Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mahou1

Parlons travail

Messages recommandés

Et voila comme a chaque fois sur ce forum on ne peux pas écrire un seul mot sur les épreuves de travail car elles ne plaisent pas a certain.

Dans ce cas verrouillés aussi tous les posts d'agility....

Si les posts de travail ne sont pas ouvert pas Dimitri ou Christophe ou un autre MODO ils seront automatiquement verrouillé. Ha la simplicité!!!

Les russells sont des chien de travail mais ici on ne peu parler que d'expositions de beauté ou la par contre on voit l’intérêt de ramener des titre de champions et d'agility, obéissances et autres.

Je ne vois pas pourquoi le post de Gaelle a été fermé, personellement j'aurais aimé féliciter Gaelle et Angélique de leur résultats

Ce message est juste la pour que tout le monde le vois c'est pour cela qu'il n'a pas était envoyé en MP au MODO.

+12

Et se voir dire systématiquement que ce soit pour une expo ou une épreuve de travail, alors qu'on partage avec le forum un fait parfois improbable, qu'on se cherche a se valoriser à travers son chien....
C'est manifestement dur de faire comprendre qu'on fait aussi ça pour l'éleveur qui s'est donner la peine de sélectionner ses reproducteurs, de faire des expos ou des épreuves de travail, de faire coter ses chiens, de chasser avec eux.....
On a la chance d'avoir encore une race soumise au travail et je pense que ce n'est pas réserver aux nantis ou aux personnes dans le "milieu de la chasse".....Le commun des mortels peut lui aussi laisser son chien s'exprimer !

MODO ON

Le sujet a été verrouillé car le sujet est partie en vrille. il pourra être réouvert plus tard. Il y a une règle simple, si il y a un soucis vous contacter un modo ou l’équipe d'admin et en aucun cas un message de ce genre a sa place ici. Autrement il y a les MP !! Ce sujet sera verrouiller s'il part en vrille et je suis a votre disposition pour en discuter. Il n'est pas interdit de dire ce que l'on pense bien au contraire mais ce genre de post doit être privé. donc vous voulez discuter travail et bien parler travail je serais ravis d'y participer. tout message hors sujet sera supprimer

MODO OFF

Je pense qu'on n'a jamais empêché personne de s'exprimer sur le sujet travail. Le sujet de Gaëlle a été clos pour tout autre raison. Tu peux bien entendu la féliciter par mp. Elle l'a d'ailleurs été par une partie d'entre nous.

Bien sûr que le travail qu'on fait avec nos chiens est aussi une façon de se valoriser, dire le contraire est hypocrite. Sinon, quelque soit l'activité, on aurai pas besoin de faire des concours et d'avoir un juge ou un chronomètre qui nous dit que c'est bien, excellent ou mieux que les autres concurrents. On pourrai se contenter de faire de l'agility dans son club, en se chronométrant, on pourrait arrêter les concours de beauté après le premier titre à marquer dans le pedigree, on partirai avec le groupe de chasseurs d'à côté à la recherche d'un blaireau ou d'un renard sans avoir besoin d'un juge qui marque un excellent sur un papier...

Et alors ? C'est grave ? Pas plus que pour n'importe quel sport, compétition, concours. Tant que le chien est heureux de la situation, qu'il n'est pas forcé ni mis en danger, ce n'est pas un problème.

On a, contrairement à ce que tu dis, Mahou, beaucoup parlé de terrier et de chasse ces derniers temps sur le forum. Quand je suis arrivée sur le forum il y a 4 ans, il n'y avait pas un sujet là-dessus et pas de membre à ma connaissance qui pratiquait. N'étant vraiment pas, mais alors pas du tout amatrice de terrier et de chasse en général, ce n'est pas une évolution du forum qui me fait plaisir. Mais le jack étant un terrier, je ne peux pas m'en plaindre, ou alors il fallait que je prenne un husky !

J'suis plus modo Marine Wink
Et j'ouvre plus de post non plus.

J'ai pris mon dernier post dans le sujet verrouillé pour developpé le sujet. Marine n'hesite pas a nous parler de ton experience et pour tout le monde n'hésitez pas a poser vos questions ou partager votre experience dans ce domaine

*Dans ce cas, je dirai pourquoi faire du TN si on n'est pas prêt à prendre un permis de chasse tout de suite derrière ? C’est le but du travail au terrier, la chasse, non ?

Le permis de chasser t’ouvre la possibilité d’avoir une arme de feu ou un arc de chasse dans des règles bien spécifique. La chasse sous terre et les autres modes de chasse sont très différents que ce soit point vue législation. Pour chasser à la billebaude, battue, approche, affut, hutte … il te faudra forcement le permis de chasser valide de la saison en cours. Pour la chasse sous terre c’est diffèrent au niveau législation et encore plus si tu rajoute l’éthique …
Pour chasser sous terre tu dois avoir une attestation de meute sauf pour le renard et ragondin qui par leur classement nuisible ne demande pas cette obligation mais pour avoir le droit de les chasser sous terre il faut un papier officiel dit droit de destruction. Pour le prélèvement d’un blaireau il faut impérativement que la personne qui sert l’animal est un permis de chasser valide de la saison en cours pour le département ou il pratique l’acte de chasse. Pour le renard et le ragondin si tu as le droit de destruction tu n’as à aucun moment l’obligation d’être titulaire du permis de chasser.

*On n’achève pas l'animal par un coup de fusil au TN Véro et le permis sert à avoir le droit de se servir d'un fusil donc pas d'utilité pour moi

J’ai un peu répondu plus haut et je rajouterais que le prélèvement se fait avec une dague. Le fusil au niveau sécurité n’a pas sa place dans notre pratique.

*Le but du TN est quand même de tester les capacités et d'entraîner un chien à chasser, non ?

Au terrier artificiel tu entraines ton chien, tu te mets en confiance et tu apprends à connaitre la chasse de ton chien. En concours TA tu attends que l’on juge ton chien dans le travail qu’il vient de faire et cela peut te permettre de dire mon chien et prêt pour passer au TN.

Au terrier naturel :

Concours : Tu es la pour que l’on juge les aptitudes au travail de ton chien à travers un terrier beaucoup plus complexe ou l’animal pourra se défendre dans son habitat naturel en utilisant des ruses comme le contre terrage, sauté du terrier … Le prélèvement n’est pas prise en compte dans la note et il peut très bien ne pas être obligatoire sauf sur le renard et le ragondin. Je ne vais pas en concours pour entrainer mes chiens mais pour que mon chien soit jugé dans son travail. Que ce soit au TA ou TN si je considère que le boulot n’est pas satisfaisant je retire mon chien et au concurrent suivant même si cela fait seulement 5 minutes qu’elle est dans le terrier.

Journée de chasse : tu es présent car la majorité des fois tu es appelé par des agriculteurs, technicien de la fédération, lieutenant de louveterie dans des zones sensibles ou il y a un besoin de régulation. Il est possible de gracier un blaireau lorsque dans l’éthique de l’équipage on s’autorise à le faire par contre renard et ragondin ce n’est pas possible.

*Ce n'est pas juste pour le plaisir de voir un chien prendre des risques et martyriser un autre animal, si ?

Je ne prends pas plaisir à voir mon chien prendre des risques, j’en suis seulement conscient, si je considère et c’est le cas avec Eiko que mon chien n’est pas dans une bonne période mentale et bien pas de chasse sous terre ou sur terre. ça petite taille ce week-end nous aurait été très utiles mais ma décision était celle-ci. Je ne prends jamais plaisir lorsque je prélève un animal, je suis très bien conscient de ce que je fais, ce n’est pas une fin joyeuse mais le prélèvement est toujours dans l’optique de réguler une population tu nous verras jamais danser sur un terrier pour cela.

