Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Lui donner des restes ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour,
je ne sais pas si la question à déjà été posée, je n'ai pas trouvé en tout cas.
J'aimerai savoir si c'est bon ou pas de donner des restes à son jack ?
J'ai eu plusieurs avis, l'éleveuse me dit de lui donner seulement ses royal canin à volonté (soit dit en passant je lui donne que le matin sinon séance de ramassage de caca!) tandis que sa véto me dit que je peux lui donner les restes des repas que ça ne le fera pas plus grossir.
Je suis un peu perdue et surtout je ne veux pas qu'il est de problème de santé plus tard, que dois -je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains vétos racontent n'importe quoi.Prit2

Suis les conseils de ton éleveuse en adaptant les rations aux besoins de ton chiot.

Les "restes" de nourriture humaine ne sont pas bons pour les chiens , contribuent à leur donner l'habitude de bouder leurs croquettes., déséquilibrent leur alimentation et les font grossir , entrainant des désordres dans leur développement.

La véto a du oublier de potasser ses cours sur la nutrition PriT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait d'accord avec Sir Eliot ben mon véto interdit tout reste de table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Certains vétos racontent n'importe quoi.

Suis les conseils de ton éleveuse en adaptant les rations aux besoins de ton chiot.

Les "restes" de nourriture humaine ne sont pas bons pour les chiens , contribuent à leur donner l'habitude de bouder leurs croquettes., déséquilibrent leur alimentation et les font grossir , entrainant des désordres dans leur développement.

La véto a du oublier de potasser ses cours sur la nutrition


Pour moi le soucis est surtout sur le fait que le chien a tendance à bouder les croquettes quand on n'y ajoute rien. Après, au niveau du déséquilibre, je ne suis pas convaincue... Tout dépend de ce qu'on lui donne comme "restes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois qu'un véto sort de son discours pro croquettes habituel, j'ai presque envie de lui dire bravo lol!

Comme le souligne Véro, tout dépend de ce que tu appeles restes...

La nourriture industrielle pour chiens a 60 ans environ je dirai, je pense pas que tous les chiens qui ont vécu avant étaient en carences alimentaires...
Comme quoi le lobby sur les croquettes a de l'avenir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu qu'on parle d'une alimentation ménagère mais seulement des "restes"

qui évoquent pour moi tout ce qu'on laisse souvent au fond de l'assiettes et des plats , gras, os, pates, sauces, pain, restes de poisson, soupe, lait, croute de fromage, etc..
et là je dis non.

Pis la véto prend des risques, elle ne connait pas les menus : le jour où la maitresse se met au régime Dunkan le chien aussi Lol2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas d'accord!

Je vois où est le mal de temps en temps, donner une croute de fromage ou les couennes du jambon.

Attention! Je dis pas qu'il faut le faire tous les jours. Mais une fois de temps en temps, on peut bien faire un petit plaisir au loulou. Moi je le fais avec Roxy et ce n'est par autant qu'elle boude ses croquettes!

De plus, quand je lui donne, je la fait assoir et m'éloigne de la table, ou alors je dépose directement dans sa gamelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juliette a écrit:
(soit dit en passant je lui donne que le matin sinon séance de ramassage de caca!)


rn 3 fois par jour si jeune Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend comme dis plus haut : que signifie le mot "reste"
Si c'est à la place des croquettes, si c'est en +, ou si c'est un truc pour faire plaisir au chien de temps en temps.

Chacun de nous y donne une interprétation, c'est difficile par écran interposé.

J'imagine le reste ( voulu) de mon yaourt quand je donne le pot à lécher à mon chien, ou les restes d'un repas de 5 peronnes , il y a une grande différence lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'étais en train de chercher l'âge du loulou, une fois par jour c'est un peu rush non ?

Citation :
qui évoquent pour moi tout ce qu'on laisse souvent au fond de l'assiettes et des plats , gras, os, pates, sauces, pain, restes de poisson, soupe, lait, croute de fromage, etc..
et là je dis non.


Mais c'est comme cela que vivait les chiens de nos grands parents, et ils ne vivaient pas moins vieux et n'étaient pas obèses pour autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ils ne couchaient pas sur les canapés, dormaient avec les chevaux ou les vaches....c'était plus en rapport avec leurs besoins c'est sûr !

mais des fois nourris avec du lait et du pain dur, attachés toute la journée.

En revanche j'aimerais bien savoir s'il exite des stats sur la moyenne d'age des chiens au décès, par race, il y a une cinquantaine d'années.

