Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy08

Rendre un cheval plus sensible aux jambes

Messages recommandés

Voilà, l'autre jour Jeanine, ma prof m'a fait remarquer que je suis tout le temps en train de titiller mon cheval avec mes jambes et mes talons pour le maintenir dans son allure, ce qui n'est pas génial évidemment...elle l'a essayé et a confirmé qu'il fallait le rendre plus réactif aux jambes.

Donc dès qu'il ralentit sans raison ou ne réagit pas à une pression, je dois lui donner un coup sec à la jambe avec ma gaule. Bref c'est le principe de la leçon de jambes quoi.

Oui mais depuis un an que je le travaille, je n'ai jamais aimé utiliser cet engin et lui non plus ne comprend pas trop pourquoi tout d'un coup je me fache. Du coup, il commence à me faire de jolis coups de cul dès que je me fache un peu, même parfois quand je n'utilise que mes jambes.

C'est un peu pénible car ça nous déconcentre tous les deux dans le travail évidemment. Y aurait il un autre moyen pour le rendre plus sensible aux jambes? Ou bien un exercice à pied? Je me disais qu'en faisant des pressions avec ma main sur son flanc à pied, je pourrais lui faire déplacer les hanches et le rendre plus sensible, mais comment lui faire vraiment passer le message qu'il doit faire pareil monté?

Et s'il vous plait ne me dites pas que je devrais mettre des éperons lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Est-ce qu'il a appris à répondre à la badine au préalable à pied?

Ca lui permettrais au moins de comprendre et de ne pas prendre ça comme une punition.

Prévient le aussi de la voix avant d'intervenir, à la longue il fera le lien et c'est moins "intrusif".

Maintenant, le meilleur moyen de garder un cheval froid en avant, c'est de bcp varié les allures et les exercices, en étant exigent sur l'obéissance au jambe.
Et aussi, de repasser à l'allure inférieur avant que lui ne le fasse.

Et bien sûr garder la jambe parfaitement tranquille dès qu'il a répondu. Faut être diplomate, c'est en partie à cause de ton interventionnisme qu'il est froid à la jambe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zzz pour tes remarques judicieuses. Non je ne l'ai pas vraiment travaillé suffisamment à pied pour qu'il réagisse bien à la badine, il est grand temps que je m'y mette...

Je n'aime pas non plus le coté punitif de la gaule, et j'ai en effet décidé de le prévenir à la voix avant d'utiliser ma gaule car en plus il m'écoute très bien et comme ça il est prévenu à l'avance.

Et puis tu as tout à fait raison, je suis grandement responsable de son manque de réaction No ...

Bon et bien voilà encore quelque chose de plus à travailler, faut être motivé avec un jeune cheval quand même lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même problème et je l'ai sensibilisé grâce à la badine. Maintenant, il suffit qu'il sente que ma rêne tourne lorsque je relève ma badine pour m'aprêter à la lui faire sentir pour qu'il accélère, donc même plus besoin de badine...
Mais bon, ce n'est pas la solution pour toi...

Sinon, petite question, si tu termines ta détente par quelques tours de galop, il n'est pas plus réveillé ensuite? Parce que c'est le cas du mien, il faut pousser un peu pour le réveiller mais une fois les quelques tours de galop de détente terminés, il faut le canaliser...enfin, c'est juste une petite réflexion comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mosquita, merci pour ton conseil mais en fait, le mien c'est plutôt l'inverse. Après quelques tours de galop il n'avance plus beaucoup, il décrète qu'il s'est assez fatigué lol! !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais, une leçon de jambe avec tes jambes! C'est-à-dire 1° apprendre à ne pas agir avec tes jambes tout le temps et 2° quand il n'avance pas, donner un gros coup de jambes celui que donnent les débutants avec beaucoup d'élan, celui qui surprend plus qu'il ne fait mal.
Mais surtout ne pas toujours être dedans avec tes jambes, il faut bien se dire que chaque cheval a sa propre cadence, sa propre allure et sa propre amplitude, tiens en compte, il ne faut pas vouloir à tout pris que ton cheval arrive à avoir des allures de cheval de dressage international (c'est pas pour ça que je dis que c'est ton cas hein, ce que je veux simplement dire c'est qu'il faut faire avec les aptitudes de ton loulou, maintenant s'il manque vraiment d'entrai, c'est normal que tu en veui!lle quand m^me un peu plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
mosquita, merci pour ton conseil mais en fait, le mien c'est plutôt l'inverse. Après quelques tours de galop il n'avance plus beaucoup, il décrète qu'il s'est assez fatigué lol! !!


ah ben oui c'était un quitte ou double, chez toi c'est l'effet inverse :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci, bon et bien aujourd'hui Eliot a été génial, je pense que nos efforts commencent à porter leurs fruits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
Voilà, l'autre jour Jeanine, ma prof m'a fait remarquer que je suis tout le temps en train de titiller mon cheval avec mes jambes et mes talons pour le maintenir dans son allure, ce qui n'est pas génial évidemment...quote]

j'ai le meme probleme
ma prof me dit toujours arrete de le bercer!

alors je vais piquer les conseils que l'on te donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Et quelle est la technique que tu as adoptée maintenant?


euh c'est la technique "un peu de tout" lol!

Ca donne en gros: "non de D*** avance Eliot! "

(on m'entend dans tout le manège) affraid mais ça marche et j'utilise bcp moins la gaule du coup :geek: 🐷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temporairement des petits éperons , mais pas des boules, elles n'ont aucun effet . Sinon lecon de jambe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zephyrix a écrit:
Tootsy a écrit:
une cravache de dressage


c'est comme une badine?


C'est la même chose!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...