Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cheval montable par tous?

Messages recommandés

Invité
Suite a un tit débat que j'ai sur un autre forum j'aurais voulu votre avis.

Selon vous, un cheval doit il être montable par tous et manipulable par tous?

Ne peut il pas y avoir des chevaux "d'un seul cavalier"?
Sans que ca soit fabriqué par un cavalier possissif mais plus pcq le cehval a pris ses habitudes et s'habitue difficilement a la manipulation par d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'est déja arrivé de monter un poney comme ca... Une cavaliere a mis en place SES boutons pendant des mois, elle seule le montait. Le problème c'est que c'était un poney de club et que quand elle est partie plus personne ne savait le gérer... J'ai tenté le coup à plusieurs reprise (personne n'a voulu s'y collait mais moi je prenais ca comme un défis pis il était mimi) mais j'ai volé plus d'une fois lol! Un professionnel l'a donc récupéré pour tenter de recardrer les choses mais il le poney l'a gravement blessé...

Cette histoire est vraiment malheureuse car le poney a fini a labbatoir... Crying or Very sad

C'est pour ca que mon poney est manipuler par le plus de gens possible, et a 4 cavaliers, moi principalement mais également ma soeur et de temps en temps mon ami et sa soeur. Comme ca si un jour il marrive qqchoz et bien il sera gérable par qqn dautre et un triste sort ne lui sera réservé...

A méditer car je sais que beaucoup de cavaliers n'en font pas autant et ceci souvent par possessivité :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben quelle histoire!

Je ne pense pas qu'un cheval doit être montable par tous mais ce n'est pas non plus la meilleure solution un seul cavalier... comme toujours, il faut trouver un juste milieu. Les chevaux de manèges montés par énormément de gens, on ne sait pas vraiment instaurer de complicité avec et c'est désolant parfois... donc plusieurs personnes, mais pas trop non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une question de niveau aussi... mon loulou peut être monté par des cavaliers confirmés (enfin ils ne trouveront pas directement les boutons, mais "ça ira"), tandis qu'un débutant qui va bouger ou trop utiliser ses jambes ou ses mains ne va pas faire long feu sur son dos lol!

C'est une question de sensibilité aussi, certains chevaux très sensibles ne vont plus rien comprendre quand les demandes sont trop différentes de ce qu'il connait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que dans son propre intérêt un cheval doit être montable par d'autres personnes du même niveau voire de la même école équestre que son cavalier habituel .
Ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionnera aussi bien , répondra aussi finement , mais il travaillera correctement en sécurité .

Monté par tout le monde ça implique un renoncement du cheval à sa personnalité , à son expressivité , comme chez les chevaux de club usés et abrutis .
Peu souhaitable ...il est vrai que plus on affine le dressage d'un cheval plus le cercle des personnes habilitées à le monter rétrécit ; un cheval fin et précis doit être bien malheureux avec un cavalier approximatif ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de possessivité, moi je n'aime pas du tout qu'on monte mon cheval. C'était le cas il y a qq mois et à chaque fois que je le remontais, je voyais qu'on avait "chipoté aux boutons". C'est clair que les grandes lignes sont les mêmes chez tous le cavaliers mais en étant plus précis, je trouve que tout n'est pas pareil. Donc moi j'aime pas qu'on monte mon cheval en dressage. En obstacle, vu que je suis nulle, je "tolère" lol un autre cavalier mais parce que je connais son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien n'est pas évident avec d'autres cavaliers, pas méchant mais il n'écoute pas...il lui faut le temps de s'habituer un peu je pense.
Mais là comme il devient de plus en plus fin....c'est sûr qu'un débutant serait vite dégoûté de le monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un cehval a son propre cavalier!
J'ai déjà eu le cas , je sais de quoi je parle!
J'ai eu un cheval qui ne c'etait habitué cas ma main, tous les autre on fini les 4 jambe en l'air!
Donc je pense qu'un cheval a son propre cavalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma ponette ne voit que par moi... lol! mais ça doit être car je ne vois que par elle... lol! moi exclusive???? NON il paraît que je parle au nom de l'amour que je lui porte... sunny

Pas frapper Sylvie... :joker:

Je penses qu'un cheval reconnait la personne qui vient lui donner du plaisir au quotidien (la personne qui nourrit, sort, defoule, promene, celui qui discute avec lui...)
Et sans tomber dans MON exagération avec ma ponette par exemple, je pneses que cela n'est pas malsain... je n'ai pas de relation malsaine avec Ferwé...juste une affection enorme et comme un sentiment de...comment dire...EXTREME GRATITUDE... qui me lie tres fort et je penses réellement que c'est réciproque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est effectivement important qu'un cheval n'ait pas qu'un seul et unique cavalier, car si un jour ce cavalier ne peut plus le monter (pour n'importe quelle raison), vous imaginez, ça doit être dur pour le cheval aussi, il doit perdre ses repères non? Je trouve que ce n'est pas lui rendre service que de lui donner une relation exclusive avec une seule personne.

Donc oui je laisse d'autres personnes monter Eliot, pas dix mille personnes bien sûr mais quelques unes ça ne me pose pas de problème. D'autant plus que c'est généralement dans le cadre d'un cours et donc pas fait n'importe comment. Je pense aussi que certains cavaliers qui se disent confirmés peuvent parfois faire plus de dégats que des débutants donc si un débutant me demande pour le monter, je ne suis pas trop réticente. Si ça ne colle pas entre eux, Eliot le fait vite savoir de toute façon :joker: ...

Et hônnetement, quand je le monte arpès quelqu'un d'autre, je n'ai pas de souci pour retrouver 'nos boutons' et notre harmonie I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend tu niveau . Evidemment il faut des chevaux "professeurs" pour apprendre à monter, des chevaux qui pardonnent tous . Mais je pense que si il étais tous aussi facile se ne serait plus pareil, d'abords le niveau n'évoluerais pas puis sa deviendrait monotone .

Cependant je ne laisse PERSONNE monter sur mon cheval, pas même pour faire du pas . J'ai déjà eu assez de déguats à cause d'un de ces fameux cavaliers "professionnels"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sann a écrit:
Ma ponette ne voit que par moi... lol! mais ça doit être car je ne vois que par elle... lol! moi exclusive???? NON il paraît que je parle au nom de l'amour que je lui porte... sunny

Pas frapper Sylvie... :joker:


Va falloir qu'on se revoit tres bientôt très chère... 👅

Sann a écrit:
Je penses qu'un cheval reconnait la personne qui vient lui donner du plaisir au quotidien (la personne qui nourrit, sort, defoule, promene, celui qui discute avec lui...)
Et sans tomber dans MON exagération avec ma ponette par exemple, je pneses que cela n'est pas malsain... je n'ai pas de relation malsaine avec Ferwé...juste une affection enorme et comme un sentiment de...comment dire...EXTREME GRATITUDE... qui me lie tres fort et je penses réellement que c'est réciproque...


Je trouve aussi que Ferwé est un bel exemple... plein d'enfants de passage et UNE relation hors du commun.

Je partage aussi l'avis de Petit Matin, un cheval bien ds sa tete devrait être manipulable par tout cavalier cohérent (ds l'approche, la philosophie et la technique).

Construire une relation de complicité avec un cheval, c'est une aventure extraordinaire... Mais isoler le cheval ds cette relation n'est pas sans danger. Qd le cavalier vient à manquer, le cheval est déboussolé et peut avoir du mal à trouver ses marques avec qlq'un de neuf, voire à s'attacher à nouveau.
L'exces inverse est tout aussi risqué: l'état des chevaux de certains club le montrent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval ne doit pas spécialement être monté par tous les gens qui passent par le manège mais être de temps en temps monté par une autre personne que son cavalier ne lui fera pas de tord
Commeca lorsque votre cheval vous pose un soucis, une autre personne peut le monter et vous aider
Biensure le cheval ne réagira pas comme avec vous, il ne sera pas aussi précis mais sa passera quand même
Un cheval qui n'a qu'un seul cavalier peut comme ca a été expliqué plus haut, peut entrainer des soucis lorsque son cavalier ne le monte plus
Cela apprend aussi au cheval a s'adapter a différent cas lors de son travail ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question que je me suis posée quand j'ai démarré le débourrage de Roh Ann. Et après avoir vu un étalon manipulé par plusieurs personnes sans problèmes avant, acheté par une personne qui ne laissait personne d'autre s'en occuper et qui plus est, le laissait faire tout ce qu'il voulait devenir une vraie teigne, j'ai décidé de laisser Roh Ann être manipulé par d'autres personnes.
Pour le moment, il a été longé par une amie qui à l'habitude de s'occuper de chevaux différents et aussi par mon homme qui n'y connait rien au chevaux. Au moins, si je suis malade ou autre, je sais que quelqu'un d'autre peu au moins le longer.
Pour son avenir monté, je pense laisser une ou deux autres personnes le monter.
Je suis d'accord que le niveau du cavalier doit correspondre plus ou moins au niveau du cheval si on ne veut pas avoir de problèmes, surtout si il s'agit d'un cheval sensible.
J'en viens à Bouffy qui peut être monté par tous vu son calme placide. Il est brave et dans 99% des cas, il ne ferait pas de mal à une mouche. Mais il a son caractère et pour obtenir de lui un exercice correcte, il faut le connaître et avoir un minimum de métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chevaux (Upen compris) sont tous manipulables par tout le monde, déja car ce sont pas des chevaux difficiles (kenya je peux très bien mettre un ptit gosse dessus elle va pas bouger, Upendy peut etre un peu moins mais pas méchant du tout, et plusieurs cavaliers l'ont déja monté), et que tous les jours ils sortent en prairie avec toute une troupe et qu'on les sort a tour de rôle, donc c'est pas toujours le proprio qui sort son cheval ...

Par contre je peux aussi comprendre que certains chevaux, fins et très sensibles c'est bien qu'ils n'aient qu'un seul cavalier (enfin pas 50 quoi Rolling Eyes ).
Je prend Ritz comme exemple, déja rien que le fait que quand moi et son proprio le montait, je le sentais une fois que je le reprenais après lui, car le cheval est différent, plus stressé ... Et pourtant c'est un super bon cavalier aussi.
Je pense qu'on ai chacun nos boutons bien particuliers, notre facon de travailler qui change d'un cavalier a l'autre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...