Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Colique sur colique

Messages recommandés

Invité

Voilà ma jument a commencé à faire des coliques assez répétitives il y a un an... Le véto venait tjs en urgence car il savait qu'elle pouvait y rester vu que c'était assez violent!

Elle a été 2 fois en clinique pdt une semaine sur un mois d'intervalle et appart me dire qu'elle avait un foyer inflamatoire quelque part, ça n'a rien donner de plus... Le véto a donc pensé à des vers dans les intestins qui ne sont pas détectables aux analyses de crotins, Lady suit donc un traitement de vermifuges 4 fois par an!

Depuis son retour de clinique, donc le mois d'août, elle n'avait plus rien eu et voilà que sur 1 mois elle m'a refait 3 coliques Crying or Very sad ... Le véto dit qu'elles sont bcp moins graves que celles de l'année passée mais reste sans réponses, on ne sait pas d'où ca provient! Il voudrait repasser la caméra dans son estomac pour écarter l'hypothèse des ulsères mais cela a déja été fait en août et ça s'était révelé négatif...

Je ne sais plus quoi penser, j'ai l'impression que ca ne s'arrêtera jamais et j'ai tjs peur de la voir partir Crying or Very sad

Qq'un aurait-il déjà eu le cas ou des hypothèses?? Voir des solutions pour que je puisses la soulager quand ça arrive??...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas vraiment t'aider, juste te suggérer des petits trucs, sans savoir s'ils seront suffisants...

Tu peux rajouter de l'huile dans sa ration et ce très progressivement. L'idéal : de l'huile de lin, il y en a chez Aveve...Si pas, cherche des huiles genre de Colza, première pression à froid (les autres sont cuites et recuites, pas bien pour nos herbivores).

Tu pourrais aussi essayer de lui donner de la levure de bière (celle des pigeons, efficace et pas cher)...Il doit y en avoir chez Aveve

Voilà mes "propositions"

D'autres avis ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui elle avait deja eu de la parafine dans sa nourriture pour dire de faciliter son transit... ca ne peut lui faire de tord

Merci maud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait faire venir un ostéo.
Ca peut paraître bête de prime abord de dire ça mais Giniaux (ostéo français célèbre) disait qu'un cheval, quand il a des coliques, se roule d'une certaine façon et ça a tendance à bloquer certaines choses. Ces choses bloquées interagissent avec un nerf qui va avoir tendance à cause des coliques. Le vilain cercle vicieux quoi.

Ensuite, donner des graines de lin (ou de l'huile).
Certains utilisent aussi de la sulfate de magnésie.

Essayer de donner par petites quantités, quitte à passer à 3 ou 4 repas par jour au lieu de 2 comme c'est souvent le cas.
Donner le foin avant le repas.
Essayer d'être assez constant quant aux heures.

Et enfin, dernière piste, voir que le cheval ne soit pas en situation de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour rejoindre le point de vue ostéo : la conformité des chevaux (tout comme la nôtre d'ailleurs) facilite ou non la circulation énergetique de certains meridiens.
Donc question à 20 cents: ton cheval est-il cagneux ou à tendance cagneuse devant?
D'experience, une visite ostéo ne peut que clarifier les choses, que ce soit à ce niveau ou à d'autres.

L'huile de lin (et autres huiles de pression à froid) : elles apportent aussi des tas de bonnes choses que la parafine n'apporte pas. Donc à choisir... Wink

Le stress, la vie communautaire, le rythme de travail, de sortie, les déménagement de copain d'écurie,... As-tu pensé à les mettre en lien avec les épisodes de colique? Y a-t-il des observations que tu as faites à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n'oublions pas que le foie malade donne aussi des symptômes de coliques ...les pistes sont multiples , un chek up général avec analyse sanguine ?

comment vit ton cheval et que mange-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:

Le stress, la vie communautaire, le rythme de travail, de sortie, les déménagement de copain d'écurie,... As-tu pensé à les mettre en lien avec les épisodes de colique? Y a-t-il des observations que tu as faites à ce sujet?


C'est aussi un avis que je partage. Beaucoup de coliques ne sont pas d'origine "horlogerie interne" mais de stress, d'ennui, de mal-être.

Retourne la question dans tous les sens... peut-être y a-t-il une partie de réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

S'il faut tourner la question dans tous les sens... allons jusqu'au bout Wink
Comment vont TES intestins à toi, ton niveau de stress, ton estomac?

Voilà, le tour est (presque) fait! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, essaie peut-être l'huile de graine de lin qu'ils vendent maintenant chez Aveve ou bien les graines de lin elles-mêmes.

L'ostéo est aussi une piste à suivre....

Est-ce que toi tu es dans une situation difficile aussi? Parce qu'il semblerait que ça puisse avoir des répercussions sur nos chevaux. Une de mes amies a une jument...jamais de coliques...et puis elle a commencé à en faire...à répétition!!! Bizarre non? En fait, sa proprio qui venait la voir tous les jours à l'époque connaissait de sproblèmes personnels et ne venait plus aussi souvent (attention, elle sortait tout au tant si pas plus mais ce n'était pas sa proprio qui le faisait)...c'était la seule chose qui avait changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
Ta jument a quelle age??
Et Est ce qu'elle est souvent en boxe?? ou va t-elle en prairie??
Je n'y connais pas grand chose en coliques,etc.. vu que mon cheval depuis qu il est né, il n'en a jamais eu et n'as jamais eu de problème! Il a 6 ans maintenant!
Moi je pencherai plus vers " le stress, l'ennuie, le fait de ne pas se deplacé et resté tout le temps en boxe", etc..
Mon cheval est chez moi et toute la journée de 8h du matin apres qu il ait mangé jusque 19h au soir,il est dehors.. et il ne m'a jamais fait une seule colique!
On m'a dit aussi qu'un cheval avait besoin de souvent mangé, comme c'est un ruminant, et que ce n'est pas bon de laisser son estomac sans travailler.. je ne dis pas de le gaver mais de lui donner par ex assez souvent de foin, plusieurs fois dans la journée, c'est ce que je fais avec mon gros loulou et il n'est pas gros pour autant! une fois qu il a fini de manger ses granulés, je le mets dans son paddock, et la une galette de petit balot de foin l'attend ou il y passe presque tout ca matinée ( c'est un dada qui mange lentement) puis debut d'aprem je le travaille et vers les 15,16h il a denouveau une galette de foin ou il y passe toute la fin de sa journée, apres il rentre vers 19h au boxe, il chipotte dans sa paille et qq temps apres il a sa ration!
Est ce que ta jument mange vite sa ration?? pcq ca ce n'est pas bon non plus!
Pour les prairies, je sais que c'est tres mauvais de mettre directement un cheval en prairies une fois qu il a terminé de manger ses granulés! Pcq quand l'herbe est humide, et comme il faut plus de temps aux granulés a être digéré, l'herbe passe plus vite et fait gonfler (avec l'eau) les granulés dans l'estomac et ce qui fait que ben... c'est pas bon!! ca provoque des coliques.. enfin,c'est ce qu'on m'a dit! Moi perso, j'ai toujours mis mes chevaux en prairies apres avoir mangé leur granulé et ils n'ont jamais eu de problème! Peut etre que les chevaux plus sensible reagissent plus vite a tout ca!
Enfin voila, je ne suis pas grande connaisseuse des chevaux mais qq conseil ou comment font les autres peu parfois aider!
Rolling EyesRolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais essayer l'huile de lin et suivre la piste ostéo... je n'avais jamai fait le rapprochement mais je préfère essayer!

Pour Sylvie, ma jument prend 10 ans dans 2 semaines, elle est née chez moi et n'a jamais bougé... Elle a tjs eu le même rythme de vie que ce soit le travail, la prairie, les sorties... Elle n'est pas du tout stressée à la maison vu qu'elle y a grandit donc cette piste la je l'écarte...

Merci pour toutes vos réponses, je téléphone ce soir au véto et lui demande son avis quant à l'ostéopathe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t lui donne du foin ou du préfané, sont-ils de bonne qualité? Mange t'elle sa paille?

Bon chance, tiens nous au courant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ladylise100 a écrit:
Merci pour toutes vos réponses, je téléphone ce soir au véto et lui demande son avis quant à l'ostéopathe Wink


Tu vas vexer le véto.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha ben je n'avais pas vu toutes les réponses après...

Pq tout d'un coup elle s'embêterait?? Je me pose bcp de questions et essaye de voir ce qui aurait pu changer mais franchement je ne vois rien...

Elle a sa petite ration de complément le matin, 1h après elle sort en prairie jusque 16h/17h, là elle est rentrée et à de nouveau sa ration de complément plus une tranche de foin que nous faisons nous-même et un betterave pour dire de "mouiller" tout ça...

Avec mon boulot et mes cours je ne sais la monter qu'une fois semaine le reste du temps elle est avec sa maman en prairie et ca a tjs été comme ça...

Je penche plus vers un symptôme physique que psychologique quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Ladylise100 a écrit:
Merci pour toutes vos réponses, je téléphone ce soir au véto et lui demande son avis quant à l'ostéopathe Wink


Tu vas vexer le véto.....


lol non je pense qu'il comprendra que je cherche des solutions, il fait pareil il se renseigne un peu partout...

Pour Caliche, elle est sur copeaux car ses premières colliques étaient due à un bouchon car elle s'était gavée... après son retour de clinique le vétérinaire a dit qu'il était préférable de la laisser sur copeaux et éviter la gourmandise!

Ben oui en plus de ca c'est une boufonne! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et ton foin "maison" est d'aussi bonne qualité que les autres années?

je sais pas non plus... je cherche avec toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en donne à ma ponette et elle n'a rien Neutral ce qui ne veut pas dire que...

Comment puis-je voir qu'il est bon ou pas?

Merci pour votre aide en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sans commencer des démarches d'analyses etc... c'est à ton expérience que tu peux te fier.
Tu as vu, senti (avec ton nez et tes mains) et servi du foin chaque année... donc peut-être observes-tu une différence entre ce foin-ci et les précédents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franchement non, il est a l'abri des poussières et de l'humidité et comme chaque année il parait 'bon'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des coliques liées aux chaleurs...Elles commencent d'ailleurs !! Autre piste... Courage, en tout cas...
L'ostéo est aussi une bonne idée (n'y pensais pas, moâ!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystique a écrit:
On m'a dit aussi qu'un cheval avait besoin de souvent mangé, comme c'est un ruminant, et que ce n'est pas bon de laisser son estomac sans travailler.

affraid Un ruminant ! mais c'est pas un cheval ça, c'est une vache ! Laughing En effet il est préférable qu'il puisse manger souvent, les chevaux sauvages broutent, broutent, broutent, ça prend plus de temps que d'ingurgiter une cuisse de gazelle quand on l'a attrapée...

Sinon, je n'ai pas d'idée géniale que les autres n'aient déjà eue, désolée. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Il y a des coliques liées aux chaleurs...Elles commencent d'ailleurs !! Autre piste... Courage, en tout cas...
[/size]


Oui, j'ai connu une jument qui faisait des coliques assez fortes avec les chaleurs...

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'année passée ca a durer 6 mois avant qu'on ne l'emmene en clinique et le véto avait constater que ca n'était pas du à ses chaleurs scratch

Vous avez les coordonnées d'un bon osthéopathe dans la région de nivelles-seneffe?? Je n'en n'ai jamais appelé et je ne connais personne silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A t'elle été vermifugée contre les ténias? J'ai eu une pouliche en pension qui faisait aussi coliques sur coliques et on pensait également aux chaleurs vu que ça tombait souvent en meme temps. On l'a vermifugé avec un equimax et elle n'a plus jamais rien eu.

Sinon, est ce qu'à la clinique, ils ont fait un test d'absorption de glucose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu as Clemot, elle est membre de ce forum 0476 91 34 47
Sinon tu as Carl Duchene 0498 08 26 69

Et plein d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Van Cauter : 0475/42.47.67

Il est vraiment très très bon. Il est Véto ET ostéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour les téléphones je prend note et je sonne ce soir...

Pour les vermifuges oui elle est faite 4 fois par an... 2 equimax et 2 "ordinaires" à alterner tous les 3 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et les prairies sont désinfectées (chaux)?
Parce que si les prairies restent infestées... tu as beau vermifuger, la recontamination est immediate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

heuu non mais le véto m'en a jamais parlé...

Les vers étaient une hypothèse car il n'ont rien trouvé d'autre à la clinique... De plus ma ponette qui est dans la même prairie et elle n'a jamais rien eu alors qu'elle n'était vermifugée que 2 fois par an...

je ne savais pas non plus qu'il fallait désinfecter les prairies! scratch

Comment s'y prend-on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathalie Devrosse, 0475/51.10.01 Elle travaille sur Nivelles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci Wink

j'ai envoyé un mp à Clemot pour avoir son avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas lu les 3 pages de réponse ( je le ferai après, promis) mais en arrivant sur le forum, j'allais parler exactement de la meme chose.


Orlando ne m'a jamais fait de coliques et ici sur 15 jours, c'est la 2ème... la première fois ca a passé tout de suite, aujourd'hui il était encore patraque quand je l'ai rentré à 17heures.

Je ne sais pas quoi faire, il ne m'a jamais fait ca! Il a du foin, de la paille, un mash 1X/semaine et RIEN d'autre à part des carrottes en guise de récompense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu ne sais pas à quoi étaient due les coliques??

