Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galak <3

Comment punir un chiot ?

Messages recommandés

J'aurais aimé savoir quelle punition employé avec mon p'tit chiot, il a 2 mois et le NON il commence a comprendre sauf qu'il recommence, sans arrêt ^^
Quelles punitions puis-je utiliser ?

Invité

un non plus fort plus ferme pour commencer. voir l'évolution

tu peu essayer de le mettre au coin sans bouger quand il fait une bétises mais là je doute lol

Ca c'est une excellente question ^^

Le non ca ne sert pas à grand chose, il faut vraiment minimiser son emploi et "expliquer" au chien ce qu'on souhaite à la place.
Ex : il ronge les pieds de chaises ? On lui montre ce qu'il peut machouiller à la place et on lui enseigne le pas toucher, ou laisse
Il fait pipi dedans ? On lui apprend avec patience qu'il faut faire dehors, en le mettant dehors à chaque fois, et en le félicitant chaudement

toujours se demander ce qu'on aimerait que le chiot fasse à la place. La bêtise n'est pas une notion canine, et un non n'enseigne rien.

Pour répondre donc, je dirai que la meilleure des punitions est l'ignorance.
Interrompre le jeu, quitter la pièce, enfermer le chiot (quelques minutes, pas une heure) sont des pistes pour faire comprendre au chiot que son comportement n'entre pas dans notre mode de vie humain, et qu'il doit s'adapter autrement.

A bannir : les cris, les coups, la prise par le cou, la mise en position de soumission...

Citation :
En quoi la prise par le coup pour stopper un chien en train de faire une bêtise est à bannir?

En quoi est elle efficace ?

Le cou est une zone sensible pour le chien, hyper intime. Un chien qui en prend un autre à la gorge, c'est généralement pas pour lui expliquer calmement un truc... La zone du coup est une zone de mise à mort, pourquoi laisser penser au chiot que nous lui voulons le plus grand mal ?

Et la mère ne punit jamais les chiots de la sorte. Si on voulait les transporter comme la mère, bah autant y mettre aussi la bouche non ?

Ca serait pas possible sur un St Bernard, pourquoi le faire sur un chien de petite taille ?

J'ai des bras, j'ai des mains, j'ai un cerveau qui me rend plus intelligent que mon chien (quoi que), autant le mettre à profit pour expliquer plutot que punir.

Invité
Avec zao et fastoche je travail de cette maniere quand je vois qu'ils vont réagir a quelque chose je dis on est sage les chiens . mais si ça ne marche pas je mets un NON et une fois la réaction non souhaitée passé je dis c'est bien on est sage c'est bien. .... je sais pas si ça peu aider mais avec eux ça fonctionne je n'applique pas cela depuis très longtemps environ un mois et demi.

Je sais pas je trouve que c'est une zone pratique pour bouger rapidement le chien. Je ne pensais pas que celle ci serait vue comme une peine de mort.

dommage tu devrais y penser, secouer un chien par le cou n'a qu'un effet, insécuriser le chien vis à vis de toi, donc lézarder terriblement la confiance qu'il devrait normalement avoir vis à vis de son maitre.

autre question : pourquoi vouloir punir un chiot ?
le chiot fait il réellement des bêtises ou alors a t il des comportements normaux de chiot mais qui ne sont pas appréciés chez les humains, ne vous semble t il pas préférable d'apprendre au chiot les comportements attendues, il oubliera ainsi rapidement les comportements que nous n'aimons pas car il aura appris comment se comporter.
personnellement c'est une démarche que je trouve bien plus intéressante.

Je ne punis pas un chiot, j'ignore les mauvais comportements et je fais en sorte de l'emmener à ce que j'aimerais qu'il fasse .

pareil, on ne punit pas un chiot
on lui montre les bons comportement à adopter

par contre pour le cou, perso je trimbale mes chiens comme ça, pour les monter dans la voiture, les mettre sur mes épaules
j'ai jamais essayé avec la bouche mais ça pourrait être rigolo.
par contre je ne les secoue jamais en les tenant par le cou
les mettre en position de soumission je suis septique aussi, ils s'y mettent tout seul ou pas.

le non c'est quand même pratique, pour stopper une action en cour

en tout cas avec les chiots, patience gentillesse et répétitions, il n' a pas de secret, c'est la seule recette qui marche

Question bête : pourquoi ne pas les prendre dans vos bras tout simplement ?? scratch

En même temps, même mes lapins, je n'ai jamais pu les prendre de cette manière Innocent

Rémi & Dex a écrit:
Ah content de voir que je suis pas le seul à les transporter comme ça Very Happy

Non, non, moi aussi...

Salomé a écrit:
Question bête : pourquoi ne pas les prendre dans vos bras tout simplement ?? scratch

En même temps, même mes lapins, je n'ai jamais pu les prendre de cette manière

Avant de le mettre dans les bras, il faut déjà le soulever... et par la peau du coup, ça permet de le faire d'une seule main ! Ce qui est pratique quand dans l'autre, tu tiens un sac, la portière de la voiture...ou un autre chien !
Et non seulement ça ne leur fait pas mal, mais c'est même peilleur pour leur dos que de les prendre à deux mains : leur dos reste droit et ça évite de tordre la colonne. C'est conseillé pour tous les chiens longs (teckels, etc..).
Par contre, à faire bien sûr avec un chien qui ne pèse pas trop lourd...

Oui je vois .....

Bon c'est vrai qu'avec le p'tit nain, ça facilite les choses. Je passe mon bras sous son ventre et hop, je le relève comme ça. Mais c'est vrai que c'est un poids plume ....

PéP3f a écrit:
Rémi & Dex a écrit:
Ah content de voir que je suis pas le seul à les transporter comme ça Very Happy

Non, non, moi aussi...

Salomé a écrit:

En même temps, même mes lapins, je n'ai jamais pu les prendre de cette manière

Avant de le mettre dans les bras, il faut déjà le soulever... et par la peau du coup, ça permet de le faire d'une seule main ! Ce qui est pratique quand dans l'autre, tu tiens un sac, la portière de la voiture...ou un autre chien !
Et non seulement ça ne leur fait pas mal, mais c'est même peilleur pour leur dos que de les prendre à deux mains : leur dos reste droit et ça évite de tordre la colonne. C'est conseillé pour tous les chiens longs (teckels, etc..).
Par contre, à faire bien sûr avec un chien qui ne pèse pas trop lourd...

Bah moi je ne le fais jamais car auparavant j'avais des "grands chiens"
et soulever 40 ou 50 kg par la peau du cou..... lol! même pas l'occasion d'y penser.

Salomé a écrit:
Oui je vois .....

Bon c'est vrai qu'avec le p'tit nain, ça facilite les choses. Je passe mon bras sous son ventre et hop, je le relève comme ça. Mais c'est vrai que c'est un poids plume ....

C'est justement cette façon de soulever qui est mauvaise pour la colonne.

Peux tu citer te sources Véro, car à part ne pas soulever le chien sous les antérieurs, je n'ai jamais rien vu sur la colonne... qui reste un élement souple, pas rigide donc je ne comprends pas trop où est le problème ? scratch

Pour moi la leilleure facon de porter, c'est en glissant ma main sous le poitrail, et en la positionnant à plat entre les pattes avant pour bien soutenir le chien.
Le fait de soulever par la peau du cou entraine une reaction du chien, à mon avis pas bonne pour la colonne justement. De toute facon pincer la peau entraine l'éclatement de vaisseaux (certes invisible pour nous), je ne pense pas que ce soit mieux.

Je soulevais souvent ma chienne de cette façon quand elle était petite, et je l'ai toujours trouvé mal à l'aise avec cela... les mères se soulèvent pas leurs chiots de cette façon. J'ai donc arrêté ^^

patjoulie a écrit:

Le fait de soulever par la peau du cou entraine une reaction du chien, à mon avis pas bonne pour la colonne justement. De toute facon pincer la peau entraine l'éclatement de vaisseaux (certes invisible pour nous), je ne pense pas que ce soit mieux.

C'était toi ou le chien qui n'était pas à l'aise ??? Parce que Dadès, ça ne lui pose aucun problème. Et je ne lui pince pas la peau. De toute façon, ce n'est pas pour le porter sur plusieurs mètre, mais juste pour le soulever.

élizabeth a écrit:
les chiens ont des pattes, et en plus les russell sautent très bien ...

Tu vas me faire croire que tu n'as absolument jamais besoin de soulever tes chiens ? ils montent tous seuls sur la table d’auscultation du véto ou celle du toilettage, par exemple ?

Euh on s'est un peu éloigné de la question de base là ..
Je posais la question de comment punir un chiot par exemple pour les mordillements, ca fait mal des p'tites dents pointues ...

Galak <3 a écrit:
Je posais la question de comment punir un chiot par exemple pour les mordillements, ca fait mal des p'tites dents pointues ...

Bah pour moi, il n'y a pas à "punir" dans ce cas précis.

Dans ce cas, on stoppe, on arrête de jouer. Le mien mordillait surtout quand il s'énervait lors des jeux par exemple. Et il avait déjà des petits trucs pour qu'il puisse se soulager les dents.

Pas de tapes, pas de prises au niveau du cou.

Dans certains cas, j'isolais Eliot 10/15 minutes dans sa pièce pour qu'il se calme.

Galak <3 a écrit:

Oui, je crois que la réponse a déjà été donnée plusieurs fois : la pire des punitions pour les chiots est de stopper le jeu...

Invité

Pour ce qui est de soulever les chiens par la peau du cou, je pense que ça doit dépendre des chiens.
J'ai 3 chiens, les 2 plus légers étonnement je ne peux pas les prendre comme cela, ils ont la peau super dure à cet endroit là, j'aurais peur de leur faire mal.
Par contre Folie qui malgrés ses 10kg ne se laisse pas porter à bras, par contre quand je dois la porter, si je la prend par la peau du cou, elle ne bouge pas.

Pour les puntions comme tu le demandes@galak, ma plus jeune chienne est sourde, il me faut donc trouver des astuces. Elle a comprit que quand je me met droite face à elle, que je croise les bras et que je la fixe, c'est que la scéance (jeu, travail, mordillements ect) doit se stopper, que ça dérive. Elle s'assoit, se calme (et avec Folie, se n'est pas une mince affaire lol! ), et ensuite on peut recommencer.
Au début, j'avais l'impression de passer mon temps les bras croisés mais avec un peu de persevérance, elle a finit par comprendre que c'est moi qui detenait la "clé" du jeu.

Salomé a écrit:
Galak

Bah pour moi, il n'y a pas à "punir" dans ce cas précis.

Dans ce cas, on stoppe, on arrête de jouer. Le mien mordillait surtout quand il s'énervait lors des jeux par exemple. Et il avait déjà des petits trucs pour qu'il puisse se soulager les dents.

Pas de tapes, pas de prises au niveau du cou.

Dans certains cas, j'isolais Eliot 10/15 minutes dans sa pièce pour qu'il se calme.

Ah ben voilà une réponse, pour moi quand je demandais comment punir c'etait comment reagir .. Arreter le jeu : c'est noté Smile

Je t'ai donné la même réponse en page 1, sur mon premier post... lol!

Pour le reste, plus que savoir comment punir, l'important est surtout de savoir ce qu'il ne faut absolument pas faire ;-)

Lever et secouer par la peau du cou, mettre en position de soumission, frapper (même avec un journal), hurler...
Tout ce qui peut dégrader la relation avec le chiot.

patjoulie a écrit:
Lever et secouer par la peau du cou, mettre en position de soumission, frapper (même avec un journal), hurler...
Tout ce qui peut dégrader la relation avec le chiot.

m***e, ma relation avec Roxy doit être vraiment dégradée... (Attention je martyrise pas mon chien hein!)

Mais j'utilisais un journal (pour frapper a côté d'elle et non sur elle), Je crie un gros "NON".

Décidemment j'ai tout fait à l'envers ^^

Ce que je fais maintenant, je boude (c'est à dire, j'arrête de jouer avec elle et je l'ignore).

Ma jack a 7 ans, ma conception du chien à beaucoup (pour ne pas dire complétement) changé depuis, elle a eu le temps de s'en manger, malheureusement.

Le jack est très dur au mal, je peux témoigner Rolling Eyes

Tout ce que j'ai réussi à faire c'est foutre notre pseudo relation en l'air... Si j'avais su avant ! (et nous avons encore beaucoup à apprendre...)

Tout à fait d'accord avec toi!

Il y a des choses que si j'avais su avant, ma relation avec Roxy serait peut être totalement différente!

Je dois que mon seul et unique problème avec Roxy, c'est le rappel. Pour le reste elle obéit quand même bien, elle est vraiment adorable, amitieuse, aimante, enfin bref,...

Invité
Juste une petite question,

tu conseilles, Julie, d'apprendre l'ordre 'laisse': comment t'y prends tu pour apprendre cet ordre au clicker?

Merci par avance, je crois que ce sera le prochain apprentissage de Gaston!

https://www.youtube.com/user/kikopup#p/a/F09632A4A4BD3DDC/2/PRT6r6d79OU

je bosse comme cela ^^
Si tu ne comprends pas l'anglais (les images sont plutôt explicites), dis moi ce que tu n'as pas pas compris et je te réponds demain, je sors d'un cours de 3 heures avec une jeune malinoise et trop envie de dodo ^^

(peut être à scinder par un modo car on est plus du tout dans le sujet là)

Invité
Merci beaucoup, c'est très clair! J'essaie demain.
Bon week-end

J'ai lu les premiers message et ca m'a appris des choses.
Par contre je voulais revenir sur un passage. Celui de récompenser le chien quand il arrete de faire sa betise. Ex : il ronge, on lui donne autre chose, il prend, on félicite.
Je suis pas sur, mais j'ai vu que si on félicite un chien quand il s'approche de quelque chose qu'il a peur, ou qu'ilfasse quelque chose de bien après sa betise, ca le pousse à avoir peur de la chose, ou à faire des betises. Donc j'aimerais avoir votre avis.

