Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Caractère.

Messages recommandés

Invité

Bon j'ai beaucoup hésité pour la catégorie de ce post.

je viens ici poster pour une amie.
Elle adore Jack et en voudrait un également.
Moi je lui ai déconseillé pour les raisons suivantes, elle vit dans un appartement deux fois plus petit que le mien, mais ce n'est pas la raison principale. En effet je pense que si on s'en occupe très bien, si on le sort souvent et si il se dépense la taille de l'appart importe peu. Mais le problème est là, elle n'est pas très sportive et assez casanière (ou alors c'est pour les boites de nuits Smile )
Quand j'essaie de lui expliquer ça elle me rétorque que malgré tout, Jack peut être calme quand je révise ou des choses comme cela. Je lui réponds que si il n'avait pas fait sa grande balade en foret avant ce serait une furie. Mais bon, elle se focalise sur l'aspect "trop mignon" du chien.
Je pense vraiment qu'elle sera dépassé et que le chien sera aussi malheureux qu'elle. Même si je comprends sans aucun problème qu'une bouille de Russel puisse faire craquer.

Donc voila ma question finale serait si au niveau du caractère (même si je suis bien consciente que chaque chien à son caractère propre) le Jack et le Parson diffère?
Si par exemple vous pensez qu'un Parson serait peut être plus calme ou l'inverse.
Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le parson est lui aussi un terrier qui a lui aussi envie de bouger, de courrir et de se dépenser.
Elle aura le même problème avec un jack qu'avec un parson.
C'est difficile de faire comprendre à quelqu'un qu'un chien a besoin de se dépenser, de courir et que même si on a été en boite le soir, il faut se lever pour la balade du matin.
Se serait bien qu'elle vienne se balader sur le forum pour comprendre que cette race de chien a besoin de se dépenser. Achètes lui un bouquin spéciale race ou dis lui que je lui laisse ma Folie une semaine en garde
pliéderire
je suis certaine qu'elle n'en voudra plus après Innocent

Blague à part, si elle adopte un jack sans mieux se renseigner, elle s'en débarassera si elle ne change pas son mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros la différence entre un jack et un parson, c'est la taille, question caractère ils se ressemblent!

Les terriers sont des chiens qui ont besoin de se dépenser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack et Parson sont des Russell. Des chiens sélectionnés pour la chasse, de " gros " chiens dans le corps de petits et ça, beaucoup l'oublie ou ne le savent pas. Dans ce cas, c'est parfois la catastrophe assurée.

J'ai un mini modèle de 24 cm au garrot. Il est génial, calme quand il doit être calme, il m'accompagne aussi dans le train sans broncher. Mais à côté, il sort, se défoule, je joue avec lui, pratique l'Agility et lui apprends des tours à la maison. Je pense avoir trouvé le juste équilibre avec lui. C'est un compagnon idéal puisque j'ai moi même besoin de me dépenser pour être bien dans mes pompes !

Les Russell conviennent bien aux gens dynamiques et sportifs. Il est clair qu'il faut chercher plus loin que leur trombine à croquer ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="tiloulou"

Blague à part, si elle adopte un jack sans mieux se renseigner, elle s'en débarassera si elle ne change pas son mode de vie.[/quote]

Justement je trouve ça assez horrible de se débarrasser d'un chien.
Surtout quand je lui explique avant.
Je lui laisserai bien Jack mais j'ai peur qu'elle lui apprenne des mauvaises choses.
Parce que c'est une très bonne amie, mais c'est le genre de personne à donner n'importe quoi à manger à son chien sous prétexte qu'il a un regard qui fait craquer.
Vous voyez?
je sais que ça ne part pas d'une mauvaise intention.
Je vais écouter vos conseils et lui prendre un livre qui parle du chien en général (qui lui explique que tout lui céder ce n'est pas lui rendre services loin de là) et le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec tout se qui a été dit, si elle ne change pas son mode de vie elle est son futur compagnon serai malhereux et elle va vite s'en apercevoir, rien que qd j'ai pas le temps de lui faire sa ballade quotidienne aux bois ou autres je le voit il est infernal donc j'espére quele se rendra commpte qu'il faudré peut-etre mieux choisir une autre racequ'il lui conviendrai mieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que tout le monde.

J'ai un Parson et il est tonique comme une fusée. Il peut aussi être tout doux, tout calme sur un coin de canapé à condition d'avoir eu sa dose de grand air et de cavalcades auparavant
.
Le Russell n'est pas fait pour les gens sédentaires qui ne pratiquent pas d'actiivitées extérieures.

Elle peut toujours essayer de l'emmener en boite de nuit, il aurait du succès, mais pas longtemps sans doute !! dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je regarde bien les écris et mon vécus meme si les deux races se resembles, elles n'ont pas le meme caractères.

