Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

urgent plainte aboiement

Messages recommandés

Invité
bonjour ,

je ne sais pas par ou commencez je suis depassée j'ai adopter ma chienne il ya 3 semaine et elle ne suporte pas d'etre seule des voisin on appelez la gardienne qui m'a prevenu on lui a achter une museliere et au debut elle n'aboyait pas maintenant elle aboie avec en rentrant jai trouver un mot " les aboiement de votre chien pendant votre absence sont intolerable une plainte va etre deposer" je suis aller voir la gardienne qui m'a confirmee que des voisins avait appelez je suis aller voir les voisin une dame m'a dit qu'efectivement elle l'entendait mais qu'elle a appelez pour le signalez par contre le deuxieme voisin a prevenu le syndic qui va me contacter il m'a dit qu'on avait deposer plainte et que je risquait 430e d'amende il ma demander si je comptait garder ma chienne pffffff quel C****

je sais pas quoi faire qu'est ce que vous me conseillez est ce que les collier anti aboiement marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De memoire je t'ai deja conseillé le colier anti aboiement... L'ideal serait de t'en faire preter un ou de pouvoir essayer en magasin ce qui marche sur elle.

Tu peux aussi acheter un diffuseur de pheromones (ou collier DAP) pour l'apaiser, essayer un traitement par Fleurs de Bach (type homeo)...
Histoire de parer au plus pressé le temps que tu déménages (toujours si mes souvenirs sont bons ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça marche moi je l'ai vu sur le cocker de ma cousine, je peux comprendre tes voisins si elle aboit tout le temps mais ils auraient pu venir te voir avant.

J'ai une amie qui mets des plantes a sa chienne en diffuseur et ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui il m'a deja ete conseiller je ne voulais pa en arriver la mais je ne vais pas avoir le choix je croit l soucis c'est que je n'ai plus un sou pour ce mois ci et je voudrait savoir si sa marche bien je croit que j'irait lui tester en magasin mais le soucis c'est que quand ya du monde autour delle elle aboie pas oui je demenage mais sa sera le meme soucis puisque c'est en HLM

ah jess tu est la lol je te cherchait hihi je croit que je vais devoir aller au centre deducation dont tu m'a parler mais pour le collier je vais pas avoir le choix esperont que sa marche parce que la je suis en stresse !

j'aime pas avoir des soucis avec les voisins et j'entend deja mon mari me parler de la donner c'es HORS de question en 3 semaine je me suis trop attachée a elle et puis bon c'est vrai faut qu'on soit plus ferme genre quand je vais au toilette elle m'attend derriere la porte quand mon mari s'en va et que je suis la elle pleure quand on regarde la tele dans le salon obliger de mettre le panier avec nous sinon elle veut pas rester dans le couloir a la cuisine c'est pareil j'y vais elle y va aussi et devant l'ordinateur couché a mes pieds elle 4 ans et je me demande bien comment elle a ete eduquer elle dormait aparement dans un garage jour et nuit !

j'espere que je ne vais pas avoir d'amende j'essait deja de me sortir la tete de l'eau sa serait la fin de tout et pui en attendant se soir je mabsente une petite heure et dimanche tte la matinée je croitque je vais soliciter ma mere pour me la gardée elle va ralée mais le collier anti aboiement si j'arrive a en achter un sa sera que debut de semaine prochaine jespere que sa va marcher pourtant je suis absente pas souvent je ne travail plus que 3 ou 4h par jour et mon mari occasionellement mais non pour se matin falait il m'em***********

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j'aime pas avoir des soucis avec les voisins et j'entend deja mon mari me parler de la donner c'es HORS de question en 3 semaine je me suis trop attachée a elle et puis bon c'est vrai faut qu'on soit plus ferme genre quand je vais au toilette elle m'attend derriere la porte quand mon mari s'en va et que je suis la elle pleure quand on regarde la tele dans le salon obliger de mettre le panier avec nous sinon elle veut pas rester dans le couloir a la cuisine c'est pareil j'y vais elle y va aussi et devant l'ordinateur couché a mes pieds elle 4 ans et je me demande bien comment elle a ete eduquer elle dormait aparement dans un garage jour et nuit !


Excuse moi mais tu fais exactement tou ce qu'il ne faut pas. Tant que tu continueras, elle aboiera pendant votre absence.

Vas faire le tour des voisins dès ce soir en leur expliquant que tu vas faire en sorte que cela s'arrete.

Pour le moment l'aboiement n'est pas constaté contre tu n'auras pas d'amende, il faut juste que tu reagisses rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui je sais je vient de merendre compte que j'avait comencer les exercice et que j'ai relacher donc en fait il faut que je l'ignore avant le depart et en rentrant ce que je fait quand meme en ce moment mais peut etre pas assez longtemp
mais j'ai un autre soucis c'est qu'elle n'obei pas quand je lui demande d'aller au panier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrete de lui demander son avis. Si tu dois la remettre 50 fois au panier, tu le fais. C'est une épreuve de patience, et vraisemblablement c'est toujours elle qui a le dernier mot.

Ne la laisse pas te suivre partout, ferme les portes.

Prends sur toi parce que les choses vont te dépasser et tu vas devoir t'en séparer.
C'est pour son bien, c'est un mauvais cap à passer mais tu vas y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui et tu pense qu'un educateur canin pourrait m'aider a regler ce probleme ? ou un centre ?

je stresse deja a l'idee de devoir partir tout a l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me suis pris la tête avec mon club canin, demain je vais a sablé avec le vice président je lui parle du cas de ta chienne voir si il pense que ça peut être bien. Mais pour les problème d'aboiement c'est plus un comportementaliste qui interviendrai chez toi qui serait bien enfin je ne m'y connais pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il te faut un comportementaliste. Le club c'est un plus, mais le travail de fond est à faire chez toi.

TU n'as rine à lui laisser, un kong, une oreille de cochon ? Laisse la radio ou la télé au cas ou, y a peu de chance que ca fonctionne, mais en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la radio je le fait mais sa marche pas
je vient d'avoir ton directeur de club canin au telephone jess on a pas mal parler il m'a dit qu'effectivemen dans un premier temps le club ne servirait a rien mais il m'a aussi dit qu'elle etait plus dominante que hyperattachée parce que c'est vrai que des fois quand je m'en vais je la met au panier et quand j'ouvre la porte elle court et me choppe le pantalon en pleurant et grognant en meme temps il m'a conseiller d'abord le collier a la citronnelle il dit que sa marche bien et m'a donner pas mal de conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne comprend rien je vient de croiser une voisine qui me dit qu'elle etend un chien pleurer la journer mais pa fort elle est la toute la journee et n'entend pas aboyer mais elle entend le chien du 4eme aboyer toute la soirée !!! et pourtant elle habite au 6eme etage donc si elle elle l'entend pas comment les autres font pour l'entendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la il est vrai que tu as un gros travail à faire, c'est long et assez chia*** perso avec dingo pendant un moment on a laché un peu l'éducation, il a commencé a vouloir nous modre si on voulait le descendre du canapé, vouloir monter alors qu'il a pas le droit.... on a vite repris les choses en mains et ca va beaucoup mieux!
courage c'est un mauvais moment à passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le collier anti aboiment j'en est vu vendu moins cher sur ebay et site style le bon coin et vivastreet, si tu es un peux just en ce moment ça peu etre intéressant.
Sinon oui donne lui des truc a grignoter style kong ou on peu mettre des friandise dedans la journée, os en peau de porc ou oreille et un vieux vetement avec odeur dans panier.

mais rien ne vaut le travail comme te le conceil si bien les filles

allé courage cela va s'aranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre
vas y lance toi achete un collier anti aboiement
j'ai une chienne redja croisé e labrador bonne gardienne
elle aboyait des que quelqun passait devant ma porte
des gens se sont plaints donc j'ai du acheter un coliier anti aboiement et depuis plus de pb
des fois j'oublie de l'allumer et elle n'aboie pas
donc ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatianaa a écrit:
je ne comprend rien je vient de croiser une voisine qui me dit qu'elle etend un chien pleurer la journer mais pa fort elle est la toute la journee et n'entend pas aboyer mais elle entend le chien du 4eme aboyer toute la soirée !!! et pourtant elle habite au 6eme etage donc si elle elle l'entend pas comment les autres font pour l'entendre


Dans un immeuble, les sons n'entendent pas forcément le plus là où le pense ! il suffit que ton voisin qui s'est plaint ai sa ventilation reliée à la tienne ou autre pour qu'il entende mieux les aboiements de ta chienne qu'une voisine plus proche !
Si c'est vraiment de la domination, le collier à la citronnelle ou aux phéromones ne fonctionnera pas...n'attends pas qu'il soit trop tard pour agir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme la dis je ne sais plus qui tu devrais faire le tour de ton batiment t'excuser auprès des voisins ou laisser un mot sur la porte d'entrée et marquer que tu t'excuse pour la gène, que tu vas regler le souci au plus vite, que tu leur demande juste quelques jours le temps d'habituer ta chienne a son collier anti-aboiement (même si c'est faux) ca va toujours calmer tes voisins! et seront que tu va faire quelques chose.