As tu des infos la dessus.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement non, je ne pense pas que cela existe d'ailleurs...
J'ai juste des exemples personnels (mes grands parents, le chien de ma maman, etc...) qui ne peuvent évidemment pas faire un généralité.

Néanmoins certains d'entre nous peuvent encore interroger leurs grands parents et participer sur ce post ^^
Pour le canapé, je ne vois pas trop le rapport mais pas grave ;-)

Tout ca pour dire que je ne fais pas l'apologie de la nourriture par les restes, mais je ne suis pas du tout convaincue des arguments contre qui peuvent être apportés.
Et je ne vois aucun inconvénient à donner des restes de temps à autre à la place de la gamelle de croquettes.
Et de donner uniquement des restes à la place des Frolic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors moi je donne plus de reste mais ils ont le droit de temps en temps a lecher l'assiette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais seulement dire que les chiens ne vivaient pas dans un cocon, comme nous avons trop tendance à le faire de nos jours.

Suis d'accord avec toi pour les frolic....je n'en donne pas, il vaudrait alors mieux les restes de mon assiette.


Pour la moyenne d'age au décès j'ai un exemple d'une race, partagé avec un grand nombre d'amis.

Plusieurs d'entre nous ont eu des chiens de cette race depuis + de 25 ans.

Les premiers vivaient en moyenne une douzaine d'années, n'étaient pas nécessairement nourris aux croquettes, mais le plus souvent en ration alimentaire complémentée si besoin.

Nous gardions nos chiens jusqu'à 12 ou 13 ans.

Quand j'ai arrété d'avoir des dobs (il y a presque 3 ans que ma dernière est morte) c'était un exploit d'avoir un dobermann de 10 ans, c'était son cas, quelques uns de sa génération ont vécu le même temps.

La moyenne d'espérance de vie du dobermann est actuellement de 8 ans.

Pourtant on va davantage chez le véto, on les bichonne, etc....


Bizarre quand même....ou pas tant bizarre que ça .?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a plein de facteurs qui rentrent en jeu je pense, notamment pour les chiens "de race"...

Je ne pensais pas que les dobs vivaient aussi "peu" de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une fragilité du à la génétique chez les chiens de race aussi qui n'arrange pas les choses.

Le gras de jambon et les restes de poisson, je ne vois pas bien où est le problème : il ne faut pas oublier que ce sont les graisses qui font le carburant chez les chiens... Il faut par contre éviter tout ce qui est sucres lents et rapides (gâteaux, biscuits, fruits mais aussi riz, pâtes, etc...).
Je connais des chiens qui ont du diabète, je n'en connais pas qui ait du cholestérol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et si ont achete des pate & riz qui se trouve en rayon toutou on peut leur en donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il faut par contre éviter tout ce qui est sucres lents et rapides (gâteaux, biscuits, fruits mais aussi riz, pâtes, etc...).


C'est pourtant une composante non négligeable de la marque Proplan...
Mais je suis d'accord avec toi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emilie&dypsy a écrit:
et si ont achete des pate & riz qui se trouve en rayon toutou on peut leur en donner ?


Je ne vois pas l'intérêt...des pâtes, c'est de toute façon de la farine de blé, de l'eau et quelques fois des oeufs... celles pour chiens ne peuvent donc qu'être les mêmes que pour les humains (avec à la rigueur des additifs pas forcément meilleurs pour eux !!).
Du riz... ben c'est du riz, qu'il soit pour humain ou non...

Et ce sont des sucres lents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
patjoulie a écrit:
Oui j'étais en train de chercher l'âge du loulou, une fois par jour c'est un peu rush non ?


En fait je lui donne le matin une bonne gamelle de royal canin comme j'ai vu que ce n'était pas un goinfre mais un petit chien tout délicat qui mange à petite dose tout seul comme un grand je me suis dit qu'en mettant à 7h- 8h une gamelle complète, il aurait finit aux alentours de 14h, ensuite dodo et ensuite 16h- 17h ça correspond avec le moment ou je rentre du boulot : promenade. Ouais j'lui ai fait son petit emploi du temps naturel, j'ai testé ça a marché : moins de cacas la nuit Very Happy et surtout il a l'air d'apprécier son petit train de vie au niveau de la nourriture, il ne quémande jamais, je laisse toujours quand même un petit fond de gamelle au cas ou et si je vois qu'il mange tout dans ce cas là j'en remets sinon je sais qu'il n'a plus faim, toute en observation Wink
PS: il a 3 mois.

