Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Et de trois licols pété en deux semaines.

Messages recommandés

Invité
Yakapa, c'est ma ch'tite jument de 3ans et demi.
Enfin, 1m75 et au moins 600kg tout de même.
Quand je la prépare à l'intérieur, tout va bien.
A l'extérieur, elle est généralement calme mais régulièrement, et sans raison apparente, elle se met à tirer au renard.
Jusqu'il y a peu, cela m'embêtait mais maintenant qu'elle commence a avoir une sacrée encolure (c'est un cheval de dressage) et c'est le licol qui y passe à tous les coups. Elle m'en a déjà pété trois en deux semaines. Pourtant, c'est du costaud.

On est la cool, je la brosse peinard, elle ne bouge pas. Puis, tout d'un coup, elle tire au renard sans raison apparente. Puis, quand elle l'a cassé, elle s'arrête en me regardant toute bête et elle revient se remettre à sa place. Je ne comprends pas ce qui lui prend.

A votre avis, quelle est la mouche qui la pique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Paul.... Tu accours sur le forum quand y a un problème ??

Je suis partisan du licol en corde qui ne lâche pas, du mousqueton hyper solide et de l'anneau indécrochable du mur....

Mais je suis souvent contredite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Ben Paul.... Tu accours sur le forum quand y a un problème ??

Je suis partisan du licol en corde qui ne lâche pas, du mousqueton hyper solide et de l'anneau indécrochable du mur....

Mais je suis souvent contredite....


MDR Joe!

Et je rajoute, de l'attacher hyper court pour ne pas qu'elle puisse prendre appui.
Mais je suppose que je vais aussi être contredite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication probable : elle rêve d'un nouveau licol mais tu n'achètes jamais la couleur qui lui plaît. Laughing :geek: Laisse-la choisir le prochain. 👅

Si elle se remet sagement à sa place après, pourquoi ne pas juste passer la corde dans l'anneau (ou dans une corde à ballot) sans faire de noeud ? Elle ne sera ni mieux ni moins bien attachée et ne cassera plus son licol.

En effet, le problème a déjà été bien débattu et il y a les adeptes du "tout incassable" et ceux du "ne pas coincer le cheval"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pencherais plutot pour le licol incassable et dès qu elle tire se mettre derrière pour la faire avancer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le tout incassable, mon premier cheval a arraché les barres d'attaches avec le béton attaché autour... Assis par terre avec tout pendu au licol, il avait vrmt l'air bête... A mon avis, un noveau licol aurait coûté moins cher qu'une nouvelle chape en béton Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attache ton cheval à un sac de sable de 100 kilos à l'endroit où tu l'attaches habituellement.
Il va tirer au renard et emporter le sac. Mais il se fatiguera vite et apprendra à céder.
--> confort/inconfort.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je te contredirai pas c'est au cheval a comprendre tout seul


aussi le sac de 100 kg marche assez bien Selon moi c'est au cheval a se faire tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Attache ton cheval à un sac de sable de 100 kilos à l'endroit où tu l'attaches habituellement.
Il va tirer au renard et emporter le sac. Mais il se fatiguera vite et apprendra à céder.
--> confort/inconfort.....


Il me semble que c'est la solution entre licol incassable/cassable et que c'est la meilleure.

Moi j'associe licole incassable/cheval cassable lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autre possibilité :
L'attacher avec une corde assez longue qui passe dans l'anneau puis vient s'attacher à un des ses antérieurs.
Quand elle va tirer, elle perdra un de ses appuis (vu que pour tirer au renard elle doit prendre appui sur ses 2 antérieurs).
Elle fera vite le lien entre les deux actions et devrait se calmer assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens.... je n'ai jamais pensé à cela pour un cheval qui tire au renard (faut dire que chez nous, aucun ne tire à l'attache).
Pourtant j'utilise ce principe quand un cheval ne veut pas se laisser vermifuger (tête haute et défense en reculer) et ... ça marche !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut laisset tomber l'idée du licol incassable, il suffit qu'elle tire trop fort et a un mauvais endroit et nuque bloquée !

Essaye de juste passer la corde dans l'anneau ou bien l'idée du sac fait ces preuves .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Licol incassable... OK mais si elle tire tellement et que ca lache, c'est le cumulet assuré... et ou ca se termine bien et elle a de la chance, ou peut se passer une multitude de chose pouvant entrainer la mort ( personnelement j'ai connu un cheval qui s'est rompu les cervicales en tirant au renard et en faisant cumulet).

je n'y connais pas grand chose en éthologie, donc il y a surement des méthodes plus douces, mais mon poney nous a fait ca pendant des années, jusqu'au jour ou de rage, je me suis mis derrière lui, et j'ai cravaché jusqu'au moment ou entre la cravache, et se rapprocher du mur, il s'est rapproché du mur...on l'a encore fait 2-3 fois, après ca a été terminé! Dès qu'il faisait mine de tirer, il suffisait qu'on passe derrière, Hop il repartait aussi vite en avant...

ms encore une fois, je suis sure qu'il existe des méthodes plus douces!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hey, Joe, ce n'est pas parceque je n'écris plus souvent que je ne viens pas lire le forum. C'est juste que je ne trouve rien d'intelligent à dire.

Bon, je lui ai acheté un licol plus costaud. (24€ pffft!)
Le sac de 100 kg, ça parraît intéressant, le tout est d'en trouver un.
Sinon, je pensais à un gros élastique. Ca devrait la déccourager aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717 a écrit:
Sinon, je pensais à un gros élastique. Ca devrait la déccourager aussi non?


Gaffe, les élastiques ont un point de rupture. C'est encore pire...
Surtout si tu le mets à l'envers et que le cheval se ramasse l'excédent d'élastique dans la tronche....

Et dieu sait que j'en ai vu souvent des élastiques attacéhés à l'envers... même chez des cavaliers internationaux, donc soi-disant "professionels"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les élastique se détendent très vite ( j'en ai déjà eu la preuve ) et fiissent par céder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:

Surtout si tu le mets à l'envers et que le cheval se ramasse l'excédent d'élastique dans la tronche....

Note que ce serait des plus dissuasif!
La tête de Yaka après:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717 a écrit:

La tête de Yaka après:


Si elle est encore entière !!

Pcq ces élastiques-là, ils sont costauds. Perso, je ne tenterais pas le coup en sachant que le cheval tire au renard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
christel a écrit:
heuuu camaro c pas un tit peu hard ta methode???

Pas du tout.
Ca me parait meme en droite ligne avec ce que pronent les ethologues : laisser le cheval trouver lui-meme la solution, plutot que de la lui imposer.
Dans ce cas-ci, le cheval se met lui meme dans une position inconfortable lorsqu'il tire au renard, et il comprendra vite le lien entre reculer la tete et l'anterieur qui se leve. Ce n'est pas douloureux, juste inconfortable.
Mais pour la securite, au cas ou le cheval se mette a paniquer d'avoir le pied pris, il faut prevoir qu'une piece puisse casser pour le liberer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camaro a écrit:
Mais pour la securite, au cas ou le cheval se mette a paniquer d'avoir le pied pris, il faut prevoir qu'une piece puisse casser pour le liberer.


Et c'est là que tu n'es plus en accord avec le fait qu'il faut que le cheval trouve la solution lui-même. Car on en est au même point de la corde qui casse quand il tire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mon cheval tirai pas mal au renard au debut et une fois m'a meme marché dessu et m'a fait tombé j'ai eu très peur ! affraid

et puis un jour il etait à l'attache et il s'est mi a tirer comme un malade encore et je suis arrivé en courant pour le détacher (avec la longe qui avait un mousqueton de sécurité) et il a eu peur de moi et est repasser en fesant un bond en avant. j'avais un gros sac poubelle et il en a eu peur.
donc j'ai compris que si je lui faisais peur par derrière il repassait en avant et arretait de tirer
ainsi les fois d'après je lui ai fais peur avec ce qui me tombai sur la main un coup le blouson, un coup le filet ou avec une cravache !
la dernière fois je lui avait carrement donné un coup de cravache sur les fesses et depuis j'ai plus de problemes.
essaye peut etre que ça va marcher pour toi aussi.

a la douche il y avait une longe en caoutchou et il ne tirai pas au renard avec ça mais effectivement, je n'y avai pas pensé, mais si cette longe casse à l'attache elle peut donner un bon coup au cheval dans le visage et c'est très risqué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tirer au renard est un réflexe dû au fait que le cheval se sent coincé et que cela engendre de la panique. Il se dit qu'il ne peut plus fuir et se débat. Ce réflexe s'appelle le réflex d'opposition et est naturel.

On éduque le cheval à céder à une pression en transformant une réaction (le réflexe d'opposition) en une réponse conditionnée (céder à la pression)
On ne peut éduquer qu'en l'absence de panique car un cheval qui à peur n'apprend rien. Il se préoccupe seulement de sa survie.

Il tire parce qu'il sent la résistance. Si il n'y à pas de résistance, il ne tirera pas. Donc inutile de durcir la résistance, au contraire, car plus il aura de mal à faire céder ce qui le bloque, plus il paniquera et tirera de plus en plus et systématiquement à la moindre résistance.

Il vaut mieux attaché un tireur avec une ficelle à ballot entre l'anneau et la longe.
Si il tire, ça casse de suite et c'est sans risque. Le cheval n'a pas le temps de se faire très peur. Parallèlement, il faut le rééduquer progressivement.
Supprimer la cause de la panique est déjà le début du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baccara a écrit:

Il vaut mieux attaché un tireur avec une ficelle à ballot entre l'anneau et la longe.
Si il tire, ça casse de suite et c'est sans risque. Le cheval n'a pas le temps de se faire très peur.


Cheval peur ==> Cheval coincé ==> Cheval tire ==> ficelle casse ==> cheval content
On apprend alors au cheval que tirer est la bonne solution puisqu'il se libère ainsi de la pression.

Citation :
Parallèlement, il faut le rééduquer progressivement.
Supprimer la cause de la panique est déjà le début du traitement.


Apprendre au cheval à céder au niveau de la nuque. Ca doit devenir un réflexe.
Apprendre au cheval à gérer ses peurs en paniquant sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Camaro a écrit:
Mais pour la securite, au cas ou le cheval se mette a paniquer d'avoir le pied pris, il faut prevoir qu'une piece puisse casser pour le liberer.


Et c'est là que tu n'es plus en accord avec le fait qu'il faut que le cheval trouve la solution lui-même. Car on en est au même point de la corde qui casse quand il tire....


Sauf que dans le cas de la corde attachée à un point fixe, elle cassera très vite car c'est toute la force du cheval contre une attache fixe.
Alors que dans mon cas, la corde coulisse et lui soulève un pied, donc le cheval va être déséquilibré et ne pourra plus tirer aussi fort, donc moins de tension sur la corde, donc moins de traction sur son pied, etc. Le cheval se bat contre lui-même et plus contre un point fixe.

En fait, j'envisageais plutôt le cas du cheval qui tomberait, car trop déséquilibré. Dans ce cas-là, il faut que la corde ou une boucle puisse casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi je prend une ficelle a balot, je la divise en deux et je l'attache a l'anneau, j'attache mon cehval a la corde, c'est la corde qui lache et pas mon cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que le probleme avec le fait qu'ils tirent et que ça lache a chaque fois , ça multiplierai les chances qu'ils continuent plus souvent à tirer au renard, non ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ludy69 a écrit:
je pense que le probleme avec le fait qu'ils tirent et que ça lache a chaque fois , ça multiplierai les chances qu'ils continuent plus souvent à tirer au renard, non ? scratch


il me semble aussi moi j'opeterais pour un bon coup de pied au cul lol!
non mais je pense que le coup de la cravache ou de la peur au cul fonctionerai mieu
mais l'attache de l'antérieur me parait pas mal le probleme c'est que si il est trop désiquilibré et qu'il tombe il pourrais encore plus paniqué a l'attache non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Baccara a écrit:
Tirer au renard est un réflexe dû au fait que le cheval se sent coincé et que cela engendre de la panique. Il se dit qu'il ne peut plus fuir et se débat. Ce réflexe s'appelle le réflex d'opposition et est naturel.

