Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patjoulie1

Les signaux d'apaisement chez le chien

Messages recommandés

En plein trip sur la communication canine, j'ai lu un petit bouquin assez interessant cet aprem sur les signaux d'apaisement chez le chien (je mettrai la réf quand je pourrai me lever, la petit personne squatte mes genoux ^^)

Quels signaux d'apaisements connaissez vous ? Pensez vous qu'il est important de savoir les lire ?
Si vous les connaissiez tous, essaieriez vous de les adopter pour avoir une attitude plus claire face aux chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors oui j'en connais quelques uns

le lèchement de babine
les oreilles en arrière
le regard fuyant
la queue qui remue
le baillement
le assis (et/ou) coucher je crois

pour le reste je ne me souviens plus
j'éditerais si ca me revient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un signal qui indique que le chien est mal à l'aise et par un acte, il cherche à désarmorcer le conflit.

Charlotte en a cité déjà plusieurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais pas plus que ceux que Charlotte a cité.

Je pense que c'est interessant de savoir les déceler, et d'en tenir compte. Mais comment ?
Par exemple si lors d'une séance de travail, ton chien ou chiot "émet" des signaux d'apaisement, qu'en conclure ? Qu'il est mal à l'aise ? Qu'il ne comprend pas ta demande ? Que ta demande est mal formulée ? Que ton humeur ne correspond pas à ta demande (tu lui proposes de jouer alors qu'en fait tu es énervé ou de mauvais humeur) ?

Si lors d'une séance de travail, tu conclus que ton chien est mal à l'aise par exemple, faut-il finir la séance en ignorant son comportement ? ou faut-il tenir compte de ses signaux pour adapter le travail, au risque de ne pas progresser comme on pourrait le faire en ignorant ses signaux ?

J'ai moults questions !!!! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un gros soupir quand ils se couchent près de tout, quand il dort les quatre pattes en l'air, c'est ce que j'avais remarqué déjà avec mon bichon et mila fait le même, parfois elle demande de venir dans le divan dans les jambes et je remarque qu'elle se calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, maintenant que j'y pense, quand je râle après Enjoy parce qu'elle a piqué un truc, elle vient à côté de moi, s'assoit et me donne une patte. Son faciès envoie clairement un signal d'apaisement (oreilles couchées en arrière, tête "basse", et lechage de babines), mais le assis-patte est-il un signal courant ?

D'ailleurs, comment doit-on réagir à un signal d'apaisement ? C'est noté ca dans ton bouquin ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour moi quand il y a un signe d'apaisement c'est que ton chien est mal à l'aise et qu'il faut arrêter ce que tu es en train de faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charl0tte a écrit:
Pour moi quand il y a un signe d'apaisement c'est que ton chien est mal à l'aise et qu'il faut arrêter ce que tu es en train de faire


Donc si il fait une grosse conn*rie, que tu le grondes, et qu'il t'envoie un signal d'apaisement, t'arrêtes de l'engu**ler ? Moi non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord voici le livre que j'ai lu, il est tout petit, se lit en une heure maximum :



Il existerait plus de 30 signaux. Les plus courant :

Détourner la tête
Sortir la langue, se lécher les babines
Bailler
Plisser les yeux
Tourner le dos
Contourner
S'etirer
Donner la patte
Se figer
S'asseoir, se coucher
S'interposer
Remuer la queue...

Ce livre est plus dans l'optique "aborder un chien agressif", et savoir décrypter quand le chien dit stoppe. On arrive parfois au grognement, mais il y a eu plusieurs signes avant et on a quand meme insisté.
Je pense donc m'en servir pour aborder les chiens du club par exemple, mais c'est très interessant d'observer ses propres chiens pour apprendre à les reconnaitre, notamment lors du travail si un chien est mal à l'aise avec un exercice.

Du coup j'ai approfondi un peu mes recherches, et apparemment le fait de bailler non stop devant le chien pourrait désamorcer des situations de conflits, ou calmer le chien chez le véto par exemple.
Bref si le chien voit que vous emettez aussi des signaux d'apaisement, il se calmera.

Evidemment on ne peut pas adopter tous les signaux.
Mais se detourner (quand le chien saute sur nous), bailler, plisser les yeux au lieu d'avoir un regard franc et direct, contourner... sont des signaux que nous pouvons facilement reproduire.

La dame qui ecrit le livre semble etre très connue dans son pays. Elle a des chiens régulateurs qui apprennent aux autres ces codes. Ca donne très envie de voir ca en vrai.

Bref, un petit bouquin interessant (je vais approfondir avec un pavé qu'on va bientot me preter).

Du coup depuis hier je guette chaque mouvement de langue ;-) Quand ma fille fait un gros calin à Kaly par exemple, signe qu'elle n'est pas super à l'aise.
Quand vous appelez votre chien sur un ton un peu sec, et qu'il tourne la tete ou se fige...

Ca peut permettre de comprendre certaines choses. Vous appelez votre chien d'une facon très énervée. Il se fige. Vous hurlez encore plus. Il ne bouge plus. Vous allez le chercher pour lui coller une rouste.
Vous lui apprenez à ne plus utiliser ces codes, il devient donc agressif et stressé.

Voilà les grandes lignes de ce livre (que je n'ai pas l'intention de défendre, puisque j'aime piocher à gauche à droite, et ce n'est absolument pas une méthode mais plutot un dictionnaire du langage canin).

A vous de scruter vos chiens du coin de l'oeil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant et faut absolument que je le fasse lire à Fred!!! Monsieur n'arrive pas à comprendre que son ton de voix n'est pas toujours adaptée à ce qu'il demande au chien...

Tu l'as trouvé où ce bouquin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi c'est l'éducatrice de Djaz qui nous en a parlé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais super...

En gros les signes d'apaisement s'apparentent donc à genre : je leve le drapeau blanc pour une treve...

Genre c'est bon j'ai compris...

J'avais pris dans le sens signe d'apaisement, signe comme quoi le chien est calme et "apaiser"...tranquille quoi, comme dormir sur le dos les 4 pattes en l'air...

Mais en fait LA ce sont des signes d'apaisement pour calmer un conflit ou une situation X, que le chien n'apprecierait pas forcement...

Appy souvent les oreilles en arriere...
Mais parfois genre on marche dans la rue...hop elle fait sa belle toute distinguée...madame prout prout oreille en arriere...mais pourtant elle a pas l'air de vouloir desarmorcer un conflit...
Là c'est ptetre un signe d'apaisement parce qu'elle est apaisée??? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le signal d'apaisement c'est bien ca : le chien envoie un signal à l'autre pour lui demander de se calmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok...
je viens de trouver ça sur le net concernant cette dame...

C'est un extrait de son site anglais ça donne deja un apperçu

www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/3/406/presentations/8c409265-1138-efc4-7919-8d949d74a2a9.pdf+turid+rugaas&hl=fr&gl=fr&sig=AHIEtbTzd6ay-VUy6i2RvMqp6geOq8kmHA" target="_blank" rel="nofollow">http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:2aQrNNejC0cJ:www.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/3/406/presentations/8c409265-1138-efc4-7919-8d949d74a2a9.pdf+turid+rugaas&hl=fr&gl=fr&sig=AHIEtbTzd6ay-VUy6i2RvMqp6geOq8kmHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dely aussi quand je l'engueule elle tente de revenir discretement se collé a moi oreille en arriere ces petit yeux de chien battu et elle donne la patte moi j'ignore...
Par contre si elle montre des signe de mal aise pendant une séance de travail je fais une pose c'est pas grave on progressera plus tard, l'important c'est la motivation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dely a écrit:
Par contre si elle montre des signe de mal aise pendant une séance de travail je fais une pose c'est pas grave on progressera plus tard, l'important c'est la motivation .


Des signes de malaise ok, ou des signes d'incompréhension. Mais attention quand même à ne pas stopper les séances sur "ordre" du chien. Wink

Mais un signal d'apaisement, doit-on y prêter attention, je n'en sais rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi par exemple avec Djaz qui a du mal avec les gens, l'éducatrice nous a dis que lorsqu'il y a beaucoup de monde chez nous et qu'il emet un signe d'apaisement (n'importe lequel), il valait mieux le mettre à l'écart, pour éviter qu'il ai un comportement agressif.
Il nous montre qu'il est mal à l'aise, donc je préfère le mettre dans une autre pièce par exemple.

Si pas de signes d'apaisements, c'est que ca va bien pour lui.

Et au fur et à mesure du temps, il est de plus en plus relax et il commence même à ne plus aboyer quand quelqu'un rentre chez nous superenjoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un bon conseil en tout cas !

En voyant les signes avant-coureurs, tu évites une situation à risque, et tu ne laisses pas ton chien aller jusqu'au comportement agressif.
Donc tout benef pour tout le monde :
- le chien n'arrive pas jusqu'à une situation de stress à laquelle il ne sait repondre que par l'agressivité
- tu n'as pas à gérer une situation potentiellement "à risques"

Mais dans le cadre d'une séance de travail-apprentissage, c'est différent je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le travail, on peut peut etre se permettre de pousser un peu plus le chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zazou a écrit:
C'est un bon conseil en tout cas !

En voyant les signes avant-coureurs, tu évites une situation à risque, et tu ne laisses pas ton chien aller jusqu'au comportement agressif.
Donc tout benef pour tout le monde :
- le chien n'arrive pas jusqu'à une situation de stress à laquelle il ne sait repondre que par l'agressivité
- tu n'as pas à gérer une situation potentiellement "à risques"

Mais dans le cadre d'une séance de travail-apprentissage, c'est différent je pense !


oui et finalement ca rend le chien moins agressif car son stress/sa gêne n'est pas poussée à l'extrémité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un sujet très interessant, qui pourrait même être abordé dans les écoles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vraiment trés interessant tous sa! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha oui ben alors vous m'apprenez quelque chose la!! je vais bosser la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet. Des images, ça aide toujours à comprendre un peu mieux Wink



Trouvée sur un autre forum, j'ai beaucoup aimé cette vidéo que j'ai trouvé assez explicite ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la vidéo ce matin (c'était le lien que tu avais mis sur FB Zaz!!!) et du coup je me pose des questions:
Curly n'est vraiment pas du genre à être agressif alors je me demande comment on doit prendre les signaux d'apaisement qu'il nous donne dans les cas suivants:

- Mr a tendance à ne pas manger sa gamelle d'un trait (on peut la retirer au bout de 5/10 minutes, ce n'est pas pour autant qu'il va se dépécher de la mange le coup suivant. Donc quand on est pressé dans le temps, il arrive à Fred d'hausser le ton pour lui dire de manger. Résultat Curly se couche devant sa gamelle et baille.
Je sais très bien que si Fred insistait, Curly n'irait pas jusqu'à lui sauter au visage mais comment doit on traduire celà: c'est plutôt genre "vas y causes toujours" ou alors "ça va, c'est bon t'énerves pas"???
- le coup de tourner la tête. Si on demande un ordre simple et que le chien tourne la tête pour en plus nous voir, là c'est bien un "cause toujours" et non un signe d'apaisement???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les signaux n'ont rien à voir avec l'agressivité, ils sont envoyés dans plein de situations différentes, et si la personne ou le chien en face n'y réagit pas, ce n'est pas pour cela que le chien va forcement aller à la morsure.
Cela traduit principalement son mal être dans une situation donnée.

Pourquoi l'engueuler pour qu'il mange ? Soit vous lui laissez la gamelle et il termine, soit vous lui enlevez, et il mangera mieux le lendemain ^^

Cause toujours pour moi c'est de l'antropomorphisme. Le chien cherche un echappatoire à l'ordre donné, soit parce que cela ne lui rapporte rien ou pas assez par rapport à ce qu'il est en train de faire, soit parce que l'ordre est donné sur un mauvais ton (style le rappel, on hurle le nom du chien qui pense qu'il va se prendre une peignée à l'arrivée, donc le chien se détourne, ou stoppe pendant le retour... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Pourquoi l'engueuler pour qu'il mange ? Soit vous lui laissez la gamelle et il termine, soit vous lui enlevez, et il mangera mieux le lendemain ^^)


Essaye d'expliquer ça à Fred Wink Perso si il mange pas, il mangera mieux le lendemain ou le surlendemain...

patjoulie a écrit:
Cause toujours pour moi c'est de l'antropomorphisme. Le chien cherche un echappatoire à l'ordre donné, soit parce que cela ne lui rapporte rien ou pas assez par rapport à ce qu'il est en train de faire, soit parce que l'ordre est donné sur un mauvais ton (style le rappel, on hurle le nom du chien qui pense qu'il va se prendre une peignée à l'arrivée, donc le chien se détourne, ou stoppe pendant le retour... )


J'espère que ça arrivera pendant le we où on se voit, comme ça tu pourras me dire parceque la raison n'est pas évidente de premier abord. (t'es sur que nos chiens des fois nous font pas une "patte d'honneur" hein??? lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi il va pas partir, y aura les filles pour jouer ^^

Pour la gamelle, ca sert à rien de se prendre la tete avec ca, c'est pas un enfant qui doit finir son assiette (et pour l'avoir vecu, je ne suis pas pour non plus ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le fait qu'il tourne la tête quand tu lui donnes un ordre .... peut être que c'est un signe d'apaisement, tout dépend du ton de l'ordre, de la relation que tu as avec lui (toujours être en mode "dominance", vouloir une obéissance rapide ), tu lui dis "tu montes ?" ou "MONTE !!!"

ça chnage tout ...

sinon pour la gamelle, comme patjoulie je pense vraiment que le chien chercher à vous apaiser. il n'a plus faim, mais on lui donne l'ordre de bouffer encore, il essaie donc de montrer que il veut bien mais vraiment pas faim.
la prochaine fois que ton homme fait ça, tu lui sers le soir un saladier de céréales sans lait, sèches, et s'il s'arrête au bout de 2mn, tu lui dis "MANGE !" d'un ton ferme, parce que tu es pressé donc pas le temps d'attendre qu'il fasse un peu de salive pour faire passer ses céréales sèches et qui glissent pas (c'est pareil pour les croquettes qui sont sèchent et passent pas bien dans l'oesophage) ... peut être qu'il comprendra mieux que ton chien émette des signaux d'apaisement pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pliéderire
Ca, c'est ma technique en agility !
Faire faire aux maitres ce qu'ils demandent à leur chien, et à leur manière. En général, ils voient vite ce qui ne va pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="élizabeth


la prochaine fois que ton homme fait ça, tu lui sers le soir un saladier de céréales sans lait, sèches, et s'il s'arrête au bout de 2mn, tu lui dis "MANGE !" d'un ton ferme, parce que tu es pressé donc pas le temps d'attendre qu'il fasse un peu de salive pour faire passer ses céréales sèches et qui glissent pas (c'est pareil pour les croquettes qui sont sèchent et passent pas bien dans l'oesophage) ... peut être qu'il comprendra mieux que ton chien émette des signaux d'apaisement pliéderire [/quote]

moi j'voudrais bien voir ^es signaux d'apaisement de l'homme... Lol1
on peut avoir des photos ?? pliéderirepliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super intéressant !!!
j'ai remarqué que Chana était mal à l'aise avec la fille de ma meilleure amie (bizarrement pas avec son frere)
je pense pas qu'elle en vienne à mordre chana n'a jamais montrer de signe d'agressivité mais je fait bien d'éloigner la petite si j'ai bien compris !!!!
et quand on constate une situation où le chien est mal à l'aise comment faire pour lui rendre ce genre de situation moins désagréable petit à petit !!! c'est pas en évitant la situation à chaque fois que le chien va apprendre à l'apprécier !!! dois je rester à côté de la gamine et lui montrer moi aussi des signes d'apaisement ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, tu peux toi aussi emettre des signaux d'apaisement (bailler c'est assez facile pour nous ^^), mais l'ideal pour rendre la situation agréable c'est de la modifier (l'enfant peut distribuer des friandises par exemple, jouer à la balle...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le livre de Turid Rugaas.

Cette femme m'a tout l'air d'avoir vécu des histoires incroyables !

C'est un livre qui se lit facilement et comme pour celui de Barry Eaton, je l'ai fini en me disant que nous avons parfois tout faux avec nos chiens alors que les choses pourraient être bien plus simple.

Depuis que j'ai commencé de bouquin, j'observe bien plus Eliot, ses bâillements lorsque nous le prenons dans nos bras, le détournement de sa tête lorsque je m'approche de lui.....

Limite, s'en est contrariant lol! J'ai l'impression que mon chien n'aime décidément pas les moments de câlins que je lui "impose".

Ça donne envie de vraiment persévérer dans cette voie son témoignage. Observer, analyser demandent de la patience mais qu'est ce que ça a l'air enrichissant !

Je me remet en question aussi. Sur pas mal de points.

J'ai beaucoup aimé le dernier chapitre sur le mythe de la dominance. Même si je n'ai jamais été violente avec Eliot, je m'aperçois de erreurs que j'ai faites lorsqu'il était chiot.

Bon allez Julie, après ces 2 bouquins, tu me conseilles quoi Wink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la même chose avec Jack. Lorsque je lui fais des calins, il baille. Là j'ai bien l'impression que cela le gonfle. Mais quand il se met devant moi pour que je le gratouille sur le poitrail, il baille aussi... cela pourrait aussi être de la détente ?

Sinon j'ai une anecdote : lorsque je faisais de la zoothérapie avec ma vieille Labrador, on allait chez une dame fortement dépressive qui a eu une vie extrêmement difficile. Ellle me parlait de tous ses malheurs, Prune était couchée à côté d'elle, elle se faisait caresser. J'étais en face. Au bout d'un moment, Prune a commencé à stresser, elle baillait, se léchait les babines. Comme la dame était entrain de me parler de choses très lourdes, je ne pouvais pas l'interrompre. J'essayais de me lécher et de bailler discrètement en direction de Prune tout en ne me faisant pas repérer par la dame ! Quel cirque ! Pour finir, elle est partie plus loin, j'ai décrété qu'elle avait trop chaud sur le canapé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bon allez Julie, après ces 2 bouquins, tu me conseilles quoi ?


De la pratique lol!
Si il n'y avait que deux bouquins à avoir dans sa bibliothèque quand on a un chien à la maison, je choisirai ces deux là.
Ils sont porteurs d'un message respectueux envers le chien, que l'on prend pour un robot qu'on peut formater à notre souhait.
Ce sont des livres qui font beaucoup évlouer dans la perception qu'on a de son chien, je les conseille à tous mes clients.

Citation :
Sinon j'ai une anecdote : lorsque je faisais de la zoothérapie avec ma vieille Labrador, on allait chez une dame fortement dépressive qui a eu une vie extrêmement difficile. Ellle me parlait de tous ses malheurs, Prune était couchée à côté d'elle, elle se faisait caresser. J'étais en face. Au bout d'un moment, Prune a commencé à stresser, elle baillait, se léchait les babines. Comme la dame était entrain de me parler de choses très lourdes, je ne pouvais pas l'interrompre. J'essayais de me lécher et de bailler discrètement en direction de Prune tout en ne me faisant pas repérer par la dame ! Quel cirque ! Pour finir, elle est partie plus loin, j'ai décrété qu'elle avait trop chaud sur le canapé !


Merci d'avoir partagé cette expérience. Les chiens visiteurs ont une mission parfois lourde, même si on pense qu'ils ne font pas grand chose !
Ton expérience peut être ramenée au chien de famille qui doit composer sans cesse avec les humeurs des habitants de la maison, leur mal être, leurs soucis, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours impressionnée de voir comme les gens ont tendance à regarder dans les yeux un chien agressif ou qu'ils ne connaissent pas, à penser que lorsque leur chien baille quand on l'engueule, c'est parce qu'il se fout de nous, à vouloir absolument caresser un chien qui est allé se planquer sous une chaise, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien d'accord on en reviens toujours au manque d'imformations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zao ced et fastoche a écrit:
Bien d'accord on en reviens toujours au manque d'imformations


oui tout à fait, et à des années de "je dois mater mon chien avant qu'il bouffe ma famille"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me pose la question suivante : Est ce que l'on utilisé a foison les signaux baillement léchage les plus courant avec son chien au quotidien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
N'ayant que fastoche avec moi ces jours je prends le temps de bien l'observer que ce soit en interieure ou en exterieur.

en exterieure:
s'arrete tres souvent figé
avance lentement vers un truc
contourne pour aller a quelque chose

en interieur
baille
se leche le museau

en interieur avec un autre chien:
baille
se fige
avance doucement
contourne
se leche
prends la position de jeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Celle-là aussi est trés explicite avec Boogy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'en ai des tas ... VIVE L'EDUCATION POSITIVE !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...