Mareen11 0 Posté(e) le 3 août 2010 J'ai un petit soucis avec eliott, et je n'arrive pas à y remedier... J'espère que vous aller pouvoir m'aider!Depuis ses 5 ou 6 mois, Eliott à tendance à japper après les gens lorsqu'il est détaché...Alors du coup je peux pas trop le lâché c'est embêtant..Dès qu'une personne s'approche aussi, il cours après en abboyant etc ! Je pense pas que ce soit de la peur, parce qu'il réagis différemment quand il a peur.. il tremble, ou bave! et se planque dans mes jambes.J'ai l'impression qu'il fait un peu son kéké.. je sais pas, il a bcp tendance à le faire (son kéké) habituellement alors..Comment gérer ce soucis? Avez vous quelques conseils? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 3 août 2010 C'est quand les gens sont loin ou plus quand ils ont tendance a s'approcher de toi??j'aurais dit dominance mais comme il est castré maintenant au vu comme ça je dirais que c'est pour te défendre....que les gens ne s'aproche pas de toi.mais bon jsui pas une pro du comportement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mareen11 0 Posté(e) le 3 août 2010 je sais pas... tu penses qu'il y'a de la dominance la dedans?Je suis pas convaincu..Peut être me défendre, mais bon c'est **** !! lol C'est pas forcement quelqu'un qui s'approche mais qui passe tout simplement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 3 août 2010 De ce que j'ai pu voir dans ma maigre expérience c'est des chiens qui défendre leur térritoire ou leur maitre apres je ne m'y connais pas vraiment.Voir avec les autres avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mareen11 0 Posté(e) le 3 août 2010 Help Help lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 4 août 2010 il a quel âge ?j'ai remarqué que vers 6-10 mois souvent les chiens se mettent ainsi à aboyer sur les chiens et (ou) les gens qu'ils croisent. alors qu'ils étaient sociables et facile à vivre en balade, ils se mettent à être pénible et à aboyer.je ne sais pas pourquoi, peut être qu'ils sont enfin capable de parfaitement identifier dans leur petite tête qui sont les individus qui sont connus et qui sont ceux qui ne le sont pas.suivant mes chiens j'ai fait différemment. avec l'un je n'ai pas imposé les rencontres, je suis restée toutjours à distance acceptable pour lui, celle qui lui permettait d'observer sans commencer à aboyer. pour un autre j'ai mis une longe afin de lui signaler que ce comportement n'était pas acceptable, donc un petit message à chaque fois qu'il déclanchait. pour le troisieme je n'ai rien fait, juste un "t'es pénible" et j'accelérais pour passer plus rapidement.finalement ... les résultats sont assez identiques, les 3 chiens sont très différents en caractère , les réponses devaient donc être aussi différentes. mais il est certain qu'il ne faut pas "ne rien faire", cette attitude s'efface semble t il assez rarement toute seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 4 août 2010 Mais il aboie sur des chiens et gens qu'il a déjà croisé ou juste sur des inconnus?Et si ton homme t'accompagne en balade, fait il la même chose?Et quand il jappe, il fonce vers les gens/chiens ou il reste entre toi et eux??Quand je sors Curly seule le soir (quand la nuit commence ou est tombée), il a tendance à me "protéger" dès qu'il voit un inconnu (ou un connu mais trop loin pour être bien identifié) à se mettre entre la personne et moi, crête sur le dos et il gronde de façon sourde. Alors qu'il ne le fait absolument pas si Fred nous accompagne.Dans ce cas là, je le rappelle au pied et on attend que la personne soit passée. Mais je ne sais pas dans quelle mesure on doit ou non les laisser prendre ce rôle de "protecteur" (avec des grosses guillemets vu la taille de nos chiens) et encore moins comment leur montrer que sans signal de notre part, on n'a pas besoin d'aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 4 août 2010 Perso, à la maison, le chien qui grogne quand on croise quelqu'un recoit un sacré coup de pied au c*l.D'ailleurs, aucun de mes nombreux chiens n'a jamais pris cette initiative, mâles commes femelles, et malgré qu'ils aient tous des caractères très différents... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 4 août 2010 Je pense comme les autres que le chien ne doit pas se montrer "protecteur" si on ne lui a pas donné le signal correspndant.J'ai eu des v rais chiens de garde et même s'ils restaient auprès de moi en cas de "croisement" avec quelqu'un ils n'ont jamais grogné ni foncer sur personne que ce soit humain ou chien.Eliot a tendance à vouloir plutot rejoindre les chiens que nous croisons en promenade, mais il est encore jeune et c'est pour joiuer.Je le lui interdis en le distrayant, en lui parlant, le temps que la "curiosité" disparaisse. Il est très sur de lui et ne grogne jamais.Il aboit juste si quelqu'un se présent eu portail, mais se calme très rapidement si la personne est connue de lui.Il n'aboit pas après les chiens qui passent dans la rue.Je crois comme Elisabeth que c'est une question de travail d'éducation, mais d'autres plus "pro" pourront mieux répondre que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 4 août 2010 Citation :mais il est certain qu'il ne faut pas "ne rien faire", cette attitude s'efface semble t il assez rarement toute seuleJe suis d'accord avec toi et je ne tolère pas ce genre de comportement non plus. C'est moi qui protège mes chiens, pas l'inverse.Le chien grogne = la menace s'éloigne (ou bien tu l'attaches pour éviter le problème), le chien sort toujours gagnant de ses petits tentatives d'intimidation donc rien ne le pousse à arrêter, au contraire.Peut etre pourrais tu travailler avec des "inconnus" de ton chien qui passeraient et s'approcheraient pour lui donner une friandise (un truc tres tres appétant), ou bien tu le fais asseoir dès qu'un inconnu passe et tu lui donnes un bout de saucisse...Ou tu travailles en longe comme Elizabeth, mais il faut que le chien trouve plus d'interet à te suivre qu'à grogner sur les passants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 4 août 2010 Dans le cas de la friandise donnée par des inconnus ne va t il pas ensuite être "pousser" à aller voir des inconnus dans l'espoir d'avoir un super truc à manger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 4 août 2010 Mais Marren a un super rappel, alors je ne m'en fais pas Au pire il y ira une fois au deux pour rien, et voyant que sa maitresse a bien mieux à lui proposer, restera avec elle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mareen11 0 Posté(e) le 4 août 2010 Mais il aboie sur des chiens et gens qu'il a déjà croisé ou juste sur des inconnus? sur n'importe qui en faite! Mais pas le chiens, les chiens il va s'empresser d'aller leur sniffer les fessesEt si ton homme t'accompagne en balade, fait il la même chose? que ca soit lui ou moi, il fait pareilEt quand il jappe, il fonce vers les gens/chiens ou il reste entre toi et eux?? il fonce vers les gens abboie et reviensEnfaite il ne grogne pas, il abboie avec sa crete sur le dos, alors certains prennent peur (même si il fait pas vraiment peur lol)Je n'ai malheureusement pas un bon rappel, faut que je le travaille avec mon éducateur, peut être que ca peu aller mieux une fois cela acquis!Je vais tester les friandise.. Mais bon.. Il à 10 mois, j'espère aussi que c'est le fait qu'il soit jeune, et qu'il fait son petit kéké! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie & Ed 0 Posté(e) le 4 août 2010 Chez moi Solo ignore totalement les passants, Eddi les regarde avec intérêt et il les lèche s'ils le caressent. Eddi n'aboie ou ne grogne que sur les chiens dont il a peur et JAMAIS sur les humains, Solo ignore les autres chiens, sauf s'il se sent agressé, là il peut aboyer ou grogner. Parfois, on croise un joggeur, ce que Solo ne supporte pas, là il aboie, et direct je l'engueule avec coup de pied au c**, et il se calme. Ils aboient aussi vaguement, et sans conviction les gens qui passent devant chez nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 5 août 2010 Il a effectivement bien l'air de faire son kéké lol Puisque tu es suivi par un éducateur, il va te dire ce qu'il en pense et comment réagir. En attendant (car j'imagine qu'en août c'est fermé??), travailles le rappel et l'anticipation. Bloques le en "assis" ou "pas bouger" (ce qui marche le mieux pour vous) en attendant que les gens passent. Un "c'est bien" et tu reprends ton chemin.Moi je fais ça car Curly est persuadé que tous les chiens sont ses amis...sauf qu'il vit au pays de Candy lol Donc je le bloque en attendant que le chien passe, si c'est un chien que je connais bien, je lui donne le feu vert pour aller le voir mais pas trois plombes je continue d'avancer et à 4/5 mètres, je le siffle. Et grosse félicitation dès qu'il accourt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 5 août 2010 Eden vivait aussi au pays de candy ou elle pensé que tout les chiens était des copains pour jouer jusqu'au jour ou et c'est aussi ma faute a une terrasse des gens "bizarre" avec des gros chiens on attaqué Eden. A trois sur elle, elle a eu super peur, heureusement que j'ai vite réagis et que j'ai tirer brutalement la laisse pour la ramener vers moi, du coup juste du poils arraché mais j'ai eu très peur. Et j'ai meme eu la réflexion des gas " c'est les ptit chien qui attaque les gros maintenant", grrrr.Du coup maintenant elle a peur de beaucoup de chiens et en devient parfois agréssive. Donc faut que je bosse ça aussi.Je pense que faire comme Angel est bien, le laissé aller vers les chiens que l'on connais et bien faire attention aux autres, bien bossé le rappel et le pas bougé et attendre la fin