Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
miss05

UUUUUUrgent - besoin de conseils et de soutien...

Messages recommandés

hello,

Je fais appel à vous pour trouver solution au problème de ma jument.

Samedi, je me suis rendue compte que la queue de ma belle TINA restait assez flasque et avait l'air inerte.

Elle a bosser en piste comme une reine mais toujours ce flou de queue.

Pas de douleurs, état général normal.

J'ai appelé le véto et verdict : syndrome de la queue de cheval.

Toute la zone au-dessus de la queue, la queue, les fesses et surtout les organes génitaux sont endormis et inactifs.

Ce syndrome apparait suite à une compression des nerfs sacrés et coccygiens.

Elle est sous antibiotiques et cortisone + sonde urinaire pour éviter extension du muscle de la vessie ; et hier l'ostéo est venu pour vérifier si rien de coincé mais tout était nickel.

Ce matin, elle avait récupéré de la sensibilité au niveau de la fesse droite mais rien à gauche.

Je ne sais plus quoi penser et faire, malgré tous les chevaux que nous avons ici, ELLE est MA jument, je l'aime par dessus tout et je crains que l'issue soit horrible

Avez vous déjà vu ce genre de cas ?
Que dois je faire?
Existe t il un remède miracle?
Ca me fait un mal de chien à l'idée que je pourrais la perdre, HELP ME!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne sais en aucun cas,t'aider car je ne m'y connais pas sur ce sujet, je laisse la parole a des pros, qui j'espere arriveront a te donner des solutions. En tt cas, je te souhaite bcp de courage a toi ainsi qu'a ta jument! Et j'espere qu'elle se retablira vite!
Courage! fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais jamais entendu parler.

Par contre, pour le nom donné :geek: :geek: yzon pas été chercher loin

J'espère que ce n'est que passager et que cela ne porte pas à conséquence.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais absolument pas t'aider car je ne connaissais pas du tout cette "maladie" Shocked mais je te souhaite plein de courage à toi et ta juju.

Tiens nous au courant de l'évolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tapé sur google le syndrome de la queue de cheval, il ya pas mal d'articles, dont certains issus de comptes rendus universitaires, tu peux en apprendre beaucoup.Mais attention, ce syndrome en aussi présent chez l'homme donc, faire le tri dans les infos vétérinaires et humaines!
Mais comme toujours, cela fait paniquer de lire tout ce flot d'informations quand on a pas d'interlocuteur, qu'on est seule devant son écran, donc, essaie de relativiser quand tu lis certaines choses.
Parfois il est bien d'imprimer les articles et de surligner les passages ou tu as des questions et de les poser à ton vétérinaire.
Allez, courage, je me doute que c'est très angoissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je pense fort à toi mais je ne sais pas t'aider plus qu'en te souteant!

Je ne connais pas du tout ce syndrome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid jamais entendu parler de ca !! Heureusement que tu fais partie des cavaliers qui observent leurs chevaux parce que je suis sure que beaucoup seraient passés a coté de cela.

Si elle a une sonde c'est que cette maladie l'empeche d'uriner ???

Est ce que ton vété t'a dit ce qui a pu provoquer ca ? Un coup? une chute ?

Pauvre louloutte. j'espere que ca ira vite mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je ne peux que t'apporter mon soutien...

Je suis de tout coeur avec toi! Tiens nous au courant, on croise fort les doigts pour ta louloutte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne peux qu apporter mon soutien

je n ai jamais entendu parlé de cette maladi

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
affraid

Si elle a une sonde c'est que cette maladie l'empeche d'uriner ???

Est ce que ton vété t'a dit ce qui a pu provoquer ca ? Un coup? une chute ?



Ce n'est pas une maladie mais un syndrome du a un traumatisme mais lequel?

C'est une compression des nerfs scrés et coccygiens mais les causes peuvent être multiples.

Le simple fait de se rouler dans le pré peut le provoquer.

J'ai été lire sur le net ce qu'ils en disent et il y a de quoi s'encourir.

La jument urine quand la vessie est pleine et tout fonctionne comme il faut au niveau des réflexes, c'est juste les 20 cm de la sortie ( vulve, anus et attache de la queue) qui est endormi donc ca sort au ralenti et la sonde est là pour empêcher que la vessie ne se remplisse à fond et que le muscle qui l'entoure ne se détende.

Je lui cuit des graines de lin pour éviter un bouchon et le crottin sort par petites quantités mais il sort!!!!

Je ne vit plus qu'avec ça dans la tête et je passe des heures près d'elle mais je ne sais m'empêcher de pleurer car très peur de la perdre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas du tout, mais je suis de tout coeur avec toi, et tiens nous au courant de l'évolution triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Je connaissais pas du tout, mais je suis de tout coeur avec toi, et tiens nous au courant de l'évolution triste


Pareil pour moi.
Je penserai fort à toi et à ta jument ces prochains jours et j'espère de tout coeur pouvoir lire une bonne nouvelle dès je je me connecterai à ma sortie de l'hosto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai vu ca en cours, enfin juste le BA-ba, vu qu'on est en pleine neurologie pour le moment.. les causes sont effectivement tres floues, et la sensibilité peut revenir ou non selon les cas et l'importance de la compression des nerfs... vais regarder si je vois rien de plus précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu ca affraid

Courage, courage et courage ... tient nous au courrant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour votre soutien, j'en ai bien besoin
Chaque fois que je vais près de ma juju je lui dit qu'elle doit etre forte et ne pas me lâcher car je l'aime trop.

Comme quoi, c'est pas super d'être accro à son cheval !!!!

Si tu as plus d'infos schming, je compte sur toi.

Ce soir, elle a pris la position pour faire pipi et a poussé très fort.

J'ai donc pu constater une fontaine très brève d'urine, passée aux côtés de la sonde donc j'ai de l'espoir...

Je ne sais pas si allumer bougies ou autres peuvent aider mais on ne sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben alors qu'est-ce qu'elle a la belle?
Je suis sûre qu'avec tout l'amour que tu vas lui prodiguer, elle ne pourra aller que mieux.
Je croise les doigts!!!
Ce syndrome se guérit-il? Peut-il disparaître comme il est venu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si bien sur que c'est super d'être complètement accro à son cheval.
Parce qu'une vie sans amour profond serait très terne et insipide.
C'est un peu de ton amour pour elle qui te fait avancer chaque jour.
Malheureusement les règles ici bas sont celles imposées par la nature et quand iceux que l'on aime nous quittent on souffre à en crever , mais sans émotions, que serait notre vie?
Je ne peux pas grand chose, si ce n'est partager un peu de ton chagrin pour ce que tu traverses, sois courageuse et allume toutes les bougies nécéssaires pour te faire entrevoir une lueur d'espoir.
Les nouvelles ^peuvent être bonnes demain,alors accroche toi bien fort à ce que nous avons de plus précieux: l'espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde!!!!

J'étais passée complètement à côté de ce post!!!

Je t'apport tout mon soutien dans cette difficile période, malheureusement je ne px rien te donner d'autre je n'avais jamais entendu parler de ceci auparavant!

Je suis sûre qu'avec toute l'attention et les bons soins que tu lui prodige elle va vite se retaper!!!

Courageà vous deux!

Bizoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage , Miss...je ne connais pas ce syndrôme mais est-ce qu'un bon ostéo pourrait t'aider ???

Je croise fort fort fort les doigts pour toi et ta jument !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
bon courage , Miss...je ne connais pas ce syndrôme mais est-ce qu'un bon ostéo pourrait t'aider ???

Je croise fort fort fort les doigts pour toi et ta jument !!


si j'ai bien compris un ostéo est déjà venu..

faudrait arriver à localiser quels nerfs sont touchés, car les nerfs de la queue de cheval c'est vaste, là ce qui semble certain c'est que le nerf honteux est touché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas marrant tout ca mais en ai non plus jms entendu parler dc je ne sais pas faire plus que te souhaiter bcp de courage...ms je suis sure que ca ira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux malheureusement pas t'aider pcq je n'ais jamais entendu parler de cela.
mais je te souhaite plein plein de courage a toi et a ta jument!

et tient nous au courant! fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, ais refait le test avec mon aiguille ( et oui je lui pique les fesses et organes tous les jours !) et j'ai l'impression qu'il y a un semblant de sensibilité qu'elle n'avait pas hier.

Dans la matinée, lavage au tuyau avec eau bien froide pour voir si elle serre les fesses ou pas.

SCHMING : quel est ce nerf honteux et son fonctionnement ?

La partie n'est pas encore gagnée mais je ne peux qu'essayer d'y croire car je suis plus effondrée qu'elle.

Mais M****, qu'est ce que je l'aime MA BELLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Courage à toi !!! à vous 2 fleur1

Je sais ce que c'est de vouloir sauver un cheval à tout prix!!!Continue ton acharnement et vous n'en sortirez que victorieuse butterfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viens d'avoir Sylvie au tél et ais commandé de l'homéo en complément du traitement médical.

Je l'aurais ce soir.....

Ne connaissez vous pas un magicien guérisseur?????????LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et des massages?

je suppose que si le nerf a été comprimé, il est irrité, gonflé etc donc un kiné équin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un nerf semblerait il qui est avec plusieurs autres mais à l'intérieur du cheval ( pas a fleur de peau ) donc je ne suis pas sûre que le massage y fasse bcp.

L'ostéo et le véto m'ont dit qu'il lui faudrait du temps pour récupérer et que le résultat ne serait pas comme un bobo qu'on guérit du jour au lendemain.

Je voudrais juste qu'elle récupère toutes les fonctions vitales d'évacuation de crottin et d'urine.

Même si la queue reste inerte et qu'il faille lui couper ( malgré que Madame aie une superbe queue de frison !!!) je le ferais car j'aime ma jument plus que tout et je me fiche de l'esthétique de la chose...

C'est ma grosse TI ( petit surnom de TINA ) et elle va s'en sortir cette sale bestiole!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
faudra plusieurs jours d'anti inflammatoire je suppose, et le temps que ca agisse.

Mais le système de sonde mis en place en attendant, il fonctionne bien, elle le supporte?
A part une surveillance régulière qu'elle évacue bien, je crois qu'il faut s'armer de patience.

Pourquoi envisages-tu de couper sa queue (peut être)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:

Mais le système de sonde mis en place en attendant, il fonctionne bien, elle le supporte? Oui elle supporte bien mais c'est lavage de la queue et postérieurs 2 x / jour car bonjour l'odeur

Pourquoi envisages-tu de couper sa queue (peut être)? Bein je me dit que si elle ne récupère pas toutes les sensibilités et que la queue doit rester inerte, et que pour faciliter l'évacuation des crottins il faut lui couper, bein je le ferais ( faut savoir qu'elle a une queue hyper fournie en crins et qu'elle n'est pas des plus légères )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc c'est positif, la situation actuelle sous médication et avec la sonde lui apporte un confort relatif.

Pour les lavages dis toi que ce sont comme des autres soins où on nettoie deux fois par jour.

Pour sa queue, on ne décide rien tant que ca n'a pas évolué donc retires ca de ton esprit, un soucis après l'autre.

Je positive à fond, fais pareil et chouchoute là car ca doit lui faire drôle cette dépendance à la sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Malvira et à tous les autres pour le soutien flower

Pour la queue, c'était juste pour essayer de traduire ce que j'ai envie de faire pour elle, même si il doit y avoir qques séquelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas perdre espoir moi, en plus t'as un coup de mains de Sylvie, rien n'est perdu, continue à te renseigner, à tout essayer...

Bonne chance, tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'avais jamais entendu parler de ça non plus! Courage et tiens nous bien au courant de l'évolution!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ça avant non plus... :( :( :(

Bon courage, Miss, elle ne va pas te lâcher ! Occupe-toi bien d'elle comme tu le fais... fleur1fleur1fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors..

Les chevaux ont 5paires de nerfs sacrés, qui sont plus longs que les nerfs lombaires, ils se divisent dans le canal sacré en branches,ce sont les nerfs de la queue de cheval.

Les branches qui sortent par les "trous" du haut, innervent la peau et les muscles de la région, les premières branches sont tres longues et vont jusqu'à la pointe de la fesse.

les nerfs 3, 4 et 5 échangent des anastomoses et donnent plusieurs nerfs, dont le nerf Honteux qui va innerver la vessie, l'urètre,le rectum et le périné.
ils vont aussi donner le nerf des muscles de la queue ( destiné aus muscles, et à la peau de la racine de la queue) et le nerf rectal( destiné au rectum,au sphincter et aux muscles releveur de la queue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien, c'est ce paquet de nerfs là qui dorment !!!!

Connais tu les causes d'un tel syndrome?

Penses tu pouvoir avoir des infos pour soigner ce genre de misère??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà t'as tout compris.. Je me renseigne pour le reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malvira14 a écrit:
et des massages?

je suppose que si le nerf a été comprimé, il est irrité, gonflé etc donc un kiné équin?


on ne peut pas masser ou manipuler en periode inflammatoire.
L'ostéo avait 12h pour agir... apres il doit attendre qlq semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton aide SCHMING, ca fait du bien de mieux comprendre et esayer de trouver des solutions.

Je l'ai douchée mais pas plus de réactions qu'hier.

J'ai été la promener à pied sur la route afin d'entretenir les tallus du bord de route ( sinon il y aura trop d'herbe ) et de nous changer un peu les idées.

Elle avait l'air d'apprécier mais elle regardait surtout les copains du pré qui hénissaient après elle ( eh oui c'est leur chef de troupeau en plus )

Puis séance de pansage et calins avec les enfants du stage : 17 bambins autour d'elle = le paradis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors de ce que je viens de trouver sur le net.. ca peut venir de ...

<LI>Une hernie discale située entre deux vertèbres lombaires, généralement la quatrième et la cinquiemme lombaire (L5)
<LI>Une tumeur nerveuse
<LI>Un épendymome (tumeur qui se développe à partir des cellules constituant l'épendyme. L'épendyme est un canal étroit situé au milieu de la moelle épinière transportant le liquide céphalo-rachidien à partir des ventricules cérébraux.)
<LI>Un canal rétréci
Une arthrose


je vais voir ce qu'en pense ma véto.. Mais pour moi faudrait faire plus d'examen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Neutral désolée pour ta jument, je n'ai jamais entendu parler de ça non plus....ne perds pas courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ai suivit la santé de Tina tout au long de la semaine et cette reprise de sensations de sa part a l'air d'etre a bon point par rapport a ce que tu m'as expliqué tentot
J'espere que tout se passera au mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelles du jour : TINA a toujours sa sonde mais c'est mise hier soir et cet après midi dans la position d'uriner seule comme une grande et ça marche, il y a de la pression, de la mobilité de la vulve et la seule chose qui fait encore barrière est la queue.

Pour les crottins, elle a trouvé l'alternative de se coucher comme ça la queue se met sur le côté et la porte est ouverte pour évacuation.

Il y avait un peu de sable dans le bout de la sonde donc mardi écho de la vessie et lavement si nécessaire.
Croyez vous quece soit lié ??

Pour le reste, stationnaire rien de plus, rien de moins

Je vais aller faire un tour d'1/4 h en extérieur demain sur les conseils du véto pour activer sa circulation sanguine.

Elle supporte bien le traitement et pète la forme pour tout le reste.

Personne n'a pu trouver d'autres infos quand au traitement ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:

Pour les crottins, elle a trouvé l'alternative de se coucher comme ça la queue se met sur le côté et la porte est ouverte pour évacuation.


Ca m'épate un peu... ça veut dire qu'elle est consciente de son problème et n'a pas envie de se retrouver " le Q et les fesses plein de m***" ???

Sacré intelligence de se coucher pour crottiner.
Ou alors, j'ai rien compris à ce que j'ai lu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que ca soit tellement pour être propre sur elle mais plutôt parce que si la queue est devant l'anus, les crottins stagnent et sortent moins bien. J'aurais dit confort intestinal.


Bon c'est quand même vachement positif tout çà!
courage Tina et Miss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Malvira, plutot confort intestinal car JOE elle ne sent pas ce qui lui colle aux fesses et au Q...puisque la zone est insensible et endormie.

C'est dur de la voir comme ça, BON DIEU qu'est ce que je donnerais pour qu'elle aille mieux !!!

Sa queue est enroulée et bandée avec bandages de travail pour que les crins ne se mêlent pas à la sonde et l'arrachent.

Ce soir, j'ai pris mon courage à 2 mains et lui ais recoupé ses crins jusqu'au dessus du jarret ( c'est horrible!!!!) pour diminuer le poids car avec l'urine qui s'engorge dans le bandage, ca pèse très lourd et je ne veux pas que cette porte Anus soit fermée.

J'envisage de tondre tout si c'est encore trop lourd mais ca on verra bien en fonction de l'évolution.

Continuez vos prières pour elle, c'est MA STAR A MOI et elle le mérite tout plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
courage à toi!!!
je viens de tout lire et les améliorations commencent à arriver, faut que ça dure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...