Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noinoi

peur pour l'été....

Messages recommandés

Certains le savent, mais Cappuccino a déjà fait 2 coups de sang... un l'été 2005 et un l'été 2006...

les coups de sang s'aggravent au fur et à mesure, et le 2 ème était pire et plus impressionnant que le 1er...

c'est bête, mais j'y pense déjà .. il l'a fait quasi à la même période (mai - juin )...

J'ai vraiment peur qu'il en refasse...

Il a de la nourriture à très bas taux de protéine (7,5 % et 7,9% ) , et pas des quantités énormes (d'ailleurs, j'ai tout le temps des remarques par rapport à la petite quantité... mais il a tout ce qu'il faut, ne grossit pas et ne maigrit pas, se muscle, a du peps... en large quantité !!! )
Je lui donne énormément de foin (2 à 3 tranches de GROS balots), des carottes... et de la vitamines E (qui va aider a éliminer l'acide lactique des muscles et du sang) ... bref, logiquement, il ne "devrait" plus en faire.... mais n'y a-t-il pas quelque chose qui pourrait faire le "devrait" en "ne fera plus" ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lui faire un programme de travail tres régulier...

Quitte à marcher une heure en soutenu... Mais pas rester sans rien faire 3 jours (même en prairie).

Vitamines E tu donnes déjà... sélénium aussi?

Pense aussi à faire un bon drainage au sortir de l'hiver (quel hiver??), histoire de détoxiner un max le foie... (TM Bardane, Sedochol, peu importe).

Cappu travaille beaucoup plus depuis qlq mois... Le travail en dents de scie risque donc d'etre encore plus difficile à gérer pour lui au niveau musculaire. Va falloir être prudent et vigilent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà, il sort d'office tous les jours (pneumonie de sa maman ou pas... ), que ce soit pour monter (bosser), ou détente (donc 1/2h, beaucoup de flexion aux 3 allures) , ou obstacles, ou longe ou promenade ! et en plus, il peut avoir de la prairie ! mais jamais rien que de la prairie !

tu penses donner du sédochol alors ? quand ? et combien de temps ?

tu penses que ce serait bien de le monter 2 fois par jour ? genre marcher une 1/2 h ou une heure le matin, puis autre chose le soir ?

dans la vitamine E, je pense que le sélénium est dedans ! ça vient de ma vété, donc... je pense que oui ! je vais demander pour être sûre !

Citation :
Le travail en dents de scie risque donc d'etre encore plus difficile à gérer pour lui au niveau musculaire. Va falloir être prudent et vigilent...

Tu sais m'expliquer un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tant qu'à faire de drainer les toxines , une bonne cure de sève de bouleau ce printemps devrait compléter le tableau ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les chevaux qui font des myosites ont un organisme qui gèrent mal l'augmentation des CPK sanguines. Ces CPK sont produites à l'effort.
Donc un tel organisme gère mieux "un peu d'effort" souvent que "un gros effort" 3x/semaine.
D'où ma reflexion... Parce que si Cappu travaille plus et mieux, d'une part son organisme est sensé s'adapter à sa "nouvelle vie d'athlète" si le travail et sa progression sont bien pensés... Mais d'autres part la différence entre un jour "avec travail" et un jour "sans" est d'autant plus flagrante...

Suis-je un peu claire? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les complexes de vitamines E contiennent souvent du selenium, c'est juste... L'étiquette ne le précise pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super claire sylvie!! enfin je crois!

mais qu'est ce qui peut influencer un coup de sang car il est quand meme sortit tous les jours et à des compléménts ... enfin il est super bien suivis si 'jai bien compris Smile donc ça peut etre du a quoi d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

diego m'a fait un coup de sang l'été passé, et c'est vrai que c'est asser impressionant:shock:

je compte aussi prendre mes précautions pour cette fois ci.

diego lui ne recois rien comme complement alimentaire mais si la vitamine E peut aider je vais aller me renseigner la dessus...drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caliche7
ben c'est fou ça, mon Blue m'a fait un coup de sang l'année passée, mais c'était plutôt en Hivers quand on les a rentrés de prairie pour les laissés en box pour l'hivers, un soir, il est parti comme un sauvage à la longe sans échauffement et puis plus rien en 10 sec, il avait son coup de sang, le véto m'a dit diminuer le grain et plus de foin, pourquoi vous c'est en été?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi en été ? j'en sais rien... absolument rien ! sauf que les prairies font leur apparition, et l'herbe toute grassouillette aussi ! Mais son 2 ème coup de sang, il allait au paddock, et si il y avait un millimètre d'herbe, c'était encore beaucoup !!! Donc, c'est encore un choix de barbare: est-ce que je le mets en prairie ? si oui, combien de temps ? tous les jours ?

Quand il a fait ses 2 coups de sang, j'étais dessus... c'était horrible... la première fois, il allait super bien ! et en un coup, il voulait se coucher au pas... moi, je le remets en avant, mais il l'a refait le tour d'après... le verdict est tombé...
et le 2 ème, j'étais en cours, il était très très difficile, et on galopait, puis transition au pas, et là, il a reculer, fait mine de se coucher... j'avais compris ! j'ai du hurler sur mon prof, car il croyait que c'était du cinéma...

Je pense aussi donner des élecrtolytes tous les jours, c'est ce qu'on m'avait conseillé, peut-être à partir d'avril.

Fanny:
Citation :
donc ça peut etre du a quoi d'autre?
Cappu a comme parents une maman double-poney, et un papa selle français. Donc lui, il voit des grains, et je ne sais plus le sangler... hi hi ! Mais lors du 2ème, il était mince... On m'a dit que les coups de sang pouvaient provenir des protéines, donc bouffe à très basse (une des + basse sur le marché) protéine... il est "fit" maintenant.
Mais je voudrais savoir aussi...

Il n'y a pas d'étiquette sur ma boîte de vitamine E... snif ! je demanderai à ma vété ! (ou alors, je l'ai encore jetée l'étiquette... )

Oui Sylvie, tu est très claire !!! C'est pour ça que j'essaye durant l'hiver de le travailler "plus fort" que l'été, ... tu saurais montrer un exemple d'horaire pour lui ? penses-tu que le marcher une heure tous les jours pourrait réduire les risques ?

en tout cas, un grand merci à tout le monde !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Difficile de faire une recette miracle...

Chaque cheval a son metabolisme propre et les theories sont tres jolies, mais s'appliquent "quand tout va bien".

Domi aussi grossi à vue d'oeil avec le picotin... Mais qd on lui supprime, il est mal.
Il y a des chevaux dont le metabolisme est fragile au départ, d'autres qui ont ete abimé par un travail mal pensé, ou plutôt, non adapté à ce cheval précis.
Je pense que tu es en première ligne pour apprendre à gérer le travail de cappu. Ce que toi tu vois, sens, ressens, de ton cheval (puisque la relation est construite), un oeil exterieur ne pourra le déceler. Et qd on fait un bilan sanguin... ben c'est souvent après coup, donc trop tard.

Les electrolytes : prudence, prudence, prudence... Fais-toi accompagner par un véto équin qui reflechit au-delà de ce qui est écrit sur la notice, sinon, bonjour les dégats qd c'est trop, trop longtemps ou mal donné.

Il en va des compléments comme chez nous: un individu en bonne santé et actif, même à bon rythme, ne devrait pas avoir besoin de plein de choses en plus. Qd on parle de sportifs, c'est différent. Le métabolisme du sportif est soumis à de réelles contraintes, il va aller puiser ds ses réserves: il faut le préparer avant l'effort, le soutenir pendant et l'aider à récupérer ensuite.
Mais tout le monde n'est pas marathonien, ou athlète de haut niveau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caliche7
Sylvie a écrit:
Il en va des compléments comme chez nous: un individu en bonne santé et actif, même à bon rythme, ne devrait pas avoir besoin de plein de choses en plus. Qd on parle de sportifs, c'est différent. Le métabolisme du sportif est soumis à de réelles contraintes, il va aller puiser ds ses réserves: il faut le préparer avant l'effort, le soutenir pendant et l'aider à récupérer ensuite.
Mais tout le monde n'est pas marathonien, ou athlète de haut niveau Wink



Enfin quelqu'un qui me rejoint!!! bouncebounce
je me tue à répéter que nous n'avons pas des chevaux de courses (chez nous du moins) et qu'il faut arrêter de se la jouer en leur fourgant tout ce que les proprio lisent dans des bouquins pour professionnel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut croire que c'est vraiment plaisant de se la "peter", comme tu dis... lol

Des chevaux sportifs, il y en a plein... faut pas le nier non plus. Tous les chevaux qui travaillent en obstacle, en dressage, ou en complet avec des entrainements intensifs sont des chevaux sportifs.
Mais le cheval qui fait 2 cours par semaine, même intenses, c'est différent.. Et c'est là qu'on retrouve le plus de problème... Tout comme d'ailleurs chez les chevaux qui restent au pré ou au box toute la semaine puis sortent faire un dimanche de 5h "il faisait si beau, faut en profiter hein!".

Quand les gens arreteront de prendre leurs chevaux pour des mécaniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Tout comme d'ailleurs chez les chevaux qui restent au pré ou au box toute la semaine puis sortent faire un dimanche de 5h "il faisait si beau, faut en profiter hein!".

Quand les gens arreteront de prendre leurs chevaux pour des mécaniques...


Ca me fait penser aux motards tiens quand je lis ca !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caliche7

Et c'est bien pour ça que je parle de chez nous 90% des gens sont des cavaliers de balade (faut dire qu'à côté du bois de hall, ça serait bête) sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche712 a écrit:
Et c'est bien pour ça que je parle de chez nous 90% des gens sont des cavaliers de balade (faut dire qu'à côté du bois de hall, ça serait bête) sunny


Attention les cavaliers de ballade ne sont pas tous comme ca lol

Moi aussi je suis une cavaliere de ballade, mais ca m'empeche pas de le sortir autant que possible, de le travailler a pied et je me force meme a faire un tout pti peu de plat et d'obstacle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Ben moi aussi mais de là à dire que j'ai un cheval "sportif" Razz


ah oui c'est clair, pour moi aussi, le terme cheval de loisir est plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est clair qu'il y a cavaliers de balade... et cavaliers de balade... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les myopathies ont des origines diverses et assez mal définies scientifiquement. Certaines causes ont cependant été relevées

* Trop de nourriture et pas assez de dépense d'énergie
* Stress (concours, transport, ...)
* Chaleurs (pour les juments)
* Effort trop dur et trop intense (et parfois ou pas, "à froid")

Donc : *toujours bien doser les "entrées et les sorties "énergétiques et exercices réguliers, si possible chaque jour...
* éventuellement supplémenter en anti-oxydants
(E+ Sélénium)
* toujours bien échauffer le cheval au PAS durant 20 min minimum

Comme Sylvie toutefois : les électrolytes ne se donnent pas n'importe quand ni n'importe comment...

Les CPK (enzymes musculaires) augmentent lors de l'effort musculaire mais redescendent assez rapidement. En cas d'exercice trop dur et trop intense, ils augmentent dans un proportion anormale. La gaine des muscles (principalement du dos) se déchirent : c'est horriblement douloureux, le cheval a les postérieurs vissés sur le sol (faire bouger le cheval est dangereux, voire mortel). Si on confond cette pathologie avec, par ex, des coliques et qu'on force le cheval à macher, il peut en mourir...
Dans les cas les plus sévères, il y a du sang dans les urines: elles deviennent brunes et sont assez foncées .IMpérativement appeller le véto d'urgence. Il fera sans doute un relaxant musculaire qui atténuera les douleurs musculaires et p-e un anti-inflammatoire. Repos complet dont la durée varie en fonction de la sévérité de la pathologie. Recommencer le travail par des séances de pas...

Voilà ce que j'ai retenu après avoir lu pas mal d'articles sur cette salop****de pathologie , récidivente, la plupart du temps, HELAS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi suis perdue coup de sang et de chaleur c'est pareil scratch ???? puis myopathies = coup de sang???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les myopathies reprennent toutes les pathologies concernant les muscles.
Les myosites sont les coups de sang, ce qu'on appelait aussi la maladie du lundi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
moi suis perdue coup de sang et de chaleur c'est pareil scratch ???? puis myopathies = coup de sang???


Non, un coup de sang= myopathie ou myosite

Coup de chaleur : un cheval dont la température s'élève excessivement (c'est pour cette raison qu'on passe notre temps en endurance à arroser les chevaux avec de l'eau froide afin qu'ils éliminent le mieux possible leur chaleur corporelle), peut entrainer sa déshydratation, voire des coliques et voire la mort...

Je ne sais pas si je suis claire scratch :giraffe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
va falloir accorder nos violons sur ce "coup" là... Mdrrrrr

Il y a d'autres myopathie que la myosite... La myopathie atypique par exemple... rien à voir.

Hmm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
va falloir accorder nos violons sur ce "coup" là... Mdrrrrr

Il y a d'autres myopathie que la myosite... La myopathie atypique par exemple... rien à voir.

Hmm?



affraid :?: bon, je vais study demain là-dessus, les nuances sont là mais les vétos emploient l'un ou l'autre terme, donc... ...vais Sleep ..., je réfléchirai demain... 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu hors sujet mais Noinoi, ma maman vient de déménager a Grez-doicieau et je voulais savoir si tu connaissait des ânège sympa dans la région . Juste pour passer une semaine ou deux pendant les vancances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ayant un peu plus de renseignements, je sais vous dire quoi !

En effet, il n'a "que" de la vitamine E, sans sélénium. j'ai donc demandé la raison: car le sélénium est toxique pour une longue durée, or la vitamine E seule ne l'est pas ! Et comme ma vété préfère lui en donner non-stop (parfois arrêter en octobre ou novembre, mais 1 mois max), le sélénium pourrait donc être toxique.

Elle m'a dit aussi qu'il n'y avait pas de recette "magique" pour éviter un coup de sang...

Sinon, donc faire une cure de sédochol, dans les environs de quoi? mars ?

Et Maud, toi qui fait de l'endurance, tu as dit que tu "mouillais" tes chevaux, penses-tu que ce serait une bonne idée que je le fasse avec Cappu ?

Que pensez-vous que je le marche tous les jours 1/2h ? et qu'au soir, je travaille, ou longe, ou promène... donc sorti 3 fois par jour quoi (car paddock aussi ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon c'est mieux pour eux de sortir 2 fois par jour. Une détente au pas au matin, et travail apres midi. Dc je suppose que ca ne peut quand meme pas lui faire de mal.

Pour ce qui est du coup de sang, je n'y ai jamais été confrontée mais y'a des années j'entendais souvent certaines personnes dire que c'était quand on avait trop forcé pendant une lecon ou quoi, que on avait été trop loin pour le cheval... et que ca provoquait un coup de sang? Vrai, faux?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
De toute facon c'est mieux pour eux de sortir 2 fois par jour. Une détente au pas au matin, et travail apres midi. Dc je suppose que ca ne peut quand meme pas lui faire de mal.

Je le crois aussi : plus il sort , mieux c'est

Pour ce qui est du coup de sang, je n'y ai jamais été confrontée mais y'a des années j'entendais souvent certaines personnes dire que c'était quand on avait trop forcé pendant une lecon ou quoi, que on avait été trop loin pour le cheval... et que ca provoquait un coup de sang? Vrai, faux?!


Attention, pas confondre courbatures et coup de sang...Mais il est vrai qu'un exercice trop dur, fait à froid et/ou trop vite pourrait en causer un...

Noinoi : je ne pense pas que mouiller Cappu serait une bonne idée,ni dans quel but le faire d'ailleurs, ?

PS : nous, on mouille les chevaux pour reculer la déshydratation mais aussi pour faire baisser la chaleur corporelle...MAis là aussi : attention aux crampes affraid évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noinoi : il y a un grand article concernant les myopathies, myoglobinuries, maladie du lundi, coups de sang,... (ils disent dans leur article que toutes ces dénominations définissent la même maladie qui affecte les muscles) dans le CHEVAL SANTE avec les facteurs déclenchants (ou pressentis comme tels car pas prouvés scientifiquement), des conseils de préventions... A lire absolument Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OUPS, je vais devoir étudier tout ça! ça fait beaucoup d'info en un coup studyscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
va falloir accorder nos violons sur ce "coup" là... Mdrrrrr

Il y a d'autres myopathie que la myosite... La myopathie atypique par exemple... rien à voir.

Hmm?


mddrrr!!! lol!

en gros c'est bien compliqué tout ça!

puis noinoi ne t'inquiète déjà pas trop à l'avance même si je comprends très bien hein mais bon essaye de ne pas faire une fixation ... Smile sinon ça va devenir difficile à vivre pour toi...


bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maud: peux-tu me dire où on peut trouver cet article ? Merci !!!

En effet Virginie, c'est dû à un trop gros effort, mais ici, surtout une nourriture trop riche en protéine, un cheval sur-enveloppé (hem hem), une prairie trop grasse, et la chaleur !!!!

Maintenant, il est fit de chez fit, a une nourriture pour ce genre de problèmes (merci Tootsy !!! ) strucomix original et pianissimo de cavalor !!! c'est le pied !! en tout cas, il ne se gêne pas pour péter en l'air ou chauffer !!!
Il a beaucoup de foin !

quand devrais-je faire le sédochol ? en sachant qu'il fait ses coups de sang en mai / juin ?

vous êtes d'accord avec moi que marcher le matin lui ferait beaucoup de bien, et pourrait peut-être lui éviter un peu ou pas ?

Disons fanny que je stresse quand même un peu, car les coups de sang vont de pire en pire ! le 2 ème a duré plus longtemps et a été + fort que le 1er... et ça peut être mortel tout de même... donc, oui, je stresse quand même à l'avance, car je voudrais l'éviter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noinoi a écrit:
Maud: peux-tu me dire où on peut trouver cet article ? Merci !!!




yesss my dear : tu vas dans ta librairie préférée; tu sors tes sousous et tu demandes de ta voix jeune et innocente : "puis avoir, svp, le magasine "Cheval santé" de ce mois-ci(février-mars) Madame"?
Une fois que tu as le précieux magasine, tu te précipites chez toi : tu l'ouvres, tu découvres le sommaire et puis...tu lis ! lol!Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me doute noinoi je me doute et je comprends ne t'inquiète pas Smile!!! et tu n'as jamais su le sentir quand tu te metais à cheval au début????
et je véto que fait il quand iil arrive??? il donne quoi????

ya pas la chaleur qui peut jouer ?? ou alors je mélange denouveau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
je me doute noinoi je me doute et je comprends ne t'inquiète pas Smile!!! et tu n'as jamais su le sentir quand tu te metais à cheval au début????
et je véto que fait il quand iil arrive??? il donne quoi????

ya pas la chaleur qui peut jouer ?? ou alors je mélange denouveau!!!



Les facteurs déclenchants sont multiples et pas encore vraiment prouvés scientifiquement...

Quand tu "sens" que ton cheval se bloque, c'est hélas déjà trop tard...
En général, on donne un décontractant musculaire pour atténuer la douleur et parfois des anti-inflammatoires. Une prise de sang peut être faite pour doser le taux de CPK (augmentation des enzymes musculaires)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lé décontractant musculaire noinoi ne pourrait elle pas apprendre à le faire elle même en attendant que le véto arrive????? et donc avoir le produit sous la main et n'avoir qu'a l'injecter :?: :?: :?: ça pourrait déjà être ça de fait en cas de problèmes non??? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
pour lé décontractant musculaire noinoi ne pourrait elle pas apprendre à le faire elle même en attendant que le véto arrive????? et donc avoir le produit sous la main et n'avoir qu'a l'injecter :?: :?: :?: ça pourrait déjà être ça de fait en cas de problèmes non??? confused



Je crois qu'il est important que ce soit le véto qui pose le diagnostic Wink et tu sais, moi, je ne suis pas pour "piquer", il y a tant de risques affraid (c'est aussi un des sujets de "Cheval Santé" de ce mois...Va l'acheter ,comme le sujet t'intéresse, les explications y sont meilleures que les miennes, bien que j'aie déjà vécu le phénomène avec mon Trotteur, Fort de France...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brrrrr!!!!!!!! je me mets à la places de noinoi ....

je suis pas pour faire les piqures sois même ( j'ai déjà vu des orreurs due à une injection faite par un véto alors ... mais dans certains cas ça pourrait ce justifier .. vois tu ? lool

merci maud j'y courssss!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
brrrrr!!!!!!!! je me mets à la places de noinoi ....

je suis pas pour faire les piqures sois même ( j'ai déjà vu des orreurs due à une injection faite par un véto alors ... mais dans certains cas ça pourrait ce justifier .. vois tu ? lool

merci maud j'y courssss!!




Tu ne seras pas déçue par l'achat de ce magasine, dis-moi quoi, hein ?!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes yes!!! j'espère surtout que le poney devenu cheval à tache mdrr!! ne se sentira pas le besoin de nous faire une crise ! pauvre tit lou I love you !! flowerfleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...