Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mareen11

Bandit Jack-Russell , va recevoir son éducateur a domicile

Messages recommandés

Ton éducateur pense que le fait qu'il soit agressif vient du faite qu il partage le lit le canap? eliott a des tendances agressives aussi, protecteur, et ronchon, alors je devrai suivre la consigne..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos pendant ses cours !!!










la il apprend le assis!!!








bandit a sauté a la gorge de ce chien !!!





toujours le assis!!!









la il me regarde et j'ai trés mal !!!!



et le voila qui s'en va sans moi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai effectivemant beaucoup de chien au droit au canapé et lit le mien en premier lol
mais sa na pas été le cas tt de suite au début les nuit c'était dans son vary puis dans une cage et pour le fauteuim c'était niette maintenan il a le droit au canap et parfois au lit mais si un jour il devai avoir un changement de comportement alors on repartira de zéro. je pense que tu a bien fait de faire appel a un éducateur comportementaliste.
et te laisse pas manipuler nos loulous savent trés bien faire leur malhereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je vais reprendre pour éviter les blancs !!(((( pas en neige ))))
j'ai vécue deux ans avec Bandit et brigand seule!!!
Bandit s'est fait mordre , par un jack le petit bidou recousu , et un trou dans la joue !!
et depuis ce temps, je ne pouvais plus le lâcher il grognait comme un fou !! alors
laisse pas d'approche avec chiens détachés, la bagarre etait certaine !!
quand j'ai connu Bernard , il y a 3 ans Bandit a changé , !!! le caractére est la il etait super agressif,
les mots, lui tombait dessus ((chien de cinglé, abruti, débile , une personne m'a même dit (((il faut l'abattre, les promenades etaient pénible !!!
je reviens



_________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
oui le lit trés mauvais place du dominant,


Pffffffffffffffffffffff Rolling Eyes
Et pourquoi c'est la place du dominant selon toi ?

Sinon absolument aucun courage pour tout lire, c'est too much pour moi ^^ Cela aurait été mieux de faire un résumé personnalisé plut^to que des copiés collés qu'on arrive pas à suivre non ? Mais je dis ca je dis rien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, c'est trop dur à lire même avec la meilleure volonté du monde... Moune, pourrais tu essayer d'alléger le tout car si tu veux que ton histoire puisse aider quelqu'un, il faut avant tout que tout soit bien lu et compris. C'est déjà pas facile par écran interposé...

Pour le lit, ça dépend vraiment du chien... Pour ma bichonne 12 ans de lit et dominance zéro Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pourquoi la place du dominant ??? le lit est pour les maîtres, et non pour les loulous, Bandit y a droit que pour les câlins du matin , !!


Mais pourquoi le lit ne serait pas aussi la place du chien ? Ce n'est pas parce que ton chien dort avec toi qu'il va devenir dominant ?
Ce n'est pas une histoire de dominance mais de gestion des ressources...
C'est un peu simpliste de dire le lit est interdit sans comprendre pourquoi derrière ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moune, merci de ne pas faire attention aux posts vides, avec juste une lettre, un tiret, etc.... qui ne servent à rien et alourdissent le forum. Je me charge de les supprimer.

Par définition, un forum est un lieu de discussion, d'échange. Nous envoyer lire 40 pages sur un autre forum (d'ailleurs merci de demander l'autorisation à un modo avant de mettre le lien vers un autre forum) est un manque de considération pour les personnes avec qui tu veux partager ton expérience. Tant pis si tu n'arrives pas à nous faire un résumé de tout ça.

Quand à tes bannières, toi seule peut les supprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais de mon mieux, pour vous expliquer mais comme cela on le vit pas, mais tant pis , !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la il me regarde et j'ai trés mal !!!!

et le voila qui s'en va sans moi !!!


Je me permets de commenter tes propos (je ne peux pas coller les photos).
Ne t'inquiete pas Moune ton chien est 100% avec toi et pas avec son éduc (les photos parlent d'elles mêmes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 jours aprés 2 eme Leçons quand Julien est arrivé Bandit s'e st sauvé dans la salle , et pourtant Julien trés doux donc approche difficile, mais il lui obéissait, !!
réprimandes pour moi, ne pas lui dire des mots doux , pendant le travail, ne pas le regarder avec des yeux tristes , !!!
encore une heure de marche aux pieds et le assis , en 30 mn Bandit assis a la voix !!! Julien etait content , et moi aussi, mais c'est trés dur ,
3éme leçons , le assis la marche aux pieds la promenade sans laisse mais a 50 cm, et un peu le coucher !!!
impeccable ,
4eme jours, c'est moi qui le tenait avec les orders de JUlien , mais mon Bandit ne bronchait pas !!!

