Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Lydia

Problème au débourrage, help, qui peut m'aider :-(

Messages recommandés

Invité Lydia

Je vous explique un peu la situation.

A l'écurie on a un grand cheval de +/- 1m70, 3 ans.
Il a été battu avant que la proprio ne le rachète et à son arrivée on ne savait pas le toucher, ou presque.
Elle avait commencé son débourrage avec son copain mais ils se sont séparés et suite à une chute ça fait 8 mois qu'elle ne peut plus monter.

J'adore ce cheval et je lui ai proposé de l'aider au débourrage, ce qu'elle a bien sur accepté me connaissant Wink

Avant de se séparer de son copain le cheval répondait à la voix en longe, acceptait le poids du cavalier et qu'on monte dessus en mettant le pied à l'étrier, mais il restait très craintif ...

J'ai d'abord commencé par le manipuler et le longer pour qu'il prenne confiance et que je vois un peu ses réactions. Le contact passe super bien.

Dimanche on le longe sellé en vue d'essayer de le monter. On commence tout doux, en sac de patate, la proprio me mettant dessus. Super il ne bronche pas mais réagi un peu (prend peur) quand je me laisse glisser pour descendre (pas facile de glisser facilement d'un géant, lol) Mis à part ça rien de méchant.
On se dit que je vais me mettre en sac de patate en mettant le pied à l'étrier ... et là il démarre ... on reessaie, redémarre, ainsi 2-3 fois. Puis la proprio veut essayer car elle trouve bizarre qu'il veuille pas alors qu'avant il acceptait .. Il fait pareil avec elle. Ben flut nous revoilà partis à zéro Crying or Very sad On remonte donc en sac à patate en me mettant dessus, je descend, on bouge les étriers, on tire sur les étrivières pour lui faire sentir les tractions, etc ..., On est resté sur un travail positif puis on l'a rentré...!

Hier on recommence, je brosse, je longe et on y va.
On me met en sac à patate dessus, tout va bien pendant 5 tours puis en un coup il démarre au trot, galop et rodéo ... et je tien, j'étais toujours dessus, on a dû me répeter au moins 10 fois de lâcher car je restait dessus. Pour finir j'ai lâché car la proprio savait plus tenir la longe affraid

Bon pas grave, a-t-il eu peur? Ai-je fait un faux mouvement? la selle a t-elle-bougé? On opte pour la denrière solution.
Soit, on le relonge bien pour le crever u peu car c'est plein de sang cette bête là... Et on y va, poid sur l'étrier, sur l'étrivière, on bouge la selle ... etc jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus ... On me remet dessus, super, on marche , on s'arrête, ainsi 2-3 fois puis on essaie pls tours et en un coup il recommence, trot, galop et rodéo ... je suis re-tombée ... Rolling Eyes

Ce coup là on surveillait tout et il n'y a rien eu ... j'ai pas bougé, y avait pas de bruit, bref rien quoi ...

Alors que se passet-il? Pourquoi réagi-t-il ainsi?
Je lui parle pourtant et le caresse quand je suis dessus, tout va bien jusqu'à ce qu'il pete en l'air ...
La proprio désespère et mois je l'adore mais je veux quand même pas finir à l'hosto, je suis tombée sur mon dos hier et ma tête à heurté le sol assez fort.

Besoin d'aide svp triste2triste2triste2

Invité
pour moi tres franchement c est un cheval qui est psychologiquement desoriente, il faudrait peut etre lui faire faire un stage de remise en confiance a l homme avant ou le faire debourrer par des professionnels qui ne font que ca et qui savent exactement comment reagir, quand et pourquoi...a part ca je sais pas trop t aider plus, ma jument a ete assez facile a debourrer, apres elle debarquait au montoir mais c etait un probleme physique (donc dentiste et osteo y sont passes) et ca va maintement...
tiens nous au courant

je sais qu'il a été frappé et qu'il doit etre aussi un peu perturbé donc peut etre une remise en confiance de l'homme serait aussi bien

Mais faut voir aussi s'il ne joue pas avec vos pied :p Je dit ca parce qu'on avait beaucoup de mal a faire longer mon poulain et on y arivait pas. C'est aussi un cheval très peureux et pas très en confiance vu qu'il était tout le temps au pré et n'avait presque pas de contact avec l'humain. Mais en fait une amie est venue et ne s'est pas laisser faire et hop il va sur les deux mains. Il se foutait vraiment de notre tete quoi!

Je n'ai pas d'expérience du débourrage, mais je dirais aussi de travailler encore sa remise en confiance, par un travail au sol, en liberté... ça ne peut que lui faire du bien. Et ensuite, puisqu'il accepte que tu restes quelques tours sur son dos avant de péter les plombs, y aller plus progressivement : sac à patates, quelques pas, arrêt, tu descends et on fait autre chose (longe sans patates...) On recommence, quelques pas de plus, c'est bien, on fait autre chose avant qu'il ne t'éjecte. Augmenter très progressivement le temps passé sur son dos pour qu'il n'y pense plus et ne pas le laisser prendre l'habitude de se débarrasser de toi. Evite effectivement l'hôpital, ça ne vous avancerait pas à grand'chose... No

Et s'il n'a pas encore vu d'ostéopathe, pourquoi pas en faire venir un(e) à l'occasion afin d'exclure toute souffrance physique qui expliquerait ses réactions.

passez d'abord par du travail à pied afin d'avoir sa confiance et son respect ; vous êtes en train de brûler les étapes ; si le copain les avait obtenus , ce n'est pas pour ça que c'est automatique avec les suivants .
Fais donc un tour sur le site d'Anne , tu auras des réponses pour partir du bon pied et sans danger .

Je suis assez d'accord avec Petit Matin.

Dans ta description, entre la longe et le montoir, tu ne parles pas du travail à pied. Celui-ci est pourtant essentiel pour le débourrage. Le travail à pied prépare le travail monté, il permet au cheval d'apprendre tous les codes de l'équitation qu'il s'agisse des codes de jambes (que l'on remplace par des pressions manuelles ou de badine) et des codes de mains (c'est en manipulant le mors à pied que l'on apprend au cheval à quoi ça sert). Le cheval est prêt à être monté quand il mobilise aisément et sans défense, ses hanches, ses épaules, son encolure et sa tête.
Au moment du montoir, une flexion d'encolure est parfois nécessaire pour aider le cheval à mieux réaliser ce qu'il se passe à côté et au-dessus de lui.

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Fais très attention à ce que tu fais, parce que chaque erreur au débourrage est extrèmement difficile, voire impossible à rattrapper. Un petit rodéo, c'est ensuite, un mois de travail en plus pour un expert en débourrage.
Alors, s'il te plait, arrètes de gâcher l'avenir de ce poulain et confies le vite à un pro. En plus, tu risque gros pour toi même.

Moi si je serais a votre place, je ne prendrais pas de risque et je ferai directement appel a un professionnel !! Ok , c'est pas donner mais c'est mieu pour vous et le cheval..

Invité
une solution toutafait a parre nous on a fait une jument de 1m80!!!3ans
pour que ca se passe bien autant pour le cheval que pour le cavalier et comme elle etais aussi très craintive on lui a donne du calmant comme ca elle se détendait et ca c tout de suit mieu passé p-e essayé sur votre cheval!!

Invité
D'accord avec Muriel et petit matin pour le travail à pied. De plus à te lire, le cheval ne semble pas vraiment zen à chaque étape que vous franchisez. Qu'il accepte ne suffit pas, il faut que soit 100% cool, sinon il accumule les petites tensions...et fini par exploser.

Attention d'y aller mollo aussi avec un 3 ans de cette taille. Les grands chevaux sont plus sujet aux problèmes articulaires et autres.

S'il faut le fatiguer à la longe c'est qu'il y a un problème de calme/respect à la base.

La longe permet de lacher son feux (si ça prend trop lgt il faut se poser des question sur l'état d'esprit du cheval), elle permet de détendre, d'échauffer, et surtout d'observer. Mais certainement pas d'avoir un cheval qui n'a plus envie d'avancer après.

Je suis pas une pro du débourrage, mais je pense aussi qu'avant toute chose, ce poulain doit reprendre confiance totalement en l'humain, il faudrait donc avant tout le réapprivoiser, qu'il n'ait plus aucune crainte des mouvements, changements de tons, etc. des humains.

Pour moi la remise en confiance passe par le travail à pied, avant tout autre chose et par le jeu (il faut que le cheval prenne plaisir à ce qu'on lui inculque).

Obtenir des cessions latérales de l'encolure, faire baisser la tête, contrôler ses mouvements en marche, etc. pouvoir le toucher partout sans plus aucune réaction craintive de sa part... le respect en main, etc...

Une fois ça obtenu, on peut commencer le débourrage proprement dit et lui apprendre les commandes... avant ça, je trouve que c'est brûler les étapes.

Idem que Zzz, ce n'est pas parce que quelque chose est accepté qu'il est intégré, hors avant de passer à une étape supérieure il faut que l'étape d'avant soit complètement intégrée...

Donc : patience, doucement, lentement et... ludiquement.

Citation :
Idem que Zzz, ce n'est pas parce que quelque chose est accepté qu'il est intégré, hors avant de passer à une étape supérieure il faut que l'étape d'avant soit complètement intégrée...

Donc : patience, doucement, lentement et... ludiquement.

Tout à fait d'accord. Surtout ne pas brûler les étapes et consolider chaque acquit avant de passer à la suite. Bien écouter le poulain car en réagissant, il dit qu'il n'est pas prèt. Les chevaux nous disent toujours ce qu'il faut faire mais il faut une certaine expérience pour détecter leur stress avant la cata. Même avec de l'expérience, on fait encore des erreurs. Une seconde d'inattention suffit pour devoir tout reprendre à zéro.

Il faut le longer avec la selle et les étriers qui pendent ( assez long) , ils vont tapoter contre la sangles et les épaules, ... ils s'habituera au bruit . Mettre le pied aussi vite dans l'étrier n'ai pas une bonne chose :x

Invité

Plein de bons conseils ici Wink

Alors Lydia, des nouvelles du loulou?

Invité Lydia
jess a écrit:
pour moi tres franchement c est un cheval qui est psychologiquement desoriente

Il a été battu avant Rolling Eyes

Invité Lydia
Limpbyzkette a écrit:
Fais appel a des pros ne joues pas avec ta vie. Pourquoi ne pas faire appel a Sylvie ?

Je ne le fait pas toute seulemais avec sa proprio qui a l'habitude des débourrages. Et là elle en a un peu marre aussi.
On envisage une visite par un "chuchoteur" ou autre pour mieux comprendre

Invité Lydia
Daffy a écrit:
Il faut le longer avec la selle et les étriers qui pendent ( assez long) , ils vont tapoter contre la sangles et les épaules, ... ils s'habituera au bruit . Mettre le pied aussi vite dans l'étrier n'ai pas une bonne chose :x

Il a été habitué au pied à l'étrier hein. Ce n'était pas du tout la première fois. Il y a 4 mois il était monté

Invité Lydia
Daffy a écrit:

Il a été habitué au pied à l'étrier hein. Ce n'était pas du tout la première fois. Il y a 4 mois il était monté

Invité Lydia
Baccara a écrit:

Alors, s'il te plait, arrètes de gâcher l'avenir de ce poulain et confies le vite à un pro. En plus, tu risque gros pour toi même.

Ce serait sympa si tu évitais de m'agresser ...
Tu pourrais le faire savoir sur un autre ton !!!
Je suis ici pour avoir des conseils et pas pour me faire sermonner ...!

Invité Lydia
*Anne* a écrit:
Plein de bons conseils ici Wink

Alors Lydia, des nouvelles du loulou?

En fait depuis la chute que j'ai expliqué on ne l'a plus monté.
C'était avant les vacances de Pâques et pendant ces vacances j'ai travaillé donc j'ai pas eu bcp de temps pour lui. Embarassed

Par contre le jour où je suis tombée une fois sa proprio partie j'ai marché le dadou à la main à côté de moi.

Puis j'ai desselé pour passer à autre chose car quand meme pas envie de foutre ma selle en l'air.

En liberté j'ai donc commencé àjouer avec des tapis de selle, plastiques, bâches, sauter dans tous les sens.

Au début il partait comme une trombe puis il me regardait de loin et je pouvais meme me rapprocher de lui avec les "monstres" lol!

Il avait une trouille bleue de la bâche donc j'ai eu une idée.
D'abord mettre la bâche à terre et le faire bouger dans la piste, qu'il soit bie forcé de passer à côté et voir que ça mord pas.
Puis en faire le tour tenu en longe (j'avais laissé bridé, les rênes enlevées quand meme pour pas qu'il se coince)

Enfin bref, je vous passe les étapes mais en tout cas en fin de séance il a marché sur la bâche à côté de moi (bon ok j'y ai été a coup de bonbons, j'ai triché lol! ) Mais le principal c'est qu'il soit passé dessus, des 4 pieds et sans foncer :cheers:

Sinon comme j'ai pas bcp de temps pour le moment j'essaie de m'en occuper un min: le sortir, le brosser, lui curer les pieds (car pour lui c'est dur de donner les pieds, il aime pas ça)

C'est peut - être pas grand chose mais pour moi c'est beaucoup car il évolue bien je trouve. Lentement certes, mais surement.

Au départ quand j'arrivais devant ou dans son box il avait peur, plus maintenant :cheers: Quand il m'entend arriver dans l'écurie ilsort sa tête.
Je peux meme sauter devant son box il ne file plus au fond de celui-ci mais reste près de moi.

Hier je balayait les écuries pendant que je l'avait lâché et il est venu voir près de moi, à essayer de choper mon balai lol! est venu chercher des caresses I love you

Puis j'ai fait l'entrée d episte au rateau pour enlever le sable qui s'accumule, en me voyant arriver avec l'engin de torture il a filé au galop à l'autre bout de la piste, hem hem.... Et en grattant le sable je me suis aperçue, en faisant semblant de rien qu'il se rapprochait... et puis ho surprise, domino était derrière moi lol!

Il est venu chercher des caresses. bravo

Voilà, je sais bien que c'est pas grand chose mais moi ça me fait plaisir de voir qu'il vient me voir, qu'il répond quand je l'appelle, etc ....

PS: déso pour le roman lol!

Après le chute, le lendemain ou le jour même il aurait fallu remonter dessus sinon il comprend vite que si il met a terre on lui fou la paix

Chaque chose en son temps...
S'il a été battu, la première chose à faire c'est de lui redonner confiance en l'homme... et tu y arrives bravo
Ensuite quand la confiance sera installée, tu pourras recommencer les manipulations en main, marcher, cession lattérale d'encolure, faire baisser la tête, chasser les hanches, tout ce genre de truc... qui vont concentrer son attention sur toi, sur tes demandes.
Puis après tu pourras recommencer à monter dessus sans oublier :

Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.

Huecocote a écrit:
Chaque chose en son temps...
S'il a été battu, la première chose à faire c'est de lui redonner confiance en l'homme... et tu y arrives bravo

Très bien dit !!

Lydia a écrit:
Baccara a écrit:

Ce serait sympa si tu évitais de m'agresser ...
Tu pourrais le faire savoir sur un autre ton !!!
Je suis ici pour avoir des conseils et pas pour me faire sermonner ...!

Tu ne dois pas te sentir agressée. C'est bien un conseil que je te donnais.

Quand j'agresse, c'est autre chose. :twisted: :twisted:

Invité
Zzz a écrit:
D'accord avec Muriel et petit matin pour le travail à pied.

Moi aussi. Et l'appel aux conseils d'un vrai pro n'est pas inutile non plus.
J'ai dû débourrer Yakapa (aussi 3ans et 1m73) et je me suis fait entourer et conseiller par un professionnel du débourrage.
Et je ne suis monté dessus que quand le problème de confiance et de dominance à été réglé à pied.
De cette façon je n'ai eu aucun problème à la monter la 1ère fois (si ce n'est que bien entendu qu'elle ne savait même pas tourner).
Il faut faire gaffe au début pour ne pas développer des défenses. Un cheval non débourré, c'est comme une page blanche. Il vaut mieux réfléchir et se préparer avent d'écrire car c'est toujours beaucoup plus long de devoir effacer pour réécrire.

idée du chuchoteur si le cheval est pas top à pied c'est génial!!!!!!!!

paul717 a écrit:

Il faut faire gaffe au début pour ne pas développer des défenses. Un cheval non débourré, c'est comme une page blanche. Il vaut mieux réfléchir et se préparer avent d'écrire car c'est toujours beaucoup plus long de devoir effacer pour réécrire.

Ca c'est une jolie et vraie comparaison!! Moi ca me fait réfléchir en tout cas.

Invité
Je pense que ce cheval n'est pas assez désensibilisé aux mouvements brusques autour de lui et à la selle tout simplement! Je pense qu'il faut retravailler à pied avant de lui monter à nouveau sur le dos!
Courage!

mais si il fait du rodeo c'ets qu'il y a un peu de mechancete osi nn il ne bougerai po ce que tu dois faire cest une fois reste dessus quand il fait le fou et il conprendera et apres qaudn il ets un peu creve ben tu le caresse et tu travail un peu mais doucement dans la bouche est tu sure que le mors est bien adapte moi j'ai eu ca avec mon poney il avai un bete mors et alor jai ete lui achete un mors a double brisure avec du cuivre ca marche a tt les coup sur les chevaux que j'ai debourre. et tu doi osi faire si il prend la main le faire suivre un otre cheval qui chotte po quelque fois mais tjrs avec quelques cours entre . et commence les ballades accaompagnee
vla kiss

Invité Lydia
Bah de toute façon il a été vendu tel quel la semaine passée....
J'espère qu'il sera bien tombé

• Créer...