Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

niche: isolation et hygiène

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Gaston dort dans une niche en bois à l'extérieur, avec sur le fond une grosse couverture de déménagement (pour le moelleux et la chaleur) et par dessus une petite couverture qui a nos odeurs. Je pense qu'il faudrait peut-être isoler davantage la niche, surtout de l'humidité : qu'en pensez vous? avez vous des idées d'isolations possibles?
Je m'interroge aussi sur l'entretien de la niche: tous les combien dois-je la nettoyer? est-il nécessaire de mettre des produits anti parasitaires? comment nettoyez vous les niches de vos chiens?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis la plupart des chiens de ce forum dorment dans la maison... Razz

Il dort au garage l'hiver ?

Je ne connais que la chienne de mon grand père qui est au chenil (arf), apparemment les produits antiparasitaires ne sont pas du luxe car elle est infestée de tiques (et les puces se mettent dans le bois), quand il fait froid la niche est bourrée de paille et foin, car pas fermée de toute façon, donc ne sera jamais isolée du froid convenablement...

Pour l'humidité je suppose que l'emplacement y fait beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens de mes grand parents vivaient en niche mais c étaient des chiens-loup

La niche était bourrée de paille et bâché l hiver

Maintenant je pense comme Julie que certainement tout les chiens de se forum dorment en intérieur

Faudrait voir sur les sites de gros chiens ça doit être plus frequent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre la niche sur des plots (pas trop hauts hein) qui permettront de l'isoler du froid du sol.
La niche doit être contre la maison, bien protégée, si possible avec l'ouverture côté sud. Tu peux aussi utiliser du sagex pour l'isolation. Mais bon pour avoir tenté l'expérience avec d'autres animaux, j'ai toujours eu peur qu'ils aient froid pendant l'hiver car même avec une isolation correcte, il fait vraiment froid l'hiver.
Au niveau hygiène, comme dit @patjoulie si c'est du bois tous les parasites vont aller pondre dans les interstices, tu n'arriveras jamais à mettre de l'anti-parasitaire partout. En fait il faut que ton chien soit traité toute l'année pour être sûr.


C'est triste un chien seul dehors pour dormir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chiens avait une niche mais j'ai vite liasser tomber l'idée, ils n'aiment pas.
Ma chienne Vicky et le chien de mon conjoint dorment dehors, dans une véranda ou ils on leurs croquettes, l'eau et leurs canapé et ils ne sont pas malheureux pour autant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, le mien aussi dort dans la maison!
Mais je sais qu'il existe des niches en plastiques très bien isolé pour le froid et le chaud (mais il ne faut pas s'attendre à des miracles), mais je pense que c'est mieux surtout pour la nettoyer (un coup de jet d'eau) et les puces (le bois c'est pas top...).
Je parle de ce type de niche: Site ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il n'est pas malheureux (au contraire Very Happy ), il va même tout seul ds sa niche quand on est là... et ne pleure pas quand je le couche le soir. Je comprends que ça puisse étonner (voire choquer quelques uns d'entre vous) mais je pense que le chien, s'il a un bon abri, trouve très bien sa place à l'extérieur (où il peut jouer à l'envie en plus, sans rien détériorer).
A penser que le chien est triste parce qu'il est à l'extérieur, on tombe un peu ds l'anthropomorphisme à mon avis... le chien peut être "triste" parce qu'il est tout seul, mais il le sera de la même façon qu'on le fasse dormir dehors ou dans une pièce de la maison....

Et on s'est bien sûr renseignés avant, en fait c'est une question d'habitude, habitué tôt, le chien fait ses marques comme ça....

L'éleveur chez qui nous l'avons récupéré les laissait en boxes extérieurs; aussi nous a t-il conseillé, si on voulait le faire dormir dehors, de le faire tout de suite (surtout que, si on fait abstraction de l'horrible temps d'aujourd'hui, c'est une bonne période pour le faire). Il estimait même que du moment que sa niche était bien isolée (d'où ma question); le chien pouvait y rester toute l'année....
Gaston a 2 mois et demi, je n'ai donc pas été confrontée à la question du couchage en hiver... nous pourrons envisager le garage voire la véranda.
Notre but est que le chien fasse du jardin son territoire en priorité car il y passe ses journées pendant qu'on travaille (il rentre dans la maison quand on est là bien sûr, il n'a d'ailleurs pas quitté le salon depuis ce matin, excepté pour des pauses pipi express...)

Notre niche est en bois, vos commentaires à ce sujet me font donc réfléchir... je vais poser la question au véto que je dois voir vendredi et vous ferai part de sa réponse, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je ne pense pas qu'il soit spécialement malheureux, c'est effectivement une question d'habitude. Mais une habitude que moi je n'aurai pas pu prendre.
N'as-tu pas peur de te le faire voler en le laissant dehors la nuit et quand vous êtes absents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on a pris le risque en compte... et mis un grillage pour l'empêcher d'aller à l'avant de la maison, il évolue donc derrière la maison, complètement à l'abri des regards et dans un espace clôturé... on évite aussi de trop le montrer pour l'instant (c'est vrai que petit, ça doit pouvoir se revendre)
J'habite un hameau paumé et je pense que les vols de chiots sont quand même moins courants que dans des endroits plus urbanisé (type banlieue, maisons de lotissements....)...
En fait, je m'inquiète davantage des risques de fugues quand le chien sera grand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien est avant tout un animal grégaire, donc fait pour vivre en groupe.
pas comme un félin qu vit plus facilement seul.

quand il sont plusieurs la vie en extérieure de la maison n'est pas un pb pour eux et dormir dans un endroit confortable, isolé du vent, du froid, de l'humlidité, chaud, même en hiver n'est pas inconcevable

à la campagne ils dorment souvent dans les écuries ou les étables, mais ils ne sont pas seuls.

un chien unique se sentira mieux s'il partage la vie de la famille.

