Invité Posté(e) le 6 mai 2010 Je cherche des personnes qui aurai fait passer à leur chien le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU).En faite, j'ai contacter un club canin, pour me renseigner sur l'Agility et il font pas pour le "loisir". Il faut que le chien est fait des cours d'éducation et avoir le CSAU. J'aurai donc aimer avoir des témoignages.Merci d'avancePetit lien pour la description CSAUhttp://www.chien.com/general/education/divers/csau.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 6 mai 2010 Ben justement, le CSAU se passe généralement avec l'aide des moniteurs de son club... va voir un club qui fasse aussi de l'éducation (ou l'ambiance sera peut-être plus cool, d'ailleurs...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Je suis assez étonnée, cette règle est valable pour tous les clubs ? Je ne comprend pas pourquoi ce club veut absolument que le chien passe cet examen et ne pratique pas l'Agility en loisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 beaucoup de club mette cette règle simplement car faire un cour d'agility avec des chiens qui n'ont ni rappel, ni tenue de place cela vire au bordel pas organiser du tout !de plus compte tenu du nombre de personne qui veulent faire de l'agility "loisir" et qui parce que le chien est rapide et aime finissent pasa ller en concours, je crois que c'est honnète de partir tout de suite avec cette objectif.et pour finir, sincèrement l'agility est un vrai sport pour le chien. il vaut donc mieux le faire tout de suite de façon précise simplement en vue de préserver la santé de son chien. quand on fait en loisir, j'ai remarqué que les personnes ne travaillent pas trop leur conduite par exemple, résultat le chien est mal préparé pour cetain virage et du coup il est obligé de forcer physiquement .lorsqu'on se lance autant faire les choses bien dès le début, on le doit bien à nos chiens.après on s'inscrit ou pas en concours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 7 mai 2010 salome-eliot a écrit:Je suis assez étonnée, cette règle est valable pour tous les clubs ? Je ne comprend pas pourquoi ce club veut absolument que le chien passe cet examen et ne pratique pas l'Agility en loisir Non tous les clubs ne fon tionnent pas de cette manière.Je vais avec Eliot dans un club où se pratiquent presque toutes les disciplines mais surtout l'accent est mis sur l'éducation du chien de famille en général. Le président est Comporetmentaliste canin avec une solide experience et incite beaucoup à passer le CSAU dont il considère que lorsqu'on fait de l'éducation la perspective de l'exmen consitue un objectif et une trame de travail. Je partage ce point de vue que je trouve intéressant.Cela permet de mesurer les progrès réalisés par chien et maître.Il est aussi qualifié pour faire passer les tests aux chiens dits"dangereux"et vraiment il en voit passer de toutes sortes dont le + dangereux n'est pas tojours le chien.Pour les porpriétaires qui ne souhaitent pas passer le CSAU il n'oblige personne.Mais souvent les gens se prennent au jeu grace à l'ambiance du club, même ceux qui n'envisagent pas la compétition,. ça fait t oujours plaisir de se prouver qu'on peut avoir un chien bien soocilaisé.Eliot fait plûtot de l'obé, et en fin de séance il fait un peu d'agility pour lui faire plaisir car il adore ça, mais pour diverses raisons je ne peux enviasger cette disicpline en compétition et je le regrette.Dans la plupart des clubs que je conais on pratique l'éducation basique pour tous ceux qui le désirent.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Elizabeth, je suis d'accord et je me doute bien que le chien doit avoir un minimum d'éducation pour commencer l'Agility. De toute façon, Agility ou pas, je pense que c'est essentiel Le mien est plutôt bien éduqué, il sait s'assoir, pas bouger, se coucher, le rappel commence à bien fonctionner et je ne compte pas les 2 ou 3 petits tours totalement superflus que je lui ai appris Quand je parlais en " loisir", je voulais dire sans forcément sortir en compétition, je cherche une activité sympa à faire avec mon chien ( depuis que je suis sur ce Forum, tout m'intéresse, c'est fou ! ) et lui qui est assez demandeur, je suis sûre que ça lui plairait. Maintenant, courir les compétions à droite à et gauche, ce n'est pas mon truc, ça ne l'était déjà pas quand je montais à cheval en club. Ça me stress, m'angoisse, ce n'est pas un plaisir pour moi les concours. Mais après je suis d'accord, quitte à commencer une activité, autant la faire bien dès le départ, comme pour tout sport, un bon entraînement me semble important. Merci Sir Eliot pour ces précisions ! J'ai trouvé un club canin pas très loin de chez moi où sont pratiqués Obéissance, éducation, Agility et Ring. Reprendre quelques cours d'éducation ne peut être que bénéfique ... J'irai les voir dès que possible, on verra bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Pour revenir à la question initiale, nous sommes plusieurs à avoir passer le CSAU, puisque c'est obligatoire pour sortir en concours.Je ne vois pas pas pourquoi on t'impose le CSAU pour faire du loisirs. (en revanche l'éducation OUI, ca me parait essentiel pour commencer l'agility avec l'organisation actuelle de nos clubs, quoique si on pouvait prendre du temps, ca serait également un très bon moyen d'apprendre en s'amusant).Pour le CSAU ce n'est qu'une pompe à fric qui ne prouve absolument rien. N'importe quel chien à peu pres sociable peut le passer. Les exigences sont quasiment nulles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2010 Merci pour vos réponse.J'ai jamais fait de cours d'éducation mais je pense que mon chien est plutôt bien dresser. Il connait une dizaine de tours et se tient très bien à l'extérieur (d'ailleurs on l'emmène casi partout), la marche en laisse est correcte, le rappelle aussi. On as toujours quelques loupé lorsqu'il y a des événements trop