de l'adolescence tout en continuant bien l'éducation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 Le risque en "bloquant" le chien sur un assis quand tu croises un autre chien, c'est que justement, tu lui indiques qu'il y a une situation anormale qui se prépare. Limite tu lui laisses l'occasion de se focaliser sur le chien justement.Vaudrait mieux continuer à marcher comme si de rien n'était en se rendant plus interessant que le chien qu'on croise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 août 2010 Angel et Curly a écrit:Moi je fais ça car Curly est persuadé que tous les chiens sont ses amis...sauf qu'il vit au pays de Candy lol Donc je le bloque en attendant que le chien passe, si c'est un chien que je connais bien, je lui donne le feu vert pour aller le voir mais pas trois plombes je continue d'avancer et à 4/5 mètres, je le siffle. Et grosse félicitation dès qu'il accourt.Eliot, c'est un peu le même problème. Je ne sais pas si il vit au pays de Candy ou chez le Bisounours mais lorsque nous sommes seuls, rappel impeccable mais si nous croisons des chiens, il ne m'écoute plus et ne pense qu'à jouer. Jusqu'à présent nous avons toujours eu de la chance ( bon les maîtres ne sont pas toujours contents ce que je comprend parfaitement mais il n'y a pas de mal ) mais j'ai peur du jour où ... Alors maintenant j'anticipe en remettant la laisse ce qui au fond ne résout pas le problème. Peut être qu'en bloquant au assis ça irait mieux effectivement ...... Zazou a écrit:à marcher comme si de rien n'était en se rendant plus interessant que le chien qu'on croise...Je fais aussi ça Zazou. A l'approche d'un chien, je joue avec Eliot, une friandise dans la main. Mais juste après, il fait demi tour pour aller voir le copain Le coup de la longe ok, j'ai essayé et ce n'est pas mal mais si je l'enlève, on revient à la case départ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 5 août 2010 Citation :mais si nous croisons des chiens, il ne m'écoute plus et ne pense qu'à jouerIl faut bosser le rappel progressivement avec des distractions graduelles. C'est là qu'on peut savoir si on a un bon rappel ou pas ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 août 2010 patjoulie a écrit:Citation :mais si nous croisons des chiens, il ne m'écoute plus et ne pense qu'à jouerIl faut bosser le rappel progressivement avec des distractions graduelles. C'est là qu'on peut savoir si on a un bon rappel ou pas ^^Qu'entends tu par distractions "graduelles" ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie & Ed 0 Posté(e) le 5 août 2010 J'ai exactement le même soucis que toi Salomé, il écoute bien, jusqu'à ce qu'on croise un copain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 5 août 2010 On bosse dans le jardin qu'il connait bien, puis on bosse dans la rue, on bosse dans un terrain avec une gamelle remplie de saucisses, on bosse à la mer un soir où il y a 2 mouettes et trois passants, on revient le lendemain, y a un peu plus de monde et un chien... Etc...A toi de lister ce qui interesse le plus Eliot, et ce qui l'interesse mais un peu moins.Il faut jouer aussi sur la distance et la durée.Evidemment que si tu le rapelles de suite à 30 m avec 2 chiens dans les parages, ca va foirer.Ne vous mettez pas en situation d'échec, allez y progressivement.Parce que tu pourras toujours le punir, le retenir etc... si il trouve plus d'interet à aller voir des copains potentiels qu'à rester avec toi, c'est perdu d'avance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 A noter également que souvent, la distraction est plus forte quand tu ne croises qu'un seul chien que quand tu bosses au milieu d'un groupe de 15 canidés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 août 2010 Ok merci pour ces pistes Exact Zazou ! Ce qui m'énerve le plus c'est qu'en cours, aucun soucis. Le rappel fonctionne nickel lors de l'exercice, il ne va pas voir les autres chiens. Lorsque les chiens jouent ensemble avant le début du cours, idem, je l'appelle, il vient. Après à la plage, c'est vrai que la situation est un peu différente puisque le chien est inconnu et que sa curiosité l'emporte .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 5 août 2010 Zazou a écrit:Le risque en "bloquant" le chien sur un assis quand tu croises un autre chien, c'est que justement, tu lui indiques qu'il y a une situation anormale qui se prépare. Limite tu lui laisses l'occasion de se focaliser sur le chien justement.Vaudrait mieux continuer à marcher comme si de rien n'était en se rendant plus interessant que le chien qu'on croise...Ok sur le principe mais comment??? En ville, mon problème sont les gros chiens racistes des petits blancs!! Je ne veux pas prendre le risque qu'il finisse en apéro alors que je tente d'attirer son attention en faisant le saut du lapin endiablé ou avec de la bouffe ou une balle.Pour te répondre Salomé, il faut bosser à la longe sur du long terme sinon ça ne marche pas...Rien ne t'empêche de le laisser gambader en laissant trainer la longe derrière lui. Tu n'es pas à l'abri d'un maitre pas content qui shoote ton chien si il arrive comme une bombe sur lui ou son clebs, ni d'un chien qui voudra protéger son maitre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 Angel et Curly a écrit:Ok sur le principe mais comment??? Avec un peu de pression psychologique ! J'en sais rien, j'ai jamais eu ce souci. Les quelques fois ou Enjoy n'est pas revenue direct au rappel, elle s'est faite engueu*er et depuis, nickel...En ville, Curly ne peut pas finir comme apero, vu que les chiens sont attachés ? Pis les aperos pleins de poils, merci bien hein.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 5 août 2010 Pression psychologique...mouais...pression physique plutot lolCurly est détaché souvent (merci stage de Marc). Fred n'a aucun problème car suffit qu'il hausse le ton, Curly est déjà ventre à terre...mais moi je ne veux pas fonctionner par la peur avec lui...Mais ça marche moins bien du coup MDRDonc quand je connais le chien en face, je continue mon chemin et me voyant prendre de la distance, le mister Cucu rapplique vite mais quand je connais pas, je l'attache et on trace pendant que je lui parle ou le fixe en "assis" le temps que le vilain soit derrière nous.Je n'ai pas encore trouvé mieux...je réfléchis!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 C'est Fred qui a la solution : la pression psychologique. Ici aussi il suffit que je hausse le ton pour que personne ne bronche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 août 2010 Angel et Curly a écrit:Pour te répondre Salomé, il faut bosser à la longe sur du long terme sinon ça ne marche pas...Rien ne t'empêche de le laisser gambader en laissant trainer la longe derrière lui. Tu n'es pas à l'abri d'un maitre pas content qui shoote ton chien si il arrive comme une bombe sur lui ou son clebs, ni d'un chien qui voudra protéger son maitre...Bah je sais bien et c'est bien ça qui m'embête le plus.La longe, je suis d'accord, je n'ai peut être pas utilisée cette méthode assez longtemps et pour ce 2 raisons :1 ) mon chien est un rase-moquette, une longe pour chevaux ou même une longe en général, c'est assez lourd pour lui et le gêne.2 ) j'ai donc pris une grande ficelle assez épaisse, nickel, sauf quand il croise un chien. A ce moment là il part, je le stoppe et là soit il se prend un gros coup sur la gorge soit il se prend la longe dans les pattes et le frottement de la ficelle sur la peau, j'ai peur que cela ne le blesse.Donc pas tip top pour lui. Donc je pense que tout à l'heure, je vais redoubler d'attention pour focaliser son attention sur moi en lui faisant faire de petits exos avec friandise à la clé au moment où et anticiper encore plus que d'habitude. Je n'ai vraiment que ce problème avec lui mais quel problème Avec Flo, c'est comme pour Fred et Curly, il suffit qu'il hausse le ton ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 Les filles, faut arrêter de se leurrer aussi ! Ne croyez pas qu'un chien n'obéit que pour faire plaisir à son maitre ! Il obéit aussi parce que, par moments, dans certains situations, il "craint" les représailles ! Or, si il ne vous "craint" pas un minimum, dans ces situations, vous n'existez plus et libre à lui de faire ce qu'il veut...La solution, vous l'avez dans vos messages : bizarrement, vos chien ne bronchent pas quand votre homme hausse la voix... Cherchez l'erreur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 5 août 2010 Citation :Les filles, faut arrêter de se leurrer aussi ! Ne croyez pas qu'un chien n'obéit que pour faire plaisir à son maitre ! Il obéit aussi parce que, par moments, dans certains situations, il "craint" les représailles ! Or, si il ne vous "craint" pas un minimum, dans ces situations, vous n'existez plus et libre à lui de faire ce qu'il veut...Ca depend de la valeur qu'accorde le chien à son escapade, par rapport aux représailles qu'il va recevoir... Car sinon les chiens ne recommenceraient jamais deux fois la même connerie après une bonne engueulade. C'est que le plaisir est plus fort que le reste...La vérité est peut etre ailleurs ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 Perso, je n'ai jamais eu ce probleme avec mes chiens, quels qu'ils soient. Chiots ou adultes. C'est donc que la peur de mes represailles est bien plus forte que le plaisir qu'ils peuvent avoir à aller sniffer leur pote. Ce qui, bien sur, ne veut pas dire que je n'utilise pas le positif.Emilie pourra témoigner des 2 tentatives d'Enjoy à l'entrainement, ma méthode est, certes, quelque peu "border-line" (je passe de la colère à la plus grande joie en moins d'une demi-seconde), mais