Aucun de mes chiens n'a jamais dormi en extérieur, j'ai eu des chiens de grande taille et plusieurs à la fois.

Comme d'autres l'ont souligné je craindrais que le chiot soit volé, qu"il ne se sente pas très rassuré, qu'il manque de confort , qu'il soit malade tout seul, qu'il fugue.....etc..
Je craindrais aussi qu'il ne s'attache pas beaucoup aux humains de la famille.

Tu précises que ton chien vit à l'arrière de la maison et ne peut pas être vu de grand monde.
Ne crains tu pas des problèmes de sociabilité en l'isolant de tous contacts de cette manière ?



Peux tu nous donner les raisons qui t'ont ammenée à prendre un chien, et pourquoi un Russell ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même question : pourquoi ne pas avoir choisir d'intégrer plus votre chiot à la vie de famille ?

Je ne pense pas que ton chien sera triste de cette situation non plus si il a toujours connu ça. Mais je suis très étonné de ce mode de vie, surtout si il est un animal de compagnie Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux comprendre que l'on puisse choisir de faire vivre un chien dehors (même si j'en serais incapable).

Ne vaut-il pas mieux qu'il soit dans une niche dehors que toute la journée dans un chenil rikiki comme ça se fait chez certains eleveurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que le chien était triste, j'ai dit que je trouvais triste de le laisser seul dehors surtout à 2,5 mois. Chez moi les chiens ont beaucoup plus de plaisir à être avec nous qu'à être dehors au jardin à faire ce qu'ils veulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est pas parce qu'il dort dehors que ce n'est pas un animal de compagnie!!!
Quand on est là, Gaston est bien sûr avec nous dans la maison et depuis qu'il est là, je n'ai d'yeux que pour lui !

J'ai attendu d'avoir une maison pour prendre un chien et ce choix est mûrement réfléchi. Nous nous sommes bien sûr renseignés avant de le faire dormir à l'extérieur et tous les éleveurs à qui j'ai posé la question m'ont confirmé que cela était bien du moment qu'on l'y habituait tout de suite, que notre terrain était clôturé et qu'il disposait d'un abri bien isolé.
Pour le choix de la race c'est pareil, je me suis renseigné pendant des mois et le fait que ce soit un chien joueur, dynamique, intelligent correspondait à ce qu'on cherchait... Nous voulions également un chien de petite taille pour pouvoir l'emmener facilement en vacances ou en week-end.

Ensuite le fait de laisser le chien dans le jardin quand on est absents présente de réels avantages:
- il peut s'occuper (il a ses jouets, sa niche, son écuelle... et pour la socialisation on est à la campagne donc c'est aussi calme devant que derrière la maison Surprised) et n'a fait aucun dégâts dans la maison
- il est presque propre à bientôt 3 mois

Je ne pourrais pas mettre mon chien en cage ou le laisser enfermé la journée...

Pour moi, il est très important de baser notre relation sur de bonnes bases et de partir avec de bonnes habitudes dès le début autant pour le bien-être du chien que pour son intégration dans la famille.... Aussi j'essaie d'être cohérente et pose des maintenant des principes que j'essaie de rendre clairs:
- le chien dort dehors dans sa niche et y est chez lui (comme je l'ai déjà dit, il y va tout seul même quand on est là)
- le chien a accès à la maison quand nous sommes là et y est aussi chez lui: il a sa pannière dans le salon, ses jouets, son écuelle...
- Gaston n'a pas le droit d'aller dans les chambres et la salle de bain ni de monter sur le canapé
En faisant comme ça, j'anticipe aussi le moment où le chien sera grand et celui où j'aurai des enfants (je pense que ce sera plus simple à gérer si le chien connaît sa place dans la hiérarchie familiale..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout ce que tu dis est très fondé et tant que ce ptiot a de l'amour et des activités... Mes ballades en exterieurs ne peuvent pas être remplacées par un jardin.

Par contre:
Citation :
''il est presque propre à bientôt 3 mois''


Comme me l'a dit quelqu'un:
Faut savoir ce que tu entends par propre.
- Le chien propre est celui qui sait demander à sortir pour faire ses besoins.
- D'autres pensent c'est celui qui peut se retenir une demi-journée.
En le laissant souvent dehors, certe tu n'auras pas de pipi à nettoyer le matin (...) mais cela ne veut pas dire que ton chien est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses nous nos interrogations mais il faut avouer que votre choix n'est pas commun ici geek !

Par contre, petite précision, ce n'est pas le fait d'interdire ou non certaines choses qui fera de lui un bon chien de compagnie à coup sûr : il n'existe pas de hiérarchie entre un chien et les membres d'une famille Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il commence à demander à sortir pour les pipis, pr le reste c'est marrant, il fait dehors depuis le deuxième jour, toujours au même endroit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
toujours au même endroit


ça c'est normal, je ne sais plus pourquoi (les odeurs??) mais ils font tous ça. Nous en ballade il a ''ses coins''.
Mais nous ça a mis du temps pour qu'il soit vraiment propre, est-ce plus ong en appartement? je ne sais pas, vu qu'on le sors trsè souvent et de longues ballades... Mais dehors il prefèrai jouer que faire pipi et hop arrivé a l'appart' ...
Prit2

Mais maintenant c'est quasiment réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En faisant comme ça, j'anticipe aussi le moment où le chien sera grand et celui où j'aurai des enfants (je pense que ce sera plus simple à gérer si le chien connaît sa place dans la hiérarchie familiale..)


Pas de hiérarchie inter espèce, nous sommes des hommes, eux des chiens... Mais tu as tout à fait raison de lui imposer les limites que tu t'es fixée dès miantenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...