Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Ce matin Eliot a fait une belle ....belle balade.Je ne sais pas où il est allé.Nous étions en pleins champs , les bois sont assez loin, et voilà Eliot qui file comme une flèche...se fout de mon rappel, nez à terre comme un malade, et rentre dans le bois.J'essaie de le bloquer au rappel, mais Eliot n'en a rien à faire...cabochard de terrier. (pourquoi ça marche au club , même sous diversion ???)je laisse filer...pas la peine de rappeler un chien qui se barre.J'attends qq secondes et j'appelle, pas d'Eliot.J'avais oublié le sifflet( je pars ce soir et suis un peu bousculée dansmon emploi du temps.)J'ai voulu lui offiri une balade avant mon départ.J'ia eu la peur de ma vie : pas d'Eliot pendant + de 30 mn...l'horreur.J'ai applique la bonne vielle méthode : rester à l'endroit d'où il est parti et rappeler de temps en temps, et mon loulou est revenu.Tellement sale que j'ai falli ne pas le reconnaitre. J'ai fairt des photos en rentrant...je le mettrai plus tard.Monsieur sort de la baignoire....sâle bête.Moralité : UN BON RAPPEL....y a que ça de vrai.Je l'aiiiiime mon chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Je vous comprends et je n'aime pas non plus avoir mon chien attaché pendant une promenade !Mais désolée, si jamais il n'était pas revenu ? S'il avait beaucoup + blessé ?Même s'il est attaché, je ne lui demande JAMAIS de rester au pied, il a sa longe de 10 mètres ou son enrouleur et je ne dis pas non plus qu'il ne sera jamais lâché à nouveau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Viviane, on dirait Emilie au début où D'Gypsy se barrait ! Tu verras, avec le temps, on flippe moins quand on ne les voit plus ! Maintenant, on ne l'attend plus, on continue notre balade, et elle nous retrouve toujours. Quant au risque de blessure, bah oui, il existe ! Mais il existe pour tout... J'ai déjà récupéré mes chiens boiteux, ou abimés, c'est pas pour autant que je les garde attachés ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Je te comprends Claire, il faut un certain temps pour avoir un rappel nickel, et même avec ça on se fait peur parfois.La preuve moi aujourd'hui j'imaginais le pire.Je ne suis pourtant pas une novice', j'ai eu plusieurs chiens, j'ai des souvenirs mémorables de promenades en liberté et de recherches pour retrouve le chien.Nous n'acvons pourtant jamais perdu un chien.Mais nous ne les lachons que lorsque le rappel est vriament acquis. je répète il fau têtre sûr du rappel et loin des routes à circulation.Le reste est une question de patience et de confiance réciproque entre le maitre et le chien.@ zazou :ce qui me fait peur avec Eliot c'est le risque de le voir disparaitre dans un terrier, mais bon....va bien falloir que je m'habitue à ça aussi.enfin lui ce matin il est enchanté de son coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Alors moi elle sera plus jamais laché, ça c'est certain sauf qi quelqu'un me donne une solution qui marche. Donc oui ça me fait mal au coeur mais je préfére ça que de courrir derriere la chienne et qu'elle finisse écrasé. Ce probléme là, elle l'a depuis toute petite car quand je suis allé la choisir, elle s'est sauvé sous le portail de l'élevage, Chantal l'a rappeler mais rien ni a fait, moi je l'ai appeler elle est venue c'est comme ça que je l'ai choisi. Je ne comprend pas se comportement de sa part mais je fais avec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Sir Eliot a écrit:Je te comprends Claire, il faut un certain temps pour avoir un rappel nickel, et même avec ça on se fait peur parfois.La preuve moi aujourd'hui j'imaginais le pire.Je ne suis pourtant pas une novice', j'ai eu plusieurs chiens, j'ai des souvenirs mémorables de promenades en liberté et de recherches pour retrouve le chien.Nous n'acvons pourtant jamais perdu un chien.Mais nous ne les lachons que lorsque le rappel est vriament acquis. je répète il fau têtre sûr du rappel et loin des routes à circulation.Le reste est une question de patience et de confiance réciproque entre le maitre et le chien.Merci Le point positif c'est qu'il est revenu Il avait l'air complètement paniqué et depuis il reste collé à moi.Le rappel fonctionne bien partout mais l'instinct de chasseur a pris le dessus, mais, il est revenu ^^Je referai des balades dans différents endroits et je travaillerai petit à petit le rappel dans des endroits qu'il ne connaît pas, etc ... Parce que je n'aime pas voir mon chien tout le temps attaché et hier ca a été un vrai bonheur de le voir si heureux (avant de partir lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Claire ton chien était paniqué parceq"uil s'est fait un peu égratigné la barbichette.Le mien n'est pas du tout paniqué...frétillant quand il est revenu l'air de dire "ben koi...me vlà..pas la peine de t'égosiller"Prêt à repartir le Eliot, mais j'ai dit stop et remis la longe.pas 2 fois le même jour quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Claire84 a écrit:Je vous comprends et je n'aime pas non plus avoir mon chien attaché pendant une promenade !Mais désolée, si jamais il n'était pas revenu ? S'il avait beaucoup + blessé ?Même s'il est attaché, je ne lui demande JAMAIS de rester au pied, il a sa longe de 10 mètres ou son enrouleur et je ne dis pas non plus qu'il ne sera jamais lâché à nouveau !comme le disent les chasseurs, le russell est un chien élastique qui revient toujours à son maître Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Laulo a écrit:Claire84 a écrit:Je vous comprends et je n'aime pas non plus avoir mon chien attaché pendant une promenade !Mais désolée, si jamais il n'était pas revenu ? S'il avait été beaucoup + blessé ?Même s'il est attaché, je ne lui demande JAMAIS de rester au pied, il a sa longe de 10 mètres ou son enrouleur et je ne dis pas non plus qu'il ne sera jamais lâché à nouveau !comme le disent les chasseurs, le russell est un chien élastique qui revient toujours à son maîtreOui, j'avais déjà lu cette phrase, mais quand on est dans la situation, ca fait franchement stresser quand même :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Sir Eliot a écrit:Mais nous ne les lachons que lorsque le rappel est vriament acquis.je répète il fau têtre sûr du rappel et loin des routes à circulation.Le reste est une question de patience et de confiance réciproque entre le maitre et le chien.. Je suis pas d'accors, moi je lache des que j'ai le chien à la maison et avec la nouvelle qui arrive samedi sa va être exactement pareil. Et c'est beaucoup plus facile d'avoir un bon rappel si ils sont plus habitué à être sans laisse qu'avec... Il y a juste dimanche dernier, en balde sous la pluie ^^, Dely & Danaé ont choppé du canard. Danaé est revenu au rappel. Dely à préférer continuer sa chasse. C'est la première fois qu'elle me fesait sa de pas revenir tout de suite d'habitude même avec un chat, chiens, chevaux, oiseaux. Elle reste. Mais bon spa bien grave elle a finit par revenir. Mais Rrrrrrrrrrrrrr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Claire84 a écrit:Laulo a écrit:Claire84 a écrit:Je vous comprends et je n'aime pas non plus avoir mon chien attaché pendant une promenade !Mais désolée, si jamais il n'était pas revenu ? S'il avait été beaucoup + blessé ?Même s'il est attaché, je ne lui demande JAMAIS de rester au pied, il a sa longe de 10 mètres ou son enrouleur et je ne dis pas non plus qu'il ne sera jamais lâché à nouveau !comme le disent les chasseurs, le russell est un chien élastique qui revient toujours à son maîtreOui, j'avais déjà lu cette phrase, mais quand on est dans la situation, ca fait franchement stresser quand même :/pour avoir un peu chassé avec mes chiennes, je peux t'assurer que le russell revient toujours à son maître. Be Happy en ballade part parfois et revient en général ceci dit pour la faire revenir j'ai toujours je dis bien toujours des friandises dans mes poches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Idem que Marion.Tous mes chiens ont été élevés sans laisse et sans longe dès leur arrivée. Pour autant, j'ai un drappel quasi parfait.j'ai toujours l'impression qu'un chiot qui a toujours été lâché en balade dès le plus jeune age a un meilleur rappel que les autres, ou "se sauve" moins. Mais ca n'est qu'un ressenti personnel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Laulo a écrit:Claire84 a écrit:Laulo a écrit:Claire84 a écrit:Je vous comprends et je n'aime pas non plus avoir mon chien attaché pendant une promenade !Mais désolée, si jamais il n'était pas revenu ? S'il avait été beaucoup + blessé ?Même s'il est attaché, je ne lui demande JAMAIS de rester au pied, il a sa longe de 10 mètres ou son enrouleur et je ne dis pas non plus qu'il ne sera jamais lâché à nouveau !comme le disent les chasseurs, le russell est un chien élastique qui revient toujours à son maîtreOui, j'avais déjà lu cette phrase, mais quand on est dans la situation, ca fait franchement stresser quand même :/pour avoir un peu chassé avec mes chiennes, je peux t'assurer que le russell revient toujours à son maître. Be Happy en ballade part parfois et revient en général ceci dit pour la faire revenir j'ai toujours je dis bien toujours des friandises dans mes pochesOki merci, cela me rassure J'ai également toujours des friandises quand je pars en promenade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 16 mars 2011 tout comme Zazou, je lache mes chiots dès que je les ai, et je pense que cela aide beaucoup aussi pour le rappel car je ne l'ai jamais bossé en club avec aucune de mes chiennes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 C'est bon à savoir pour le futur chiot :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Zazou a écrit:Idem que Marion.Tous mes chiens ont été élevés sans laisse et sans longe dès leur arrivée. Pour autant, j'ai un drappel quasi parfait.j'ai toujours l'impression qu'un chiot qui a toujours été lâché en balade dès le plus jeune age a un meilleur rappel que les autres, ou "se sauve" moins. Mais ca n'est qu'un ressenti personnel !Je penses exactement pareil donc je penses que c'est pas juste un resenti lol et je vois bien la différence entre dely et les chiens que j'ai eu avant chez mes parents élevé sans laisse. qui sont pas parfait loin de là. Mais je les trouve quand même beaucoup plus fixé sur moi que les chiens éduqué "a la laisse" lol. Cody par exemple Stef osait pas trop le laché bah après pour lui apprendre le rappel je m'en suis beaucoup plus vus que pour les autres ou ducoup sa a été comme intuitif. Et d'ailleur c'est des chiens (je trouve) qui prennent beaucoup plus de plaisir à nous obéir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Appy111 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Aprés tout dépend du chien aussi, j'ai éduqué Danette en même temps que Jo, elles ont eu la même éducation et j'en ai une que je peux lacher sans probléme et pas l'autre alors que je l'ai est laché petite l'une comme l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Le mien n'est pas du tout paniqué...frétillant quand il est revenu l'air de dire "ben koi...me vlà..pas la peine de t'égosiller"Prêt à repartir le Eliot, mais j'ai dit stop et remis la longe.pas 2 fois le même jour quand même ! [/quote]Le mien m'a fait le même coup ce matin, il a traversé le champs jusqu'au bois le nez au sol et applati au sol (pour l'aérodynamisme ?) , je suis restée comme une couillonne à l'attendre avec mon Bearded à cotés de moi (il a 15 ans et des soucis de vertebres).J'aurais ete attentive, je l'aurais rappelé la 1/2 sec avant qu'il ne se barre, mais bon pas de bobo, juste patiente et unil petit coup d'adrénaline parce que il etait super loin, mais bon .Et super content quand il est revenu, il puait le caca de renard, j'avais un chien jaune-caca, je l'ai pas pris dans les bras il a eu ses friandises et des gros OUIIIIII. Aprés le bain il fait la gueule.Pourtan en clos il est nickel au rappel, alors que dans les grands espaces vierges et insondés (oula je m'embarque) ben il est pas top. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Alala, les joies des odeurs du caca de renard :sLe mien aussi a eu droit à son bain hier xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Eliot a été élevé quasimment sans laisse, sauf quand on va sur des routes circulantes ou dans la ville, faut bien la laisse, je ne vois pas comment on peut faire autrement.Même s'il a appris au club certaines choses du genre "rappel sous diversion"il revient toujours et à présent les friandises en balade il s'en fout, préfère sniffer sous les broussailles.Je pense qu'un chien de chasse, qui a un fort instinct , gardera toujours un pourcentage de risque de s'échapper pour aller voir si l'herbe est + verte ailleurs.Alors à nous de choisir : faire vivre notre chien 100 ans comme un mouton....ou 10 ans comme un lion (proverbe arabe)Moi j'ai choisi, j'essaie de ne pas être un mouton et pour mon chien j'essaie aussi.Mais j'avoue que des fois ça me fait peur.Je n'ai jamais rencontré ces problèmes avec les chiens de berger ou de garde.Par atavisme plus proche de l'homme ou du bétail qu'ils sont censés surveiller , ils ont moins tendance à s'éloigner.Nos chiens ne sont pas des machines et il peut y avoir des ratés même avec le plus doué des maitres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 16 mars 2011 A vélo, il arrive que mon chien arrive 10 minutes après mon homme (quand le trajet finit par une longue descente par exemple). Au camping où je bosse, Dadès est en liberté totale : il est partie 3 fois derrière une voiture, mais il a fait demi-tour bien avant la nationale (heureusement...). Il m'est arrivé quelquefois de le chercher une demi-heure alors qu'il était tranquillement couché devant ma caravane. Souvent la porte de ma maison est ouverte, le chien peut rentrer et sortir mais il se contente de se balader sur la place. etc...Après, bien sûr, je prends le risque qu'il parte chercher une chienne en chaleur ou qu'il suive un lapin au fond d'un terrier. Mais je ne veux pas tenir mon chien attaché à mes basques (avec ou sans laisse) juste parce que ça me rassurerait.De la même façon que de bons parents apprennent à leurs enfants à se débrouiller : traverser la route seul peut être dangereux, mais ça l'est encore plus si on ne lui apprends jamais à traverser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Marion & Dely a écrit:Sir Eliot a écrit:Mais nous ne les lachons que lorsque le rappel est vriament acquis.je répète il fau têtre sûr du rappel et loin des routes à circulation.Le reste est une question de patience et de confiance réciproque entre le maitre et le chien.. Je suis pas d'accors, moi je lache des que j'ai le chien à la maison et avec la nouvelle qui arrive samedi sa va être exactement pareil. Et c'est beaucoup plus facile d'avoir un bon rappel si ils sont plus habitué à être sans laisse qu'avec... pareilje les promène d'abord sans laisse, le rappel sur un chiot de 2 ou 3 mois c'est sans problème.quand les chiens sont bien habitués à l'extérieur je commence la laisse.Je bosse le rappel dès le premier jour à la maison, et je crois que le dernier jour je bosserai encore.Quand les chiens sont en liberté, je n'ai pas peur pour eux, ce sont des terriers, ils peuvent se barrer si ça tourne mal avec un autre chien, Easy est du genre prudent avec le gibier.Reste les garennes, j'évite tous les endroits où je sais qu'il y en a.En fait c'est comme les enfants, qu'est ce qu'on a peur la première fois qu'on les laisse partir tous seul, en ville ou à l'école puis en soirée.ensuite avec le temps on n'y fait même plus attention Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2011 Vous habitez pas à 200m de la francilienne vous autres. Parce que quand mes chiens ne sont pas dans mon champ de vision, je balise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 16 mars 2011 tiloulou a écrit:Vous habitez pas à 200m de la francilienne vous autres. Parce que quand mes chiens ne sont pas dans mon champ de vision, je balise.Non je confirme ! Depuis le début, je répète que j'habite dans un trou paumé, et que quand on va en balade, on ne croise ni n'entend jamais de routes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Ah bah c'est sûr Sabrina. Liberté, balades sans laisse oui, mais pas à n'importe quel prix !On va profiter des beaux jours pour faire le sentiers des douaniers prochainement. Une superbe balade à faire mais sur les falaises du Cotentin, le vide et la mer d'un côté. Endroit que je ne connais pas + danger, là, c'est clair que ça va être harnais + longe de 10 mètres. Je ne vais pas prendre la risque de voir tomber Eliot dans le ravin. Il y a danger de mort comme une route à proximité ! Un accident peut très vite arriver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 16 mars 2011 C'est un peu stressant les chemins de douaniers.Quand ils ne connaissent pas l'endroit, mes chiens restent à proximité, dans les 100m.Mais avec les falaises je stress toujours un peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Nous dans un mois on va faire les chemins douaniers du cap d'antibe. Je les est déjà fais plusieurs fois mais pas avec mes jacks, avec la chienne éleve chien guide que j'avais. et avec ma copine on a jamais eu de soucis alors peut être que ceux ou tu vas sont plus dangeureux Salomé. Moi j'en est de bon souvenir a Antibe. Mon je penses que je ferais gaff a miss Galaway quand même qui aura seulement 3 mois. Donc le mot danger elle va pas connaître .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rémi & Dex 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Zazou a écrit:tiloulou a écrit:Vous habitez pas à 200m de la francilienne vous autres. Parce que quand mes chiens ne sont pas dans mon champ de vision, je balise.Non je confirme ! Depuis le début, je répète que j'habite dans un trou paumé, et que quand on va en balade, on ne croise ni n'entend jamais de routes !Nice Avatar !!!Si je pouvais me passer de laisse avec Dex je le ferai. Y'a un cinglé qui promene son Russell dans mon quartier sans aucune laisse. Pour ceux qui connaissent marseille, j'habite sur le prado, la route est en 4 voies, et le mec laisse son chien comme ça. Il me rend dingue ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 16 mars 2011 il est inconscient........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 mars 2011 On a déjà testé une portion Marion et c'est vrai qu'il ne faut pas avoir le vertige Bref, super balade à faire mais pas forcément rassurée la Salomé. Et puis, je crois qu'il doit y avoir des troupeaux de chèvres ou de moutons en semi liberté. Bon, pour les voir, faut se lever de bonne heure mais ne sait on jamais ! Par contre, en Forêt en Septembre avec Ermès, là, j'ai lâché sans me poser de question et ni l'un ni l'autre ne nous ont vraiment fait faux bond. Enfin, sauf quand Eliot a vu les canards sur l'étang .Normalement, il ne part pas trop loin de nous quand il ne connait pas mais .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Ahhhh Eliot AUSSI chasse le canard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 mars 2011 M'en parles pas. Ce jour là, il n'arrivait pas à détourner son regard de ces bestioles ! Là par contre, j'ai vite remis laisse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlacotte 0 Posté(e) le 16 mars 2011 HS : On connait bien le canard nous Dimanche il y a eu un carnage, j'étais impressionnée du travail de meute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 16 mars 2011 Mlacotte a écrit:HS : On connait bien le canard nous Dimanche il y a eu un carnage, j'étais impressionnée du travail de meute En même temps, elles ont besoin de narguer nos chiens ces bestioles ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 16 mars 2011 tiloulou a écrit:Vous habitez pas à 200m de la francilienne vous autres. Parce que quand mes chiens ne sont pas dans mon champ de vision, je balise.Pas vraiment : Dadès a passé une bonne partie de l'après-midi assis au milieu de la rue devant chez moi... je ne sais pas s'il est passé une seule voiture (bon d'accord, c'est facile : on est mercredi donc pas d'enfants qui rentrent de l'école et la boulangerie devant chez moi est fermée...) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Gipi qui pibole a la corne pour rappeler ses chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2012 Des petites nouvelles depuis notre mésaventures ^^J'ai encore énormément d'angoisses mais je tente de le lâcher un max quand même Tantôt, en forêt, je l'ai lâché (parce que Kookaï est lâché quasi tout le temps) et ils partaient tous les deux mais revenaient très vite et sans jamais les perdre de vue.A un moment, Kenny a détalé, Kookaï a suivi et moi ... Je me suis cachée derrière un arbre LOLDu coup, au bout de 10 sec, ils étaient à nouveau près de moi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 mahou a écrit:Gipi qui pibole a la corne pour rappeler ses chiens je te montrerai les chiens partent on ne les vois pluspis je sonne, et ça débarque de n'importe où par contre je ne sais jamais quand ils vont revenir surtout quand je les entends aboyer très loin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Ah non Christophe tu ne vas pas nous casser les oreilles avec ta corne Ba on est pas sortis si Eden suis tes fauves et que personnes ne reviennent Claire ça c'est bien si ils reviennent rapidement quand tu te cache derrière un arbre c'est un super début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 janvier 2012 Il faut dire que les liens avec Kenny se sont renforcés énormément ces derniers mois Et pour Kookaï, on a une forte complicité depuis longtemps car je le connais depuis sa naissance et je le voyais donc 2 à 3 fois par semaine tant qu'il n'était pas avec moi Mais bon, je sais que ca risque de changer pour Kenny (pas la complicité, mais le fait de revenir, etc ...) mais j'essaye de lui faire un max confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 voilà c'est le secretfaire confianceêtre assez sur de soi pour être sur de ses chiens.c'est un truc qu'ils sentent, ça les "autonomise" si je puis dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites