Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeschtroumpfette

Apprendre à ce retenir...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les présentations étant faites je me permets de vous adresser ma première question!
Qui concerne évidemment... la propreté!
J'ai parcouru le forum sans trouver de réponse à mes 2 questions.

Pixelle va maintenant sur ces 5 mois, quand nous sommes la, elle demande très bien à sortir pour faire son pipi ou sa crotte, quasi pas un seul accident. Bravo
Mais dès qu'on s'absente, ainsi que la nuit ce n'est pas la même!
Quand on rentre on retrouve des "cadeaux" partout.

Je voulais savoir à partir de quel âge un chiot est il capable de se retenir quelques heures?
(je pars au travail vers 7h30, rentre vers 12h00, repart au travail vers 13h00 et rentre finalement a 17h30)
Comment faut il faire pour lui "apprendre" à se retenir (sans l'enfermer dans un vary...)?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne journée à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne pour me répondre...
Cela fait maintenant 2 mois que je vous ai fait part de ma question et la situation est toujours la même pas de progrès... Prit2

Aller je suis sure que quelqu'un a déjà rencontré la même situation non????

Merci d'avance pour votre aide qui sera fort appréciée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de répondre à ta question car ce que tu décris semble assez contradictoire.
Elle semble être propre et ne pas l'être en même temps.

Soit ta chienne est propre et demande à sortir ( c'est quand même assez rare à 5 mois)
soit elle n'est pas encore propre et il faut appliquer certains des conseils figurant dans les questions relatives à la propreté et à son apprentissage.
En faisant le tri, mais en gros on trouve pas mal de bons conseils.
 
Si à présent ta louloute a 7 mois et n'est toujours pas propre  c'est que quelque chose a été loupé dans l'apprentisage.
Pour qu'on puisse essayer de t'aider il faut nous donner beaucoup plus de détails :
 
que mange-telle ? à quelle heure ? combien de repas par jour ?
quand sort elle ? combien de fois ? combien  de temps ? avez vous un jardin ? fait-elle avec vous des longues balades ?
comment vous apercevez vous qu'elle demande à sortir ?
quels sont les "cadeaux" qu'elle laisse en votre absence ? (pipi - caca) nombreux ?

Est  ce qu'elle pleure en votre absence....etc...

Est elle perturbée quand vous partez? Fait elle beau coup la fête quand vous rentrez ?
 
en gros il faut nous indiquer son mode de vie quand vous êtes présents et quand vous êtes absents  afin qu'on essaie de trouver où ça coince.
 
 
De toute manière il n'y a rien de catastrophique dans le fait qu'un chiot de 6 ou 7 mois s'oublie encore quelques fois.
Certains sont propres à 5 mois , d'autres à 8 mois.
Le contexte dans lequel ils vivent conditionnent souvent cet apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse alors je vais tenter de répondre à toutes ces questions!!!

Pixelle a eu 6 mois le 9 juin.

Alors elle mange des croquettes, sa ration est divisée en 2 (60g + 60g) , moitié le matin vers 6h00 (quand mon homme se lève) et l'autre moitié le soir vers 19h00-19h15.

Elle sort le matin avec mon homme dès le réveil vers 5h30 puis un peu après sa gamelle dans notre jardin.
Je la sort ensuite toujours ds le jardin avant d'aller au travail vers 7h45.
Le midi je la sort dans le jardin, on joue un moment dehors.
Et c'est le soir qu'on va se ballader, 45min-1h libre sans laisse a gambader dans les champs, dans la foret, et une petite partie en laisse quand on est le long de la route et qu'il y a des voitures.
De plus elle joue dans le jardin plusieurs heures par jour le soir.

Quand elle a envie de sortir, si elle veut faire pipi elle se met devant la porte et reste assise devant la porte et couine si on ne vient pas ouvrir.
Quand elle veut sortir faire sa crotte elle court autour de la table (qui se trouve a coté de la porte), c'est assez reconnaissable et ca ne manque presque jamais.

En règle générale on a 1 pipi et 1 fois sur deux 1 crotte le matin, idem à midi, idem le soir en rentrant du travail, et certains jours rien, dans ce cas elle se précipite dehors quand j'arrive, je la felicite, lui fait des gratouilles et donne un bonbon.
Exemple le semaine derniere: pipi+crotte lundi, que pipi mardi, pipi+crotte mercredi, rien du tout jeudi et pipi+crotte vendredi.

Quand on part elle est la plupart du temps couchée dans son panier, on l'ignore quelques minutes avant de partir. elle ne pleure pas et n'aboie pas en notre absence ou quand on part, je demande régulièrement à nos voisins.
Quand on rentre elle est contente, elle "frétille de la queue", après la pause pipi je lui fait une gratouille et la elle est toute fofolle.

Au club d'éducation ils nous ont dit que c'était normal et qu'il fallait du temps, mais tous les chiots autour de nous ont été propres vers 5-6 mois donc on se demandait juste si nous faisions mal quelque chose ou si nous avons louper un truc important...

voila j'espere que j'ai répondu à tout et que ca vous donne des pistes pour comprendre la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait-elle ses besoins que dans votre jardin (et chez vous) ou aussi pendant les ballades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le panier c'est normal il ne font en général jamais dans l'endroit où ils dorment et aiment se placer Wink

après faire "que" dans l'herbe c'est surement qu'une habitude , le mien aussi ne fait que dans l'herbe ........ c'est parce que l'on a tout fait pour qu'il ne fasse ses besoins que sur ce type de terrain . après dans la maison c'est autre chose , on a rarement un coin d'herbe dans la maison RIRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
détrompe toi ! mon chien fait toujours pipi ds son panier ! grrr je le lave tout le temps et il refait ! j'ai essayer de le laver sans lessive en croyant que c'était l'odeur, mais rien a faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que j'ai mis en général , car tout peut arriver  Wink

sinon nous au départ il a fait un pipi une fois sur le tapis d'entrée (intérieur) , on a refait l'essai 3x , pas moyen il a recommencé à chaque fois malgré l'avoir bien lavé à chaque coup , on ne peut plus le mettre chez nous , maintenant il est à l'extérieur et on a plus de pb ...... il n'a jamais fait (pour le moment) dans son panier en tout cas Croisedoigt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoila un mois plus tard...
On était plein d'espoir, depuis quelques semaines on trouvait moins de pipi et moins de crottes en rentrant.
On en a parlé au club d'éducation canine ou on va et les réponses ont été diverses.

Un des éducateurs nous a dit de pas s'inquiéter que si déjà elle demandait a sortir c'était bon signe et que si quand nous sommes a la maison elle faisait toujours dehors c'était encore plus encourageant... hum... elle va avoir 8 mois quand meme...

Une des éducatrice m'a dit de "tout simplement l'enfermer dans un varry dès qu'on est absents", euh je me vois mal l'a laissé enfermée toute la nuit, le matin et une partie de l'aprem...

Le troisième éducateur celui qui tient le cours ou nous sommes, nous a dit d'essayer deja de solutionner la nuit. il nous a conseillé de nourrir Pixelle le plus tard possible juste avant d'aller nous coucher, de la sortir ensuite et d'aller au dodo (il m'a dit que la digestion du chien prenait 8h donc en donnant tard le soir ca collait avec notre lever).
Donc depuis samedi on lui donne vers 22h00-22h30, on la sort vers 23h00... et c'est l'échec total, on a meme des matins ou on a 2 pipis en plus de la crotte...
(précisons que avant on donnait la gamelle vers 18h00 et on enlevait l'eau vers 19h00 comme précédemment conseillé).

Depuis lundi c'est pipi et crotte dans la maison chaque jour quand on se leve, chaque jour quand je rentre a midi et chaque jour quand je rentre le soir... pourquoi 

Donc pour résumer la progression va pas dans le bon sens, je dirais meme qu'on regresse.
S'il vous plait est ce que quelqu'un a le moindre conseil que l'on pourrait tester? nous sommes preneurs de toute supposition ou idée!

J'ai l'impression que c'est une histoire sans fin, genre le serpent qui se mord la queue.. On nous a dit de ne pas la gronder et de faire comme si de rien n'était si on la prend pas sur le fait, or elle ne fait que en notre absence (quand on est la 100 % des pipis et crottes dehors et on la félicite a fond avec caresses et des YOUPI YOUPI!!!), donc on la gronde jamais, donc si elle se fait jamais gronder comment elle peut comprendre et changer??? y a un truc qui m'échappe...

Merci d'avance pour votre aide! Respect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne oeut prédire exactement combien dure la digestion du chien tout dépend de la qualité de ce qu'il mange, s'il mastique ou s'il aspire etc...

on considère que

Viandes/légumes crus(BARF) 4-5 heures

Rations de ménages 8-10 heures

Croquettes 12-15 heures parfois plus.
Donc la théorie de donner le soir à 22 ou 23 h ne garantit pas un caca à 6 heures le matin.

Ce n 'est à mon avis pas une bonne idée de changer de méthode et d'horaire pour un jeune chien tant que les habitudes de soulagement de ses besoins ne sont pas vraiment réglés.
Plus vous allez changer plus ça ira mal.

Il faut essayer de persévérer avec une méthode et prendre patient ce, il y a des chiens tardifs, d'autres plus précoces, c'est comme les bébés humains.

Quelle est la marque et le type de croquettes qu'elle consomme ?




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes croquettes, donc elle ne devrait pas avoir de problèmes de digestion, mais la durée reste toujours un peu aléatoire.

Tu ne souhaites pas l'enfermer dans un vary et je te comprends, ce n'est pas non plus dans mes méthodes.

Mais tu peux essayer de vraiment réduire son espace la nuit pour éviter qu'elle salisse partout.

De plus un chien n'aime pas coucher dans son pipi caca, si elle a très peu de place la nuit, elle fera moins ses besoins pour ne pas salir l'endroit où elle dort.
En revanche il faut la sortir immédiatement dès le réveil avant même qu'elle ait le temps de vous dire bonjour.
ça devrait quand même s'arranger rapidement en grandissant.
c'est vrai que ce sont des moments qu'on trouve longs et que parfois on se pose des questions.
Mmais ta louloute n'est pas une exception, il y en a d'autres comme elle Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sir Eliott, tes paroles me rassurent, tout le monde autour de nous nous dit que 7 mois c'est très tard, qu'il y a un problème.
Notre Pixelle est vraiment adorable, cool et affectueuse et je n'ai pas du tout le coeur à l'enfermer dans une petite cage.

Je vais donc tenter dès ce soir de repasser a nos horaires normaux de repas, et de restreindre un peu son espace pour la nuit, une petite construction maison avec des planches devrait faire l'affaire.

je vous tiendrai au courant de l'évolution!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment étonnant surtout si elle demande et fait pendant ses sorties...

Mais ne t'inquiète pas, Roxy, a été propre très tard (de ma faute, je l'avoue!)

Il ne faut pas avoir peur de la cage, moi non plus je n'aime pas trop, mais quand par exemple, je vais chez mon copain avec Roxy, la nuit je l'a met dans la cage. Sinon, elle pleure toute la nuit non-stop et je trouve des pipis le lendemain.

Il faut simplement arriver à lui faire comprendre que la cage n'est pas une punition mais plutôt une maison, un refuge, bref son endroit à elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poupou dort enfermé dans la salle de bain, j'aime pas trop marcher dans des pipis au reveil !mais mr Iago etant un chiot propre ( ou inteligent) il nous fait pipi sur son carré absorbant ( en animalerie ou comme chez nous direct de l'hôpital!)et caca dans la douche...
nous avons peu de pipi dedans en journée,mais vu les températures, la porte du jardin est toujours ouverte ! du coup, il va seul dehors...
En ballade c'est autre choses, rare sont les besoins fait ailleurs... il aime rentré chez lui et faire son pissou dans l'allée de garage, ou juste devant la porte !

Mon pinscher était un peu comme ton poupou, malgré de grande ballade ou il se " vidait", des que je sortais de l'appartement, même pour prendre le courriern j'avais droit a un cadeau... patience, ca passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ebixa a écrit:
mon poupou dort enfermé dans la salle de bain, j'aime pas trop marcher dans des pipis au reveil !mais mr Iago etant un chiot propre ( ou inteligent) il nous fait pipi sur son carré absorbant ( en animalerie ou comme chez nous direct de l'hôpital!)et caca dans la douche...
nous avons peu de pipi dedans en journée,mais vu les températures, la porte du jardin est toujours ouverte ! du coup, il va seul dehors...
En ballade c'est autre choses, rare sont les besoins fait ailleurs... il aime rentré chez lui et faire son pissou dans l'allée de garage, ou juste devant la porte !



Stop Wink! Tu retardes ton chien à être propre en utilisant ce genre de chose, journaux ou carrés absorbants. Un chien n'est pas un chat qui apprend à faire ses besoins dans une litière. Un chien DOIT apprendre dès les premiers jours à la maison que pipi = dehors. Comment veux tu apprendre cela à ton chien si tu lui permets de faire dans la maison ? C'est illogique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit mot du matin et.... grand grand merci a Sir Eliott!

Nous avons mis en application ses conseils avisés, c'est à diire retour a des repas vers 18h00 + enlever le gamelle d'eau vers 19h00, et comme conseillé mon conjoint a fabriqué une sorte de parc pour Pixelle avec des planches qui nous restaient pour restreindre un peu son espace (et non pas une petite cage).
Résultats: PREMIERE nuit ou Pixelle a été propre!!!!

Je sais ce n'est qu'un début mais on est vraiment super fiers de notre louloute!

Du coup ce matin je l'ai laissé libre dans l'appart et je verrai a midi si je la remet dans le parc pour l'aprem. je voudrais pas faire trop d'un coup.

encore mille mercis a Sir Eliott pour ses conseils lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on restreint l espace il faut le faire sur une plus longue periode. un bon mois mini Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil c'est bien ce qu'on comptait faire, on a fait de meme pour l'escalier pour pas qu'elle monte a l'étage, on a laissé la barriere 3 mois et depuis qu'on l'a enlevé c'est nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo...encore un peu de patience et tout ira bien. Mais comme le dit gipi, il faut tenir assez longtemps.
Quelques jours ne suffisent pas, mais ca ne la rend pas malheureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on va tenir bon, maintenant qu'elle a reussi une nuit en étant propre on sait qu'elle en est capable, on est sur la bonne voie!

je vous tiendrai au courant des progrès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais bien que laisser un abso n'est pas la meilleure solution, je pense même que Iago est d'accord avec vous... c'est devenu un super jouet a mettre en morceau !!

Une question, comment reagir du coup quand je trouve un pipi le matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On nous a toujours dit de ne pas gronder si on ne prend pas le chiot sur le fait.
Il faut nettoyer en dehors de sa vue (en nous voyant accroupi en train de frotter il peut prendre sa pour un jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quan on trouve un pipi qu'on n 'a pas vu se produire on ne peut rien dire, le chien ne comprend la réprimande  que s'il est pris sur le fait.
Comme dit plus haut : nettoyer, hors de sa vue si possible.

et attendre le prochain pipi dehors 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, juste pour vous faire rire...
deuxième nuit dans son parc...
Pixelle la coquine a reussi a s'échapper du parc, on sait pas trop comment elle a fait, elle est surement passée sur le côté qui est un peu plus bas!
on va renforcer tout ca ce soir pliéderire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une rusée la louloute. Mais elle a compris qu'on ne salit pas le coin où on dort.
Vous êtes sur la bonne voie.
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en chenil on prevoit une hauteur de 2m pour que le chien ne s echappe pas Wink
avec les jacks s il s agit de planches qui ne peuvent pas s escalader 1m20 devrait suffir. et encore je me mefierais. j ai une chienne capable de sauter direct sur la table de la cuisine sans passer par une chaise Sad
c est pour ca que svt on préconise une cage (fermée sur les côtés et sur le dessus)
en tout cas ca a l air de fonctionner bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Gipi, je comprends mieux maintenant...
La semaine dernière on a fait des modifs sur son parc pour qu'elle ne puisse plus sortir...
mais mademoiselle a reussi a se faire la malle dimanche et hier.

J'ai vu le message de Gipi dimanche, du coup hier on a agrémenté les planches du parc d'une "cloture" de environ 1h40, avant qu'elle saute ca la pepette!!!!

On verra a midi si elle est encore dedans pliéderire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol
tiens nous au courant.
quelle dimensions ton parc au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai pas mesuré mais a vue d'oeil comme ca je dirais qu'il fait 1m50 de long, sur environ... dans la partie la plus large 1m et dans la partie etroite 50cm (entre canapé et mur).

Il est pas rectangle car Pixelle aime bien avoir son panier entre le coté du canapé et le mur, ca lui fait sa petite cachette! donc on a gardé ce petit renfoncement et on a prolongé avec les planches et la cloture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me revoila... je relance cette discussion un peu ancienne!

Voila des nouvelles fraiches de ma Pixelle:
mademoiselle se porte bien, elle est adorable et les cours d'éducation portent bien leur fruits, elle obéit de mieux en mieux et nous esperons passer dans le groupe supérieur d'ici la fin d'année.
Les enfants l'adore, elle est adore les enfants, c'est devenu la mascotte de la famille entière!

La seule ombre au tableau reste la propreté...

Une fois son "parc" mis en place comme expliqué dans mes post précédents fin juillet, le résultat a été rapide.
En moins d'une semaine plus un seul accident de pipi! ca c'est ce qu'on appelle de l'efficacité!!!!
Donc je vous remercie bien pour ces précieux conseils! Bravo 

Pour les caca c'est une autre histoire...
on va dire que depuis qu'elle est dans le parc on a légèrement moins de crottes.
Mais Pix aime toujours autant manger ses crottes, je pense que le problème vient de la.
on a essayé d'y mettre du poivre, du tabasco, de la gronder quand on la prend en train de manger une crotte.
Mais rien n'y fait depuis qu'on l'a elle adore ca Sad
Si on ne ramasse pas ses crottes dans le jardin elle retourne les manger après, même si elle sait qu'elle va se faire engueuler.

Donc bref plusieurs fois par semaine on retrouve des crottes dans son parc, le matin ou en rentrant du boulot, à chaque fois elles sont quasi toutes mangées.

Ca commence a etre usant de nettoyer quasi tous les jours... car ce n'est pas juste ramasser une crotte, c'est nettoyer tout l'etalage de crotte que mademoiselle a fait.
Donc si quelqu'un a eu le même genre de problème ou a des conseils a nous donner nous sommes preneurs de ABSOLUMENT TOUTES IDEES!!!!

(Je précise que comme avant, pix a plusieurs sorties par jour, dont une grande ballade le soir, les sorties pipi/crotte sont a 5h30 / 7h30 / 12h30 / 17h30 sur demande pendant la soirée / 22h30)

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...