Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caliche

mauvais trop de paririe

Messages recommandés

Je lance le débat, penseez vous que les chevaux "trop en prairie", peuvent reprendre plus facilement leur instinct naturel et changer d'attitude par rapport à la période en box?

Redevenir laeder de groupe, plus peureux, oublier son leader homme pour un leader cheval?

Merci de me donner votre opignion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais mon avis plus tard mais n'est-ce pas M.T qui t'as dit cela ?

(c'est ce qu'il m'avait dit pour Diablo et ce pq on l'avait changé après conseil de M.T)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
c'est qui MT?

Mais non c'est uen question que je me pose...


ton prof qui était aussi mon prof avec Diablo tout un temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un cheval n'est jamais trop en prairie. Et s'il a l'occasion de vivre en troupeau c'est encore mieux.
Les chevaux qui vivent ainsi sont généralement bien mieux dans leur tête.

Quant à leur relation avec leur propriétaire, tout dépend comment celle-ci a été construite et comment elle évolue.

La fréquence et le but des visistes à un cheval en prairie est très déterminant dans la relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi (mais c'est qu'un avis personnel, je n'y connais rien a la question et je me base sur rien pour répondre Razz ) Rien de tel que la prairie pour les chevaux !! Etre en troupeau, c'est quand même ce qu'ils étaient a la base et là ou ils sont le mieux (pour moi.)
Qu'il ait un leader dans sa prairie ? Pourquoi pas... Qu'il soit leader dans sa prairie ?? Toujours pourquoi pas... Pour moi sa ralation avec les chevaux n'est pas du tout la même qu'avec les hommes (je vais peut-être me faire taper dessus là, j'en sais rien Smile ) mais une relation cheval avec un autre cheval, c'est different, quoiqu'on y fasse d'une relation homme cheval.
Ma jument est "triste" quand ça fait longtemps qu'elle n'a plus été en prairie (hiver ou quoi...) pourtant en prairie elle est toujours toute seule dans un coin...On pourrait se dire : mais elle est quand même toute seule alors bon, ça sert a rien, elle a pas "d'amis"...
Mais je vois bien que rien que le fait d'être avec "les siens" lui fait du bien, elle est "mieux" après.

Et juste pour finir une petite expérience perso Razz qui parle justement de dominant etc..., j'ai "connu"(dans un club a la mer, donc j'y ai été juste pendant des vacances) un cheval(hongre) HYPER irrespectueux, mais vraiment quoi... Avec tous le monde, homme et cheval (chottait, mordait, cabrait...) Il était hyper dominant.
Il ne sortait jamais en prairie... Un jour le proprio du club s'est décidé a le faire sortir en prairie avec le "troupeau" (si on peu appeler ça comme ça...) Il s'est fait remettre bien a sa place par le dominant du troupeau et apparement aujourd'hui il est déjà beaucoup plus gérable. (je dis pas que c'est un ange Smile )
C'est peut-être un hazard, je ne sais pas...

Mais en tous cas, pour moi qu'un cheval soit en contact avec d'autre chevaux dans un milieu +/- naturel (je ne parle pas de lacher un cheval en piste avec un autre pendant une durée fort courte...) est vraiment important.
Chacun son avis, chacun son expérience Razzje me plante peut-être a 500% mais pour moi un cheval qui n'a pas ça ne peut pas être "au top" de son bonheur.

En gros, le bonheur est dans le pré Razz
(Désolé pour la tartine Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi les chevaux son a partir de fin avirl jusque octobre 24h/24 au pré et c'est vrai que l'on a remarquer que esmeralda a reprit fort vite une attitude de leader et cela meme envers nous. Puis le poulain est arriver et la c'était conflit maintenant c le poulain qui dirige un peu le tout.


Je pesne que oui le pré fait changer les comportement cependant je ne les remettrai pas au box pour cela sa sera a moi a m'imposer dans ce groupe ce qui était déjà pas mal l'année passée à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la mienne c'est 24h sur 24 au pré et je n'ai jamais eu de problème. J'ai connu 2 chevaux infernal en box et qui après avoir été mis dans un troupeau au pré tout le temps sont devenu chouette, gentil, et bien montable (avant ça mordait en box monté c'était un peu zinzin,...).Donc je ne pense pas, je pense plutot qu'a certains ça leur ferai un bien fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes chevaux sont au bo temps 24h/24 en prairie, ma jument a toujours le meme caractère un rien plus calme lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la chance de n'avoir jamais du mettre Yzzarah en box et franchement,c'est un cheval super bien dans sa tête !

La prairie peut changer le comportement de ton tachu mais en mieux je pense,il se sentira mieux de sa peau et il sera plus "cool" .

Je ne crois pas que ça changera sa relations vis-à-vis de toi parceque tu ne vis pas en prairie avec lui ! Si tu te comportes toujours de la même façon qu'il soit en prairie ou en box ,je crois qu'il ne changera pas son comportement non plus.

Morgane,il y a vraiment qlq'1 qui t'a dit ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a dit ça pas pour le cheval en lui-même

Mais pour le dressage, on m'a dit qu'un cheval de "dressage" qui travaille vraiment ne doit pas être toute la journée en prairie mais que +-2h car ainsi il est plus concentré.
Car d'après toujours cette thèse, s'il est déjà sorti toute la journée il n'en a rien à faire de bosser tandis que s'il est pas sorti beaucoup, il prend le travail comme quelque chose de positif car ça lui permet d'être sorti ...

Quand j'ai changé Diablo il est ainsi passé de 11h de prairie/jour à 2-3h/jour, j'avoue qu'il était beaucoup mieux au travail même si je devais le longer avant pour qu'il jette son jus, il était plus concentré.
Mais vu que les infrastructures changeaient aussi je peux pas dire si c'est la prairie ou pas.
Où il était avant c'était une piste extérieure à côté des prairies, avec passage de moto, quad et golf de l'autre côté donc pas le top pour la concentration (+ mauvaise qualité de "sable")
Où je l'ai mis après il y avait une piste intérieur déjà qui ne donnait pas sur les prairies.
A mon humble avis c'est plutôt ça qui a joué que la prairie en elle-même.

Maintenant je ne sais pas mais j'avoue que ça me fait mal au coeur de voir ma jument en boxe pour le moment avec le superbe temps quand je passe devant des prairies avec des chevaux car pleins de manège on déjà ré-ouvert leurs prairies et chez nous ils les ont toujours pas réparée ni engraissées :evil: :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les chevaux sont 24h/24 au champ
Ils n'ont pas un comportement de leader envers nous
J'ai remarqué dans le comportement de ma jument que lorsqu'elle est au champ, elle est assez respectueuse envers ses compagnons par contre, une fois au box, elle est agressive avec eux, les mord pour un oui ou pour un non, elle a meme se comportement avec nous les humains

Donc j'aura plutot tendance a dire que les chevaux ne sont jamais trop au champ
Sa leur permet de vivre en troupeau (leur vie de base), d'avoir une vie sociale animale sans l'intervention de l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Redevenir laeder de groupe, plus peureux
ça c'est contradictoire : un cheval devient le leader des autres pcq'il est plus intelligent , moins peureux , opportuniste ....

Le pré rend les chevaux "bien dans leur tête" à tous les points de vue ; évidemment si tu les oublies pour de bon au pré , ils vont peut-être perdre certains acquis éducatifs ; mais si tu as le respect , tu le retrouveras très vite .
Que ce soit au physique ou au mental , enfermer un cheval dans un box c'est un contresens ...créé par l'homme pour SA facilité .

Citation :
Mais pour le dressage, on m'a dit qu'un cheval de "dressage" qui travaille vraiment ne doit pas être toute la journée en prairie mais que +-2h car ainsi il est plus concentré.
Car d'après toujours cette thèse, s'il est déjà sorti toute la journée il n'en a rien à faire de bosser tandis que s'il est pas sorti beaucoup, il prend le travail comme quelque chose de positif car ça lui permet d'être sorti ..


ben c'est triste , c'est une arnaque , pauvre cheval ! dont le proprio n'est pas capable de rendre le travail motivant sans le boucler ... :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il n'y a jamais trop de prairie...
Pour le bien être moral, mais également leur santé physique : beaucoup moins de coliques nerveuses, pas de développement de comportements déviants (tics), etc.

Mon cheval et le poons sont au pré 24 h. / 24 et 365 jours /365 aussi, ils sont tous les deux hyper respectueux avec l'humain (même mes enfants de 4 et 5 ans savent faire déplacer mon gros, même si le picotin est entre eux), quand je suis avec eux, la question se pose pas, je suis le leader, donc je ne pense pas que le pré puisse modifier la relation homme/cheval (bien sûr il faut pas l'y oublier non plus, il faut continuer à le travailler régulièrement, etc.).

Pour ce qui est d'une meilleure concentration en dressage si moins de prairie No je pense comme Petit Matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de te vexer, Morgane ...mais je trouve triste de ne pas mettre un cheval au pré, fut-il monture de dressage, pour des prétextes pareils !!
C'est même désolant (et je modère mes paroles, là !) de véhiculer des idées aussi farfelues !!

Un cheval, c'est quoi ?? UN HERBIVORE, granivore par OBLIGATION humaine !!! Avec tous les problèmes que ce mode de vie et d'alimentation engendrent (pas grave, les produits chimiques les réparent !)...

Mais pour avoir cotoyé un peu des cavaliers de dressage (d'obstacle ou de manège), ça emm*** certains d'entre eux-pas tous, hein?!!- d'avoir un cheval au pré : faut aller le chercher, le brosser, ...alors, ils estiment que l'emballer (faudrait pas qu'il ose se défouler et se faire mal) et le mettre en prairie 47,58 minutes/jour est amplement suffisant !

Car ces chevaux-là,qui ne vivent qu'en box, n'ont pas de condition physique après 45 minutes de travail pfffiou, ils sont fatigués (peu vont en extérieur faire des trottings ou des dénivelés au pas-ça muscle et donne souffle et fond, hééééé oui - alors, leurs cavaliers les préfèrent au box)...


Normal, non ?? scratch Ils sont plus explosifs (alors les cavaliers se plaignent et achète des produits calmants), ont du brillant (ben oui, la pluie et la terre, ça salit affraid ), s'emm*** à longueur de jour et de nuit dans 16m carré et cela donne l'impression à leur noble cavalier que les chevaux sont contents de sortir de leur boiboite quand ils les voient !!Et pour cause....


Mais ces cavaliers-là, ils montent bien...mais ignorent fondamentalment les BESOINS de leurs serviteurs : leurs chevaux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai pas dit que j'adhérais à cette idée loin de là mais c'est une thèse qu'un prof m'a exposé quand j'avais Diablo
(et le changement à ce moment n'était pas pour ça mais pour la piste intérieure)

quant aux prairies, dans les environs les manèges avec installations et prix abordables avec prairies au moins une demi-journée ça court pas les rues Wink mais on est en recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane a écrit:
Attention je n'ai pas dit que j'adhérais à cette idée loin de là mais c'est une thèse qu'un prof m'a exposé quand j'avais Diablo
(et le changement à ce moment n'était pas pour ça mais pour la piste intérieure)

quant aux prairies, dans les environs les manèges avec installations et prix abordables avec prairies au moins une demi-journée ça court pas les rues Wink mais on est en recherche


Et bien, j'espère que tu vas trouver ton bonheur-et celui de ta belle Ratina- bien vite...

Quand je vois comment ta jument se développe physiquement, je me dis qu'un peu de "vert" et vous serez le couple de l'année !

Et je le redis : je ne veux pas te vexer toi : je suis parfois en colère (je m'en excuse)contre certaines pratiques qui ne favorisent pas le bien-être des chevaux, même ceux qui bossent dur (même si en hiver, par ex, on est tous à la même enseigne càd dehors qq heures,sans- plus, faute de prairies en suffisance et/ou trop humides !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mes chevaux ne sont jamais enfermer au box
ils sont en prairie 24h/24 tout l année
et je n ai pas de problemes
jamais malade a part des boiteries et absets de temps en temps
ils me respecte
aucun d eux n essaye de me ''dominé''
je pense qu'ils sont plus heureux dehors qu'enfermer
mais bon dans els villes pas facile d'avoir uen prairie
on fais avc se q'on a
moi j ai des prairies alors ils en profite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un très long débat,mais il est vraie que naturellement les chevaux sont fait pour vivre en prairie,le tout est de bien surveiller,d'équilibrer le paturage car nos chevaux sont devenu domestiqué,et nos prairie trop souvant très riche dans notre pays,donc évité la mise au vert trop brusque,qui peu crée des fourbures et a l'enverse évité le surpaturage (perte de qualité de prairie)contaminations de verts et humidité qui peu apporté des bébétes,l'hivert apporter un suplément en grain et foin si les prairie sont gélée et surtout toujours de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme plusieurs, je suis toujours triste de lire des théories comme celle qu'on a donnée à Morgane sur les chevaux "de travail". Il n'y a que les cavaliers dont le cheval va peu ou jamais en prairie qui se demandent si la prairie est bonne ou non pour leur cheval... Reste bien sûr la question de l'état et de l'entretien de ladite prairie et du cheval en prairie, mais c'est un autre débat.

Les miens sont à nouveau au pré 24h/24 depuis dimanche flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de tel que la prairie!! il est normal qu il y aie un leader dans un groupe c une question de hierarchie c tout. le cheval vis a vis de l homme est peut etre plus distant ( c pas une generalité) parce que pas envie d etre repris hors de son paradis!! bref vive la prairie :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec Maud.

c'est vrai qu'un cheval gardé bcp en box aura plus besoin de se défouler et sera éventuellement plus en avant sous la selle. Mais il sera en avant pour de maucaise raison, alors...

De plus, du point de vue du dévellopement physique, l'immovbilité est néfaste.

As tu déjà vu un sportif resrté toute la journée le cul sur un fauteil, s'entrainer intenssivement 1heure puis se payer un bon resto (les chevaux qui ne vont que quelques heure on nettement plus tendance à s'empiffrer je pense) ?

Je crois pas que ça marcherait comme ça pour un humain, alors encore moins pour un cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour fair HURLER tout le monde, voici une autre théorie qui circule dans les couloirs de certains manège bien fréquentés:
"un cheval qui passe sa vie au pré est trop sur les épaules"(vu sa position constante des nez dans l'herbe) affraidaffraidaffraid et "n'a pas plus d'énergie qu'une vache"!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Pas mal non!
1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
11 D'où l'intérret de laisser au box sur copeau avec un ratelier bien en hauteur pour le foin 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu aussi... je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai de gros doutes, que les chevaux en prairies usaient plus vite leurs membres et tendons quand il étaient tous les jours en prairie.

Je précise que je n'adhère pas à ces théories et que mon loulou a la chance d'aller 8h/jour en praire été comme hiver Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

N'importe quoi affraid , les tendons et les articulations se renforce , au contraire, quand le cheval bouge. De plus, en prairie les mvt sont doux et lent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend tellement de choses intéressantes dans certains manèges.
Shocked

Un gars m'a dit un jour : "un cheval qui vit en prairie est incapable de travailler car il est plein d'eau"!
Je risque donc la noyade à chaque fois que je me mets en selle ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux vivent au prè l'année et le jour où je leur dirais "allez les gars on rentre au box" ils vont me regarder style de dire "c'est quoi un box?"

Je trouve ça aussi debile cette theorie de cheval de travail, ma ponette a toujours vecu dehors et c'est loin d'être la dernière au travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyd a écrit:
Alors pour fair HURLER tout le monde, voici une autre théorie qui circule dans les couloirs de certains manège bien fréquentés:
"un cheval qui passe sa vie au pré est trop sur les épaules"(vu sa position constante des nez dans l'herbe) affraidaffraidaffraid et "n'a pas plus d'énergie qu'une vache"!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Pas mal non!
1


lol! c'est comme : cheval de foin cheval de rien et je sais plus quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous a écrit:
Cyd a écrit:
Alors pour fair HURLER tout le monde, voici une autre théorie qui circule dans les couloirs de certains manège bien fréquentés:
"un cheval qui passe sa vie au pré est trop sur les épaules"(vu sa position constante des nez dans l'herbe) affraidaffraidaffraid et "n'a pas plus d'énergie qu'une vache"!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Pas mal non!
1


lol! c'est comme : cheval de foin cheval de rien et je sais plus quoi...


Cheval de foin, cheval de rien
Cheval de paille, cheval de bataille

Et moi je rajoute : cheval au pré tout le temps, cheval content !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caliche a écrit:
Je lance le débat, penseez vous que les chevaux "trop en prairie", peuvent reprendre plus facilement leur instinct naturel et changer d'attitude par rapport à la période en box?

Redevenir laeder de groupe, plus peureux, oublier son leader homme pour un leader cheval?

Merci de me donner votre opignion


Il n'y a jamais de "trop en prairie" Wink
Oui, je pense que leur attitude change puisque simplement leur mode de vie change.
Le cheval peureux ne sera pas leader du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour répondre à Caliche, le cheval fait bien la différence entre toi et le leader de son espèce.

Si ta place de leader n'est pas affirmée dans la vie de tous les jours, il est clair qu'une fois au pré, le cheval préfère y rester. On pourrait croire à un retour à la vie sauvage. Je penche pour un manque de respect.

A toi de façonner votre relation (facile à dire hein mais pas impossible à faire) pour que quand tu arrives au pré, tu sois son centre d'attention et ne pas lui donner envie de fuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une qui ne jure que par la prairie ! animaux3

Les miens vivent au pré toute l'année, 24h/24. J'ai une petite ponette pleine de caractère et hyper pot-de-colle et un hongre doux mais un peu distant. Quand j'arrive à la prairie, même en ce moment où ils n'attendent pas à manger (vive la bonne herbe), la plupart du temps, ils accourent, souvent même au trot voire au galop. Comme ça...



Pas de problème de respect ou autre, et au travail, ça avance bien, merci, l'un comme l'autre. Ce sont des amours, bien plus équilibrés mentalement que la plupart des chevaux que j'ai connus qui vivaient en boxe ou en stalle. :suspect:

Pour rien au monde je ne leur infligerais l'incarcération à longueur de journée. :evil: Une nuit parfois quand on "sort" (rando, activité quelconque) et qu'il n'y pas moyen d'avoir un paddock, mais pas au quotidien, et à chaque fois je culpabilise déjà. Laughing

La prairie, mauvaise pour les tendons ? Trop drôle, en Camargue, en Islande, partout où les chevaux vivent dehors toute l'année, ils devraient être dans un bien triste état ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en résumé , un cheval au box (même grand) a 20 fois moins d'espace vital qu'un oiseau en cage ; pensez-y ...dans beaucoup de manège il est comme un prisonnier : confiné avec une courte promenade par jour -confondue souvent avec le travail, ce qui n'est pas le cas du prisonnier condamné par la justice-
pourtant il n'a rien fait de mal votre cheval pour mériter cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout le monde pouvait penser cheval et air libre, espace...

A la place de cela, ces gens se pensent superieur, meilleur, ... car leur chevaux reste dans le box et sorte peu, des chevaux "confinés" et ces même gens vous traite d'incapable, que vos chevaux sont mal traités tout ça parce qu'ils restent dehors même l'hiver mais ce qu'ils ne "pensent" pas a regarder c'est qu'ils ont foin et eau a volonté

( mais bon tout le monde n'est peut etre pas apte a penser et comme je l'ai deja dit "quand on ne sait pas, on ne se mele pas de lancer des rumeurs telles" )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je comprends un peu ce que veut dire Morgane ...

il faut faire la différence entre chevaux de loisir et chevaux de sport...l'optique est très différente..

je ne pense pas que des chevaux comme salinero, don renoir, Baloube, Ogano, auraient eu la même carrière en rstant 24/24 au pré...

le cheval au pré sera certes plus zen, mais moins apte au travail " soutenu "...

sans parler du risque de blessures qu'ils peuvent se faire en déconnant au pré, et risquer de rater une saison

je ne suis ni pour ni contre : ceux qui bossent et sortent en concours restent en boxe et sortent quelques heures au pré en détente, les poulains et retraités sont au pré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
moi je comprends un peu ce que veut dire Morgane ...

il faut faire la différence entre chevaux de loisir et chevaux de sport...l'optique est très différente..

je ne pense pas que des chevaux comme salinero, don renoir, Baloube, Ogano, auraient eu la même carrière en rstant 24/24 au pré...

le cheval au pré sera certes plus zen, mais moins apte au travail " soutenu "...

sans parler du risque de blessures qu'ils peuvent se faire en déconnant au pré, et risquer de rater une saison

je ne suis ni pour ni contre : ceux qui bossent et sortent en concours restent en boxe et sortent quelques heures au pré en détente, les poulains et retraités sont au pré....


