Invité Posté(e) le 26 septembre 2009 Bonjour mon chien samy va avoir 4 mois et depuis quelqus jours il n'arrete pas de nous morde le pied les pentalon les mains et ca fait très mal avec ses dents pointus. On lui dit non mais il s'enrage après nous et nour mort encore plus et grogne alors je voulais savoir quoi faire et pourquoi il fait sa. 'merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2009 si plusieurs non crescendo ne marchent pas, vole plané au panier ou position de soumission Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 27 septembre 2009 il est normal qu'un chien mordille puisqu'il découvre le monde avec sa bouche et donc ses dents. malheureusement nous avons tendance involontairement à renforcer ce type de comportement en leur accordant beaucoup d'importance. votre premier NON n'a pas du être efficace, peut être pas dit avec suffisamment de conviction. votre chiot n'a pas compris qu'il s'agissait d'un mauvais comportement, il a compris que c'était un comportement qui lui permettait d'avoir toute votre attention, voir même de créer une situation de jeu très sympas, puisqu'il s'excite encore plus. un vol plané dans le panier ou une position de soumission me semble extrèmement excessif comme solution. ne pas oublier que l'attitude de soumission est une menace de mise à mort dans la tête d'un chien. alors le menacer ainsi juste pour un mordillement ... que ferez vous quand vraiment il aura un comportement dangeureux et inacceptable ? vous le taperez dans le mur ? j'ai actuellement à la maison 2 chiots de 4 mois et 7 de 3 mois, et aucun n'a maintenu ce type de comportement (ils ont tous essayer, ce qui est normal puisque nos pieds bougent donc c'est attractif pour un chiot) et ceci parce que je n'accorde aucune importance à ce fait. il n'y a donc aucun renforcement du comportement. quand un chiot vient mordiller nos chaussettes ou doigts de pieds, une petite tape sur le museau et immobilisation des pieds ! très vite le chiot se désinteresse car les pieds ne bougeant plus, ils ne sont plus marrant ! mais aucun regard vis à vis du chiot, et aucune parole ... car nos regards sont interprétés par un chiot comme un signe d'attention, idem pour les mots en trop. comme votre chiot en a pris l'habitude il sera peut être plus long de faire disparaitre ce comportement génant. par conséquent soyez cohérent, et surtout réfléchissez aux autres comportements qui ètes peut être en train de renforcer car vous leur accordez de l'importance (partir avec les chaussons, sauter pour dire bonjour ...). plein de caresse au petit lou, à 4 mois c'est un bébé qui n'attend qu'une chose, qu'on lui apprenne les règles de la vie chez les hommes, et pour ça pas besoin de violence, juste essayez de "penser chiot". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 septembre 2009 Merci beaucoup justement il par avec les chaussons et saute sur le monde quand il arrivent ! Je sens qu'on a de la misere :S Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 mais non juste un petit loulou intelligent qui ne loupe aucune occasion de faire son interessant essayer de ne renforcer aucun comportement. il part avec le chausson, aucun interet, vous irez le rechercher quand il l'aura oublié dans un coin. si vous ne vous y interessez pas, le fait de voler vos chaussons n'aura plus aucune importance. il saute idem .... il ne vous interesse pas ! faites le poireau, immobile. quand il part faire autre chose vous rebouger. l'interêt de proceder ainsi est que ainsi le chien arrête de sauter, il intègre que ce comportement ne lui apporte aucun interet. du coup plus tard avec vos invités se sera idem, SI eux non plus ne dise pas "oh le beau chien" etc, car là on lui porte de l'attention donc on renforce encore et encore. c'est uen façon d'éduquer un peu plus longue qu'une grande tarte dans la ********, mais elle permet de developper une relation extraodinaire avec son chien qui a toute confiance, et surtout elle est fiable sur toute la vie du chien, alors après c'est un choix que chacun fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Citation : il part avec le chausson, aucun interet, vous irez le rechercher quand il l'aura oublié dans un coin. si vous ne vous y interessez pas, le fait de voler vos chaussons n'aura plus aucune importance. Enfin bon, faut avoir des paires en stock hein, parce que généralement, un chiot qui vole un chausson, il va le dépouiller avant de l'abandonner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 patjoulie a écrit:Citation : il part avec le chausson, aucun interet, vous irez le rechercher quand il l'aura oublié dans un coin. si vous ne vous y interessez pas, le fait de voler vos chaussons n'aura plus aucune importance. Enfin bon, faut avoir des paires en stock hein, parce que généralement, un chiot qui vole un chausson, il va le dépouiller avant de l'abandonner... Et si j'avais appliqué cette technique, ma chienne bouvier bernois serait morte d'une occlusion bien avant ses 3 ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2009 la terreneuve d'amis fait pareil, quand elle fait ca, on la remet au sol (elle nous saute dessus) avec un non ferme et on part de l'autre coté, le désinteressement fait qu'elle arrete. La soumission n'a été utilisée que lorsqu'elle l'a fait plus fortement sur le gamin, mnt elle a compris et ne le faais plus. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans les extremes, être ferme oui mais pas extremiste Pour les gens qui rentre dans la maison, on leur explique le comportement a adopter et très vite déja elle arrete de sauter sur ceux qu'elle connait et tente encore un peu sur les nouveaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Bien sûr quand on a des enfants il y a des moments où on ne peut pas se contenter d'attendre... Je crois qu'il faut s'adapter à chaque situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 après chaque chien est différent, mais il est rare qu'un chiot qui part avec un chausson mais qui n'attire ainsi jamais l'attention se mette à le dépouiller. il faut avoir l'oeil et dès qu'il s'en désintéresse aller le chercher. ensuite c'est aussi une façon de vivre en générale, un chiot qui n'a pas à sa dispositon de jouer à macher et à détruir, ne prend pas gout à la destruction systématique. il apprend que l'on joue autrement et que si l'on mord fort cela peut faire mal aux dents ! c'est clair que cette façon de voir n'est pas dans l'air du temps et surtout pas dans l'interet des magasins et autres vendeurs de jouet en plastic ou en tissus.plus un chien détruit de jouet plus vous en achetez !!! mais aussi vos chiens prennent gout à déchiquetter, et ils ne s'arrêteront pas automatiquement à leur jouet. ici les chiots ont des jouets en manière très dur, ainsi ils jouent se défoulent, lancent en l'air ect mais ne machouillent pas, ne détruisent pas pour le plaisir. les ballons ne peuvent être pris en g-u-e-u-l-e, seulement rouler entre les pattes ou avec le museau, les balles sont durs aussi. maintenant il est vai aussi que vivant à la maison avec beaucoup de chien (actuellement 8 adultes et 9 chiots de plsu de 2 mois), je fais en sorte de me faciliter la vie et leur éducation, j'essaie donc de ne pas encourager des comportements qui seront embêtants plus tard. et avec les rescues je limite au maximum les gestes agressifs, ils ont assez souffert comme ça. du coup je suis bien obligée de trouver d'autres façons d'agir, et franchement je trouve qu'il est bien plus agréable de renforcer le positif, ignorer le négatif et limiter au maxi les risques, que de passer mon temps à dire "NON" ou à punir. mais vous inquiètez pas, moi aussi il y a 12 ans, j'ai repoussé, j'ai donné des coups de sonnettes, j'ai puni, et j'ai même secoué et plaqué au sol comme on me le disais en club canin ... quelle belle erreur ! il faut souvent un chien très difficile et agressif pour avoir le courage de remettre tout en cause pour le bonheur de son chien et ne pas l'euthanasier comme préconiser par tout le monde. et pourtant il y a d'autres façons de faire, et la relation que l'on tisse est alors tellement plus forte ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 élizabeth a écrit: un chiot qui n'a pas à sa dispositon de jouer à macher et à détruir, ne prend pas gout à la destruction systématique... Bah moi j'en connais pas mal quand même... Ensuite, je pense qu'on ne peut pas dire "quelle belle erreur" en parlant de l'utilisation d'une méthode en particulier... Parce que cette même méthode a surement des avantages, et a surement permis à de nombreux maitres de résoudre un probleme, et à de nombreux chiens d"éviter la spa. Ce qui m'agace dans l'exposé des "méthodes", c'est l'extrémisme. Les "anciens" sonr extremistes, mais les "méthodes douces" le sont tout autant. Peu de gens pensent à piocher à droite et à gauche, en se faisant leur propre méthode. Alors que moi, c'est la seule chose qui m'interesse, et c'est à mon avis, la seule "méthode" qui marche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2009 Je suis du même avis que zazou ... J'emmène Erah dans un club canin... elle a commencé son premier cours d'éducation samedi, avant c'était l'école des chiots et ben... à l'école des chiots et au cours d'éduc débutant, on ne m'as pas donné du tout les même conseils... et franchement ben je pioche un peu des 2 pour le moment !! Car la méthode douce ne marche malheureusement pas pour tout... même si je serais la première à la prôner !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 on pioche à droite à gauche quand on est en rééducation, donc que l'on a loupé qq chose en éducation sinon en éducation seul la cohérence a de la valeur, il n'est donc pas possible de le faire. si tu travailles avec comme base la confiance, il n'est pas possible de donner des coups de sonnette ou de retourner un chien. il n'y a plus cohérence. hors le doute est ce qu'il y a de pire pour un chien, donc il ne faut pas ensuite s'étonner que le chien n'ait pas les comportements recherchés. petite phrase de silvia trckman (grande agilitiste slovène pour ceux qui la connaissent pas) : "à chaque coup de sonnette tu enlèves un peu de la confiance que ton chien a en toi " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Je pense qu'on n'arrivera pas à se comprendre, même si je trouve tes méthodes interessantes. Piocher à droite et à gauche pour eduquer son chien ne veut pas dire être incohérent, et n'est pas du tout le constat d'un quelconque échec... Et pour m'être entrainée avec Sylvia Trckman au moment du débourrage de son pyrénées, je peux affirmer qu'elle aussi sait utiliser un peu de la méthode "dure" quand il le faut, et son chien n'était pas du tout paumé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 peut être à t elle évoluée avec La-Bu-Bi car cette phrase elle date de l'année dernière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Moi autant j'adore travailler au clicker que je n'hésite pas à rentrer dans mes chiens quand je le juge nécéssaire... Je reste convaincue que le comportement du chien est calqué sur celui du loup, et lors des remises en cause de l'alpha, ca ne se règle pas à la petite croquette. Je ne comprends toujours pas où une méthode empêche l'autre, tout n'est pas noir ou blanc. Il y a des avantages dans chaque méthode, et aussi des lacunes. Encore une fois il faut s'adapter au chien qu'on a devant soi. Ces méthodes 100% positives ont au moins un bon point, éviter la mauvaise conscience des maîtres qui n'osent pas élever la voix contre leur chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Non juste des maîtres qui respectent leur chien, même quand celui ci est dit "dur". essayer de comprendre avant de punir n'est pas avoir honte de punir ou d'élever la voie. juste y réfléchir avant de "rentrer dedans". ce n'est pas être faible ou avoir des chiens hooligans, les chiens ici respectent tout le monde, la maison n'est pas détruite, et je peux aller partout avec eux, ên concours d'agility, expos ou juste rencontres canines sans craintes.ils sont bien éleves. ceci n'est en aucun cas un signe de faiblesse ....... peut être un peu de sagesse du à l'âge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 C'est génial de voir qu'on peut réussir à avoir des chiens parfaits ! Ce qui me rassure, c'est qu'à 26 ans, je suis pas si loin que ça de ce que tu décris ! Tout ca, sans avoir honte de râler après mes chiens quand il le faut ! Et malgré tout, je respecte mes chiens, et l'inverse aussi, avec de la complicité ! Conclusion = ce que je répéte sans arret = il y a du bon et du mauvais dans toutes les méthodes, et chacune d'entre elle, bien appliquée et adaptée à chaque couple maitre-chien, permet d'avoir un chien sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 28 septembre 2009 Ce qui m'étonne un peu, ce qu'aujourd'hui on passe pour des barbares si on laisse son chien enfermé plus d'une heure en vary, on passe pour un tortionnaire quand on ose mettre un coup de sonnette parce que notre chien manque de nous faire étaler sur le bitume... bref les gens sont vraiment réfractaires à tout ce qui pourrait contrarier leur petit chéri. Pourquoi de telles (tes) méthodes restent confidentielles si elles sont aussi efficaces ? Il y a des moments où on ne peut pas se permettre d'attendre, si je laisse sauter ma BA sur ma fille de 20 mois, où on va ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 oulalaaa!! Alors moi comme Zazou et Patjoulie, suivant la situation je pioche à droit ou a gauche, en général je travail au positif avec un jouet rarement des récompenses, avec une voix stimulante etc... et je suis d'accors sa marche très bien, mais il y a des fois ou une bonne gueulante ne fait pas de mal je vais pas fermer les yeux pour ne pas voir se qui va alors que mes chiens font une connerie sous mes yeux ! il m'arrive de les prendre par la peau du coup de les envoyez (très) rapidement au panier ... et pourtant je ne les trouve vraiment mais vraiment pas débousolé, faut pas les prendre plus bête qu'ils ne le sont, un chien sa test et défois il faut remettre les choses en place. Autre exemple Cody en laisse a souvent l'habitude d'oublier qu'on ne tire pas, c'est pas faute de lui avoir appris en douceur (d'ailleur il a très bien compris mais il tente sa chance) dans ces cas là après avoir dit une fois, deux fois "AU PIED" et que je parle dans le vide, et ben c'est une bonne sacade et au bout de la deuxieme radicale... c'est pas pour autant que mon chien est étranglé agonisant à bout de force heinnn! Juste que si il avait oublié qui tenait la laisse maintenent il le sait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 septembre 2009 pareil je pioche aussi a droite a gauche et comme parjoulie, quand je suis avec la jeune terreneuve et avec le ptit je ne laisse rien passer, dans qqs mois elle dépassera les 50kg et arrivera a hauteur de la table on ne peut pas se permettre de laisser faire les choses et de se contenter de se dire qu'en répétant elle apprendra. avec la mienne aussi je fonctionne au maximum par le positif mais en cas de soucis majeur, je n'hésite pas non plus a la prendre par la peau du coup et la mettre au panier ou encore a me facher elle n'en est pas débousollée pour autant Pour ce qui est des jouets, je suis une fan de jouets oui ca fait probablement marcher le commerce mais une chose est sur si elle a des jouets elle peut rester des h a la maison sans rien toucher, si elle ne les a pas elle ne touche a rien non plus, elle sait ce qui est a elle et qui ne l'est pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 29 septembre 2009 moi je pioche aussi ! je suis franchement étonnée des résultats de la méthode dite naturelle, je n'y croyais pas plus que ça ... Je l'ai découverte et appliquée à l'école des chiots et j'y ai ajouté le clicker. Mais faut une vraie patience et ça c'est dur dur pour le maitre ! alors je tente à chaque comportement d'y trouver une "solutions" mais Endel à quand même parfois besoin d'un grand non et d'une engueulade ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites