Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
coxy

Le muguet toxique pour nos animaux

Messages recommandés

ATTENTION BIENTÔT C'EST LA FÊTE DU MUGUET !

OUI, le muguet est une plante toxique pour le chien et le chat (comme pour l’enfant)!


Le muguet a beau être à la fête durant ce joli mois de mai, il a beau porter bonheur, il faut cependant s’en méfier!

Si on a de jeunes enfants à la maison ou un chien ou un chat que l’on laisserait sans surveillance aux abords d’un joli bouquet de muguet odorant : méfiance!



Où est le problème?

Le soucis réside dans le fait que toutes les parties de la plante de muguet (les fleurs, les tiges et les feuilles) contiennent des substances irritantes (saponosides) et des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques).

Ça ne vous parle pas plus tout ça hein?

Alors, en gros, les saponosides vont être responsables de troubles digestifs tels que vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

Les hétérosides cardiotoxiques (la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside majoritairement) vont avoir un effet toxique sur le coeur comparable à celui des digitaliques : faiblesse, hypotension, bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), augmentation de la diurèse (volume des urines), prostration, convulsions.



En fait on a longtemps utilisé le muguet comme plante médicinale pour le traitement de maladies cardiaques. Mais comme la marge entre la dose efficace de traitement et la dose toxique est très étroite et que le passage des substances actives de l’intestin dans le sang est aléatoire, on a abandonné ce traitement un peu trop risqué.

Il est intéressant de noter aussi que les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.

L’ingestion de muguet frais ou sec justifie donc l’hospitalisation de votre animal, sous monitoring cardiaque si il en a ingéré une grande quantité. C’est à dire pour un animal de taille moyenne (10-15kg), au moins un plan entier (quantité, bien sûr, relative au poids de votre animal). Pensez également que le toxique se retrouve dans l’eau du vase. Consultez donc aussi si votre animal a bu cette eau.

http://vetandthecity.wordpress.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc , chez moi il y en a plusieurs mètres carrés fleuris en ce moment, ça fait peur.
Heureusement mes chiens n'y ont jamais touché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coxy a écrit:

OUI, le muguet est une plante toxique pour le chien et le chat (comme pour l’enfant)!



Pour l'humain adulte aussi, c'est toxique. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine fleur aujourd'hui, d'habitude il est passé depuis plusieurs jours.
Pour les humains c'est plus facile à surveiller, mais les chiens en liberté....ça craint!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet ça fait un peu peur surtout qu'on s'y attends pas, et que beaucoup qui ont du jardin en on planté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma pépéniériste m'en a donner entre 30/40 pieds ce matin a planter chez moi



Mais du coup j'ose plus le planter!!!

il parait qu'il faut le planter dans un coin ombragé

après apparemment il est très toxique s'il est ingurgité en quantité, c'est assez rare qu'un chien mange une plante?? enfin les miennes mangent pas mes plantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des animaux "plantivores" d'autres pas du tout. Il n'y a pas de règle en fait...
Ici je n'ai encore que les feuilles, pas certaine que le muguet finisse par sortir. dommage Sad

J'ai bien gardé un chat une année, il était "bonzaï addict": mon bonzaï n'y a pas survécu lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu du muguet dans le jardin.
Aucun chien n'y a jamais touche.

les chiens qui mangent de l'herbe choisissent les graminées.
Eliot ne touche pas aux plantes dans la maison non plus.


Plante le plutôt a l'ombre ou sous un arbre qui lui fera de l'ombre
,
N'oublie pas de l'arroser, c'est une plante de sous bois qui a besoin d'humidité.

Au pire tu peux tendre un grillage au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je me suis dit un etit grillage autour!!

mais c'est vrai que je n'ai jamais vu coxy ou empi manger mes plantes ou mes fleurs, mon potager est entourrer de grillage et elles respectent sans probleme

coxy y est déjà rentrer mais pour chasser les lézard, et pas pour toujours a mes légumes, donc...

il parait en effet qu'il faut les mettres dans un coin ombragé, à demi ombragé

tu pensent a les arroser tout le temps toi? ça pousse pas tout seul avec la pluie de l'hiver? enfin oui tu arrose un peu quand ça fleurie, histoire de les garder plus longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrose pas le muguet, mais chez nous il pleut sans doute plus souvent que chez toi ben
En fait quelques temps après la floraison les feuilles disparaissent et ça repousse au printemps.
C'est surtout au plus fort de l'été qu'il faut un peu arroser pour éviter le déssèchement des racines.
Les racines sont assez solides, mais si vraiment il fait très sec un petit coup de flotte ne fait pas de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...