Je suis partisante de l'échange.

Eliot prend quelque chose d'interdit, c'est bien plus simple de lui donner une friandise en échange ou jouer avec lui que de lui courir après et de l'engueuler. C'est moins fatiguant aussi.
Et c'est bien plus constructif.

Pour les objets dont il a peur, je te prouve le contraire là :

/t14432-clicker-et-aspirateur?highlight=aspirateur

Je pratique l'échange aussi en disant "donne" ce qui m'a permis de travailler le rapport d'objet plus facilement puisque le chiot comprenait déjà le mot "donne"

A aucun moment la méthode de récompense n'a occasionne de peur chez lui.
Mon chien est un kamikaze qui n'a peur de rien.

Gorg a écrit:
J'ai lu les premiers message et ca m'a appris des choses.
Par contre je voulais revenir sur un passage. Celui de récompenser le chien quand il arrete de faire sa betise. Ex : il ronge, on lui donne autre chose, il prend, on félicite.
Je suis pas sur, mais j'ai vu que si on félicite un chien quand il s'approche de quelque chose qu'il a peur, ou qu'ilfasse quelque chose de bien après sa betise, ca le pousse à avoir peur de la chose, ou à faire des betises. Donc j'aimerais avoir votre avis.

Je comprends ce que tu veux dire car les chiens sont tout à fait capables d'apprendre des réactions "en chaine".

Il n'y a pas de "bêtise" chez les chiens, ils vont juste ronger ce qui passe par ennui, par anxiété, ou parce qu'ils ont mal aux dents. Le fait de proposer un kong, un os à ronger, ce n'est pas une récompense d'avoir rongé la chaise, c'est un dérivatif, une solution alternative ou tout le monde trouve son compte. Je vois plus cela comme ca.

pas faux non plus. Donc il ne recommencera pas forcement.

Si il trouve plus d'intérêt à ronger ce que tu as choisi quele pied de chaise non.
Penser aussi que le fait d'apporter de l'attention quand il s'attaque au pied de chaise renforce l'action !

Globalement tu remarqueras que l'on accorde de l'attention au chiot (et peu importe qu'elle soit positive ou négative) :
Quand il a piqué une chaussette
Quand il a rongé le pied de table
quand il a fait pipi au milieu du salon
quand il est monté sur le fauteuil interdit
quand il a sauté sur mamy

L'attention du maître est la plus belle des récompenses...

Il faut accorder de l'attention :
Quand il reste sagement au panier
Quand il joue et ronge le BON jouet
Quand il fait pipi dehors
Quand il dort sur son tapis
Quand il a les 4 pattes au sol
Etc...

Mais ca, comme pour nous c'est la normalité, on ne dit pas au chiot que c'est cela qu'on attend de lui...
Le chiot ne demande qu'à apprendre, il suffit de lui expliquer que c'est cela qu'on veut au lieu de mettre l 'accent sur ce qu'on ne veut pas.

mais du coup s'il fait faux et qu'on doit l'ignorer comment tu le met dehors quand il fait pipi à l'interieur ? Ou on le laisse faire ? Comment on reprend notre chaussette ? et tout le reste ?

Par contre lui preter attention quand il est sage au panier j'hésite un peu. C'est tellement rare quand il y est que j'ose pas trop le déranger ...

Entre l'ignorance et l'attention, il y a le fait de rester neutre ;-)

Un pipi devant moi, je le stoppe avec un Hep hep hep, (pas d'énervement, on en fait pas toute une histoire) je porte le chiot et dehors, et je porte de l'attention une fois qu'i a terminé.

La chaussette a de la valeur parce qu'on court derrière pour la rattraper, ca le chiot le comprend très vite !
Si je ne tiens pas particulièrement à ma chaussette, je tourne le dos à mon chiot (= ce que tu fais ne m'intéresse absolument pas) et je peux faire semblant de m'interesser à un truc hyper cool (un super os à macher, un kong) ou bien simplement faire une grosse séance de calins ou de jeux quand le chiot vient voir ce qu'on fabrique.

ah ok ! J'utiliserais ces méthodes.

Mais la boite c'est pratique quand même. QUand on veut interdire l'acces de l'étage au chien l'igonrer ou rester neutre ne changera pas grand chose. La boite serais plus approprié non ?

Boite = vary = enfermement ?

En enfermant le chien, il n'apprendra pas à ne pas monter ;-)
Il faut lui apprendre à rester en bas avec un tu attends, je reviens par exemple.

patjoulie a écrit:
Boite = vary = enfermement ?

En enfermant le chien, il n'apprendra pas à ne pas monter ;-)
Il faut lui apprendre à rester en bas avec un tu attends, je reviens par exemple.

Ben moi, je dis "non"...

• Créer...