*Conclusion : quelqu'un achève bien la bête en question à la sortie... Si tu fais du TN sans être prête à accomplir aussi cette tâche qui est quand même le but ultime de cette tâche, on pourrait dire que tu ne le fais pas à fond...

C’est plus compliqué que ça car là il y a la sensibilité des personnes, la réaction à la vue du sang …

*Le but du TAN est de montrer que le chien a les aptitudes inhérentes à la race, ça ne veut pas dire que tu veux faire du terrier ensuite (qu'il soit naturel ou artificiel).
Moi je la comprends sa logique : faire du TA n'a d'intérêt que pour préparer ton chien à faire du TN, sinon, c'est comme s'entraîner à faire des services avec une raquette et une balle et ne jamais vouloir jouer au tennis !

Exactement il faut le voir de la sorte mais le TA permet au club de race de maintenir une population de Russell qui garde leur instinct en éveil

*Quand on voit les conditions dans lesquelles il est passé, pour moi, c'est juste une mascarade !
Un vrai TAN devrait se faire en TA, avec des grilles puisque pour moi, avant d'aboyer sur la malheureuse bête maintenue en captivité, le chien doit avant tout savoir rentrer dans un semblant de Terrier.

Tu as tout compris un vrai TAN devrait être une entrée dans un tube et aboyer sur l’animal. Actuellement je considère qu’il n’a pas trop de valeur même si c’est déjà un bon point que le chien aboie l’animal même si parfois de nombreux chiens sont logiquement timide au décollage.

*Je ne comprendrais jamais cette fierté de voir son chien revenir, certes d'un bon entraînement mais bousillé par un malheureux renard qui ne fait que se défendre. Je ne cautionnerai jamais cette pratique, bien différente du TN

Au départ que tu m’en parlé, j’ai vraiment réfléchis car je ne comprenais pas pourquoi car finalement je rester au fait que s’il est blesser au TA et au TN la finalité et la même mais maintenant que je te connais j’ai compris que l’acte de chasse pour réguler tu acceptés plus facilement car l’animal peut se défendre physiquement mais aussi pas ces ruses pour mettre en défaut le chien.

*Je trouve que tout passe par la classe travail

A part pour passer moins de temps à attendre en national d’élevage je vois seulement ceci de positif lol. Mon avis perso c’est que si on voulait réellement donner de la valeur à la classe travail, il faudrait que seul les champions au TA et je dirais même TN puisse y être car ils auront un minimum prouvé qu’ils sont des chiens de travail de bonne valeur.

*Je ne pense pas que ça soit pour me faire valoir, je poste rarement mes résultats même si je fais souvent un article dans mon blog.

Mon petit Christophe, nous qui te connaissons depuis un an avons déjà compris que pour toi c’est de prendre plaisir avec ton chien, on l’a tout de suite ressenti et c’est ce qui nous a encore donner plus l’envie de te transmettre et de donner l’opportunité de le faire. Nous ne regrettons pas d’avoir accueilli un papy au bois normand

Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne puisse pas ouvrir un post pour partager les TA, TN ou chasse que l'on fait avec nos chiens sans que ça soit vérouillé par la suite.

Pour moi c'est une activité comme une autre, je prends autant de plaisir a allé en TA qu'en concours de beauté. Et je prends aussi plaisir a partager cela que ça soit sur le lieux de ses concours ou bien apres avec les autres personnes.

Si ces activités la ne plaise pas a certaines personnes et bien ya d'autres activités ou d'autres posts sur lesquels on expliques ces activités.
Mais c'est rares de voir des posts de beautés vérouillés quand meme.

Je voulais faire passé mon ressenti sur ce sujet.

Apres oui je vais en TA, je chasse au naturel ( meme si pour certaines raison j'y vais pas en ce moment), je ne fait pas de concours au naturel pour d'autres raison ( je changerais peu etre d'avis, il faut que je vois de mes propres yeux) et je vais en concours de beauté aussi et je ne suis pas contre en discuter.

le travail ou le standard sont à mon avis indissociable du chien et de ce qu'il est.
Si il a ce caractère que beaucoup apprécie, c'est qu'il se l'ai forgé au travail et qu'il a été sélectionné pour ce travail.
Le standard n'est que des critères physiques mentales morphologique définies pour que le chien puisse faire le travail pour lequel il est fait et ce le mieux possible.
un chien tout en longueur ne sera pas fait pour courir vite et sur de longues l'on priviligera des chiens plus carré haut et filiformes.
De ce standard favorisant leur travail découle un caractère.
Souvent les petits sont hargneux et nerveux les grands et forts très calmes.

Si l'on veut préserver ce caractère et cette morphologie il faut conserver le travail dans la sélection car c'est indissociable.

Maintenant libre à tous de faire ce qu'il pense de bien dans l'activité de son chien, du moment ou il ai pour le russell terrier une activité intense qui lui est nécessaire pour son équilibre et notre tranquillité.

"Maintenant libre à tous de faire ce qu'il pense de bien dans l'activité de son chien, du moment ou il ai pour le russell terrier une activité intense qui lui est nécessaire pour son équilibre et notre tranquillité "

Entièrement d'accord avec ce propos.

Je ne chasse pas et ne chasserai jamais, même si Eliot montre un fort instinct de chasse.
Dans ses balades dans les bois il pratique une quête qui parfois le met sur la piste d'un chevreuil ou d'un sanglies, gibier répandu dans notre région.

J'ai chosi un Russell après m'être bien renseignée sur les caractéristiques de ce petit chien, notamment son caractère et ses besoins.

Je l'ai chosi parcqeu'il est tonique, vif, dynamique. Chez moi il vit pleinement sa vie au grand air, grandes balades, courses dans les bois, baignades à la mer, mais aussi gros dodos sur un coin de canapé, ce n'est pas incompatible et ça n'a en aucune manière destabilisé son super caractère.

C'est pour moi, qui était habituée aux chiens de grande taille, le bon compromis pour avoir un chien moins encombrant en volume, facile à emmener partout , sympa et surtout très tonique.

Mais comme le dit Christian il faut lui permettre d'avoir une activité correspondant à ses besoins.
Moyennant quoi c'est un chien adorable qui fait un compagnon parfait, même s'il ne chasse pas.

Une sélection de qualité permet d'avoir des sujets équilibrés capables de s'adapter à toutes sortes d'activités pourvu que son énergie puisse se dépenser, tout en ayant un sujet correspondant aux critères morphologiques de la race.

C'est du moins mon avis après 3 ans de vie commune avec un petit chien de cette race que j'ai découvert avec lui.

christian a écrit:

Maintenant libre à tous de faire ce qu'il pense de bien dans l'activité de son chien, du moment ou il ai pour le russell terrier une activité intense qui lui est nécessaire pour son équilibre et notre tranquillité.

+1
mais il faudrait que chacun respecte ce que l'autre fait avec son chien et ce n'est pas toujours le cas... malheureusement ! Wink
Quand on entend qu'en faisant de l'agility ou flyball, on dénature nos russells, j'avoue avoir un peu de mal et ces reflexions sont souvent de personnes n'ayant jamais pratiqué et vu ses activités où le chien s'amuse

Je ne m'y connais pas beaucoup en agility ou en Fly mais je respecte ces activités car elles ont le mérite de partager avec son chien.
J'aurais bien voulu essayé avec mon prochain chien, c'était en projet mais bon impossible maintenant.
Peut etre l'obé, j'aimerais essayé le clicker mais faut il encore trouvé un club qui plaise.

Les russell sont des chiens de chasse, mais s'il n'y avait que les chasseurs à en posséder, il n'y en aurait pas autant.
L'agility, le Fly ball, l'obé, l'obé rythmée, le cavage sont des moyens de faire travailler son chien, de lui donner un grand plaisir à travailler avec son maitre, de lui donner des limites, et de lui donner l'activité dont il a besoin.

J'ai fait de l'agility et de l'obé rythmée avec les miens, et si je n'ai pas eu beaucoup le temps d'en faire l'année passée, j'espère bien bien pouvoir remettre ça cette année.

Pour moi ce n'est pas incompatible avec la chasse, un bon rappel c'est même très utile à la chasse sous ou sur terre, quoique sous terre c'est vachement aléatoire.

Je pense qu'on sait tous de qui tu parles Laulo, mais ce ne sont pas des gens qui passent sur ce forum Wink

Chasser ce n'est pas évident, il faut aimer ça, il faut connaitre des gens capables de vous initier et de vous faire entrer dans le milieu, ce n'est donc pas à la portée de tout le monde.

Les sports canins sont beaucoup plus accessibles et permettent de canaliser aussi bien le chien (dépense d'énergie mais aussi et surtout complicité avec le maitre, apprentissage de l'obéissance le plus souvent d'une manière positive), il suffit d'aller dans un club.

Critiquer ces disciplines et ceux qui les pratiquent est souvent le fait de gens qui en ignore tout et n'ont jamais pratiqué ni participé à des entrainements.

Maintenant en club, il y a souvent des anti chasse aussi (voire plus, bon d'accord, je suis aussi de parti pris pliéderire ) extrémistes que les chasseurs. donc les discussions se ferment ou dégénèrent assez souvent.
En Club je n'ai pas peur de dire que mes chiens (pis moi aussi) chassent.
A la chasse ou sur les concours de travail je n'ai pas non plus peur de dire que je fais de l'agility ou de l'obé rythmée.
ça fait que pour certains j'ai des chiens de cirques et pour d'autres je suis un dégénéré avide de sang aussi sadique avec les animaux de chasse qu'avec mes chiens.
bon il faut avouer de prime abord, qu'il faut un certain grain pour mettre un aussi petit chien qu'un jack dans un trou où on sait qu'il y a quelques blaireaux 2 à trois fois plus gros que lui.

Comme je suis d'un naturel aimable, gentil, poli et intéressant (ouais fo bien que je me lance des fleurs tout seul si je veux en recevoir pliéderire ) les gens repartent un peu moins convaincu de leur point de vue après nos discussions.
Comme j'ai plein de trucs à apprendre, que ce soit à la chasse ou en sport canin, je pose souvent plein de questions sur ce qui intéresse mon interlocuteur et j'écoute les réponses, j'essaye et je reviens à la charge quelques temps après. C'est aussi peut être pour cela que j'arrive parfois un peu à faire passer mon point de vue Wink.

Mais des gens qui pratiquent régulièrement les 2 (chasse/sport) sont rares, pas forcément par manque de goût, je dirais dans mon cas par manque de temps.
Quand on voit Agnès avec ses chiens, on ne peut qu'admettre qu'on peut pratiquer les deux activités avec un très bon niveau, ce n'est pas le chien qu'il faut remettre en question, mais comme d'habitude, le maitre, le conducteur et sa façon se comporter Wink

Je vois que tout le monde est d'accord .
Une activité suffisante pour ce grand chien dans un petit corps et une sélection qui est faîte pour conserver en l'état (morphologique, mentale) ce chien....
Pour ce qui est de l'agility ce n'est pas encore ma tasse de thé très bruyant chien aboyant effort violent demander au chien.
Je préfère le silence et la tranquillité nécessaire à la réalisation d'une chasse sous terre ou la patience et l'observation lors d'un cavage.
Mais comme je le disais chacun fit ce qu'il veut ou peut.
Pour ce qui est des chasseurs il est vrai qu'ils ont toujours le meilleur chien sinon ils ne l'auraient pas enfin c'est humain...
Mais un chien qui pratique sur de nombreux territoires ou terrains disséminés sur le territoire national( Champagne, Lorraine,PACA, Normandie, Bretagne, Pas de Calais, Ile de France,), voir plus loin ,qui est jugé par des personnes différentes et qui a un niveau important n'a rien à voir avec un chien qui chasse toujours dans le même endroit avec sa mémoire des lieux
Il en serait de même d'un chien qui aurait toujours le même parcours en agility et sur le même terrain...
C'est la même chose pour le standard un chien qui serait toujours jugé par la même personne n'a pas le même niveau qu'un chien qui fait des expositions nationales ou internationales.
Soit dit en passant ,présenter de façon optimum un chien sur un ring n'est pas évident c'est là aussi beaucoup de travail.

Que l'on soit content du travail effectué par nous et notre chien quelque soit la discipline est humain je ne pense pas que ce soit une forme de faire valoir personnel. C'est l'aboutissement d'un travail pas toujours évident et bien souvent difficile et il me paraît normal d'en faire part.
Si un jour je me mets à l'agility j'irai chercher une descendance dont les géniteurs ont des résultats...
Je ferai de même pour le cavage et pour la chasse sur terre sous terre de recherche au sang pour avoir un chien d'arrêt ou de rapport.

Il est logique de faire part de ses résultats quelqu’ils soient standard chasse agility cavage ou autre discipline

Quand à Christian, c'est quelqu'un qui n'est pas avare de conseils, et qui malgré son expérience reste curieux et à l'écoute de ses interlocuteurs.
moi j'aime bien discuter avec lui, j'apprends souvent pleins de trucs.
Un peu mieux que le commentaire du dernier concours de travail auquel j'ai participé "je ne vais pas parler des chiens non classés pour ne pas vous faire plus honte", ben au contraire j'aurais bien aimé qu'on en parle et qu'on donne des conseils, je n'ai pas honte de mes chiens ou de notre ignorance, je me rends bien compte qu'il y a des choses que je n'ai pas pigées et qu'eux non plus. Et perso quand je ne pige pas un truc, ce n'est pas ça qui m'arrête, au contraire, j'ai envie de comprendre. Envie de comprendre pourquoi on s'est planté, et comment on peut faire pour réussir. Quand on a compris, avec du travail, de l'entrainement et du courage on finit par y arriver.
Je pense que les jack ont une partie d'inné dans leur façon de travailler et une partie d'acquis. Pour l'inné je suis sur que les miens ont tout ce qu'il faut, pour l'acquis, y a du boulot encore et c'est à moi de les guider, de leur fournir l'occasion de l’acquérir. Pour ça il faut que j'apprenne comment faire.
c'est comme au boulot ou à la maison, engueuler un jeune parce qu'il a mal fait un truc et le refaire à sa place, ça ne corrige pas le jeune.

Vous allez me faire rougir Gigi surtout que je ne vois pas qui vous êtes...

Le chien quelque soit la discipline n'est jamais le même ne réagit jamais pareil, c'est vivant alors il faut observer essayer des choses et voir ce que cela donne; une solution n'est pas universelle.

Il y a quelque temps un juge qui hélas nous a quitté m'avait dit:" Christian j"aime beaucoup te voir avec tes chiens ils ont des défauts mais ce ne sont jamais les mêmes, tu vois l'homme là bas cela fait plus de 20 ans qu'il me présente le même chien avec les mêmes défauts."

J'ai considéra cela comme une reconnaissance et m'a beaucoup plus fait plaisir que les résultats que j'ai pu obtenir...

tu me tutoies Christian
je suis Christophe avec Easy Fly feed Back Hestia Héphaïstos
le père d'Hestia et d'Héphaïstos c'est Azio, la mère c'est Fly.

Je pense pareil pour les chiens,
il y a des méthodes, pleins de façon de faire, mais la bonne c'est celle qui marche bien entre le maitre et son chien.
et ça varie quand on a plusieurs chiens on doit essayer plusieurs méthodes.
Je me demande si ça ne varie pas aussi avec l'age du chien.
la bonne c'est celle qui conduit à l'harmonie entre le maitre et le chien.
Le chien qui travaille avec les oreilles bien droites et la queue bien dressée (bon c'est une image pour les oreilles, parce que des oreilles droites pour un Jack pliéderire ) c'est un chien heureux de bosser pour et avec son maitre.

pour l'ascendance en agility je ne suis pas sur, ça doit compter forcément mais le plus important c'est la connexion.
La connexion c'est le fait de connecter son chien, une fois connecté, le chien suit tous les mouvements du maitre et on le conduit non seulement avec la main ou la voix mais avec l'ensemble de son corps.
en fait ça demande beaucoup de travail.
on doit apprendre au chien à négocier tous les obstacles en respectant les zones (endroit où il doit obligatoirement poser ses pieds).
On doit apprendre comment positionner son corps pour donner les bonnes indications au chien (donc en fait le conducteur doit lui aussi apprendre à négocier les obstacles)
et on doit créer une connexion (le chien doit être l'écoute en permanence, ça se fait par le jeu, par la joie) c'est un lien très fort qui uni le maitre et le chien

certains chiens aboient sur un parcours, d'autre pas. Les miens n'aboient pas (derrière un sanglier non plus d'ailleurs, ça vient peut être de moi Crying or Very sad )

christian a écrit:

Si un jour je me mets à l'agility j'irai chercher une descendance dont les géniteurs ont des résultats...
Je ferai de même pour le cavage et pour la chasse sur terre sous terre de recherche au sang pour avoir un chien d'arrêt ou de rapport.

Il est logique de faire part de ses résultats quelqu’ils soient standard chasse agility cavage ou autre discipline

Navrée mais on ne peut pas dire qu'il y a de lignées d'agility....
J'ai eu une très bonne chienne en agility et elle n'avait pas eu des géniteurs qui avaient eu des résultats dans cette discipline InnocentRolling Eyes

Laulo a écrit:
christian a écrit:

J'ai eu une très bonne chienne en agility et elle n'avait pas eu des géniteurs qui avaient eu des résultats dans cette discipline InnocentRolling Eyes

De même que je ne suis pas convaincue qu'il y ait vraiment des lignées de chasse. En tout cas, j'ai le contre-exemple à la maison !

Si il y a bien des ligné de chasse comme il y a des ligné beauté mais la génétique c'est pas du 100%.
Tout chien de parents chasseurs ne chassera pas forcément, il faut que le chien aime ça et qu'il tombe sur des maitres qui l'éveil a ça.
Tout comme tout chien de parents champion ne feront pas que des champions.

Il ne faut pas confondre l'inné , l'instinct de chasse par exemple, qui est héréditaire et se transmet à travers les lignées,

et l'acquis du style agility ou autre , qui est un acquis et ne pourra guère se transmettre à travers une lignée , sauf par une particularité physique qui rendrait le chien plus ou moins apte à la-dite activité.

L'aptitude du Terre Neuve pour le sauvetage en mer tiendrait de son instinct et de son hérédité par sa morphologie '(pattes palmées) ce qui ne l'empêchait pas aux origines d'être un chasseur d'ours.

On considère que tout ce qui est rattaché à l'apprentissage pour un chien n'est transmissible à sa descendance que dans un faible pourcentage, alos que les aptitudes innées se transmettent si la sélection est bien conduuite.

Si l inné était si facile à transmettre sans aucun travail cela se saurait
et tous les chiens seraient de redoutables chasseurs.
et ne seraient que cela.....

Ah ben oui, la sélection c'est du travail, et l 'apprentissage aussi.

c'est valable pour les chiens de chasse et pour les autre aussi.

C'est sûr qu'on n'achète pas un "produit fini" et qu'il peut toujours y avoir de grosse suprise même avec les meilleures lignées et avec les meilleurs éducateurs.

Sir Eliot a écrit:
Ah ben oui, la sélection c'est du travail, et l 'apprentissage aussi.

c'est valable pour les chiens de chasse et pour les autre aussi.

C'est sûr qu'on n'achète pas un "produit fini" et qu'il peut toujours y avoir de grosse suprise même avec les meilleures lignées et avec les meilleurs éducateurs.

