Rémi & Dex 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 J'ouvre un post pour éviter le HS sur le sujet "2ème chien".J'aimerai ouvrir le débat pour connaitre vos avis et vos arguments concernant la relation et la façon d'éduquer un Berger et un Russell.Pour moi même il y a toujours des exceptions et qu'un chien est censé pouvoir tout faire, j'ai l'impression qu'un berger ne s'éduque vraiment pas pareil qu'un terrier et que la relation chien maitre est différente ! Après je peux me tromper et je suis ouvert à vos arguments Déjà, je me rend compte qu'avec l'arrivée de mon 2ème chien, la relation que j'ai avec est totalement différente de celle que j'ai avec Dex ... Donc peut être que ça dépend du chien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 Pour ce qui me concerne j'ai eu l'occasion d'avoir à la maison, simultanément ou alternativement des chiens de garde (Dobermann ) et des chiens de chasse - chiens d'arret (setter anglais) en individuele ou par couple, et parfois 2 ou 3 races en même temps.Eliot est mon premier terrier et je le trouve très différent de tout ce que j'ai connu avec les autres.Le chien de garde ou de berger est par atavisme plus proche de l'homme et sa commmunication avec son maitre se traduit (je parle de mon expérience) par une proximité plus grande dans l'écoute et dans la disponibilité par rapport à ce qui lui est demandé.Le chien d'arrêt - je parle seulement des setter - est un chien aussi "près du maitre" bien qui'l soit dit de "grande quête" par les chasseurs, mais il garde le gibier à l'arrêt et ne prendra pas d'initiative au delà.Pour le terrier - le mien - il est très indépendant, même s'il est affectueux , il est bien plus extraverti et intéressé par les choses extérieures, sauf quand il est à la maison et que tout le monde est tranquille.Sinon il est toujours prêt à partir.Ces différences de caractères m'ont amenée , ainsi que ma famille à adopter des méthodes d'éducation différentes avec ces chiens.Une remarque tout de même concernant les dobermann qui ont presque tous le même indéfectible attachement à leur maitre, si le chien est équilibré au départ bien sûr , et éduqué comme il convient.La réciprocité de l'attachement m'a paru avec ceux là très forte, peut être parceque j'ai pratiqué de nombreuses activités de toutes sortes avec eux.Il en était de même pour les amis que je cotoyais à travers les rencontres liées à cette race.En revanche, bien qu'Eliot ait été un adorable chiot et soit devenu un chien très sympa et adpaté à toute forme de vie, il me semble que j'ai du, pour lui, faire preuve de beaucoup plus de patience et de fermeté que je n'en avais eu avec ses prédécesseurs.Je ne pense pas qu'on puisse tout faire pareil avec n'importe quel chien.Il y a des constantes liées à l'espèce, mais des différences bien spécifiques aux races.C'est mon expérience.Ce topic est très intéressant et j'aurai plaisir à lire les autres avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 5 juillet 2011 je n'ai jamais eu de chien de berger et uniquement que des chiens de chasse; Ma labrador avec laquelle j'ai eu beaucoup de difficultés à me faire obéir m'a conduit à fréquenter un club canin que je n'ai plus quittéMa première russell était très dure au niveau caractère, un sacré carafon, mais cela restera la chienne avec laquelle j'ai eu une relation exceptionnelle, très proche de moipour Topinette, aucun soucis particulier, une p'tite chienne facile à vivre en apparence mais quand elle a décidé quelque chose, elle n'en demordera pas, un vrai terrier pour be Happy, j'ai retrouvé plus le tempérament du russell, vif et fonceur mais une chienne très à l'écoute, ce qui m'a souvent été reprochée lorque je la fais travailler sur renard ou sanglier , une chienne passionnée qui monte très vite en pression Pour la dernière, on me dit qu'elle a un caractère plus "sauvage" que sa mère, elle obéit super bien en agility ou fly , par contre en dehors c'est un peu du grand n'importe quoi ceci dit chaque chien au sein d'une même race est différent, donc la relation ne peut être la même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Pour avoir les 2 à la maison, et pour avoir eu pleins de chien différents, oui, il existe une sacrée différence entre berger et terrier !Si la complicité peut être la même avec chaque, y'en a quand même un qui est bien plus "disponible" pour son maitre que l'autre.Boogye écoute très bien, c'est pas le souci, mais elle ne "vit" pas pour me faire plaisir. Enjoy, elle, n'attend qu'une chose et ne réclame qu'une chose : que je lui parle et que je m'occupe d'elle. L'apprentissage est super rapide parce qu'à la simple intonation de ma voix "tu me l'amènes?!", elle cherche d'elle-même ce qu'elle doit faire pour que je m'occupe d'elle et la félicite. Après, tous els bergers ne sont pas aussi disponibles que la mienne, dont la lignée est réputée pour cette qualité. Mais c'est une qualité qu'on recherche chez les bergers de travail, alors que la disponibilité n'est pas un critère de sélection chez les terriers.Bref, un autre monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Comme je le disais, j'ai toujours eu moi aussi tendance à penser cela. Je n'ai jamais connu de berger ( donc mon avis est juste une observation et non un vrai témoignage, je ne peux comparer comme pourraient le faire Zazou, Jessica ou Marion par exemples ), uniquement des terriers, tous au caractère bien trempé. Pour les 3 ( Cairn, Westie et Jack ), même constat : des chiens indépendants mais paradoxalement très proches de leurs maîtres.Vivaldi et Ipolyte n'ont jamais été éduqués correctement par mes parents et je ne voulais pas la même chose pour Eliot. Au club, c'est le seul terrier. Tout n'est pas toujours facile avec Eliot : une odeur, une distraction et j'ai une chance sur 2 de perdre sa concentration. Les terriers ont pour moi ce côté " je suis capable du pire comme du meilleur, je fais ce que je veux et quand je veux ". Des cabochards dans l'âme et c'est ce qui m'attire chez eux définitivement. Avec Farouk, le Golden au club, la différence est flagrante, quand je ramais encore pour certaines choses en début d'année à l'éducation, Farouk, de 7 mois plus jeune qu'Eliot, commençait déjà la préparation à l'obéissance avec une facilité déconcertante. Bref, malgré beaucoup de complicité avec Eliot, si il a décidé qu'il en serait autrement, je ne braque pas, contourne le problème ( enfin j'essaye ), pour arriver à ce que je veux. Maintenant, quand j'ai vu le résultat en Obéissance de Ego, Fox Terrier, samedi, j'avoue que je me suis posée la question.Ce petit chien m'a bluffée ! Un super duo avec sa maîtresse ! Il a supplanté les bergers ! Par contre, pour son passage du degrés 1, ce n'était plus la même chose : beaucoup plus distrait, le résultat a été bien différent. Je pense donc qu'un terrier est tout aussi capable qu'un Berger. Je pense par contre que " le débourrage ", si l'on peut dire ça, est peut être plus long, que la connexion maître- Terrier demande peut être plus de temps pour se développer et s'enrichir. Que c'est un travail de tous les jours pour obtenir une vraie complicité.On ne demande pas le même travail à l'origine à un Berger et à un Terrier. Dès lors, je pense tout de même que cela doit se ressentir au quotidien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Je suis tout à fait d'accord avec Zaz concernant les différences entre terrier et berger, le terrier a été crée pour prendre ses propres initiatives sous terre, et on retrouve cela dans son caractère, qu'il déterre ou pas !Ce sont donc des chiens plus indépendants, qui n'ont pas besoin du regard ou de la proximité permanente de leur maître pour s'accomplir.Les bergers sont des chiens très sensibles au regard, actions de leur maître. Il faut être très mesuré dans les remontrances, les réactions aux "punitions" (simple haussement de ton) sont souvent excessives quand on a un chien naturellement connecté.C'est un chien qui va coller son maître. Si je bosse dehors, River va se coucher à quelques mètres et regarder, pendant que Kaly ira fureter dans les batiments.Ce n'est pas pour cela qu'il faut encourager l'extrême fermeté (ou les coups, ou la violence) en ce qui concerne nos jacks. Car si ils semblent moins durs au mal, ou j'en foutiste, ce n'est pas le fait de les corriger durement qui va développer une complicité déjà plus longue à établir.Donc pour les deux (et pour toutes les races en général), l'essentiel est de devenir un bon référent auquel ils peuvent faire confiance les yeux fermés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Pour avoir aussi les 2 à la maison, je pense comme Julie et Zazou !Endel et moi on est très proche, il comprend parfois juste en me jettant un oeil ou en voyant un geste ce que je veux, ce que je vais faire ... mais il est beucoup plus cabochard que Follow. Follow est très proche de nous et ne demande qu'à faire juste pour qu'on s'occupe de lui non stop et pour faire quelquechose avec nous. Il est très présent dans la vie courante alors qu'Endel va aller sur le terrain s'occuper et fouiner, Follow sera toujours pas loin, moins indépendant. quand à l'éducation donnée à chacun, on a sacrément dû s'adapter.Pour avoir eu au club un moniteur "vieux jeux" que j'ai envoyé ch*er*, je n'avais pas de lien avec mon jack alors que le beauceron si ... tout ça car en ballade endel flaire, choume, s'arrete, repart. il garde toujours un oeil sur moi, mais