Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon chien est heureux de Joel Dehasse

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

J'ai un peu hésité sur le choix de la rubrique, merci de me pardonner si je ne suis pas ds la bonne...

Je viens de finir (ou plus tôt de dévorer en moins de 2h) 'Mon chien est heureux ' de Joël Dehasse et j'ai beaucoup aimé! Je suis une débutante (premier chien, premières lectures sur les chiens) mais j'ai vraiment trouvé la réflexion de l'auteur très intéressante et stimulante.
Il part en fait du principe que le chien à plusieurs besoins (plus ou moins 'vitaux') qu'il doit combler avec différents types d'activités (alimentaire, de chasse, masticatoire, sociale....). Si le chien n'a pas la possibilité de faire tous les types d'activités pour répondre à ses besoins, il peut s'ennuyer. Et l'ennui peut conduire à des comportements que les humains qualifieraient de négatifs (destruction d'un canapé, aboiements intempestifs...)

J'ai été assez amusée de voir que Dehasse utilisait une théorie de psychologie (que j'avais pr ma part étudiée en cours de management), la pyramide de Maslow, qui s'applique bien au chien et est très parlante.

Je suis emballée et conseille donc vivement la lecture de cette ouvrage qui donne plein de trucs pour répondre aux besoins de son chien et lui éviter l'ennui.

Pour ceux qui l'ont déjà lu, avez vous mis en pratique certains conseils du livre?
Je pense notamment au passage sur l'activité alimentaire qui propose de donner la nourriture ds un 'popolino' ou de l'emballer pour que le chien passe plus de temps à attraper sa nourriture.... L'un d'entre vous a-t-il testé le popolino? cela convient-il à un Jack?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. Je n'ai pas lu ce livre mais......la pyramide de Maslow pour le chien je trouve ça très novateur"

Ou situer le chien dans "l'estime de soi" ?
Quand il prend la place du maitre sur le canapé ? LOL!!!!!
Je vais essayer de trouver ce livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait une petite recherche je crois qu'il y a des membres qui ont utiliser le popolino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxy a écrit:
fait une petite recherche je crois qu'il y a des membres qui ont utiliser le popolino


c'est quoi le ^popolino

heu je vais faire une recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore Joel Dehasse car c'est un des rares à admettre qu'il s'est trompé et qui a de très bons ouvrages (dont mon chien est heureux), en revanche il vaut mieux passer sur ses premiers écrits car il n'est plus du tout dans cette mouvance.

Son site est très intéressant aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre.
Jack a adoré le Pipolino, son repas prenait 5 minutes au lieu de 30 sec. Par contre, cela fait du bruit en roulant et en léchant ça laisse des marques sur le carrelage !
En grandissant, je lui ai pris des croquettes plus grosses qui ne passaient plus dans le pipolino, il n'y avait que le modèle "chat" à l'époque. Maintenant il est au cru, donc je l'utilise que parfois pour le plaisir. Réflexion faite, je ne sais pas vraiment si j'en rachèterais un (c'est cher) car il y a d'autres moyens de faire durer un peu le repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu as essayé quoi comme autres moyens de faire durer le repas?

Hier, j'ai essayé le truc de la bouteille: j'ai mis la dose de croquettes de Gaston dans une petite bouteille en plastique avec le bouchon ouvert! Il a mis un petit moment à comprendre qu'il n'aurait que cela Razz Mais une fois compris, ça l'a occupé un bon moment (je dirais deux bonnes heures et il a fallu que je l'aide pour les dernières...)
Je trouve cela pas mal pour l'occuper le matin, on sait qu'il a quelque chose à faire au moins quand on culpabilise de le laisser pour partir au boulot!

Ce matin, j'ai répandu des croquettes ds l'herbe..

Je n'ai pas trouvé de posts sur le pipolino mais c'est vrai que c'est un peu cher... ça me fait hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...