Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Forrest change....

Messages recommandés

Personellement ce qui me gene c`est que tu aies peur de ton chiot de 4 mois...il te fera rien...il n`a ni la force ni les dents pour encore.. il va vite comprendre et ressentir que tu le craint et il prendra vite le dessus...

moi je te conseillerai de vite appeller un comportementaliste qui vous aidera a vous mettre en place chez vous... et pourquoi pas un peu de club pour developper votre complicité?

`Mais la il va falloir remettre le chien a sa place de chien, tout en le respectant bien sur!!!

allez ça va s`arranger courage

j'ai lu le sujet de patjoulie et ca me donne pas plus d'indication sur ma facon de faire !
Ni de solution d'ailleurs !
C'est essentiellement les différences entre chien et loup et les points communs.

Donc j'irais chez un éducateur canin avec Gaïa et là je saurais ce que je fais de mal.

Salomé a écrit:
Toutefois, je continue de penser que c'est fortement dommage de ne pas s'ouvrir à d'autres idées !

Je pense que ma femme à deja dit assez de fois qu'elle était ouverte à d'autres méthodes, alors merci d'arrêter de lui dire ce genre de chose... Nous allons aller voir un éducateur pour trouver une autre méthode... Si cela n'est pas être ouvert a d'autres idées je crois qu'il faudrait que tu pense a ouvrir tes yeux...
Maintenant merci d'en finir avec ce HS qui dure depuis trop longtemps a mon gout et qui en plus n'aide pas du tout sur ce post...

Citation :
Personellement ce qui me gene c`est que tu aies peur de ton chiot de 4 mois...il te fera rien...il n`a ni la force ni les dents pour encore.. il va vite comprendre et ressentir que tu le craint et il prendra vite le dessus...

moi je te conseillerai de vite appeller un comportementaliste qui vous aidera a vous mettre en place chez vous... et pourquoi pas un peu de club pour developper votre complicité?

`Mais la il va falloir remettre le chien a sa place de chien, tout en le respectant bien sur!!!

+1 tu as totalement raison!!!

Lucky-Gaïa a écrit:
Salomé a écrit:
Toutefois, je continue de penser que c'est fortement dommage de ne pas s'ouvrir à d'autres idées !

Je pense que ma femme à deja dit assez de fois qu'elle était ouverte à d'autres méthodes, alors merci d'arrêter de lui dire ce genre de chose... Nous allons aller voir un éducateur pour trouver une autre méthode... Si cela n'est pas être ouvert a d'autres idées je crois qu'il faudrait que tu pense a ouvrir tes yeux...
Maintenant merci d'en finir avec ce HS qui dure depuis trop longtemps a mon gout et qui en plus n'aide pas du tout sur ce post...

Citation :

+1 tu as totalement raison!!!

Lucky Gaïa,

Je commence à en avoir un peu marre que le ton monte à chaque fois que nous ne sommes pas d'accord avec vos dires !

Si tu relis " ta femme ", tu verras qu'au moment où je lui dis que secouer un chiot par cou n'était pas une solution, elle m'a répondu :

lucky-strike-57 a écrit:
Moi des tas de personnes m'ont dit de faire comme ca pour lucky (y compris sur le forum) et ca a bien fonctionné !

j'ai pas non plus dit qu'il fallait le soulever du sol ! Prit2

Même l'éleveur de gaïa m'a dit de procéder comme ca ! Donc moi a partir du moment où ca marche je dit ok !

enfin bref, chacun sa façon de faire !

Si vous êtes ouverts à autre chose, tant mieux, mais suite à ce post, j'étais encore en droit de me poser des questions !

Votre comportement sur le Forum commence sérieusement à me gonfler !

PS : @ Véro, Aline, Emilie, Viviane, Angel .... chères modos, fin du HS pour moi Wink !

Invité

Bonsoir à tous,

Alors tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je suis désolée de voir que cela a fait débat à ce point Oups

En ce qui concerne Forrest, oui désolée j'ai eu peur ça s'explique pas et je sais parfaitement que s'il sent ma peur cela ne va rien arranger. sinon , au niveau des méthodes d'éducation, il a déjà pris des petites claques (sur le museau ou les fesses selon les faits) mais toujours lorsque cela s'imposait et surtout lorsque cela nous semblait justifié!je sais que nous avons tous des conceptions différentes de la manière dont doit être éduqué un chien et comme l'a justement dit qlqn (désolée j'ai oublié qui blondeur quand tu nous tiens)il n'y a pas une méthode mais plusieurs méthodes...bien sûr par rapport à ce qu'il s'est passé, j'ai dû rater un chapitre avec Forrest!

Nous pensons aussi avec mon ami que le problème pourrait venir du fait que je suis souvent absente en raison de mes cours (son comportement change si mon ami est là ou pas à croire qu'il devine qui est le chef de la maison et non c'est pas moi même si j'aimerais bien Vivemoi Alors je vais essayer d'augmenter le temps que je passe avec lui SEULE en faisant des ballades, jeux et pourquoi pas en l'inscrivant dans un club canin où je l'emmenerais.... tout en restant très ferme bien sûr
Innocent

coxy a écrit:
pareil que les filles par contre je n'ai jamais secouer mes chiennes par la peau du coup

je ne penses pas que ça soit une bonne méthodes, maintenant j'ai pas la science infuse, je donne juste mon avis

lis le lien de patjulie,demande a ton veto son avis, et fait toi un avis, une opinion, une methode que tu souhaites appliquer

Mon véto m'a dit la même chose. Le secouer un peu par la peau du coup. Je lui avait déjà demandé à l'époque de Lucky.

c'est pour ca que j'étais étonnée parce qu'il y a tellement de personnes qui m'ont dit de procéder comme cela. Rolling Eyes
Donc bon, reste plus qu'à trouver une autre bonne méthode zen

Donc forrest ne fait pas comme moi, je suis le mauvais exemple par excellence Lol1

chacun doit trouver chaussure a son pied...

JE prefere les methodes nouvelles dites douces, pratiquant le renforcement positif... elle me convient et convient a mon chien... apres chacun doit trouver la sienne...

Mais avant de trouver la sienne, il faut tester et faire le tour de la question...

Je te conseille vivement le club avec forrest, il faut que vous trouviez un langage commun afin de pouvoir vous comprendre...
Passez du temps ensemble, apprivoisez vous mais tout en donnant des limites aussi...

il faut que tu reprennes confiance en toi et en ton chien...
courage

La peau du cou, la mère s'en sert pour porter les chiots d'un endroit à l'autre. D'ailleurs je continue à soulever mon chien comme ça. C'est pratique et bon pour son dos...