On éduque le cheval à céder à une pression en transformant une réaction (le réflexe d'opposition) en une réponse conditionnée (céder à la pression)
On ne peut éduquer qu'en l'absence de panique car un cheval qui à peur n'apprend rien. Il se préoccupe seulement de sa survie.

Il tire parce qu'il sent la résistance. Si il n'y à pas de résistance, il ne tirera pas. Donc inutile de durcir la résistance, au contraire, car plus il aura de mal à faire céder ce qui le bloque, plus il paniquera et tirera de plus en plus et systématiquement à la moindre résistance.

Il vaut mieux attaché un tireur avec une ficelle à ballot entre l'anneau et la longe.
Si il tire, ça casse de suite et c'est sans risque. Le cheval n'a pas le temps de se faire très peur. Parallèlement, il faut le rééduquer progressivement.
Supprimer la cause de la panique est déjà le début du traitement.


ben voilà... j'arrive tard et j'ai plus besoin d'écrire une tartine, c'est fait! Smile
Merci Smile

En période de panique, comme ds toutes les urgences, ce n'est plus le moment d'apprendre. On sauve les meubles, donc on évite au cheval de se blesser (ou on prend un abonnement chez l'ostéo... je devrais le proposer à Carl et Ludivine tiens... lol)

L'apprentissage doit se fait ds de bonnes conditions, donc ds le calme.
La sécurité, ça se construit.

Que l'on choisisse un conditionnement sur base du toucher, de la voix, ou autre, peu importe (chaque cheval montre sa sensibilité à préférer l'un ou l'autre), cet apprentissage doit être tellement bien ancré qu'il peut alors servir en situation de panique.
Le clicker training accélère tres fort cet apprentissage de prévention (parce que qd un cheval tire déjà au renard, le proprio n'a pas envie de consacrer des semaines pour résoudre un souci qu'il vit tous les jours et s'aggrave rapidement), donc je l'utilise (et apprends au proprio à l'utiliser).

Qd l'ordre est réellement intégré, le cheval peut alors y répondre, même en situation difficile.

Selon ce qu'il a appris en tirant (que ça casse toujours ou que ça ne cède pas), le travail de remédiation sera différent, et l'ordre à apprendre aussi.

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a avait eu un post sur TM je pense aussi pas le temps ce soir de chercher mais je regarderai demain(sau fsi quelq'un le fait avant). QUelqu'un parlait d'accrocher le cheval et que derrière il y ai un mur s'il tire il doit se ravancer directe à cause du mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caliche a fait un post aussi sur le fait de tirer au renard...
Et voilà ce pour quoi moi j'opte :

Une longue longe qui passe dans l'anneau et que tu maintiens toi-même, suffisamment longue pour te permettre de te positionner derrière le cheval.
Lorsqu'il commence à tirer, comme c'est toi qui tiens la longe tu gères la tension, tu laisses filer tout en maintenant une certaine tension mais sans le coincer réellement, tu passes derrière le cheval et tu le remets en avant calmement. Dès qu'il fait un pas en avant, même pas, à l'amorce du mouvement en avant, tu cesses toute tension. Il n'est pas nécessaire de lui faire peur ou de le frapper pour le mettre en avant, un simple "en avant, hoplà" en le chassant de la main calmement en toute sérénité et confiance snt suffisant. Dans cette situation il faut agir rapidement mais toujours trèèèèèès calmement et sûrement. S'énerver, crier des "hooooo" en agitant les mains n'engendreront qu'un renforcement de sa raison d'avoir peur, puisque même nous, qui sommes normalement l'élément rassurant, on stresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, ma question initiale était la suivantte:
Pourquoi un cheval attaché bien tranquille, calme, en plein pansage, se met-il brusquement à tirer au renard? Je veux dire que, comme il ne se passe strictement rien de spécial (même pas un changement de brosse ni une approche de la tête ni un autre cheval qui passe) mais alors vraiment rien, je ne comprends pas ce qui déclenche cette panique subite.
Je prends bonne note de tous vos conseils pour la guérir de cette nouvelle marotte mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi elle panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

demande-lui... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717 a écrit:
En fait, ma question initiale était la suivantte:
Pourquoi un cheval attaché bien tranquille, calme, en plein pansage, se met-il brusquement à tirer au renard? Je veux dire que, comme il ne se passe strictement rien de spécial (même pas un changement de brosse ni une approche de la tête ni un autre cheval qui passe) mais alors vraiment rien, je ne comprends pas ce qui déclenche cette panique subite.
Je prends bonne note de tous vos conseils pour la guérir de cette nouvelle marotte mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi elle panique.


Parce qu'elle sent la corde se tendre et qu'elle se croit prise au piège.
Vu de son point de vue de cheval, sa vie est en jeu.
Les chevaux sont claustrophobes et tout se qui entrave leurs mouvements leur faire peur (sauf si on leur a expliqué que c'était sans danger par une désensibilisation bien conduite).
C'est la même réaction que le cheval qui sent une longe dans ses jambes ou qui se prend le pied dans un fil ou un tuyau d'arrosage.
Il faut voir cela du point de vue d'un cheval, pour qui l'instinct d'autoprotection est plus fort que tout. Lui, il essaie de sauver sa vie et le reste, il s'en fiche. Si on comprend ça, on comprend pourquoi, il le fait.
Quand vous voulez sauver quelqu'un qui se noie, il est tellement paniquer qu'il peut vous noyer avec lui en s'accrochant à vous et pourtant, vous vouliez simplement l'aider. Ca, c'est la panique et la cause est le danger qu'elle imagine. Exemple: Quelqu'un hurle et saute sur une table parce qu'une petite souris vient de traverser la pièce. Je me demande pourquoi la personne panique. Pour moi, une souris est inoffensive, mais vu du point de vue de cette personne, c'est différent. C'est pareil avec les chevaux. Il faut penser comme eux pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

perso je pense pareil que baccara, ton cheval se met brusquement a tirer car il a compris qu'il etait attaché et quan il a compris ça il panique affraid c'est pour ça que c aussi brutal et qu'il ou elle casse tout !
fai attention a toi et aussi au cheval car en tirant comme un fou il risque de provoquer un accident pour toi, pour lui et pour l'entourage.
tu peux faire semblant de l'attacher, en passant seulement la longe dans l'anneau, et tu lui apprend a rester en place et à ne pas bouger. peut etre qu'en apprennant a rester immobile et calme elle prendra confiance ...
je ne sais pas si cette proposition est efficace, je ne l'ai pas essayer sur mon cheval mais je faisais comme ça avec un cheval de club qui tirait au renar (j avai pas envi qu'il casse ma longe et mon licol) lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:


Cheval peur ==> Cheval coincé ==> Cheval tire ==> ficelle casse ==> cheval content
On apprend alors au cheval que tirer est la bonne solution puisqu'il se libère ainsi de la pression.


On apprend rien à un cheval pendant qu'il panique.
Donc, voici ma version : Cheval coincé ==> Cheval peur ==> Cheval tire (panique) ==> ficelle casse ==> Cheval se détend ==> Cavalier rassure ==> Travail de rééducation.

Quand on apprend à un cheval à céder à une pression, on utilise toujours des phases de pression progressives en commençant par la plus légère et en augmentant très progressivement. Si le cheval lève la tête, alors qu'on lui demande de la baisser, on laisse la pression (inconfort), mais on ne l'augmente surtout pas. On accompagne le mouvement et on cède dès la bonne réponse. On veut aider le cheval, pas se battre contre lui.
Rien à voir avec un cheval attaché qui tire, parce que le mur n'accompagne pas le mouvement et déclenche le réflexe d'opposition.
C'est comme si on jetait quelqu'un dans l'eau pour lui apprendre à nager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Exact Baccara. Wink

Mais je continue à penser qu'il faut éviter que le matériel casse Wink
Quand on sait qu'un cheval tire au renard, on ne l'attache plus et on commence de suite un boulot de fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Anne* a écrit:
Exact Baccara. Wink

Mais je continue à penser qu'il faut éviter que le matériel casse Wink
Quand on sait qu'un cheval tire au renard, on ne l'attache plus et on commence de suite un boulot de fond!


Tu as raison et je comprend ton point de vue mais, que préfèrerais tu si tu étais un cheval ?
La ficelle est ce que j'appelle un fusible. C'est au cas où.
Par exemple, si tu trouve devant un cheval inconnu et que tu ne sais pas comment il se comporte à l'attache, la ficelle "fusible" t'évitera bien des dégats au matériel et au cheval. J'ai vu un cheval se tuer en tirant au renard. Il s'est renversé et s'est fracturé les cervicales.
D'ailleurs, le simple fait de tirer est déjà très nocif pour les cervicales, surtout pour les poulains.
Il vaut toujours mieux attaché haut (niveau du garrot).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
demande-lui... Smile

Son français est quelque peu limité...
Et ça ne se passe qu'à l'extérieur. A l'intérieur je l'attache peu. Uniquement quand elle est en chaleur car sinon elle va "draguer" de boxe en boxe et elle affole le pauvre étalon du bout de l'allée.
Je précise que pour son âge elle est très respectueuse. Quand je suis en piste à coté d'elle, elle reste toujours à coté de moi. Elle attend que je bouge et elle me suit comme un petit chien. En pâture elle accourt me dire bonjour dès que je la siffle.
Et là dehors, la corde n'est même pas tendue, on est peinards tous les deux puis tout d'un coup PAF!
Peut-être n'est elle pas encore assez en confiance, je ne l'ai que depuis quelques mois et elle n'a que trois ans et demi.
Je vais essayer les différents trucs d'attache que vous m'avez donné et on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
paul717 a écrit:
Sylvie a écrit:
demande-lui... Smile

Son français est quelque peu limité....


Ce n'était pas à une demande formulée en français que je pensais, lol
Mais je me souviens que pour toi la CI est une impossibilité. Donc je sors... Wink

Pour le reste, je rejoins entièrement Baccara (je sens que je vais me reposer de temps en temps grâce à son arrivée!).

Et je le répète, le travail de remédiation, c'est repasser au travail préventif : ds le calme et hors situation problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis adepte du " faut pas que ça casse "

sinon, avec toutes les jolies méthodes du " faut pas coincer " , vous faites quoi si un jour vous partez en rando, si vous devez attacher pour n importe quelle raison, pour soigner, et pour attacher en transport ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais toutes les situations que tu décris se préparent aussi...

En rando c'est pas pour rien qu'on attache les chevaux à une corde entre 2 arbres ou une branche "souple"... Et les cas plus extremes sont des réussites parce que préparés.
Qd le cheval a reellement intégré que la fixité ne le mettait pas en danger, tout se passe beaucoup plus simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dis Anne je suis dans la même galère que toi, j'ai tout envisagé, tout analysé et ma conclusion actuelle (et avec l'aide de nombreuses personnes et de professionnels)

Mon cheval a compris que quand il tirait ça cassait, c'est donc devenu une défense quand il a une peure ou même quand quelque chose l'ennuie, il se détachait... ou au passé car j'ai acheté du matos incassable et crois moi ça marche.

Manifestement pas de soucis pour les vertèbres de ton cheval, il n'y a que les poulains qui risque celà (dixit professionnels et vétos)

L'idée de départ est bien le confort inconfort, donc si tu cas n'est pas aussi grave que le miens, ce que je te souhaite c'est que dès qu'elel tire, la mettre en travaille (chassé des hanches sur te tout petits cercles) la mettre en inconfort puis tu la ratache et quand elle est en repos (sur 3 pieds et tête vers le bas) caresse et récompense, qu'elle se dise, quand je tire c'est le travail et l'inconfort, quand je reste zen et gâteries.

bonne chance à toi, et surtour patience..... tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rolex007 a écrit:
moi je suis adepte du " faut pas que ça casse "

sinon, avec toutes les jolies méthodes du " faut pas coincer " , vous faites quoi si un jour vous partez en rando, si vous devez attacher pour n importe quelle raison, pour soigner, et pour attacher en transport ????


Alors, nous dirons que je suis adepte du "faut pas que ça casse" (afin de ne pas apprendre au cheval qu'il lui suffit de tirer pour casser quelque chose*) ET du "faut pas coincer" (ca sert à quoi de coincer un cheval? c'est plus intéressant de lui apprendre les choses).

Mon cheval a appris à céder aux pressions, il est habitué aux désensibilisations et il apprend à gérer ses peurs. Je peux l'attacher n'importe où à n'importe quoi. Camion, tracteur, arbre, corde, piquet, etc etc. Si il prend peur de quelque chose (ben oui, ça reste un cheval), il va tirer et revenir immédiatement de lui même vers l'avant dès qu'il sent la pression.


* attention hein, ce que je n'apprécie pas trop, c'est le système de la ficelle, donc le fait que ça casse très vite. En attendant, bien entendu que je préfère qu'un licol casse plutôt que le cheval dans le licol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok quand tu peux lui apprendre dès le début, les miens ne tirent pas au renard , les poulains sont habitués " poulains " à l'attache et à la manipulation, ça aide plus tard

mais quand tu en as un qui rentre et qui a ce vice, je suis pour l'attache dans des conditions parfois un peu dures..avec un bon licol et une brosse derrière ...( pas la fourche hein... lol! )

y a rien de pire qu un cheval qui casse tout ....

ils sont pas si cons nos chevaux, ils comprennent vites...

dans un autre style, rolex " bouffait " ses longes et se détachait...j'ai remplacé sa longe par une lourde chaine, il n'a mis qu'une fois ses dents dessus....maintenant il a à nouveau une simple corde à l'attache...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
Mais je me souviens que pour toi la CI est une impossibilité. Donc je sors... Wink

Impossible, non. Disons que je trouve une communication structurée (language) avec un cheval plutôt improbable.
Yakapa exprime très clairement ses émotions. Le plaisir, la peur, l'impatience, la bonne ou mauvaise humeur, le mécontentement ou l'enthousiasme, l'affection ou l'aggressivité. Mais je n'ai vraiment pas l'impression que ça va plus loin.

En tous cas, c'est toujours pas clair cette histoire de licol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Anne mon cheval aussi, quand il prend peur à l'attache, tire sur sa corde mais finit par céder à la pression et à se remettre à sa place, et ça c'est parce que justement, ce n'est PAS un cheval qui tire au renard.

Le cheval qui tire vraiment au renard va s'assoir sur ses postérieurs si il le faut, jusqu'à ce que l'attache cède (ou sa nuque!).

J'ai travaillé une jument comme la tienne Paul717, elle était toute calme et d'un seul coup elle se détachait. Au début on mettait une cordelette et ça n'a fait qu'empirer les choses, comme l'a dit Anne, elle a vite compris qu'en tirant elle était libérée. Je pense qu'en fait elle était très maline, et que ce n'était pas vraiment de la panique mais plutôt une frustration d'être attachée.

Ensuite on a opté pour la solution de l'attacher très court avec du solide, ça l'empechait de tirer vu qu'elle ne pouvait pas utiliser son encolure ni son corps pour basculer en arrière, mais j'avoue que c'est quand même pas l'idéal et puis, il faut être vraiment sur que ça ne lachera pas.

Ce qui l'a vraiment calmée, c'est de l'attacher au sac de 100kgs. Attention la première fois elle l'a quand même trainé sur plusieurs dizaines de mètres donc a faire dans un grand espace ou dans une prairie! Mais ça a marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ça fait un peu barbare d'attacher un sac de 100 kg a un cheval qui tire au renard ! mais bon si ça a marché pour toi tant mieux
il l'a trainé pendant combien de temps et sur combien de metre le sac ?

SINON il parait que plus tu attaches un cheval haut moins il aura tendance à tirer au renard. qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludy69 a écrit:
ça fait un peu barbare d'attacher un sac de 100 kg a un cheval qui tire au renard ! mais bon si ça a marché pour toi tant mieux
il l'a trainé pendant combien de temps et sur combien de metre le sac ?

SINON il parait que plus tu attaches un cheval haut moins il aura tendance à tirer au renard. qu'en pensez vous ?


confirmer par de nombreux professionnels, mais le problème est que dans les manèges, ils sont tous à hauteur d'homme.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au titre de ce post: "Trois licols pètés", affraid avec ma ficelle fusible, s'aurait été : "Plus de licols pètés" Very Happy
La ficelle à ballot coûte moins cher qu'un licol, non ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...