Bouchon? spasmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
virginie orlando a écrit:
je n'ai pas lu les 3 pages de réponse ( je le ferai après, promis) mais en arrivant sur le forum, j'allais parler exactement de la meme chose.


Orlando ne m'a jamais fait de coliques et ici sur 15 jours, c'est la 2ème... la première fois ca a passé tout de suite, aujourd'hui il était encore patraque quand je l'ai rentré à 17heures.

Je ne sais pas quoi faire, il ne m'a jamais fait ca! Il a du foin, de la paille, un mash 1X/semaine et RIEN d'autre à part des carrottes en guise de récompense...


Et il ne t'a toujours rien fait... les coliques, c'est lui qui les a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà j'ai rdv le 10 avec Clemot Smile et j'ai été cherche de l'huile de lin comme conseilé Wink

On verra l'amélioration d'ici là... Encore un tout grand merci pour vos conseils et avis Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Vivement le 10 alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
virginie orlando a écrit:
je n'ai pas lu les 3 pages de réponse ( je le ferai après, promis) mais en arrivant sur le forum, j'allais parler exactement de la meme chose.


Orlando ne m'a jamais fait de coliques et ici sur 15 jours, c'est la 2ème... la première fois ca a passé tout de suite, aujourd'hui il était encore patraque quand je l'ai rentré à 17heures.

Je ne sais pas quoi faire, il ne m'a jamais fait ca! Il a du foin, de la paille, un mash 1X/semaine et RIEN d'autre à part des carrottes en guise de récompense...


Et il ne t'a toujours rien fait... les coliques, c'est lui qui les a !


Hein? ben heu oui c'est ce que je voulais dire, il a jamais fait ca...confused

Quoi qu'il en soit, je pense que c'est plus sérieux que je ne pensais... 3 coliques en 10 jours, encore une ce soir quand j'étais prête à partir...meme si je viens de revenir du manège, le stress de savoir qu'il va passer la nuit sans surveillance, le stress de demain matin au réveil " pitié pas de coup de téléphone de Mme samyn..."

Il n'a vraiment pas l'air mal, mais on voit qu'il est pas ds son état normal, il n'a pas mangé sa ration, pourtant mange son foin sans aucun souci... Bizarre...
J'aimerais que ca soit une succession de coliques qui n'ont rien à voir les unes des autres ( 1ere: transition prairie-paille(spasme), 2ème fois: bouchon de paille, aujourd'hui: manque d'eau depuis la veille au soir à mon avis puisque ce cher Dodo crotine ds son abreuvoir...) mais bon j'ai un doute!

Cette semaine je pense le mettre sur lin, pour voir si c'est lié à la nouvelle paille. Ca m'étonne parce que c'est un cheval qui n'est pas sensible. Qu'on mange de bouffe, d'endroit, de paille, etc... il n'a jms rien eu de spécial. Si il m'en refait une sur le lin, je pense l'emmener en clinique, faire des examens...

Ms en tout cas, je dormirai pas DU TOUT tranquille cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est tjs le problème de pas savoir les surveiller la nuit pale

J'espère pour toi que ça n'est rien de grave et que si tu le mets sur du lin ça passera...

Je touche du bois, depuis mercredi passé elle ne m'a plus rien fait et est en pleine forme, mais je suis pressée de savoir ce que Clemot en pensera...

Courage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voilà Clémot est passée ajd et bilan : Lady était bien bloquée!! pourtant rien ne le montrait!

Elle était notamment bloquée au niveau des vertèbres qui se trouvent au dessus de l'intestin... Peut être un nerf était-il compressé et provoquait des perturbations de l'intestin... :?: :?: :?: That's the question...

On doit attendre un mois pour voir si les coliques ne reviennent pas et si elles ne reviennent pas et bien il y a bcp de chances que ça soit à cause de ça...

C'était vraiment étonnant cette séance, on voyait vraiment qu'on la soulageait Smile et mnt elle est un peu patraque parce que comme l'ostéo l'a dit on a tout remis en ordre dans son organisme... Donc Lady est stone lol

allez j'y crois Smile :bom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: Clemot et on croise les doigts pendant un mois, alors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial :cheers: ca va aller maintenant, bien vu et bon amusement pour la suite Wink

En espérant ne plus avoir de nouvelle sur ce poste, ça voudra dire que tout va bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jespere pour toi que c'était ca et qu'elle ne va plus rien avoir


Sinon tu te rapelle pas avec kazan quand on le décoincait qu'il se laissait aussi faire comme tout à croire qu'ils savent que ca va leur faire du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:cheers: J'espere que c'etait bien ca et que desormais, elle n'aura plus rien... :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...