Grogner, mordiller, montrer des dents, c'est un jeu pour lui, un jeu normal, d'ailleurs...pour l'instant.... A toi de lui montrer que ce jeu ne te plait pas, simplement en l'envoyant au panier puis en l'ignorant.
A 4 mois et demi, ton chiot ne te mangera pas. C'est comme si tu avais peur d'un enfant de 3 ans qui veut jouer à la bagarre !

Tu as déjà eu des chiens ?

Citation :
C'est le chiot qui te teste et moi quand il me le faisait je lui disais non d'un ton ferme et je le secouais un peu par la peau du cou ( comme le ferait leur maman) donc toujours fermement, tu le met dans son panier et tu t'occupes plus de lui !

Sauf que les mères ne font jamais ça ^^

Citation :
demande a ton veto son avis, et fait toi un avis, une opinion, une methode que tu souhaites appliquer

Le véto c'est la dernière personne à qui j'irai demander conseil en matière de comportement canin !

[quote="patjoulie"]

Citation :
C'est le chiot qui te teste et moi quand il me le faisait je lui disais non d'un ton ferme et je le secouais un peu par la peau du cou ( comme le ferait leur maman) donc toujours fermement, tu le met dans son panier et tu t'occupes plus de lui !

Sauf que les mères ne font jamais ça ^^

J'avais compris merci

Smile

Tant mieux pour ton chiot ^^ Ça ne m'empêchera pas de le répéter encore et encore ;-)

vous échauffez pas Wink
en matière d'éducation, le premier à éduquer c'est le maître.
ensuite le reste coule de source.
Vous avez des terriers.
En sang ils continueront d'avancer, parce que c'est ce pour quoi ils ont été sélectionné.
Vous croyez que les attraper par la peau du cou et les secouer ou leur filer des petites baffes ou claques servira à quelque chose ?
Pour éduquer de tels chiens, il faut juste leur donner envie d'obéir, envie de faire plaisir.
La récompense, le morceau de gruyère le morceau de jambon, la croquette, le gateau, ou le jouet c'est juste la manifestation du plaisir du maître.

Jouez avec vos chiens, caressez les, manipulez les, ne montrez aucune crainte et une totale confiance, ils feront pareil.

un de nos jeu, c'est je lance le jouet, les 3 chiens courent, fly le rapporte le pose à mes pieds, puis les trois le prennent dans leurs gueules , je mets ma main au milieu, prends le jouet, jamais je ne me suis fait mordre, pourtant je sens souvent des dents autour de mes doigts (voir mes doigts dans des gueules).

Invité
Quand il joue à "Monsieur GRRR" avec les yeux en amandes et les oreilles plaquées et qu'il me raméne son jouet, franchement ça me fait rigoler, et je n'ai jamais eu peur de mettre les doigts dans sa gueule, depuis le début j'ai toujours regardé ses dents (je crois que c'est obsessionnel...bizarre) Il veut jouer au patron, mais quand je dis stop c'est Stop direct et on fais autre chose, non mais c'est qui la patronne ! Mais j'ai remarqué avec Monsieur GRRR, qu'il avait besoin de se défouler en grognement le soir, pourtant il est sorti 1h30 à 8h30 et 1h30 (dont 1/4 h agility) à 14h ensuite 1/2 h à 17h et 1/2 heure à 19h (c'est là qu'il fait ses GRRRR )donc pas de prob de défoulement physique.Ensuite pipi du soir à 22h30.Commetu vois on rencontre tous des obstacles, et comme je dis toujours à mes enfants A 1 probléme il y a toujours plusieurs solutions, il suffit d'en trouver une.

Invité

bonjour , je viens de lire vos message j'ai le meme probleme avec Fripouil il a eu 6 mois le 04/04 les dents sont faite depuis un certains temps quand meme et ce jeune homme de temps en temps essaie de nous attraper la main pour la mordiller du coup un bon non tu arrete et je lui prend le museau et lui est fais mordiller sa joue pour le moment il a l'air d'avoir compris il ne cherche plus a ns mordre il a du comprendre ke mordre ca fais mal vu kil s'est lui meme mordu . je pense que se sont des chiens testeur et kil essaie toute sorte de chose pour nous montrer kils sont la 2Top

mais encore une fois chacun sa facon d'eduquer son chien moi je prend des conseil mais je pense ke chacun ses opinions il m'arrive de suivre certains conseil mais des fois non je le dis et ne le cache pas

Comment ça se passe avec Forrest, il y a eu un peu d'évolution ?

Invité

Plus eu de souci depuis la dernière fois...bien sûr il fait encore des bêtises mais lorsque je le punis, zoup direct au panier et il ne bronche plus!Je travaille aussi sur moi, c'est à dire qu'il est punit eh ba tant pis pour lui, il ne va pas mourir même si ses yeux de malheureux me donne envie de l'appeler ^^

Après j'ai aussi suivi les conseils de plusieurs d'entre vous en essayant de faire plus d'activités seule avec lui et pas de souci non plus (bon par contre jsuis une petite nature le mulot dans la guele beurk pale ) si ce n'est qu'il n'est jamais fatigué pour aller chercher la baballe qu'on lui lance et qu'il a un peu de mal à accepter (il chouine un peu beaucoup) qu'on lui dise stop quand nous on en a marre PriT

Invité

Il ne t'en aimera que plus si tu lui poses des limites. Very Happy
Je n'aime pas la comparaison mais un enfant à qui on laisse trop de liberté et à qui on se refuse de dire non devient un enfant roi. Quand on regarde super nanny, on se dit qu'on veut tout sauf des sales gosses comme ça.
Avec nos chiens, c'est pareil, se n'est pas parce qu'on pose des limites qu'il va moins nous aimé ou être traumatisé.
La preuve avec ton loulou ça a marché.
C'est une bonne chose que tu ais compris cela, vos rapports ne vont en être que meilleurs. Top

Invité
tiloulou a écrit:
Il ne t'en aimera que plus si tu lui poses des limites. Very Happy
Je n'aime pas la comparaison mais un enfant à qui on laisse trop de liberté et à qui on se refuse de dire non devient un enfant roi. Quand on regarde super nanny, on se dit qu'on veut tout sauf des sales gosses comme ça.
Avec nos chiens, c'est pareil, se n'est pas parce qu'on pose des limites qu'il va moins nous aimé ou être traumatisé.
La preuve avec ton loulou ça a marché.
C'est une bonne chose que tu ais compris cela, vos rapports ne vont en être que meilleurs. Top

Moi je trouve que la comparaison est bien trouvé.
C'est de l'éducation et s'ils n'ont pas de limites c'est normal qu'ils essaie de "dominer"

Invité

Je viens mettre mon grain de sel RIRE

Il y a beaucoup de théories sur l'éducation canine, perso, je n'en applique pas vraiment une en particulier mais mon chien ne m'a jamais montré les dents ni cherché à me mordre (il a 8 ans), je peux lui retirer un os de sa gueule sans qu'il me grogne. Tout dépend du tempérament du chien. Le mien est sympa avec les humains.