a priori efficace...Perso, galérer avec des longes, des friandises, des subterfuges sans arret, ca me saoule. Si je dis "non, tu n'iras pas", il n'ira pas. De son plein gré et par plaisir, ou par crainte de ce qui pourrait lui arriver ensuite...Après, comme d'hab, chacun utilise la méthode qui lui convient le mieux ; l'important, c'est le résultat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 août 2010 Si je me remet en question, je pense aussi que mon gros défaut avec Eliot est peut être d'être trop après lui parfois. Il était si petit quand il est arrivé que même si nous lui avons fixé des limites chiot, je le surprotégeais pas mal aussi. En fait je crois aussi qu'il faudrait que je fasse comme si il n'existait pas parfois. Peut être qu'il ferait dès lors plus attention à moi ? J'essaye cette technique depuis peu et c'est vrai que si il s'arrête et que je continue sans lui, il va revenir très rapidement à mes pieds. Mais voilà encore une fois tout se complique lorsqu'un autre chien arrive !Bref, j'essaye de voir où j'ai fais une faute parce qu'il est clair que le problème vient peut être en partie de moi ! Et je suis peut être parfois trop gentille avec lui. Il le sait et en joue beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 5 août 2010 J'entends bien ce que tu dis Zaz mais autant je l'ai malmené au démarrage pour que certains ordres rentrent dans son cerveau de terrier, autant pour le "fignolage", je pense qu'il faut que je trouve autre chose que de sortir l'artillerie lourde..mais le tank n'est pas loin, faut juste que je fasse gronder le moteur hihiSinon Salomé, il est plus si petit que ça, alors certes une longe de cheval, ça gêne, c'est "lourd" mais lances lui une baballe et tu vas voir si il ne va pas courir à fond les ballons longe ou pas....C'est juste une question d'habitude pour eux. Ensuite, pour le rappel, je suis convaincue de l'efficacité du "partir en tournant le dos à son chien". Quitte à lui foutre un peu la trouille et en te cachant (quand autour il n'y a rien de dangereux biensur)... Faut aussi apprendre à faire confiance en son chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 5 août 2010 [quote="Angel et Curly Faut aussi apprendre à faire confiance en son chien [/quote]Je pense que le problème est là pour beaucoup d'entre nous.Personnellement j'ai du mal a faire confiance à Eliot qui a aussi comme d'autres , une tendance à se méler de ce qui ne le regarde pas quand nous sommes en balade dans des endroits ou je le lache et où il n'y a pas de véhicules à moteur : pieton, vélo, chien,... etc... l'intéressent et il a besoin d'y aller voir de plus près ....très gentiment, juste pour aller un peu au devant faire un petit bonjour.Il est très très sympa.Il a un excellent rappel et revient aussitôt, il ne fait pas le gag à tous les coups.Je travaille dessus mais j'ai toujours comme un doute..Ce comportement m'amène à penser que ces petits terriers sont très curieux, très sociables (enfin le mien) et pas toujours prévisibles.Avec mes chiens de garde je pouvais anticiper, je savais avant eux ce qu'ils allaient faire,ils étaient réglés au doigt et à l'oeil.Je pense que les chiens de chasse sont plus indépendants et ont davantage tendance à aller fureter (dixit les chasseurs de ma famille) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlacotte 0 Posté(e) le 5 août 2010 Je viens de lire ce que vous avez écrit et je trouve ça très intéressant.Ici j'en apprends tout les jours.J'ai bien compris l'intérêt de la peur des représailles mais ça vous le faites passer par la voix si je comprends bien (en grondant). Comment je peux faire vu que je ne peux pas utiliser la voix ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 août 2010 C'est vrai Angel. Je me méfie parfois d'Eliot comme de la peste ce qui n'aide pas ....Je reviens tout juste de la plage. Nous avons croisé 2 premiers chiens et là je me suis mise à jouer avec Eliot en le faisant slalomer entre mes jambes. Ensuite je me suis mise à courir, il m'a suivie, nickel !! Le 3 ème, une braque dans les fourrées, je ne l'ai pas vue venir mais ils se sont dit bonjour et quand j'ai rappelé Eliot, il est revenu vers moi. Ça s'est un peu corsé en fin de balade, je crois qu'il n'avait pas forcément envie de rentrer . J'ai essayé aussi la méthode un peu Dr Jekyll et mister Hyde, si c'est bien je deviens hystérique et hyper gaga, si il me fait tourner bourrique je monte le ton, à travailler ....J'ai aussi travaillé les couchés/pas bougé/j'me cache/trouves moi. Bref, une séance on joue et on travaille, je crois qu'il faut définitivement que je travaille dans ce sens ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mareen11 0 Posté(e) le 5 août 2010 Très interessant vos témoignage.. je vais essayer de bien travailler le rappel alors, le pas bouger il le fait bien, alors on va essayer d'allier les deux.. Les friandises aussi alors, il est gourmand, alors ca va vite marché je pense! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 5 août 2010 Mlacotte a écrit:J'ai bien compris l'intérêt de la peur des représailles mais ça vous le faites passer par la voix si je comprends bien (en grondant). Comment je peux faire vu que je ne peux pas utiliser la voix ?A priori, y'a que moi qui utilise la "peur des represailles" ! Comme je l'expliquais à Julie, et comme le savent ceux qui me connaissent un peu mieux, je suis 100% pour le positif, et d'autant plus persuadée qu'un chien très renforcé positivement est beaucoup plus sensible à la "menace".Sur Enjoy par exemple, un simple haussement de voix suffit à lui faire craindre une raclée qu'elle n'a jamais eu. Le pire qui lui est arrivé, c'est la choper par la peau du dos pour la ramener près de moi après un 2eme rappel ignoré...Un simple regard menacant, une simple attitude d'intimidation, sans menace verbale la fait aussi changer d'attitude en moins d'une seconde. Mon simple changemenbt d'humeur la fait chager d'attitude, c'est vraiment cette chienne qui m'a fait comprendre ca : elle sait avant moi dans quel état "psychologique" je suis. Je pense donc que même sans la voix, ton chien peut être très sensible à ton attitude : plutot menacante ou au contraire détendue et amicale. Quant aux différences de caractère évoquées par Sir Eliot, effectivement elles existent. Ma berger est beaucoup plus impressionnable que la russell, pour autant chacune réagit automatiquement à mes menaces, mais de manière très différente : Boogye reste dans un rayon de 2m autour de moi sans m'approcher de près, et "s'éteint" ; Enjoy devient débile (on dirait vraiment une cinglée dans ces cas-là), monte dans les tours et se colle à moi.Bref, ce sont des choses difficiles à expliquer, et tellement variable d'un contexte à un autre !Mon intervention avait pour seul objectif de vous faire réfléchir à l'éventuel intéret qu'on peut tirer d'un chien qui vous "craint" un minimum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 5 août 2010 Je dois fonctionner un peux comme toi Zazou, ça marche a la voix quand je suis très contente je prends une vois de grosse gogole et du coup elle est toute folle mais si elle fait quelque chose qui ne va pas c'est la grosse voix et la besoin de rien, elle file se couché car elle c'est que ça tourne pas rond.exemple hier: je l'ais trouvé dans mes tomate a faire son caca alors que interdction formel dallé dans le potagé, je lui est dit d'une grosse voix " quesque tu fais!!!!" elle c'est vite taillé a fait une fois le tour de la voiture de peur que je l'attrape et est vite allé se planqué dans sa cage dans la cuisine.Ou sinon c'est comme avec les chats, le " CHHHH" comme bruit et ils savent qu'ils ne font pas quelque chose de bien.Mais c'est marrant cette peur, je ne la frappe pourtant pas... euh si en fait des ptits coup de laisse sur la fesse quand elle grogne sur les gens et que le CHHH ou NON ne marche pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey&Choupi 0 Posté(e) le 5 août 2010 Citation :A priori, y'a que moi qui utilise la "peur des represailles" ! WinkMoi aussi je l'utilise en mm temps que le positif.Pour Choupi quand il avait 12-14 mois j'avais du mal à la retenir quand il voyait un autre chien, j'ai donc appliqué les conseils d'une fille du forum, dès que l'on croisait un chien, je le reprenait en laisse et le bloquait "au pied"tout en marchant, avec friandise ou haussement de ton, puis peut à peut quand j'étais plus sûre de lui la même chose mais sans la laisse. Et maintenant il a deux ans et ça marche à 80%, je pense qu'en viellissant nos jackoux finissent par être plus dociles !Ce que j'utilise aussi c'est le "tu laisses" quand on croise un chien, il comprend de suite et je n'ai pas besoin de le bloquer "aupied", ce qui s'apprend très facilement avec quelques croquettes et de la saucisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 6 août 2010 Mlacotte a écrit:J'ai bien compris l'intérêt de la peur des représailles mais ça vous le faites passer par la voix si je comprends bien (en grondant). Comment je peux faire vu que je ne peux pas utiliser la voix ?Le regard ou ton attitude corporelle peuvent être bien plus impresionnantes pour ton chien que la voix si c'est bien calé...Simple exemple: ceux qui font de l'OB(R) et qui font coucher leur chien à distance avec un simple mouvement de la main. Tu pourrais tout aussi bien y arriver en t'accroupissant ou alors juste en disant l'ordre à forte voix: un ordre mais trois signaux que tu peux donner (j'ai compris ça au dog's game).Du coup en s'analysant un peu ou juste en observant son conjoint, parfois on se rend compte qu'on fait des contradictions entre notre voix et notre corps: parler à voix douce à un chien pour qu'il reste au pied mais avoir le corps qui le surplombe...ou alors appeler son chien d'une grosse voix pour qu'il vienne prendre une friandise: ça ne colle pas non plus!!Je sais pas si je suis claire lolMais je rejoins Elsa sur le fait qu'un chien doit nous craindre un minimum dans le sens où si on veut qu'il nous suive partout, faut être le "leader". Pour certaines races, un secouage de puces suffira à les impressionner à vie, pour d'autres comme nos terriers je pense qu'il faut régulièrement remettre les pendules à l'heure.Donc pour en revenir au sujet initial, il faut que tu bosses la marche au pied et le rappel. Et ne pas oublier de "libérer" son chien de la marche au pied par un ordre du style "vas jouer" pour qu'il se dégourdisse et rencontre les copains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 6 août 2010 Bon ben on y est.Je reviens de mon footing avec Eliot et à la plage, je ne met pas le harnais de canicross, il est en liberté. Comme d'habitude, seul, c'est impeccable. Et puis voilà que l'on croise un basset ...Il se disent bonjour, ok, j'appelle Eliot, il ne revient pas, je vais le chercher en le grondant un peu. Il retourne voir le chien, même chose en rouspétant plus fort. 3 ème étape, je fais comme si il n'existait pas, me remet à courir, il est derrière à me regarder partir mais préfère faire demi tour pour retourner voir le chien.A ce moment là, je suis hors de moi, prête à pleurer parce que si j'ai une crème de chien en général, quand il a décidé que, je n'y arrive pas toujours. Je m'approche de lui, il me fait courir, je l'attrape enfin et là il s'est prit " un coup de pied au c** " comme jamais de ma part. Il a dû être sacrément étonné puisqu'après il ne mouftait plus, se couchait dès que je lui demandais de ne pas bouger. Et bien sûr, dès qu'il réagissait bien, je reprenais ma voix de gogole folle de son chien.Bref effectivement, je crois qu'il est vraiment nécessaire de temps en temps de bien remettre les pendules à l'heure comme le dit Angel. J'en avais mal au cœur d'engueuler si fort Eliot mais là il a réussi à me mettre franchement à bout. Je suis hyper patiente avec lui mais là c'était la goutte qui a fait déborder le vase. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 6 août 2010 Citation :Mon intervention avait pour seul objectif de vous faire réfléchir à l'éventuel intéret qu'on peut tirer d'un chien qui vous "craint" un minimum !Pourquoi tu n'emploies pas le mot "respect" ? Pour moi un chien qui te craint c'est un chien qui a été frappé. Je sais comment tu bosses avec ta chienne, et je ne pense pas qu'elle ait pu te craindre à un seul moment, elle sait juste que tu es son leader et que tu peux décider ce qui est bon pour elle ou non, et s'en remettre à ton choix.La crainte ca fait référence à la domination, on est loin de cela non ?Le Dominant utilise le "je"Le Leader utilise le "nous"Le Dominant crée la peur, Le Leader inspire la confianceLe Dominant sait comment agir, Le Leader montre comment agirLe Dominant donne des ordresLe Leader montre comment obéirLe Dominant se fie à son autorité pour que les choses se fassent, Le Leader compte sur la coopérationLe Dominant provoque du ressentimentLe Leader stimule l'enthousiasme et la motivationDevenez le Meilleur Ami de votre chien - Jacinthe Bouchard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 6 août 2010 Je sais pas trop...Si je ******** vraiment (c'était la 1ere fois ce WE, c'est donc encore frais dans mon esprit), un bon hurlement primaire, la chienne revient illico près de moi, mais avec un vrai comportement de "crainte", de peur de recevoir une raclée, qu'elle n'a jamais eu, je le répète... Enfin elle est quand meme hyper-sensible, et le moindre haussement de voix la fait réagir fortement, donc elle a certainement gardé un fort souvenir de la fois où je suis allée la choper par la peau du dos.Du coup, dans cette situation, ca ressemble quand même plus à de la crainte qu'à du respect... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 6 août 2010 C'est très intéréssant ce que tu dis Julie.Mais alors, comment devenir un bon leader que le chien respecte et accorde sa confiance ? Parce que je crois que c'est décidément ça qui est le plus difficile à obtenir ! J'ai toujours essayé d'être juste avec Eliot mais je suis encore loin d'être son leader.Zazou tu dis :Zazou a écrit: Enfin elle est quand meme hyper-sensible, et le moindre haussement de voix la fait réagir fortement, donc elle a certainement gardé un fort souvenir de la fois où je suis allée la choper par la peau du dos. On revient un peu à ce que disait Sir Eliot. Les bergers et les terriers ont l'air très différent. Perso, nous n'avons eu que des terriers chez nous et j'ai parfois l'impression qui prennent un malin plaisir à nous mettre à bout. Eliot, je peux hausser le ton, c'est pas pour ça qui va s'aplatir comme une crêpe. Alors comment réagir au mieux avec un terrier pour qu'il nous respecte sans nous craindre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 6 août 2010 Perso, Boogye et Brook réagissent comme Enjoy... Et pourtant, ce ne sont pas des bergers... Mais Boogye a déjà recu de bons coups de pied au c*l.C'est surement sur la notion du "être juste" qu'il faut revenir.Enfin, perso, je trouve qu'à trop réfléchir au "comment je dois réagir quand il fait ca", on perd en spontanéité, donc en logique, et donc en efficacité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 6 août 2010 Le but n'est pas, pour moi, que le chien se mette ras de terre ni qu'il en fasse pipi de peur dès que je lève un bras. D'ailleurs ceux qui nous connaissent ont pu voir à quel point Curly est traumatisé lolJe connais des bergers allemands et australiens qui sont tout aussi tétus et disspés que Curly en présence d'autres copains.Salomé, pour ton histoire, tu as cumulé les erreurs, et au final, je ne suis même pas sure qu'Eliot ait compris le pourquoi du coup de pied filé parceque tu étais énervée. Mais tu aurais dû être énervé contre toi même en fait car 1/ tu l'as appelé mais tu n'as pas été le chercher pour le ramener à l'endroit exact d'où tu l'avais appelé, 2/ tu l'as laissé s'éloigner à nouveau et 3/ tu t'es arrêtée alors que tu t'étais mise à t'éloigner pourquoi Eliot te suivrait il dans ce cas???Si tu m'attends, je ne vais pas me presser: logique nan??Il faut régulier dans ce qu'on fait et juste. Avec ça, on fait un bon leader pour humain ou canin!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 6 août 2010 Perso, je ne suis pas franchement d'accord avec ce que tu viens d'évoquer NJ ! Même si Salomé s'arrete pour appeler son chien, il doit revenir. Il n'est pas nécessaire d'être en mouvement permanent pour lui indiquer le sens dans lequel on veut qu'il aille ! On veut qu'il revienne à nos pieds, pieds fixes ou immobiles. le fauit de bouger n'est qu'une aide, pas l'ordre en lui-même.Sur le coup de "tu l'as laissé repartir", des fois, t'as pas le choix... Il revient, tu félicites, tu repars, et le chien décide d'y retourner. A part l'attacher, tu ne peux pas être sure qu'il ne va pas tenter d'y retourner...Quant à l'endroit exact où elle l'a appelé en premier, à mon avis, peu importe. C'est pas l'endroit du rappel qui compte, c'est l'ordre de rappel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 6 août 2010 Eh bien Angel, peut être qu'effectivement j'ai parfois tout faux avec Eliot ..... Oui c'est possible que je fasse de grosses erreurs parfois , mais je crois qu'il arrive à tout le monde d'en faire non ? En tout cas si je viens ici c'est pour justement que l'on m'aide à voir où je faute, je pense écouter au maximum les conseils que l'on me donne mais sur place et suivant la situation ce n'est pas toujours évident .... Moi non plus mon but n'est pas d'avoir un chien qui se met ventre à terre dès que je m'approche et comme pour Curly, il suffit de venir à la maison pour voir qu'Eliot est loin d'être un chien traumatisé. Bien au contraire ! Angel et Curly a écrit:et au final, je ne suis même pas sure qu'Eliot ait compris le pourquoi du coup de pied filé parceque tu étais énervée.Alors j'aurais dû faire quoi, je l'appelle, il ne vient pas. Je m'approche, il s'en va ? Au bout d'un moment, il m'a semblé important de remettre les points sur les I .Angel et Curly a écrit:3/ tu t'es arrêtée alors que tu t'étais mise à t'éloigner pourquoi Eliot te suivrait il dans ce cas???Je ne me suis pas arrêtée, j'ai regardé derrière moi tout en continuant de courir ce qui me semble assez différent.... Dans tous les cas, il aurait dû me suivre je pense. Je veux bien vous écouter les filles et je suis très attentive à vos conseils. Donc je suppose que oui, j'aurais du être plus claire dès le départ et aller le chercher par la peau du cou dès le premier rappel foiré ... Zazou a écrit:Sur le coup de "tu l'as laissé repartir", des fois, t'as pas le choix... Il revient, tu félicites, tu repars, et le chien décide d'y retourner. A part l'attacher, tu ne peux pas être sure qu'il ne va pas tenter d'y retourner....Oui voilà, je ne l'ai pas laissé repartir. Parfois, il revient au premier rappel sans problème, parfois j'ai besoin de jouer avec lui en appuyant plus pour qu'il oublie le chien, parfois rien à faire, il a décidé que. Il n'est pas encore "homogène" je dirais.Mais remettre la laisse, je n'ai pas forcément envie, puisque je crois que le problème est " masqué". Donc je préfère travailler sur ce point plutôt que de choisir la facilité et risquer de ne jamais arranger les choses là dessus ... Mais est ce que je fais bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites