Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stinki25

grognements et nourritures

Messages recommandés

Bonjour,

Cléo m'a montré son premier signe d'agressivité...

Juste après son réveil,je lui donne une petite gourmandise que je viens d'acheter ( bâtonnet à a la viande). Bien sur elle saute dessus,en mâchouille un petit bout en laissant à coté d'elle le bâtonnet.Vu que c'était la première fois que je lui en acheté,j'ai voulu prendre le bâtonnet pour regarder de quoi il avait l'air à l'intérieur.Et là, Cléo me sort un mélange d'un grognement/aboiement en direction de ma main.

Comment aurais je du réagir??!!

C'est la première fois qu'elle me fait un truc comme ça et je n'ai pas du tout envie que ça se reproduise!
J'ai simplement eu le réflexe de faire un "hep hep hep" calmement et je lui est confisqué la friandise.

Si cette situation se reproduit,comment dois je faire??please help!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guarana nous a aussi fait ça petite pour nous tester.
Nous sa punition c'était de l'enfermer dans les toilettes dans le noir en disant avant un gros "ça c'est non!!!!"
Comme un enfant que tu mets au coin, elle était vexée, il n'y a aucune violence, on la vexait et hop plus de bâtonnet.

Après je ne suis pas experte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est certainement ni de l'agressivité ni une manière de tester.

Un chiot d'a peine 2 mois et demi en est bien incapable.

Elle a probablement réagit par jeu, comme elle l'aurait fait avec un autre chiot.
Tu lui prends son jouet , elle manifeste...basta,

De la frustration de bebe chien et rien d'autre.

J'ai l'impression a lire tes autres posts que tu a beaucoup de craintes vis a vis de ta louloute.
Je te conseille d'aller rapidement a l'ecole du chiot dans un bon club canin , ce qui vous ferait lll e plus grand bien a toutes les deux et vous aiderait a vous connaitre et a vous comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir;

Je pense en effet que je me mets beaucoup de pressions quant à l'éducation de Cléo.J' ai tellement envie de bien faire qu'a chaque comportements que je n'arrive pas à déchiffrer, je préfère demander vos avis sur ce forum.

Je me suis déjà inscrite à l'école du chiot de ma ville, j'ai eu ma première séance samedi dernier et la rencontre avec les autres chiots a démontré comme quoi ma petite chipie avait "beaucoup de caractère",dixit l'éducateur canin.

C'est la première fois que je voyais Cléo avec d'autres chiens. En vue de cette première rencontre où elle a été assez agressive, elle a été isolé avec une chienne "régulatrice" afin de la remettre un peu à sa place puisqu'elle s'amusait à gnaquer un peu trop les autres chiots en jouant, dû certainement au stress d'une première rencontre.

De plus, je vis en studio donc j’essaie de commencer sur les meilleurs bases possibles car je ne suis pas dans le schéma le plus simple, à savoir vivre dans une maison avec jardin.

Enfin bon ce n'est que le début, on apprend doucement à se connaitre, et de jours en jours je me rends compte qu'elle s'épanouit de plus en plus.A la bonheur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as eu le bon reflexe pour le batonnet...tu dois lui apprendre a pas grogner, c'est normal que ça arrive au début...il faut juste lui faire comprendre que c'est toi qui décide....si grognement bah friandise supprimé....allez detends toi je trouve que tu te débrouille tres bien....fait selon ce que tu penses et tout se passera bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait d''accord avec toi Crystel.

Il ne faut pas empêcher le chien de grogner.

c'est sa manière de s'exprimer ou de prévenir quand quelque chose ne lui convient pas.

Supprimer le grognement c'est s'exposer à voir un jour le chien mordre sans préavis.

Tous les éducateurs canins sont d'accord la dessus.

ça ne signifie pas qu'il faut négliger le grognement, il faut le comprendre et adapter nos méthodes d'éducation.

mon chien grogne quand je joue avec lui à la corde ou à tout autre jeu qui fait un peu monter la pression.
ce n'est en aucun cas de l'agrssivité, mon chien est une crème. c'est seulement le plaisir du jeu.
En revanche je peux tout lui enlever de la gueule ou de la gamelle il ne mouffte pas.
je peux le virer du canapé, il ne la ramène pas.
c'est le but de l'éducation.

