Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chien est heureux de Joel Dehasse

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

J'ai un peu hésité sur le choix de la rubrique, merci de me pardonner si je ne suis pas ds la bonne...

Je viens de finir (ou plus tôt de dévorer en moins de 2h) 'Mon chien est heureux ' de Joël Dehasse et j'ai beaucoup aimé! Je suis une débutante (premier chien, premières lectures sur les chiens) mais j'ai vraiment trouvé la réflexion de l'auteur très intéressante et stimulante.
Il part en fait du principe que le chien à plusieurs besoins (plus ou moins 'vitaux') qu'il doit combler avec différents types d'activités (alimentaire, de chasse, masticatoire, sociale....). Si le chien n'a pas la possibilité de faire tous les types d'activités pour répondre à ses besoins, il peut s'ennuyer. Et l'ennui peut conduire à des comportements que les humains qualifieraient de négatifs (destruction d'un canapé, aboiements intempestifs...)

J'ai été assez amusée de voir que Dehasse utilisait une théorie de psychologie (que j'avais pr ma part étudiée en cours de management), la pyramide de Maslow, qui s'applique bien au chien et est très parlante.

Je suis emballée et conseille donc vivement la lecture de cette ouvrage qui donne plein de trucs pour répondre aux besoins de son chien et lui éviter l'ennui.

Pour ceux qui l'ont déjà lu, avez vous mis en pratique certains conseils du livre?
Je pense notamment au passage sur l'activité alimentaire qui propose de donner la nourriture ds un 'popolino' ou de l'emballer pour que le chien passe plus de temps à attraper sa nourriture.... L'un d'entre vous a-t-il testé le popolino? cela convient-il à un Jack?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. Je n'ai pas lu ce livre mais......la pyramide de Maslow pour le chien je trouve ça très novateur"

Ou situer le chien dans "l'estime de soi" ?