Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Dermatophilose ???

Messages recommandés

Mes ânes ont de temps en temps un souci de peau pas grave du tout.
C'est propre à eux, non contagieux car je n'ai qu'un âne qui a le problème de temps en temps. Ils sont tous ensemble, je n'isole pas l'âne atteint.
L'âne se gratte, se mord, perd ses poils par "plaque" et la peau est rosée en dessous. La peau n'est pas humide comme lors de la teigne (ça n'a, à mon avis, rien à voir avce la teigne). Pas d'autres signes : bon appétit, en forme comme d'hab...

Cette année, c'est Babette qui est atteinte.

L'an dernier, c'était le trèèès vieux Tintin qui était arrivé dans cet état.

Ca commence toujours en période de pluie et comme mes ânes ont un poil très long et vivent dehors, je remets ça sur le compte de l'humidité.
Babette a un peu souffert de l'hiver (dehors très tôt le matin jusque tard le soir et sous la pluie car j'étais en voyage). De plus, son "état" (pleine) est probablement "fragilisé" et a donc favorisé son souci


Je donne le nom de dermatophilose mais apparement, en fouillant sur le net, cela n'a rien à voir.
La dermatophilose semble bien plus grave puisque associée à une bactérie, se contracte souvent dans les tropiques et elle doit être soignée avec des antibiotiques.

Chez moi, je ne fais rien comme soins si ce n'est raser pour soulager la bête. Au plus, je passe à l'iso bétadine pour juste nettoyer un peu.


Quelqu'un (véto ?) peut-il me donner un nom à ce souci ?
A moins que ce soit la même maladie à un stade très peu avancé ?

Babette, depuis qu'elle est tondue, n'est plus gênée. Ca guérit donc très bien. Tintin avait été soigné de la même manière : tonte.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la dermatophilose il ya des petites croûtes visqueuses ...je me souviens que mon âne avait aussi ce souci qui nous amenait à le tondre un an sur trois ...je crois que la crasse accumulée dans cette laine + l'humidité+ la chaleur déclenche des mycoses ...c'est comme les poux : ils se mettent vite dans la toison des ânes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
dans la dermatophilose il ya des petites croûtes visqueuses ...


C'est pour ça queje pose la question car ce qu'a Babette ne correspond pas vraiment à la dermatophilose. Je signale qu'il n'y a pas de poux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drainer le foie peut aider pour les problèmes de peau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.