Ce que je trouve bien dans l'article donné en page 1 de ce topic, c'est qu'il est dangereux de se croire le grand maître absolu de son chien et en effet ça nuit aux relations homme/chien. Mais il y a des maîtres qui adorent dominer leur chien... Ils n'ont peut-être pas assez confiance en eux et peur des autres, donc ça les soulage de dominer leur chien.
Cependant, dominer son chien par la force ou par le renforcement positif ça ne renvient pas au même? C'est du conditionnement après tout. D'un côté il y a la sanction, de l'autre la récompense. Oui c'est plus fun la récompense, mais rendre son chien abruti de friandise c'est pas super non plus. Désolée pour ceux qui utilisent cette méthode, moi j'adhère pas parce que je pense que ça ne marche pas toujours. Utiliser la friandise pour apprendre, assis, couché, debout, ok, mais le rappel ça ne marchera pas toujours, surtout s'il y a plus sympa que la friandise dans les parages (lapins....)
Ne faut-il pas l'accepter comme il est et faire avec que de vouloir chercher à les transformer? Je ne parle pas de toi là FOREST, car tu as tout à lui apprendre encore, il est jeune.

Il vaut mieux le voir comme un pote qui nous doit le respect? Moi je vois mon chien comme un petit c** malicieux. Il a pas mal d'interdits, ou plutôt des règles à respecter pour que nous puissions vivre tous en communauté. Et il les applique tout seul comme un grand. Est ce que ton chien a des interdits? (pas monter sur le canap, les chambres, au panier quand tu manges etc....?? Mets lui des barrière déjà.
Quand ton chien ira se coucher tout seul quand tu te mets à table sans lui avoir dit, c'est qu'il aura bien compris les choses. En contre partie, je l'ai toujours laissé venir dans la cuisine quand je fais à manger et faire l'aspirateur quand comme "par hasard" des bouts de viandes vole par terre , m***e alors!

Par contre se laisser grogner: JAMAIS, si le chien grogne moi je lui rentre dans le lard, tant pis si c'est pas "éducatif". Si ton chien en est venu à te grogner c'est que tu as loupé un truc à la base et là je pense sincèrement qu'il faut lui montrer que tu es le chef et surtout pas que tu as peur.(planque pas tes mains dans ton pull) Il est pas c**. nous les humains ont est gnian gnian, le petit chien à sa maman le pauvre... mais lui il te ratera pas s'il trouve la faille. Alors ui c'est bien la belle éducation mais parfois il faut sévir. J'ai jamais mis de claque à mon chien, après il plisse les yeux quand tu lèves la main, ça craint!! Par contre prendre par la peau du coup (quand il bouffe un chat par exemple), oui ça je le fais. En tout cas c'est notre moyen à nous deux de communiquer. Je le fais rarement, mais mon chien a pigé que lorsque je faisais cela, je lui signifiais mon très grand mécontentement et ce petit morveux marche au pied par la suite. Le reste du temps je ne suis pas sur son dos. C'est bien la preuve que quand je suis plus sévère (j'aime pas être sévère, ça creuse la ride du lion), il m'écoute bien mieux.

Je crois qu'il faut que vous trouviez votre moyen de communiquer qui arrange l'un et l'autre et loin de moi l'idée d'avoir un chien parfait. N'est-ce pas l'imperfection qui rend tout être vivant attachant? J'espère avoir des enfants aussi chiants que j'ai pu l'être avec mes parents! Ca donne de la vie et de l'amour dans un foyer!

Je suis profe et les gosses parfois essaient de tester nos limites, parfois il faut pousser une gueulante, impressionner la classe pour qu'ils pigent qu'il y a des limites à ne pas franchir.

Donc je ne vois pas pourquoi c'est mal de faire comprendre à son chien, souvent bien plus sensible à l'autorité, qu'une classe de 28 gamins, qu'il ne faut pas se montrer agressif.

Et toujours pareil, dans une classe il y a des enfants qui comprennent quand on fait quelques remontrances, d'autre avec qui il faut discuter, d'autres qui font tout pour nous rendre heureux et se faire aimer... Mais à tous il faut essayer de leur inculquer le respect.

Bon c'est pas malin de faire une comparaison chien/enfant, mais bon ça aide peut-être à comprendre ce que je dis.

L'important c'est que tu fasses cesser les grognements. Si le "NON", ne suffit pas, il faut passer à une phase d'intimidation que tu trouveras toi même. En tout cas élève la voix fortement, sourcils froncés, épaules imposantes au dessus de ton chien, utilise ton langage corporel, bien plus efficace qu'un NON tout seul, qui souvent ne veut rien dire pour un chien, tant qu'il ne l'a pas associé à ce que tu attends de lui en disant ce mot.

J'ai un ami qui s'amuse à donner des ordres à sa chienne en utilisant les mots qui veulent dire le contraire de l'ordre. Le sens du mot lui importe peu, tout dépend de l'intonation. Tu peux très bien gronder ton chien en lui disant des mots d'amour et le féliciter en lui disant que tu vas le faire piquer... du moment que tu souris et que tu le caresses, il remuera toujours la queue!! Smile

Ensuite, les femelles ne sont pas spécialement tendres avec leurs rejetons.... ayant connu une chienne d'un ami avec sa portée. Elle ne se contentait pas de coup de museau envers ses chiots, mais les morsures contrôlées et les grognements oui. Elle en avait même marre de ses petits parfois. Au bout d'un moment c'était ses chiots qui la faisaient fuir de la gamelle crocs dehors!!! Ou va t-on....PriT

Ils sont pas en sucre non plus! What a Face

PS: un jour je vais apprendre à faire des réponses courtes.... juré!

je viens de comprendre ce que mon chien voit quand il croise un chat : langue

Je ne suis évidemment pas d'accord sur le fait d'interdire au chien de grogner, c'est lui interdire d'avertir et l'obliger à passer à la morsure directement.

C'est bien plus bénéfique de comprendre le grognement à mon sens, et de l'écouter.

Idem pour la prise par le cou qui te sert probablement à communiquer toi, mais à une signification différente pour le chien.

C'est bien réducteur de dire que les méthodes positives, c'est la friandise à gogo, comme si il n'y avait pas de règles et d'autorité...

Citation :
J'ai jamais mis de claque à mon chien, après il plisse les yeux quand tu lèves la main, ça craint!!

C'est un signal d'apaisement, plisser les yeux...

Citation
"Mais il y a des maîtres qui adorent dominer leur chien... Ils n'ont peut-être pas assez confiance en eux et peur des autres, donc ça les soulage de dominer leur chien
.......

je pense sincèrement qu'il faut lui montrer que tu es le chef "
"

Y a pas contradiction là ? scratchscratch

sorcierette a écrit:
J
Cependant, dominer son chien par la force ou par le renforcement positif ça ne renvient pas au même? C'est du conditionnement après tout. D'un côté il y a la sanction, de l'autre la récompense. Oui c'est plus fun la récompense, mais rendre son chien abruti de friandise c'est pas super non plus. Désolée pour ceux qui utilisent cette méthode, moi j'adhère pas parce que je pense que ça ne marche pas toujours. Utiliser la friandise pour apprendre, assis, couché, debout, ok, mais le rappel ça ne marchera pas toujours, surtout s'il y a plus sympa que la friandise dans les parages (lapins....)
Ne faut-il pas l'accepter comme il est et faire avec que de vouloir chercher à les transformer? Je ne parle pas de toi là FOREST, car tu as tout à lui apprendre encore, il est jeune.

Qui parle de transformation ? Je ne vois pas le rapport scratch !
Lire ceci me fait bondir. Cela signifie pour moi que tu ne comprends pas la méthode. Non mon chien n'est pas abruti de friandises. Avec le Clicker, on élimine progressivement la friandise. C'est un outil de communication qui fait comprendre au chien que son geste est bon à un instant précis. Mon chien adore travailler à cette méthode, c'est motivant. Il travaille par plaisir et non par contrainte. Si il ne veut pas, on arrête ! Je n'insiste pas !

sorcierette a écrit:

Par contre se laisser grogner: JAMAIS, si le chien grogne moi je lui rentre dans le lard, tant pis si c'est pas "éducatif". Si ton chien en est venu à te grogner c'est que tu as loupé un truc à la base et là je pense sincèrement qu'il faut lui montrer que tu es le chef et surtout pas que tu as peur.(planque pas tes mains dans ton pull) Il est pas c**. nous les humains ont est gnian gnian, le petit chien à sa maman le pauvre... mais lui il te ratera pas s'il trouve la faille. Alors ui c'est bien la belle éducation mais parfois il faut sévir. J'ai jamais mis de claque à mon chien, après il plisse les yeux quand tu lèves la main, ça craint!! Par contre prendre par la peau du coup (quand il bouffe un chat par exemple), oui ça je le fais. En tout cas c'est notre moyen à nous deux de communiquer. Je le fais rarement, mais mon chien a pigé que lorsque je faisais cela, je lui signifiais mon très grand mécontentement et ce petit morveux marche au pied par la suite. Le reste du temps je ne suis pas sur son dos. C'est bien la preuve que quand je suis plus sévère (j'aime pas être sévère, ça creuse la ride du lion), il m'écoute bien mieux.

Je rejoins Viviane. Tu parles " d'être le chef" mais plus haut, tu dis que beaucoup de propriétaires aiment dominer scratch. Tu ne comprends pas la méthode du Clicker mais moi, je ne comprends pas l'expression " montrer qui est le chef". Ça me fait froid dans le dos cette notion.

sorcierette a écrit:

Je crois qu'il faut que vous trouviez votre moyen de communiquer qui arrange l'un et l'autre et loin de moi l'idée d'avoir un chien parfait. N'est-ce pas l'imperfection qui rend tout être vivant attachant? J'espère avoir des enfants aussi chiants que j'ai pu l'être avec mes parents! Ca donne de la vie et de l'amour dans un foyer!

Je suis profe et les gosses parfois essaient de tester nos limites, parfois il faut pousser une gueulante, impressionner la classe pour qu'ils pigent qu'il y a des limites à ne pas franchir.

Donc je ne vois pas pourquoi c'est mal de faire comprendre à son chien, souvent bien plus sensible à l'autorité, qu'une classe de 28 gamins, qu'il ne faut pas se montrer agressif.

Et toujours pareil, dans une classe il y a des enfants qui comprennent quand on fait quelques remontrances, d'autre avec qui il faut discuter, d'autres qui font tout pour nous rendre heureux et se faire aimer... Mais à tous il faut essayer de leur inculquer le respect.

Bon c'est pas malin de faire une comparaison chien/enfant, mais bon ça aide peut-être à comprendre ce que je dis.

Personne ne veut un chien parfait, enfin, je ne crois pas. Tu lui conseille de trouver un bon moyen de communication. Et si le Clicker pouvait l'aider ( je ne parle pas forcément des grognements bien sûr ^^ !) ? Un grognement, ça peut vouloir dire beaucoup de chose selon les situations. Parfois, Eliot grognotte. Il n'est pas agressif, il n'est pas méchant. Il a le droit d'avoir ses humeurs. Dans ce cas, je n'insiste pas.

Invité
Je pense qu'il y a une différence entre un chien qui plisse les yeux pour apaiser et un chien qui plisse les yeux quand on lève la main sur lui , c'est qu'il sent que la baffe va lui atterrir sur le tête.

Tout comportement est à remettre dans son contexte.

Pour ce qui est de la domination, moi je maintiens qu'un chien qui nous grogne ce n'est pas normal.
Pour ce qui est de la contradiction, moi je ne suis pas une maîtresse dominatrice, sinon mon chien n'irait pas se battre avec les chats mais m'écouterait au doigt et à l'oeil.

Pour les méthodes de renforcement positif, je pense que c'est bien, mais il faut aussi savoir utiliser une sanction éducative en cas de besoin.

Un de mes ami a éduqué sa chienne à la dure, la prendre au cou quand elle faisait une bêtise. Elle se jetait littéralement sur toutes les voitures. Ce n'est pas avec des friandises qu'elle a stoppé ce comportement qui l'aurait amené à la mort surtout en plein Toulouse. Il a essayé au début, sans succès. Donc pour éviter de voir sa chienne se faire écraser, il a fait d'elle un chien qui écoute au doigt et à l'œil. Parfois je trouvais qu'il y allait un peu fort, mais il me répondait que c'était ça, ou les roues de la voiture ou tenir son chien en laisse constamment. Il n'en avait pas envie.

Sa théorie que je trouve pas mal est que nous sommes malgré tout un chef de meute. On a voulu un chien, c'est à nous de le protéger contre les dangers extérieurs qu'il n'est pas forcément capable d'évaluer. Et ça, ça passe par l'éducation. Moi je suis pas capable de protéger mon chien des dangers extérieurs sauf en le tenant en laisse en ville. Il n'a pas intégré les règles de survie en ville comme la chienne de mon ami.

Il a fait une formation de comportementaliste. Ce titre n'étant pas protégé il me semble? On peut trouver toutes sortes de méthodes d'éducation.
Il a passé un an sur son dos à la reprendre parfois sévèrement quand elle faisait des choses qui mettait sa vie en danger. En même temps il lui laissait une grande liberté d'agir, pas de laisse, chien qui part au loin de son maître... Aujourd'hui c'est un chien épanoui pas traumatisé ni soumis, très joueuse mais qui écoute parfaitement. Elle sait traverser la route toute seule, marche sans laisse en pleine ville, et j'en passe. Autre chose, moi si je bouscule un peu fort mon chien, il est un peu "traumatisé" . Cette chienne ne prête même pas attention au fait qu'on puisse la bousculer un peu fort.

Donc donner des bases fortes à son chien tout en sachant lâcher du leste, je trouve que c'est une bonne méthode d'éducation, quand je vois le résultat.

Il a appliqué la même chose au chien d'une copine qui l'a mordu devant nous. Elle a eu une réaction de peur, le chien la menait par le bout du nez. Alors expliquez moi pourquoi avec elle, il tire comme un malade sur sa laisse mais marche parfaitement au pied avec lui? Et depuis qu'elle le calme fermement, il a arrêté de la mordre. Bien que je pense que si un chien essaie de vous mordre, c'est que quelque chose a été loupé dans la relation.

Je ne suis pas une ardente pratiquante de la méthode "dure"Mon chien a été traumatisé par les coups de feu dans un club canin reconnu. J'y suis allée deux fois, deux fois qui ont suffi à le traumatiser à vie des pétards, alors qu'il n'en avait pas peur avant... La méthode des bonbons non plus ne marche pas dans toutes les situations avec mon chien.

Il est arrivé que le jack que j'avais avant me grogne, (j'étais gamine) et quand je le grondais parce qu'il me grognait, il me mordait. Et j'avais peur forcément. Jamais je n'aurais dû lui permettre de me grogner. C'était un chien qui vivait surtout dehors, donc très indépendant.

Mais bon je maintiens, remettre les pendules à l'heure, c'est pas une mauvaise chose.
Comment feriez-vous si c'était un rott? Idem, un ami ayant un rott n'y allait pas de main morte quand il faisait une connerie. Et d'autres ont dû faire piquer leur rott ayant perdu le contrôle de leur chien.
Sérieusement j'aimerai pas qu'un rott me grogne... parce que la vitesse supérieure étant la morsure.... aïe !!

sorcierette a écrit:

Mais bon je maintiens, remettre les pendules à l'heure, c'est pas une mauvaise chose.
Comment feriez-vous si c'était un rott? Idem, un ami ayant un rott n'y allait pas de main morte quand il faisait une connerie. Et d'autres ont dû faire piquer leur rott ayant perdu le contrôle de leur chien.
Sérieusement j'aimerai pas qu'un rott me grogne... parce que la vitesse supérieure étant la morsure.... aïe !!

perso le beauceron (on est pas loin du Rott hein ...) à la maison a été éduqué méthode naturelle, un chien joyeux qui écoute très bien son maitre, alors je ne trouve pas l'argument hyper persuasif ...
et comme le lien est créé, on a pas eu de soucis de grognement et je n'ai pas un chien qui se terre et qui craint au moindre haussement de la voix ...

Justement, tu m'expliqueras comment tu soulèves un rott par la peau du cou, tout cela ce n'est que de l'abus de faiblesse pour moi, de la domination, je ne rentre pas dans cette optique avec mes chiens.

Si tu as un chien équilibré, ou avec un peu de caractère, tu gagneras toujours. Tout s'obtient par la violence, parfois plus rapidement que si on prenait son temps.
Je préfère participer mes chiens que les faire céder, c'est une relation différente. Ca implique de la remise en question, de ne pas céder à la facilité, c'est difficile, mais ca en vaut le coup.

Mettre un chien sur le dos est un non sens total. La position de soumission est naturelle, aucun chien ne renverse un autre sur le dos sans intention de le tuer.
Agir de la sorte pour soumettre un chien équivaut à frapper un enfant pour lui faire dire je t'aime. Cet enfant le dira mais est ce la bonne façon de faire ?

Je répère qu'on peut tout obtenir par la violence, tu auras un changement de façade, plus ou moins durable, le chien aura peur de la sanction. Je préfère travailler en profondeur pour que le chien COMPRENNE que qu'il doit faire et non subir bétement. Car le jour où il y aura une faille....

Citation :
Je ne suis pas une ardente pratiquante de la méthode "dure"Mon chien a été traumatisé par les coups de feu dans un club canin reconnu. J'y suis allée deux fois, deux fois qui ont suffi à le traumatiser à vie des pétards, alors qu'il n'en avait pas peur avant... La méthode des bonbons non plus ne marche pas dans toutes les situations avec mon chien.

Je suis curieuse de savoir comment tu travailles ce problème...

Je crois que je suis très mal placée pour conseiller ou apporter un avis, puisque je suis carrément border-line sur le sujet.

Ma dernière chienne n'a jamais recu la moindre engueulade, et elle est quasi "parfaite". Je ne me vante pas, mais elle obéit au doigt et à l'oeil.
Et même en ayant bossé le rappel uniquement en l'abrutissant de friandises ( lol ), elle revient nickel au rappel, même si elle est en train de courser un chevreuil (testé la semaine dernière, elle fait demi-tour au premier appel).

Mais je ne suis pas "contre" l'idée de m'imposer un peu fort le jour où mon chien va dépasser les limites de ce que je trouve acceptable.