Merci pour vos réponses ça m'éclaire un peu mieux, maintenant j'vais arrêter de hurler contre mon homme qui balance discrètement un bout de saucisson sous la table, un bout de temps en temps ça lui fera pas de mal à c'te petit chien là !

Dernière question: les os, conseillés ou pas conseillés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre le sauc', chez moi, c'est dans la gamelle...ça évite que le chien ne prenne l'habitude de quémander à table et ne lui laisse pas croire que tout ce qui tombe de la table est pour lui...

Indispensable contre le tartre. Mais à ne pas laisser sans surveillance (risque d'étouffement), ni en continu (risque de constipation). Je ne donne pas d'os de poulet (et encore moins lapin) mais plutôt des gros os bien durs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rationnement, chacun procède différemment. Certains donnent la ration quotidienne en une seule fois et le chien a libre accès, je fais partie de ceux qui donnent 2 repas par jour et qui en donnaient 3 au leur chiot jusqu'à 6 mois.

Donner des petites choses à table, je suis contre. Je bataille assez comme ça avec ma famille alors qu'Eliot ne demandait rien avant.

Vaste débat que la question des restes.

Mes arrières grands parents étaient agriculteurs et vivaient à la ferme avec leurs chiens. Je doute qu'à l'époque, il existait la nourriture industrielle que nous connaissons aujourd'hui.

J'ai choisi pour Eliot de lui donner une alimentation sèche. Je suis quasi obligée de toute façon : Eliot est sensible au tartre et croquer lui permet de nettoyer ses dents. Chaque semaine, un repas est remplacé par un steak additionné de légumes.
De temps en temps, nous lui offrons un os du boucher. Je fais juste attention maintenant à ne pas le laisser trop longtemps puisque ça le rend malade sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi tout depend se qu'il y a dans mon assiette je donne ... ou pas lol quand c'est des reste de viande je donne casiment toujours le reste c'est vraiment RARE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est assez rare que Roxy ait les restes parce que ma mère passe par là avant xD. Ma mère n'étant pas une grande mangeuse, elle me sert une grande assiette et termine la mienne. (Oui je sais c'est assez bizarre).

Sinon je ne suis jamais contre le fait de lui donner un petit bout de fromage ou ce genre de petites choses. Mais jamais dans l'excès!

Quand il reste quelque chose et que je sais que ce n'est pas bon pour elle, je jette à la poubelle. Je préfère lui donner mes restes, ça lui fait plaisir et puis au moins pas de gaspillage.

Elle a tendance à rester à coté de moi quand je mange et à regarder mon assiette mais je ne lui ai jamais donner à ta table. Mon grand-père le fait avec son chien et accessoirement le mien quand on mange là. D'où cette habitude qu'elle a. Mais là, je n'y peux rien. Mon grand père est têtu comme une mule et assez agé. J'ai bien essayer de l'en empêcher mais c'est impossible. Il est très très très têtu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy a écrit:

Elle a tendance à rester à coté de moi quand je mange et à regarder mon assiette mais je ne lui ai jamais donner à ta table. Mon grand-père le fait avec son chien et accessoirement le mien quand on mange là. D'où cette habitude qu'elle a. Mais là, je n'y peux rien. Mon grand père est têtu comme une mule et assez agé. J'ai bien essayer de l'en empêcher mais c'est impossible. Il est très très très têtu!


Il suffit d'envoyer ta chienne au panier. Et quand ton grand-père est là, tu enfermes la chienne dans une autre pièce pendant que vous mangez et tu dis à ton grand-père que c'est de sa faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens mettre ma pierre à l’édifice, je ne serai peut être pas de bon conseil mais bon.

Newton a une bonne gamelle par jour, il mange quand il a envie, je le laisse se réguler seul pour les jour où nous ne sommes pas là à l'heure des repas dit "traditionnel" (12-13h et 19-20h chez moi).
Lorsque que nous sommes à table, Newton se met à 2m de nous environ (c'est son choix, pas le notre) et il s'assied, il sait qu'il ne doit pas quémander sinon, il change de pièce. Quand notre repas est terminé et qu'il n'est pas venu près de nous quémander, qu'il a fait son petit train train dans la maison, nous le récompensons avec une petite récompense ou un petit morceaux de filet de poulet. Il est content, nous aussi et nous l'habituons à ne jamais venir faire le petit chien qui n'a rien a manger depuis 6 mois.
Chez mes parents par contre, c'est une autre histoire, ma mère aime gâté les animaux pour preuve le staff que nous avions pesait 5kg de plus que la moyenne. Donc j'ai dû refaire l'éducation nutritive de ma mère lol, elle interdiction de lui donner quelque chose, ce qu'elle commence à faire avec Beefy, le bouledogue anglais de mon frère qui ne doit plus grossir au risque d'avoir des problème de santé.

Donc pour moi, aucun reste de repas "humain", récompense (petit os en biscuit, petit morceaux de filet de poulet) et rien d'autre. Je ne veux pas qu'il boude ses croquettes!



ps: sur le paquet de croquette que j'ai, ils notent 95g a raison de 4 fois par jour (380gr).... ça fait un peu beaucoup non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pépef, mon grand père a 85 ans, c'est dur de lui faire comprendre quelque chose, de plus il est atteint d'alhzeimer alors, il oublie ce qu'on lui dit.

Pendant les repas, je la mettais dehors (car ne vivant plus chez mon père, je ne vois que très rarement mes grands-parents) mais pas toujours évident quand il pleut dehors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nayran a écrit:

ps: sur le paquet de croquette que j'ai, ils notent 95g a raison de 4 fois par jour (380gr).... ça fait un peu beaucoup non?





ça ne serai pas plutôt 95g "en" 4 fois ?... c'est plus dans les quantités habituelles!...

d'ailleurs 4 fois, ça fait beaucoup... 3 fois pour les chiots et une à deux fois pour les adultes, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ps: sur le paquet de croquette que j'ai, ils notent 95g a raison de 4 fois par jour (380gr).... ça fait un peu beaucoup non?"

oui beaucoup trop, regarde bien c'est peut être 95 grs en 4 repas.

Il faut être très attentif en lisant les notices car elle sont souvent mal fichues.

après 95 grs par jour je ne sais pas si c'est suffisant, ça dépend de son âge et du type de corquettes.

à Véro ; on a posté en mm temps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
nayran a écrit:

ps: sur le paquet de croquette que j'ai, ils notent 95g a raison de 4 fois par jour (380gr).... ça fait un peu beaucoup non?





ça ne serai pas plutôt 95g "en" 4 fois ?... c'est plus dans les quantités habituelles!...

d'ailleurs 4 fois, ça fait beaucoup... 3 fois pour les chiots et une à deux fois pour les adultes, c'est bien.


Flopke-Roxy a écrit:
Pépef, mon grand père a 85 ans, c'est dur de lui
faire comprendre quelque chose, de plus il est atteint d'alhzeimer
alors, il oublie ce qu'on lui dit.

Pendant les repas, je la
mettais dehors (car ne vivant plus chez mon père, je ne vois que très
rarement mes grands-parents) mais pas toujours évident quand il pleut
dehors ^^


C'est pas toujours évident. Mais si tu l'envoies au panier pendant les repas, elle comprendras vite qu'il n'y a qu'auprès de ton grand-père qu'elle peut venir réclamer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez mal expliquer sur le paquet lol je pense effectivement 95g en 4 fois... et là ça me parait peu aussi! enfin ça ne remet pas en cause la façon dont Newton mange Wink

Newton a 2 mois et demi et mange environ 120-130g par jour. Je viens de peser ce que l'on met dans sa gamelle et on ne peut pas mettre plus, celle-ci peut contenir 130g au maximum ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Flopke-Roxy a écrit:
Pépef, mon grand père a 85 ans, c'est dur de lui
faire comprendre quelque chose, de plus il est atteint d'alhzeimer
alors, il oublie ce qu'on lui dit.

Pendant les repas, je la
mettais dehors (car ne vivant plus chez mon père, je ne vois que très
rarement mes grands-parents) mais pas toujours évident quand il pleut
dehors ^^


C'est pas toujours évident. Mais si tu l'envoies au panier pendant les repas, elle comprendras vite qu'il n'y a qu'auprès de ton grand-père qu'elle peut venir réclamer.[/quote]


