Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problemes ?! Mon chien fuit quand je le détache...

Messages recommandés

Invité
Bonjour,


Voila mon petit probleme qui en devient un gros...


Donc mon JACK d'un an bientot( au mois juin) il s'en fuit quand je le détache ! Il ne m'écoute pas ne revient pas au pied...surement tétu ! Car quand je met la laisse je lui dit " au pied" je le tire un coup et il vient entre mes jambes ou a coté et s'asseoie!

Mais la dès que le mousqueton est partit....ca devient un avion !!! qui ne revient pas! Le probleme c 'est que je n'ose plus le détacher !!Peur qu'il s'en aille !



Que faire ? Comment le faire obéir sur cette étape...

ps: même en tapant des croquettes dans ca gamelle... il a comprit que ce n'était que pour le ramener !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai aussi eu ce genre de problème avec mon Jack (1an et demi maintenant).

Au début je le laché que dans les champs (avec toujours une balle ou des gateaux pour qu'il apprenne a revenir). Mais un jour Monsieur a senti quelque chose, et il s'en est allé comme un fusée. Ce fut alors une superbe course lui contre moi (j'ai gagné :p)

Depuis ce jour je ne prend plus le risque de le laché. Il écoute a la maison mais dès qu'il peut partir il le fait.

Donc depuis ce jour j'ai acheté en Allemagne (je suis frontalier) une longe dite de travail. Celle ci fait 10 mètres, mais il existe aussi une 20 metres, ce qui te permet de le, laisser partir tout en le laissant attaché.

Mais n'oublie pas un Jack reste un Jack donc un chasseur!!!

Bonne chance dans ton aprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton chien n'a pas de rappel,
le rappel ce n'est pas inné, ça s'apprend.
il te faut donc lui apprendre le rappel.
Il y a plein de méthode, je te laisse fouiller le forum Wink

sinon, en général, tu penses que c'est motivant et que ça donne envie à un chien d'être près de toi de le tirer d'un coup par la laisse?
quand il n'a pas de laisse la seule chose qui peut le pousser à revenir vers toi, c'est l'envie d'être à côté de toi Wink

pour Mattéo j'ai trois chiens, qui chassent, et quand je rappelle, ils reviennent, qu'ils soient partis courir derrière un papillon, un sanglier ou au fond d'un terrier, parfois c'est un peu long et c'est normal, mais ils reviennent et je n'ai besoin ni de laisse ni de longe ce qu'avec 3 chiens je ne pourrais me permettre.
Apprendre le rappel est une nécessite si on veut pouvoir se promener sereinement.
Pour moi laisse longe et colliers électriques ne sont que des artifices qui viennent compense l'absence d'implication d'un maitre dans l'éducation de son chien.
Mettre une laisse en ville ou à proximité d'une route, c'est différent, c'est de la sécurité, c'est essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai eu ce problème avec Roxy aussi. Quand je l'a lâchais, impossible de la faire revenir. Je courrais après elle, je l'appâtais avec bâton ou autres mais impossible qu'elle vienne près de moi.

Alors comme toi Mattéo, je n'ai plus jamais lâché Roxy. Puis un jour j'en ai eu marre, je me suis dit, à quoi ça sert que je l'a promène si c'est pour l'a gardé en laisse? Alors j'ai acheté des friandises et j'ai commencé à travailler en laisse. Quand je disais "ici", je tirais un petit coup sur la laisse pour qu'elle revienne. Et quand elle était près de moi, je lui donnais la friandise.

Puis j'ai commencé à l'a lâcher. Au début j'avais peur, alors je lui laissais la laisse. Comme si elle s'enfuyait, je pouvais toujours l'a récupérer grâce à ça.

Alors voici mes petits conseils:

1. Ne jamais courir derrière le chien, il pense que c'est un jeu et ne revient pas.
2. Toujours avoir des friandises!
3. Si vous le pouvez, cachez vous, quand le chien ne vous verra plus, il reviendra.

Pour le reste, j'attends les autres conseils ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gipi,

Je pense que tu portes là un jugement de valeurs sans même me connaître ainsi que Mattéo.
J'ai utilisé beaucoup de méthodes que j'ai apprisent à l'école du chiot (friandise, siflet, voix, etc) et rien n'y fait.
J'ai tout de même pris le risque pour le bien être de mon chien de le lacher trois fois :
*première fois en fôret, Mattéo reste au pied 5min puis entent un bruit, court et cela jusqu'à qu'on ne le voit plus, tout essayé il ne revenait plus, bilan : il a falli finir dans un rivière au bord de l'eau paniqué, Dieu merci j'ai réussi à l'attraper par son arnet.
-seconde fois : dans les champs sur une surface énorme sans route ni maïs, rien, 10min au pied,je le récompense avec friandise et paf Mattéo se met à courir, il se rapproche de la route et je met 10 min à le rattraper.
*troisième et dernière fois, dans un lieu sûr, notre cours, il y trois voitures garées, le soleil et les jeux rythment notre après midi, je décide de le lacher, il reste au pied puis s'en va sous les voitures pendant 30min, rappel, sifflet, friandise, ton ferme, ignorance n'y ont rien fait.


Je comprend que l'éducation du chien est indispensable, je suis même pour, mais vois-tu j'aime mon chien, mais après échec qui sont sans doute ma faute, la peur de mettre mon chien en danger face aux voiture ou autre, la peur de le perdre fait que je tente par toute moyen de lui rendre la vie plus facile notament lors de ses ballades.

J'ai acheté une longe afin que Mattéo puis se dépenser un maximum car nous ne pouvons pas le lacher. Vouloir donner des leçons sans même essayer de comprendre voilà ce que je ne cautionne pas. Mon chien n'en pas pour autant malheureux, c'est vrai la liberté de mouvements est l'un des caractéristiques des chiens, mais de là à le mettre en danger, je préfère y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses !

Je pense que chaqun à ces techniques pour le dressage de leur chien.
Cependant le faite de lui apprendre le rappel est n'est pas facile !je vais m'y mettre !

En tout cas je vous remercie pour vos réponses

Pour la longe j'avais deja regardé... mais je vais essayer de lui apprendre le rappel ! On verra bien ....


Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
ton chien n'a pas de rappel,
le rappel ce n'est pas inné, ça s'apprend.
il te faut donc lui apprendre le rappel.
Il y a plein de méthode, je te laisse fouiller le forum Wink

sinon, en général, tu penses que c'est motivant et que ça donne envie à un chien d'être près de toi de le tirer d'un coup par la laisse?
quand il n'a pas de laisse la seule chose qui peut le pousser à revenir vers toi, c'est l'envie d'être à côté de toi Wink

pour Mattéo j'ai trois chiens, qui chassent, et quand je rappelle, ils reviennent, qu'ils soient partis courir derrière un papillon, un sanglier ou au fond d'un terrier, parfois c'est un peu long et c'est normal, mais ils reviennent et je n'ai besoin ni de laisse ni de longe ce qu'avec 3 chiens je ne pourrais me permettre.
Apprendre le rappel est une nécessite si on veut pouvoir se promener sereinement.
Pour moi laisse longe et colliers électriques ne sont que des artifices qui viennent compense l'absence d'implication d'un maitre dans l'éducation de son chien.
Mettre une laisse en ville ou à proximité d'une route, c'est différent, c'est de la sécurité, c'est essentiel.


+1 Tout est dit. L'idéal est de travailler le rappel et de les habituer à la promenade en forêt ou dans les champs (sans la laisse) dès qu'ils sont chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaho a écrit:
...
Cependant le faite de lui apprendre le rappel est n'est pas facile !je vais m'y mettre ! ....


Merci Wink


non pas facile, mais à mon avis c'est la chose la plus importante à lui apprendre.
c'est du temps à passer avec son chien.

pour Matto, ce n'est pas un jugement Wink
moi je bosse les chiens 2h par jour, et en fait en permanence tout au long de la journée.