donc promenade aux pieds , mais un golden est arrivé détaché, et bagarre Bandit la pris a la gorge et le golden a mordu Bandit a la cuisse et revéto !!
Julien mécontent a fait payer la visite au gars,

je reviens







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mareen a écrit:
Ton éducateur pense que le fait qu'il soit agressif vient du faite qu il partage le lit le canap? eliott a des tendances agressives aussi, protecteur, et ronchon, alors je devrai suivre la consigne..


bandit dormait avec moi prés du lit panier et le matin câlins, et quand Bernard est arrivé , quand je le prenais dessus le lit, il grognait et faisait voir les crocs, il était dominant !!!
vis vis de Bernard , dur mais le lit non sauf quand je l'appelle la c'est impeccable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Citation :
oui le lit trés mauvais place du dominant,


Pffffffffffffffffffffff Rolling Eyes
Et pourquoi c'est la place du dominant selon toi ?

Sinon absolument aucun courage pour tout lire, c'est too much pour moi ^^ Cela aurait été mieux de faire un résumé personnalisé plut^to que des copiés collés qu'on arrive pas à suivre non ? Mais je dis ca je dis rien ;-)



donc je reprend
je ne voulais plus sortir en jardin , en parc, alors j'ai chercher un éducateur a domicile , Julien je peux vous dire qu'il est cher mais arrangeable, alors , c'est parti pour Bandit comme pour moi, n'oublions pas que nous faisons des erreurs moi je l'aime tellement , alors je cédais aux capreices trés mauvais !!!

la 1 er leçon, je me retournais et je pleurais trop dur , Julien le tenait , le petit collier etrangleur, quand Bandit faisait le pitre , un coup de collier et Bandit chouiné et me regardait , durrrrrrrrrrrrrrr
pendant une heure , la marche aux pieds , pas tirer et pas sauter sur tous les chiens !!!
et dés que nous rentrions il me faisait la gueule, et ne mangeait pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la 1 er leçon, je me retournais et je pleurais trop dur , Julien le tenait , le petit collier etrangleur, quand Bandit faisait le pitre , un coup de collier et Bandit chouiné et me regardait , durrrrrrrrrrrrrrr
pendant une heure , la marche aux pieds , pas tirer et pas sauter sur tous les chiens !!!
et dés que nous rentrions il me faisait la gueule, et ne mangeait pas !!!


Peut être qu'il avait la trachée trop écrasée pour ? dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
derniére leçon en esperant pas poluer le forum !!!
Bandit avait oublié son agressivité , il marchait aux pieds, assis dés que l'on s'arrêtait, et ne grognait plus , !!!on avait gagner une bataille,

moi la maîtresse , j'ai corrigé beaucoup de défauts, de la maniére de lui parler, de le tenir , de l'approche des loulous, !!
quand a sa gorge je ne pense pas !!!mais bandit comme nos loulous a part les caresses un coup de collier étrangleur ne fais pas du bien !!quand Julien disait BANDIT? ET commençait a tirer , le pt coup sec, Bandit arrêt immédiatement !
beaucoup de progrés,
il y avait aussi les aboiements , quand je partais, 30mn avant donc je descidais le câlin, lui donner sa balle , le mettait dans le panier, et ses prises de DAP que je mettais dans la salle super éfficace,
je sortais 10mn et revenais , ne le regardais pas , et quand je le voulais aller le voir , il m'a fallu une semaine , maintenent , il est sage , mes amis les voisins disent qu'il ne l'entende plus, super,
voila , je reviendrais plus tard pour vous parler du 2 eme éducateru verreux , un débile de chez les débiles ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Citation :
la 1 er leçon, je me retournais et je pleurais trop dur , Julien le tenait , le petit collier etrangleur, quand Bandit faisait le pitre , un coup de collier et Bandit chouiné et me regardait , durrrrrrrrrrrrrrr
pendant une heure , la marche aux pieds , pas tirer et pas sauter sur tous les chiens !!!
et dés que nous rentrions il me faisait la gueule, et ne mangeait pas !!!