il est moins présent que le berger. je lui ai prouvé sur les terrains d'agility, OB etc, que le lien était là NAméo, mais qu'un terrier n'est pas un berger et ne réagit pas pareil ...Au final, Follow, comme Endel, chacun à leur façon et avec leur caractère ont créé une vraie complicité dans la vie de tous les jours, le travail etc ... il a juste fallu s'adapter ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Citation"Ce n'est pas pour cela qu'il faut encourager l'extrême fermeté (ou les coups, ou la violence) en ce qui concerne nos jacks. Car si ils semblent moins durs au mal, ou j'en foutiste, ce n'est pas le fait de les corriger durement qui va développer une complicité déjà plus longue à établir."Entièrement d'accord avec ça, fermeté pour moi ne signifie pas violences mais seulement continuité dans la méthode, ne pas un jour être laxiste et sévère le lendemain.Frapper ou violenter le chien ne sert qu'à le rendre méfiant vis à vis de l'humain et éventuellement agressif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 juillet 2011 j'ai eu une groenendael nina, puis un beagle eros et maintenant un petit parson volt. Bien que Volt soit encore petit je remarque quand meme que pour l'education cela semblait naturel pour nina comme si c'etait inné ,pour le beagle trés tetu il fallait tenir tete je pensai qu il etait coriace mais maintenant que j'ai Volt je me rend compte que Eros etait plutot facile, en effet je trouve le terrier plus malin et plus indépendant bref une petite tete brulée!!pour ce qui est de la relation avec le berger c'etait fusionnel le berger comme vos l'avez dit est a l'ecoute de son maitre tant dis que les chien de chasse qu'il soit courant ou terrier sont de bons compagnons mais je ne sais pas si ont peu comparer cela a la relation berger/maitre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coraline56340 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Salomé a écrit: Je pense donc qu'un terrier est tout aussi capable qu'un Berger. Je pense par contre que " le débourrage ", si l'on peut dire ça, est peut être plus long, que la connexion maître- Terrier demande peut être plus de temps pour se développer et s'enrichir. Que c'est un travail de tous les jours pour obtenir une vraie complicité.On ne demande pas le même travail à l'origine à un Berger et à un Terrier. Dès lors, je pense tout de même que cela doit se ressentir au quotidien. JE suis entièrement d'accord avec toi a la maison j'ai deux chiens redja croisée labrador-border collie et exxon mon jackson redja est toujours a mon écoute toujours a ce que mon regard croise le sien un simple sourire de ma part et voila qu'elle vient me voir pour savoir ce que je vais lui demander elle est toujours en attente "d'ordre" exxon lui est beaucoup plus indépendant meme si il commence a etre de plus en plus a mon écoute faut dire que j'ai passé 3 mois a etre pratiqument avec lui apres je peux me tromper mais j'ai l'impression que le berger a besoins beaucoup plus de l'homme pour "vivre" que le terrier juste un exemple lors d'un cours d'éducation canine on a effectué un exercice" d'intelligence" dans un petit enclos formé sur les 3/4 on montait notre chien dedans dos a l'ouverture on lui disait pas bougé on faisait le tour pour se placer face au chien et on l'appelait le chien devait trouver la sortie et revenir a nous et toute solution était bonne certains chiens (bergers allemands labrador) ont mis plus de 5 mins a trouver la solution et avec aide de son maitre quant ce fut mon tour l'éducateur a dit a tout le monde '"regarder bien si exxon nous refait la meme chose que la semaine dernière solution trouvée en 10 secondes chrono " et effectivement 10 secondes plus tard exxon était a mes pieds sa solution passéea travers le grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Citation :et effectivement 10 secondes plus tard exxon était a mes pieds sa solution passéea travers le grillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 C'est la malice du terrier ça !!je reconnais la technique d'Eliot, dans un autre exemple.Je reçois fréquemment un couple de ma famille qui a une setter anglaise qui courre comme une dératée quand elle est chez moi, vu qu'il y a de la place.Elle court en cercle bien + vite qu'Eliot qui n'arrivait pas au début à la rattraper.Il a trouvé l'astuce : il coupe en biais et lui mord les pattes pour l'arrêter et la grande bique est toute interloquée et ne bouge plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coraline56340 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Sir Eliot a écrit:C'est la malice du terrier ça !!je reconnais la technique d'Eliot, dans un autre exemple.Je reçois fréquemment un couple de ma famille qui a une setter anglaise qui courre comme une dératée quand elle est chez moi, vu qu'il y a de la place.Elle court en cercle bien + vite qu'Eliot qui n'arrivait pas au début à la rattraper.Il a trouvé l'astuce : il coupe en biais et lui mord les pattes pour l'arrêter et la grande bique est toute interloquée et ne bouge plus.exxon fait la meme chose avec Redja Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion & Dely 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Alors je peux aussi vous donner mon avis. J'ai ma Galaway (Berger Australien) qui a un peu plus de 5 mois donc a la maison depuis seulement 3 mois et je suis completement impréssionnée par cette chienne, avoir un chien de berger etait un reve, je connaissait leurs caractère par rapport aux chiens de mes connaissances mais quand on a son chien de berger à soit c'est encore plus...... plus impréssionant. Si je compare au JAck, dely par exemple femelle de deux ans et demi. Très à l'écoute obéissante +++ qui est toujours sans laisse je lui fait énormément confiance et elle me le rend bien. Mais on a BEAUCOUP BEAUCOUP bossé par exemple le contact (fixer dans mon regard) sa a été assez lomg. Avec Galaway même si j'ai encouragé son comportement depuis que je l'ai elle a un contact naturelle assez "bleufant" elle est constament à chercher mon regard à me proposer de "bosser" elle a une énorme sensibilitée et fais beaucoup moin de comédie que nos cher JRT! Après je le redit ma nenette à seulement 5 mois donc je n'ai pas de comparatif sur un berger adulte mais je remarque que sa départ déjà TRES FORT la relation est devenu très vite fusionel. et je trouve que c'est vraiment le chien d'UN seul maître. Autant avec moi elle est casiment irréprochable (pour son âge) avec mon homme c'est pas la même chienne elle en fait qu'a sa tête et se montre même têtu! Enfin voilà le Jack est un chien très intéligent mais qui se lasse vite donc même si il aime faire plaisir à son maître il a ses limittes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jojo10 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 moi pareil j'ai elsa que depuis un mois et elle a un peu plus d'un an mais magrés la premiere semaine ou elle ma fait la misere maintenan elle est trés a l'écoute vien regulierement au pied sans que je lui demande et me regarde l 'air de dire demande moi quelque chose.alors que farés bien que trés proche de moi et plus indépendant il va a droite a gauche par a la chasse si je lui dit de revenir il revient mais il ne reclame jamais a faire quelque chose si toute une baade je ne le rapel pas il ne reviendra pa prés de moi il reste toujour a proximiter néanmoins.donc voila mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 quand je lis vos témoignages, je ne retrouve pas mes chiennes dans vos russells , j'ai des russells très proches même de trop cela m'a été reproché pas plus tard lors du tan de deux petits de Be Happy...Pour Pretty, Utopie, Be Happy et Easy, j'ai eu la chance d'avoir des terriers très proches de moi, celle qui serait le moins fixée serait Utopie et encore ou alors j'ai des terriers croisées berger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patjoulie1 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Heureusement qu'il y a des exceptions ^^Je contaste que peu de personnes ont répondu à la question initiale de Rémy, à savoir faut il les éduquer différemment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aline_Endel 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 nous clairement oui on a dû s'adapter au deuxième, il ne reagissait pas au clicker, carrement plus têtu que le jack, plus placide ... bref on s'est adapté à son caractère pour le faire évoluer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Chaque chien s'eduque différement, alors oui, on les edique différement.Ce qui ne veut pas dire qu'on n'utilise pas la même méthode ! Mais on l'adpate à chacun ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 7 juillet 2011 Alors je connais le chow-chow (chien "de compagnie), à la fois très proche de son maître et très indépendant. Pas un chien pour l'agy ou les câlins ! LA première a été ma nounou et surveillait mon berceau : mes parents auraient pu me laisser sur un trottoir sans que personne ne puisse m'approcher...Le briard (berger de brie) à qui on pouvait apprendre n'importe quoi en 3 minutes sans clicker, friandise ni club canin, très proche de la famille, calme et posé (sauf avec les autres mâles...). 60kg de tendresse...Le terrier du Tibet...qui n'a rien d'un terrier en réalité, à part le fort caractère pour sa petite taille. Quand quelqu'un sonnait, la chienne aboyait puis allait se cacher derrière le briard. Pas folle la guêpe !Le teckel, chienne retraitée d'élevage très sympa sauf avec les facteurs et les mollets des gens passant à côté d'elle (à la maison comme à l'extérieur).Je connais pas trop mal le berger des Pyrénées car mon oncle en a toujours eu (2 actuellement). très obéissant dans l'ensemble, plutôt aboyeur, bon gardien. super avec les enfants.Et puis le jack...Pour la question initiale, je dirai qu'on voit assez rapidement le caractère du chien et qu'il faut s'adapter à chaque chien plus qu'à chaque race... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Zazou a écrit:Chaque chien s'eduque différement, alors oui, on les edique différement.Ce qui ne veut pas dire qu'on n'utilise pas la même méthode ! Mais on l'adpate à chacun !oui d'une certaine manière c'est ce que je voulais dire dans ma première intervention dans ce topic, encore quepour certaines disciplines de travail il y a quand même des nuances de taille pour adapter.On peut utliser la même méthode mais chaque chien réagit à sa manière, donc oui il faut adapter.Exemple : j'ai eu une dobermann qui se foutait complèment des récompenses de type "bouffe" mais se serait damnée pour que je lui fasse une gratouille.En revanche Eliot considère les gratouilles comme un dû, mais il est très goinfre et se vendrait pour 3 grammes de fromage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 juillet 2011 A mon avis, oui on doit éduquer des chiens différements, de par la race mais aussi de par le caractère du chien.On aura pas la même relation non plus avec chacun de nos chiens.J'en avais déjà parlé lors d'une de mes interventions mais on ne peut pas robotiser un chien (ou alors on achète un tamagoshi). On peut avoir une ligne de conduite ( pas de lit, pas de quémandage à table ect) mais on arrivera à nos fins de façon relativement différente.J'ai été élévé avec des bergers, se sont des chiens qui vouent leur vie à leur maitre. Mes parents sont loin d'être les rois de l'éducation, pourtant, ils avaient des chiens qui leur obéissaient au doigt et à l'oeil. Un ordre était apprit très rapidement et une fois connu, nous n'avions pas besoin de revenir dessus.Pour ma part, même nos russells ont des caractères différents. Le mâle est trouillard et même si se n'est pas un modèle, il applique juste en claquant les doigts. Nous avons une relation tendre, il ne vit que pour les calins. La femelle est beaucoup plus tétue et intrépide, elle a besoin de plus de temps pour assimiler et tente très souvent de revenir sur ce qui lui a été demandé. Nous avons une relation de travail et de jeux. Elle aime apprendre, courir après une balle mais en un an, je n'ai jamais réussi à la garder plus de 2 min sur mes genoux. Elle me fait penser aux chats, si elle vient vers nous, c'est ok mais si on va chercher de la tendresse, elle se sauve.A la maison, les russells obéissent à tout le monde, ils sont très voir trop proches de moi mais obéissent à n'importe quel humain.Quant à la croisée york, qui a pourtant une grande part de terrier n'a qu'un seul maitre. Je la fait s'assoir, aller au panier sans souci mais quand quelqu'un d'autre lui demande, c'est pas gagner qu'il y arrive. C'est au bon vouloir de ma mémère et ça depuis qu'elle est toute petite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 ici j'ai plusieurs races, russell bien sûr mais aussi des bergers (border collie, pumi, australien); bouvier des flandres et épagneul ... j'ai la même éducation avec tous et au final j'ai des chiens très proches, bien sûr ils gardent leur qualité du à leur race, mais ils sont tous faciles, ils ont tous beaucoup d'initiative, et sont tous très proches de moi.les différences ne viendraient elles pas plus du regard que nous portons sur nos chiens en fonction de leur race ?pour le rappel par exemple, combien de fois ententons que le terrier a un rappel plus difficile, ici le rappel est aussi facile avec le terrier, les bergers ou les autres.ils ont des caractères différents mais si on les écoute, si on est près à entendre ce qu'ils ont à dire, finalement on obtient d'eux le même plaisir d'être avec nous, la même envie d'apprendre, la même facilité à vivre avec nous.par contre il y a 10 ans , j'avais des différences plus marqués, mais j'avais aussi un regard différent, "être plus ferme avec les terriers" ... finalement que des idées reçues.le chien s'adapte à notre façon d'être, maître plus ferme = chien plus dur, plus distant, qui prend plus d'indépendance pour garder sa liberté.aujourd'hui je crois vraiment que nous construisons nos têtes de terrier, ici pourtant des russell différents (parson origine beauté, parson origine chasse, jack type européen, jack type australien) mais des chiens vraiment très proches de moi, toujours près parfois