Quoiqu'on veuille faire avec son chien, l'important est de trouver la bonne harmonie dans notre relation.
perso j'adore pouvoir me promener simplement avec eux qui gambadent tout autour de moi, et de ne même pas avoir à dire quelque chose pour qu'ils reviennent.
Avoir un chien bien éduqué c'est un investissement en temps de la part du maitre.
quand on n'arrive pas à faire un truc, on essaye autrement, on demande, on prend conseil.
Apprendre pour pouvoir apprendre à son chien.
Savoir adopter un comportement que le chien peut interpréter sans ambiguïté.

la première chose à faire c'est donner confiance au chien.
donc ni cris, ni coups.

Ensuite pour le rappel, tu rappel dans la maison et tu félicites (ouiiiiiiiiiii c'est bien faut être content ) récompenses (une prtite friandise) quand ça marche bien dans la maison, on essaye dans un lieu clos. Puis dans un lieu ouvert.
c'est long.
plus le chien est vieux plus c'est long
un chiot de 2 mois revient direct, le rappel est un truc à juste maintenir tout au long de sa vie.
un chien plus vieux, 6 mois un an voir plus, il faut travailler longtemps.
une fois le rappel acquis on doit le travailler tous les jours.

on peut utiliser des trucs, la longe la laisse qui traine par terre etc...

l'important c'est féliciter (ouiiiiiiiiiiii c'est bien à chaque fois) ne pas oublier qu'on doit être heureux, qu'on a un chien qui vient de faire un truc merveilleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mattéo, étais-tu seul quand tu as essayé de le lâcher? Car avant que Roxy n'avais pas acquit le rappel je ne savais l'a lâcher seulement quand il y avait une ou des personne(s) avec moi. Seule, je n'y arrivais pas.

Maintenant, on ne te juge pas, on essaye simplement de comprendre, et surtout de t'aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas si simple.

Un chien peut parfaitement connaitre le rappel et se tirer en balade pour faire un tour, attiré qu'il peut être par une odeur, un gibier.
.
J'en parle d'expérience.

Eliot connait parfaitement le rappel, depuis longtemps, il est allé en club, se trouve actuellement au niveau brevet d'obeissance.

J'ai une certaine expérience des chiens en général, surtout des chiens de garde.

Eliot étant mon premier terrier je découvre avec lui le caractère particulier d'un chien indépendant, obeissant mais capable de se la jouer solo si l'envie lui prend.
Il revient toujours, mais parfois au bout de 10 mn.
Quand nous nous promenons dans les bois je le perds vite de vue, c'est normal il va fouiller et renifler.

Je n'aime pas trop ces longs moments d'absence au cours desquels j'imagine les pires catastrophes.

La dernière fois qu'il s'est barré j'etais dans ma famille en Limousin. Eliot connait mal les lieux et il aurait pu ne jamais revenir.

Je l'ai rattrapé dans le cimetière de la ville, il avait bien fait 1 ou 2 km.

Moralité : il n'y a pas à mon avis, un comportement stéréotypé avec ce type de chien comme on peut en obtenir avec des chiens de berger ou de garde.

Ce sont avant tout des chasseurs et leur instinct prime souvent sur l'obeissance.

Néanmoins le rappel est indispensable, et il faut le travailler.

Eliot est souvent en promenade en longe,.
Chez nous il y a de nombreuses routes à circulation, beaucoup de gros gibier dans les bois, des interdictions de promener les chiens en liberté dans de nombreux endroits.

La longe ets un compromis qui permet de sortir le chien en évitant les risques. C'est meiux que de rester enfermé au jardin ou pire à l'appartement.

Les chiens qui vivent en appartement en grande ville ne font pas souvent de grande balades en liberté, ça n'en fait pas de chiens malheureux pour autant.

Je prèfère sortir mon chien en longe que de le voir se faire aplatir par une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu imagines le sac de noeuds 3 chiens en longe pliéderire

et oui ce sont des chiens de chasse et plus particulièrement des terriers.
mais si on chasse le gros gibiers avec dans de petites parcelles c'est justement parce qu'ils ont tendance à ne pas aller "loin".
donc le rappel est parfaitement gérable.

maintenant je ne jugeais pas, ne critiquais pas, je donnais juste un conseil et mon avis.

le rappel avec un terrier, ce n'est pas comme avec un berger, ce n'est ni automatique, ni aussi rapide, ni sur à 100%.
les chiens évaluent en permanence le "gain" obéissance ou poursuite action,
les emmener à la chasse a paradoxalement augmenté leur rappel en balade.
Mais un chien en liberté ça ne se fait que dans une zone sure. soit pour moi en forêt loin des routes, soit dans un grand espace clos, mais pas sur une pelouse à côté de la rue, ou sur un trottoir.

Après c'est une histoire de confiance, confiance du chien en son maitre, confiance du maitre en son chien.
ça ne veut pas dire que je ne suis jamais inquiet quand je les perds de vue pendant une demi heure.
quand ça arrive, j'arrête de rappeler, je signale juste ma présence à intervalles réguliers.
mais je n'ai jamais couru derrière un chien, quoique dernièrement j'ai été obligé d'aller chercher Easy en forêt, parce qu'il avait coincé un chat dans un arbre.
C'est un chien de chasse, il a fait son boulot et continuait à le faire.

Je comprends bien qu'on puisse utiliser une longe, mais franchement dans mon cas ça serait ingérable.
et puis une meute, ça ne se dirige pas comme un seul chien, en fait c'est beaucoup plus facile et en même temps beaucoup vivant, avec des réactions beaucoup plus rapide. Un chien tu vois qu'il va partir, 3 tu vois qu'ils sont partis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@gipi : Je comprends bien qu'on puisse utiliser une longe, mais franchement dans mon cas ça serait ingérable.
et puis une meute, ça ne se dirige pas comme un seul chien, en fait c'est beaucoup plus facile et en même temps beaucoup vivant, avec des réactions beaucoup plus rapide. Un chien tu vois qu'il va partir, 3 tu vois qu'ils sont partis.

J'ai un jack et un bearded, et croyez moi le rappel du bearder et ' au poil' et depuis Mambo ben ils sont tous les 2 en mode terrier : ils savent ou je suis, moi je vois des colliers oranges fluo de temps en temps et il reviennent toujours, en situation de grand espace genre des centaines d'hectares. par contre à la maison, le meilleur c'est .... mon jacko; + vi+rapide+gourmand+boulot+ ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les situations Sont diffèrentes selon notre environnement et les lieux ou nous promenons nos chiens.
Des centaines d'hectares sans routes, sans risques pour le chien, il n'y en pas beaucoup chez moi.
Ce sont plutôt de petites parcelles, des espaces aménages ou des vignes, des habitations.

Il faut donc que le chien ne s'éloigne pas, mais si la tentation est trop grande il va aller voir plus loin, normal pour un chien qui a toujours nez au raz des pâquerettes .
Je ne sais pas comment sont les vôtres, mais le mien est un " renifleur"tpujours en quête d'une bonne odeur.

Pas facile dans ces condtionts de lâcher un chien en totale liberté, meme avec un excellent rappel.
Il faut bien trouver des subterfuges.

A la maison Eliot revient toujours avant meme que j'ai fini de l'appeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi laisse longe et colliers électriques ne sont que des artifices qui viennent compense l'absence d'implication d'un maitre dans l'éducation de son chien.

Je te trouve très dur Christophe de dire cela !

Déjà, utiliser une longe n'a rien à voir avec un collier électrique, faut pas tout mélanger !

Et je pense que tu as certains chiens, qui auront toujours envie de prendre la poudre d'escampette !

Demandes à Emilie pour Danette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On donne nos propres experiences ? pour ma part au début quand le lachait lola elle courait aussi sans arrêter , je me suis caché en la surveillant , elle a eu peur d'être seule je pense , et elle m'a cherché , elle est revenue comme ca . mais par précaution je lui laisse une longe de 5 m , ca ne gêne en rien ses ballades , ses courses folles , ses trous a creuser , et c'est plus rassurant quand elle va faire ses longueurs dans l'etang ( fatigue ) . ca sert de corde de rappel .
Après chacun fait comme il veut pour prendre soin et garder son, ses chiens le plus longtemps possible .
Je comprends un peu matteo , car Strasbourg s'il vit au centre , c'est pas évident de lacher son jack .

Un autre truc que j'ai essayé aussi , quand le chien part en courant , il faut partir en courant dans l'autre sens , en général il suit car il veut aller devant et plus vite , c'est la qu'il faut le rattraper et le feliciter . Bien ou pas bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le Rappel est un sujet compliqué.

Dans le monde idéal, on lâche le chiot tout petit, on le travaille gentillement au rappel avec jeux, friandises. On fini 2 ans plus tard avec Eliot, avec un super rappel.

Maintenant, certains chiens auront, je pense, toujours plus envie de liberté.

Alors on met la longe, qui est, je pense, un bon outil puisque plus sympa qu'une laisse classique pour le chien.
Avec le longe, je pense qu'il faut continuer de travaille, rappeler, récompenser, féliciter.

Mais la longe reste un "lien" et parfois quand on enlève le lien, l'envie de liberté revient de plus belle.
Le chien se dit " Tiens, je n'ai plus de pression sur le collier ou le harnais aujourd'hui, c'est la fête !". Le chien se barre, risque l'accident, le maître se fout la trouille, retour à la case départ.

Je pense donc que si il est effectivement super sympa d'avoir un chien sans laisse, il faut aussi voir au cas par cas, avec son propre chien. Le principal, le connaître, voir là où il va prendre la poudre d'escampette. Et dès lors, faire comme on le sent.

Pour le bien de son chien et pour ne pas que la balade idyllique vire au cauchemars.

Ce qui est certains, c'est que le rappel, c'est un boulot de tous les jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici Exxon est toujours en longe car monsieur est fugueur
J'ai essayé a plusieurs reprises de le lacher et a chaque fois il partait J'avais beau le rappeler mais rien a faire Il courrait il courait !!!
J'étais tellement mal que je ne veux plus vivre ces expériences

J'en ai parlé a mon club On a essayé de le faire travailler en cours particuliers mais rien a faire Monsieur est dans son monde C'est meme pour dire l'éducatrice a baissé les bras

Mais depuis que je cotoyes Marine avec Eden J'ai l'impression qu'il y a du mieux Il est beaucoup plus centré sur nous surtout sur Eden qui a un bon rappel
Merci Marine et Eden
UN jour j'arriverais peut etre a le lacher Vas falloir faire un gros travail sur moi et lui faire confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je fais souvent l'expérience de la lâcher dans mon parc , elle court comme un folle , me rase les jambes et quand elle un peu fatigué elle se laisse mettre la laisse .
en dehors elle est en longe mais je la lâche qd même , elle revient mais garde de la distance , il suffit que je marche sur la longe et voila je la récupère comme ça .
"quand ils ont une idée dans la tête nos boules de poils" ... LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ici rappel au poil, sauf une fois... La cause: femelle en chaleur!

Enfin comme tout chiot il était très très collant, j'ai utiliser ça pour le rappel. J'ai adopté Griz il avait 3 mois, très chiot encore donc, pas encore indépendant je lui marchais dessus tellement il était dans mes jambes. Je m'en suis pas plaint.
Je crois qu'apres 3 jours qu'il était avec nous je le promenais sans laisse (une fois passer la zone ville et route).
Puis j'ai bosser tous les jours sont rappel, j'ai utiliser cette dépendance. Car je n'ai pas eu besoin de friandise.

Maintenant, 11 mois, il revient à chacun de mes appels, parfois en ligne droite, parfois en zigzag pour reniflé un peu, mais il revient tjs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je l'ai eu , elle avait 6 mois et vivait en appart , a chaque promenade en laisse et maintenant que lola a un terrain pour elle et une semi liberté , je la comprends .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gipsy :

Un assez bon rappel, mais quand il voit un autre chien ou un enfant courir, il ne faut même pas penser à ce qu'il revienne, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathias a écrit:
Pour Gipsy :

Un assez bon rappel, mais quand il voit un autre chien ou un enfant courir, il ne faut même pas penser à ce qu'il revienne, lol.


Idem pour Ginger mais mon erreur c que j étais trop protectrice et je l ai lâché très tard !!!
Mais j y travail t j la lâche quand même dans un parc clôture ou je joue avec elle... Et quand on v au grand parc, idem je la lâche dans une petite prairie mais la, c les lapins qui la fon courir et du coup dur dur le rappel, mem. Coup de jambon ou de gruyère !!mdr langue3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...