Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

permis special pour van

Messages recommandés

Invité
hello,

qqun sait il me renseigner si il faut passer un permis special pr rouler avec un van????
meme l auto ecole ne sait me repondre quoi exactement...
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le permis de conduire de la Catégorie B est nécessaire pour les conducteurs de véhicules automobiles, dont la M.M.A. n'excède pas 3.500 kg, construits pour le transport de personnes et comportant huit places au maximum, non compris le siège du conducteur ou construits pour le transport de choses.
Les tricycles et quadricycles à moteur entrent également dans cette catégorie.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la M.M.A. n'excède pas 750 kg.
Si la M.M.A. de la remorque excède 750 kg, le permis de la catégorie B suffit, sous réserve que:

la M.M.A. de l'ensemble n’excède pas 3.500 kg

la M.M.A. de la remorque n’excède pas la masse à vide du véhicule tracteur

SINON le permis de conduire de la catégorie B+E est nécessaire.

Plus d'onfos sur www.goca.be ou www.ibsr.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si tu as passé ton permis avant 1989, tu as automatiquement le permis van...

j'imagine bien ma mère ou mon père tracter... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben pr l instant j apprends donc mon papa roule (lui il peut c est sur!) ou moi ms bon je me posais la quesion car permis passe apres 89, suv kia pr tracter et van henra (+/- 800kg) avec juste ma jument (pas un trait dc pas 900kg) ms malgre ca je sais pas si je suis vraiment en regle ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Combien pèse l'auto? et quelle est sa MMA? (voir papiers du contrôle technique)
Idem pour le van

Pour le poids du cheval, il existe une formule mais d'après la race, on peut se faire une idée.

Nous, on l'a retourné dans tous les sens vu le poids de mon auto, on est quitte pour le E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait il alors comment ça se passe pour avoir le permis BE quand on a pas eu son permis avant 89? Ca coute cher? Y a un système de licence...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai le permis C, alors si le tout excède 3500kg, mais que la remorque est moins lourde que la voiture, c'est bon ou pas ? je n'ai pas le E...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je copie colle:

Catégorie E: les véhicules automobiles des catégories B, C, C1, D1 ou D avec une remorque dont la masse maximale autorisée (M.M.A.) dépasse 750 kg. (Certaines exceptions existent pour la catégorie B.).


Le permis de conduire de la Catégorie C est nécessaire pour les conducteurs de véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D, dont la M.M.A. excède 3.500 kg.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont la M.M.A. n'excède pas 750 kg.


Le permis de conduire de la Catégorie C+E est nécessaire pour les conducteurs d'ensembles de véhicules couplés, composés d'un véhicule tracteur rentrant dans la catégorie C et d'une remorque dont la M.M.A. excède 750 kg.


Donc ton permis C suffit si ton véhicule (mma supérieure à 3500kg) répond aux conditions de la catégorie C et si la remorque a une MMA inférieure à 750kg.

Donc pour un van ca ne fonctionne pas puisque la masse maximale autorisée est d'office supérieure à 750kg.

Tu dois donc calculer si tu rentres dans les conditons avec ton permis B notées plus haut.


C'est le truc prise de tête, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

waou oui il faut en effet avoir fait les polytech pr savoir si on peut rouler ou pas avec son van Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu compliqué tout ça. Je m'étais renseignée à l'auto-école, il faut compter dans les 600 € pour les cours (8h) + examen... sinon, reste la filière libre. Mais vu les conditions à remplir pour l'examen (voiture + remorque = min. 9 mètres, etc.), il faut voir si tu peux passer le permis avec ta voiture + ton van... moi, non. Neutral Passer l'examen avec une plus grosse remorque, pas si évident sans l'avoir conduite avant, tu dois faire un créneau, etc. :suspect:

Pour ma part, MMA van = 1600 kg et masse à vide de la voiture < 1600 kg donc B+E nécessaire. Heureusement, j'ai un "chauffeur" qui a passé le permis avant 1989. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme notre voiture est très lourde (à vide +/- 2 tonnes), l'ensemble est vite au dessu de 3.5 tonnes (ca nous laisse 600 kg pour 2 chevaux, trop peu à moins de ne plus nourrir Héloise et de liposucer Lola)

Bref faut le E que je n'ai pas mais Faab oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olala 600 euros encore en plus du reste... pffff si c'était pas cher je me disais que je le passerais bien mais bon je crois que je vais rester sur mon idée de camion...
Merci Malvira j'irai toujours voir sur ton lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manon a écrit:
Olala 600 euros encore en plus du reste... pffff si c'était pas cher je me disais que je le passerais bien mais bon je crois que je vais rester sur mon idée de camion...
Merci Malvira j'irai toujours voir sur ton lien...


600 euros, c'est pour l'auto école. Si tu fais la filière libre, c'est nettement moins :juste le prix de l'examen (+/- 50 euros je suppose) à condition d'avoir une voiture et une remorque rentrant dans les conditions (voir GOCA) et je suppose un guide qui a son permis E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
600 euros, c'est pour l'auto école. Si tu fais la filière libre, c'est nettement moins :juste le prix de l'examen (+/- 50 euros je suppose) à condition d'avoir une voiture et une remorque rentrant dans les conditions (voir GOCA) et je suppose un guide qui a son permis E

Exact, Malvira. Cool Je m'étais même demandé si on ne pouvait pas passer par la filière libre puis demander à une auto-école à prendre deux heures de cours avec leurs véhicules et passer l'examen avec (dans le cas où la voiture + van ne répondent pas aux conditions pour servir à l'examen), ce qui limiterait les frais. Je ne vois pas pourquoi ils refuseraient, c'est toujours ça de pris pour eux.

Quant au camion, Manon, l'idée est tentante mais est-ce qu'il ne risque pas de coûter encore bien plus cher en achat/taxes et assurances/entretien et frais divers si panne de moteur, etc. ? Crying or Very sad Je ne sais pas ce que tout ça coûte pour un camion, mais un van reste "abordable" si on veut, tu peux en trouver un OK à 2000 € environ en occase et pour les taxes et assurances, compte une bonne centaine d'euros par an. Je crains que le camion ne fasse vite exploser le budget... mais avec un peu de chance c'est moi qui suis pessimiste (qui a un camion pour éclairer nos lanternes ???) confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le meilleur deal est je pense le camion permis C.

J'en ai discuté avec mon courtier et en camion catégorie C, on peut bénéficier d'un assurance 3-6-9 mois et la taxe est bien sur aussi utilitare (comme le camion permis B)
La différence est là pour le camion permis B, il faut payer (ancêtre ou non) un assurance ou prorata de la cylindrée du véhicule (comme pour votre auto ou moto).
L'astuce consiste (comme les plaques sont gratuites maintenant) à rentrer sa plaque quand on ne roule pas et en demander une autre quand on commence la saison (mais faut chaque fois le contrôle technique avec demande d'immatriculation). Ainsi le contrat d'assurance est d'office suspendu.

Donc le van est le moins cher puis le camion C puis le camion B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...