Citation :
Mais je ne suis pas "contre" l'idée de m'imposer un peu fort le jour où mon chien va dépasser les limites de ce que je trouve acceptable.

Mais t'acceptes tout toi, les chiens qui grognent, qui montent sur le canapé et qui squattent ton duvet pliéderire

patjoulie a écrit:

Mais t'acceptes tout toi, les chiens qui grognent, qui montent sur le canapé et qui squattent ton duvet pliéderire

Ouais, mais le jour où e veux la virer de mon duvet, si elle me grogne, je me connais, elle va prendre un coup de pied au c*l bien senti ! pliéderire

Et Aline, arrête de rire, où j'te balance !!! Parce que c'est guère mieux chez toi ! lol!

Le renforcement positif serai justement la méthode qui te permettrai d'arranger le comportement de ton chien envers les chats... C'est d'ailleurs un problème assez facile à arranger quand on a l'habitude de fonctionner comme ça avec son chien.

Zazou a écrit:

Et Aline, arrête de rire, où j'te balance !!! Parce que c'est guère mieux chez toi ! lol!

ben quoi un coup de pied au c*l ça existe chez moi aussi ... mais le calin au lit aussi Lol2

Invité
je dois mal me faire comprendre, où vous avez décidé que je battais mon chien....

je me sens tout a fait en accord avec Zazou, je fonctionne de la même façon, border line. Mon chien n'est pas un pro du dressage justement parce que je ne suis pas sur son dos, et ça me va très bien comme ça. Je ris même de ses petits caprices, parce qu'il me montre combien il est malin. Hier je l'ai a peine engueulé pour le chat, j'aime pas crier...

Par contre réussir à rééduquer mon chien contre les chats, alors là je te paie des prunes!! Je pense que c'est impossible, pour lui les chats c'est du gibier. Mes parents ont eux réussi à lui faire comprendre pas mal de choses, mais c'est parce que chez eux il est en total liberté, (aucune clôture) donc il ne va plus mordre les vaches même si elles sont à côté de lui. Il ne cherche pas à aller dans la poulailler comme il le faisait au début. Et comment mon père lui a appris ces limites, en lui criant dessus quand il le retrouvait pendu après la patte d'un mouton.... parce que la friandise en face d'un mouton ou d'une poule, c'est jamais aussi marrant!

Il a compris que les lapins de garenne il pouvait les courser et les tuer ( 3 dernièrement). Les poules ou les canards domestiques il cherche même pas à les attraper, par contre quand je vais me promener au bord d'un lac, il se ferait volontiers tous les canards qu'ils croisent.

Il a compris qu'il y avait une différence dans la situation.

Il est très bagarreur, je suis allée voir un comportementaliste renommé qui fait payer très cher car il agressait les autres mâles, ça n'a strictement rien donné.

C'est mon véto de l'époque qui m'a dit de ne plus me focaliser la dessus, que mon chien était comme ça, surtout un jack. Depuis tout va mieux!

Citation :
Et comment mon père lui a appris ces limites, en lui criant dessus quand il le retrouvait pendu après la patte d'un mouton.... parce que la friandise en face d'un mouton ou d'une poule, c'est jamais aussi marrant!

Mais il ne s'agit pas de présenter une friandise au chien quand on veut lui faire lâcher prise ou cesser une mauvaise action, le renforcement positif, c'est tout sauf ca ! Je ne sais pas d'où tu sors ces amalgames mais visiblement tu es mal renseignée...
C'est un travail de fond, un déconditionnement... Evidemment qu'un gibier aura plus de pouvoir attractif qu'une friandise et même qu'une engueulade...

Citation :
Il est très bagarreur, je suis allée voir un comportementaliste renommé qui fait payer très cher car il agressait les autres mâles, ça n'a strictement rien donné.

Idem que ma question ci dessus pour les pétard (malheureusement restée sans réponse ^^) quelles méthodes de travail ont été utilisées ?

Dis-moi si je me trompe, Julie. Mais pour moi, le renforcement positif, ce n'est pas proposer un échange au chien ( friandise contre faire ce qu'on lui demande), mais lui montrer ce qu'on veut de lui, lui apprendre ce qu'on trouve "bien".
Ce n'est pas "attaquer le chat, c'est mal", mais " ignorer le chat, c'est bien".

citation :

]i]"Comment feriez-vous si c'était un rott? Idem, un ami ayant un rott n'y allait pas de main morte quand il faisait une connerie. Et d'autres ont dû faire piquer leur rott ayant perdu le contrôle de leur chien. [/i]"

Un rott ou un russell, je ne vois pas ce que ça changerait.
J'ai eu des dobermann pendant plus de 25 ans, par couple, je n'ai jamais employé la manière forte.
D'ailleurs vu mon gabarit j'aurais eu du mal lol

Je pense que si un éduc avait essayé, sûr que là c'était le meilleur moyen de rendre le chien dangereux.
Certaines races supportent très mal les brimades.

Jamais eu aucun problèmes avec mes chiens qui sortaient en concours, en expos, en ring, dormaient à l'hotel venaient avec nous au resto.
1 seul laisse pour 2 chiens avec un accoupleur.

Jamais sans laisse en ville, même s'ils ne seraient pas barrés, tout simplement parceque c'est interdit.
La taille du chien ne change rien à mon avis aux méthodes d'éducation.
Eliot est éduqué de la même manière et c'est un chien que je peux emmener n'importe où, mais pas question de le lacher en ville.

Les SDF qui vivent avec leur chien en liberté sur le pavé ne les matraquent pas et pourtant les chiens ne sont pas agressifs.

Sir Eliot a écrit:
citation :

Je pense que si un éduc avait essayé, sûr que là c'était le meilleur moyen de rendre le chien dangereux.
Certaines races supportent très mal les brimades.

je suis d'accord, avec ce que tu dis.
Fido est sensible à ça. Une fois, au club, l'educ a voulu utilisé la manière forte et ça n'a fait que empirer le comportement de Fido.
Fido monte vite en pression et n'écoute plus du tout quand il est sous pression.

Du coup, rien de mieux que la méthode douce et positive

Invité
[[/quote]
Idem que ma question ci dessus pour les pétard (malheureusement restée sans réponse ^^) quelles méthodes de travail ont été utilisées ?[/quote]

Au club où je vais on travaille en méthodes douces, Tao a été habitué depuis la classe chiots (pas le premier jour bien entendu) à des bruits différents dont les pêtards plus autres stimulis... je vais dire que bébé il ne s'en préoccupait pas trop mais après il avait peur, le conseil donné chez nous nous c'est de ne pas carresser le chien au moment où il prend peur mais détourner son attention, ne pas le prendre dans les bras (bon vu mon gros modèle ça a facilité de ne pas être tentée de le faire).
A la maison j'ai téléchargé des bruits de tonnerre, pêtards etc, au début je faisais aller tout doucement et je continuais ce que je faisais habituellement, puis plus fort etc, ça a bien marché maintenant j'avoue n'avoir jamais été dans le cas avec mon chien lâché dans les bois par exemple donc un environnement "inconnu" par rapport à la maison où il ne réagit plus mal à ces bruits.

Ok

Citation :
Dis-moi si je me trompe, Julie. Mais pour moi, le renforcement positif, ce n'est pas proposer un échange au chien ( friandise contre faire ce qu'on lui demande), mais lui montrer ce qu'on veut de lui, lui apprendre ce qu'on trouve "bien".
Ce n'est pas "attaquer le chat, c'est mal", mais " ignorer le chat, c'est bien".

Tout à fait, au lieu de punir le chien, de lui apprendre ce qu'il ne faut pas faire, on lui enseigne ce qu'il faut faire, un comportement de substitution.

Et c'est à mon sens bien plus efficace !

Invité

Patjoulie,

je ne suis pas aussi bête que j'en ai l'air, je sais en quoi consiste la méthode du cliker. Je voulais m'y mettre il y a un moment, et je sais bien qu'il ne s'agit pas de donner une friandise comme ça. Simplement j'avais pas le temps. J'avais l'impression que c'était une méthode qui demandait beaucoup d'investissement au début.
J'ai fait des UE d'éthologie à la fac en licence de psycho sur l'apprentissage des souris et notamment sur l'apprentissage par mimétisme et j'adore le comportement animal. Je trouve les chiens très intelligents justement et ça m'épate parfois de voir de quoi ils sont capables.

Tout ce que je raconte ce n'est pas pour l'imposer aux autres, c'est simplement mes choix avec mon chien, et je n'ai pas dit non plus que c'était les bons mais que parfois ça peut marcher. Je reprécise que je ne tape pas sur mon chien!! J'ai l'impression que c'est ce que tout le monde croit. Moi je n'accepterai pas que mon chien me grogne dessus c'est tout. Il aurait un coup de pied au c**!

Pep3f, c'est ce que je fais avec mon chien pour les chats. Je ne tire pas sur la laisse quand on en voit un, je fais comme si de rien était. Parfois il dit rien, parfois il s'énerve, mais détaché, il fonce.

Sir Eliot
Les SDF qui vivent avec leur chien en liberté sur le pavé ne les matraquent pas et pourtant les chiens ne sont pas agressifs.

J'ai déjà vu des SDF matraquer leurs chiens à plusieurs reprises.... coup de pied dans les côtes parce qu'il avait fait une connerie.

Pour les pétards, sorry je n'avais pas compris que tu attendais une réponse

L'éducateur canin de ce club a traumatisé mon chien. C'était un éducateur canin, gendarme à la retraite qui était maître chien avant. Quand mon chien s'est montré agressif avec 1 autre chien une fois, il l'a fait volé. Je t'avoue que j'étais prête à sauter sur le mec tellement j'étais retournée de ce qu'il avait fait à mon chien, j'en avais les larmes aux yeux parce que je m'en voulais de pas l'avoir protégée à ce moment là. Je le laissais dans les mains d'une grosse brute. Avec Mutant, la brutalité ne fonctionne pas. Je pense que la fermeté serait mieux pour lui, mais je n'ai pas le goût d'être ferme constamment avec mon chien, donc tant pis s'il course les chats et veut se faire les mâles. Ca m'ennuie vraiment puisque ça le prive de liberté quand on est en ville ou dans des espaces où il y a d'autres chiens, je le garde en laisse.

J'ai été découragée parce qu'un moment je passais beaucoup de temps à essayer de corriger son comportement. Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais depuis que je lui mets une muselière quand on croise d'autres chiens, il est redevenu plus sociable qu'avant, surtout avec les femelles. Quand je peux voir de loin si c'est un chienne je ne le muselle plus. Et il est content de faire des léchouilles aux autres chiens. Mais avec les mâles, il cherche toujours la baston.

J'en reviens au coup de feu. Mon chien étant donc complétement traumatisé, le coup de feu ( soit disant pour les habituer), tiré à 2 mètres des chiens, n'a fait que renforcer le sentiment de crainte de mon chien. Il en fallut de peu (quoique c'était déjà énorme) car moi même j'étais vraiment en colère contre le gars, sûre que Mutant a dû le sentir. Il a associé le coup de feu à la volée que lui avait mis l'"éducateur".

Depuis il est traumatisé dès qu'il entend un pétard ou bruit similaire et il veut fuir. S'il ne peut pas il se tapit sur le sol et on ne peut aller que dans la direction qu'il veut. Par contre si un chat passe à ce moment, il est comme par magie guérit !! Innocent Et il ira le courser comme s'il n'avait rien entendu.

Quand il est comme ça, je ne le force pas. J'ai essayé le : "comme s'il ne s'était rien passé". Donc je l'appelle doucement et j'essaie de le remettre en marche en attendant un peu. Ca ne fonctionne pas, il fait une fixation.

Maintenant, je le rassure avec des caresses en le parlant même si on m'a dit qu'il ne fallait pas parce que le chien peut associer le fait d'avoir peur comme quelque chose de bien. On le caresse quand il a peur donc renforcement positif sur la peur. Mais ça n'a pas l'air d'avoir cet effet sur lui. Ca le rassure un peu quand même , parfois et il reprend la promenade. Parfois c'est impossible de le calmer, on doit rentrer à la maison.

Quand il est chez mes parents et que c'est la saison de la chasse, les premières semaines il ne veut pas sortir. A force il s'habitue puis il n'a plus peur.

Il fait quelque chose de mignon, quand il a peur il vient vite se réfugier dans mes jambes! coeur

Invité

PS: je dois être plus douée en chevaux, j'ai débourré deux chevaux tout en douceur, bien avant que les méthodes douces et éthologiques deviennent à la mode. Razz

Je pense qu'il a plutôt associé le coup de feu à ta peur et ta colère.

sorcierette a écrit:

Maintenant, je le rassure avec des caresses en le parlant même si on m'a dit qu'il ne fallait pas parce que le chien peut associer le fait d'avoir peur comme quelque chose de bien. On le caresse quand il a peur donc renforcement positif sur la peur. Mais ça n'a pas l'air d'avoir cet effet sur lui. Ca le rassure un peu quand même , parfois et il reprend la promenade. Parfois c'est impossible de le calmer, on doit rentrer à la maison.

