Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss-Pucca

Agressivité chez le vétérinaire

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai adopté mon petit Jazz, il a 9 mois et comme je l'ai mentionné dans ma présentation, il n'a pas eu un début de vie facile chez ses premiers maîtres. Jeudi, je l'ai emmené chez le vétérinaire car il n'a pas eu de vaccin et n'est pas identifié. Dès l'entrée dans le cabinet, je l'ai sentit stressé : il reniflait partout et s'est mit à japper. J'ai dus le sortir deux fois. Ensuite, un gros chien est sortit de sa consultation et est venu pas loin de la salle d'attente : Jazz a été tout de suite agressif avec lui et n'a pas arrêté de le japper. Sur ce fait la vétérinaire est arrivée et pareil, Jazz s'est montré très agressif. Une fois dans la salle de consultation, il a reniflé partout, a grogner quelques fois la vétérinaire puis a semblé se calmer. Il est allé la voir alors qu'elle s'était accroupie et elle a pus ensuite l'examiner. Il n'a trop rien dit pendant qu'elle le tartouillait, regardait ses yeux et ses dents. Mais dès le moment du vaccin, il s'est montré de nouveau agressif en lui montrant les dents et en tentant de la mordre ; il a fallut qu'on lui mette la muselière pour finir l'injection. Mais dès qu'on lui a enlevé la muselière et que la véto s'est détourné, il l'a mordu au bras. Ensuite il a continuer à la grogner et à lui japper dessus.
Ma vétérinaire s'est montré plutôt pessimiste quand au comportement futur de Jazz, pour elle il est dominant et sera difficile à éduquer.
Pourtant à la maison c'est un ange, très câlin, très calme et pas du tout envahissant.

Cette première expérience m'a beaucoup contrarié et le discours de ma véto m'a aussi un peu chamboulé. Avez-vous des conseils à me donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout a fait normal car chez le véto les chiens sont souvent stressés et toutes ses odeurs ça doit pas être très rassurant !!
moi aussi Guizmo a déjà mordu la véto !! quand on lui faisait les soins pr sa patte (il a eu un accident) elle était obligé de l'endormir car mm a trois elles n'arrivaient pas a le tenir !! j'en ai eu marre de payer et de l'endormir a chaque fois (tous les deux jours) du coup j'ai décidé de lui faire ses pansements toute seule chez moi, ben il me grognait un peux dessus car je lui faisait un peux mal mais il savais que c'était pr son bien et il avait confiance en moi.

maintenant des que je vais chez la véto pr ses vaccins ça se passe super bien !! il est mm content des qu'il voie la véto il lui fait la fête !! lol


par contre s'il est dominant, fait attention de ne pas le laisser prendre le dessus sur toi. ça m'est arrivée aussi j'était trop gaga quand il était bébé, et ça a été dur de la reprendre, il avait compris qu'il pouvais faire ce qu'il voulais avec moi. après des séance chez un comportementaliste mtn ca va mieux; il a sa place de chien et c'est qui est le maître !!

ca fait longtemps que tu l'a ?? il faut être patient pr qu'un climat de confiance se mette en place surtout que on ne sais pas ce qu'il a vécu avant.. peut etre il a eu un traumatisme et c'est pr ca qu'il n'a pas aimé la véto?


moi je pense que ce n'est pas très grave, mais a surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de te retrouver ici Miss Pucca. tu nous a parlé de ton Jazz sur le groupe des Russell il me esemble, et je ne ferai que confirmer les conseils donnés.

Il me semble qu'une consultation avec un comportementaliste permettrait de faire un bilan avec ton petit chien. Il a un passé qui n'est pas connu et peut être pas toujours de bons souvenirs des humains et des autres chiens.

Comme le dit Ericka, certains chiens ont du mal avec les soins chez les vétos et certains vétos ne sont pas toujours très adroits et n'anticipent pas assez les réactions des chiens.

Il reste néanmoins à surveiller afin de prendre les bonnes décisions en matière d'éducation. A 9 mois rien n'est perdu. Il suffit d'agir dès le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoint l'avis de sir eliot

une consultation avec un comportementaliste, et inscription au club canin

quasi rien est impossible a rattraper, il a que 9 mois, mais des antécédents peux connu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses ! Cela me rassure énormément, car la vétérinaire a vraiment été pessimiste et cela m'a fait très peur. Depuis cette mésaventure, je sors Jazz assez souvent, afin qu'il voit du monde et se sociabilise petit à petit. On sent qu'il a du mal surtout avec les hommes, je me demande si son précédent propriétaire ne l'a pas battu. Grrrr

En ce qui concerne le vétérinaire, je pense aller en voir une autre afin de voir si le contact se passera mieux ; si vraiment cela est compliqué, je pense également demandé à faire les vaccins moi même à l'avenir. Je suis infirmière, les injections c'est donc pas un problème pour moi. Le soucis risque d'être la puce, je ne sais pas comment cela pourrait se passer.

Mais je suis sur que Jazz a un bon fond, il est tellement adorable avec nous et avec moi. ♥


Guizmo a écrit:
par contre s'il est dominant, fait attention de ne pas le laisser prendre le dessus sur toi. ça m'est arrivée aussi j'était trop gaga quand il était bébé, et ça a été dur de la reprendre, il avait compris qu'il pouvais faire ce qu'il voulais avec moi. après des séance chez un comportementaliste mtn ca va mieux; il a sa place de chien et c'est qui est le maître !!

ca fait longtemps que tu l'a ?? il faut être patient pr qu'un climat de confiance se mette en place surtout que on ne sais pas ce qu'il a vécu avant.. peut etre il a eu un traumatisme et c'est pr ca qu'il n'a pas aimé la véto?


moi je pense que ce n'est pas très grave, mais a surveiller


Pour la dominance ça reste encore à voir, moi perso à la maison j'ai pas trop cette impression mais je surveille quand même. Cela fait un peu plus d'une semaine, il s'est déjà bien habitué à moi, il me suit partout et se met tout le temps à mes pieds ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces fichues théories sur la dominance et ses fichus vétos qui connaissent certes très bien leur métier mais rien sur le comportement canin ça m'énerve !!!!!! Lol
Ce chien ne semble pas dominant (il n'y a une dominance qu'intra espèce et pas inter espèces deja)
Il semble avoir une crainte, un manque de confiance etc sur lequel il va juste falloir travailler en commençant par comprendre son mal être, le voir, l'anticiper puis lui apprendre et l'aider à le gérer.
Etre bien accompagnée par un ou une comportementaliste en méthode positive serait vraiment l'idéal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aline_Endel a écrit:
Ces fichues théories sur la dominance et ses fichus vétos qui connaissent certes très bien leur métier mais rien sur le comportement canin ça m'énerve !!!!!! Lol
Ce chien ne semble pas dominant (il n'y a une dominance qu'intra espèce et pas inter espèces deja)
Il semble avoir une crainte, un manque de confiance etc sur lequel il va juste falloir travailler en commençant par comprendre son mal être, le voir, l'anticiper puis lui apprendre et l'aider à le gérer.
Etre  bien accompagnée par un ou une comportementaliste en méthode positive serait vraiment l'idéal ...


Respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois voir une connaissance qui est éducateur canin, je vous redirais ce qu'il en pense lui Very Happy
Oui je pense aussi que c'est un manque de confiance en l'homme, il a certainement été maltraité dans sa précédente famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du double post Innocent

J'ai donc vu l'éducateur canin qui m'a dit qu'il n'y avait rien de bien grave.Jazz est dominant et il a besoin d'être sociabilisé+++ car il ne l'a pas été durant les premiers mois de sa vie avec ses précédents maîtres. Il est moins agressif quand on croise ds hommes mais il a tendance à japper les gros chiens.

Voilà pour les nouvelles, je suis bien rassurée et j'ai bien l'intention de dresser cette petite canaille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, avec de la patience et un e bonne méthode on doit arriver à éduquer un chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que les théories de dominance Homme / chien sont plus que dépassées et ont été bien contredites par des études plus actuelles.
Parce que ni chien ni homme nous sommes des loups.
Parce qu'on ne parle pas de dominance intra espèce
Parce qu'un éducateur qui commence par là, va continuer avec le collier étrangleur et la soumission du chien en le mettant sur le dos etc ... Tout ce qu'il faut éviter avec un chien craintif ou à passé difficile
Au lieu de vous apprendre à lire ses signaux et décrypter ses comportements pour l'aider à évoluer tout en respectant ses émotions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...