Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chocohalie

Attention au "nouveau" Trafic de chevaux

Messages recommandés

Voici un extrait d'article que j'ai publié sur "Chevalmag" il y a quelques semaines:


Dans mon ancien centre équestre, je devais récupérer un cheval à la retraite. Un cheval dont j'étais très attachée. Cela fait 4 ans que je ne monte plus là bas, mais il était prévue que je récupère ce cheval (promesses orales, et promesses écrites via réseaux sociaux que j'ai gardé).
Un matin de décembre je découvre que ce cheval est partis en retraite avec 2 autres chevaux du club. Pas chez moi donc. Je n'aie pas été prévenue, j'ai appris via les réseaux sociaux, encore une fois, la nouvelle. Je laisse donc à cette publication postée par la monitrice (bien au courant que je voulais le récupérer), un petit commentaire du genre "Ah c'est sympa de me tenir au courant" ou quelque chose comme ça. Ni une ni deux, la monitrice me lance un coup de fils incendiaire. "Pour qui tu te prends, c'est pas ton cheval, on se soucie de leur bien être, on va tout de même pas confier des chevaux à des gens qui n'ont pas de situation!", voilà ce qu'elle m'a lancé en résumé. Dur d'accepter les reproches. Je possède déjà un cheval qui ne souffre aucunement de ma soit disant "situation précaire", et qui de plus m'a été vendu par ce même club. Et puis d'ailleurs qu'est ce qu'ils en savent de ma situation?
Impossible de savoir réellement où est ce que ces 3 chevaux sont partis. Le monsieur veut garder l’anonymat, et ne veut pas être embêté, il veut "juste offrir une belle retraite à 3 chevaux qui ont donné toute leur vie et les mettre dans un champs avec ses poulains." J'apprends que ce monsieur est situé dans les Yvelines. Les gens accueillent la nouvelle en félicitant le club qui a permis une fin heureuse à ces 3 chevaux.
Pas moi, ni plusieurs de mes amis.
Rappelons que ces chevaux sont partis en plein mois de décembre, la semaine où il a fait le plus froid avec des températures très négatives. L'un des 3 chevaux (celui que je devais récupérer) n'était pas aller au champs avec d'autres chevaux depuis 20 ans! (arrivé au club à 4 ans, aujourd'hui 24 ans). Leur bien être? Il me reste en travers de la gorge.
Bref, les mois passent et j'essaye de mener des recherches pour le retrouver avec le peu d'indices que j'ai pu avoir. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Le Club ne veut rien dire de plus. Ils ne veulent rien divulguer sur ce mystérieux bienfaiteur. Mes recherches ne mènent à rien si ce n'est à recevoir des mails de professionnels touché par ma démarche et qui me souhaite beaucoup de courage.

Ce vendredi, rentrant du boulot en début d'après midi, je reçois un message sur Facebook me donnant un lien de la fiche signalétique du cheval que je devais récupérer. Il est déclaré mort le 07/05/13. Le choc.
On me dit d'aller voir la fiche signalétique de ses 2 autres copains de retraite. Déclaré mort aussi le 06/05/13.


Cet article m'a permis de rentrer en contact avec des personnes merveilleuses qui m'ont aidé dans mes recherches et m'ont aidé à obtenir la vérité. Les chevaux avaient été envoyé au couteau. Ce n'est pas une surprise pour moi. Et ces personnes m'expliquent que ces 3 chevaux ont été certainement victime de la même personne. Ce type "Papy D" est coupable de trafic de chevaux en falsifiant les documents avec un véto. Il a envoyé une trentaine de chevaux au couteau en promettant  aux propriétaires "une retraite paisible" à leurs équidés. Non seulement il est accusé d'abus de confiance par les propriétaires des chevaux qui découvrent avec horreur quelques mois plus tard, que leur cheval n'est pas en train de brouter paisiblement au pré mais plutôt sur les étales des boucheries chevalines. Mais en plus de ca, il  y a mensonge car ces chevaux, souvent interdit de la consommation humaine, se retrouvent étalés en boucherie ou en croquette pour chien alors qu'ils n'en ont pas le droit!!

Tous les jours, on découvre de nouveaux chevaux victimes de Papy D, ainsi que des propriétaires déboussolés. La justice ne semble pas vouloir se bouger.

Concernant mon Baron, que je devais récupérer, n'étant pas la propriétaire du cheval. je peux difficilement obtenir toutes les infos dont j'ai besoin. Et Concernant le club où était Baron, il ne veulent pas me communiquer quoique ce soit concernant le type chez qui ils les ont envoyés. Ils ne veulent pas que ça se sache pour ne pas créer de polémiques et ainsi entacher la carrière de leur cavalier pro qui devait (au moment de la découverte) être sélectionner aux championnats d'Europe (chose faite.) Dommage car leur aide nous aurait été précieuse pour la suite de l'enquête.

Dans cette histoire on peut se demander à quoi sert la garanti qu'un cheval inscrit sur la liste des chevaux de sports soit écarté de la consommation humaine? A quoi sert la carte de proprio si un type qui ne possède que le carnet d'accompagnement arrive à envoyer un cheval dont IL N'EST PAS PROPRIÉTAIRE au couteau?
Les Haras nationaux ne répondent plus à ces questions, ils sont débordés.

Je vous donne quelques lien si ca vous interesse:

https://www.facebook.com/chevaux.abattoirs?fref=ts
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/30/icare-sacrifie-pour-sa-viande-la-filiere-belge-confirmee
http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-la-bonne-adresse-pour-des-lasagnes-de-cheval-ia27b0n1034883

Mon Baron et moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que des plaintes ont été déposées


 
 
 
De la retraite à l’abattoir Trafic de chevaux :
 
plaintes pour abus de confiance
 
Les propriétaires lorrains de chevaux dupés par des éleveurs et des marchands ardennais et belges ont porté plainte pour abus de confiance. À Charleville-Mézières, les premières victimes veulent relancer l’enquête
 
 
 
 
 
 
Jessika Dutoyat croyait, elle aussi, que son cheval Colombo aurait une retraite heureuse.
 
Cécile Sauren est « soulagée ». La propriétaire d’Icare, 16 ans, confié à l’éleveur de Rethel, fin 2011 et abattu à Alès (Gard) dès le 27 janvier 2012, « attend beaucoup de l’enquête de gendarmerie » pour mettre fin au trafic de chevaux organisé entre les Ardennes, le Luxembourg belge, la Lorraine et le sud de la France, qui a conduit ces derniers mois des équidés de leur retraite au pré… à l’étal du boucher ( RL des 7 et 12 juillet)
 
Icare et Colombo
 
La jeune Messine a sauté le pas et porté plainte à la gendarmerie de Vigy, jeudi, pour abus de confiance. La procédure rejoindra celles des autres victimes, installées notamment à Rethel et Villers-Cotterêts. « J’ai détaillé l’arnaque et expliqué qui pouvait en être le ou les responsables », insiste Cécile
.
La cavalière a notamment remis aux enquêteurs le ticket de pesée du cheval (lire RL du 30 juillet) qui prouve comment un marchand de chevaux de la région de Bastogne (Luxembourg belge) a fait tuer en toute impunité un cheval dont il n’était pas propriétaire.Cet homme aurait des échanges réguliers avec l’éleveur Jean D., de Rethel, mis en cause à de nombreuses reprises pour ses méthodes douteuses. Cécile suspecte, enfin, un autre intermédiaire, Mosellan celui-là, d’agir pour le compte de Jean D., puisqu’elle n’a eu affaire qu’à lui lors de « l’adoption » d’Icare fin 2011.
 
Aux côtés de Cécile, Jessika Dutoyat et son père Eric ont également exposé leurs griefs pendant les quatre heures qu’a duré l’entretien avec un gendarme. Jessika, de Montrequienne, avait en effet compris en lisant Le Républicain Lorrain du 7 juillet dernier qui racontait la triste fin d’Icare, comment son propre cheval, Colombo, avait fini sa vie, contre son gré, dans un abattoir de Lons-le-Saulnier (Jura), en juin dernier.
 
Citation directe
 
Elle aussi, dit avoir été abusé par le dénommé « Papy D. », qui présente bien quand il récupère les chevaux chez leurs propriétaires après les avoir repérés sur le site Le Bon Coin. « On a hâte que les enquêteurs des Ardennes prennent contact avec nous pour nous entendre », indique Eric. Comme les autres victimes, ils s’interrogent sur « le peu de vérifications » effectuées par les services sanitaires qui peuvent laisser passer des animaux chargés de corticoïdes « dans l’alimentation humaine ou les croquettes pour chiens ».
À Charleville-Mézières, le temps s’étire pour l’association de la Ferme de la Cense, qui a dénoncé des faits similaires à la justice en mars dernier. Chérie du Havre et Éclair Semide, 19 et 20 ans, avaient été cédés à Jean D. en septembre 2011 pour qu’il leur assure une retraite paisible. Ils ont été abattus mi-novembre… « Le parquet ne bouge pas depuis trois mois, nous allons donc changer de méthode », annonce Me David Boscariol, qui va adresser « d’ici lundi par voie d’huissier une citation directe » à l’auteur présumé des abus de confiance.
Alain MORVAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des plaintes ont été déposées Smile Par les mêmes personnes qui m'ont aidé dans mes recherches. Smile

Mais la justice ne fait pas grand chose...

Je pense qu'il est important pour tous les proprio de chevaux mais aussi aux consommateurs de les mettre en garde contre ces pratiques malhonnêtes...Parce que bouffer de la viande pleine d'antibio - corticoïdes et j'en passe c'est pas mieux que de bouffer du cheval à place du bœuf. Enfin selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi.

Pour moi c'est clair :

UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS

Perso j'aurais l'impression de manger mon chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mangerai jamais de cheval (du moins volontairement car il se pourrait que j'en aie déjà mangé sans m'en rendre compte finalement) mais je respecte ceux qui le font.

Ce que je trouve inadmissible en France au 21ème siècle, et en considérant le cheval comme animal de compagnie, c'est qu'on ferme les yeux devant l'horreur du transport, des conditions dans lequel le cheval est transporté puis abattus. Certes c'est horrible pour tous les animaux. Mais les chevaux tout particulièrement. Les chevaux destinés à la consommation humaine sont en grande majorité importée de Pologne. Il n'est pas rare que des juments pleines et a terme fassent le voyage et certaine même mette bas aux abattoirs. Tout animal qui rentre dans un abattoir en ressors mort. Ça devrait pas être autorisé, on devrait réglementer le marcher. Les juments pleines ne devraient pas se retrouver entasser dans un camion, sans place pour bouger, sans eau, ni nourriture.
Et même n'importe quel cheval d'ailleurs.

Avant, les chevaux servaient aux travaux agricols, ils étaient parfois mené durement parce que la vie était dure. Aujourd'hui notre qualité de vie s'est considérablement améliorée. On pourrait peut être en faire autant pour les chevaux même destinés au couteau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffff........
C'est pourquoi je pense qu'en adoptant un animal on se doit de l'accompagner jusqu'à sa mort, et c'est toujours le risque quand on donne ou vend à coût dérisoire un animal, de le voir mal finir...

Franchement un cheval de 24 ans faut pas rêver, peu de gens en cherchent et on envie d'en nourrir gratuitement, si ce n'est pour une idée mal placée. A moins d'avoir connu le dit-cheval avant ou d'être un réel amoureux-protecteur des animaux (mais plus rare à mon avis que la personne mal intentionnée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mec qui promettait de paisibles retraites était fort. Très fort.
Il savait très bien amadouer les propriétaires...Il leur promettait des supers soins pour leur cheval. Il savait parler aux propriétaires "mais bien sur vous venez quand vous voulez pour le voir!". C'est sur que d'un point de vue extérieur on se dit de suite que ce mec n'est pas net. Mais je pense qu'il savait trouver les mots.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que quand on adopte un animal c'est jusqu'à sa mort. Mais dans une vie il peut se passer beaucoup de chose. Un cheval peut vivre jusqu'à 30 ans. Et on va pas se le cacher, un cheval ça coute cher à entretenir. Je comprends ceux qui n'ont autre choix que de se résoudre à laisser partir leur cheval chez quelqu'un d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai préféré renoncer à ce rêve, d'avoir un cheval, de crainte de ne pouvoir le garder jusqu'à la fin de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, le scandale a été révélé : depuis ce matin, les informations en parlent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça y est!!Enfin!!

Un peu de justice dans ce monde et enfin une victoire pour mon petit Baron ainsi que tout ses copains de galere qui ont payé de la malhonneté de plusieurs personne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut continuer le combat, chaque fois que nous avons l'occasion de le faire
Bravo à ceux qui se sont engagés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu le reportage a la télé cette semaine.
Il parlait d'un trafic venant de Belgique ou plus précisément que les papiers étaient changes la bas il me semble.
Et ils expliquaient que les chevaux de sport étaient impropre a la consommation car régulièrement sous médicaments, vaccins etc... Leur viande était nuisible a l'homme.....
Je suis montée a cheval pendant des années et j'ai vécu ça les chevaux de rame comme ils disent n'ont a leur yeux qu'une valeur monétaire et ce jusqu'à leur dernier souffle.
C'est bien malheureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...