Quand il est chez mes parents et que c'est la saison de la chasse, les premières semaines il ne veut pas sortir. A force il s'habitue puis il n'a plus peur.

Il fait quelque chose de mignon, quand il a peur il vient vite se réfugier dans mes jambes! coeur

Je ne trouve pas ça mignon, personnellement, un chien qui se réfugie dans les jambes de sa maîtresse. Je trouve ça dangereux.

En effet, le rassurer comme tu le fais le confirme dans sa peur.

Invité
Je pense qu'il a plutôt associé le coup de feu à ta peur et ta colère.

Ce n'est pas moi qui l'avait en main à ce moment, mais l'éducateur.

Je ne trouve pas ça mignon, personnellement, un chien qui se réfugie dans les jambes de sa maîtresse. Je trouve ça dangereux.

Faut se relaxer un peu parfois....

sorcierette a écrit:

Faut se relaxer un peu parfois....

pliéderire tu as raison, je suis le stress incarné... surtout avec mon chien ! lol!

Invité

Oh et puis je m'enflamme, ça commence à m'agacer. Internet n'est pas le meilleur lieu de discussion pour bien se faire comprendre. Mais j'en ai marre que dès que j'explique un truc, c'est compris de travers.

Mon chien n'a peur QUE des pétards, il prend bus, métro (parisien qui fait plein de bruit), train, voiture sans problème. Il est tout terrain, ville, centre ville bondé de monde, campagne, montagne, mer Very Happy
ne détruit rien, ne pisse pas dans la maison, bon rappel, joueur, heureux... n'aboie pas.

Alors a-t'il un éducation pourrie?

IL n'y a pas UNE SEULE méthode, mais plein de méthodes à adapter selon le chien. Si mon chien a pour seule façon d'être rassuré en cas de pétards, une voix douce et quelques caresses?
J'ai déjà dit que je faisais comme si de rien était avant et ça lui faisait encore plus peur.
Je ne débute pas en chien. J'en ai eu 3. J'ai toujours eu un chien depuis que j'ai 6 ans plus ceux de ma grand-mère. Ils ont tous eu un caractère différent et mon ancien jack et mon chien d'aujourd'hui sont bien différents.

Pour ce qui est de venir derrière mes jambes, c'est quand mes amis l'embêtent trop. Il me regarde d'un air, fait quelque chose pour moi et ça nous fait rire quand il en a vraiment marre il vient sous mes jambes. Rien de très méchant, mais plutôt un chien intelligent qui a compris que sa maîtresse allait rabrouer les garçons chiants qui taquinent mon chien.

Ton chien ne fait pas des choses exprès parce que ça te fait rire. Moi oui. Gesticuler dans son panier et poussant des petits grognements de satisfaction pour attirer mon attention, faire le fantôme sous sa serviette de bain et faire exprès de marcher et se cogner doucement dans les murs parce que ça me fait rire... ui ui!
Se sauver quand un de mes potes le course parce que je lui crie " attentioooooooooooooon il va t'attraper", alors qu'il revient à la charge aussitôt après et qu'il adore ce pote? Tout ça parce que c'est de la complicité et c'est génial. Je n'ai jamais été aussi complice avec un chien de ma vie. Encore hier, je faisais un jeu de société et il était assis près de moi et regardait ce qu'il se passait, moi qui fait genre de le faire participer," va regarder les cartes des autres" en montrant du doigt les amis, et lui il fait le tour de la table avant de revenir près de moi et ça fait rire tout le monde!

Et les théoricien de la dominance diraient que c'est mal, qu'il faudrait l'ignorer car attirer l'attention de son maître est un signe de dominance...

Comme on dit qu'il ne faut pas faire la fête à son chien en rentrant. Je l'ai toujours fait et c'est un plaisir dont je ne voudrais pas me priver. Il ne pleurniche pas pour autant que il est seul. Comme quoi on est pas obligé d'appliquer toujours la même chose à tous les chiens.

C'est peut-être une question de caractère du maître vous ne trouvez pas? Moi j'ai toujours eu des animaux un peu espiègle, en chevaux et en chiens.

bref
langue3

Invité
Sorry, j'ai gribouillé entre temps!

Invité

PS: j'adore parler chien, c'est pour ça que je viens sur ce forum!! ne me rejetez pas!! 2Top

Mais on ne te rejette pas (je ne t'ai jamais prise pour une idiote non plus, malgré ce que tu peux écrire !), c'est l'intérêt de ce genre de débat, apporter chacun de l'eau à son moulin, trouver d'autres pistes et... camper sur ses positions ! pliéderire

Mode modo on :
Merci de ne pas flooder (=mettre plusieurs message à la suite. Pour ajouter quelque chose à ton dernier message, utilise la fonction "éditer" en haut à droite de celui-ci.
Mode modo off.

Heureusement, on ne souhaite rejeter personne. Le but premier d'un forum, c'est la discussion !

Les jacks sont des chiens espiègles, ils font tous des tours qui nous font craquer (comme faire un barouf d'enfer dans son vary, y mettre le bazar puis en sortir sa couverture pour la mettre là où il a envie de se coucher...si possible dans le passage ou devant la porte) !

Je croyais que tu disais que ton chien se réfugiai dans tes jambes quand il entendait un bruit qui lui faisait peur.

Les conseils qu'on peut donner sont à adapter à chaque chien. Bien sûr qu'on peut faire la fête à son chien quand celui-ci n'est pas destructeur en notre absence ou ne pleure pas quand on part. Mais il est difficile de savoir comment sera le chien au départ. Il est plus facile d'appliquer ce conseil pendant les deux premiers mois de la vie du chiot pour ne pas avoir de soucis ensuite que de réparer les dégâts !

Je crois que nous avons des chiens avec le même caractère (sauf que le mien est un grincheux qui grogne quand il ne veut pas qu'on l'ennuie)...

Invité
Dans ce que tu dis @sorcierette, il y a une chose qui me choque et je voulais te poser une question:
Pourquoi est ce que tu balades ton chien en muselière? et une seconde sais-tu pourquoi il est agressif avec les autres chiens, les mâles en locurence?

• Créer...