiblement le n° de téléphone. ceux ci ont retrouve leur proprio 1h après alors que s'il avait fallu que je cherche avec le tatou, ce soir il était encore là. j'édite pour mettre qq vidéos qui cassent un peu l'idée du chien de chasse qui n'obéit pas. Pi, shejpa et pogue sont des "working dog", c'est a dire quand finland et suède il y a les pédigrées fci pour les chiens de beauté, puis à côté les "working" chiens sélectionnés sur les aptitudes de travail (moins sur leur physique d'où des look un peu différent), en l'occurence la chasse ici puisque Pogue est un "working cocker " et Pi un "working setter", shejpa est aussi un "working cocker"c'est bien beau à voir, enfin de mon point de vue. désolée je souhaitais les mettre en visionnage mais ca marche pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2009 je viens de visionner tes videos elizabeth, c'est super !! la mienne aussi est capable (plus ou moins hein lol) de me suivre au pied (surtout si j'ai une croquette dans la main comme la nana) de s'arreter a la demande, de pas bouger, elle se debrouille plutot pas mal en agility, mais ..........dans tous ces domaines, aucune proie, aucune odeur de proie !! et dans mon cas, c'est bien la que se pose le pb !! les cours d'obeissance, et d'agility se passent a merveille, j'ai une jacquette bien eduquee, bien dans ses pattes, super sociable ........sauf avec les lapins et les oiseaux et eux, je les trouve pas au club lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 30 septembre 2009 babpsie a écrit:je viens de visionner tes videos elizabeth, c'est super !! la mienne aussi est capable (plus ou moins hein lol) de me suivre au pied (surtout si j'ai une croquette dans la main comme la nana) de s'arreter a la demande, de pas bouger, elle se debrouille plutot pas mal en agility, mais ..........dans tous ces domaines, aucune proie, aucune odeur de proie !! et dans mon cas, c'est bien la que se pose le pb !! les cours d'obeissance, et d'agility se passent a merveille, j'ai une jacquette bien eduquee, bien dans ses pattes, super sociable ........sauf avec les lapins et les oiseaux et eux, je les trouve pas au club lol Bien d'accord : j'aimerai bien qu'un jour un lapin ou un chat passe au milieu du terrain du club canin pour voir ce que ça donne !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 Citation :Bien d'accord : j'aimerai bien qu'un jour un lapin ou un chat passe au milieu du terrain du club canin pour voir ce que ça donne !! Venez chez moi on a un terrain à lapin au club ^^ Et River en a débusqué un en plein milieu du cours d'OBR... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 30 septembre 2009 chez nous aussi ! il m'est arrivée sur un parcours alors qu'il fallait tourner de voir un lapin pénard assis sur son ti-c** juste au bout sur la pelouse, il regardait les chiens passés !!! moi je suis devenue blanche en train de taper dans mes mains, "allez avel tourne !", hihihi les autres ils étaient mort de rire ... avel a tourné mais a poursuivi son parcours un peu au ralentie, et quand il était sur la table et que monsieur ne quittait pas pinpin dans son dos, ce dernier est partie en faisant de petits bons !!! et je suis super contente car il est pas descendu ... mais alors était en bascule sur le bord de la table et moi avec toute ma bonne volonté "pas bouger coco, pas bouger ". je vais essayer de vous faire une vidéo lors du prochain entrainement d'agility de Didi pour vous rassurer ... un saut, 3 tours de terrain derrière les pistes de lapin, un saut, et 5 tour de terrain ... une table ! et ... 3 tour de terrain nez au sol derrière .. les pistes de lapin ... et moi zennnnnnnnnnn zennnnnnnnn enfin j'essaie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites