Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Problème de dominance

Messages recommandés

Invité
Je poste afin de recueillir des conseils qui pourront m'être utiles. Propriétaire de Falco 2 ans je rencontre avec lui de nombreux problèmes d'éducation dont la base est un soucis de dominance.
J'ai déjà fait des cours de dressage avec un autre chien (un border)mais je n'arrive pas à reproduire cela avec Falco. Quand une friandise est en jeu il écoute et fait tout, assis, couché, attente de la permission avant de manger mais entre temps il n'en fait qu'a sa tete.

Quand il fait une bétise et que je le gronde monsieur se rebelle et m'aboie dessus. Je n'ai jamais réussi à ce qu'il se mette de lui même en position de soumission.

Il a un panier qu'il fréquente peu préférant le clic clac. Quand il a décidé de jouer il aboie ++ meme si nous sommes occupés, idem quand je téléphone.

je vous avoue que je suis un peu dépassée. J'ai fais appel à un dresseur canin comportementaliste mais en attendant j'aurai aimé connaitre votre parcours si certains ont eu les mêmes soucis et comment ils sont parvenus à le resoudre.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques conseils à lire en attendant d'autres réponses

/t8867-ma-chienne-nous-aboie-dessus

en revanche NE JAMAIS SECOUER le chien par la peau du cou, ça équivaut à une menace de mort pour lui
on peut le deplacer par la peau du cou sans le secouer comme le fait la mere.

Le Russell est un terrier qui n'a peur de rien et ne craint pas la douleur.

c'est un chien adorable à condition de bien fixer les limites et les interdits qu'il doit respecter, c'est vrai que ce n'est pas le chien le plus facile à éduquer
Mais une fois bien éduqué c''st un compagnon plein de qualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a pas quelque chose qu'il n'aime pas du tout ? Ou bien par exemple, il n'aime pas que vous le portiez, dans ce cas vous le gardez même s'il se débat jusqu'à ce qu'il se calme. Petit à petit il apprendra qu'il ne peut pas tout faire et se calmera.
Mais ce n'est pas de la dominance c'est un problème d'absence de limite étant plus jeune, ou autre vu que je ne sais pas comment vous l'avez éduqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le chien qui aboie, je connais, Hitch me faisait pareil au début, et parfois encore quand il s'ennuit. c'est pas du tout méchant.

Déjà je vais t'enlever un truc de la tête : La dominance. Arrête de penser à ca, car en plus selon une théorie elle n'existerais pas, la dominance inter-espèce n'existe pas. J'ai, avec mes chiens, complètement oublié cette notion de dominance, j'ai rien fait en rapport avec la dominance, et pourtant ils sont super.

Dit toi qu'il faut pas chercher loin avec les chiens, ils faut essayer de les comprendre, ils ne demande pas grand chose en général.

Déjà il faut que tu sois plus tétu que lui, ca c'est super important ! Quand tu lui dit quelque chose il faut qu'îl le fasse. Tu lui dit assis (sans ou avec friandise) il le fait pas, tu attends (mais ne répète pas), s'il le fait pas tu le fais assoir. Faut qu'il sache qu'il a pas le choix, que s'il fait pas c'est désagréable (et non douloureux !!) et lorsqu'il le fait c'est agréable.
Pourquoi ne pas répéter ? Ma mère qui me répère les choses à la fin j'écoute plus, les chiens c'est pareils. Ils sait que pour s'assoir il peut attendre que tu le dise 10x avant de le faire.
Le chien de ma cousine a ce problème, les maitres ne sont pas plus tétu que lui. Il est super bien éduquer pourtant, mais quand il ne veut pas s'assoir, bah elle abandonne et la laisse tranquille. pourquoi s'assoir alors ?

Il t'aboie dessus car il comprend pas, ou parce qu'il veut de l'attention. C'est quoi gronder pour toi ? C'est quoi une bêtise ? Fait lui de l'exercice et il sera calme à l'intérieur. Gronde-le sur le fait, et non après le fait car il ne comprendra pas ta colère. Ex : Il tire ton rideau tu lui tapote sur le museau, ils détestent, et a force il risque d'arrêter. Ou tu peux attirer son attention (mais attention il risque de penser si je fais ca j'ai son attention).
Il aboie tu ignores, ce qu'il cherche c'est ton attention, qu'elle soit négative ou positive. Ou tu peux aussi lui attraper le museau et le fermer, Hitch détestait et maintenant n'aboie plus (ou rarement).


Ensuite un chien bien dans ses pattes à besoin de limite comme tout enfant. Il faut qu'il sache qu'il peut pas faire tout ce qu'il veut. Fait des trucs au pif, par exemple il a pas le droit d'aller dans cette pièce, ou il doit te laisser passer la première les portes, ou bien il doit attendre ton ordre pour aller manger. Fixe lui des limites, il en a besoin.

Je te dirais :
Sois le plus clair possible (avec geste, ton, ce que tu lui demande et tes codes (tjrs les memes)).
Soit plus tétu que lui
Fixe lui des limites
Et fait lui du sport.

Il y en a pleins d'autres, mais ca c'est déjà pas mal. Montre lui que t'es super génial, mais qu'il peut aussi être calme. J'ai des chiens super calme en appart' et en laisse, mais super vif quand je le leur autorise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que lui demander de se soumettre soit la solution

déjà quand il monte sur le clic clac rien ne vous empeche de lui dire un gros NON et de l'y faire descendre, il faut l'envoyer a son panier

c'est important de tenir bon et de le faire autemps de fois que necessaire jusqu'a ce qu'il y monte plus, ça ne vient pas en 3 jours...

quand il aboie pour le jeu ou autre, et bien envoyer le à son panier

il est important qu'il est un panier dans un coin de la maison au calme, là ou il y a le moins de passage, et l'obliger a y rester, quitte a lui dire 10 fois d'y retourner

est ce qu'il ne fait qu'abboyer, ou grogne t il aussi?

quand vous rentrez à la maison reprenez les base, pas de caresse s'il vous saute dessus et qu'il essaie de "faire la fête", vous l'ignorer totalement jusqu'a ce qu'il soit calme et qu'il est "laissé tombé", dans ce cas vous pouvez le faire revenir pour une caresse

pas de lit, pas de canapé...

ps: je suis pas trop d'accord sur le fait de pas répéter els choses, rien a voir avec nous les humains pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi ça n'a rien à voir avec les humains de répéter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxy a écrit:
je ne pense pas que lui demander de se soumettre soit la solution

déjà quand il monte sur le clic clac rien ne vous empeche de lui dire un gros NON et de l'y faire descendre, il faut l'envoyer a son panier

c'est important de tenir bon et de le faire autemps de fois que necessaire jusqu'a ce qu'il y monte plus, ça ne vient pas en 3 jours...

quand il aboie pour le jeu ou autre, et bien envoyer le à son panier

il est important qu'il est un panier dans un coin de la maison au calme, là ou il y a le moins de passage, et l'obliger a y rester, quitte a lui dire 10 fois d'y retourner

est ce qu'il ne fait qu'abboyer, ou grogne t il aussi?

quand vous rentrez à la maison reprenez les base, pas de caresse s'il vous saute dessus et qu'il essaie de "faire la fête", vous l'ignorer totalement jusqu'a ce qu'il soit calme et qu'il est "laissé tombé", dans ce cas vous pouvez le faire revenir pour une caresse

pas de lit, pas de canapé...

ps: je suis pas trop d'accord sur le fait de pas répéter els choses, rien a voir avec nous les humains pour moi


Je suis pas du tout d'accord avec toi (c'est pas du tout méchant hein !) mais je vais expliquer


je ne pense pas que lui demander de se soumettre soit la solution
D'accord avec toi !

déjà quand il monte sur le clic clac rien ne vous empeche de lui dire un gros NON et de l'y faire descendre, il faut l'envoyer a son panier
c'est important de tenir bon et de le faire autemps de fois que necessaire jusqu'a ce qu'il y monte plus, ça ne vient pas en 3 jours...

Pourquoi lui crier un grand NON ?`Ca sert à quoi à part mettre une mauvaise ambiance, j'ai horreur qu'on me cri dessus surtout un non. Un non c'est négatif et le chien le sens dans le ton de la voix. Y a pas besoin de gueuler comme un imbécile pour se faire obéir. Tu peux tout simplement lui dire en bas en lui montrant avec une friandise. Ce que je fais avec mes chiens et ca marche.
Pourquoi répéter ? C'est une grave erreur, il va se dire Ah bah avant d'écouter je peux attendre qu'elle le dise 10x.
Et ca peut venir en 3 jour, ca dépend des chiens ! Beaucoup apprennent vite.




quand il aboie pour le jeu ou autre, et bien envoyer le à son panier
Pourquoi ? Là tu lui apprends que son panier c'est une punition, et que c'est plus son coin dodo tranquille et tout ce que tu veux. On ne puni jamais son chien dans l'endroit où il dort. Quand il aboit, tu arrêtes le jeu simplement et tu retournes jouer avec lui une fois qu'il s'est calmé, il comprend très vite ! J'ai fais le teste avec Gorg qui mordillait. Il a vite arrêter. J'ai pourtant rien dit, juste arrêter le jeu et revenu une fois calmé.



il est important qu'il est un panier dans un coin de la maison au calme, là ou il y a le moins de passage, et l'obliger a y rester, quitte a lui dire 10 fois d'y retourner
Oui, mais c'est lui qui décide quand il y va justement. Lui dire 10x d'y retourner ? Tu sais c'est quoi le résultat ? C'est ce qu'a fait ma tante avec sa chienne, elle s'y approche mais n'y va plus, elle le répète plus de 10 fois maintenant. Tu le met dans le panier avec le mot, tu l'enlèves (ou il s'enlève) et tu recommences jusqu'à ce qu'il comprenne le mot. Ensuite une fois compris tu lui dit d'y aller et tu le surveille prêt. Dès qu'il fait mine se se lever tu fais genre "hey hey". Mais il dois avoir un ordre de libération sinon il se liberera tout seul.



quand vous rentrez à la maison reprenez les base, pas de caresse s'il vous saute dessus et qu'il essaie de "faire la fête", vous l'ignorer totalement jusqu'a ce qu'il soit calme et qu'il est "laissé tombé", dans ce cas vous pouvez le faire revenir pour une caresse
Ca c'est elle qui voit, j'adore quand mes chiens me font la fêtes, ils montrent leur joie de me voir et ca fait chaud au coeur.


pas de lit, pas de canapé...
Question de dominance ? Nan, ca c'est faux. Ca n'a rien avoir avec l'éducation.

ps: je suis pas trop d'accord sur le fait de pas répéter els choses, rien a voir avec nous les humains pour moi
Eh bien tu serais bien surprise, on est tous pareils. J'ai travaillé avec les chevaux, les enfants, les chiens j'ai toujours utiliser la même méthodes. Les méthode éthologique équine sont d'abord testé sur les chiens, les vaches, les zébus ! et bien d'autres animaux, ca marche sur tous les animaux. On est tous pareil. Je sais ca parait bizare. Faut juste voir le principe et la théorie. Faut aussi l'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces précieux conseils, j'avoue que j'ai du mal à être plus têtue que lui et j'ai tendance à abandonner trop rapidement :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achat d'un vary kennel et à chaque fois un tour à l'intérieur .
sous réserve que ce chien ait effectué assez d'effort physique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gorg je suis toujours etonnee de te lire.

tu nous parles de tes chiens qui font tout bien mais tu oublies de dire que ce sont des chiots.
avec un chien adulte qu'il faut "recadrer" les mièvreries ne serviront à rien. IL ne s'agit pas de matraquer mais d'etre ferme et je préfère dans
le cas présent les conseils de coxy et de christian qui ont une expérience qui te reste à acquerir
tu as des connaissances théoriques mais il faut savoir s'adapter aux divers cas qui se présentent et c'est là que l'expérience est précieuse.
Avec le recul tu comprendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gorg, tu as perdu ton chien alors qu'il était encore très jeune.

Tu as 2 chiots qui ont encore tout apprendre.

Tu as un discours très théorique mais sérieusement, j'aimerais beaucoup te voir à l’œuvre avec un chien adulte présentant certaines difficultés !

Perso, je ne tiendrai jamais ton discours pour la simple et bonne raison que j'ai moi aussi la chance d'avoir un chien "facile" et que du coup, il est bien impétueux de donner de telles leçon par PC interposés !

Je ne me permettrai donc jamais de donner des leçons à des personnes éprouvant de telles difficultés.

On peut donner des pistes mais pas se la jouer " éducateur comportementaliste " sur un Forum.

Je rejoins certaines de tes idées mais honnêtement, avec un chien tel que Falco, tous ces beaux principes sont loin d'être suffisants à mon sens sans forcément devenir un bourreau !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on peut juste te donner des situations à éviter, mais la meilleure chose est ce que tu vas faire: aller voir un comportementaliste, ou un éducateur.

Je n'avais pas de problème particulier mais j'ai fait appel à un éducateur et bien j'ai été bluffée, il m'a appris un tas de choses, d'astuces, ce sont des professionnels, il verra ton chen (ce que nous ne pouvons pas faire, on juge selon tes dires), il saura t'expliquer comment faire, quels exercices.