Pour CLEO

L'école du chiot c'est la meilleure formule, vous allez toutes les deux en tirer un grand bénéfice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas non plus sanctionner un grognement, j'estime que c'est la façon de s'exprimer de nos chiens. Eliot est un grognon mais n'a jamais montré les dents, je pense que de lui même, il connait la limite à ne pas franchir.

Et puis c'est de notre faute. Quand il a été malade l'année dernière, il a compris que "je grogne parce que je ne suis pas bien et que je veux la paix = ils me fichent la paix", une sorte de conditionnement en fait. Donc quand il veut la paix, on lui laisse. Et si on lui dit un "Hep!" il s'isole de lui même.

Pour Cléo, c'est un chiot, elle est juste montée en excitation, sans agressivité. Je ne sanctionnerai pas pour ça mais récompenserai quand elle se calme Wink Rentrer en conflit avec des chiens aussi sûrs d'eux que nos Terriers, ça aller droit dans le mur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le grognement ça dépend du contexte

dans tout les cas on ne punit pas un grognement

par contre on doit pouvoir reprendre ce qu'on veut de la gueule du chien
mais il ça ne se fait pas du jour au lendemain, le mieux étant de lui apprendre "donne"

sinon pour l'école du chiot c'est bien, par contre ne t'affole pas un jack c'est vif, c'est social, c'est curieux et surtout c'est pas timide. alors normal que les autres chiots soient un peu dépassés au début Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la timidité et la sociabilité je m'en suis bien aperçu
A l'école des chiots elle n'hésitait pas à sauter sur les plus gros chiens ^^, et dès qu'elle voit des gens dans la rue,elle veut directement aller les voir...pratique quand elle a décidé de ne plus vouloir avancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'emmet un gros "hééééé" quand j'entends les filles commencer a se chiffoner, et elles s'arrete dessuite

j'aurai réagit comme toi, un gros "hep hep hep", je prends quand même la friandise, et lui redonne une fois que j'ai regarder, pour lui montrer que je lui arrache pas, je regarde et je lui redonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais sir eliot je suis entierement d'accord avec toi, quand je joue avec mes jackos ça grogne de tous les cotés et ça me fait beaucoup rire et cela est tout a fait normal...mais desolé chez moi c'est comme ça hors de question que ça grogne quand je donne une recompense ou que je donne a manger.............cela n'a rien a voir...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il grogne ce n'est pas grave, c'est sa façon de dire les choses.
Ce qu'il faut c'est ce que tu as fait lui enlever le bâtonnet, pour qu'il ne pense pas que la prochaine fois s'il grogne il pourra garder l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ré-ouvre ce post car je viens de rencontrer à nouveau ce genre de problème.
J'étais en train de manger sur ma table basse, je suis parti quelques secondes et à mon retour Cléo avait volé un bout de pain qui était sur la table basse.J'ai voulu lui reprendre donc elle s'est en allée se cacher derrière le canapé(la chippie).J' essaie tant bien que mal de l'extirper de sa cachette, et voila qu'elle se met à me grogner et à me montrer à moitié les dents. J'avoue j'ai eu un peu peur mais j'ai voulu savoir jusqu'à où elle pouvait aller:
J'ai donc enroulé ma main d'une serviette pour faire office de protection et je lai extirpé de sa cache en lui disant "NON!","PAS MORDRE!"lorsqu'elle grognait et s'approchait trop de ma main.Cela ne l'a pas empêché de me mordiller la main tout de même (je pense que sans la serviette j'aurais senti un bon pincement...).Je l'ai disputé en la portant et en lui mettant une tape sur les fesses ( ce qu'elle n'a pas du tout apprécié car elle m'a grogné plus fort encore) et je l'ai enfermé dans la salle de bain toute seule.
Je précise que maintenant elle a 8mois passé.Elle est parfois voleuse lorsque j'ai le dos tourné mais jamais en ma présence.De plus elle ne me réclame pas lorsque je mange.Elle n'est pas agressive quand je lui donne ses croquettes (je peux la caresser,lui toucher ses croquettes,etc...).
En gros les seules signes d'agressivité qu'elle peut montrer sont lorsqu'ils y a quelque chose qu'elle aime beaucoup.J'ai le souvenir qu'elle avait été assez agressive envers le chien de ma mère quand je lui avait acheté un nouvel os.L'autre chien n'avait pas le droit de s'approcher à moins de 5mêtres d'elle sinon elle lui sautait dessus en lui montrant les dents.J'avais essayé de lui reprendre l'os mais elle avait commencé à me montrer les dents,je n'avais pas voulu rentrer en conflits avec elle, de peur qu'elle me morde.
J'aimerais savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de situation?Quelles sont les attitudes à adopter pour désamorcer l'agressivité de son chien face à de la bonne nourriture?Enfin, comment faire pour l'habituer à ne plus être comme ça ^^?
Mon club canin est fermé le mois d'Aout donc je ne peux pas me renseigner auprès des éducateurs canin.
Je vous souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous!
Ps: Je ne sais pas si a peut être un facteur d'agressivité, mais je pense que Cléo va bientôt avoir ses premieres chaleurs (vulve gonflée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement, la nourriture est quelque chose de terriblement important pour elle. A toi de faire avec et de ne pas la mettre dans une situation où elle va risquer de défendre son bien. Un chien reste un chien, malgré toutes les heures passées à essayer de les éduquer, tout l'amour qu'on peut leur porter. Donc en gros c'est à toi de ne pas t'amuser à reprendre son trophée. Et ne prend pas cela pour de l'agressivité, c'est un comportement canin. Si tu dois impérativement reprendre quelque chose qu'elle mange, propose lui autre chose de meilleur en échange, cela permet de désamorcer bien des situations délicates. Et même si tu as l'impression de "perdre" la partie, c'est bien plus intelligent de procéder de la sorte et plus constructif pour le chien.
Chez moi, les deux chiens sont très bouffe. Jack encore plus, il peut grogner un chien qui s'approche de moi rien que parce que j'ai des friandises. Pour Jack, je suis une ressource à défendre. Non pas parce que je risque d'être blessée par ce chien et qu'il perdrait sa merveilleuse maîtresse lol , mais pour que cet autre chien ne vienne pas manger SES friandises à LUI (dure réalité ben , sale bête priT1 ). Et même mes deux qui s'entendent comme larrons en foire peuvent se battre pour de la bouffe. Je dois faire super attention. Et je peux te dire qu'ils ne sont pas agressifs, ce sont ... des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que PRUNE.
mon chien a un  rapport passionné à la bouffe et quand il a qq chose dans la gueule ce n 'ets pas utile d'essayer de le lui ôter.
Lui ne grogne pas, ne mord pas , mais sert les dents comme un étau.
 
Pour lui faire donner ce qu'il a en gueule je pratique l'échange avec  une gourmandise dont il raffole.
Mais si ce qu'il tient lui convient on peut lui offrir n'importe quoi....il ne lache pas.
La seule fois où j'ai du lui oter de force une cochonnerie qu'il avait trouvée au cours d'une balade j'ai du le prendre sous le bras et lui mettre la tete dans un seau d'eau pour lui faire lacher le truc (une patte de poulet pourrie qui empestait)
 
De manière générale c'est une grande erreur de vouloir prendre dans la gamelle du chien, y mettre la main ...etc....un ramassis de conneries professées par certains moniteurs.
Il faut être logique : on interdit au chien de toucher sur la table, dans nos assiettes etc....il n'y a pas de raison de l'emmerder ne tentant de prende ce qu'on lui à DONNE, c'est à lui et il est normal qu'il défende son bien.
J'ai toujours eu des chiens, aucun jamais n'a mordu, pourtant tous élevés au milieu de 3 enfants.
Mais les consignes étaient claires : on laisse le chien tranquille quand il mange et on n'essaye JAMAIS de lui prendre quelque chose dans la gueule.
 
Je joins 2 petits dessins sympas qui en disent long
 




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je floode :
 
Tu as puni ta chienne après son larcin , elle n'a pas compris  puisque tu ne l'as pas prise sur le fait.
 
Elle a volé le pain en ton absence. Pour toi c'est volé, pour elle c'était abandonné sur la table, elle s'est servie. (le mien aurait surement fait pareil)
 
Tu es entrée en conflit avec elle et ça ne sert à rien .
 
Une fois que le chien  a l'objet ou la bouffe dans la gueule il  ne fait pas de différence entre le vol ou le don.
dans sa tête c'est à lui et c'est tout.
 
Ne jamais oublier que le chien est, de manière atavique, un prédateur, et que pour vivre dans la nature il doit "voler" ses proies ou sa pitance.
 
Le plus civilisé de nos chiens aura toujours cet instinct dans ses gènes.

Tout ceci ne doit pas faire oublier qu'il faut leur apprendre à ne pas voler, mais avoir à l'esprit que ce ne sera jamais garanti à 100 %.
Il faut aussi essayer d'éviter les tentations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
"Tu as puni ta chienne après son larcin , elle n'a pas compris  puisque tu ne l'as pas prise sur le fait."

Je ne pense pas l'avoir puni pour le vol, c'est plutôt parce qu'elle m'a mordu quand je l'ai attrapé pour la sortir de sous le canapé.Je comprend que ça l'ennuie, mais j'aurais aimé qu'elle n'aille pas jusque là tout de même..
La prochaine fois je mis prendrais autrement maintenant que je sais qu'elle ne se contente pas de me prévenir de son mécontentement via son grognement.
Ce qui est dommage maintenant, c'est que le chien de ma mère, qui est déjà très craintif de nature, se méfie beaucoup de ma chienne lorsqu'elle l'approche, même pour jouer.Il l'évite au maximum et Cléo ne comprend pas trop car elle passerait sa journée à jouer si elle en avait l'occasion.Plus d'os ou de choses trop appétantes quand ils sont ensemble dorénavant!!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en reviens à mon premier commentaire
on ne retire pas quelque chose de la gueule d'un chien de force, surtout si c'est de la nourriture, on lui apprend donne ou laisse.
mais ce n'est pas un truc que tu apprendras en club.

deuxième remarque, on ne met pas une main sous un meuble pour attraper un chien qui défend une ressource (nourriture jouet etc...)
on lui dit viens, ou sort ou ...

la bonne chose à faire dans ta situation était:
- faire venir le chien
- lui faire rendre l'objet

si tu te mets à la place du chien ce qu'il a vécu correspond à:
- j'ai choppé un truc impec
- ce truc est à moi
- houla on veut me le voler
- je me cache dans le trou
- houla on m'agresse, on veut me voler
- je préviens c'est à moi
- houla un truc bizarre (main dans le torchon) arrive sur moi
- je me protège je me défends puisque j'ai prévenu que j'étais agressé (grognement) et que ça n'a pas marché.
- la seule chose que je peux faire maintenant c'est mordre Sad (je peux pas partir, ça sert à rien de dire arrête (grognement) )

voilà

en cas d'agression le chien
1) s'éloigne
2) prévient (grognement aboiements retrousse les babines)
3) se défend (donc mord)

si on accule un chien, qu'on passe outre les grognements, on l'oblige à passer à la phase 3.
il te faut comprendre que tu as forcé ton chien à te mordre.

c'est pour ça qu'il faut
1) appeler le chien: on se recule et on donne de la distance, on se remet dans le cas 1 on désamorce la situation quoi.
2) lui faire lâcher l'objet de lui même. pour ça il faut avoir appris le refus d'appât ou juste donne avec un jouet.

fait attention tu es en train de lui apprendre que mordre ça marche et que grogner ça ne sert à rien.
j'explique: le chien est sous le meuble il grogne tu mets ta main quand même, il grogne puis mord tu retires ta main. mordre ça marche la main est partie.
ensuite tu protèges ta main et sort le chien qui remord forcement.
continue comme ça et tu vas mettre en place un morsure instrumentalisée.
quand la morsure instrumentalisée est bien en place (et ça va très vite) la seule solution est de faire piquer le chien.

les conseils c'est de tout faire pour que le chien n'en arrive pas à mordre (c'est ce que j'ai noté plus haut)
quand on en arrive à se faire mordre on ne retire surtout pas sa main mais on l'enfonce dans la gueule du chien. la raison est simple, le chien doit apprendre que mordre ne sert à rien.

mais franchement à mon avis, on ne doit jamais arriver à cette situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...