Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laulo1

un terrier chassant chasser...

Messages recommandés

Cocker est un très bon exemple car c'est un magnifique chien ou aujourd'hui nous en voyons trop peu voir même plus a la chasse pourtant un chien très passionné aux lapins.

Pour moi un gene ne peut pas s'effacer.

J'ai un ami qui a un chien ou depuis plusieurs descendance il ne chasse pas et bien ça ne l'empeche pas d'être un chien super chasseur.

Pour moi le russell est chien de travail/depense. Dans les genes c'est la chasse mais pour son bien être c'est du travail simplement qu'il lui faut en plus de l'attention et de la tendresse (agility, chasse, grande balade ou autre).

Un russell n'est pas obligatoirement malheureux s'il ne chasse pas, mais il le sera si il n'a pas de l'attention, de la tendresse et s'il ne se dépense pas sous diverse forme de travail. Depuis que je parcours régulierement ce forum de nombreux propriétaire démontre ceci. c'est pour moi les choses essentiels pour que le russell heureux mais il gardera toujours un caractère de terrier.

moi j'aime son caractère de terrier qui me débarasse des mulots et taupe (avec Follow qui essaie de l'imiter sans succes et qui lui fait des cratères lol! )

Zazou a écrit:

je constate quabnd même que dans le border, beaucoup de nouveaux proprios se mettent au troupeau. On les appelle les "macadam bergers". Ils ont compris que c'est à ce prix qu'ils auraient un chien bien dans sa tête, et qu'un border qui ne va pas au troupeau n'est pas un border....

Mais ça représente quel pourcentage de maitres de borders ? Et les LOF qui seront confirmés, ça en représente quelle part ?

De toute façon, si on devait respecter parfaitement ce pour quoi les races ont été créées, beaucoup disparaitraient complètement parce que leur fonction, leur travail a disparu.

Combien y a-t-il de troupeau nécessitant un chien de berger en France aujourd'hui ? Combien y a-t-il de troupeau nécessitant un gardien de troupeau (comme le montagne des Pyrénées crée pour protéger le troupeau des ours) ? devrait-on conserver les races créées pour le combat ? pour la consommation de leur viande ?

Même chez les chasseurs la fonction première peut être détournée. combien de russells sont utilisés pour la chasse au sanglier (qui n'a pas de terrier, il me semble ?).

Alors qu'on respecte les aptitudes qui font le caractère d'une race, je trouve ça normal. Mais je pense qu'un chien de chasse sera aussi heureux s'il fait une balade de 2 heures dans un parc ou un bois à courir derrière un bâton que s'il va chasser deux heures.

Oui, il gardera toujours un caractère de terrier (vif, tetu, endurant, etc....), mais il perdra très certainerment ses aptitudes de terrier. Et ca c'es bien dommage...
Comme dans le monde du chien de travail, je suis persuadée que les "aptitudes au travail" sont héréditaires. Si on ne sélectionne plus la-dessus, ca finira par disparaitre...

Ton point de vue se justifie Vero, surement pour le russell...
Mais je t'assure qu'un border qui ne va pas au troupeau n'est pas "heureux"... Et d'ailleurs on les reconnait vite à leur comportement.
Des borders non confirmés, y'en a pas tant que ca. Mais ca va changer, il n'y aura bientôt plus que des chiens de compagnie !

Zazou a écrit:
PéP3f a écrit:

C'est valable pour tous les chiens de travail, je pense. Combien de border ou de berger australien vont voir un troupeau de mouton dans leur vie ?

L'aussie, c'est pas "autant" fait pour le troupeau que le border.

Je rappelle que le border est la seule race pour laquelle il y a une épreuve de travail (et pas facile en plus) pour la confirmation. Ca limite la casse.

Mais clairement, l'agility et autres disciplines ou les qualités des borders en font des performers, va nuire à la race. Ca commence déjà... Combien sont "dépassés" par leur border qui troupeaute les gamins ? les bagnoles ? les vélos ? Y'en a pleins sur tous les forums....
Je le répète souvent : qui n'a jamais vu un border aux moutons ne sait pas ce qu'est un border. C'est fait pour ca , et c'est uniquement pour ca qu'on devrait aimer la race....

je constate quabnd même que dans le border, beaucoup de nouveaux proprios se mettent au troupeau. On les appelle les "macadam bergers". Ils ont compris que c'est à ce prix qu'ils auraient un chien bien dans sa tête, et qu'un border qui ne va pas au troupeau n'est pas un border....

Mais ca n'est que mon avis personnel !

Oui je suis d'accord avec ça aussi. Le border, si il ne va pas aux moutons, il va troupeauter autre chose, c'est monnaie courante chez ceux qui adopte sans connaitre la race ! Là tu vas être confronté à de gros problèmes de comportements car le chien ne peut pas assouvir ses instincts profonds, ceux pour quoi il est fait.

Et je confirme que l'aussie peut vivre sans troupeauter (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris un aussie à la place du border).

Mais cela semble moins vrai pour le chien de chasse, qui peut épanouir cet instinct à travers d'autres disciplines ? Est ce que l'instinct de chasse est moins fort que l'instinct du troupeau (ce devrait être le contraire) ?

En revanche je suis tout à fait d'accord avec Dimi, un chien qui n'a jamais chassé peut devenir un excellent chasseur...

Je ne sais pas si l'instinct de chasse n'est pas aussi fort que l'instinct "troupeau"...
On ressent surement ca parce que les chiens de chasse qu'on connait depuis des années sont déjà passés par la case "je deviens un chen de compagnie". En gros, l'aptitude "de base" est déjà amoindrie.

Je pense au beagle, en voilà un bon exemple !!!!
Tous ceux que je connais ont le nez en permanence au sol, et un rappel plus qu'aléatoire...

Zazou a écrit:

Mais je t'assure qu'un border qui ne va pas au troupeau n'est pas "heureux"... Et d'ailleurs on les reconnait vite à leur comportement.

"Sur le border, je suis assez d'accord. J'en ai assez vu au club qui tentaient de tous nous regrouper pendant la pause !! Mais je suis convaincue qu'on pourrai créer une "activité" qui respecterai mieux leur aptitude naturelle que l'agility. D'ailleurs, on pourrait en mettre un dans chaque cours d'école pour surveiller les ptits...
J'ai vu la chienne berger des Pyrénées de mon oncle aller rattraper et ramener le lapin nain de la famille. C'est impressionnant la façon dont elle arrive à l'obliger à revenir vers sa cage, à se coucher et ne plus bouger pour qu'on l'attrape.

Je pense que l'instinct de chasse est utilisé dans le cavage, la recherche de personnes, la course, le sauvetage en mer, le rapport de balle, et surement d'autres activités.

PéP3f a écrit:

Je pense que l'instinct de chasse est utilisé dans le cavage, la recherche de personnes, la course, le sauvetage en mer, le rapport de balle, et surement d'autres activités.

A part le rapport de balle, à mon sens, aucune activité n'utilise l'instinct de chasse...
Par exemple le cavage, recherches de personnes (pistage utilitaire ou décombres) sont des activités olfactives, où on ne se sert pas du tout de l'instinct de chasse.

Créér une activité pour occuper un border n'allant pas au troupeau ?
je suis une fervente admiratrice de la race, cette idée m'est insupportable ! Rolling Eyes

on ne doit pas avoir la même notion de l'instinct de chasse...

Une séquence de chasse c'est détection - affût (approche discrète) - traque - prise en gueule (le loup tue et consomme, alors que le berger s'arrête à la traque)

Donc je penserai comme Zaz, que seul le jeu de balle fait appel à l'instinct de chasse, il vaudrait même mieux dire de prédation.
on sait d'ailleurs que les jeux de balle sont néfastes pour les chiots, ils encouragent à pourchasser ce qui se déplace trop vivement (enfants, chats, etc...)

et tout ça parce que j'ai dit que je ne vendrai de chiots qu'à quelqu'un qui les fera travailler au terrier pliéderire

juste une question en plus

Aline_Endel a écrit:
gipi a écrit:
un chien bien dans sa tête, et des maîtres qui s'en occupent bien, c'est le primordial Wink
après c'est sur qu'on est pas tous d'accord sur comment bien s'occuper de son chien.
moi j'aime bien l'agility et je m'éclate à l'obey rythmée.
mais ça fait plus travailler la tête du chien que son corps Wink

l'agility ne fait pas travailler le corps du chien ... ben
après une journée de concours tu ramènes un chien HS à la maison ben

il a couru combien de temps pendant sa journée de concours ?
4 fois 1 minute ?
pour moi c'est de la fatigue nerveuse, pas physique.
mais c'est vrais que les chiens sont crevés en rentrant, nous aussi d'ailleurs, et heureux en plus Wink

mahou a écrit:
Pour ma part je pense un peu comme Gipi, pour des chiens d'origine chasse le maitre "idéal" et celui qui emmène sont chien pratiquer la chasse et qui l'emmène en expo et concours si celui ci et LOF , et ou en agility aussi si celui ci et fait pour.

Mais bon j'ai bien dit maitre "idéal" je devrais plutot dire "parfait".

Je principale c'est surtout que le maitre rende son chien heureux et ça quelque soit les activités qu'il fait avec son chien.

Cela dépend aussi du caractère de chaque chien.

merci
je pense comme toi

et dans le terrier artificiel Gipi, il court longtemps le chien ???

entre l'échauffement, le parcours (tiens d'ailleurs tente un parcours d'obstacle avec de la vitesse, on verra si tu trouves ça super facile ... monter 10 fois ta hauteur ...), la détente / ballade après et plusieurs fois dans la journée.

et puis le mec qui courre le 100 m en 10 s c'est pas un sportif non, il est juste fatigué du cerveau, si on part sur ton principe ... ben quoi une course 10 s ...

Franchement avant de critiquer notre activité, certes si peu valorisante pour le jack, pense que nous nous respectons la votre et pratique une fois l'agility réellement avant d'écrire des trucs pareils, je pense que c'est toi qui va dire stop je suis HS !

et puis ça me gave ce dialogue de sourd PriT ! tiens tu devrais devenir membre du comité du club de race, tu es aussi fermé qu'eux ...

Non Gipi, je suis mille fois d'accord avec Aline ! Et de la part de quelqu'un qui pratique un peu l'agility et l'OBR avec ses chiens, je suis étonnée que tu tiennes de tels discours !

Bien sûr qu'il y a une fatigue nerveuse sur un parcours. On demande au chien une grande concentration, c'est sûr ! Mais cela demande bien aussi du dynamisme et un certain entrainement pour le chien ces parcours. Montés, descentes, sauts, vitesse ... cela demande une certaine condition physique de la part du chien tu ne trouves pas ??

Concernant le Border, que je ne connais pas du tout, je n'avais aucune conscience de ce besoin de travailler.

dans le TA entre 5 et 20 min, le reste de la journée c'est enfermé dans la voiture Sad
ou des ballades pour se détendre.
donc pas mieux

mais je ne voulais pas critiquer
je pense qu'à l'entrainement c'est plus physique qu'au concours, c'est tout ce que je voulais dire Sad
pis nous à l'entrainement à l'agility ça dure une heure mais on passe plus de temps à attendre notre tour qu'à courir.
au moins à l'agility je coure un peu, alors qu'au TA je reste assis ou debout à attendre que ça se passe.

Je sais pas ce que j'ai mais je dois mal tourner mes phrases aujourd'hui, j'ai l'impression que tout est mal pris Sad
je m'en vais retourner bouder dans mon coin

gipi a écrit:
dans le TA entre 5 et 20 min, le reste de la journée c'est enfermé dans la voiture Sad
ou des ballades pour se détendre.
donc pas mieux

mais je ne voulais pas critiquer
je pense qu'à l'entrainement c'est plus physique qu'au concours, c'est tout ce que je voulais dire Sad
pis nous à l'entrainement à l'agility ça dure une heure mais on passe plus de temps à attendre notre tour qu'à courir.
au moins à l'agility je coure un peu, alors qu'au TA je reste assis ou debout à attendre que ça se passe.

Je sais pas ce que j'ai mais je dois mal tourner mes phrases aujourd'hui, j'ai l'impression que tout est mal pris Sad
je m'en vais retourner bouder dans mon coin

je suis comme Aline à te lire, j'ai l'impression que c'est un discours appris par coeur... un discours donné par le club de race. Comme je l'avais dit à l'époque à la personne du club qui m'avait téléphoné pour le championnat d'agility des russells, que soit disant les agilitistes ont dénature le russell de son utilité première, la faute en revient à qui en premier et bien aux éleveurs qui vendent leur chiot aux agilitistes... et souvent plus cher qu'aux chausseurs.
ET Gipi, tu parles de faire chasser le russell, chose que visiblement tu n'as jamais pratiqué avec tes russells, car visiblement tu n'as fait que du TA donc de l'artificiel... donc navré mais ton discours comme quoi le russell doit absolument chasser me fait un peu sourire. Very Happy
Avec Be Happy, j'ai commencé à la faire chasser au naturel sur sangliers , chevreuils et cerf et TN mais des énévements ont fait que des gens que je connaissais ont perdu leurs chiennes et j'avoue cela m'a refroidi ( la chienne n'a rien fait pendant un an, je commence à la remettre au ta), donc soit tu fais bosser tes chiens au ta mais ne dis pas que tes chiens chassent car crois moi cela n'a rien à voir Suspect
pour les concours d'agility comme je dis avant de juger quoique ce soit , il faut en avoir fait et je peux t'assurer que Be Happy est bien moins fatiguée après une épreuve de TA qu'un concours d'agility !
Honnetement le chien en épreuve de travail passe la plupart partie de sa journée enfermé en kennel dans la voiture alors qu'en concours d'agility, le chien est bien plus avec son maître, donc oui je participe à des épreuves de travail, mais je n'en ferais pas tous les week end parce que je ne concois pas que mes chiens soient enfermés à longueur de week end en kennel dans la voiture!

ben oui
mais on va chasser bientôt
après on verra si ça me plait Sad
de toute façon
les chien sont jeunes, seul Easy est en age de rentrer dans un terrier.
Maintenant j'aime bien l'agility parce que ça développe une grande complicité avec son chien,
l'obey rythmée c'est même encore mieux pour ça, mais avec Easy il faut que ça bouge vite alors c'est pas trop son truc, par contre Fly et Feed Back adorent.
Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la passion qu'a Easy pour les terriers, Fly est moins passionnée par contre Feed Back se déchaine comme Easy et se déplace à toute vitesse dans le terrier alors qu'Easy a un rythme beaucoup plus pépère.
C'est vrais qu'on ne peut pour ainsi pas sortir les chiens car ils ne pensent qu'à une seule chose, foncer au terrier.
à Sablé c'est bien parce qu'il y a des champs où on peut aller les promener sans laisse assez loin du TA.
Je pense que c'est vraiment une partie de leur vie, mais là ça fait depuis mis mars qu'entre les TA et le week end où je bosse je n'ai pas pu aller au Club, et ça me manque.

Après on ne peux malheureusement pas tout faire et le temps que j'ai passé au TA, c'est du temps "perdu" pour l'agility, c'est du temps en moins pour entrainer les chiens, c'est du retard pour avoir le niveau pour faire des concours. Demain c'est le dernier TA de la saison pour nous, ensuite encore un concours de beauté le 8 mai et je vais pouvoir reprendre l'agility, il va falloir nous remettre dans le bain.
J'espère que l'année prochaine Easy pourra faire quelques concours.

gipi a écrit:

Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la passion qu'a Easy pour les terriers, Fly est moins passionnée par contre Feed Back se déchaine comme Easy et se déplace à toute vitesse dans le terrier alors qu'Easy a un rythme beaucoup plus pépère.

Tu vois , tu le dis toi même Fly est moin passionnée par les terriers comme quoi tous les russells ne sont pas fous de terriers Very Happy , j'ai Utopie qui a fait un tour de ta vide mais vide, elle s'est bien balladée à l'intérieur mais une fois le renard dedans, la chienne s'est désintéressée donc il ne faut pas faire une généralité, tous les russells n'aiment pas forcement chasser et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer avec elle, elle a passé des journées de chasse à être derrière le rabateur Lol1 , alors qu'Happy cherchait le gibier. Pour Easy, je vais essayer mais si cela ne lui plait pas, je n'insisterais pas, je veux juste des chiens heureux de faire ce qu'ils font et honnetement actuellement la puce s'éclate en agility donc si le ta elle n'adhère pas , bah elle sera une chienne de cirque malgré un pére et une mère qui aiment chasser.
je ne suis pas comme certains à vouloir absolument des chiens avec des cotations, d'ailleurs que ce soit Utopie ou Be Happy, leur cotation 2 a été demandée parce qu'à l'époque, la personne qui me faisait chasser m'en fait la demande parce qu'honnetement je m'en fiche comme de ma première robe, pour moi l'essentiel est que Be Happy prenne du plaisir dans ce qu'elle fait et peu importe les résultats, je suis pareille en agility, mon but est essentiellement de paser un bon moment avec mes chiennes, si podium c'est la cérise sur le gateau mais elle n'est pas absolument nécessaire...comme tu le dis le principal à mes yeux est la complicité que je peux avoir avec mes chiennes même si cette dernière m'a été reprochée souvent parce que mes chiens sont trop proches de moi ( la dernière fois c'était au ta de Sablé lors du tan des p'tits de Be Happy )
Chaque chien est différent et il faut faire avec et lui donner une belle vie

Aucun de mes chiens n'a de cotation pourtant Easy et fly sont tous deux confirmés + TAN.
C'est pas super important pour moi non plus.
Là cotation c'est bien si on veut faire de là reproduction où faire monter les parents en cotation.
Mais c'est pour les cotations 4 5 et 6
On en est encore loin.
Je suis d'accord qu'il faut adapter les activités du chien en fonction de ses goûts.
C'est pour ça Easy agilité fly Feed Back obey rythmée.
Quand Easy aura changé de niveau de cœurs en agilité j'essayerai Feed Back en débutant.
Elle en à déjà fait en initiation, mais 2 chiens dans le même cours j'y arrive pas.

patjoulie a écrit:
Une séquence de chasse c'est détection - affût (approche discrète) - traque - prise en gueule (le loup tue et consomme, alors que le berger s'arrête à la traque)

Donc je penserai comme Zaz, que seul le jeu de balle fait appel à l'instinct de chasse, il vaudrait même mieux dire de prédation.
on sait d'ailleurs que les jeux de balle sont néfastes pour les chiots, ils encouragent à pourchasser ce qui se déplace trop vivement (enfants, chats, etc...)

ça, c'est pour moi la technique de chasse, pas l'instinct. Mais peut-être que je joue sur les mots.

Même à la chasse, la "séquence de chasse" est tronquée souvent. Quand on envoie le teckel directement dans le terrier ou quand on envoie un labrador "ramasser" un canard plombé.

patjoulie a écrit:
Citation :
Pour ceux qui ne chasse pas, très peu savent pourquoi cette pratique est importante dans la gestion de la faune.

Il y a probablement d'autres arguments plus crédibles à apporter aujourd'hui pour la défense de la chasse.
Personnellement je n aime pas la chasse

Derrière chez moi il y a un bois, chevreuil j'en vois toutes les semaines hors chasse, et les lapins pullulent. Je vois du lièvre très régulièrement également.
Depuis que je suis arrivée, je n'ai pas vu un renard.... Cherchez l'erreur.

Les chasseurs m'emmerdent quand je veux sortir en ballade, à pied, avec mes chiens, ma famille, ma jument, le monde est à eux. Une fois j'ai pris du plomb sur ma voiture sur une route encaissée car le mec a tiré... au dessus.

Ce monde est fermé, devient de plus en plus bourgeois (ca devient impossible de chasser pour l'agriculteur du coin), et les bons chasseurs (à mon avis minoritaires) paient pour les gros nazes qui font n'importe quoi, tirent tout ce qui bouge, tisent le midi, se permettent de rentrer sur des terrains pour suivre le gibier (sans parler de la chasse à courre, alors là c'est le summum je crois !).

Bref, j'ai du respect pour le petit chasseur qui sort son fusil et va promener son chien, respecte les promeneurs, ne se met pas en devoir de ramener du gibier coute que coute (ou finir par descendre les merles et les moineaux pour s'amuser 5 minutes), et mange ce qu'il a tué.
Autant dire que c'est rare.

Si un modo pouvait créer un autre topic ^^

Pour moi ce que j ai dit et juste un constat et non un argument.

C est pas parce que tu ne voit pas de renard qu'il n'y en a pas, c est un magnifique animal qui est très discret. Après je suis d accord que certain secteur ont moins de renard et que c est secteur ont pas besoin d une gestion spécifique car il faut quil y ai du renard pour chasser le petit gibier faible, mulot...c'est notre principal prédateur et dans certaines régions c'est le seul.

Je respecte totalement qu'il y ai des personnes contre la chasse et je peux le comprendre.

Les promeneurs, les chasseurs, les personnes qui font de la moto ou quad sont des usagers de la nature, tu peut dire que quelques chasseurs t on embêter lorsque tu te promener car il ne respecter pas les autres usager de la nature mais tu peut pas dire les chasseurs m *******. Tu as eu une mauvaise expérience mais stp ne généralise pas.

Je prend enormement de plaisir à discuter avec les autres usagers de la nature. C est peut être parce que je suis un gros bavard lol

Ca dépend peut être des régions, Zazou n'a pas de soucis pour sortir avec sa jument, les chasseurs lui disent où ils ne faut pas aller et voilà.

Moi personnellement je reste à la maison maintenant, on m'a bien fait comprendre, à pied, avec mes chiens ou à cheval que je n'avais rien à faire sur des chemins ou routes publiques... plusieurs fois donc j'ai fini par généraliser effectivement ;-)

Avec j'habitai dans l'Eure, mon ex piégeait derrière la maison de sa mère, des renards, j'en voyais souvent en plaine, ils sont discrets certes, mais parfois pas assez à mon goût.

Et quand je vois autant de lapins et de lièvres par chez nous (je ne parle pas des mulots prêts à envahir ma maison dès qu'on baise la garde lol! ), j'en déduis qu'il n'y doit pas y avoir beaucoup de renards... peut être à tort !

ma petite contribution à ce sujet.

j'ai fait naitre à la maison plusieurs chiens qui tournent à haut niveau en agility (2 chiens en équipe de france d'agility pour les mondiaux d'agility), avec plusieurs proprios et des méthodes d'éducation et de dressage différent, pourtant je fais naitre peu de chiots.

et pour moi cette réussite n'est pas du tout un hasard. non je n'ai pas fait une sélection sur 'lagility" !

mais les parents sont de très bons chasseur, et les bonnes qualités de chasse pour nous sont assi celles qui font la réussite en agility. en effet pour moi un bon chien de chasse (ici les russell ne font que du déterrage et très peu de chasse sur terre) servent à être performant : tenacité, équilibre caractériel, énorme solidité et résistance aux stress et à la pression, grande capacité de maitrise de soi (savoir tenir longtemps tout en restant suffisemment calme pour ne pas aller à "la bagarre" avec le renard), ET mais ça trop de chasseur l'oublie aussi ce qui fait ensuite le malheur du russell la dressabilité (bonne capacité a obéir), ici pas question d'aller dans un terrier ou de suivre un chevreuil sans notre accord même sans laisse, le chien chasse avec nous pas tout seul !

idem pour les border collie dont on parle plus haut.en angleterre il existe 2 sélections, une beauté une travail, les chiens de beauté sont obligés pour garder leur bonne capacité à avoir des résultats à haut niveau d'agility de venir faire une retrempe avec les lignées travail toutes les 2-3 générations ! en effet le mental se perd très vite, tout comme la dressabilité.

pour moi on ne peut pas opposer le travail et l'agility ou autres sports canins.
de toutes façon, les meilleurs chiens de sport sont généralement des chiens de lignées travail, et c'est pas pour rien. le mental représente 90% du chien de sport, et ça seul et seulement le vrai travail sur le terrain permet de le sélectionner. c'est pas un hasard si les border sont si présent et bons.

Je suis paumé, c'était quoi déja le sujet d'origine?
La chasse ou la chasse contre l'agility? ce que préfère le chien?

Dimitri vraiment si ton équipage peut venir a la fete des jeunes chasseurs du morbihan, ça serait un plaisir pour nous d'avoir un équipage avec une tel devise

élizabeth a écrit:
les miens aiment les 2 ... la chasse ET l'agility.

Be Happy est pareille, je dis juste que la chasse et l'agility ne sont pas incompatibles ! Wink

Et quand on ne fait ni chasse , ni agility, on n'a pas le droit d'avoir des Russells? Juste pour le plaisir d'avoir un chien super intelligent , avec de la personnalité ? pourquoi

boule a écrit:
Et quand on ne fait ni chasse , ni agility, on n'a pas le droit d'avoir des Russells? Juste pour le plaisir d'avoir un chien super intelligent , avec de la personnalité ? pourquoi

C'est ce que je disais plus haut, je vois le Russell comme un excellent chien de compagnie et de famille si il est bien éduqué et si on lui offre assez d'espace pour qu'il puisse se dépenser ( ça, c'est valable pour n'importe quel terrier ou chien en général).

Pour ma part, l'Agility, c'est un pur hasard. Je ne connaissais pas cette activité ( ou très peu ) quand j'ai eu Eliot. Quand j'ai inscrit mon chien à 9 mois en club, c'était surtout pour travailler la sociabilité et l'éducation. Après le cours, nous avons l'occasion de nous initier à cette discipline que j'étais assez curieuse de découvrir suite aux prouesses des chiens des copines du Forum Wink. C'est là que nous avons vu qu'Eliot adorait ça. Et comme je me suis prise au jeu, voilà où nous en sommes !

Je suis donc d'accord avec toi Boule, Eliot aurait très bien pu ne pas pratiquer l'Agility et être, je pense, très heureux comme ça !

boule a écrit:

Moi, au départ, j'ai choisi d'avoir un russell pour la taille, le dynamisme, l'intelligence, les poils (et oui, je voulais un petit chien, poil court et avec lequel je puisse bouger, lui apprendre pas mal de truc et ne pas me faire c*** ...)

Après, par hasard, j'ai découvert l'agility. Fido aime énormément cette activité et je trouve qu'elle permet d'augmenter la complicité entre le maitre et son chien. Du coup, j'en suis devenue fan!

Pour la chasse, j'ai toujours été plutôt contre mais maintenant, je suis attirée par le TAN et le TA. Je me pencherai sur ces activités quand j'aurai le CSAU soit fin juin ou fin aout...

En gros, je pense qu'un russell peut être heureux sans faire d'agility, ni de chasse (à condition qu'il se dépense quand même, évidemment) et que les activités liées à la chasse peuvent s'accorder avec l'agility. Je pense qu'elles permettent aux chiens d'apprendre pleins de choses, et ça ça me plait.

Dans l'ordre de préférence rien ne vaut le défouraillage de bestioles pour mon Ness et ses origines chasse...il adore l'agi et le ballon, mais il préfère de loin la forêt et ses odeurs et le croquage de volailles...au grand damn de mes beaux parents : hier il est passé par la petite fenêtre de la salle de bain elle même au dessus de la baignoire pour se faire le jard...quand il voit un animal il est méconnaissable. Le bax ferait n'importe quelle activité pour me faire plaisir, tant que j'aime il aime, rien ne vaut la présence de son maître!!!

Parsonaddict a écrit:
Dans l'ordre de préférence rien ne vaut le défouraillage de bestioles pour mon Ness et ses origines chasse...il adore l'agi et le ballon, mais il préfère de loin la forêt et ses odeurs et le croquage de volailles...au grand damn de mes beaux parents : hier il est passé par la petite fenêtre de la salle de bain elle même au dessus de la baignoire pour se faire le jard...quand il voit un animal il est méconnaissable. Le bax ferait n'importe quelle activité pour me faire plaisir, tant que j'aime il aime, rien ne vaut la présence de son maître!!!

Alors que le mien qui est d'une lignée de chasseur se fout royalement des poules et autres volailles qui ne courent pas. Je pourrai le laisser dans le cour d'une ferme sans problème.
Même l'agi l'intéresse de moins en moins, d'ailleurs. il préfère courir avec le vélo !

Dernière découverte d'Eliot....et pas un bon coup : Monsieuse met à courir le long de la cloture (50 mètres) en aboyant quand une voiture passe, et il en passent plusieurs par jour bien sûr.
c'est tout nouveau, il n'avait jamais fait cela auparavant et ne le fait nulle part ailleurs. (pour le moment )

Je me fâche...je me fâche...mais il va falloir insister, il est tétu le bougre Fling

• Créer...