Salomé01 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Je relance ce petit débat qui s'avère très intéressant. Moi qui pensait qu'un Jack restait un Jack qu'il soit à poil lisse ou à poil dur, j'apprends il y a quelques semaines maintenant que l'on pouvait réaliser une sorte de " sous classification" dans la Race du Jack Russell, le type Australien et le type Européen.Nous avions déjà eu une conversation là dessus il y a quelque temps avec Marion et Audrey notamment mais il me semble intéressant d'avoir également votre avis. Nous savons tous et toutes que l'origine de la race se trouve sur le territoire Anglais et que les Australiens ont " mit au point " leur propre modèle. Mais qu'elles sont les différences exactement ?Alors ? Le débat est lancé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Voilà toute l'histoire sur le site de chantal http://www.lejack.com/histoire.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Donc en fait, ce sont les Australiens qui ont travaillé le standard bas des Russell et ont finalement réussi à l'imposer à la fédération cynologique internationale, qui ne reconnaissait jusque là que les sujets hauts sur pattes (les Parson quoi)! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 27 avril 2010 Oui, il me semble plutôt que ce n'est pas une sous-classiation des jacks, mais plutôt la différence jack/parson. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 27 avril 2010 on retrouve du coup deux type de jack quand même :Endel typiquement européen par exemple et Jo ou Danette de superbes modèles australiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Oui, ils rentrent dans le même standard mais ont quand même bien deux "bouilles" différentes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Tout à fait ! Pour moi, comment juger ces 2 modèles en expo ? Jo de Appy est un magnifique spécimen Australien et Endel par exemple se rapprocherait plus du modèle anglais. La morphologie est la même mais .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Mais... pour moi on devrait faire comme le teckel, catégorie poils lisses, poils durs séparées... Après, où mettre nos broken, bah... dans une autre catégorie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 27 avril 2010 C'est là où je voulais en venir, trop de modèles différents ( 3 sortes de poils, des modèles plus ou moins trapus etc ...) dans la même race à mon goût Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 27 avril 2010 c'est clair que c'est pas du tout les mêmes modèles et selon les juges ils préfèrent l'un ou l'autre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 27 avril 2010 C'est pour ça que je prenais l'exemple des teckels, il y a trois tailles différentes, trois sortes de poils... et ils sont "catégorisés" en expo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 27 avril 2010 oui c'est vrai et c'est plus simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Parce que par exemple, un juge aura toujours forcément un penchant pour l'un ou l'autre , c'est normal, question goûts ! Mais par exemple, un juge préférant le poil dur favorisera forcément un modèle Australien au détriment d'un poil lisse. Ce n'est pas très juste quelque part ! Je pense à Eiko d'Aline Audrey, il est magnifique mais apparemment il aurait été défavorisé à une expo récemment puisque poil dur et la juge pro poil lisse si j'ai bien compris l'histoire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Oui c'était à peu près ça... Il n'a apparemment mis des excellents qu'aux poils lisses. Après coïncidence ou pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 27 avril 2010 mouais coïncidence j'y crois peu car Eiko est vraiment un beau modèle ...c'était une expo pour moi celle là ! Michel m'avait clairement dit que ce serait très différent d'un juge à l'autre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Donc comme le dit Audrey, si les Russells étaient classés par modèles, il y aurait beaucoup moins de favoritisme je pense.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Et que penser d'un propriétaire qui expose son chien un coup en Jack, lequel chien est jugé Jack par un juge expert de la race.un autre coup en Parson à une autre expo avec un autre juge multiraces...!Il l s'agit d'un chien adulte....trop drôle non.oui..oui...ça existe...et y pas si longtemps... à quoi et à qui se fier ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 27 avril 2010 C'est bien le probléme en expo, moi j'ai bien finit 2éme a Dieppe alors que le 1er avait un gros défaut alors que JO n'en a pas de défauts donc aprés il faut choisir le juge ou on expose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Mouhahahaha j'vais ptetre presenter appy...un juge tombera ptetre amoureux de ses belles oreilles de berger allemand ^^Non mais c'est vrai c'est trop aleatoire...Les juges sont loin d'etre objectifs...puis y'a les pro tel elevage ou pro celui là...C vachement aleatoire...tu peux avoir un excellent dans un et la semaine apres meme pas il te regarde le chien...y'a des russells franchement je les aurais jamais confirmé...enfin...tant mieux pour leurs maitres!Une classification et une separation ouep ça peut etre une bonne idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 27 avril 2010 Sir Eliot a écrit:Et que penser d'un propriétaire qui expose son chien un coup en Jack, lequel chien est jugé Jack par un juge expert de la race.un autre coup en Parson à une autre expo avec un autre juge multiraces...!Il l s'agit d'un chien adulte....trop drôle non.oui..oui...ça existe...et y pas si longtemps... à quoi et à qui se fier ???Cela montre bien qu'il y quelque chose qui ne va pas ... J'ai hâte de voir les chiens qui seront présents à St Lô en Juillet .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 27 avril 2010 ouep ça doit être vachement intéressant à voir une expo un jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 27 avril 2010 d'un autre côté, en parson c'est un peu la même chose et là personne ne se plaint car le parson est reconnu par les anglais, donc personne n'ose émettre une critique des grands éleveurs anglais ou d'autres pays, la race est plus vieille tout simplement....parce que juger un chien de type "foxwarren" ou un chien type "howlbeck" ou "rednock" et bien c'est pour ainsi dire plus le même chien, tête différente, taille différente, angulations ......... dans qq années, quand il y aura eu un joli mélange entre jack européen et jack australien, se sera pareil, il restera des types, avec des caractères différents, des looks légèrement différents mais au fond des chiens très similaires.n'oublions pas que les anglais ne reconnaissent pas le russell court sur patte, chez eux il n'y a que des parsons mais ils font de 26 à 37 cm, ils sont tous carrés, léger ... rien à voir avec ceux que nous appelons jack européen ici. pour les anglais le jack européen est un ratier, tout simplement un ratier de chasse.juste pour préciser que je ne préfère aucun des types nommés ci-dessus, j'ai à la maison des parson type "howlbeck" et "foxwarren", tout comme jack australien et européen je les aime tous dans leur différence Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Alors justement Elizabeth. Sur le Topic sur les Pedigree, nous avons remarqué avec Audrey que nos chiens avaient des ancêtres FOXWARREN ou encore HARRY DAVIES plusieurs générations en arrière ( pour ma part, j'ai réussi à remonter l'arbre généalogique d'Eliot au début des années 1990) . Ces chiens seraient pour ainsi dire les "pionniers" de la race ? Est il possible de le dénommer de cette manière ? Pour les Parson, c'est vrai que le problème serait le même .....Serait il possible de faire une sorte de comparatif puisque là je m'y perd ! "Jack Anglais" : Parson "miniature", élancé et carré"Jack Européen" : Rectangulaire et plus trapu que l'anglais, poil lisse"Jack Australien" : Rectangulaire et poil dur.C'est ça ou je suis totalement larguée ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Foxwarren et David Davie's ne produisent que des parsons, qui arrivés en france sont souvent confirmés en jack russell car ils mesurent moins de 31cm. les naisseurs sont d'ailleurs souvent bien déçus de cela. Quand j'ai fait venir de Suède ma chienne Foxcombeval (lignée foxwarren) sa hantise est qu'elle soit confirmé jack en france (normalement elle devrait rester parson car elle fait 30.5cm en tirant un peu sur la toise, ouf !).on ne peut pas dire qu'ils soient à l'origine de la race, car holwbeck aussi produti très longtemps tout comme d'autre .... mais ils ont été moins à la mode en france à une certaien époque. pour moi on ne peut pas dire que les "jack anglais" sont nos petits parsons car pour eux se sont des parsons. pour eux le jack c'est notre jack européen mais ce n'est pas une race, juste des ratiers comme on en voyait avant partout dans toutes les campagnes.après c'est vrai que certaines personnes du club de race souhaitent faire reconnaitre le petit parson comme jack anglais mais bon .............. on ne s'en sortira jamais, ensuite il y aurait 40 variétés de russell ensuite des type jack européen il en exciste à poil lisse et dur, et idem en jack type européen ...pourquoi pas simplement respecter les standards établis ?jack = chien rectanglulaireparson = chien avec une morpho plus carré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 28 avril 2010 élizabeth a écrit:pourquoi pas simplement respecter les standards établis ?jack = chien rectanglulaireparson = chien avec une morpho plus carréPeut-être parce qu'il serai encore plus difficile de différencier les deux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Moi j'ai un jack irlandais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Bref, ce qui ressort de cette discussion, c'est que chaque pays fonctionne à " sa sauce " ? Moi qui pensais, avant de m'intéresser au Pedigree, que les standards, les règles en reproduction canine étaient internationales, je m'aperçois que c'est bougrement plus compliqué ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 28 avril 2010 seulement en France, partout ailleurs tu achètes un jack, tu as un jack soit un russell court sur patte, si tu achètes un parson tu as un russell à grandes pattes. et leur pédigrée sont séparés depuis très très longtemps. tu vas chez suzanne pattyn par exemple (affixe susan's pride) tu peux regarder les pédigrées des jacks même ceux qui sont typés européen, et tu n'y trouveras que des jacks il n'y a quand France que tu peux avoir un parson en étant aller acheté un jack . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Ce qui est bien dommage... ça ne risque pas de changer si on continue sur cette lancée, pour pouvoir épurer tout ça, il va falloir combien de générations? Impossible à dire... Donc plus on traîne, plus les "dégats" seront gros pour les deux standards... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Mais alors pourquoi la France s'obstine t elle ainsi si les autres pays sont clairs à ce sujet ?? C'est ça que je ne comprend pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 28 avril 2010 That is the question! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Et quel casse tête pour les éleveurs qui veulent se lancer sérieusement ! Hormis quelques très bons élevages français autant se rendre dans des pays étrangers voisins pour se procurer des reproducteurs "pures souches ". Regardes Audrey Emilycheyenne qui veut se lancer dans le Jack. Bon ok, il aurait fallu qu'elle regarde mieux les papiers mais franchement c'est pas évident. Toi même avec tes puces. DANAE et CHUFY sont superbes, tu fais ton travail d'éleveuse très sérieusement en les sortant en expo, en t'intéressant aux origines. Tes chiennes sont de magnifiques JRT mais elles ont pas mal de Parson dans leurs origines, tout comme Eliot qui est supposé être pur Jack ( puisque né de parents JRT ) mais qui possède quand même bon nombre de PRT dans sa lignée. La seule façon pour moi d'arrêter le massacre serait d'une part d'interdire les croisements Jack/Parson ( auquel cas le chien serait considéré comme "bâtard") et pour les chiens " pur Jack " mais ayant du Parson dans leurs origines, que les éleveurs redoublent d'efforts dans leurs choix de mariage pour que de génération en génération on arrive à éviter d'obtenir du Parson dans une portée de Jack.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Je suis bien d'accord avec toi, il faut de suite arrêter ces croisements, il n'y a pas d'autres mots, c'est du croisement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess72230 0 Posté(e) le 28 avril 2010 00000000000000000000000000000000000000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 28 avril 2010 Tout a fait d'accord et aussi plébicité les éleveurs qui ne font pas de mélange. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 juillet 2011 On reparle de ça dans le post pour ou contre le TIAlors moi je crois que j'ai toujours rien pigé je doit être un peu long à la détentePourrait t'on illustrer de photo un jack Anglais un jack australien et un "européen" ? Je crois que ça m'aiderai beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Il n'y a pas de "jack Anglais" pour la simple raison que pour eux il existe le "Terrier du Révérend Russell"soit le PARSON.pour l'australien vas vois sur le site de Mayoland :.http://www.lejack.com/differences.htmpour le jack Europeen c'est le standard qui prévaut en France ( c'est à dire un joyeux mélange de grands, de petits, de poils de toutes sortes )http://www.jackrussellofficiel.com/race/standards.aspcorrigez moi si je me trompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Quand je parle de Jack "Anglais", j'emploie des guillemets parce que le Jack Anglais n'existe officiellement pas. C'est l'Australie le pays où s'est développé le modèle court sur patte. Les Anglais ont recherché un modèle plus grand et plus carré, le Parson. Ce que j'appelle un Jack "Anglais", c'est un Jack avec aucune lignée Australienne dans son Pedigree. Chez Eliot, je n'ai pas trouvé d'Australien. Au plus loin, du Foxwarren donc de l'Anglais..... Bref, des Jack qui à mon avis, son issu de petits Parson .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 28 juillet 2011 Oui forcément, si ton chien n'a aucune origine Australienne, c'est qu'il est issu de chien d'importation anglaise, et donc à la base de parson. Après, avec tous les mariages, le standard a évoluer vers une version "européenne", souvent poil lisse ou broken, bicolore ou tricolore... C'est un peu compliqué car pas défini... Tout ce qui ne ressemble pas à de l'Australien (bicolore poil dur) est souvent appelé européen... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2011 Donc si je prends le cas de fastoche qui n'est pas parson et à été récement comfirmé JRT il n'est pas non plus australien????? De plus il à pas mal de parson dans ces ancètres donc il est JRT " type européen".rhooo c'est moi!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 Fastoche c'est donc un OGM comme tous les Russell !ouf t'es rassuré hein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 C'est donc ça !Nos Jack sont des Parson génétiquement modifiés !Bah ils n'y sont pas allés de main morte avec mon nain parce qu'avec un Pedigree à + de 50 % Parson, pouvez vous me dire où il a perdu ses centimètres au garrot ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess72230 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 Non mais il y a de quoi s'y perdre, finalement j'ai moins de soucis avec mon teckel basset jack russel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2011 oui oui mais je comprends mieux surtout !!!!!C'est pas faut Jess!!EDIT :Fast a du david davies du foxwarren du pathfinder....... dans ces ancètres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxy 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 coucou les fillesdonc si je suis ce qui est dit, coxy serait un jack anglais, issue d'une lignée haute sur pate? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2011 alors si moi j'ai bien compris c'est un JRT avec des PRT dans ça lignée mais pour autant un australien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 Si notre hypothèse est bonne, je pense oui ???Autre chose, j'ai remarqué, peut être à tort, que l'Australien avait le nez un peu plus court que l'"Européen" ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 désolée les filles mais dans les types européen que vous emblez appeler "anglais" ce qui est faux puisque le jack anglais est un petit parson de 25 à 31 cm, chez eux pas de chien patte courte, donc les jacks de type européen ne sont pas tous issues d'un mélange de parson ....allez faire un tour sur le site de susan pattyn, affixe susan's pride, et vous pourrez voir de nombreux jack européen sans aucun parson sur de très nombreuses générations ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 Merci Elizabeth ! Je m'intéresse vraiment aux origines de nos chiens et cette question me taraude parfois Donc le Jack que nous appelions "Anglais" est en fait un Parson à la taille de Jack grosso modo ? Donc si je comprend bien, par rapport à notre standard à nous, en Angleterre, un Russell quelque soit sa taille est un Parson ? Mais le standard indique bien + de 30 cm même à l'international non ??Oh punaise, quelle andouille je suis , je n'y comprend plus rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxy 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 j'ai un peu de mal a comprendre là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites