Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hélliott

agressivité- dominance

Messages recommandés

Dans ma présentation, j'ai écris dans quelles circonstances j'ai reçu Hélliott, je pense (bagarre à sang avec le border de ma fille, Esprit- peu de temps après l'arrivée du troisième border (bébé à l'époque et resté marqué par cette bagarre)

Ici, durant les vacances, j'ai eu Frodo en vacances- de ses maîtres-, un border avec qui il a été élevé et jamais de problèmes entre eux, que du contraire. Hélliott ne cessait de frotter son sexe sur la tête de Frodo; je l'envoyais dans son vary et "parc".
Quand Frodo a voulu aller boire dans le bol d'Hélliott, pas gentil, son grognement.

Quand Frodo jouait avec un doudou avec ficelle, d'abord il s'est mis à jouer ( tirer chacun d'un coté) puis Hélliott a grogné et voulu récupérer son doudou. Pas gentil non plus ce grognement!!

Le lendemain, je sors Hélliott de son "endroit vary/parc, lui va directement vers la cage de Frodo et grogne avec mine de mordre à travers les barreaux. Du coup, je les ai sortis séparément ce jour là, mais plus dès le lendemain: dur-dur pour moi deux longues promenades durant les fortes chaleurs. Donc j'allais très tôt le matin.


Mardi, je suis allé à la mer avec mon petit-fils de 11 ans et Hélliott.
Hélliott grogne sur chaque chien rencontré sauf sur ceux qui passent sans même le regarder; pas facile une journée avec lui dans ces conditions.

A part le cours en groupe où il s'est pris à trois puppies où on m'a conseillé de le taper au besoin au mur mais lui montrer qui est le maître; je n'ai plus été à des cours collectifs mais à des individuels.

Ici, dans mon coin, il n'a qu'une tête (chienne) qui lui revient, une petite fifille de sa taille; chacun de part et d'autre du grillage de la maison de la petiote.

Avec les gens, pas de soucis (si! ceux habillés style habit de pêcheur Suspect couleurs foncées).

Obéir, c'est nettement plus rapide lorsqu'il sait qu'il aura une friandise qu'il se remue vite-fait.

Hélliott marque sans cesse partout où un autre chien est passé...Dans ma campagne avec peu de rencontres et beaucoup d'herbes, cela ne me gêne pas; en ville, c'est plus gênant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'elle souhaite avoir des conseils pour se faire obéir sans avoir besoin de friandises ou autre, que ça devienne une habitude pour le chien, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyloo&diabolo a écrit:
Je pense qu'elle souhaite avoir des conseils pour se faire obéir sans avoir besoin de friandises ou autre, que ça devienne une habitude pour le chien, non ?

pas faux mais surtout ce qui m'ennuie c'est de ne pas savoir rencontrer d'autres chiens sans qu'il soit agressif avec eux.

Petit, il allait aux cours d'obéissance; il a eu sa socialisation sans problème. Il allait en apprentissage agility en individuel ( car l'âge de ma petite-fille ne correspondait pas aux âges des autres participantes: il a participé à des concours avec sa petite maîtresse (ma petite-fille).
Même s'il ne participait pas, il allait avec la famille et les deux borders en journée concours mais il a toujours préféré être seul. Déjà alors, il avait ses quelques chou-choux.
Depuis 17 mois, il est chez moi, à la campagne et nous ne rencontrons quasi pas d'autres chiens.

J'aimerais aller régulièrement en train à la mer pour aller nous balader le long de la mer. La cohabitation en train et les rencontres (canines toujours), je les crains et aimerais savoir passer au dessus de ces difficultés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a beau avoir été en contact avec des autres petit cela ne sert pas pour toute sa vie. Il faut absolument continuer à voir des chiens régulièrement. Mais dans de bonnes conditions. C'est à dire, avec suffisamment de distance pour que ton chien ne se déclenche pas. Et faire de la distribution de récompenses jusqu'à ce que l'autre chien disparaisse. Toutes les secondes un bonbon. Cela va déjà permettre de modifier son état d'esprit face à ces rencontres. Eventuellement tu peux lui demander de te regarder et récompenser lorsqu'il le fait. A la longue il va te regarder à chaque fois qu'il verra un chien et comme tu le récompenseras à chaque fois, il trouvera super de faire ça au lieu d'aboyer.
Ensuite j'ai toujours de la peine à comprendre pourquoi c'est si difficile d'accepter de donner des récompenses. Faut pas se leurrer, les chiens nous aiment parce qu'on est des ressources alimentaires, c'est pas pour nos beaux yeux. Et lorsqu'ils travaillent ils apprécient d'être récompensés. Tout comme nous, on reçoit un salaire, ils reçoivent des récompenses. Ce n'est pas indispensable d'en donner tout le temps, mais pour le retour ça facilite beaucoup les choses. Surtout si les conditions sont difficiles (autre chien par ex.)
Manifestement ton chien se sent intrusé par l'autre. Je ne connais pas leurs âges mais il y a une envie de mettre de la hiérarchie entre eux. Si la gamelle pose problème, mets en plusieurs. Je ne trouve pas ça bizarre. Pour le jeu, si tu savais comme le ton monte entre mes chiens lorsqu'ils jouent à tirer. Et c'est Jack qui gagne, il grogne à faire peur.
Pour ce qui est du marquage en ville, c'est une question d'éducation. Une fois que le pipi est fait, ne le laisse plus marquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Prune.
Ce n'est pas aboyer, c'est grogner et passer très vite à vouloir mordre.

C'est vrai que je passe à de rien, je veux parler des rencontres canines (ici dans ma campagne) à tout (la mer en plein été) sur la digue ou équivalent.

Le récompenser, je le fais sans cesse dans mon environnement et en travail dans la maison ( il connaît et adore exécuter des tas de tricks appris au clicker) aussi au rappel dans mon terrain entouré de chats errants nourris pas la voisine dans les deux terrains qui jouxtent le mien PriT 
Quand je le promène dans ma  campagne, j'ai toujours des bonbons-récompense que je lui donne à chaque occasion; pratique aussi pour le faire aller vers un talus lorsqu'une voiture "aboule"...

C'est vrai que là, je me suis laissée dépasser par les événements ( paquets dans les bras plus nombre et proximité des autres chiens).

Ok, je dois le faire travailler ça et surtout travailler mon appréhension (je l'ai reçu car il ne s'entendait plus avec un chien de ma fille et traumatisait le petit dernier par son agressivité); qu'en plus, je suis du style à vite douter de moi

Bon, je sens que je vais essayer le parc dans la ville voisine...avec bonbons-récompense.Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de Border tu parles d'un Border Terrier ou d'Un Border Collie ???

Tu ne dois pas gaver ton chien de bonbon pour te faire obéir le chien dois t'obéir parce que tu es sa maitresse qu'il te respecte et parce que tu es importante pour lui et non pas parce que tu as une récompense a la main
Les récompenses doivent être utilisées avec parcimonie elles ne sont pas un due, une chaude caresse de la voix avec félicitation fait autant d'effet .

Quand tu rencontres d'autre chien et qu'il est en laisse demande lui de marcher au pieds tu peux aussi lui demander de s’asseoir ça lui occupe l'esprit ce n'est pas à lui d'induire la rencontre avec un autre chien mais bien a toi de vérifier si les chiens peuvent se rencontrer tranquillement et si le maître en face est d'accord si tu laisse le chien te tirer en avant et décider il se place en dominant par rapport a toi
Tu dois sanctionner de la voix chaque grognement envers les congénère un bon "ALORS " est suffisant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien super si ton chien t'obéit par respect mais c'est loin d'être le cas pour la majorité des chiens. Je ne crois pas une seule seconde que dans un cas où ton chien se déclenche sur un autre et qu'il a pris cette habitude, tu puisses le faire marcher au pied et asseoir sans l'aide d'une supra motivation tel qu'un jouet ou de la bouffe. Ou alors il faut crier, tirer sur la laisse et le collier, bref pas du tout ma manière de voir les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Évidemment que mon chien m'obéit par respect pourquoi m'obéirait il sinon ...mais aussi et surtout parce que j'ai crée une très bonne relation depuis le début ce qu'on fait ensemble et plus important que se qu'il peut faire seul à l"extérieur .ça s'apprend tout ça il suffit juste de changer son attitude et Paris ne s'est pas fait en un jour .

oNn apprend à promener son chien et non ne pas à se faire promener par son chien .
Tu sais un Jack ça pèse maxi 7kg pourquoi crier et tirer sur sa laisse si tu en as besoin c'est que tu n'es pas maitre de son chien et il est bien plus facile de redresser une mauvaise attitude en laisse chez un petit chien que chez un Rottweiller qui va faire 50 kg