2Top+12

En termes de sélection un contre exemple n'est pas une réfutation.
C'est comme le loto, on a extrêmement peu de chance de gagner le gros lot, et ce n'est pas parce que le cousin de la voisine à gagné le gros lot il y a 10 ans que ça augmente les chances de gagner à son tour.

Laulo a écrit:
christian a écrit:

ici les chiens tournent en agility depuis l'arrière- arrière-grand mère à haut niveau, et ça va pas s'arrêter.
mais c'est pas parce qu'ils sont sélectionnés sur le sport agility, mais sur les caractéristiques qui en font de bon hiens de sport.

quels sont ces caractéristiques ? endurance, dressabilité (totalement oublier par une grande partie des éleveurs), résistance à la pression, resistance au stress
comment on sélectionne ses qualités ? pas à l'agility !

mais au travail : un chien qui chasse proprement, qui respecte les conseils du maître en pleine chasse (dressabilité par forte excitation et forte motivation), qui est réfléchit au trou (qui sort sans blessure), tenace ... etc etc

tout comme les meilleurs border collie d'agility sont bien souvent des lignées travail, dans tous les sports canins la meilleur sélection vient du travail.

en russell, la seule chose à vérifier est la dressabilité, trop de russell n'obéissent plus une fois en "mode chasse", et ça pour moi c'est pas acceptable.

Je suis en accord avec vous élizabeth si il n'y a pas vraiment de lignées agility il y a des races qui sont plus douées par leur caractéristiques dont leur sélection faîte par le travail pour lequel ils sont fait .
Donc pour conserver ces caractéristiques une sélection par le travail est nécessaire.
Personnellement je ne pense pas que ce soit le russell terrier la race la plus aisée pour faire de l'agility mais si tant le chien que le maître y prenne du plaisir il n'y a rien à redire qui plus est bravo pour ces passionnés que les difficultés n'arrêtent pas.
Cette morphologie ce caractère que nous aimons tous se doit d'être conservé.

La sélection par le standard et le travail est nécessaire.
Parler travail ou standard ne doit pas être antinomique mais complémentaire

Pour ce qui est des lignées terrier pour parler de ce que je connais et de mon expérience.
Il y a vraiment des lignées chasse ces lignées ont beaucoup moins de "déchets" dans les progénitures maintenant elles ne font pas systématiquement des champions nous pouvons appliquer cela aussi au standard.
Un chien champion est un chien exceptionnel.
J'ai toujours privilégier une bonne tête pour mes petits chiens
Sisko et Viska tous deux multiples champion travail et avec excellent CACS et CACIB ont produit 4 chiots tous différents tant dans leur morphologie que dans leur caractère seul point commun gentils chiens sociables qui chassent tous
Ce qui ne veux pas dire qu'ils n'ont pas de caractère, ou qu'ils chassent tous de façon identique.

deux autres chassent aussi ont obtenu aussi de très bon résultat CACITN CACTA Excellent
un autre n'a pas un maître chasseur mais il est tout aussi passionné par la bête noire.
Tous ces chiens ont obtenus des excellents en standard et spéciale de race et une RCACS

Pour les expositions et le broussaillage ils n'ont point de résultats notables à cause de moi mon état physique qui ne me permet pas de supporter la fatigue (bruit , monde ) des expositions et de mener correctement ces petits chiens sur la voie de la bête noire. De produire le travail nécessaire pour que ces petits chiens puissent mettre en valeur leur qualité.

Il existent vraiment des géniteurs qui font du chien de travail donc des lignées "chasse"

A ceux qui ne manqueront pas de dire ou de penser que ceux sont des faire valoir
OUI il font valoir le travail qu'il est absolument nécessaire de faire pour valoriser l'inné et qu'ils sont capable de produire et de faire reconnaître.

Je remercie tous les gens qui me permettent et m'aident dans la valorisation de ces petits chiens oh combien passionnants.

• Créer...