Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

? aux cavaliers d'iberique

Messages recommandés

Invité

Bonjour à tous,

Voila, j'ai au travail un hongre Iberique, ayant plus d'éxpérience en chevaux type "sport" j'ai quelques petites interogations sur certains points.

C'est un chaval qui me semble stressé mais la plupart de mes exos font mine de le decontracter mais j'ai l'impression...que c'est juste une impression...
Il est souvent encolure très haute et nez très fermé mais avec bon engagement... quand je cherhce a le mettre un peu plus bas et rond (technique que j'utilise régulièrement pour decontracter avant le gros du travail et pendant de courtes périodes pendant le travail) j'ai un cheval qui se braque, fait de minuscule petites enjambées, ne donne plus son dos et n'engage plus.
Donc je remets les jambes et la j'ai une sorte d'allure nevrosée et billardée... je rends un peu les rênes...paf tombe littéralement sur les épaules...!!!

Cheval difficile a incurvé autour de ma jambe interieur, qui préfère les rênes directs aux aides extérieures...

Parfait sur les exos latéraux, appuyers, cessions, contres épaule...mais que j'ai du mal a faire marcher droit pour les exos de bases!

Me suis dit comme certains chevaux de "show" on lui a d'abors appris a faire le beau sans consolider les bases... en gros magnifique appuyers et voltes à chier...j'ai donc retenté de tout recommancé...

Bon après quelques discuissions ça vient mais je me sens insatisfaite... trot qui n'est pas propulser mais joli a regarder, galop aérien mais sans équilibre, nez au poitrail mais c'est moi qui tient tout... on dirait que se cheval ne sait pas se porter seul, il panique quand j'essaie qu'il se debrouille un peu comme un grand il revient par exemple tout de suite à l'appui sur mes aides...

Voila j'aimerais juste des avis, des expériences, des pistons spécial "ibérique"...

C'est quand même possible d'avoir un PRE en équilibre qui se porte et fait des foulées amples sans nevrose non???? scratch

Merci de m'avoir lue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Lusitanien et oui, les ibériques ce sont de véritables anguilles...

Le deux pistes, comme une lettre à la poste...par contre, pour ce qui est d'aller droit et d'être en équilibre...bonjour les problèmes. D'ailleurs, quand je fais une serpentine d'une boucle, le mien préfère parfois passer en épaule en dedans plutôt que de se décoller du mur, d'où l'importance de la rêne extérieure pour rectifier.

Rassure-toi, ça se travaille en travaillant énormément l'équilibre, en reprenant le travail de base du jeune cheval.

Pour ce qui est du port de tête, un ibérique a un placer naturel assez haut... et aussi assez facilement un faux placer, c'est peut-être ça que tu ressens: rond devant mais pas engagé derrière. Le seul moyen que je connaisse de corriger ça (le mien me l'a fait aussi rassure-toi), c'est de travailler l'impulsion; beaucoup de jambes sans accélérer pour autant...ça devrait petit à petit te mener à la sensation de "petite boule' qui te permet de sentir que le cheval monte son dos et engage.

Je ne suis pas sûre de t'avoir aidée mais ta description m'est très familière...si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis surtout rassurée d'avir bien senti les choses :geek:

Ton exemple de la serpentine me parle beaucoup, le ptit gars préfère la facilité du croise papatte à la tension des muscles latéraux de son corps...

Mon intuition de recommencer tout du début n'est pas conne alors, remettre le mouvement en avant et pousse pousse pousse gamin!

va pas être contente sa madame enceinte qui aime beaucoup le voir faire son "show" comme une trottinette!

Encore, encore, encore vos éxpérience s'il vous plaît... study drôle de bête ces Ibériques! scratch

Snurfy merci pour ton MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le problème des Ibériques c'est souvent leur passé de "Feria"...
Sann rien est impossible.....je monte bcp bcp de PRE qui arrivent stressé et qui avec un peu de confiance et un travaille de base adapter devienne de super super chevaux très équilibrés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ne sera peut-être pas contente sa proprio mais si tu lui expliques, elle comprendra et ce sera un plaisir pour elle de récupérer un cheval équilibré.

Quand j'ai eu le mien, super, il parvenait déjà à faire une magnifique épaule en dedans mais pas moyen de faire un tour de galop sans prendre le mur Shocked. Aucun équilibre et on s'est rendu compte qu'en fait, il était à peine débourré.

Il a fallu tout reprendre à la base et finalement, heureusement qu'il ne connaissait pas grand chose car ça nous a facilité le travail de réapprentissage.

J'ai bien appris à me servir de mes aides extérieures et surtout à caler ma main extérieure, ça me permet vraiment de le rééquilibrer quand il part n'importe comment.

Maintenant, je peux te faire une volte épaule en dedans jusqu'à la moitié du grand côté, doublé dans la largeur pour repartir en épaule en dedans sur la moitié du grand côté suivant et terminer par une volte, la difficulté étant bien sûr la rectitude du doubler. Il a fallu bosser mais maintenant, il y arrive sans problème. Avec ton expérience, tu y arriveras sans problème, surtout que tu avais déjà bien senti l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Typique d'un mauvais dressage d'ibérique ce que tu décris.
En éffet il faut reprendre les bases et arriver à obtenir l'extension d'encolure dans n'importe quel exercice à mon avis. Je ne suis pas convaicue du tout par le "plus de jambe" mais plutôt se préocuper de l'équilibre dans une cadence lente. Les gestes plus amples ça viendra naturellement (dans la mesure du possible) qd il arrivera à être décontracté et en équilibre.

Si j'était toi je travaillerai bcp les transitions d'allures et les transition déplacement latéraux/ marcher droit.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
Je ne suis pas convaicue du tout par le "plus de jambe" mais plutôt se préocuper de l'équilibre dans une cadence lente.
Bon courage.


Par plus de jambes, je me suis peut-être mal exprimée. Ce n'est donc pas plus de jambes pour accélérer mais travailler plus en jambes qu'avec les mains pour qu'il parvienne à monter son dos et à se porter, ce qu'il ne fait apparemment pas tout seul. Au début, le mien, j'utilisais trop mes mains, maintenant que j'utilise plus mes jambes, ça va beaucoup mieux niveau équilibre, c'est pour ça que je disais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok, il est probable aussi qu'il l'accepte pas vraiment la main mais qu'il la subisse dans ce cas elle ne peuvent pas aider à rééquibrer si elle contracte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Zzz c'est ça il subit les mains, aujourd'hui j'ai essayer rênes longues avec un changement de demandes je suis parvenue a lui faire fléchir la nuque avec des petites pressions de jambes sans mains... le fidèle adage: "jambes sans mains, mains sans jambes..."

Même si je sens moins les Ibériques que les autres, ils sont passionnant, très intelligent, même si je lui demandes des choses qu'il ne comprends pas car il ne les connait pas...il essaye, c'est un point positif que je trouve chez ce genre de chevaux, ils sont hyper volontaire et ont un énorme coeur!

Un chouette défi pour moi!
Biensur j'ai expliqué mon point de vue à la proprio... elle entend et n'est pas contre car très ouverte!
ça change juste de la personne qui travaillait le cheval avant, que je connait et dont j'apprécie l'équitation... mais qui bosse plus le style "spectacle"
Je penses essayer de rendre les deux methodes complémentaires et par mon passage dans le travail de ce loulou pouvoir lui apporter autre chose.

j'apprécie toute vos intervention, j'adore apprendre, comprendre, essayer...

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord avec Zzzz. Le cheval a été mal dressé dans le passé. Avec mon cheval ibérique tout vert je n'ai pas spécialement ce problème. On fait le travail de base comme avec un cheval de sport: équitation classique!

Mais je comprends ce que tu veux dire. Je le laisserai se débrouiller tout seul devant (petit à petit). Ces chevaux ont un bon équilibre naturellement et s'assient facilement, enfin, surtout si c'est un modèle bien compact. Fait les changements d'allures rien qu'avec ton assiette et fait souvent une pause pour qu'il tends son encolure et qu'il puisse dire "OUFFFF" lol!

Pas exclure non plus un petit problème du dos, peut-être des muscles coincés ou des noeux...

C'est gaie hein, monter un ibérique 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'ai constaté un petit soucis du coté des sacro illiaques, l'osthéo passe de ses jours ci!

Il n'est pas compact comme modèle je trouve même que pour ce type de cheval il est fort long!

Bon beh je vais lui faire reviser les bases au ptit!

Euh... tu te moque de moi la Alex??? si si je le vois bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'oserai pas ... message3

Attends, je te mets une fois sur Valentia, si tu veux un cheval en avant, tu seras servi!!! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naturellement, s'il subit la main, il va falloir qu'il apprenne à l'accepter en douceur...y a du boulot...mais s'il n'y en avait pas, ce ne serait pas gai. En plus comme tu dis, ce sont souvent des chevaux généreux qui n'hésitent pas à essayer même sans tout comprendre et sans trop se braquer.

J'allais justement suggérer l'ostéo mais je vois que c'est déjà fait. Et je voulais aussi ajouter que mon ostéo m'a montré la souplesse des articulations d'un ibérique, c'est à tomber par terre. Je tournais presque de l'oeil en voyant jusqu'où il arrivait à pousser les membres (et mon loulou pas gêné du tout). Il faut tenir compte de ça aussi je pense, ce sont des élastiques...c'est dans leur nature.

Tiens-nous au courant en tout cas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même genre de problèmes mais avec un arabe. Bien entendu, débourré et mis en route par un cavalier qui a travaillé beaucoup d'ibérique en Espagne.
C'est vrai que mon étalon en jette et en plus, trotte du genoux et billarde.

Et me voilà avec un cheval qui n'ose pas tendre sa ligne de dessus, qui se met à piaffer (mauvais piaffer hien!) quand on lui demande de descendre la tête , cours avec le dos creux, le pli à l'extéreur et les postérieurs à 3 kilomètres derrière lui.

Je pencherai plus sur un mauvais travail au départ que sur un problème propre aux ibériques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est clair qu'à la base le travail est le même qu'avec un autre cheval. les ibériques ont des points forts et des points faible différents mais les exercices sont tjs les même finalement pour amener petit à petit le cheval à s'équilibrer dans l'impulsion et la décontraction. Seulement ils sont bcp plmus facil à bricoler que des chevaux plus grand et plus fort et parès, ben bjs les dégât.

En tout cas j'espère que tu l'a pour un moment au travail parce qu'ils sont si généreux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Marie-Aurélie l'a dit plus haut, de nombreux ibériques débourrés et montés en Espagne ont la plupart du temps un passé de Feria.
Alors je t'explique, là-bas, dans les villages andalous, les gens ont des chevaux pour faire les Férias, c'est leur fierté de sortir leur chevaux devant tout le village et donc ce qu'ils recherchent c'est que leur cheval en jette un max. Souvent ces chevaux sont toutes l'année chez un dresseur qui les préparent donc pour leur apprendre les airs qui en jettent le plus. La première chose que ces chevaux apprennent c'est le passage, le piaffé, le pas espagnol et mieux, la levade et tout ce qui impressionne. Pour le piaffé par exemple c'est tactique mors et éperons vaquera, on pousse avec les éperons et on retient avec le mors.
Crois moi que là-bas, tous les chevaux passagent et piaffent, par contre, comme tu dis, une volte, un cheval qui engage, ça ne les intéresse pas.
Je te raconte ça, pas parce que je l'ai entendu dire, mais je l'ai vécu. J'ai en effet passé 15 jours chez un de ces "dresseurs" et on a beaucoup discuté ensemble, il voulait absolument qu'en rentrant en Belgique j'apprenne le passage et le piaffé (d'ailleurs à chaque fois que je le revois, il me demande si mon cheval connait enfin cela).
J'espère qu'après t'avoir raconté cela, tu comprends un peu mieux pourquoi de nombreux ibériques sont des trotinettes.
Je possède moi-même 2 espagnols dont j'ai eu la chance de pouvoir les débourrer moi-même, et bien je peux t'assurer que ce n'est pas du tout ce que tu décris, mais je les ai travaillés vers le bas dès le début et mon étalon de 11 ans a tout la facilité de l'ibérique pour le travail de 2 pistes et la légèreté et la souplesse, mais travaille en équilibre avec des allures déliées et coulantes, bref le pied.
Mon jeune aussi est travaillé vers le bas et il prend le chemin de son grand frère, des allures déliées et équilibrées (enfin +/- car il est encore au début de son travail).
Voilà désolé pour la tartine, mais c'est pour expliquer un peu la mentalité de l'Espagne.
Je te souhaite beaucoup de patience avec ce loulou car comme tu le dis, les ibériques sont des chevaux volontaires et intelligents et une fois qu'il aura compris, ce sera un vrai plaisir... Mais faut d'abord que ça lui fasse tilt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'acoord avec marie et tootsie ... c'est souvent le problème des proprios d' ibériques du show du show avant la base !!!et alors on obteint précipitation petites foulées aucune décontraction et aucune rectitude biensur appuyers et cessions à volonté!!
courage mais c'est vrai que leur bonne volonté rattrape tout!! héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ce genre de problème que je me suis inscrite à ton stage!
ce n'est pas un problème de dressage mal fait ici, car il a fallu tout lui apprendre (c vrai qu'il apprend très vite!) mais sa souplesse naturelle l'empêche de s'étendre et de se maintenir droit... (enfin c'est ce que je ressent!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec Toosty et Delphine

c'est ce que j'observe a chaque fois sur les chevaux qui ont été débourré la bas. Généralement, faut le redonner confiance....le reste vient assez rapidement avec un bon travail de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos histoires et infos!

En fait je me dit que si j'étais au sol avec donc un regard extérieur je "verrais" plus ce qui ce passe mais proprio enceinte donc... doit un peu essayer de trouver et decouvrir l'animal par le dessus!!!

Je donne cours à beaucoup d'Iberiques et j'ai plus facile a déceler le petit soucis car je vois mécaniquement le cheval travailler.

Comme les petites foulées sont hors de mes habitude dessus je dois beaucoup réfléchir...mais c'est cela qui est gaie!!!!

Merci à tous en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'arrive à faire travailler le dos de ma lusitanienne, elle se défend en dégageant son épaule avec un espèce de pas espagnol.
Elle est naturellement haute et , même avec des enrênements, il est difficile de la mettre 'bas et rond".
On y arrive, mais , bien qu'elle soit assez chaude, elle manque alors bcp d'impulsion, comme si elle ne pouvait pas travailler le dos en engageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...