bien plus disponible que les bergers.et tous sont sociables et faciles en société, vidéo de balade avec les copains (berger, bouvier, croisé, chien de chasse, terrier) vous voyez une immense différences de comportement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Mes 3 chiennes sont très différentes (russell, rott et berger hollandais), et en balade et au quotidien, elles sont toutes "pareilles" : cool, sociables, obeissantes.Pourtant, elles sont très différentes de caractère, et je maintiens que le berger, par nature, est plus proche de son maitre qu'un terrier, et que la relation n'est pas la même. Ca ne veut pas dire qu'une relation est plus forte ou mieux que l'autre, mais très différente.Personnellement, c'est justement dire "il faut tous les eduquer et les considérer de la même manière" qui n'est pas bon, parce qu'on ignore alors des traits de caractère primordiaux.Alors, perso, je maintiens qu'on doit les eduquer "différement", ce qui ne veut pas dire qu'il faut être plus ferme avec certains. Il suffit de trouver les bons boutons chez chacun ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 8 juillet 2011 élizabeth a écrit:et tous sont sociables et faciles en société, vidéo de balade avec les copains (berger, bouvier, croisé, chien de chasse, terrier) vous voyez une immense différences de comportement ? [/flash]Nettement, oui !! Tu as des chiens qui restent avec vous, des qui viennent vers vous régulièrement et repartent, des qui sont devant et ne se retournent même pas, des qui restent au milieu des autres, des qui se mettent un peu à part, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 PéP3f a écrit:élizabeth a écrit:et tous sont sociables et faciles en société, vidéo de balade avec les copains (berger, bouvier, croisé, chien de chasse, terrier) vous voyez une immense différences de comportement ? [/flash]Nettement, oui !! Tu as des chiens qui restent avec vous, des qui viennent vers vous régulièrement et repartent, des qui sont devant et ne se retournent même pas, des qui restent au milieu des autres, des qui se mettent un peu à part, etc...et bien pas tant que ça, ils font tous des aller-retour entre le groupe d'humain et les autres chiens en fait en fonction du degré d'anxiété, par contre ils causent tous chien, ils sont tous attentifs à leur maitre qui n'a pas besoin de les appeler en permanence, ils savent tous sentir et s'occuper comme des chiens, ils savent tous se faire respecter ... bref ils ont tous un comportement de chien bien éduqué. c'est seulement ça un chien éduqué, rien de plus .sinon côté éducation j'agis personnellement de la même façon avec tous, et le résultat est finalement le même, d'où mon avis un chien reste d'abord et avant tout un chien, ici pas de différence suivant leur race, par contre une écoute individuelle en fonction de chaque chien.comme le rappel, je le bosse avec aucun, c'est un lien qui se crée entre eux et moi au fil du temps et de la compréhension mutuelle, et finalement le résultat est très proche, quand les chiens de chasse se déclarent au gibier j'arrive à les rappeler même quand ils partent sur une piste, et les bergers idem quand ils se déclarent sur troupeau et bien je peux aussi les rappeler.c'est pourquoi je toruve que c'est très semblable, en effet je bosse pas la relation de façon différente suivant la race ... ni ensuite le dressage, l'approche est la même, mais en focntion du chien, de sa sensibilité l'exigence peut être différente pendant l'apprentissage, par contre le résultat final lui devra être le même;mais c'est clair qu'avec les petits terrier c'est souvent plus facile, ils acceptent la pression et une excigence haute dès le départ ce que les bergers vont souvent refuser.mais là on est dans le dressage, plus dans l'éducation du chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zazou14 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 C'est effectivement ca que j'aurais du préciser.On dresse différement un terrier d'un berger.On peut certainement les eduquer de la même manière, bien que, personnellement, je n'ai jamais eu l'impression d'eduquer mes chiens... Finalement, eduquer son chien, je ne sais pas ce que ca veut dire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
élizabeth11 0 Posté(e) le 9 juillet 2011 pour moi éduquer c'est simplement vivre avec en apprenant ensemble les règles de la vie quotidienne, donc effectivement normalement l'éducation se fait "tout seul", sauf quand ça beug (chien qui détruit, chien qui fugue ...), finalement c'est comme éduquer un enfant, on met pas en place toute une stratégie, on vit ensemble et on apprend ensemble les règles du savoir-vivre-ensemble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites