Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jess72230

quand élevage rime avec abus

Messages recommandés

Bon j'ouvre un post car je ne sais pas ou mettre ma question.

Voilà je vous avez parlé il y a quelques temps de la chienne du président de mon club canin qui est en contrat d'élevage qui a eu une portée à 15 mois, j'ai hier appris que les bébés ont été séparé de leur mère alors qu'ils sont âgées de 5 semaines a peine.

Est ce légal ?
Il y a t-il moyen de dénoncer cet élevage ?

Je suis outrée en plus les éleveurs ont osés m'envoyer un mail pour me fourguer leur chiot excuser moi du terme mais c'est pour exprimer le cœur qu'on ces individus.

J'en sais rien Jess ben ...

Si les éleveurs ont déposé un affixe et sous preuves, est il possible de dénoncer ces pratiques auprès de la SCC ??

C'est bizarre je ne trouve pas de texte de loi a part l'interdiction de céder un chiot avant 8 semaines.
Mais je trouve ça trop tôt 4 semaines et demi pour les enlever de leur mère.
C'est un élevage donc ils doivent être connu auprès de la SCC, je vais envoyer un mail.

Comment ça ils ont essayé de te refourguer un chiot? Un chiot de 5 semaines???

Ils m'ont envoyé un mail avec la photo des chiots savoir si j'étais intéressée, donc après je sais pas si ils les donnent de suite mais en tout cas ils ne sont plus avec leur mère depuis une semaine donc il avait 4 semaines

J'édit: la raison serait que leur jack russel perturbe leur chihuahua

En fait l'éleveur a rendu la chienne à ton ami, c'est ça?

Le problème, c'est qu'il n'y a aucunes lois concernant le contrat d'élevage, on voit de tout, c'est un contrat entre deux personnes, donc il est stipulé à l'intérieur combien de portées, combien de temps chez l'éleveur etc... Rien ne les oblige à garder la chienne pendant la duréeminimum de 8 semaines... Même si ça doit être le cas, malheureusement!
Encore des chiots qui risquent d'être mal sevrés... quand je vois que les miennes (qui ont 8 semaines ce soir) dorment encore avec leur mère, j'en ai des frissons dans le dos de lire des choses comme ça!!!

Oui déjà que la mère est hyper agressive c'est pas une chienne que j'aurai fais reproduire, alors j'imagine même pas les chiots.

Mais bon ils ne pensent qu'à leur chihuaha... ça m'énerve de ne rien pourvoir faire, puis il n'y a personne de la mayenne pour faire passer l'info

Invité
hè bien c'est triste quand mm pauvres chiots encore....scandaleu!

@udrey a écrit:
Le problème, c'est qu'il n'y a aucunes lois concernant le contrat d'élevage, on voit de tout, c'est un contrat entre deux personnes, donc il est stipulé à l'intérieur combien de portées, combien de temps chez l'éleveur etc... Rien ne les oblige à garder la chienne pendant la duréeminimum de 8 semaines... Même si ça doit être le cas, malheureusement!
Encore des chiots qui risquent d'être mal sevrés... quand je vois que les miennes (qui ont 8 semaines ce soir) dorment encore avec leur mère, j'en ai des frissons dans le dos de lire des choses comme ça!!!

+1

Les contrats d'élevage sont de plus en plus souvent source de conflits. Lobjectif de l'éleveur est de faire élever par quelqu'un d'autre que lui une chienne destinée à la reproduction sans en être encombrée tant qu'lelle ne produit pas.

Certains naifs se sont fait avoir de la plus belle manière en élevant une chienne jusqu'à la première saillie et ne l'on plus revue après la première portée.
Ces contrats sont illégaux et leur contenu peut prévoir tout et n'importe quoi.

Pour répondre à Jess : les textes interdisent de vendre les chiots avant 8 semaines, mais rien n'est précisé quant à la séparation d'avec la mère.
On vous objectera que lorsque la mère meurt à l'accouchement (ça arrive maheureusement) les chiots sont élevés au biberon ou avec une chienne de remplacement.
Il faut un dossier bien ficelé avec preuves incontestables pourfaire sanctionner un éleveur auprès le la SCC.

Jess si tu connais quelqu'un qui est membre du comité de la Canine du département tu peux essayer de faire passer l'info verbalement....arpsè ça peut faire son chemin pour éviter les récidives.

Donc ce n'est pas tout à fait légal, c'est bien ce que j'ai pu comprendre ! N'est ce pas plutôt un " contrat de confiance " ces " contrats d'élevages " entre les 2 parties du style " tu me gardes mon chien puisque ça m'arrange, toi tu as un chien de qualité mais en contre partie tu me dois 2 ou 3 portées " ?

Avant de connaître Emilie et Audrey, je ne savais pas qu'il était possible de faire ça. Et finalement les filles ne sont apparemment plus les seules sur le Forum puisque la petite Feeby est elle aussi en contrat d'élevage.

Juste une chose m'étonne dans ce contrat : comment un éleveur peut placer en contrat d'élevage un chiot de 2 mois sans la certitude que celui ci sera confirmable à 1 an ? Finalement, si tout le monde il est content à la fin du contrat, je trouve quand même cette solution bien avantageuse pour l'éleveur ( n'oublions pas qu'une mise bas n'est pas toujours idyllique, en cas de soucis, le "gardien" n'a plus que ses yeux pour pleurer à mon sens ! )

Pour que le contrat soit légal et équitable il faudrait que tous les cas de figure soit répertoriés, entre autres :

- décès de la chienne avant les portées prévues, le colntractant doit-il indemniser l'éleveur

- nombre et types d'expos qu'elle devra faire et quels qualificatifs à remporter

- si la chienne est stérile, faut-il que le contractant indemnise l'éleveur, devra-til payer la chienne s'il veut la garder alors qu'elle n'a rien produit

- si l'éleveur ne rend pas la chienne après l'avoir prise c hez lui pour les naissances...quel recours.

- certains contrats prévoient une distance limite de résidence de la chienne par rapport à l'éleveur, si le contractant déménage que se passe-t-il ??

Ce n'est que qq pistes...il y en a des dizaines d'autres, c'est seulement quand le pépin arrive qu'on s"aperçoit qu'il manque des clauses.

Il nexiste aucun contrat type. La Fédération Canine Internationale ignore (volontairement sans doute) complètement le sujet.

En clair c'est un contrat de droit privé entre 2 personnes...sans références juridiques spécifiques..ne pas oublier que le chien est considéré en droit français comme un MEUBLE.

Au plan éthique c'est une escoquerie totale.
L'éleveur peut reprendre la chienne chez lui pour les portées prévues, la faire vivre en chenil même si elle vit en famille chez l'adoptant, pas fun et pourtant ça existe.

sur un vrai contrat tous ces cas de figures ont été abordé.

salomé-eliot : un contrat d'élevage c'est aussi un risque pour l'éleveur. sur les 3 contrats d'élevage que j'ai fait, une chienne n'a pas été confirmée, c'est une perte nette, puisque moi je considère que dans ces cas là le contrat est rompu point, la chienne appartient entièrement sans contre partie à ses maîtres qui l'ont élevé. chaque contrat contient les accords des parties, ils sont donc tous différents, c'est ainsi.

combien d'éleveur ont fait des contrats et n'ont jamais revu la chienne, vous inquiétez pas des 2 côtés on se fait rouler dans la farine ....

donc à ne faire qu'avec des personnes en qui on a confiance c'est tout. pour moi ce n'est pas une excroquerie puisque finalement tout le monde peut être gagant, donc je trouve même que c'est une possibilité très intéressante pour avoir une chienne de bonne lignée quand on n'a peut être pas trop les moyens.

• Créer...