Le jack meme si il est vif et speed reste plus posé que le parson qui est une vrai fleche, ne se fatigue jamais, tres tenace.

On ne se rend peu etre plus assez compte de la différence des caractères a cause des multiples mélanges...

Quoi qu'il en soit l'un ou l'autre n'est pas un chien casanier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais lui faire lire cette discussion, j'espère que ça la fera changer d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahou a écrit:
le parson qui est une vrai fleche, ne se fatigue jamais, tres tenace.


Heuuuu, là je ne vois pas la différence avec mon chien...qui est un jack...

A ta place, je lui laisserai mon chien une semaine (même si elle lui donne à manger à table, il ne prendra pas forcément l'habitude de venir réclamer : les chiens savent faire la différence....). Elle comprendra trèèèès bien comme ça...

Remarque que ça changerai peut-être le mode de vie de ton amie, au contraire ! Personnellement, je voulais un chien qui m'oblige à sortir...c'est réussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que si ça la change ça ne pourrait lui faire que du bien.
Mais j'avoue que j'aurai vraiment du mal à lui laisser Jack..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mahou a écrit:

Le jack meme si il est vif et speed reste plus posé que le parson qui est une vrai fleche, ne se fatigue jamais, tres tenace.

c'est le contraire! Wink le parson est plus posé que le jack! le jack et le parson n'ont pas tout à fait le même caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après quelle race est plus speed que l'autre moi je dirais aussi ça dépend des chiens.
J'ai deux jacks à la maison et il y en a un des deux qui sort parce qu'on le pousse au c***
Nous sommes allés à une rencontre dimanche dernier via un autre forum, résultat, je me suis coltinée Mylo dans les bras sur un bon kilomètre sur le chemin du retour. Il s'est couché et à fait la grève !!! alors qu'en rentrant des 6kms, Folie en demandait encore
Mais bon comme je l'ai dit plus haut, quoi qu'il en soit, le terrier a besoin de se dépenser.
Si elle veut un chien qui aime le canapé et quelques balades, qu'elle adopte un bichon ou un cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifenn a écrit:
mahou a écrit:

Le jack meme si il est vif et speed reste plus posé que le parson qui est une vrai fleche, ne se fatigue jamais, tres tenace.

c'est le contraire! Wink le parson est plus posé que le jack! le jack et le parson n'ont pas tout à fait le même caractère...


Oui je pense que ça dépend aussi des individus, plus que de la race en elle même ! Quand j'ai Ermès à la maison, il me fatigue. Beaucoup plus speed et nerveux qu'Eliot Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors elle a lu tout ça.
On a convenu qu'elle passerait quelque jours à l'appart et ferait TOUT ce que je fais avec Jack sur plusieurs jours pour qu'elle se rende compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifenn a écrit:
mahou a écrit:

Le jack meme si il est vif et speed reste plus posé que le parson qui est une vrai fleche, ne se fatigue jamais, tres tenace.

c'est le contraire! Wink le parson est plus posé que le jack! le jack et le parson n'ont pas tout à fait le même caractère...


pour moi c'est le contraire, le jack est plus posé que le parson, comme quoi chacun a un avis différent sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit aussi y avoir l'incidence des antécédents et de l'éducation sur le comportement d'un chien.

De toute manière à mon avis Jack ou Parson....sont des fusées.

Le mien (Parson ) est très tonique, mais quand il est dans la maison il est très calme et ne s'agite pas comme un diable, même si de temps en temps, surtout quand il y a des visites, il s'agite un peu pour manifester sa joie de voir du monde.

Il a hérité du caractère super de son père, de l'avis de son éleveuse.

Ce qui me semble important c'est d'avoir un chien tonique, mais pas un taré toujours en excitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, jack ou parson ça se vaut côté caractère.

Fido, qui est parson ressemble énormément à une jack du club
(=> laulo, est-ce que tu connais dior j'adore, la jack de Maryline)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors première journée:
On avait rendez vous à 12h30 dans un parc pour pique niquez avec des copines et on a du y aller à pied.
"A bon on ne prend pas le bus?"
Même si on pourrait c'est bien mieux pour lui de se promener.
Après une heure de promenade à l'aller et une autre au retour, je l'ai vu se décourager au fur et à mesure.
Mais au final j'ai reçu ce soir un message qui lui dis que même si elle était crevée, ça lui faisait un sacré bien.
Alors peut etre qu'un petit russel pourrait l'aider à bouger et à se découvrir sous un autre jour qui sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A condition qu'elle se rende compte que ça, ce n'est pas une fois par semaine ou par mois, mais 7/7 jours et ce pendant au moins 15 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà bien qu'elle t'ait demandé ton avis avant de se lancer. C'est qu'elle même n'est pas sûre de ce que signifie prendre un chien, et encore moins un russell.
J'étais, avant d'avoir mes jack, du genre à rester en pyjama le dimanche, et à hiberber dès qu'il faisait froid... bah maintenant, c'est balade, qu'importe le temps, qu'il fasse 30° ou -5°!
Et en plus, ça m'a permis de rencontrer plein de personnes géniales, qui ont la même passion que moi!
Le dilemne, c'est de savoir si ça va "l'amuser" longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
A condition qu'elle se rende compte que ça, ce n'est pas une fois par semaine ou par mois, mais 7/7 jours et ce pendant au moins 15 ans !


Et oui Wink !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En même temps, quand j'en parle je donne tellement une vision positive.
Pour moi c'est que du bonheur.
j'essaie de rester critique et de dire qu'il y a des choses moins marrantes.
mais ça vaut plus que le coup quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens de lire la page du site.
Ce qui m'intrigue c'est le côté chien de chasse.
Personnellement nous allons souvent en forêt, il croise souvent des animaux, et il n'est pas incontrôlable.
enfin je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il n'a pas cet instinct de chasseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biscit a écrit:
Je viens de lire la page du site.
Ce qui m'intrigue c'est le côté chien de chasse.
Personnellement nous allons souvent en forêt, il croise souvent des animaux, et il n'est pas incontrôlable.
enfin je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il n'a pas cet instinct de chasseur.


Surement parce qu'il n'est jamais tombé derrière un lapin ou un sanglier...
Le "coté chien de chasse", c'est quand même ce qui fait toute la base du caractère du Russell, qui est, par définition, un terrier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="PéP3f"]
Biscit a écrit:
Surement parce qu'il n'est jamais tombé derrière un lapin ou un sanglier...
Le "coté chien de chasse", c'est quand même ce qui fait toute la base du caractère du Russell, qui est, par définition, un terrier !


oui je penser aussi que farés n'avais pas l'instinct et que si il tomber face a face avec un lapin il aurai plus peur qu'autre chose, jusqua la semaine derniere lors d'une balade au bois nous arivons presque a a voiture aors je l'atache et la un lapin surgit a deuxmétre de nous et se fige au miieu de l'allé et bien a ma grande surprise fares devené fou comme j'été prés de la route j'ai pas osez e détacher mais je je l'aurai fait je pense qu'il se serai régaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce que je voulais dire c'est qu'il réagit comme le boxer de mes parents. Il court parfois après les chats (quand il n'a pas peur). Mais sinon, il ne cherche pas la proie, il ne creuse pas de terrier.
Il est comme n'importe quel chien.
Enfait son côté chasseur ne ressort pas spécialement.
Par exemple il se moque complétement des oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dadès vient juste de me donner un bon exemple :
On a hier perdu une balle dans un champs, j'envoie Dès la chercher ce matin et il me ramène...un oisillon (un bébé merle) ! Heureusement que Dès s'est prendre les trucs (comme le chat..) dans sa gueule sans serrer et qu'il obéit bien au "pas toucher", sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laulo a écrit:
Tifenn a écrit:
mahou a écrit:

Le jack meme si il est vif et speed reste plus posé que le parson qui est une vrai fleche, ne se fatigue jamais, tres tenace.

c'est le contraire! Wink le parson est plus posé que le jack! le jack et le parson n'ont pas tout à fait le même caractère...


pour moi c'est le contraire, le jack est plus posé que le parson, comme quoi chacun a un avis différent sur le sujet.


Du meme avis que Laurence
Basé sur les écrits de l'officiel et de Chantal.

La journée de TA que j'ai fait Eden était la seule parson parmi des jacks et bien javais l'impression qu'ils étaient tous mou par rapport a eden...

Apres bien sure il y a toujours des exceptions dans les généralités. N'oublions pas qu'en France beaucoup de pédigrée sont mélangé donc les caractères aussi du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé..hé..ces petites bouilles d'anges quand ils dorment...on leur donnerait le bon Dieu sans confessions.
Attention...ça trompe !! pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas parce que Laulo est d'accord que c'est forcément juste^^ chacun a le droit de dire ce qu'il pense!et heureusement!
pour ma part je reste sur mon avis! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Heureusement que Dès s'est prendre les trucs (comme le chat..) dans sa gueule sans serrer et qu'il obéit bien au "pas toucher", sinon...


Tu t'autoflagelleras pour nous, hein Véro... pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai les deux aussi et mon parson est une furiesensiblehyperchasseur! Mon jack un butéteigneux afectuo-infatigable (tiens la il grogne un chien vient de passer dans la rue...) en tout cas l'un comme l'autre ont besoin d'activité pour vivre bien! Et de l'activité ils en dévorent...à peine croyable!!!! Faudrait que les futurs propriétaires de russell viennent en stage d'observation chez moi...ça en calmerait surement plus d'un, deux jours sans sorties et bax court partout et devient gluant...et Ness fait conneries sur conneries! Mais ils aiment dormir aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patjoulie a écrit:

Tu t'autoflagelleras pour nous, hein Véro... pliéderire


Hou...là oui, c'est largement mérité...
Mais c'est sûrement que vous déteignez sur moi .... Innocent

D'après toutes les rencontres que j'ai pu faire, je trouve vraiment que les parsons sont moins nerveux que les jacks, mais avec bien autant de caractère que les jacks.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors Véro lol! !!

Abou, c'est vrai qu'il a l'air d'être une crème ! Ce chien, c'est un amour ! Quand je vois la photo où il est déguisé en Blanche neige, peu de chiens sur le Forum auraient, je pense, laissé faire la même chose !

Parson ou Jack, je pense encore une fois que cela vient peut être + de l'individu en lui même et de l'éducation que l'on aura donné à son chien. Je ne connais réellement que Ermès comme Parson et franchement, même si je l'adore, il est beaucoup trop speed pour moi. Un vrai Pur sang bourré à l'avoine ^^ !

Je crois par contre que les lignées Australiennes sont aussi + calmes que les lignées anglaises non ? scratch

Eliot est génial mais c'est vrai que si je ne le sors pas, il ne va pas être bien dans ses pattes. Je le connais par cœur, je le sens quand ses pattes veulent courir ^^ !

Concernant l'instinct de chasse, je pense qu'il reste présent. Il est peut être + ou - présent d'un chien à l'autre mais je crois qu'il reste là. C'est tout de même la marque de fabrique d'un terrier, sélectionné pour ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet les lignées australiennes sont réputées plus calme!

quand je parle parson je ne parle pas forcément d'Abou...mais en général...ce serait bien que Karine nous donne son avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au fait, il me semble que l'on a déjà abordé ce sujet non ? Ca me dit qq chose les différences de caractère Parson/Jack scratch ???

Et puis, je ne sais plus qui a dit cela mais c'est vrai que nous parlons peut être dans le vide : beaucoup de nos chiens ont eu des croisements Jack/Parson dans leur lignée, difficile de se faire donc une vraie idée sur une éventuelle différence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais aussi qu'on en avait discuté, j'ai chercher mais en vain!! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus calme l'australien ça dépend des fois, car Danette est la moins calme des 3, aprés je reconnais que Jo est trés trés calme mais ça dépend du chien car les parents de Danette était calme mais pas leurs fille quand à l'éducation, j'ai élevée Jo et Danette en même temps et pourtant elles sont totalement opposé question caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici parson, jack australien et maintenant jack de lignée européenne ... et bien l'australien reste vraiment le chien idéal en compagnie, vif, intelligent mais vraiment réfléchie dans sa tête, un bonheur !

le parson bouge plus, sait être calme mais aime bouger, et le jack de type européen ... des bombes de nerf pas toujours avec le mental qui va avec, demande beaucoup plus de temps, usant ou presque, mais sympa à vivre aussi.mes jack de type européen sont de lignées différentes, et lors de rassemblement jack ils ne sont pas hors norme, je crois vraiment qu'ils sont dans le moule classique du jack européen, et une chose est sûr je ne le conseillerais pas comme chien de compagnie.

mais ici les 3 russell savent parfaitement être sage à la maison même si la sortie a été très courte, pas de pétage de plomb, pas de destruction sauf pour un jack de type européen.

pour moi les 3 sont vraiment différent, très différent, et je comprendrais jamais que tout le monde veut du jack européen poil lisse quand on connait les qualités des 2 autres ... ici toujours je reproduirais que très peu avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment savoir de quelle ligné il vient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chien est LOF tu cherches sur son pedigrée les origines de ses parents et grands parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifenn a écrit:
c'est pas parce que Laulo est d'accord que c'est forcément juste^^ chacun a le droit de dire ce qu'il pense!et heureusement!
pour ma part je reste sur mon avis! ;-)


je vais te donner Easy et Happy en pension et tu verras des parsons avec de l'énergie à revendre Lol2 , ceci dit j'ai toujours eu des chiens actifs, il n'y a que vraiment Topinette qui est calme !
chacun peut avoir une vision différente mais j'ai souvent entendu dire que le parson était plus vif que le jack, mais il ne faut pas oublier que la vie que le chien méne entre aussi en compte dans son caractère Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc pour en revenir à mon amie, vous pensez que le fait qu'elle fasse mener une vie plutot casanière à son chien influencera le caractère de son chien qu'il soit parson ou jack?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...