Peut être qu'il avait la trachée trop écrasée pour ? dehors



ouaips....c'est l'avis de mon véto qui est contre ce qu'il appelle un acte barbare.
pour certains chiens au cou élancé (dobermann par exemple) le fameux "coup de sonnette" peut générer des hernies discales cervicales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la le coup de sonnette , était plutôt , innatendu pour Bandit que faire mal, une petite chaînette trés fine , et croyez moi ,que je n'aurais en aucun cas, laissé faire mal a Bandit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
methode très très naturelle avec la queue du chien entre les pattes sur les photos ...
perso je changerais d'éducateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben on voit bien que le chien est en flip sur chaque photo oui !
Mais bon, chacun voit midi à sa porte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
methode très très naturelle avec la queue du chien entre les pattes sur les photos ...
perso je changerais d'éducateur ...


C'est une méthode coercitive, collier étrangleur, le chien suit tant mieux, il suit pas tant pis. Ca fonctionne très bien sur les chiens neutres, ca casse les chiens sensibles et sur les gros caractères, ca amplifie le problème.
Sur les photos c'est très révélateur, la queue entre les pattes, les oreilles à l'arrière (le chien est mal), ma jack a été éduquée comme cela et je la reconnais bien là.
Le chien envoie plein de signaux d'apaisement.

Quand l'éducateur veut l'emmener, le chien regarde sa maitresse (ce n'est pas du cinéma comme j'ai pu le lire, mais bon ca rassure tout le monde ^^).

Après c'est une façon de faire qui peut fonctionner, et souvent c'est très spectaculaire pour les maîtres qu in 'y connaissent pas grand chose.

Citation :
oui mais la le coup de sonnette , était plutôt , innatendu pour Bandit que faire mal, une petite chaînette trés fine , et croyez moi ,que je n'aurais en aucun cas, laissé faire mal a Bandit !!!

Un coup de sonnette c'est un étranglement. Une fois que le chien a compris ce que ca faisait, le simple fait de faire tinter le collier lui ôte l'envie d'aller voir ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voila on y vient,de toute façon , la queue du chien comme marqué,Bandit me le fait quand je ne suis pas contente !!!!
aprés quelques leçons, pitoyable en groupes , j'ai changé d'éducateur !!!
avec l'aide d'une fille du forum, qui me l'avait fait connaître comme trés sticte mais efficace, elle le prenait pour ses loulous, !!
rdv a S-Omer dans le 62 ,2h30 de route , mais quand on aime on ne compte pas !!!!!
quand je l'ai vu je voulais repartir, bourru , bizarre, bon je me suis dit on arrête pas a ça, alors la je peux vous dire débile on pourrait dire que Bandit n'a jamais decollé son petit bout de queue bien collé a ses fesses, !!!!
il me prend mon chien , me fait taire, en me criant dessus, Bandit bien collé a ses pieds, et je te tourne a gauche ,a droite devant, derriére, mon loulou était abruti, il nous sort des bouteilles plastiques attachés, s'assoies, et laisse du leste a Bandit et aprés quoi, l'oblige a venir vers lui en marchant sur tout son mont de bouteilles, !!la je commençais a en avoir marre mon loulou me regardait, je veux bien que le dise que le jack est commédien mais pas ici, !!j'ai dit , ((on arrête stop, il me repond vous voulez que votre chien , n'est plus peur et plus agréssif, alors laissez moi faire !!!le voila qui me sort un grand parapluie et qui l'ouvre et qui le ferme ect, je lui ai dit vous étes pas bien !!!j'ai commençais a ouvrir le varry , je voulais partir , et Bernard me dit, attend de voir la suite , !!!l'éduc voulait faite coucher Bandit ,impossible, donc il a mis le pieds prés du cou sur la chaînette en appuyant jusqu'a ce que la tête de Bandit, soitt collé au sol ,et la mon Bandit a mordillé sa godasse il m'a crié voter chien est agrèssif est c'est votre faute , vous le maternez trop, !!!
et avant que je dise quoi que se soit il a pris mon Bandit l'a retourné, une main sur la gorge et l'autre au bas du ventre !!l'a regardé dans les yeux , et il lui disait c'est moi le plus fort toi tu es en soumission , alors j'ai criée cela suffit, j'ai pris mon chien je l'ai traité de cinglé , de fou a faire enfermer, je l'ai payé , et suit parti avec bandit sur mes genoux, ce qui m'a côuté le véto , !!3 jours de diarrhées

vous allez vite me dire, si c'était moi je ne n'aurais pas comme ça, ou je serais parti plus vite, ect, je suis en ce moment entrain de vous vous expliquer, qu'un maître sans connaissances du Jack, fait des erreurs et moi la premiére, mais j'ai eu le cran et la force de vouloir le meilleur pour Bandit, top d maîtres se plaignent de chiens agréssifs et s'en séparent ,et voila de se fait j'ai rejoint le club de rieulay, qui ne travaille qu'a la voix, aux gestes: a la friandises, et aux caresses, et je suis bien dans mes godasses et Bandit dans ses patounes, interdit la chaînette , pas de coup de sonnettes,

je vous mettrais des photos quand bandit fait mal que je lui fait des gros yeux, son pt bout de queue ou il est !!dans ces récits je veux simplement vous faire découvrir les erreurs que j'ai faites c'est tout, aprés j'ai rectifié on est pas sans en faire quelque fois !!
je vous parlerais du club et des progrts supers de Bandit, et j'ai même incorporé Brigand , ils sont supers heureux mais ils travaillent séparément trop d'affinité entre eux,

Moune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais m'envoyer le nom de cet éduc par MP stp ? (ou c'est le même que sur les photos ? Je n'ai pas bien compris).

T'as bien fait de partir (je crois que j'aurai même pas payé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous mets qq photos pour faire voir, que Julien le premier, éduc.. n'était pas un sauvage, mais que bandit n'avait jamais eu de limites avec moi, que se soit en promenade, a la maison , et la tout etait a rectifié, et c'est de ma faute, petit toutou si adorable , j'en faisais mon bébé,
et Julien lui a appris ses limites, !!



Bandit a la queue collé et pourtant il est avec moi !!





avant si il croisait un gros loulou, il lui aurait sauté dessus,









regardez aprés ses 6 leçons avec Julien vous trouvez que Bandit est malheureux, il est super bien dans sa tête un chien agrèssif, n'est pas toujours heureux,
je ne veux pas un chien de cirque je préfére le preciser, assis coucher, non , simplement de temps en temps le remettre a sa place pour lui comme pour moi ,
















la vous allez me dire oreilles baissées pas bon , mais il s'est trés bien Bandit que Julien l'a remis en place il est le dominant de la maison mais ses limites il les a comprises,
je l'aime mon loulou








[b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Tu pourrais m'envoyer le nom de cet éduc par MP stp ? (ou c'est le même que sur les photos ? Je n'ai pas bien compris).

T'as bien fait de partir (je crois que j'aurai même pas payé ;-)



non ce n'est pas le même que sur la photo , sur la photo c'est Julien , aorable en cours a domicile, mais pas en cours collectifs , que 3 chiens , l'autre je ne l'ai vu que 30 mn
et il m'a demandé 20 euros , et plus revue ,j'en ai été malade, je sais, je sais , je suis super émotive , je ne peux pas me refaire, !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Ha ben on voit bien que le chien est en flip sur chaque photo oui !
Mais bon, chacun voit midi à sa porte !


t on voit que tu n'as jamais vu Bandit quand il y a un coup de fusil , et la pas d'éducateur , tu sais chaque chien a sa façon de réagir,
je suis sur ces écrits pas pour me faire incriminer mais simplement pour vous faire voir que ce n'est pas simple une éducation de loulou,
et chacun a sa methode, et si on tombe sur un chien docile avec tous , obéissant ect du début et ben tu as de la chance , et c'est tant mieux
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Sur les photos avec "Julien", le chien est tout sauf détendu !



tu vois Julien est moi souvent Bandit n'est pas ce que l'on peut dire (((pas d'étendu !!! mais il est attentif,
tu penses ce que tu veux , moi je l'ai vécu , pas facile d'expliquer,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne "tombe" pas sur un chien docile et obéissant, c'est la manière d'interagir avec lui dès le début qui en fera ce chien "parfait"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
On ne "tombe" pas sur un chien docile et obéissant, c'est la manière d'interagir avec lui dès le début qui en fera ce chien "parfait"....



et voila ce que je veux dire du début la fautive c'est moi, j'ai vécue 2 ans seule avec Bandit il avait le droit de tout,
et ensuite voila ce qui est arrivé !et j'ai en sorte en premier de me rectifié j'ai pas peur de le dire , et remis Bandit dans le droit chemin , !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo du banc est encore une fois très révélatrice ^^
Mais bon je comprends que tu aies apprécié le travail de Julien, pour certains, l'important c'est le résultat, pour d'autres la façon de faire.
Et pour avoir un chien "éduqué" comme Bandit, et un aux méthodes positives, je sais ce qu'est un chien détendu et heureux de travailler.

Je réitère ma question, aurais tu le gentillesse de m'envoyer par MP le nom du méchant éducateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une photo avec sa nounou, qui connaît depuis tout petit, les oreilles super baissé,







[bmaintenent j'ai oublié de vous dire que je suis allé voir 2 clubs avant le club de Rieulay, le 1er a Achiet, l'on a regardé Bandit et ce monsieur m'a simplement dit, un jack, fichu caractére et un chien agréssif reste agréssif, je suis partie, et je n'ai pas rempli les documents l'autre a L'hippodrome, et pas de chance , il y avait un édu... dépassé par un berger allemand super infernal, l'a soulevé par le collier du sol, et d'ailleur il ne veut plus travailler avec ce chien trop méchant, encore une péripétie de plus , ][/b]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me dérange encore plus c'est que c'est l'éducateur qui conduit le chien et pas toi ...
c'est à toi d'apprendre à communiquer avec ton chien ...
moi aussi Endel a la queue entre les pattes quand je l'engueule ... mais quand on bosse pour lui c'est sympa il frétille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui merci de t'en rendre compte pas facile mais je n'aurais rien lâché pour mon Bandit, !!


j'ai bien dit que c'est Julien qui connait Bandit !! mais les 3 premiéres leçons pour m'apprendre a savoir comment le tenir, ect et les 3 derniéres c'était moi, et les cours particuliers aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila avant de vous parler de la methode du club 2Top je vous envoies des photos d'avant les courts avec Julien et l'aprés
je suis tout nouvelle dans la façon de gerer un jack, mon premier, alors j'ai fait beaucoup d'erreurs, même si Bandit a la queue entre les pattes (((difficiles lol! quand Julien vient rendre visite a bandit, il lui fait la fête ,

alors avant !!!!









voila en 6 leçons 3 ou Julien le tenait , et 3 avec moi et dirigé par Julien , voila le resultat, maldré 2 coups de sonnettes je l'avoue mais, a part cela, je vois le nette différence des promenades et l'agréssivité de Bandit et nous marchons plus de 4 heures en 2 fois avec nos loulous et c'est super !!!!











et maintenant et ce depuis les 6 leçons de Julien !!!




















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de vous marquer, que Bandit a une laisse de 8 métres et qand il veut tirer un peu normal, Bernard s'arrête et aussitôt bandit , se retourne va vers lui et repart calmement , nous avons appris cela au club !!! et comme je stresse , c'est Bernard qui dirige Bandit et tout va bien !!!








nous travaillons toujours c'est a longue haleine,mais dans la plénitude bandit est super, la voix la friandise de temps en temps Bandit est presque parfait



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
Tu ne le lâches jamais ?


sisi bien sûr , mais la nous sommes en terrain ou le gibier, nous passes devant le nez, et je sais que je n'aurais aucun rappel et la nationale est pas loin , mais nous le lâchons au parc,
nous allons a la mer 2 a 3 fois pas semaine il est détaché, il court comme un fou, mais beaucoup de chiens détachés alors je fais attention, un golden a voulu choper Brigand et j' les ai séparé , 4 points a la main , !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:
Pourquoi être repassée au harnais (fait pour tirer) et à la laisse enrouleur ?


le harnais maintenent Bandit ne tire plus , et au cas ou comme avec les 2 boxers, qui attaquaient sauvé de chez eux , Bernard la soulevé,

on fait ce que l'on peut !!
et la laisse les deux en on un , ça leur permet de courir de tourner en terrain critique,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques photos de ce matin avec la methode du club !!



Bernard s'arrête sans rien dire, Bandit s'arrête , et toujours sans mot repart dés que son maître repart!!





regardéz la différence, Brigand je ne stoppe pas il a pris ses 8 métres et tire, et Bandit suit son maître il n'est pas brimé, poutant ,!!





Bandit tire !! Bernard s'arrête
Bandit revient !!




la friandise ,




et la carresse !!!




je vous repete je ne veux pas un chien de cirque, mais Bandit me menait pas le bout du nez, et maintenant il est plus heureux , il sait qu'il a besoin de nous ses maîtres ,
quand nous sortons toujours moi ou Bernard avant, et les loulous aprés !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est biensi ca commence a aller mieu le principale c'est que c'est plus agréable pour vous en promenade mais aussi pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:

Qu'est ce que tu entends par chien de cirque ?


Genre Kaly, River, Boogye... C'est pourtant clair !!! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zazou a écrit:
patjoulie a écrit:

Qu'est ce que tu entends par chien de cirque ?


Genre Kaly, River, Boogye... C'est pourtant clair !!! pliéderire


J'en ai bien peur.... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...