C'est ce que j'avais fait quand j'ai eu les souci avec Chiki et les voisins ont été plus concilinat avec moi , y en a même un qui est venu me voir pour me dire qui ne l'entendais pas =)

Bon courage en tout cas et j'espère que la plainte ne sera pas déposer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si c'est vraiment de la domination, le collier à la citronnelle ou aux phéromones ne fonctionnera pas...n'attends pas qu'il soit trop tard pour agir


Je suis pas sure que ca soit ca.... Il faudrait voir la chienne en reel ^^

Citation :
le collier fonctionnera sur sa chienne
j'ai la preuve vivante chez moi


Si un chien faisait l'autre, y aurait plus d'educateur canin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de vos conseil bon pour demain je vais la balader dans les bois toute laprem je suis en congé le samedi donc sa va mais dimanche matin je la laisse chez mes parent exceptionnelement ils on un jardin donc sa va et puis j'ai parler du collier a ma mere et etonnemment elle m'a dit vaut mieux acheter sa qu'une amende de 430euros lol donc elle va venir avec moi j'etait etonner quand j'ai prit Brownie elle ralait mais sa fait plusieurs week end qu'elle l'a voit et la trouve mignonne !

Pép3f : oui je pense que c'est sa sa resonne vachement alors elle doit pas entendre aussi bien qu'eux mais en tout cas le chien qui aboie le soir c'est pas la notre mais le dimanche matin quand je part au taf a 7h j'entend le chien du 4eme aboyer lui aussi a deja eu des soucis !

flomimine : oula j'ai pas envie qu'on en arrive la deja qu'elle a deja grogner sur mes parents alors qu'ils etait chez eux alors si elle mord sa va plus je recommence l'eduq' des ce soir et je lache pas c'est hors de question que se soit elle qui fasse la loi !
d'ailleurs la elle pleure parce qu'elle n'a pas le droit de venir pres de moi je cede pas lol
be@ : oui je me suis excuser aupres des voisins mais ce que je comprend pas c'est que yen a qu'un qui se plaint

et l'educateur canin que j'ai eu au telephone m'a conseiller de la mettre dans un vary quand je m'en vais meme si elle ne fait pas de degats est ce que vous pensez que c'est bien j'avait aussi penser au balcon les voisin entendrait moin c'est un blacon betonner mais j'ai peur qu'elle saute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben ta toujours des penibles!
Moi j'avais la voisine qui venait frapper contre ma porte pour faire arreter Chiki de japper lol! tu parles que ça allais le calmer, de plus Louna se mettais a japper aussi.
Et pareil y en avait qu'une qui se plaignait (enfin les autres c'est des alcooliques, ils devaient cuver pliéderire )
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
be@ a écrit:

.
Et pareil y en avait qu'une qui se plaignait (enfin les autres c'est des alcooliques, ils devaient cuver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ba quand il a coller le mot sa a du l'exciter aussi enfin bon c'est passer mais sur le coup sa ma pourri la journee ce que j'ai peur c'est qu'il porte plainte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton voisin grincheux peut porter plainte et cela peut aboutir à une amende.
Mais...ça ne se passe pas si vite.

Il faut d'abord diverses démarches à l'amiable pour faire cesser le bruit en question. Ensuite il faudra faire la preuve (par huissier éventuellement) que les aboiements constituent une réelle nuisance (nocture, ou diurne)
Il faut des preuves et des témoins.La preuve qu'il s'agit de ce chien et pas d'un autre...ce n'est pas si facile.

Avant tout ça tu as le temps de mettre en oeuvre les conseils donnés par les autres intervenants.
Bon courage , ça va surement s'arranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:

Il faut d'abord diverses démarches à l'amiable pour faire cesser le bruit en question. Ensuite il faudra faire la preuve (par huissier éventuellement) que les aboiements constituent une réelle nuisance (nocture, ou diurne)
Il faut des preuves et des témoins.La preuve qu'il s'agit de ce chien et pas d'un autre...ce n'est pas si facile.


Euh là je t'arrête. Il suffit d'un coup de fil à la gendarmerie, qu'une patrouille passe et si à ce moment là le chien aboie : paf le tapage est constaté. Pas besoin d'huissier ou de témoin...
En revanche, on ne vient pas forcément au premier coup de fil, tout dépend du travail actuel des gendarmes. C'est à dire que si c'est une période merdique avec pleins de vols, agressions... le chien ben il va attendre! Par contre, si c'est une période calme ben y aura un passage plutôt rapide.

Ensuite le truc, on essaie de voir avec le plaignant savoir s'il est entré en contact avec les proprios du chien. Si non, on lui conseille. Si c'est un c**, on essaie nous de voir les proprios, voir si on a affaire à des gros cons qui en ont rien à faire où à des personnes qui nous disent "on vient d'avoir le chien, on vient d'apprendre ça, on est en train de voir pour faire le nécessaire..." dans ce cas, on laisse passer un peu de temps et on voit après si ça s'est arrangé. Bref, on essaie de faire "à l'amiable" si possible.
Attention, ça ne veut pas dire que c'est comme ça à tous les coups! Il se peut que ton voisin tombe sur un gros c** de gendarme qui fait direct la procédure après avoir constaté le tapage mais là, ça serait pas de pot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas confondre "tapage" avec nuisance due au bruit.
Un chien qui aboie un coup en passant ...y a pas mort d'homme.

Et même si comme tu dis si c'est un gros C@n de gendarme qui prend direct la plainte, celle-ci devra être instruite.Et pour instruire, c'est plus le gendarme.
C'est pas comme le code de la route où on paye direct au radar....lol...



http://jardifaune.canalblog.com/archives/2006/10/24/2984192.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon apparemment c'est nul les ultras sons et collier a la citronnelle ça a de bonne critique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas confondre "tapage" avec nuisance due au bruit.
Un chien qui aboie un coup en passant ...y a pas mort d'homme.

Et même si comme tu dis si c'est un gros C@n de gendarme qui prend direct la plainte, celle-ci devra être instruite.Et pour instruire, c'est plus le gendarme.
C'est pas comme le code de la route où on paye direct au radar....lol...



http://jardifaune.canalblog.com/archives/2006/10/24/2984192.html


On appelle pas le parquet direct pour lui dire "euh, il y a un chien qui aboie".
Le gendarme prend la plainte après constatations, fait une enquête de voisinage puis entends le proprio. Ensuite, j'avoue que je ne sais plus de quelle classe est la contravention si contravention. Si c'est une 5eme classe ou délit, c'est appel parquet pour connaitre les suites, si c'est plus petit niveau de la contravention, c'est transmission procédure à l'Officier du Ministère Public. Bon là ça s'empile un peu. C'est ensuite l'OMP qui décide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la citronelle c'est pas tout a fat pareil mais je l'utilise sur mes chats quand ils font des choses la ou il ne devrait pas, style un ti coup de griffe sur la tapisserie en relief.
Ba il n'aime pas du tout l'odeur donc je pense que ça marchera aussi sur le chien, ça sent assez fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour vos reponse c'est gentil bon bah pour la plainte si les gendarme veulent des temoin il en n'auront pas car c'est les seuls qui se plaignent et ya un autre chien qui aboie tout le temps aussi mais il est au 4eme et puis les gendarme ne se deplaceront pas on est en plein dans les 24h motos lol c'est l'evenement de l'annee ici ya 12000 CRS sur place pis on s'en vas dans 3 semaine le 10 mai on est plus la en fait il a juste appeler le syndic de l'immeuble mais ils peuvent pas mettre d'amende eux ? il m'a dit que je risquait une amende je pense que c'etait pour me faire peur et puis les nuisance c'est que le soir non ?

mes parents m'ont proposer de la garder jusqu'a 13h demain il l'adorent il ont aussi le chat et le bebe de ma soeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sir Eliot a écrit:
Ton voisin grincheux peut porter plainte et cela peut aboutir à une amende.
Mais...ça ne se passe pas si vite.

Il faut d'abord diverses démarches à l'amiable pour faire cesser le bruit en question. Ensuite il faudra faire la preuve (par huissier éventuellement) que les aboiements constituent une réelle nuisance (nocture, ou diurne)
Il faut des preuves et des témoins.La preuve qu'il s'agit de ce chien et pas d'un autre...ce n'est pas si facile.

Avant tout ça tu as le temps de mettre en oeuvre les conseils donnés par les autres intervenants.
Bon courage , ça va surement s'arranger.


Tout a fait d'accord!
Ca ne se fait pas du jour au lendemain!
Dejà que chez moi il mette 15 min pour venir quand un mec tape sur une gonzesse dans mon immeuble...alors que la gendarmeri est a ....20m pliéderire alors pour un chien j'ose pas imaginer pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui lol surtout ici il sont mou et trop occuper avec les quartier alentours

sinon vous me conseiller quoi comme taille de vary ? elle pese environ 7kilos et le coup du balcon vos pensez que c'est risquer de lui laisser le balcon et une piece en plus ou de mettre le vary sur le balcon grrr sa me stresse cet histoire sinon j'ai trouver un collier qui diffuse des pheromones apaisante mais je sais pas si sa va marcher sur elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu veux mettre ton vary sur le balcon ? Le vary ne l'empechera pas d'aboyer de toute facon...

A ta place j'eviterai le balcon si tu as des voisins malveillants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ILS l'entendrait moin sur le balcon bah je suis au 7eme etage ya personne au dessus eta gauche ya juste ma voisine avec qui je m'entend tres bien a droite mais on a une separation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le balcon qui va l'empêcher d'aboyer, au contraire : elle entendra plus de bruit et verra plus de mouvement, donc encore plus de raisons d'aboyer !!
Les nuisances, c'est n'importe quand...heureusement encore !! Il n'est pas marrant d'avoir un chien à côté de chez soi qui aboie toute la journée, il n'y a pas que la nuit que c'est gênant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

brownie fait beaucoup d'effort elle reste dans son panier a la maison et ne nous suit plus partout a force de lui dire d'aller au panier sans cesse maintenant elle obeie directement Very Happy sa c'est tres pratique pour les calins pareil c'est nous qui decidont !

on l'a laisser chez mes parent ce week end et quand il se sont absenter ils ont interroger les voisins au retour et pas d'aboiement
je croise mes voisins tout les jours yen a meme 2 qui sont venu me voir pour savoir qui avait mis le mot quand je leur ai dit ils n'etait pas etonner tous on eu des soucis avec le voisin en question tele trop forte, chien qui pleure, ils l'appellent le pti c**** ! et ils habite l'appartement coller au mien et celui d'en face ils n'entendent absolument rien ! donc je sius super rassurer !


je relache pas les efforts c'est beaucoup plus cool comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonsoirtous le monde

bon avec mon mari sa nous taraudait cette histoire d'aboiement on essaye d'etre au max la,
mais se soir c'etait pas possible brownie et rester 1h toute seule et comme mon mari fait de la musique et que son micro quand il est allumer capte absolument bien les sons de l'appartement bah on la laisser brancher 1h pour que quand je rentre j'ecoute tout sa
resultat pas un seul aboiement mais vraiment aucun elle pleure sa c'est sur mais c'est normal elle a pleurer environ 20min mais pas d'aboiement donc qu'il venne pas nous embeter ce maudit voisin !
et puis je pense que les effort de cette semaine ont payer question solitude sa avance je suis contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'ets vraiment bien les efforts que vous faites ca pourra aller qu'en s'arrangeant par la suite.
ya des voisins parfois ils sont vraiment chi***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool si ça s'arrange.
Le syndic ne peut pas te faire d'amende, seules les personnes habilitées à en faire peuvent (police municipale si le maire veut, gendarme/police bien sûr, agent sncf pour les trains...). Un syndic ne peut pas. Il peut juste te faire une lettre d'avertissement. Tu sais ils en font un minimum après c'est "allez voir la gendarmerie" (comme la plupart des administrations qui ne veut pas s'emmerder...) On est la roue de secours!! Tout le monde vient nous voir!

Pour Béa : certes la gendarmerie est peut être à 20m mais peut être que les gendarmes ne sont pas là quand ils sont appelés, la patrouille peut être à l'autre bout de la circo. Ou alors la nuit il faut savoir que l'appel est dévié à un centre opérationnel qui prend tous les renseignements, ensuite il appelle le "planton" (celui qui a le téléphone chez lui) donc le réveille, le sort du lit (à 2h ou 4h du matin, le téléphone c'est pas toujours évident!!) à son tour il réveille les gendarmes de service. Bref, faut se lever, s'habiller, s'équiper, passer au bureau prendre le message avec les renseignements recueilli par le centre, sortir le véhicule du garage, fermer le garage et se rendre chez les gens. Ben même à 20m, depuis l'appel du plaignant, faut bien les 10 min....
Tu sais à chaque intervention on fait un compte rendu avec heure d'arrivée sur lieu, ce qu'il s'est passé et la fin d'intervention.... ben on se rend compte que bien souvent on tourne sur un délai d'intervention de 10min max, mais bon je sais que, quand on attend, c'est toujours long, trop long!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...