Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
élizabeth11

Les aléas de la confirmation...

Messages recommandés

Karine Of Jack and Co. a écrit:
Angel et Curly a écrit:
Le but est il vraiment de "protéger une race" pour qu'elle reste figée dans le temps??? Ne faut il pas plutôt qu'elle évolue dans le temps en s'adaptant à nos changements de vie?


A mon avis, pas en ce qui concerne les aptitudes au travail des chien de travail et d'utilité en général.
Le but de tout éleveur sérieux et passionné est, bien sur, d'améliorer la race (santé, aptitudes au travail, phénotype et caractère) en se rapprochant au maximum du standard définit par la FCI, mais également en conservant les aptitudes naturelles pour lesquelles chaque race a été crée.


Mais ne sera t il pas justement de plus en plus difficile un jour de maintenir ces caractéristiques naturelles ( un chien qui ne chasse pas aura toujours l'instinct, je suis d'accord mais les épreuve de travail permettent très certainement de développer cet instinct, non ?) ? Comme tu le soulignes Karine, le système de cotation se base sur les résultats en expo mais aussi en épreuve de travail. Je suppose qu'il en va de même pour l'ensemble des races et des terriers type Westie, Cairn ..... Et je vois aussi que certains " éleveurs " ne se donnent pas la peine de faire passer le TAN à leur chien puisque seul un positif en confirmation permet de produire dès lors du LOF.

Les Russell sont aujourd'hui aussi bien utilisés à la chasse par une minorité soyons lucides comme le dit Patjoulie que comme ( et surtout )en tant qu'animaux de compagnie puisque de petites tailles. Penses tu qu'un jour, les Russell ne seront plus utilisés en tant que chiens de chasse à part entière ? Parce que sauf erreur de ma part, plus beaucoup de races de terriers chassent réellement aujourd'hui scratch.

J'espère avoir été claire ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Westie et le Cairn sont considéré comme des chiens de compagnie et donc pas d'épreuve de travail pour eux...

Les Russell sont des chiens très polyvalents. Pratiquant multitudes activités avec eux (broussaillage, TA, recherche au sang, agility, obé-rythmée, fly-ball, cinema, tv, spectacle pour les plus importantes) ce que je peux lire dans les yeux de mes chiens lorsque je les sort d'un terrier ou lorsqu'ils tiennent un sanglier au ferme, je ne l'ai jamais retrouvé dans aucune autres des activités dans lesquelles ils excellent pourtant...
Pour moi, cela veux tout dire...

Et pour répondre à ta question, les Russell ne sont déjà plus utilisé comme chien de chasse à part entière. Il n'y a qu'a regarder autours de nous. Mais je ne cesse de le répéter, c'est parce qu'il y a des éleveurs qui font un bon et sérieux travail de sélection en amont (avec les aptitudes de travail comprises), que les Russell sont ce qu'ils sont !

Le but n'est pas d'en faire des chiens chasseurs dans l'âme mais ingérables au quotidien pour leurs propriétaires, n'y d'en faire des chiens superbement construits mais éteints. Il faut trouver le juste milieu en essayant de produire des chiens qui entrent dans le standard, qui soient capables d'exprimer leur qualités de chasseurs lorsqu'on le leur demandera, qui soient capables d'exprimer leurs qualités de chien de travail pour d'autres activités et qu'ils soient capables d'être de bons compagnons à la maisons au quotidiens tout en étant en bonne santé.
Et pour arriver à cela, il n'y a qu'une solution : la sélection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cotoye que de loin le monde de la chasse mais j'en ai quelques un dans mon entourage et je n'ai pas l'impression qu'ils tendent toujours autant vers les terriers à les écouter.
A part peut être le teckel poil dur qui ferait de la résistance pour le sanglier, je remarque qu'ils portent leur attention sur des races d'arrêt. Le setter tend à céder sa place au drathaar apparemment plus précis, plus à l'écoute. Je ne sais pas dans le sud de la France quelles sont les races privilégiées?

Et au fait, il n'avait pas été question de supprimer l'épreuve du renard considéré comme trop stressante pour l'animal en cage?? Dans ce cas, comment qualifier les aptitudes du chien si on ne peut plus utiliser de bête vivante dans le futur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Je n'ai pas le pourcentage de proprietaires de jacks et parsons qui chassent, à mon avis peu... Est ce qu'on ne tend pas vers une lignée travail et une lignée beauté ?


Si on allait dans ce sens alors ce serait la fin de la race et de sa fonction d'utilité.Ce serait bien dommage.

On a pu constater le désastre provoqué par ces choix sur d'autres races qui de chiens de garde sont devenus objets de décoration, trouillards et dangereux parce que costauds mais ayant perdu tous caractère originel par défaut de travail.

Des races en voie de disparition parceque certains on voulu détourner l'objectif de tout le travail de sélcetion fait pendant des années en ne retenant que les aspects physique de l'animal.
Je ne cite pas la race pour n'en stigmatiser aucune, mais je peux répondre en MP si besoin.


Personnellement je ne chasse pas et j'ai pourtant choisi un Parson avec des antécédents de beauté ET travail.

Je lui ai fait passer le TAN, je suis au moins sûre qu'il a les aptitudes de sa race.Et pour son élevage c'est le signe que sa sélection est de qualité. Je l'ai fait confirmer pour les mêms raisons, je n'ai pas d'ambition d'élevage, mais j'aime cette race.
Entretenir la capacité de l'aspect utilitaire "chien de chasse" des Russel
contribue comme le souligne Karine (jack and C°) à son dynamisme, à sa joie de vivre.

Evidemment si on veut un pépère tranquille qui ne dérange pas les géraniums du jardin, qui ne bouge pas une oreille de la journée alors.....il faut prendre une autre race.
Il y a plein de beaux petits chiens très très tanquilles.


Pour Angel :

Chez nous dans le Sud Ouest le setter anglais est irremplaçable pour la chasse à la bécasse, la plus noble d'entre t outes d'après les chasseurs (il y en a dans ma famille...des chasseurs...pas des bécasses)
Et on voit aussi pas mal de jacks pour le sanglier.

On ne peut pas chasser le gros gibier avec des chiens d'arrêt qui sont en général davantage utilisés sur le gibier à plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Evidemment si on veut un pépère tranquille qui ne dérange pas les géraniums du jardin, qui ne bouge pas une oreille de la journée alors.....il faut prendre une autre race.
Il y a plein de beaux petits chiens très très tanquilles


+1000

Bien sûr que le jack doit garder ses aptitudes à la chasse, sinon ce ne serait plus un jack...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Karine !

Et bien sûr, je suis d'accord avec vous. Quand une personne vient sur le(s) Forum(s) et se plaint que son Russell creuse dans son jardin ou cohabite difficilement avec les autres animaux domestiques d'une maisonnée, ça me fait doucement rigoler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouloir laisser parler l'instinct de chasse chez son russell, c'est pas évident quand on n'est pas dans le "milieu" de la chasse.....
Surtout quand on fait une autre activité avec son russell.....
Perso j'ai du chien qui ne demande qu'a travailler autrement que sur un parcours d'agility....mais aucune opportunité régulière à ma disposition, tant qu'il n'y aura pas une sacrée ouverture d'esprit de la part de certains....ben oui, il n'y aura pas beaucoup de russell qui chasse ! Et pourtant je ne demande pas la lune, juste bosser régulièrement en entrainement ou faire une épreuve de temps en temps....

Quand on prend un russell, on le prend en toute connaissance de cause, on ne se plaint pas ensuite que le coté chasseur ressort trop à son gout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddi fait des trous dans le jardin, il chasse les oiseaux, les souris, les canards, et ne supporte pas les chats des voisins, mais on ne s'en plaint pas, on savait à quoi s'attendre, et puis c'est notre troisième terrier, Solo chasse au moins autant que lui, et creuse presque autant... On ne chasse pas avec eux, mais ils ont bien l'instinct et tant mieux, on ne voulait pas des "chienchiens" de salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salome-eliot a écrit:

Et bien sûr, je suis d'accord avec vous. Quand une personne vient sur le(s) Forum(s) et se plaint que son Russell creuse dans son jardin ou cohabite difficilement avec les autres animaux domestiques d'une maisonnée, ça me fait doucement rigoler ...


Quelle ouverture d'esprit et quelle compassion... Je crois qu'on est beaucoup ici à avoir rencontré des problèmes avec nos jacks, de cet ordre ou d'un autre... sans trouver cela très "rigolo".

Ce n'est pas parce qu'un chien et déclaré terrier ou de chasse qu'il a le permis de tout faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah...pas le permis de tout faire, mais les APTITUDES supposées à se livrer à ce genre de distractions pour lesquelles il a été programmé oui, il les a par atavisme quand il n'est pas dégénéré.

D'où la nécessité d'en tenir compte au moment du choix et ne pas craquer sur la boule de poils à la mode.

Je pense que les personnes qui ont des problèmes avec leur russel trop dynamique n'ont pas toujours tenu compte des aspects spécifiques de ce chien qui est devenu un chien à la mode parcequ'un animateur de télé fait le clown avec le sien. HAAAAAA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau post ^^
Pour ma part je n'aime pas la chasse, et jamais ma chienne n'ira. Heureusement elle n'est pas LOF (c'est de l'humour hein, pour ceux qui n'auront pas compris...).

Ca ca me parle :
Citation :
Le but n'est pas d'en faire des chiens chasseurs dans l'âme mais ingérables au quotidien pour leurs propriétaires, n'y d'en faire des chiens superbement construits mais éteints. Il faut trouver le juste milieu en essayant de produire des chiens qui entrent dans le standard, qui soient capables d'exprimer leur qualités de chasseurs lorsqu'on le leur demandera, qui soient capables d'exprimer leurs qualités de chien de travail pour d'autres activités et qu'ils soient capables d'être de bons compagnons à la maisons au quotidiens tout en étant en bonne santé.
Et pour arriver à cela, il n'y a qu'une solution : la sélection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de page a lire en meme pas une journée les filles...lol

Le Russell chasse moins qu'il n'a chassé c'est sur mais il est encore la.
Sur tout le coté Ouest de la france en tout cas, il chasse sous terre le renard et le blaireau, certain le mettent au lapin mais bon, ya le renard sur terre et de plus en plus le sangliers.

Par contre on vois de moins en moins de jack qui est délaissé pour le parson... et oui le jack trop hargneux va trop au contact de l'animal ce qui est dangereux.
Ou alors de plus en plus de jackson....

Autrement en bretagne, le Setter et le Braque pour l'arret et la Beagle et la Fauve de bretagne pour les chiens courant, le fox et le teckel pour la chasse sous terre.

Et je fait partis du petit quart qui chasse avec son russell, d'ailleur y'a des photos de l'équipage qui fodra que je vous mette, je vous ferai d'écouvrir la chasse sous terre Chien



J'édite:

Pour moi un chien tel que les russelsl doivent quand meme allé se défouler et chasser apres pas forcément comme moi je le fait, Karine je chasse pas mais entraine ses chiens a l'instinct de chasse.
Sinon les russells vont devenir comme les labrador ou les goldens de pauvres chiens a mémère car devenu chiens a la mode et leur instinct de chasse aura aussi disparu.

Mon but moi et de faire des chiens beau dans le standard mais aussi bien niveau travail, que ça ne soit pas l'un ou l'autre mais les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sinon les russells vont devenir comme les labrador ou les goldens de pauvres chiens a mémère car devenu chiens a la mode et leur instinct de chasse aura aussi disparu.


Ou de formidables chiens pour les handicapés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
patjoulie a écrit:
Citation :
Sinon les russells vont devenir comme les labrador ou les goldens de pauvres chiens a mémère car devenu chiens a la mode et leur instinct de chasse aura aussi disparu.


Ou de formidables chiens pour les handicapés ^^


+12 et je ne me contenterai que de ce petit aparté car certaines remarques me laissent complètement sans voix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me parlez de cet animateur téloche qui a subtilisé le chien de sa fille quand il a remarqué que ça lui faisait une pub d'enfer...en plus aucun mérite, un chien déjà dressé qui ne fait rien de mieux qu'un autre avec un tout petit peu de patience...aucun intérêt ^^

Et sans rire, je suis persuadée qu'un jack pourrait être un bon chien pour handicapé, un chien qui pige vite et sait résoudre des problèmes qui se posent à lui...

On ne s'est pas un peu (beaucoup) éloigné du sujet de base là??? lol!

Ma conclusion, on ne changera pas le monde, on n'empechera jamais les gens de faire ce qu'ils veulent avec leur chien, portée/pas portée, lof/pas lof...ni les juges de favoriser tel ou tel élevage parceque c'est un pote ou parceque pour lui un jack doit être comme-ci plutot que comme ça....

Certainement pour ça aussi que certaines "variétés" sont apparues comme le labrador chocolat par exemple...quand j'étais jeune, il n'existait que le sable et le noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Citation :
Sinon les russells vont devenir comme les labrador ou les goldens de pauvres chiens a mémère car devenu chiens a la mode et leur instinct de chasse aura aussi disparu.


Ou de formidables chiens pour les handicapés ^^


Pourquoi pas ils pourrais le devenir car très intelligent mais franchement ça serai vraiment dommage de dénaturer encore une race en n'en faisant un chien que familiale comme le goldens ou le cockers le sont car chiens de mode a leurs heures alors que se sont à l'origine des chiens de chasse et qui ont malheureusement perdu tout leur instinct de chasseurs ce qui risque d'arriver fortement aux russells avec la conjoncture actuel.

Quand à l'animateur téloche si c'est celui auquel je pense, il faudrait mieux se renseigner et ne pas croire tout ce que l'on lit dans les magazines.
Chien qui ne fait rien de mieux qu'un autre, ba c'est sur qu'on ne lui à pas appris à écrire Razz et il chasse aussi... et oui son maitre l'emmène à la chasse quand il n'est pas au travail....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
salome-eliot a écrit:

Et bien sûr, je suis d'accord avec vous. Quand une personne vient sur le(s) Forum(s) et se plaint que son Russell creuse dans son jardin ou cohabite difficilement avec les autres animaux domestiques d'une maisonnée, ça me fait doucement rigoler ...


Quelle ouverture d'esprit et quelle compassion... Je crois qu'on est beaucoup ici à avoir rencontré des problèmes avec nos jacks, de cet ordre ou d'un autre... sans trouver cela très "rigolo".

Ce n'est pas parce qu'un chien et déclaré terrier ou de chasse qu'il a le permis de tout faire...


Alors pour te rassurer Patjoulie, je pense sincèrement être assez ouverte d'esprit ( par exemple, la première fois que l'on m'a parlé du Vary, avant de crier au scandale comme certains on pu le faire, je me suis renseignée, lu les témoignages afin de pouvoir débattre avec vous avec un maximum d'informations ! ) ça , c'est une chose .

La deuxième, mon chien n'a pas le permis de tout faire mais je pense sincèrement que lorsque l'on se décide à prendre un TERRier, il faut bien savoir que sans avoir un jardin ravagé, il y aura toujours un risque pour trouver un petit trou de temps en temps. J'ai vécu 15 ans avec un Westie et un Bichon, inutile de préciser celui qui revenait parfois la goule pleine de terre Innocent Inutile non plus de préciser lequel du trio n'a jamais touché à un oiseau !

J'ai aussi des problèmes avec Eliot, tout n'est pas toujours rose mais pour avoir eu un Westie et donc un terrier avant mon Jack, je connaissais les risques sur mon jardin. De même, on a fait une croix sur le chat que l'on souhaitait prendre le jour où l'on trouverait une maison puisqu'avec Eliot c'est impossible de l'envisager! Donc j'assume !

Mais bon, à priori j'ai dis la plus grosse c*****ie du jour du Forum, la prochaine fois, je ne participerais pas à ce genre de débat !

Julie24 a écrit:
patjoulie a écrit:
Citation :
Sinon les russells vont devenir comme les labrador ou les goldens de pauvres chiens a mémère car devenu chiens a la mode et leur instinct de chasse aura aussi disparu.


Ou de formidables chiens pour les handicapés ^^


+12 et je ne me contenterai que de ce petit aparté car certaines remarques me laissent complètement sans voix!


C'est aussi pour moi cette remarque Julie ? Si tel est le cas, en toute sincérité, je ne vois pas ce qui vous choque !
ben

Sans "rigoler" du "malheur des autres", franchement se plaindre parce que son TERRier ne fait que de mettre en pratique les caractéristiques pour lesquelles il a été programmés, non je ne comprend pas .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salome-eliot a écrit:
patjoulie a écrit:
salome-eliot a écrit:

Et bien sûr, je suis d'accord avec vous. Quand une personne vient sur le(s) Forum(s) et se plaint que son Russell creuse dans son jardin ou cohabite difficilement avec les autres animaux domestiques d'une maisonnée, ça me fait doucement rigoler ...


Quelle ouverture d'esprit et quelle compassion... Je crois qu'on est beaucoup ici à avoir rencontré des problèmes avec nos jacks, de cet ordre ou d'un autre... sans trouver cela très "rigolo".

Ce n'est pas parce qu'un chien et déclaré terrier ou de chasse qu'il a le permis de tout faire...


Alors pour te rassurer Patjoulie, je pense sincèrement être assez ouverte d'esprit ( par exemple, la première fois que l'on m'a parlé du Vary, avant de crier au scandale comme certains on pu le faire, je me suis renseignée, lu les témoignages afin de pouvoir débattre avec vous avec un maximum d'informations ! ) ça , c'est une chose .

La deuxième, mon chien n'a pas le permis de tout faire mais je pense sincèrement que lorsque l'on se décide à prendre un TERRier, il faut bien savoir que sans avoir un jardin ravagé, il y aura toujours un risque pour trouver un petit trou de temps en temps. J'ai vécu 15 ans avec un Westie et un Bichon, inutile de préciser celui qui revenait parfois la goule pleine de terre Innocent Inutile non plus de préciser lequel du trio n'a jamais touché à un oiseau !

J'ai aussi des problèmes avec Eliot, tout n'est pas toujours rose mais pour avoir eu un Westie et donc un terrier avant mon Jack, je connaissais les risques sur mon jardin. De même, on a fait une croix sur le chat que l'on souhaitait prendre le jour où l'on trouverait une maison puisqu'avec Eliot c'est impossible de l'envisager! Donc j'assume !

Mais bon, à priori j'ai dis la plus grosse c*****ie du jour du Forum, la prochaine fois, je ne participerais pas à ce genre de débat !

Julie24 a écrit:
patjoulie a écrit:
Citation :
Sinon les russells vont devenir comme les labrador ou les goldens de pauvres chiens a mémère car devenu chiens a la mode et leur instinct de chasse aura aussi disparu.


Ou de formidables chiens pour les handicapés ^^


+12 et je ne me contenterai que de ce petit aparté car certaines remarques me laissent complètement sans voix!


C'est aussi pour moi cette remarque Julie ? Si tel est le cas, en toute sincérité, je ne vois pas ce qui vous choque !
ben

Sans "rigoler" du "malheur des autres", franchement se plaindre parce que son TERRier ne fait que de mettre en pratique les caractéristiques pour lesquelles il a été programmés, non je ne comprend pas .......



Cette remarque est en effet en partie pour toi (sans agressivité aucune crois moi) car même si je savais ce que je faisais en prenant Coyote, on en chie tous les jours car il est pas du tout sociable avec ses congénères et très dur au niveau éducation! Alors c'est vrai il n'est pas LOF, vient d'un petit élevage mais nous avons dépensé pas loin de 800 E pour des cours de dressage et aujourd'hui s'il était avec d'autres maitres, je pense que ça ferait longtemps qu'il serait à la SPA!
Ce qui me gêne dans certains discours, c'est la recherche du chien parfait! Je suis une amoureuse des races tout comme toi et je suis pour que les races perdurent (donc LOF au maximum et élevage raisonné) mais ne pourrait-on pas accepter certains chiens comme ils sont? Beaucoup de "batards" sont de superbes chiens et j'avoue que j'ai du mal encore une fois avec la recherche à tout prix du chien idéal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau post ^^
Pour ma part je n'aime pas la chasse, et jamais ma chienne n'ira. Heureusement elle n'est pas LOF (c'est de l'humour hein, pour ceux qui n'auront pas compris...).


Mon pauvre chien LOF, né chez un chasseur pour la chasse et qui ne chassera jamais rien d'autre que les chats de ma soeur...qui, j'espère, lui mettront une bonne raclée !!!! Innocent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine Of Jack and Co. a écrit:
Laulo a écrit:
jess72230 a écrit:
Je te rejoins sur certain point mimi et fido.
Pourquoi ne pas reproduire ce chien, quand la plupart des personnes du club de la race reproduise des parsons avec des jack.
J'ai vu un mariage d'une magnifique jack avec un mâle, les deux un standard parfait, mais la femelle complètement tarée, je pense que si notre chien est bien dans ses pattes pourquoi pas, mais ne pas juger que sur des critères beauté, moi je ne vous suis plus, ça devient carrément superficiel à mon gout.


Pourquoi ne pas le faire reproduire?? car on risque de se retrouver avec des russells géants lol!


Et la chose la plus importante à ne pas oubliée est qu'un Parson est un chien essentiellement de travail sous-terre qui doit être apte à suivre et traquer l'animal de chasse (renard, blaireau, ragondin) dans son terrier.
Si le chien est hors standard, car trop grand avec un TP trop important (l'un ne va pas sans l'autre) il est évident qu'il ne pourra jamais rentrer (ou du moins y rentrer mais ne pas s'y mouvoir correctement) dans un terrier et donc petit à petit ses aptitudes de chasse vont s'éteindre. Et un Parson qui a perdu ses aptitudes de travail est tout ce que l'on veux, sauf un Parson.

Les mensurations du Parson définie par le standard FCI sont justement là pour éviter les dérives de taille et faire en sorte de conserver ses aptitudes de travail.
Déjà que personnellement, je trouve qu'un chien de 36cm est la limite en taille pour qu'un chien soit vraiment à l'aise sous terre, alors au dessus de 38cm....


entièrement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose Julie, que cette remarque était aussi pour moi, vu ce que j'ai dit sur les non-LOF.
D'abord je suis pas du tout anti non LOF, la preuve j'en ais un à la maison. Mais soyons honnêtes, ce ne sont pas les pur race qui remplissent les refuges ! Je suis juste pas trop pour le TI, je pense que pour les jacks il y a assez de LOF qui peuvent apporter quelques chose à la race, c'est tout. Après, j'y connais sans doute moins de choses que vous, bien sûr^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Je crois qu'il va falloir ouvrir un nouveau post ^^
Pour ma part je n'aime pas la chasse, et jamais ma chienne n'ira. Heureusement elle n'est pas LOF (c'est de l'humour hein, pour ceux qui n'auront pas compris...).

Ca ca me parle :
Citation :
Le but n'est pas d'en faire des chiens chasseurs dans l'âme mais ingérables au quotidien pour leurs propriétaires, n'y d'en faire des chiens superbement construits mais éteints. Il faut trouver le juste milieu en essayant de produire des chiens qui entrent dans le standard, qui soient capables d'exprimer leur qualités de chasseurs lorsqu'on le leur demandera, qui soient capables d'exprimer leurs qualités de chien de travail pour d'autres activités et qu'ils soient capables d'être de bons compagnons à la maisons au quotidiens tout en étant en bonne santé.
Et pour arriver à cela, il n'y a qu'une solution : la sélection...


Moi non plus je n'étais pas chasse jusqu'au jour où j'ai rencontré quelqu'un qui m'a aidé dans ma démarche pour faire travailler mes chiennes et honnetement quand tu vois un russell dans un terrier ou derrière un sanglier, tu vois là le vrai travail du chien... Be Happy aime l'agility mais quand elle chasse c'est une chienne bien différente ...donc un chien qui chasse n'est pas forcement un chien ingerable, la preuve, elle n'a pas chassé l'hiver dernier du fait de sa portée et je n'ai pas eu de soucis de comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie <3 Eddi a écrit:
Mais soyons honnêtes, ce ne sont pas les pur race qui remplissent les refuges !


Grossière erreur... il y a beaucoup de chiens avec un joli pedigree dans les SPA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois souvent des annonces pour des gentils chiens LOF, de préférence confirmables ? Ben pas moi, et je suis loin d'être la seule à le dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marie <3 Eddi a écrit:
Je suppose Julie, que cette remarque était aussi pour moi, vu ce que j'ai dit sur les non-LOF.
D'abord je suis pas du tout anti non LOF, la preuve j'en ais un à la maison. Mais soyons honnêtes, ce ne sont pas les pur race qui remplissent les refuges ! Je suis juste pas trop pour le TI, je pense que pour les jacks il y a assez de LOF qui peuvent apporter quelques chose à la race, c'est tout. Après, j'y connais sans doute moins de choses que vous, bien sûr^^


Tu te trompes j'en connais bien moins que vous sur les confirmations LOf, Ti et compagnie..ce que je n'aimes pas mais c'est mon avis perso c'est cet acharnement qu'ont certains à la recherche du chien parfait impérativement! Mais si comme toi je suis une amoureuse de la race je le répète et que je suis bien consciente qu'il faut un "tri" pour que les races perdurent!
Et comme l'a dit Pé3f il y a beaucoup de chiens de races en refuge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai des amis qui cherchaient un jack, ils ont fais le tour des SPA des environs, et résultats, quasiment que des gros chiens, et beaucoup, beaucoup de batard malheureusement ! Ils ont dû se tourner finalement vers un élevage.
Ce que tu dit sur la recherche du chien parfais, je suis d'accord, mais je pense que chacun doit chercher la race qui lui convient, et ce n'est certainement pas (de mon avis) la race qui doit s'adapter au plus grand nombre de demandes du genre : jack chien de compagnie. Je suis de l'avis de ceux qui pensent que le jack doit rester un chien de chasse, activité pour laquelle il a été créé à l'origine, et surtout pas la création d'une soi-disant lignée beauté.
Comme je le disait, et je le répète, je connais bien moins de choses que la plupart de ceux qui s'expriment sur ce post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors vu que mes propos ont été mal interprétés ( difficile encore une fois par écrit) je met les choses au clair :

Je ne recherche pas le chien parfait. Nous aimons chez moi les animaux avant tout. Mon Westie n'a pas les oreilles droites, n'a pas sa truffe totalement pigmenté mais il fait notre bonheur depuis 17 ans.

Eliot est LOF et c'est un pur hasard. Le jour où Eliot est arrivé, j'étais à mille lieu du LOF, du Pedigree, de la confirmation. Un joli non LOF m'aurait tout aussi plu !
Je me suis informée sur la race et aujourd'hui je me rends compte des "problèmes" qu'il y a au sein des Russell donc oui, je serais certainement plus vigilante si un jour nous voulons en prendre un deuxième. Moi, je veux juste un jack qui ressemble à un jack, mais si il a des défauts et qu'il ne peut être confirmable je l'aimerais tout autant !

Je rappelle que je n'ai jamais ambitionné de sortir Eliot tous les week-end en expo donc non je ne recherche pas un chien parfait. Et de toute façon il est trop petit et a les aplombs tordus . Je l'adore et il est loin d'être parfait !

J'ai aussi des soucis avec Eliot. Le rappel n'est pas parfait par exemple et j'en passe donc les personnes qui partagent ce genre de soucis et plus encore ne me font pas rire, loin de là, puisque j'ai parfois les mêmes problèmes. Il paraît que je manque d'ouverture d'esprit mais si je suis ici c'est que justement j'essaye d'en avoir. Quand j'ai un problème, je pose une question, j'écoute les conseils, les remarques bonnes ou mauvaises et j'essaye de les appliquer.

Bref, je crois que nous nous sommes très mal comprises !

Au final non, je suis comme toi Julie, le chien parfait, avec un Pedigree long comme un bras où tous les ascendants sont champions, je m'en fiche et d'ailleurs, quel intérêt à avoir un chien parfait au quotidien ?
Un gentil compagnon qui m'accompagne au jour le jour, c'était ça mon ambition et elle sera toujours la même dans les années à venir.

Mon avis sur l'élevage est plus extrême je l'avoue, mais si l'on parle chien de compagnie, non, je ne manque pas d'ouverture d'esprit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie <3 Eddi a écrit:
Ben j'ai des amis qui cherchaient un jack, ils ont fais le tour des SPA des environs, et résultats, quasiment que des gros chiens, et beaucoup, beaucoup de batard malheureusement ! Ils ont dû se tourner finalement vers un élevage..


Je ne parlais pas que des russell... et s'ils se sont contentés de faire une fois le tour des SPA "des environs" en cherchant une race précise de petit chien avec pédigrée , ils avaient forcément peu de chances de trouver leur bonheur. mais je peux t'assurer que les refuges ont très souvent des beaux chiens "pure race" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Moi non plus je n'étais pas chasse jusqu'au jour où j'ai rencontré quelqu'un qui m'a aidé dans ma démarche pour faire travailler mes chiennes et honnetement quand tu vois un russell dans un terrier ou derrière un sanglier, tu vois là le vrai travail du chien... Be Happy aime l'agility mais quand elle chasse c'est une chienne bien différente ...donc un chien qui chasse n'est pas forcement un chien ingerable, la preuve, elle n'a pas chassé l'hiver dernier du fait de sa portée et je n'ai pas eu de soucis de comportement


Ca n'a rien à voir avec ma chienne mais avec mes convictions personnelles ^^ (et c'est pas faute de connaitre le milieu, ayant vécu quelques années avec un chasseur. Évidemment que ma chienne serait ravie d'aller chasser, néanmoins je pense qu'elle s'épanouit à travers d'autres activités.

Je connais de très bons chiens de chasse qui obéissent au doigt et à l'œil, même si un chat passe sous leur nez.

C'est juste les amalgames dans les posts qui m'ennuient... mais c'est l'intérêt du débat ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Marie <3 Eddi a écrit:
Ben j'ai des amis qui cherchaient un jack, ils ont fais le tour des SPA des environs, et résultats, quasiment que des gros chiens, et beaucoup, beaucoup de batard malheureusement ! Ils ont dû se tourner finalement vers un élevage..


Je ne parlais pas que des russell... et s'ils se sont contentés de faire une fois le tour des SPA "des environs" en cherchant une race précise de petit chien avec pédigrée , ils avaient forcément peu de chances de trouver leur bonheur. mais je peux t'assurer que les refuges ont très souvent des beaux chiens "pure race" !!!


Non, ils ne cherchaient absolument pas un chien avec papiers ! Et les dirigeants des SPA leur ont dit que les jacks étaient des chiens qui trouvaient en général rapidement un maître.
Et sur un autre forum, j'ai assisté à une discussion à ce sujet, il y avait des membres d'associations, de refuge, et ils avouaient que effectivement les chiens LOF en refuge étaient plus rares que les autres et les batards, et ils trouvaient une explication logique à cela : la plupart des éleveurs acceptent de reprendre un chien né chez eux si les maîtres n'en veulent plus... Je n'invente pas ce que je dit, je n'y connais pas assez de choses pour me le permettre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, la SAP détruit les papiers à l'arrivée du chien.
Donc on n'est pas sensé trouver de chiens LOF à la spa, même si il l'a été ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand je parle de membres de refuges, je parle pas forcément de SPA^^
Et puis ce ne sont pas mes propos, je le rapelle, je n'y connais rien moi, si je dit des bêtises il faut me corriger Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Marie, c'est pas spécialement pour toi, je tenais juste à apporter une précision "théorique" ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, de toute façon je suis ici pour apprendre alors merci pour cette précision, car je l'ignorais Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie <3 Eddi a écrit:
Pas de problème, de toute façon je suis ici pour apprendre alors merci pour cette précision, car je l'ignorais Very Happy


C'était le credo de la SPA : "on n'adopte pas un chien pour l'"utiliser", donc destruction des papiers"... Bien dommage !
Ca a peut-être changé depuis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Marie <3 Eddi a écrit:
Pas de problème, de toute façon je suis ici pour apprendre alors merci pour cette précision, car je l'ignorais Very Happy


C'était le credo de la SPA : "on n'adopte pas un chien pour l'"utiliser", donc destruction des papiers"... Bien dommage !
Ca a peut-être changé depuis !


ça reste théorique, parce qu'en réalité, tout ce qui peut permettre d'aider à adopter un chien dans de bonnes conditions est bon à prendre...
et comme de toute façon, les chiens sont stérilisés, ils ne peuvent guère être "utilisés".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:

et comme de toute façon, les chiens sont stérilisés, ils ne peuvent guère être "utilisés".


ca aussi c'est la théorie ! Je connais plusieurs spa qui font reproduire des chiennes et vendent les chiots pour faire du fric. Mais ceci est un autre débat ! lol

Concernant le débat initial, je suis bien trop extrémiste pour m'en mêler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien trop long à expliquer ! Wink

et mon avis sur la selection est basé sur ma jeune expérience dans le hollandais, race très peu répandue, dans laquelle tout reste à faire. Ce qui n'est pas le cas du Russell !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais me faire taper dessus boulet mais je suis pour le faites de chercher le chien parfait, ce que j'entend par là c'est le chien qui se raproche le plus du standart pour faire de la repro, je trouve ça inutile de faire reproduire des chiens avec des tares et des défauts sauf minime, car déjà sur de bon chien la descendance peut avoir des défauts, ex: Danette c'est deux parents sont presque parfait et elle est née beaucoup trop coloré mais je suis sur que je pourrais la faire confirmé sous certain juge mais perso je ne veux pas, j'aime ma chienne comme elle est mais j'ai préféré la stérilisé plutot que de la faire reproduire. Pareille quand je vois en expo des chiens qui ne devrait pas être confirmé et qu'ils le sont ça me fou hors de moi. Donc aprés ce n'est que mon avis perso mais que va devenir la race avec toute les dérives que l'on peut voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...