Elle l'a déjà bien compris. Donc dès que je mange là elle est dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Chez mes grands-parents, des chasseurs pur souche qui considèrent les chiens comme des "videurs d'assiette", fabriquent la nourriture maison: tripailles du boucher, pain pour gonfler le tout, eau et légumes du jardin. Quand je vois le seau de ces pauvres chiens, ça me fait toujours bizare parce que je suis pro-croquettes. Mais finalement quand je regarde la moyenne d'age des 6 ou 8 chiens du chenils qui n'ont jamais vu le salon de leur vie, ils sont aussi vieux que mon grand-père lol!
Ils en ont un qui a presque 18 ans, qui fait encore l'ouverture de la chasse chaque année et qui même s'il n'y va plus la journée complète, parcours encore chaque matins les chemins de la campagne.
Au Portugal, les chiens (sauf dans les grandes villes), sont encore considérés de la sorte, ils vivent dans les rues, ne voient pas de véto, il y a même une race qui passe le plus clair de son temps dans les prés avec les troupeaux, la race est élevée pour ça. Se n'est pas pour autant qu'ils ne vivent pas très vieux. L'épagneul breton des grands parents de Bruno est mort à 18ans et demi parce qu'il a traversé la route, il ne voyait plus clair mais il était encore capable de vadrouiller dans les rues.

Pour ma part, je suis "croquettes" pas parce que s'est meilleur ou plus ceci ou moins cela, juste par facilité.
J'ai longuement lu des articles sur le BARF et même la ration ménagère, mais pour arriver à obtenir une gamelle équilibrée, cela demandait trop de contraintes. Comme je n'emmène pas ma troupe quand je m'absente, je ne veux pas donner de contraintes à mes nounous.
J'ai choisi une marque en lequelle j'ai confiance pour être certaine qu'ils ne manqueraient de rien parce qu'au fond de moi, les croquettes n'ont rien sauf l'air appétantes ni nourrissantes. Mais c'est mon coté "humain" et grande gourmande qui adore l'odeur de la bonne bouffe qui fait un blocage.
Quant aux restes, c'est suivant mes envies et de ce qui reste. Mais cela reste extrèmement rare puisque se n'est pas une habitude que j'ai acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Os je suis entièrement contre, j'ai une de mes chiennes qui en ai morte y'a 2 ans, un de mes chats avait chopé un oiseau et la ramené, sauf que j'avais pas vu, ma chienne à bouffer l'oiseau, elle c'est perforé l'estomac et est morte en 48H le week end du 15 Aout.

Sinon en ce qui concerne les reste Vicky à le droit parfois aux reste d'assiette, surtout quand on n'a des enfants ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut nourrir avec des os crus charnus, ca ne pose pas de problèmes, c'est ce que donnent les barfeurs (et que je donne aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne des os charnu egalement bezucoup de beauf dans ce que donne le boucher et certain morceau sont 2 fois plus gros que la tete de Dely! Donc pour s'ettoufer elle peut y aller!! Par contre je ne donne JAMAIS de petit os

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça qu'on a préciser qu'il fallait donner les gros os, pas les petits... ne pas donner d'os du tout est mauvais pour la santé du chien : d'abord parce qu'il y trouve des minéraux qu'il ne trouve pas ailleurs, ensuite pour lutter contre le tartre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien n'a jamais eu de reste. Il n'ai pas malheureux puisqu'il n'a jamais goutté ... Very Happy
Croquettes Forever !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les restes d'assiette, c'est pas le pied: à mon sens ça ne peut que déséquilibrer l'utilisation des croquettes.
En revanche, ici on ne donne que des os CRUS. Cuits, ça pète et en plus niveau tartre ça n'agit pas du tout. Alors que l'os cru a un réel effet anti tartre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nayran a écrit:
Gros os cru qu'on trouve en boucherie?


Oui, suffit de demander, les bouchers les donnent volontiers sinon ça part à la poubelle. A consommer très rapidement par contre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de l'échec de la première portée de comete, j'ai fait une enorme boulette en lui donnant pendant une semaine car elle faisait une depression et avait enormément maigri.Je pensais bien faire et je ne recommencerais pas elle ne voulait plus de ces croquettes après. Par contre des gros OS je leur en donne de temps en temps. D'ailleur faut que je leur en prenne ce weed end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arff j'aimerais bien donner de gros os a Fergie mais la miss est apparemment allergique au bœuf (je dis "apparemment " vu qu'on a pas fait de prises de sang, mais peau a vif et grosses rougeurs et démangeaisons qui ont disparue depuis qu'on est passé au poulet..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audathice a écrit:
arff j'aimerais bien donner de gros os a Fergie mais la miss est apparemment allergique au bœuf (je dis "apparemment " vu qu'on a pas fait de prises de sang, mais peau a vif et grosses rougeurs et démangeaisons qui ont disparue depuis qu'on est passé au poulet..)


un gros os de porc ou de mouton fera aussi l'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...