J'ai un peu la même pensée.

Mais c'est vrai que pour le cas personnel de ma jument, je ne sais toujours pas quand ils vont ré-ouvrir les prairies car toujours pas réparées et ça sera max 2h 4j/semaine.
Donc quand j'en vois en prairie ça me fait un peu "mal au coeur" et je me dis que quelques heures en plus ne lui ferait pas de mal

Par contre au risque de me faire lincher je ne mettrais jamais ma jument 24h/24 au pré, 1/2 journée est un bon "timming" je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
il faut faire la différence entre chevaux de loisir et chevaux de sport...l'optique est très différente..

Oui (pas taper ! Wink ), le premier est un ami qu'on essaie de rendre heureux, le second une machine à faire du fric/un piédestal pour son proprio. Non ? Rolling Eyes Bon OK, plus sérieusement, le second doit "servir", le premier peut se permettre une vie plus cool et des temps de repos. Mais en quoi un cheval serait-il moins performant parce qu'il n'est pas enfermé 20 ou 23h/24, c'est là que je ne vois pas. confused

Citation :
le cheval au pré sera certes plus zen, mais moins apte au travail " soutenu "...

Je veux bien des explications... parce qu'il n'aura pas le besoin impérieux de "sauter en l'air" pour se dégourdir les jambes ? Regarde les chevaux de Maud, qui passent l'été au pré et sortent tous les jours l'hiver, ce ne sont pas des chevaux de sport à tes yeux ? Fossette, c'est "juste" un cheval de loisir ? scratch (et là c'est Maud qui va me répondre en toute modestie "ben oui"... si tu veux mais un athlète de haut niveau aussi !)

Citation :
sans parler du risque de blessures qu'ils peuvent se faire en déconnant au pré, et risquer de rater une saison

Là justement, je ne dis pas qu'un cheval vivant au pré ne trouvera jamais l'occasion de se blesser, mais il a bien moins de raisons de déconner et se faire mal que celui qui ne sort qu'une heure ou deux de temps en temps et qui explose à la sortie de son boxe ! Parfois ils piquent un bon galop, jouent, etc. mais ils font attention aux clôtures et dans une prairie en bon état (pas de trucs dangereux qui traînent, clôtures entretenues), les risques sont minimes. On a vu des chevaux se faire mal en se coinçant dans leur boxe où ils voulaient se rouler/se relever après s'être couchés. Jusqu'à présent, les miens ne se sont jamais blessés, et je n'ai pas l'impression que les copines dont les chevaux vivent au pré comptent plus de blessés que les autres.

Morgane a écrit:
Donc quand j'en vois en prairie ça me fait un peu "mal au coeur" et je me dis que quelques heures en plus ne lui ferait pas de mal

Je te comprends ! sunny

Citation :
Par contre au risque de me faire lincher je ne mettrais jamais ma jument 24h/24 au pré, 1/2 journée est un bon "timming" je pense

Je n'ai aucune envie de te lyncher (ben quand même...) mais pour quelle raison ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christel a écrit:
pfff c n importe quoi ce qu on entend dans les manèges!!! suis morte de rire!!


si on n'entendait que des bêtises pareil qu'en manège mais certains particuliers prennent leur chevaux pour des stars de compet et les traite comme tel et ne font que du loisirs avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso je pense qu'un cheval n'est pas fait pour rester enfermé de trop.
le mien est au pré toute l'année , je l'ai mi un mois un box au début et puis financierement c'etait pas possible :

inconvenients
au pré :
- mon cheval a des p'tit bobo parfois
- il est plein de boue
- la fourchette un peu abimée à cause des sols boueux
- le poil long de l'hiver limite l'exercice physique, il ne faut pas qu'il transpire.
- quan il pleut je peux pas le monter (pas de manège)
au box :
- il a choppé des stéréotypies (tic de l'ours)
- les tendons etaient toujours un peu engorgés meme avec des bandes de repos, douches ...
- fallai le sortir ts les jours, c pas toujours facil de s'organiser pour
- c'est cher
- il a peu de contact avec les autres chevaux (il pouvait juste renifler son voisin si tous les deux tendaient a fond leur cou !
- il n'est pas libre
- mon cheval est moins calme quan je le sors

c'est un cheval de foin mais pas un cheval de rien, je fais quelques concours clubs pour le moment en E2.

pour m'entrainer j'ai une carrière a dispo a 15 min de marche à pied de son pré, cela ne gène en rien car ça fait environ ma détente puis le retour au calme avant de rentrer au pré


voila :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui (pas taper ! ), le premier est un ami qu'on essaie de rendre heureux, le second une machine à faire du fric/un piédestal pour son proprio. Non ?



non pas vraiment, combien de chevaux pourissent en prairie , crèvent de chaud sans abri, sont envahis de mouches en été, ne voient jamais le maréchal sous prétexte qu ils sont au pré, sont remis en hiver trempés de transpiration car non tondus, ils sont tout mouillés après avoir travaillé ?

la " machine à fric " comme tu l'appelles est souvent bien mieux traitée, et si il n'y avait pas de réelle complicité entre cheval et cavalier, il n'y aurait pas de bons résultats...on obtient les résultats à long terme avec la corotte devant, pas avec le baton derrière

en ce qui concerne les chevaux de Maud, ce sont des checvaux d'endurance et vu les kms qu ils doivent courir, il faut qu'il puissent rester en mouvement en dehors des courses...

je pense qu il n'y a pas de cliché " type " du cheval heureux ou non au boxe ou au pré...tant qu'ils ont tous les soins appropriés, sortent régulièrement et ne manquent de rien....

cet hiver j'ai été choquée sur certains concours de voir des chevaux non tondus, dégoulinant de crasse et de transpiration, devoir terminer des parcours d'obstacle...parce que leur cavalier estime que la vie d'un cheval est au pré 365 j/an....

Tu fais un jogging avec une combinaison de ski toi ? moi pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christel a écrit:
pfff c n importe quoi ce qu on entend dans les manèges!!! suis morte de rire!!



rien à voir avec les manèges, fais les écuries professionnelles et tu verras...

mais à chacun sa vision de l'équitation, et le plus important est de respecter le choix de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rolex007 a écrit:

cet hiver j'ai été choquée sur certains concours de voir des chevaux non tondus, dégoulinant de crasse et de transpiration, devoir terminer des parcours d'obstacle...parce que leur cavalier estime que la vie d'un cheval est au pré 365 j/an....

Tu fais un jogging avec une combinaison de ski toi ? moi pas ....



cet hiver j'ai fais des concours avec mon cheval, je fais attention de ne pas trop le faire transpirer et au cas ou, j'ai une couverture séchante en matière éponge (je rajoute de la paille en dessous pour favoriser le séchage).
bon après c'est sure que c'est pas facile mais en faisant attention c'est pas non plus ingérable de bosser sa peluche en plein hiver.

et puis n'exagèront rien je ne fais pas du jogging en combi mais je fais pas de ski en soutif non plus lol!
et puis pour la crasse ça existe les brosses :o la brosse américaine marche très bien d'ailleurs.

après c'est sur quand le cheval a une couverture on passe 5 min a le préparer alors que moi j'mets plutot 30 min voir plus quand il s'est bien roulé dans la boue le 🐷

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
non pas vraiment, combien de chevaux pourissent en prairie , crèvent de chaud sans abri, sont envahis de mouches en été, ne voient jamais le maréchal sous prétexte qu ils sont au pré, sont remis en hiver trempés de transpiration car non tondus, ils sont tout mouillés après avoir travaillé ?

Je ne dis pas le contraire, surtout les petits poneys "jouets" qui en effet ont des pieds à faire peur... je ne les envie pas. Mais on peut aussi, et fort heureusement, offrir à son cheval au pré un abri, un parage régulier, des vermifuges, la visite annuelle de l'ostéo et du dentiste, etc. Et lui mettre une petite polar le temps qu'il sèche, quitte à aller faire une course et revenir la lui enlever après, pour éviter qu'il ne prenne froid après sa balade (c'est du vécu de tout l'hiver, ça. Wink )

Citation :
la " machine à fric " comme tu l'appelles est souvent bien mieux traitée

Je ne dis pas non plus que les cavaliers qui mettent leur cheval en boxe ne l'aiment pas ou le font souffrir exprès, juste que pour le moral, la prairie avec quelques copains, c'est mieux qu'un boxe cerné de murs et de barreaux. Et pas plus dangereux pour le cheval.

Citation :
en ce qui concerne les chevaux de Maud, ce sont des checvaux d'endurance et vu les kms qu ils doivent courir, il faut qu'il puissent rester en mouvement en dehors des courses...

Et oui... et les autres, pas ? Wink

Citation :
cet hiver j'ai été choquée sur certains concours de voir des chevaux non tondus, dégoulinant de crasse et de transpiration, devoir terminer des parcours d'obstacle...parce que leur cavalier estime que la vie d'un cheval est au pré 365 j/an....

Cet hiver il m'est arrivé de vouloir faire une petite balade calme vu la température pour éviter que mon cheval ne transpire, et de me retrouver à faire un grand trotting parce qu'il avait envie de se défouler, et que je préfère trotter dans le calme que me battre pour rester au pas. Au retour, évidemment, il avait alors l'avant-main mouillée. Tu aurais peut-être été choquée. Pourtant, c'est lui qui l'avait voulu... une petite polar pour sécher et pas de soucis, il n'a pas pris froid.

Citation :
Tu fais un jogging avec une combinaison de ski toi ? moi pas ....

Non plus, mais le tondre pour deux balades par semaine, s'il est au pré le reste du temps, ça n'en vaut pas la peine. Le mettre en boxe tout l'hiver pour pouvoir le tondre et faire ces deux balades avec un cheval sec (qui du coup a besoin d'un couvre-rein en plus de sa collection de couvertures, et qui va péter en l'air à la sortie de son boxe), non plus... comme tu le dis si bien, l'important est de respecter le choix de chacun... et j'ajouterai quand même, en tenant compte des besoins de sa monture. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

[quote="prune"]

Rolex007 a écrit:
Mais on peut aussi, et fort heureusement, offrir à son cheval au pré un abri, un parage régulier,


TOUT a fait ok et le mien a même en plus du parage, un ferrage régulier ! la grande classe :afro: lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah on ne meurt pas de concilier les deux, mon poney est tondu, travaille minimum 3 fois par semaine et fais dodo au box toutes les nuits.

Et même allant au pré et avec son emphysème travaillant de façon limitée, elle est traitée comme une star lol!

Faut se calmer , les excès existent partout malheureusement et je ne vois pas de chevaux chez les intervenants de ce post qui soient avec leur moral au fond des sabots. Il n'y a pas deux façons de faire, la bonne et la mauvaise mais une multitude au cas par cas! Zeeen flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis zen (je souscris au discours de Prune) mais au vu des arguments des tenants du box , je vois les avantages à 90% du côté du confort et de l'esthétisme du cavalier ...pour les chevaux de sport qui vivent dehors il existe la tonte de chasse , un compromis .
Quant à aller chercher les malheureux abandonnés au champ comme argument , alors je vais aller chercher les maltraités au box , ça n'a pas de sens . On compare deux genres de vie chez des chevaux normalement traités , juste le biotope qui change , en excluant les cas particuliers (malades, très vieux ....): y a pas photo : mental et santé de loin meilleurs au pré .
Quand à respecter les avis des autres : je respecte leur droit d'émettre leur avis et de controverser à 100% , mais je ne peux respecter le fond d'un avis qui fait passer le bien-être du cheval derrière des considérations de sport , d'argent , d'apparence ...c'est en faire un objet , ce n'est pas ma philosophie . Wink
Je pense aussi que nous avons désormais assez de connaissances éthologiques , psychologiques et médicales du cheval pour savoir que les tenants du pré ont raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...