Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mystique1

Question d'une novice sur l'endurance!

Messages recommandés

Salut!
je n'y connais mais absolument rien en endurance..
et j'ai quelques questions a vous poser!
Quel cheval faut il avoir pour pratiquer l'endurance? (age, race, etc..)
Faut il les papiers du cheval pour y participer?
Quel entrainement faut il lui apporter dans ses tout debuts?
Le cheval est il calme quand vous faites une simple ballade de détente?

J'aimerai me lancer dans l'endurance avec mon cheval! MAIS ...
je n'y connais rien!
C'est pour cela que je m'informe a gauche et a droite! 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de tes ambitions sur les distances...L'endurance commence à 100 km, mais il y a moyen de déjà se faire très plaisir avant Wink

Pour la race : l'idéal est de posséder un cheval qui a au moins 5O% d'Arabe...Ce sont les rois de la discipline. Tout dépend de tes goûts, les nôtres sont plutôt DSA que PSA...

Pour l'âge : légalement, un cheval peut courir à partir de 4 ans. C'est pour ma part bien trop tôt !! D'autant que le PSA est un cheval tardif...Commencer à 5 ans, sur des petites distances à vitesse MINIMALE me semble bien pour "montrer" les décors de course au bébé cheval, passer les contrôles,etc...

L'entrainement de base pendant AU MOINS 2 voire 3 ANS : le pas, le pas et encore le PAS.
Plusieurs fois/semaine, variant les distances, le temps passé en selle et si possible , en changeant les terrains.La randonnée est une bonne école aussi...

Travailler LENTEMENT sur des dénivelés est excellent.

Quand l'appareil locomoteur du cheval, mais aussi cardiaque et respiratoire a acquis ce travail de base long et lent, tu peux commencer à faire des trottings lents et réguliers, de préférence sur du bon terrain.Avec un cheval souple, qui s'assume, même rênes longues...

Toujours rechercher une attitude calme (facile à dire, je le sais) et ce calme ne s'apprend pas en faisant le Fanjo...Au contraire !

Puis viennent les temps de petit galop : lent, cadencé aussi...avec un cheval en équilibre, qui se porte...Proscrire les exercices visant le "placé" du cheval qui doit développer une musculature solide ,mais pas ronde...
On commence par ex par qq minutes de canter ,en allongeant les temps quand le cheval apprend à galoper dans le calme...

Notre jument qui prend 7 ans :musclée mais pas ronde semble s'inscrire dans cette ligne




La vitesse, en principe, ne se travaille que quand le cheval a BIEN digéré ces différentes phases...

Bon travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, elle explique bien... Wink

Et donc on n'insistera jamais assez... à "fond les manettes"... ça casse le cheval, ça ne le rend pas endurant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos!
Mon cheval va sur ses 6 ans au mois de mai ! je l'ai acheté en tant que pure race espagnol sans papier mais je suis certaine qu'il a d'autres origines! Il est de sang chaud et a plutot un caractere dominant! Il adore les ballades où on y bouge bcp, je suis partie un jour faire une ballade de plus de trois heures, où l'on a bcp trotter et qqfois galoper.. et en arrivant a la maison il etait toujours en pleine forme! C'est bien simple, il a beau travailler tout les jours , faire plein de ballades, il est toujours en pleine forme et tjs chaud chaud! Je pensais a me lancer dans l'endurance avec lui, plus pour lui que pour moi! Je sents que c'est un cheval qui a besoin de ca.. je sais pas, je me trompe peut etre!
voila qq photos de lui!
https://servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11141137
https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11141137
https://servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11141137

Est ce qu il y a des personnes qui pourrait m'aider a me lancer dans l'endurance?? des personnes qui donne "cours", etc.. ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muriel a écrit:
Mais comme tu expliques ça bien, Maud.


Merciiii ma biiiiiiche ! Ce qui se conçoit bien , s'énonce aisément !! 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Oui, elle explique bien... Wink

Et donc on n'insistera jamais assez... à "fond les manettes"... ça casse le cheval, ça ne le rend pas endurant Smile


Tu as raison raison : ai oublié de placer ma phrase fétiche . C'est la vitesse qui tue PAS les km !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystique a écrit:
Merci pour les infos!
Mon cheval va sur ses 6 ans au mois de mai ! je l'ai acheté en tant que pure race espagnol sans papier mais je suis certaine qu'il a d'autres origines! Il est de sang chaud et a plutot un caractere dominant! Il adore les ballades où on y bouge bcp, je suis partie un jour faire une ballade de plus de trois heures, où l'on a bcp trotter et qqfois galoper.. et en arrivant a la maison il etait toujours en pleine forme! C'est bien simple, il a beau travailler tout les jours , faire plein de ballades, il est toujours en pleine forme et tjs chaud chaud! Je pensais a me lancer dans l'endurance avec lui, plus pour lui que pour moi! Je sents que c'est un cheval qui a besoin de ca.. je sais pas, je me trompe peut etre!
voila qq photos de lui!
https://servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11141137
https://servimg.com/image_preview.php?i=7&u=11141137
https://servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11141137

Est ce qu il y a des personnes qui pourrait m'aider a me lancer dans l'endurance?? des personnes qui donne "cours", etc.. ??



Il est joli,ton dadou, mais au régime, si tu veux jouer le jeu...
As-tu ton brevet (Etrier d'Or) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA premiere photo ou il est en prairie, j'avoue il est un peu gros Smile mais c'est une photo qui date de l'année passée! Il est bcp plus fin mtn!Il est comme sur la derniere photo! Razz
J'ai l'étrier d'Or,oui! je l'ai passé il y a plus ou moins 3 ans .. Et je pense passer mon premier degré de ses grandes vacances ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystique a écrit:
LA premiere photo ou il est en prairie, j'avoue il est un peu gros Smile mais c'est une photo qui date de l'année passée! Il est bcp plus fin mtn!Il est comme sur la derniere photo! Razz
J'ai l'étrier d'Or,oui! je l'ai passé il y a plus ou moins 3 ans .. Et je pense passer mon premier degré de ses grandes vacances ci!



:cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop concour, passé les brevets, etc...
Je fais plus du cheval par loisirs et tout ce qui concerne " 1er degré" "etrier d'or' etc .. je m'en fou un petit peu!
Voilaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais je crois que je vais commencer d'abord par des rando ou des Rally organisé genre de 3h pour habituer mon cheval a la foule, etc.. et après pour l'endurance, on verra bien! WinkRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mystique a écrit:
oui je sais mais je crois que je vais commencer d'abord par des rando ou des Rally organisé genre de 3h pour habituer mon cheval a la foule, etc.. et après pour l'endurance, on verra bien! WinkRazzRazz


:cheers: bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Maud,tu conseilles de laisser combien de temps entre 2 endurances ?
Soit entre 2 30 km ou entre une 30 et une 40 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Au fait Maud,tu conseilles de laisser combien de temps entre 2 endurances ?
Soit entre 2 30 km ou entre une 30 et une 40 ?



SI c'est un bébé cheval ,comme O'Rumel : 3 ou 4 semaines dont la moitié au repos complet au pré...Mais O'Rumel ne fera sa 2X20 qu'au mois de juin, car on n'est pas pressés et en plus, il fera la tondeuse avec une des 3 autres qui sera au repos...

Pour un cheval adulte, qui sort calmement mais régulièrement :
15 jours, dont 8 au repos complet devrait suffire...Les jours suivants : 1 ou 2 sorties au pas, de 2 ou 3 heures et hop là... animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai un cheval qui a couru des 120 km il y a 7/8 ans... est ce qu'il peut redescendre de niveau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le cheval : en principe, il redescend à 80 km (si je ne me trompe pas) et recommence le circuit de ses propres qualifications...mais il peut aussi recommencer à courir sur 3O km, Hors Concours en ce qui le concerne MAIS toi, tu peux te qualifier avec lui et tes qualifications comptent, évidemment :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cavalier et le cheval doivent etre qualifié pour l'epreuve que tu veux faire, alors:
si tu es deja qualifié pour faire 80km: oui
sinon: non, tu dois parcourir les qualifications, et comme maud explique tu peux le faire avec ce cheval mais ca sera hors concours, l'epreuve compte seulement pour ta qualification, tu peux pas gagner l'épreuve.

Mais il y a 7/8 ans, c'est deja longtemps, la qualification de ce cheval n'est peut-etre pas régistré avec la fédération? Je crois que ce sera bien de te renseigner encore chez la lewb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif-Kif a écrit:
je pourrai directement rentrer en 80 alors?


Comme le dit Elkie : oui , si tu as déjà réussi une 60km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explication et j'irai doucement avec mon pSA pour tout ca Smile


alalala n'empeche j'espere que ca va lui plaire a mon chouchou tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Kif-Kif a écrit:
je pourrai directement rentrer en 80 alors?


Comme le dit Elkie : oui , si tu as déjà réussi une 60km...


Merci merci! J'ai plein d'idée du coup lol!
Je passe mon premier degré (comme ça si l'endurance me plait pas plus que ça je peux me lancer "à fond" dans autre chose sans me fermer les portes avec un brevet débile) puis bye bye le bac à sable animaux1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif-Kif a écrit:
maud a écrit:
Kif-Kif a écrit:
je pourrai directement rentrer en 80 alors?


Comme le dit Elkie : oui , si tu as déjà réussi une 60km...


Merci merci! J'ai plein d'idée du coup lol!
Je passe mon premier degré (comme ça si l'endurance me plait pas plus que ça je peux me lancer "à fond" dans autre chose sans me fermer les portes avec un brevet débile) puis bye bye le bac à sable animaux1


1er degré plus nécessaire en endurance cette année ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...