Crier ou frapper un chien comme un enfant ne résoudra pas le problème ,mais se tenir à une ligne de conduite qu'on s'est fixé et être ferme oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens m'obéissent par plaisir, parce qu'ils sont récompensés. Mais manifestement nous n'avons pas le même point de vue et je ne vais pas continuer. Chacun sa manière de penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhh tu n'as pas d'enfants je pense .
Parce que l'éducation d'un chien se rapproche de celle d'un enfant , si tu crois que les enfants ne t'obéissent QUE pour te faire plaisir et dans toutes les situations tu te trompes, mais si c'est le cas félicitations !!!!


Quand tu as un Jack mâle au gros caractère qui décide d'en découdre avec un autre ce n'est pas une croquette et un bonbon qui le fera arrêter mais bien le respect qu'il aura pour toi dans la relation que tu auras su créer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pliéderire je crois bien que les 3 ados qui habitent chez moi et que je me souviens avoir mis au monde doivent être mes enfants.
Quant à l'éducation, certes elle est partiellement semblable particulièrement en terme de cadrage et patience. Mais je dirais que ce que j'espère pour mes enfants est tout de même plus ambitieux que pour mes chiens. Et grâce au ciel, le potentiel des mes enfants leur permet non pas de m'obéir pour me faire plaisir mais bien parce qu'ils comprennent qu'ils construisent leur vie. J'ai pas réussi à obtenir ça de mes chiens ...
Bon là j'arrête car cela devient vraiment ridicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diva peux tu nous dire quelles disciplines tu pratiques et quelles disciplines tu as pratiquées et av ec quelle race de chien.
 
Je ne vois pas la différence entre un chien de 50 kg ou de 7 kg en matière d'éducation et d'apprentissage.
 
J'ai pratiqué une grande race , avec des dobermann qui ne sont pas des enfants de chœur,
 
Je trouve plus difficile de "tenir" mon razmoket de 8 kg que les dobermann (plusieurs, ) que j'ai conduits en concours.
 
Le russell est un chien de chasse avec les instincts qui vont avec et moi aussi je pratique la récompense, dont parfois il n'a rien à faire, pas plus que le respect (sic) que je devrais lui inspirer.
 
Petite précision  : 3 enfants aussi chez moi.....mais comme Prune je ne mets pas l'éducation des enfants et des chien sur le même podium.
 
Quant à la rencontre en laisse avec un autre chien lui même en laisse, je ne pense pas que ce soit un bon conseil à donner pour un chien qui a déjà un certain vécu  " tumultueux" avec un autre chien  et une tendance à agresser comme le signale sa maitresse.
 
Je pense qu'il vaut mieux qu'il continue à fonctionner à la récompense, ça ne l'empêchera pas de respecter sa maitresse . L'essentiel me semble être que le chien fasse ce que sa maitresse souhaite, la fin justifie les moyens, et si bonbons il faut....bonbons il doit y avoir.

On parle là de l'éducation d'un chien de compagnie et pas du dressage d'un chien de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement cela devient ridicule quand on veut à tout pris avoir raison et donner tort a l'autre  ... Bien  sur a 2 ans ou même ou 10  un enfant sait qu'il construit sa vie et ne travaille que pour ça ..


Et ton "cadrage " comme tu dis si bien avec les chiens tu l'effectue comment avec des bonbons ???

ET puis Prune les indications que je donnais c'était à l'attention d'Héliott et en rapport avec ce qu'elle avait écrit par rapport a son chien qui voulait très vite passer a la morsure  pas pour te chiens avec lesquels tu n'as aucun soucis
A l'attention de sir ELIOT :Je dresse et éduque des chiens pour la protection et le travail au troupeau je redresse aussi les chiens de compagnie a problème qu 'on me confie j'ai 9 chiens chez moi
Kangal Patou BorderPyrénée  Aussie et Jack .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon chien m'obeit parce qu'il m'aime, ou me respecte Wink

surtout parce qu'il y trouve son compte

que ça soit sa gamelle
des friandises
des jeux

ou des coups

obéir pour faire plaisir, il faudrait qu'il comprenne qu'il nous fait plaisir
et encore, ça m'étonnerait qu'on ressente du plaisir à rappeler son chien qui fonce sur un autre pour en découdre.
obéir par respect, bah c'est pas mieux, le chien respecterait son maitre comme le loup respecte l'alpha? alors au premier signe de faiblesse, maladie deprime etc.., il nous sauterait dessus pour prendre notre place.

Pourquoi le chien obéit, juste parce qu'il y trouve son compte.

Partant de là, on a plein de leviers pour faire obéir le chien, et le récompenser ou le punir suivant la méthode qu'on emploie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien et pire une meute de chien avec 6 chien a très très gros caractère avec qui je travaille tous les jours ne t'obéit que parce que tu as su être son leader ..

Mais ce n'est pas le problème Héliott demandait comment faire pour que son chien bouffe pas les autres ...

(pour Sir Eliot quand ça chauffe en laisse et en cas d'urgence quand y a eu un loupé d'éducation bien plus facile de décoller 2 pattes avant du Jack de7kg du sol qu'un Kangal de 50 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diva a écrit:
Un chien et pire une meute de chien  avec 6 chien a très très gros caractère avec  qui je travaille tous les jours ne t'obéit que parce que tu as su être son leader ..

Mais ce n'est pas le problème Héliott demandait  comment faire pour  que son chien bouffe pas les autres ...

(pour Sir Eliot quand ça chauffe en laisse et en cas d'urgence quand y a eu un loupé d'éducation  bien plus facile de décoller 2 pattes avant du Jack de7kg du sol qu'un Kangal de 50 kg

 
Tu n'as pas répondu  pas à ma question concernant les disciplines dans lesquelles tu travailles avec tes chiens, et quelles sont leurs races ?
dommage ça m'intéressait.
 
"plus facile de décoller 2 pattes avant du jack de 7 kg du sol qu'un kangal de 50 kg"
 
Certes si on travaille dans le rapport de force.
Ce n'est pas ma méthode.
Je n'ai jamais eu besoin de décoller mon Russell ni mes dobermann.
 
@ gipi : bravo pou ta démonstration,
j'aime beaucoup l'idée du chien Alpha qui prendrait la place du maitre(ou maitresse) déprimé, vieux  ou malade.
Je souscris au fait que le chien obéit quand il y trouve son compte.
Le mien oublie parfois tous ses devoirs (récompense ou pas) quand il trouve meilleur compte à poursuivre quelque chose qui l'intéresse davantage que moi dans ce moment précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai dis ce que je faisais Sir Eliot c'est mon métier j'ai une activité d'élevage et je forme et j'éduque des chiens pour le troupeau de conduite et de Protection quand ils sont au point je les vends .( J'ai donné les races plus haut )

je suis agricultrice .

Et c'est fou que vous ne sachiez pas lire ,si tes chiens comme les miens sont éduqués correctement t'aura jamais besoin de penser à en soulever un du sol il va obéir dans tous les cas et ne se permettra jamais un grognement puisqu'il sait que c'est interdit ,maintenant SI ce n'est pas le cas genre tu viens de récupérer un chien pas éduqué , tu es dans l'urgence d'une Bagarre avec un Jack Hargneux qui veut DEVORER un congénère et qu'en face tu as un Chihuahua et que ton chien est pas éduqué comme il faut tu vas réagir
Si tu lui soulève 2 pattes avant du sol ça va le déstabiliser il pourra pas bouffer l'autre Si il est éduqué t'auras qu'a lui demander de s’asseoir et il le fera ou de se mettre au pieds et sans un regard sur l'autre il tracera sa route .

Il ne faut pas confondre réaction dans l'urgence et éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également que le chien obéit plus parce qu'il va y retrouver son compte que par respect de son maître. C'est pour moi même une évidence !

J'ai toujours bossé à la friandise, de toute façon, j'utilise le Clicker. Travailler est un amusement pour Eliot.

Je n'ai franchement pas à me plaindre, c'est un chien plutôt bien éduqué que j'emmène partout. Mais je plussois à ce que dit Viviane, si il trouve mieux à faire ou si il a autre chose dans la tête, c'est même pas la peine de rentrer au conflit.

Quand à dire ça : ne se permettra jamais un grognement puisqu'il sait que c'est interdit, je ne suis absolument pas d'accord !

Je préfère mille fois avoir un chien qui grogne pour prévenir qu'un chien à qui l'on a toujours refusé de s'exprimer et qui un jour passera direct à l'étape supérieur !

Grogner, je ne l'interdit pas. Par contre montrer les dents et mordre, ça, c'est formellement interdit mais il le sait et ne le tente même pas !

J'ai un petit chien qui ressemble à une peluche et qui, malheureusement, attire même les gens réfractaires aux chiens. Ça a toujours été le cas, ça m'a même valu 1 ou 2 frayeurs quand il était chiot et qu'il allait dire bonjour à toute la plage ! Sauf qu'à 4 ans, la "peluche" est un chien indépendant et qui déteste bisous et autres câlins. Donc régulièrement quand il a juste envie qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse par terre, il grogne pour prévenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime aussi beaucoup ce qu'a dit Gipi. Un chien a un comportement parce qu'il y trouve un avantage.
Pour ce qui est du "cadrage" non ce n'est pas avec des bonbons mais avec énormément de constance, de patience et de répétitions. Les récompenses venant uniquement pour valider un bon comportement que j'aimerais voir reproduire. J'aime que mes chiens osent prendre des initiatives et me présentent des comportements qu'ils ont du plaisir à faire et c'est à moi de faire en sorte qu'ils aient du plaisir à faire ce que je leur demande.
Il n'est pas question d'avoir raison ou tort. On a des manières différentes de procéder et on partage nos expériences. J'ai eu et j'ai encore des choses à régler avec mes chiens qui heureusement (ou malheureusement parfois !) ont gardé un comportement de chien. Ensuite à chacun de choisir ce qu'il lui plaira de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est ça l'avantage qu'il y trouve la récompense de l'approbation du maitre
"Plus près de toi mon Dieu "  justement parce qu'elle n'est pas un due .

J'ai 6 chiens qui bossent en meute de manière totalement contradictoire 2 Kangal un Patou a la Protection le rôle étant de défendre le troupeau des prédateurs loup ,chiens errants Renards aucun animal ne doit s'approcher des bebis
Et 3 chiens de conduite Un Petit Berger de Pyrénée ,UnBorder en formation et un Berger Australien qui eux vont déplacer le troupeau  rentrer en contact avec lui et aller a la morsure si c'est nécessaire .

Les protections bouffent tous les chiens qui approchent sauf MES chiens de conduite ils manifestent leur mécontentement  ils leurs aboient dessus quand ils mordent et que les bêtes bêlent mais c'est tout, pas de bagarre pas d'accidents  pourquoi parce que je suis la LEADER et que c'est interdit j'ai créé une relation qui fait que c'est comme ça  et je peux te dire que leur rêve c'est de se disputer pour être celui qui sera le plus près de moi quand  je m'assoie et qu'il n'y a pas de soucis
Pourquoi m'obéissent ils ils n'ont jamais eu de friandise de leur vie pour ME faire plaisir et avoir mon approbation et ma reconnaissance et une caresse Si je suis satisfaite .

Salomé en ville mon chien ne grogne pas en laisse ,ne va pas de lui même sur les autres chiens et si un autre chien essaie de l'approcher il dégage !! et si c'est un propriétaire qui sans me demander l'autorisation envoie son chien en laisse sur le mien je lui demande de partir aussi , c'est comme en expo c'est l'éducation que je leur ai donné .
Vous n'avez pas les même besoins que moi un chien est un outil de travail et avant tout un PARTENAIRE certaine règles sont spécifiques au travail en laisse .
Je ne viens gonfler personne avec mes chiens j'en attends autant du maitre en face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poue eliott,
franchement sans vous voir tous les deux, je ne me permettrais pas de donner des conseils.
disons qu'il y a 2 façons de faire.
1- arreter le chien quand il part se battre contre un congénère.
a mon avis on agit apres coup. ca depend de la solidité de la laisse. ca demande une attention permanente.
1 bis detourner son attention quand un congénère est présent ( assis ou je te marle ou je joue avec toi ) pareil attention permanente.

les 2 marchent. mais il faut etre en permanence a l ecoute de son chien ( c est bien, mais ca demande beaucoup de boulot, de rigueur pour le maitre. je ne conseille pas pour un chien de compagnie )

2 - faire en sorte que le chien n'ait plus le besoin d'agresser systématiquement ses congénères.
c est ce qu'on appelle la socialisation.
suivant le chien, on obtient un animal qui va aller jouer avec les autres, ou qui va les ignorer sans agressivité. bien sur on a tous les intermédiaires entre ses 2 réponses.
c'est de loin la solution que je préfère. ca permet de ne plus avoir peur en permanence, de ne plus etre sur le qui vive.

on y arrive pas toujours avec certains chiens trop âgés, ou ayant eu trop peu de contact avec des chiens quand ils etaient jeunes. la les solutions 1 ou 1bis sont a appliquer.

ca s entretient toute la vie du chien (pas juste 3 semaines au bord de la mer par an).

maintenant il faut savoir ce que l'on demande a son chien.
une vie sans voir de chien de l année. ou un chien qui nous accompagne régulièrement en ville ou dans des manifestations canine.
dans le premier cas, une bonne solution c'est de mettre le chien en pension pour les vacances. ca va etre le moins cher, le moins stressant pour le chien et ses maitres.
dans l autre cas, il faut bosser la socialisation. pour un chien vraiment agressif a la base avec tous les autres, les clubs sont contre indiqués, il y a vraiment trop de chiens d'un coup. on agrave le problème plus qu'on le traite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh moi je frappe mon fils quand il grogne et quand il agresse un autre enfant? ça marche aussi vos conseils??

lol............moi je sais pas quoi repondre a ca.........ma jack est un amour qui ne mordrait meme pas une mouche..g'anjie mon autre jack elle pourrait contre un autre chien agressif se rebiffer....et ally bah elle a deja egorgé dido donc je me mefie maintenant de ses reactions....adorable tant que le chien en face ne montre pas d'agressivité trop marquée..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens après quelques jours passés chez ma cadette, les deux tous petits (2ans et demi et un an et deux mois). Impeccable à tout point de vue alors qu'il est pour la première fois ailleurs que chez moi ou chez mon aînée avec moi. Une seule rencontre canine de "loin" avec une petite à sa taille.

Voilà, quelques précisions: Hélliott grogne sur les autres ( sauf les fifilles de sa taille) , surtout les jeunes chiens et les grands.
Montrer les dents, je ne le pense pas et mordre, je ne le laisse pas s'approcher de près.
En fait, je suis allée à un cours collectif quand je l'ai reçu; on nous a mis avec des puppies et cela s'est mal passé: là, lorsqu'on nous a mis en cercle et fait resserrer le cercle, il en a  pincé, attrapé 3 dans sa gueule, du bout des dents - du  coup, j'ai été en cours individuels et là, plus de contact avec d'autres chiens.
(il a été sociabilisé mais à part quelques chouchous, il aimait autant être à l'écart des autres)

En fait, comme je l'ai reçu après bagarre "sérieuse" avec le border-collie de ma fille (ils en ont trois), perso, je n'étais pas à l'aise. en présence d'autres. Rolling Eyes ben 
Je n'aurais pas aimé voir Hélliott placé n'importe où car il venait chez moi en vacances et nous avions créé un chouette lien entre nous. J'avoue que j'ai vite acheté livres etc pour me renseigner car je souhaitais avoir un chien mais je ne m'y étais pas préparée.
J'en étais aux consignes de babby-sitter durant quelques jours quand j'allais chez ma fille.
(signaux d'apaisement-T.Rugaas;comprendre le langage des chiens-F Ohl; Tout sur la psychologie du chien-J Dehasse; le Jack Russel Terrier collection J Dehasse; m^série Mon chien est-il dominant et Mon chien est heureux; j'entraîne mon chien au clicker- K Prior pour les principaux)

J'ai essayer de trouver un club mais dans mon coin, en général, on n'accepte que les bébés et pas ceux qui viennent d'autres clubs. Hors son club fermait , de plus faire 80km aller idem retour, cela fait chérot et dur dur en hiver mais je l'aurais fait d'avril au début de l'hiver déjà, s'il ne fermait pas.
"le " club qu'une connaissance me renseignait a un revêtement de sol dur et non de l'herbe; j'ai donc poursuivi les cours individuels basés sur le plaisir et récompense (caresse, voix, bonbons-récompense)

Hélliott a une bonne et solide éducation et adore faire plaisir. Il a aussi un caractère bien affirmé et est chasseur - prédateur terrible pour chats, lapins, certains oiseaux etc etc.
Là, pas évident d'anticiper car entre renifler pour faire ses besoins après qui est passé, ou chat-lapin passé et essayer de poursuivre... moi, perso, je ne suis pas à sa place et ne sens pas ce qu'il renifle: il ne me le dit pas!!!

Pour en revenir à ses "rencontres", vie avec les trois autres du moins, en fait Hélliott a, je dirais, évolué vers plus d'agitation, nervosité à l'arrivée du troisième border-collie bébé à l'époque; ne s'en prenait pas au border de mon beau-fils avec qui il s'entendait vraiment bien; on pouvait les laisser ensemble facilement ( sous surveillance quand même; cela reste des chiens)
avec le petit dernier, il n'appréciait pas que celui-ci lui impose de jouer à son rythme; Sam est speed aussi et n'a peur de rien: un bébé plein de vie
Hélliott fait le caïd mais je pense qu'il est vite stressé.

Il a besoin d'être super bien tenu ; je pense que je lui fait drôlement passer mes craintes et que c'est surtout moi qui ai besoin d'être guidée pour l'encadrer clairement; que c'est là le gros du problème

Quand je suis super claire dans mes demandes, il obéit très bien hormis s'il a quelque chose qui attire le prédateur et que je n'ai pas été au devant (pas toujours possible, évidement)


Voilà, je préciserais encore que comme il y a plein d'animaux sauvages et chats; qu'il en a attrapé deux (de chats) et tués, en moins de deux en quelques jours au début qu'il était chez moi; je le promène en longe; jamais lâché.
Bébé, il a aussi couru après un canard et est tombé dans l'étang gelé - il était revenu à l'appel de ma fille et beau-fils mais dès que les sifflements ont été moins forts il est reparti et c'est alors qu'il a fait un plongeon quasi fatal!! il a mis la journée pour retrouver ses esprits.  

Donc, moi, débutante alors que mes enfants sont stricts, clairs et expérimentés (ils ont eu un chien avant les deux puis trois borders et font de l'agility et sont bien placés en grade 2 pour l'un et 3 pour l'autre- 18 ans d'expérience, plus côtoyer des pro...); ben , faut encore que j'évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c est un probleme de socialisation.
soit tu socialises
soit tu gardes une laisse en permanence.
pour le reste, prendre quelques cours d education vous ferait du bien.
les bouquins c est bien ( c est tres bien meme d avoir lu certain de ceux que tu cites.) mais la pratique, l explication du comportement du chien en direct ca ne se trouve pas dans les bouquins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... surtout que les jacks sont speed; faut aller vite et s'y connaître pour bien tout voir.

gipi, je n'oserais pas le lâcher dans la nature; dans un terrain clôturé, ça oui, juste là.

C'est le seul cas: en cours individuel, dans mon terrain, dans le terrain d' une copine avec son berger australien que j'ose le lâcher.

je vois que tu es éducateur canin: tu chercherais des cours individuels ou collectifs?

je me sens capable de rencontrer un chien à la fois; pas 15 ou 20!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:
pour moi c est un probleme de socialisation.
soit tu socialises
soit tu gardes une laisse en permanence.
pour le reste, prendre quelques cours d education vous ferait du bien.
les bouquins c est bien ( c est tres bien meme d avoir lu certain de ceux que tu cites.) mais la pratique, l explication du comportement du chien en direct ca ne se trouve pas dans les bouquins

Prendre des cours d'éducation, je l'ai fait et je recommence; en individuel, d'ailleurs ; comme tu le dis, Gipi.

Ce que l'éducatrice me recommande, c'est de croiser un autre chien en laissant 1,5m entre les deux chiens, de ne rien dire quand il grogne mais dès qu'il arrête, lui dire ' ça c'est bien, Hélliott; tu es un bon chien".

Là, je le sens mieux .

J'ai d'ailleurs appliqué en allant au magasin de nourriture pour animaux; il n'a pas grogné mais aboyé pour aller vers l'autre chien
Au parc, mardi, cela s'est bien passé avec celui qu'on a rencontré; il a plutôt regardé ailleurs (les canards)

Et hier, l'élagueur est venu avec sa chienne, de sa grandeur à peu près, les bonnes conditions quoi et la journée dans mon terrain s'est très bien passée; ils ont joué ensemble, était à certains moments fort entreprenant; ce qui n'était pas au goût de la fifille qui savait y mettre un terme gentiment
Je pense que c'est moi qui lui mets la pression et dois lui faire confiance petit-à-petit.; ne plus penser à la raison pour laquelle il m'a été confié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...