C'est la meilleure chose un éducateur ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu ne décris pas assez la situation, ce que tu évoques peut venir de plein de choses.
Il faudrait vous voir chez vous pour analyser le problème.
L'idée de rencontrer un comportementaliste est excellente.
et n'oublie pas:
quand le comportement de ton chien n'est pas ce que tu attends, n’essaye pas de changer le comportement du chien, change le tien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gorg a écrit:
coxy a écrit:
je ne pense pas que lui demander de se soumettre soit la solution

déjà quand il monte sur le clic clac rien ne vous empeche de lui dire un gros NON et de l'y faire descendre, il faut l'envoyer a son panier

c'est important de tenir bon et de le faire autemps de fois que necessaire jusqu'a ce qu'il y monte plus, ça ne vient pas en 3 jours...

quand il aboie pour le jeu ou autre, et bien envoyer le à son panier

il est important qu'il est un panier dans un coin de la maison au calme, là ou il y a le moins de passage, et l'obliger a y rester, quitte a lui dire 10 fois d'y retourner

est ce qu'il ne fait qu'abboyer, ou grogne t il aussi?

quand vous rentrez à la maison reprenez les base, pas de caresse s'il vous saute dessus et qu'il essaie de "faire la fête", vous l'ignorer totalement jusqu'a ce qu'il soit calme et qu'il est "laissé tombé", dans ce cas vous pouvez le faire revenir pour une caresse

pas de lit, pas de canapé...

ps: je suis pas trop d'accord sur le fait de pas répéter els choses, rien a voir avec nous les humains pour moi


Je suis pas du tout d'accord avec toi (c'est pas du tout méchant hein !) mais je vais expliquer


je ne pense pas que lui demander de se soumettre soit la solution
D'accord avec toi !

déjà quand il monte sur le clic clac rien ne vous empeche de lui dire un gros NON et de l'y faire descendre, il faut l'envoyer a son panier
c'est important de tenir bon et de le faire autemps de fois que necessaire jusqu'a ce qu'il y monte plus, ça ne vient pas en 3 jours...

Pourquoi lui crier un grand NON ?`Ca sert à quoi à part mettre une mauvaise ambiance, j'ai horreur qu'on me cri dessus surtout un non. Un non c'est négatif et le chien le sens dans le ton de la voix. Y a pas besoin de gueuler comme un imbécile pour se faire obéir. Tu peux tout simplement lui dire en bas en lui montrant avec une friandise. Ce que je fais avec mes chiens et ca marche.
Pourquoi répéter ? C'est une grave erreur, il va se dire Ah bah avant d'écouter je peux attendre qu'elle le dise 10x.
Et ca peut venir en 3 jour, ca dépend des chiens ! Beaucoup apprennent vite.

je n'ai jamais parler de crier ou urler sur le chien, simplement de lui dire un gros non d'un ton ferme.
tu aime pas qu'on te crie dessus, qu'on te dise ce qu'il faut faire, mais c'est l'education!
heureusement que je ne donne pas que du positif a ma fille car je sais pas ou j'en serai avec elle aujourd'hui!!
tu aime bien ramener l'education du chien à ce que toi tu rescentirai...j'aime aps la comparaison humain/chien mais bon.Ma fille a des interdit et elle le vie trés bien, comme mes chiennes d'ailleur. Par contre j'ai jamais parler de leur urler dessus comme une folle



quand il aboie pour le jeu ou autre, et bien envoyer le à son panier
Pourquoi ? Là tu lui apprends que son panier c'est une punition, et que c'est plus son coin dodo tranquille et tout ce que tu veux. On ne puni jamais son chien dans l'endroit où il dort. Quand il aboit, tu arrêtes le jeu simplement et tu retournes jouer avec lui une fois qu'il s'est calmé, il comprend très vite ! J'ai fais le teste avec Gorg qui mordillait. Il a vite arrêter. J'ai pourtant rien dit, juste arrêter le jeu et revenu une fois calmé.

la panier n'est pas pour moi une punition mais son lieu de vie, je l'y envois autemps quand je suis a table car pour moi le chien n'a aps a roder quand je mange, donc il doit etre tranquille dans son panier
maintenant je suis autant d'accord avec toi que tu peux arreter le jeu sans forcément l'envoyer au panier, maintenant ça depend aussi de comment agit le chien s'il s'arrete dessuite ou s'il continue a sauter, aboyer...


il est important qu'il est un panier dans un coin de la maison au calme, là ou il y a le moins de passage, et l'obliger a y rester, quitte a lui dire 10 fois d'y retourner
Oui, mais c'est lui qui décide quand il y va justement. Lui dire 10x d'y retourner ? Tu sais c'est quoi le résultat ? C'est ce qu'a fait ma tante avec sa chienne, elle s'y approche mais n'y va plus, elle le répète plus de 10 fois maintenant. Tu le met dans le panier avec le mot, tu l'enlèves (ou il s'enlève) et tu recommences jusqu'à ce qu'il comprenne le mot. Ensuite une fois compris tu lui dit d'y aller et tu le surveille prêt. Dès qu'il fait mine se se lever tu fais genre "hey hey". Mais il dois avoir un ordre de libération sinon il se liberera tout seul.

chez moi c'est pas forcément le chien qui décide quand il va au panier, si je lui demande d'y aller il doit y aller.
pour reprendre rapport humain/chien (que j'aime pas), heureusement que j'attends aps de savoir quand ma fille a envie d'alelr au lit le soir, car je pense qu'elle se coucherai surrement trés tard tous les soirs...
le répéter 10 fois pour moi cela signifie l'y faire retourner jusqu'a ce que tu as envie qu'il y areste
pour le repas par exemple quand j'ai apris a mes chienens d'alelr a leur panier pendant que je mangeais, au debut fallait leur redire plusieurs fois pendant le repas de retourner au panier. maintenant quand on mange on est tranquille
alors oui redire 10 fois c'est pour moi se faire obéir a garder un ordre plus longtemps.
Quel est la différence entre ton "hey hey", et mon "non tu va au panier", si ce n'est que le but est le même

sauf que chez moi j'ai des annonces claire come "oui" "non", alors que toi tu détournes les ordre
c'est une façon de faire, je ne suis pas pour détourner les choses c'est tout



quand vous rentrez à la maison reprenez les base, pas de caresse s'il vous saute dessus et qu'il essaie de "faire la fête", vous l'ignorer totalement jusqu'a ce qu'il soit calme et qu'il est "laissé tombé", dans ce cas vous pouvez le faire revenir pour une caresse
Ca c'est elle qui voit, j'adore quand mes chiens me font la fêtes, ils montrent leur joie de me voir et ca fait chaud au coeur.

ben je pense pas que ça soit trés agréable par la suite d'avoir des inviter et que le chien saute sur tout le monde tout le temps
ou quand il aura les pates bien sale l'hiver et qu'il te saute dessus
avec des chiots c'est forcément plus rigolo pour le moment
maintenant c'est une excitation dont je préfere mettre un therme, et les carreses quand elles sont calme
et par experience tu regardera le nombre de personnes sur le site qui se plaingnent des chiens qui sautes sur tout le monde pour "faire la fête" quand les gens arrivent, c'est pas agréable
pour moi ça fait partis d'une education de base a controler
c'est plus agréable un chien qui bat la queue sans sauter dessus


pas de lit, pas de canapé...
Question de dominance ? Nan, ca c'est faux. Ca n'a rien avoir avec l'éducation.

pas du tout, question de place hierarchique, y'a des endroit réerver à nous que pour moi le chien doit pas aller
mais par contre quand on a un chien qui commence a prendre la place qu'il ne devrait pas avoir le recadrer sur ses choses là me semble bien
puis par la suite tu verras que ça évite les poils pleins le canapé, le lit sale...
enfin pour moi, et ce n'est que mon avis, chacun sa place


ps: je suis pas trop d'accord sur le fait de pas répéter els choses, rien a voir avec nous les humains pour moi
Eh bien tu serais bien surprise, on est tous pareils. J'ai travaillé avec les chevaux, les enfants, les chiens j'ai toujours utiliser la même méthodes. Les méthode éthologique équine sont d'abord testé sur les chiens, les vaches, les zébus ! et bien d'autres animaux, ca marche sur tous les animaux. On est tous pareil. Je sais ca parait bizare. Faut juste voir le principe et la théorie. Faut aussi l'essayer.

et bien dans ce cas je te laisserai bien ma fille et tu verras que cette méthode ne fonctionnera jamais sur elle
tu ne peux pas dire que ce genre de méthode peut aller a tout le monde c'est faux
elle peut etre adapter a tous type chevaux, humain, chien..., mais elle ne marchera pas sur tous
avec ma fille tu utilises cette méthode et en une semaine tu t'es faite bouffer


ps: je suis aussi d'accord pour utiliser le vary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon juste hors sujet
les enseignements tirés de l'éthologie canine n'ont rien à voir avec ceux tirés de l'éthologie équine ou humaine.
l'éthologie c'est l'étude du comportement des diverses espèces animales.
Autant dire que les comportements de différentes espèces avec des régimes alimentaires aussi différent que ceux des hommes des chiens et des chevaux n'ont que très peu de rapport.

L'éthologie c'est bien, mais appliquer des méthodes tirées de l'étude de chevaux à des chiens est une aberration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Christophe !

Le mot "Ethologie" est aujourd'hui employé à toutes les sauces, c'est un mot à la mode et j'ai de plus en plus l'impression que c'est du "Marketing" !

Non, on ne peut pas comparer un chien à un cheval donc on ne peut pas employer les mêmes méthodes pour déjà une seule bonne raison, nous avons là 2 animaux au fonctionnement diamétralement opposé puisque d'un côté on a un animal "Proie", toujours sur le qui-vive et de l'autre un prédateur, un chasseur.

Rien que pour ça il est évidemment abbérant de comparer ces 2 espèces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff sa fait mal à la tête de lire tout ça !! quand on a deux chiot de 3 mois à la maison on esseye déjà de voir se que va donner sa méthone d'éducation avec ses chiens ou il y a tout à faire sur plusieurs année ! Avant de vouloir avoir raison à tout bout de champs ...

Je rejoint totalement les propos de Coxy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beaucoup de conseils et de méthodes différentes, en tout cas l'éducation d'un toutou suscite le débat. Après au final je pense que ça dépendra du chien et du maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait

on ne peut pas prendre en exemple ce qu'on fera avec un humain ou ce que rescends un humain en comparaiosn de l'education d'un chien

je rejoins totalement mes collegues sur le fait qu'on ne peut pas utiliser les mêmes méthodes pour un chien, un cheval, un humain...

certains utilise des methodes "douces"

moi personnellement je suis a mis chemin entre les anciennes méthodes et les nouvelles méthodes dites "douces"

la seule coparaison que je ferai c'est qu'on peut pas eduquer tous les enfants avec la même methodes, ben avec le chiens c'est pareil

chez moi un peu de fermeter ne fais pas de mal, et je garde en vue qu'un chien reste un chien, même si mes chiennes dorment dans la maison et non dehors, sont bien nourris...
mais il y a des limites et une places pour chacun

sans prétention j'ai eu un rotweiller qui est partis a presque 7 ans, et j'ai jamais eu un faux pas avec ce chien, que ce soit avec les autres animaux ou les humains^même enfants
et j'ai 2 jacks bien dans leur pattes (a par une qui a décider de faire sa dominante avec les autres femelles mais cela se rattrape si l'on veut, mais qui sont 100% ok humains/animaux)

un jack c'est tetu, alors de la fermeté ne leur fait pas de mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi de toute façon, il n'y pas vraiment de "méthode".

Le Clicker et les méthodes douces ont le vent en poupe en ce moment mais des générations de chiens n'ont pas été éduqués avec le Clicker, pas forcément non plus à coup de soumissions et de colliers étrangleurs !

Je suis archi pour éduquer son chien le plus doucement possible, je suis Fan du travail au Clicker mais néanmoins, Eliot s'est retrouvé parfois enfermé dans la SDB quand il dépassait les bornes avec une gueulante !

Encore une fois, je suis pour les méthodes douces mais dans les faits, on est humain et parfois, ben les beaux principes, on les oublie !

Sans parler de dominance, on voulait donner à Eliot chiot des limites dès son arrivée à la maison. Pas de canapé, de toute façon, il était trop petit pour monter tout seul ^^, pas de lit, interdiction de toute façon d'avoir accès à la chambre.

Petit à petit ces interdits ont été levés au fur et à mesure de l'éducation de Eliot mais il me semble important de fixer des limites à un jeune chien sans vouloir être " un chef de meute ".

Je pense qu'il faut faire au Feeling selon SON PROPRE chien.

C'est bien beau d'avaler des bouquins mais honnêtement, entre un livre ou un Forum et la réalité, il y a un Canyon !

Je serais par exemple bien incapable de rééduquer un chien avec de grosses difficultés. Je n'ai pas l'expérience pour et ce n'est pas mon métier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:

Je serais par exemple bien incapable de rééduquer un chien avec de grosses difficultés. Je n'ai pas l'expérience pour et ce n'est pas mon métier !


oui plus que d'accord avec toi
entre élever un chiot correctement et reprendre un chien qui a des problèmes il y a un grand pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ysaline (gorg) aura eu le merite de me faire bien rire ce soir, en parlant d'enfant, chevaux...meme zebu..halalala heureusement que je connais ton jeune age sinon je penserais que tu as deja elevé plusieurs enfants, monté un centre d'educ canine, eu un elevage de chevaux etc etc....quel sacré leçon tu nous donnes la...je suis bluffé....par ton ignorance et tes propos aussi decousu que insolite (tu melange animaux sauvage, animaux domestique, humains etc etc)
la difference c'est qu'on a beau les aimé nos petites betes d'amour ce sont des chiens et nous nous sommes des etres humains et chacun a sa place....
tu as beaucoup de chose a apprendre ysaline et en premier lieu l'humilité....

pour falco:
comme ma petite caro je te conseillerais l'educateur canin et une remise a sa place de chien dans la meute que compose ta famille..ce petit loulou a l'air de prendre une place qui n'est pas la sienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crytel connais-tu la place de mon chien dans ma famille ? Non alors évite de juger.

De toute façon quoi que je vous dise ca vous choque alors bon je sais à quoi m'attendre.
mais les méthodes que j'utilise ce sont des méthodes que je suis allé chercher chez des comportementalistes.
J'ai parlé de ma méthode à une comportementaliste qui fait un travail extraordinaire avec les chiens dans un grave état psychologique, elle a rien trouvé à redire.

Ensuite je compare pas chien et chevaux, ou chien et humain ou autre. Je compare le gros. Tout être vivant cherche le confort. Tu joues avec ca pour l'éducation.
Et ne me dite pas que l'éducation d'un jeune chiot n'est pas la même qu'un vieux qui a besoin de fil à retordre, je le sais, j'ai aussi eu affaire à des vieux où l'on doit tout leur réapprendre. Mais c'est pas si compliqué que ca, c'est vous qui voyez la difficulté, moi je fonce et je ne crains rien pour le résultat.

Ensuite je donne pas des leçons je donne mes conseils. J'ai pas vu son chien, elle explique pas super bien son problèmes alors je lui donne quelques trucs auquel j'ai pensé. Mais bon je fais c***r tout le monde. Chacun fait ce qu'il veut

En tout cas Crystel tu es bien fermé, a part ta chienne qui sait faire stop de loin à 1 an on dirait que tu vois pas grand chose de ta vie. Hitch est le meilleur élève de l'école du chiot, et Gorg était aussi le meilleur, donc vous me critiquez mais au moins j'ai les résultats. Et ils sont les plus jeunes de la classe.

Ensuite pour Coxy je crois....
Tu as bien fait d'expliqué ce que tu disais car j'avais pas compris ce ce sens et là je suis plutôt d'accord avec toi, sauf quelques petits détails dont le fait de faire la fête. A Grog je lui ai apprit à ne pas sauter mais il avait entièrement le droit de venir faire la fête, il se collait à nous et remuait son derrière mais ne sautait pas. De toute façon les chiens qui saute c'est dangeureux car face à un jeune enfant, il tombe et prend peur.
Ensuite dire 10x un meme ordre expliqué comme ca je suis d'accord, j'avais compris autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une fois ysaline le centre du monde pour la place du chien dans sa famille je parlais de la jeune fille et de falco...donc HS total pour toi!!!!

et comme tu me connais mal, je n'ai pas qu'un chien, mes autres sont parfaitement dressé egalement , et j'ai aussi elevé 15 chiots qui sont absolument bien dans leur papattes..tu peux demander , certaines sur le forum ont des chiots de cayla...donc désolé mais mes connaissances ne s'arretent pas a ma super chienne!!!!!

je crois que j'abandonne avec toi....definitivement on est pas sur la meme longueur d'onde et les critiques commencent a me .....
fin du hs pour moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


T'as vu ce que ca fait que de ce faire recevoir des critiques ? Pourtant tu en as une qu'une seule, mais en balancé à une jeune fille ou gamine comme tu dis ca ne pose aucun problème, j'appelle ca de la lâcheté.

Je m'en moque de tes expériences canines, tu sais ca ne veut rien dire, c'est pas parce que tu as eu plusieurs chiens que t'es plus doué que celui qui en a eu qu'un. Et c'est très bien pour toi que tes chiens soient bien dans leur pattes, tu veux que je te dise quoi ? Bravoooo pour ce magnifique boulot !! En même temps, comme tu le dis, élever des chiots c'est pas très compliqué alors bon... je dis ca je dis rien.

T'abandonne quoi au fait ? Parce que a part me critiquer me dire que je vaut rien, que mes chiens sont mal dans leur pattes et que je te fait rire j'ai pas vu grand chose dans tes propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MODO ON

Merci de revenir au sujet ouvert par aurore et qui concerne les problèmes rencontrés avec son chien.

Gorg si tu veux t'expliquer avec un membre en particulier il y a les messages privés.Je te conseille de les utiliser.

D'autre part tu peux ouvrir un post si tu souhaites débattre de tes méthodes d'éducation canine, de tes références et de tes résultats.

MODO OF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
MODO ON

Merci de revenir au sujet ouvert par aurore et qui concerne les problèmes rencontrés avec son chien.

Gorg si tu veux t'expliquer avec un membre en particulier il y a les messages privés.Je te conseille de les utiliser.

D'autre part tu peux ouvrir un post si tu souhaites débattre de tes méthodes d'éducation canine, de tes références et de tes résultats.

MODO OF.


Ben ca le vaut aussi pour le sujet l'éducation du rappel car on a coupé mon sujet en deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MODO ON

GORG tu te permets d'intervenir derrière la modération.
C'est contraire au réglement.
Tu dépasses les bornes.

tous les messages HS seront supprimés.

MODO OF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurore donne nous des nouvelles de ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Depuis mon inscription sur le forum j'ai tenté d'appliquer plusieurs conseils. En premier lieu je ne cède plus quand il n'obéit pas.
Quand je mange seule il ne vient pas réclamer par contre quand mon homme mange aussi, falco rode (pas folle la guêpe il sait que son maître ne peut pas lui résister). Quand il vient quémander je l'envoie à son panier (au moins dix fois au cours du repas, et a la fin il a fini par jouer avec sa corde. J'essaye donc aussi de dresser son maître qui est beaucoup plus laxiste que moi lol

Le renvoi au panier marche relativement bien.

Pour les sorties en laisse, il ne marche pas au pied car il a peur de tout (petit il a été traumatisé par un feu d'artifice, on avait pas été malin sur ce coup la). Lors de la ballade quand un bruit était fort je le faisais s'asseoir et patienter afin qu'il voit que rien ne se passait. Il tire encore bien sur mais il me semble que ça progresse.

En insistant bien je pense que ça va être possible de rattraper nos erreurs car j'ai déjà trouvé une amélioration en deux jours et mon Loulou semble mieux dans ses pattes.

À poursuivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle Aurore
En trouvant ce qui convient a ton Loulou tu vas arriver a progresser.
L'important comme tu le dis c'est que tout le monde respecte les interdits.
Tiens nous au courant.
Caresse au 4 pattes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déjà bien

le fait qu'il se mette a jouer avec sa corde c'est qu'il lache l'affaire avant toi

c'est difficile d'eduquer un chien quand on est pas en armonie avec l'autre
c'est comme les enfants si on a pas la même ligne de conduite ça marche pas

il faut ue ton compagnon comprenne bien l'importance de la chose, pour que ça marche
fais lui savoir qu'il lui rend pas service en étant laxiste, et qu'un jack n'est aps un chien a prendre a la légère

pour les sortie tu as compris d'ou vient le probleme c'est déjà enorme
alors dans ce cas fait lui faire des sortie d'abord dans des endroit moins bruyant, et emmene le doucment vers le bruit
au debut sort le en foret, campagne... rapproche toi des bruit de route ou il y aura peut de voiture, puis tu finira pa la ville dans quelques semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est super tout ca Very Happy

Pour la marche en laisse on m'avait appris que dès qu'il tire je change de direction. Ca lui fait très c***r,... mais à nous aussi...
APrès suivant le chien ca prend plus ou moins pas mal de temps. Certains mette trois jours, d'autres plusieurs semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
sinon juste hors sujet
les enseignements tirés de l'éthologie canine n'ont rien à voir avec ceux tirés de l'éthologie équine ou humaine.
l'éthologie c'est l'étude du comportement des diverses espèces animales.
Autant dire que les comportements de différentes espèces avec des régimes alimentaires aussi différent que ceux des hommes des chiens et des chevaux n'ont que très peu de rapport.

L'éthologie c'est bien, mais appliquer des méthodes tirées de l'étude de chevaux à des chiens est une aberration.


sauf que ce que l'on appelle de l'équitation éthologique n'en est pas, par contre c'est une approche qui se base surune bonne connaissance des principes de l'apprentissage chez tous les animaux à 2 hémisphères (dont nous faisons partie).

grog a raison la dessus, cela s'applqiue très bien aux chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ravie de voir les progres de ton chien....le "au panier" est deja un tres bon resultat que tu obtiens meme si il faut repeter 20 fois les choses c'est parfait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...