Invité Posté(e) le 18 juillet 2010 Bonjour a tous.Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscris pour avoir des témoignages et/ou des astuces afin de mieux comprendre les réactions de mon chien et ainsi pouvoir les contrôler.Mon chien a 2 ans, et il a déjà réussi a mordre 1 fois. Il a également tenté 3 fois sans y parvenir. Pour en finir il attaque régulièrement sans passer a l'acte.Le problème est qu’il est très gentil (malgré son sale caractère de jack lol) mais d'un coup il peut attaquer et/ou tenter de mordre sans avoir préalablement donné signe d'énervement.Ma femme accouche maintenant dans 3 mois et nous craignons naturellement beaucoup pour le futur bébé.Il va sans dire qu'une morsure sur un bébé ou un enfant peut être dramatique.Il n'est de plus, pas envisageable de vivre avec son chien en craignant pour n'importe quelles personnes dans notre entourage.Je me permets de vous pointer les comportements plutôt « bizarre » qui me reviennent en tète :Il avait étant plus jeune un lien fusionnel avec ma femme. Il a peur de beaucoup de choses (sac poubelles, bâche dans le jardin, pétards, mouches, une fois même, d'une feuille qui tombait d'un arbre !, etc.) A noter qu'il est à mon gout pas sociabilisé.Plus jeunes il acceptait la présence d'autres personne et chiens dans le terrain ou je le promenais, mais du jour au lendemain il s'est mis à leur foncer dessus, aboyer en tournant autour, attaquer donc. Nous avons, depuis 9 mois, changé les règles de la maison afin de contrôler sa domination (place du panier, manger âpres les maitres, dormir dans son panier, ne pas monter sur les canapés, etc. ) ; mais rien n'y fait. Il reste agressif.Il prend du prozac, prescrit par le véto, depuis 10 jours. Il y a quelques jours il a même essayé de m'attaquer alors que je lui demandais sa pate (c'est une routine) avant de lui laisser sa gamelle. Dans les jours qui suivirent il faisait pipi par terre et grognait en donnant la pate. Au fil des jours il grognait de moins en moins jusqu'à arrêter. Pareil pour les pipis. Comme quoi, ce qu'il a toujours eu l'habitude de faire, d'un jour à l'autre, il ne le supporte plus. J'avoue que ce comportement m'échappe. Il aboie à la porte du jardin lorsque quelqu'un passe. Il aboie aussi à la porte de la maison lorsqu'il y a trop de bruit dans la rue. Quand il voit une personne passer devant la fenêtre qui donne sur la rue, il aboie. Cela fait 2 ans qu'on lui dit "NAN!", on l'envoie au panier, mais son comportement reste inchangé.Malgré cela j’aime mon chien (ma femme de moins en moins) et j’ai d’autant plus peur de devoir m’en séparer pour des raisons de sécurités.Sinon on est allez voir un comportementaliste et plusieurs vétérinaires : pas de changements !Si des professionnels n’arrivent pas a régler ces problèmes, il ne me reste plus qu’un espoir : Des amoureux des jacks qui ont l’expérience de certains comportements spécifiques a cette race.Merci a vous pour tous vos témoignages et conseils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 18 juillet 2010 Il est difficile de te conseiller sur ce sujet grave par forum interposé. Combien de séances avez-vous faites avec le comportementaliste ? que vous a-t-il dit ? A quel âge avez-vous eu le chien ? de quel type d'élevage vient-il ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2010 On a été voir 3 vétérinaires, mais pour le comportementaliste nous y somme allé qu'une seul fois. 130 euros la séance non remboursé bien sur, ca fait mal au portefeuille.Le comportementaliste nous a donné un tas de règles à respecter, que nous avons respecté presque sans faute. Il y a toujours des laissés allez inconscients. (Le plus dur à tenir étant de ne pas le caresser lorsqu’ il en fait la demande)En observant notre chien il a dit qu'il n'était pas "méchant" mais qu'il doublait un caractère très dominant avec une grande peur. Un dominant devant constamment faire des choix (pour mener sa troupe), il ne doit pas être peureux, sinon il prend de mauvaises décisions comme attaquer tout le monde par exemple.Nous avons eu le chien lorsqu’ il avait 2 mois. Les vétérinaires nous ont dailleur dis qu'il a été retiré de sa mère trop tôt et n'a donc pas finis de recevoir son éducation maternelle.Nous l'avons acheté en animalerie à Orléans. Il a un pédigrée mais on ne peut jamais savoir comment les chiens sont véritablement élevés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 "Il avait étant plus jeune un lien fusionnel avec ma femme. ""Nous avons, depuis 9 mois, changé les règles de la maison"Tu peux préciser ce que cela signifie ?Elle le portait souvent dans les bras? il dormait dans le lit? il la suivait partouT ? elle l'emmenait avec elle souvent ?Avez vous fréquenter un club d"éducation canine ? Vous avez changé les règles Depuis 9 mois OK. C'était quoii avant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2010 Oui c'est exactement ca. En gros là ou elle était, lui y était également.lolElle allait aux toilettes, il pleurait devant la porte parce qu’ils étaient séparés. C'est très mignon mais finalement avec le temps, lui s'est crue le mal du foyer avec ma femme comme femelle. Et comme disent les vétérinaires, moi j’étais toléré.C'est moi qui jouais avec lui le plus, donc finalement pour lui j'étais son sujet en quelque sorte.Il s'endormait le soir dans le lit et un jour il n'a plus voulus m'y laissé rentré, ou il ne voulait plus partir. Au point de se mettre en position de soumission et de se faire pipi dessus.Pour ce qui est du club canin, je pense que ca ne pourrai lui faire que du bien de rencontrer d'autres chiens afin de la sociabiliser et qu'il se rende compte qu'il n'est pas le petit caïd du quartier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 18 juillet 2010 Je pense qu'il sserait bon que tu l'emmènes dans un club canin avec un éducateur compétent et que le chien comprenne où est sa vraie place.Que tu apprennes à te faire reconnaitre comme le "mâle" de la maison.Il faut également que dans le couple vous fonctionniez tous les ddeux de la même manière à son égard et que progressivement soient supprimés les "privillèges" dont chien a bénéficié.PAs facile pourlui de comprendre. Mais indispensable pour vous de faire le nécessaire avant l'arrivé du bébé.Il y a eu pas mal d'erreurs qu'il faut à présent rattraper, mais tu en es conscient et c'est une bonne chose.Pep a raison : difficile par forum de donner des conseils, mais à mon avis le mieux est de travailler étroitement avec un éducateur compétent qui vous conseillera tous les deux (les 3 ...lol..) et suivra les progrès.130 € la consultation...il est cher le comportementalisteDonne nous des nouvelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 juillet 2010 La consultation était de 110 euros. Je me suis un peu emballé mais bon à partir de 100 euros on en est plus à 20 prêt. lol.Pour ce qui est des privilèges il n'en a plus maintenant. -1 seul et unique jouet- Uniquement des croquettes!(il grognait quand on s approchait de sa gamelle lorsqu’ il mangeait de la nourriture "humaine".- etc.Sinon je peux rassurer certains maitres qui aurait fait les même bêtises que nous, en leur disant que les vétérinaires nous ont affirmé que 9 chiens sur 10 n'aurait pas vus leur caractère s'endurcir âpres une tel éducation.Je pense que c'est une bonne idée l'éducateur canin, Je vais me renseigner demain, cependant je crains que ses services soit carrément hors de prix. Car 1 séances isolée ne règlerait rien, il en faudra un bon nombre.On verra ca demain et je vous tiendrai au courant des tarifs si cela peu intéressé quelque maitre un peu désespérés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2010 bonne chance pour remettre ton chien dans le droit chemin! tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 19 juillet 2010 Le club canin, ce n'est pas cher. Après le problème est de trouver un club où les éducateurs soient compétents...Maintenant que vous avez assimilé quelques "règles" de la vie avec votre chien, il va falloir travailler sur la peur, et je pense que le club est bien pour ça (travail au milieu des autres chiens et humains, etc...)"Sinon je peux rassurer certains maitres qui aurait fait les même bêtises que nous, en leur disant que les vétérinaires nous ont affirmé que 9 chiens sur 10 n'aurait pas vus leur caractère s'endurcir âpres une tel éducation."Je ne suis pas d'accord : le problème aurai sans doute été moins flagrant, moins grave avec une autre race qui aurai réagi autrement (on peut trouver drôle un petit bichon dominant, même si ça ne l'est pas du tout...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 19 juillet 2010 1 seule séance avec un comportementaliste, c'est trop peu. Le club canin c'est très bien si vous y allez mais il va aussi falloir coupler, à mon avis, avec quelqu'un qui vient vous voir à domicile pour constater les erreurs que vous faites encore et surtout ce que vous faites bien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 19 juillet 2010 Citation :Sinon je peux rassurer certains maitres qui aurait fait les même bêtises que nous, en leur disant que les vétérinaires nous ont affirmé que 9 chiens sur 10 n'aurait pas vus leur caractère s'endurcir âpres une tel éducation.C'est une gentille facon de vous déculpabiliser, mais je ne suis pas d'accord non plus ^^Ca serait jouer au petit chimiste que de te conseiller par écrit sur un cas vraisemblablement lourd. Il y a beaucoup de choses à faire pour un comportementaliste compétent (si il t'a donné des conseils de bases sur la nourriture, le lieu de couchage et autres prérogatives de dominant, ce n'est pas comme cela que vous reviendrez à la normale...)Je reste sceptique quant à l'association dominance et peur...Même si vous reprenez l'ascendant sur lui via le club, un travail à la maison reste indispensable. Tiens nous au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 19 juillet 2010 je t'ai envoyé un mp bon courage et surtout parfois changer son regard sur chien en le comprenant mieux permet aussi de mieux l'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2010 Re bonjour.Comme prévus je me suis renseigné auprès d'un éducateur canin situé dans ma ville.J'ai rendez vous samedi dans un "cours collectif" ou il pourra observer mon chien pour rendre un premier diagnostique. Cette séance est gratuite, ensuite si je le souhaite, je peux régler une cotisation annuel de 105 euros, des lors je pourrais venir chaque samedi et dimanche de l'année.C'est a mon sens un tarif abordable pour qui veux sociabiliser son chien et le dresser sur une longue période.Je vous en dirai plus, dès samedi, sur les cours a proprement parlé.Petite info : L'éducateur au téléphone m'a dit que le jack était la race qui mordait le plus selon les statistiques actuelles. (Juste un petit détail que j'ignorai sur nos petites bêtes).À patjoulie : Objectivement je connais l'éducation que j'ai donnée à mon chien et sais pertinemment qu'il a été trop chouchouté. Le fait est, que les vétérinaires m'ont dit que 9 chiens sur 10 n'auraient pas eu la réaction du mien. Chaque chien est à mon sens différent.À Elizabeth : J'ai bien reçu le mp, c'est gentil, j'irais fouiner dessus.En tout cas merci pour vos réactions! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 20 juillet 2010 seab a écrit:Petite info : L'éducateur au téléphone m'a dit que le jack était la race qui mordait le plus selon les statistiques actuelles. (Juste un petit détail que j'ignorai sur nos petites bêtes).Tout comme le labrador l'a été quand il a eu sa période "mode", le caniche et j'en passe...Plus tu as de chiens d'une certaine race sur le marché, plus il y a de novice qui se retrouve avec un chien à caractère qu'ils ne savent pas gérer, plus les statistiques grimpent: CQFD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 20 juillet 2010 Angel et Curly a écrit:seab a écrit:Petite info : L'éducateur au téléphone m'a dit que le jack était la race qui mordait le plus selon les statistiques actuelles. (Juste un petit détail que j'ignorai sur nos petites bêtes).Tout comme le labrador l'a été quand il a eu sa période "mode", le caniche et j'en passe...Plus tu as de chiens d'une certaine race sur le marché, plus il y a de novice qui se retrouve avec un chien à caractère qu'ils ne savent pas gérer, plus les statistiques grimpent: CQFD C'est dommage de stigmatiser une race sans expliquer davantage.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 20 juillet 2010 c'est clair que ma kooïker n'est pas près à passer première race mordeuse ... question d'effectif ... il n'y en a que 4-5 en France, mais si les 5 mordent un jour, cela signifiera que 100% de koo¨ker mordent mais ils ne seront pas repertoriés comme mordeur ... tout est question de statistique, de mode. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2010 Vous êtes sur qu'elle secteur ?Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 juillet 2010 +1 lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 juillet 2010 À mjlh45 : désolé je n'avais pas vu le message.Donc j'habite a Denain, dans le nord pas de calais (59).Sinon le fait de remettre tout à plat, on se rend compte qu’on n’applique pas certaines règles comme : - Ne pas enjambé le chien ou le contourner lorsqu’ il est dans le passage- Ne pas le caresser, jouer avec lui, le sortir, lorsqu’ il en fait la demande. (Une petite phrase qui résume presque toutes les interactions avec son chien dans une journée finalement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 juillet 2010 Re bonjour !J'ai pu participer a deux cours (un le samedi âpres midi et l autre le dimanche matin).Le dresseur a observé mon chien pendant les cours et m'a dit qu'il y a toutes les chances que son agressivité et sa peur disparaissent au fils des rencontres avec les autres chiens.Lorsque nous sommes arrivés au premier cours, au milieu de tous les autre chiens (berger, beaucerons, yorkshire; etc.), le mien les accueillit un par un en leur aboyant dessus et en étant agressif. Pendant les exercices, il a tenté 3 fois de plus d'attaquer. On m'a alors montré comment le gronder (Gueuler très fort en tirant sur la laisse. C 'est limite violent lorsqu'on y est pas habitué).Lors de cette première séances, nous avons fait de la marche au pas, de la marche ou tous le chiens se croisent dans un petit périmètre, des positions (assis couché debout), un peu d'agility, et d'autre exercices encore. La deuxième séance était tout aussi chargée. Enzo a tout de même tenté d'attaquer à deux reprises, mais je l'ai tout de suite repris. Déjà lors de ce cours il semblait moins craintif des autres chiens et de son environnement.Ces deux jours m'on plu et j'ai déjà observé quelques changements dans le comportement de mon chien. Il n'aboi plus sur les autres chiens lorsque l'on se promène dans la rue (même si il continu a tirer sur la laisse).En gros c'est beaucoup de positif même s'il reste encore pas mal de progrès à faire.Je vais donc m'inscrire au club canin dès samedi prochain et je suis impatient de participer au prochain cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 30 juillet 2010 ça sera long, mais rien n'est perdu. Un travail en club est toujours positif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2010 bon courage faut pas lacher ca serait bete de devoir vous séparer de votre chien.vous faites tout ce qu'il faut c'est vraiment super.tenez nous au courant surtt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey&Choupi 0 Posté(e) le 30 juillet 2010 C'est super positif tout ça !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites