Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane18

Peur de la cravache ?

Messages recommandés

Voilà, je recontre un problème avec Ratina elle a peur de la cravache.

A pied lui montrer la cravache, ça va tant que je ne la bouge pas mais une fois en selle au pas ça va +- mais au trot et au galop ben elle en a une peur bleue.
Au point de foncer et de devenir stressée.

Ce qui fait que je monte quasi jamais avec mais voilà vu que en concours si elle connait pas quelque chose elle risque de s'arrêter net (ou de foncer selon), si je la frole avec la cravache (pas la taper hein) ben elle passe sans s'arrêter.
Donc aujourd'hui je monte avec pour l'habituer mais ça a denouveau été horrible, jument en défense, qui stresse et qui speed ...

Pour finir après un avoir parlé avec une dame en piste, on s'est dit qu'on allait essayer les petits éperons que j'ai car comme ça si elle s'arrête ben ça la remet plus en avant et ça m'oblige à fixer mes jambes.

Bon j'ai fait la fin de scéance avec mes éperons, ça ça va elle ne stresse pas avec même si elle était encore exitée de la cravache avant mais elle redevenait plus "calme" (heu façon de parler).

Donc je voulais savoir si quelqu'un connaissait des astuces pour la desensibiliser, je travaille déjà à pied mais ça passe vraiment pas une fois que je mets la cravache en mouvement.

Pour le moment alors on va prendre des petits éperons, avant je montais quasi tous les chevaux avec des éperons mais depuis quelque temps je ne les mets plus jamais et je n'aime plus trop mais tant pis, il vaut mieux ça que qu'elle stresse avec une cravache.

Si vous avez des conseils c'est bienvenu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
crimson en a peur aussi, je peux le toucher partt avec mais ils suffit que je fasse uen touchette avec la badine au boulot pour qu'il parteen coup de cul, ce qeu j'ai fait c que chaque fois qu'il mettait un coup de cul je reposait la badine (poser pas frapper) et lui boquait... après 10 minutes il a arreté de boquer et a "accepté" que la badine le touche de novueau, mnt il accepte que je le touche avec mais jdois pas l'utiliser réellement.

Lanzha lui s'en fiche royal.

Certains chevaux ne s'habituent jamais, l'étalon de la proprio de lanzha lui a peur mm si il entend la badine sur un autre cheval il saute en l'air...
Elle monte tt le temps avec mais ne l'utilise quasi pas, il accepte qu'elle l'ai en main et commence a accepter ss torp se facher une tite touchette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle la toucher parfois j'y arrive (à pied) mais c'est quand elle bouge qu'elle panique.
Je ne l'ai pourtant jamais utiliser sur elle car je n'ai que très rarement montée avec et quand je monte avec j'en ai jamais eu besoin (en tout cas pas avec elle)

En fait à cheval au pas elle l'accepte mais au trot et au galop vu que le bout est pas "rigide" et qu'il bouge un peu (même si c'est très peu) ça va plus ...
Après elle est vraiment paniquée, elle fonce, elle précipite.
Au début que j'avais Ratina parfois elle se désunissait, je comprenais pas et depuis j'ai fait le lien que c'est toujours quand j'ai ma cravache. Si je monte sans cravache le galop passe comme une fleur mais dès que j'ai la cravache en main elle fonce et va jusqu'à se désunir de stress

J'ai aussi le problème si je passe à côté d'un cheval donc la cravache du cavalier bouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le premier jeu de pat parelli serait bien

C'est ce que j'ai fait avec tout mes chevaux et maintenant ils n'en ont plus peur il prenne ca pour une aide et non plus comme un machin qui tape sur les fesses.


Tout d'abord bouger la cravache loin d 'elle jusqu'au moment ou elle ne la regarde plus puis arrete et la rapprocher doucement. une fois qua ca va commencer a la toucher avec et tout


En deux séance d'une demi-heure heracklès qui en avait une peur bleue ne bougeait plus meme quand je faisait tourner la chambrière au dessus de lui et tout

enfin essaie ca peut peut-etre prendre plus de temps mais tu ne perd rien a essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'ai déjà fait cet exercice (bouger la cravache) à pied plusieurs fois mais elle devenait "folle" plus je continuais moins elle se calmait, elle tournait de l'oeil et tout scratch
Par contre la toucher avec je peux sans problème tant qu'elle ne "bouge" pas dans les air

Pourtant je bosse beaucoup à pied avec elle et tout va bien, elle comprend très vite ce qu'on lui veut mais cette cravache ça passe pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah alors essaie peut etre de quand tu travaille a pied de par exemple de la marche avec la cravache sans la bouger et d'un coup tu la bouge un peu puis t'arrete et ainsi de suite et quand elle arretera de sauter en l'air faire le meme mais avec des geste plus ample

normalement a la fin elle va s'y habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu travailles en désensibilisation ou autre exercice, tu te dis que ça ne durera "jamais plus de deux jours"...

Depuis que j'ai cette phrase en tête, j'ai bien plus facile à faire passer les choses puisque je me dis que ca va aller "rapidement".

Si ton cheval a peur quand tu bouges la cravache, fais le à pied mais violement (en faisant claquer la cravache sans toucher le cheval, faire du bruit, des gestes, du vent...). Tout ça dans un endroit sécurisé : manège couvert ou piste bien fermée... cheval en liberté. Tu verras, ça ne durera pas plus de deux jours... et ton cheval n'aura plus peur.

Je parie pour moins d'une heure... dis-nous quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui suis le conseille de joe car moi ca a bien marcher avec le sac en plastique pour le poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu penses que la peur est telle que la panique risque de la gagner trop fort, tu peux faire le même exercice mais en plus "doux".

Tu dois rechercher son seuil de tolérance pour pouvoir petit à petit le dépasser...

Donc en lieu clos (rond de longe par exemple), mets-toi assez loin d'elle, prends une cravache et fais la bouger, essaye de trouver la distance à laquelle sa réaction est une réaction d'attention, sans plus... et là tu bouges la cravache jusqu'à ce que la jument cesse d'y prêter attention, et petit à petit, tu te rapproches d'elle, toujours en respectant son seuil de tolérance, dès qu'elle fait mine de partir, qu'elle souffle, montre un signe de peur, tu cesses le mouvement et tu recules jusqu'à nouvelle acceptation... Tu verras elle s'y habituera, faut juste être très attentive à ses réactions pour toujours cesser et reculer avant qu'elle ne fuye.
Moi j'ai dû batailler pareil avec le "spritch" anti-mouche...
Et je suis sûre que je vais devoir rebaitaillers bientôt (ben oui, à mon avis il doit s'être déshabitué depuis le temps qu'on en a plus mis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait que j'ai copié du livre "Pensez cheval", dans le chapitre sur la désensibilisation. Si ça peut t'aider :

1) Les petits objets (ceux que nous pouvons manipulés facilement):
Il s'agit de tout outil ou objet que nous allons utiliser sur ou autour du cheval.
Cela va de la brosse pour le pansage en passant par l'harnachement, les couvertures, nos vêtements, les outils du maréchal ferrant, le matériel d'écurie, etc..., etc...
Nous habitueront le cheval à ne plus craindre les objets et outils que nous utilisons en les lui faisant sentir, en le caressant sur tout le corps avec ces objets, puis en les faisant bouger autour de lui et en lui faisant entendre les bruits qu'ils font.
Pour suivre les étapes d'approche, on s'adresse donc dans l'ordre:
D'abord à l'odorat, puis au toucher, puis à la vue et enfin à l'oreille du cheval.
Il est primordial de suivre ces étapes et de ne passer de l'une à l'autre que lorsque la précédente est acceptée sans crainte par le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta description, c'est mon cheval tout craché... j'ai renoncé à la cravache... je pense que ce qu'il supporte le moins, c'est le bruit de la cravache qui touche parfois mon étrier.

Au sol il la supporte parfaitement, c'est monté qu'il ne la supporte pas.
Si tu y arrives avec la tienne je suis preneuse de ta méthode! :arrow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai habitué campari à la cravache grâce au travail à pied du pas espagnol ... il réagit tjs bizarrement mais rien à voir avec avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rossini réagissait de la même façon les premières fois que j'ia monté en cravache, maintenant cela ne pose plus aucun problème!
Au début, je la prenais pas trop longtps et je commencais au pas à le "caresser" partout avec la cravache pour le désensibiliser, ca a pris un certain temps mais mntnt il n'en a plus peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...