attractifs pour lui (chien, chat, poules, nourriture qui traine, etc.), si on anticipe son action, on arrive à l'arrêter mais s'il es partie, il faut aller le chercher (pour l'engueuler) malgré qu'il es trouver le truc quand il revient on ne peut pas le disputer donc la plus part du temps il revient (pas bête la bête!!). C'est sur qu'on aurai quelques cours de perfectionnement à prendre pour justement pallier à ça. Après si vous dite que le CSAU n'est pas dure à avoir, je me lancerai bien.Sauf que les concours c' pas mon truc, pareil que SAlome-eliot. Je vais me renseigner un peu plus sur le club (contacte tel) et puis on verra bien. En tout les cas merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VIVI08 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Ro tu sais ça dure quoi meme pas 15 mn...Marche au pied, absence du maître, rappel..pas de quoi casser une patte à un canard Moi aussi on me l'avait fait passer d'office meme si j'voulais pas faire de concours...par contre c mon club qui a payé :-D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jess72230 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Moi je fais de l'agility pour le plaisir je suis pareil je n'aime pas les concours, par contre je me prend tellement au jeu du flyball qui est par équipe que je sortirai en concours quand elle sera prête, puis ils ont besoins de petit chien dans une équipe de fly puisqu'il détermine la hauteur du saut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Russell Compagny 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Dans notre club, on est plusieurs moniteurs...Certains ne veulent pas de nouveau si celui-ci n'a pas un minimum d'obéissance....Mais que ce soit pour la compét ou le plaisir, on ne refuse personne.Perso, je demande aux personnes qui veulent faire de l'initiation, de passer réguilièrement aux cours d'éducation et on travaille les mêmes exercices en faisant la découverte de l'agi en fonction de l'age du chien. L'important c'est que le maitre comprenne que le terrain d'agi n'est pas une cours de récré ou on lache son chien pour qu'il puisse se défouler, au mépris des regles de "sécurité"....Il faut un minimum de "controle du chien"Après chaque club à sa propre "politique".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 d'un autre côté vos chiens semblent bien mieux éduqués que les miens ...chez moi pas de tenue de place, pas de assis/couché ou autre. par contre ils peuvent me suivre sans laisse en libre au milieu d'une expo ou d'un concours, je n'ai pas besoin de m'occuper d'eux, ils se débrouillent tout seul.ils font de l'agility pour le plaisir et des concours aussi pour le plaisir. personnellement je trouve que pour l'agility seul le rappel et le plaisir devrait être demandé.sinon pour le CSAU, pour l'avoir passer avec 2 autres chiens de grandes tailles, franchement c'est simple, et ils sont pas strictes, ils veulent juste un chien qui est géré par son maître et qui soit pas agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mai 2010 Je comprend tout à fait leur point de vue!! ça deviendrai très vite ingérable!Mon chien je le gère et il est pas mais pas du tout agressif!! Il aime tout les chiens tout les gens peut être trop d'ailleurs on pourrai se le faire voler par n'importe qui!Maintenant il va moins sur les gens et on arrive à faire du pied en pleine ville mais il reste un peu de boulot quand même. C'est pour ca que si on se met à faire de l'Agility, il y aura surement quelque séances à faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juillet 2010 Djinny doit passer le CSAU en septembre.Cela m'angoisse un peu tout de même.Je fait partit d'un club de dressage sur Anbonil.Depuis 1 an que j'y suis elle afait d'enorme progrès,les debut etait tès dur.Elle a commencer à l'age de 1ans .Les exercices sont sur l'obéissance,la marche en laiise,le rappel et les positons auquel elle s'aplique beucoup.Ce qui m'ennuie c'est que parfois elle n'en fait qu'a sa tête.Pour le dresseur,il dit"elle est prete."Ce qui me chagrnie c'est que tous les chiens l'ayant passer on reçu une note exxellent et que moi je ne voudrai pas les decevoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 juillet 2010 Pour le CSAU il n'y a pas de positions. C'est seulement au Brevet d'obé.les épreuves du CSAU ne sont pas compliquées du tout , on demande seulement au chien d'être sociable et d'avoir un minimum d'obeissance.voir ci-dessous les exercices du CSAU :-Stabilité et sociabilité en présence et en l'absence du maître-Absence de réaction panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger en présence du maître et en son absence.- Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère en présence du maître. Contrôle du tatouage.- Mauvaise réaction de l'animal, autre que la surprise aux bruits (en présence et en l'absence du maître). Le bruit de devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres.- Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 m entre les deux chiens).-Marche en laisseLe chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage dans un groupe laisse molle.-Absence du maîtreLe maître doit pouvoir laisser son chien en une place (dans un rayon de 1 m 50, et dans la position de son choix, s'absenter et retrouver son chien au même lieu après 30 secondes (pendant l'absence, le maître ne devra pas être au vu de son chien).RAPPEL : Le chien immobilisé dans la position de son choix, à une vingtaine de mètres, devra revenir au pied de son maître (dans un délai de 15 secondes) sur rappel simple et ce dans un rayon de 2 m.NOTA : l'attention des juges sera particulièrement portée sur la stabilité et la sociabilité du chien.PointageLe chien sera déclaré apte, accompagné d'un qualificatif à l'appréciation du juge, "Excellent", "Très Bon" ou "Bon". Si un chien est ajourné, il pourra repasser cet examen ultérieurement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites