Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sir Eliot

Concours obeissance et Russell

Messages recommandés

J'aimerais savoir si parmi vous certains on fait des concours d'obé avec leur Russel , et dans l'affirmative les éventuelles difficultés rencontrées et les solutions que vous avez trouvées.

Eliot est presque prêt pour le brevet d'obé , mais nous avons provisoirement arrété les cours en raison des vacances et des intempéries (le club est à 35 km)
Le concours a lieu en mai.

Il est un peu fou sur le saut qu'il fait très bien ...quand il pense au retour !!

S'il est en longe tout va bien .En liberté il a tendance à oublier qu'il doit sauter à nouveau avant de revenir au pied.
c'est un exercice un peu technique , pourtant pas trop difficile, mais lui est pressé de revenir au pied et oublie de sauter le retour..

Je n'ai jamais rencontré ce pb avec mes autres chiens (qui n'étaient pas des Russell)

moi j'ai trouvé le juge plus souple avec mon russel qu'avec certains bergers ...
Lance toi le brevet ca va rouler ...
J'aurais bien continué mais en fait Endel et moi on en a vite marre
ce que je trouve super dur c'est d'avoir une belle marxhe au pied d'OB avec un si petit chien

allez lance toi ca se passera tres bien

Invité
Je ne fait pas d'obeissance avec mes russells mais j'en ai fait pendant 4 ans avec mon malinois! Ca se passait plutot bien, nous avons meme ete finalistes au championnat du monde a AMSTERDAM en 2002!
Faites sauter votre chien plusieurs fois sans la longe et controlez si il revient toujours au pied, sans sauter au retour, en passant par le meme cote. Si, comme je le pense, tel est le cas, alors il vous reste plus qu'a coller ce cote de la haie contre un mur ou un grillage. Au debut vous pouvez l'aider a effectuer le saut de retour en tapotant la derniere planche de la haie tout en reculant afin de lui montrer le chemin a suivre. Si il passe alors recompensez le chaleureusement en associant compliments et nourriture. Au debut ce qui vous importe c'est le retour donc ne travaillez plus la remise au pied, juste le saut et le retour. Les russells sont tres intelligents et il devrait piger en 3 ou 4 seances!
L'avantage avec l'obeissance c'est qu'il n'y a pas beaucoup de materiel et on peut travailler n'importe ou comme dans son jardin, sa salle a manger, sa cuisine, ect... ect... Une tres belle discipline et je vous souhaite beaucoup de reussite!!!

Merci pour ces conseils.
J'ai toujours fait du ring et ce qui est demandé au brevet d'obé me paraissait pas compliqué du tout.
Mais là avec mon loulou tout fou qui pense à jouer ça me change.
Je vais essayer de bloquer la haie contre un grillage c'est assez facile à installer chez moi.
Je vous dirai s'il y a des progrès.

Au club certains m'ont dit "de l'obé avec un Russell, c'est un défi"
Je vais essayer de relever le défi. Smile

C'est vrai Aline que la marche au pied avec un petit chien ça fait bizarre quand on n'est pas habituée, on a tojours tendance à se pencher.
J'ai toujours eu des grands chiens et là...faut que je m'adapte.

je fais de l'obey rythmée, c'est pas tout à fait pareil, mais ça marche super avec ma Fly, il suffit que ça soit un jeu.
On travaille, c'est sérieux, elle ne part pas jouer avec les autres chiens, mais c'est un jeu entre nous deux.
Tant qu'on bosse elle n'a d'œil que pour moi, dès qu'on fait une pause, elle va jouer avec les autres chiens, et revient dès que la pause est finie.
Franchement je pense que les Russell sont parfait pour ça.
(heu pendant un temps limité faudrait pas exagérer non lus pliéderire )

pour la haie, tu peux essayer de mettre 2 rangers de grillage de chaque côté (ça fait un couloir), tu dois te trouver dans le couloir (tu vois ce que je veux dire ?)
et tu les écartes petit à petit, d'abord un côté, 10cm par 10cm environ, tout le pan de grillage doit s'éloigner.
quand le grillage d'un côté est loin plus de 2 m, tu l'enlève mais tu bouge toujours pas l'autre.
si tu as zéro faute.
idem de l'autre côté. si 1 erreur, retour en arrière, on ressert le grillage.
généralement ça marche pas mal, il intègre complétement la haie dans le retour au maitre.

dans l'idéal, si on va très progressivement, on doit avoir 0 faute, à aucune étape.

fait nous suivre votre évolution, ça m'intéresse car je démarre avec une jeune chienne parson.

Merci à tous pour vos réponses.
Gipi je pense que c'est moins difficile avec une chienne, j'ai l'impression qu'elles sont + attentives.Peut être que c'est une idée,mais je l'ai remarqué au club.

Eliot fait presque tout bien mais il est facilement intéressé par ce qui se passe à côté.C'est un mec quoi !! lol

Elizabeth je vais suivre ton conseil pour faire un couloir, j'ai justement un rouleau de grillage inutilisé. ça me rappelle que j'avas vu cette méthode dans un autre club où j'allais faire travailler mes chiens en ring, mais je n'avais pas testé personnellement, donc je ne me souvenais pas du système.

Je pense retourner au club vers fin janvier.D'ici là je le fais travailler à la maison.
Il n'y a que le saut qui me donne du souci.

Dès que je reprends les cours je te dirai commment ça se passe.Ce serait sympa que tu me dises aussi comment se comporte ta louloute.

Fréjusa merci pour tes encouragements.
je me sens un peu nulle avec ce petit chien, habituée que j'étais aux molosses. scratch

Invité
Sir Eliot a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
je me sens un peu nulle avec ce petit chien, habituée que j'étais aux molosses. scratch

C'est normal on est tous un peu desarme quand on commence une nouvelle discipline avec une nouvelle race!
En tout cas je trouve que poser des questions, chercher des solutions, avouer que l'on ne sait pas toujours tout est une preuve de grande intelligence...
Avec cette facon de faire et de penser vous allez reussir... j'en suis sur!

y a pas que la race, c'est quand même beaucop plus facile d'avoir une jolie marche au pieds avec un mali, un bouvier des flandres ou un border, il suffit pour encourager de donner une belle caresse sur la joue du chien.
avec un russell de 30cm + ou - 5cm, et bien tu es obligé de te baisser et là ça change l'environnment du chien le fait que l'on se penche sur le chien.

de plus le petit chien aux pieds il voit passer ton pieds à 10cm de son museau alors que le gros il voit pas ton pieds, il suit ta jambe.

pour moi c'est vraiment cette marche au pieds qui est différente, plus difficile de mon point de vue, ou alors je suis moins douée. avec ma shet j'avais le même souci.

enfin cela fait un moment que je n'ai pas fait d'obé je recommence seulement avec ma parson, donc on verra les problèmes rencontrés au fur et à mesure.

Invité
Pour parfaire la suite au pied avec un petit chien vous pouvez utiliser un stick! Du coup vous n'avez plus a vous baisser et vous ne recouvrez plus votre chien...

c'est une super idée ça
c'est vrai que moi entre le jack et le beauceron y'a pas photos pour la facilité à l'apprentissage de la marche au pied mais quelle plaisir quand tu sors du terrain d'OB et que tout le monde vient te voir en disant chapeau avec un jack ...
Moi le saut n'était pas un soucis puisque Endel fait de l'agility, il avait bien pigé ...
C'est juste qu'entre les exercices j'essayais de rester cool comparé aux bergers borders etc qui étaient toujours nickel au pied etc ...
Je lui lachait la pression et je le remettait au boulot juste avant le démarrage de l'exercice suivant car sinon je trouvais que ça el gavait ...

oui la marche au pied avec un petit chien, c'est pas de la tarte, en plus il ne faut pas le perdre de vue.
moi je travaille souvent à genous, mais pour la marche au pied c'est pas possible.
Le stick c'est nickel, mais il faut lui faire comprendre que la boule c'est comme ta main.
en obey rythmée on utilise beaucoup le Touch (il doit toucher ta main avec son museau) c'est comme ça que j'ai commencé avec le sticker.

oui j'utilise le stick pour la marche au pieds, mais quand tu commences à renforcer la durée de la marche au pieds il n'y a plus ni stick ni récompense juste la caresse, enfin c'est comme ça que je fais mais il doit y avoir d'autres façon.

Merci , merci.

Je me sens moins seule. Very Happy ça réconforte.

Le stick je ne connaissais pas du tout.
C'est une super idée et je vais en commander un rapidement.

J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des vidéos avec travail sur le stick avec clicker.
Eliot connait un peu le clicker , comme il est très gourmand, ça aide.

merci frejusa pour les encouragements...j'en ai besoin car c'est vraiment un grand changement que de faire travailler un petit bout de chien dans une discipline quasi inconnue pour moi.
c'est vrai que se pencher sur le chien et le recouvrir c'est pas terrible si le chien est un peu timide.
Chance pour moi Eliot n'a peur de rien.
Ce chien pourrait faire du ring Suspect

Dans mon club Eliot est le seul chien de petite taille qui travaille en vue de concours.
Les autres viennent pour des troubles de comportement, de l'éducation, école du chiot, et les grands chiens c'est le ring .

Il y a un peu d'agility mais sans compétition.
Pour Eliot c'est la récompense après l'obé, et il aime bien.
Heureusement tout le monde est sympa avec nous.

Invité
Sir Eliot a écrit:

Le stick je ne connaissais pas du tout.
C'est une super idée et je vais en commander un rapidement.

Ne depensez pas d'argent!!! Procurez vous l'antenne d'un vieux transistor, d'un vieux poste de television, ou une canne blanche pour aveugle ca fonctionne tout aussi bien!!! Et surtout faites passer l'info autour de vous, ca pourra aider un grand nombre, j'en suis sur!

OK.
Je vais faire ça.
Je passerai chez mon marchand de télé pour trouver une antenne.
Je vais apporter l'idée à mon club car on a cherché sans rien trouver. On avait essayé la laisse dans un tuyau d'arrosage mais ça n'a pas été concluant.

Je ferai circuler aussi car c'est vriament une super idée.
Merci encore de partager.

Invité
Sir Eliot a écrit:

Chance pour moi Eliot n'a peur de rien.
Ce chien pourrait faire du ring Suspect

Voici, juste pour le fun, une petite video, que j'ai trouve sur le net, d'un russell (je pense plutot a un parson) au mordant.
Prouvant par la meme occasion que tout est faisable! Sauf qu'aujourd'hui les russells n'ont plus acces a ces disciplines mais ca n'enleve rien au spectacle!

Super.
La défense du conducteur, la recherche, la face....terribles,
..et la marche au pied, il fait tout bien le petit parson..

Eliot est capable de mordre autant Je l'entraîne au boudin depuis tout petit et je le soulève, il ne lâche rien.
Il fait aussi la garde d'objet.

J'ai la nostalgie du ring.

Mais au club, pas le droit de faire mordre certaines races bien sûr .
Dommage, on s'éclaterait tous les deux.

Des nouvelles du travail d'Eliot en obé.

Nous avons donc à présent un "stick" et je trouve que ça aide vraiment pour guider le loullou.

Nous avons travaillé le saut, guidé au stick, Eliot commence à comprendre qu'il doit revenir après le 1er passage.Il a encore la laisse trainante, ça me permet de le rattraper si besoin.

J'utilise aussi le stick pour le canaliser à la marche au pied, il a tendance à être un peu trop devant.

J'essaie de travailler au clicker, pas facile pour moi qui n'ai jamais pratiqué cette méthode auparavant mais mon petit chien comprend apparemment très vite du moment qu'il y a qq chose à manger.

Nous continuons notre préparation au brevet.

Mais vraiment c'est très destabilisant pour moi qui ne connais que le travail avec des grands chiens.

Elisabeth as tu travaillé avec ta louloute, si oui où en êtes vous ?

pour l'instant j'en suis qu'à la position de base, pas apprise avant car la chienne faisait des expos et les chiens qui passent leur temps à s'assoir dès qu'on s'arrête c'est une plaie ! elle avait donc comme position de base le debout .

et pour le début de la marche en laisse j'en suis à faire le tour de la basine ... je bosse avec l'approche de silvia trckman, je toruve que ça va bien à ma chienne;
pour ceux qui connaissent pas, une vidéo qui donne les grande slignes. c'est pas une pure obéiste mais j'aime bien le résulat final.

la classe puppy, même si ma puce n'ets plus uen puppy elle aime ce genre de truc, ça m'aide à garder l'obé comme un jeu.

Nous recommençons le travail en individuel au club pour Eliot, en vue du brevet d'obé en mai.

Le saut : ça va mieux, il pense au retour, mais pour l'instant toujours avec la laisse pendante pour bien le fixer sur son job.

La minute d'absence nickel, il ne bouge pas une oreille et attends sagement.

Le rappel : nickel - revient au pied.

Marche en laisse : ça coince un peu - Eliot a tendance à avoir le nez parterre, il flaire comme un pisteur
ça m'énerve...comment améliorer ça ?
aux arrêts il s'assoit bien et se met bien en place.

c'est presque mieux quand il n'a pas de laisse, mais manqe de chance au concours c'est avec la laisse.

Les positions pas de difficultés : assis - couché ...trop facile. Il connait aussi le debout.
y a juste à espérer qu'il fera pareil le jour J.

Si quelqu'un a un tuyau pour éviter qu'il mette le nez par terre de temps en temps à la marche en laisse , je suis preneuse.
j'utilise le stick, mais parfois son instrinct est + fort et il préfère renifler le sol...en + y a des taupes et des lapins qui vadrouillent la nuit sur le terrain au club.

Travaille t contact à part : tu récompenses quand il te regarde.

La position de base, tu devrais ne la récompenser que quand il te regarde.
quand ca c'est ok, tu fais un pas. Récompense si il te regarde. Puis 2 pas, etc, etc....

En OB, on veut toujours "marcher" trop vite, alors que si vous avez bossé votre contact à la position de base et sur des "petits pas", la suite devient bien plus simple !

Merci Zazou.

Je vais essayer comme tu dis et travailler ça en intérieur pour qu'il soit moins tenté de sniffer.
on l'avait fait au début et ça fonctionnait bien.
quand il n'y a pas d'odeur au sol il ne piste pas.

y a un peu de relachement en ce moment.

Ce sagouin me regarde quand il espère qq chose à manger ou quand il est assis au pied.

C'est fou ce que ça me change ce petit bout de machin..c'est quand même bien différent avec un chien grand modèle.

Là c'est hard.

foutu chasseur. HAAAAAA

après la leçon on le met sur le terrain d'agility pour le défouler et il s'amuse comme un petit fou.Il va sur tous les obstacles sans renifler au sol, sans laisse bien sûr.
Je pense qu'il aimerait mieux que l'obé. mais y a pas d'entrainement concours pour cette discipline.Pas de moniteur suffisamment dans le coup.

Tu me diras ce que ca donne, mais je pense qu'en reprenant depuis le début ca peut venir vite !
C'est fustrant, mais parfois à l'entrainement, je ne fais pas de "suite", juste un pas/ récompense, un pas/récompense, 2 pas/récompense, un pas de côté/récompense.

Comme toi pour moi si le nez est au sol c'est pas bon, en obé la marche au pieds c'est avec fixation sur le maitre.
en marche au pieds dès qu'il met le nez au sol, je m'immobilise, pour moi c'est comme si il partait ou faisait autre chose, donc reprise de contact nécessaire.
je pense qu'avec une russell il ne faut jamais se facher, mais il ne faut rien laisser passer non plus.

autre chose à pendre en compte, le fait de sniffer est aussi un signal d'apaisement, donc à voir si au club tu ne veux pas plus qu'il travaille bien, et du coup tu met aussi sans le vouloir plus de pression. c'est juste une interrogation, mais en cours d'obé on voit souvent ce type de comportement avec pour objectif de "calmer" le maitre trop tendu.

Oui Elizabeth, sans doute je lui mets la pression inconsciemment car je pense à l'objectif du brevet.

ça m'enerve quand il fait son gugus à flairer le sol ou à regarder au loin s'il y a qq chose à voir.

Je vois bien que mon chien n'est plus avec moi...l'est parti dans sa tête. c'est rien que la laisse qui le retient.

En entraienement à la maison il ne se comporte pas de la même manière.

c'est des fois à la maitresse qu'il faudrait mettre la laisse Prit2

Pinaise c'est dur l'obé.Je n'en avais jamais fait...juste ce qui fallait pour le ring.

la marhe au pied avec fixation sur le maitre....le rêve avec celui-là...mais on va y arriver.
enfin j'espère Rolling Eyes

Zazou, j'ai déjà commencé sur le tapis du séjour. Ce petit malin fait tout bien. Vient se coller contre ma jambe et me regarde avec des yeux plein d'amour....pour la bouffe que j'ai dans la poche et le cliker qui click pliéderire

Je sens que je vais le mordre. lol

alors dans mon club, pour la marche, ils avaient une méthode, je ne sais pas si ils la praitquent encore
Pour que le chien regarde son maitre tout en marchant, le maitre mettait de la nourriture dans sa bouche et en crachait des petits morceaux ( la nourriture prise était des p'tits bouts jambon , de knakis ou de fromage)

Sir Eliot a écrit:

Ce petit malin fait tout bien. Vient se coller contre ma jambe et me regarde avec des yeux plein d'amour....pour la bouffe que j'ai dans la poche et le cliker qui click pliéderire

Que voudrais-tu de plus ? C'est parfait !
Tu as peut-être simplement brulé les étapes.
Il sait te regarder quand il est en positon de base, mais n'a pas compris qu'il fallait en faire de même en marchant.
Parce qu'on a du vouloir te faire marcher tout de suite, sans passer par la case "je fais juste un pas"...

Leurrer avec de la bouffe dans la bouche, je suis pas pour, mais ca fonctionne.

Perso, je bosse avec les mais remplies de croquettes, et ma chienne ne regarde jamais les mains, elle sait que la croquette n'arrive que si elle me regarde dans les yeux.

Oui la bouffe qu'on recrache je sais que pour certains ça marche.

Moi j'ai du mal à mettre des trucs en réserve dans ma bouche comme un écureuil confused

quand j'ai essayé il sautait comme un cabri vers ma bouche. Je devais pas faire ça bien sans doute.

Zazou pour la marche en laisse, c'est surement ma faute.
Quand je l'emmène en balade, au retrou je faisais un petit parcours en laisse, sans vraiment y mettre la technique.

Je pense qu'on va rattraper ça.
En + j'avais tendance à trop tenir la laisse trop serrée.

Ma monitirice sadique a trouvé un truc trop drôle : obligée de passer la dragonne autour du poignet gauche et la main dans la poche.

Là tu peux plus tendre la laisse...c'est sadique mais efficace.

J'te dis que ce chien est trop petit ....grrr..... Grrrr ça me perturbe.

Ha ben oui voyons, un "au pied", on doit etre exigeant, et pas faire ca gentiment en balade enacceptant des écarts ou une perte d'attention !
C'est super de bosser en balade, je le fais toujours, mais il faut être aussi exigeant que sur le terrain !

Et pour bien bosser la suite, sans gestes parasites... ben la laisse, on l'enlève !

Zazou a écrit:

Et pour bien bosser la suite, sans gestes parasites... ben la laisse, on l'enlève !

vi...ça va beaucoup mieux sans laisse.

mais l'endroit où on passe pour rentrer y a trop de voitures.
c'est bien pour la socio.....dangereux sans laisse.

bon on va continuer à bosser, je vais voir ce que je peux faire avec mon mini-chien. ben

Sir Eliot a écrit:

bon on va continuer à bosser, je vais voir ce que je peux faire avec mon mini-chien. ben

J'ai toujours l'impression que dès va chopper un torticolis s'il doit me regarder dans les yeux pendant 15 minutes...

t'inquiètes pas Véro, le mien il regarde ailleurs bien avant les 15 minutes aussi.
Il préfère regarder dans les trous de mulots , c'est mieux à sa taille lol

Rooo, mais arretez de vous focaliser sur la taille de votre chien !!!!
On peut obtenir exactement la même chose qu'avec les bergers, il suffit de bien leur apprendre ! Wink

En OB on voit des petits chiens bien plus précis que certains belges ou borders !

Fallait pas prendre des chiens de mamies !!! des petits chiens quoi

Si vous me cherchez je suis...

Non mais c'est quoi ce smiley ?!!!! pliéderirepliéderirepliéderire

Il est FA-BU-LEUX !!!

Zazou a écrit:
Non mais c'est quoi ce smiley ?!!!! pliéderirepliéderirepliéderire

Il est FA-BU-LEUX !!!

dedicace special maison!!!... je peux l'inclure dans la liste des smileys... je veux l'accord officiel !!!!!

J'hésite quand même...
Il s'agit de mon image...
véhiculée de la sorte à travers le monde entier...

Bon, je valide !
Mais j'exige un droit de retrait si nécessaire !
pliéderire

Trop tard, c'est dit, marqué, enregistré !

Droit de veto accordé!!!!!

D'autres suivront!!!! What a Face

VIVI a écrit:

superenjoysuperenjoysuperenjoy

Vivemoi

Sinon, Viviane, ca avance cette suite aux pieds ?!!! Lol2

Laulo a écrit:
alors dans mon club, pour la marche, ils avaient une méthode, je ne sais pas si ils la praitquent encore
Pour que le chien regarde son maitre tout en marchant, le maitre mettait de la nourriture dans sa bouche et en crachait des petits morceaux ( la nourriture prise était des p'tits bouts jambon , de knakis ou de fromage)

c'est la méthode que préconise Ortega dans ses formations ou son bouquin.

élizabeth a écrit:
Laulo a écrit:

c'est la méthode que préconise Ortega dans ses formations ou son bouquin.

je ne savais pas

Zazou a écrit:
VIVI a écrit:

superenjoysuperenjoysuperenjoy

Vivemoi

Sinon, Viviane, ca avance cette suite aux pieds ?!!! Lol2

Bon...mon topic s'était barré en sucette je ne le trouvais plus. pourquoi

Alors Zazou....t'es oùùù ???

Nouvelles de la suite en laisse et du reste.

Mon chien est toujours aussi petit, heureusement que je ne suis pas grande mais quand même...le razmoket , pour la suite en laisse, c'est pas le plus pratique.

Donc :

- suite en laisse.....ça va bien.

-Absence : parfait - ne bouge pas une oreille - même avec des gugus qui font les pitres sur le terrain pour distraire mon chien - bande de pervers.

- Rappel - super - Eliot revient ventre à terre mais....a tendance à dépasser le poteau à l'arrivée (enfin moi- raide comme un poteau- comme en concours quoi)
des fois il se permet même un petit tour derrière avant de revenir au pied...grrr ...je vais le mordre. Grrrr on travaille la
- Le saut : alors là ça progresse , il fait l'aller et le retour, sans laisse et revient au pied - pourvu que ça dure
- positions : nickel . mais ça c'est facile pour lui.

affaire à suivre.
concours en mai - on ira que si Monsieur est vraiment prêt.

Elisabeth t'en es où toi en OBE ? tu as continué ?

Invité
Bonne continuation!!!!

• Créer...