maud04 0 Posté(e) le 5 mai 2007 cricri a écrit:Bonjour:chacun doit faire comme il sait et suivant ses possibilités.A mon humble avis: rien de tel que la prairie: c'est évident.Dans la nature: les chevaux en liberté: sont heureux.Pour moi: un cheval en prairie(pas seul) est super bien dans sa tête.Logique aussi qu'un cheval souvent en box et qu'on sort en paddock: au bout de 30minutes: il regarde vers l'écurie: box= habitude, la rien ne lui arrive car il ne voit pour ainsi dire rien.Bien dommage que nos verts pâturages diminuent à vue d'oeil pour le béton. bien dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 5 mai 2007 pour ma part, le pré bien sur! en hiver ils sont au box la nuit( manque de place) mais ils peuvent bouger et brouter tt le reste de la journée... quand au cheval de sport.. je ne suis pas convaincue du tt que le box soit la meilleure solution. Avec flicka, qui est non stop au pré a la belle saison, je n'ai aucun prob de poids, aucun de motivation, aucun de moral! et qd j'arrive pour la monter, elle m'attend a la cloture! dc le cheval n'a pas nécessairement moins envie de bosser qd il est au pré, c'est a nous de rendre le travail intéressant! et on est sorti en concours, en stages.. elle ne manquait pas de punch et d'envie! dc bon, un cheval qui vit au pré peut très bien etre bcp monté, et intensivement! la vie au pré ne le rendra que plus heureux, et en meilleure santé( bonne circulation du sang grace au mouvements, bonne digestion...) bref, le pré le pré et encore le pré! ah sauf pour mes shets qui sont au pré sans herbe car régime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LN01 0 Posté(e) le 5 mai 2007 encore une chose... le pré est deja hyper bon pour le moral, mais aussi physiquement. un cheval est un animal qui doit manger au moins 15 h par jour, des fibres! et en box.. je ne vois pas bcp d'endroits ou le cheval a du foin a volonté, ou au moins8-9 kilos! dc niveau flore digestive, pas super... et ca se traduit en coliques, ulcères, etc! sinon, un cheval au box n'a quasi aucun contacts sociaux! ok on le lache qq heures, mais souvent seul.. hors un cheval est un animal super grégaire, et c'est vraiment pas naturel ni agréable pour lui de vivre sans contacts( ne me ditent pas que les contacts etre barreaux en sont...) voila... il faut qd meme retenir qu'un cheval est avant tout un herbivore gréagaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kif-Kif 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Moi je suis une grande fan de la prairie! Déjà je constate que le mental des chevaux change dans le bon sens (moins stressé). Puis l'endurance qu'ils attrapent! quand je vois tout ce qu'ils bougent en 10 minutes... ils doivent au moins faire une quinzaine de km par jour. Mais faut bien dire que pour certain, allé chercher son cheval dans un pré (surtout par mauvais temps) c'est bien difficle! C'est plus facile de l'avoir en box tout propre... Vive la prairie :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Citation :Mais faut bien dire que pour certain, allé chercher son cheval dans un pré (surtout par mauvais temps) c'est bien difficle! C'est plus facile de l'avoir en box tout propre... Rhooo ça c'est vrai, et quand il sont tout crottés comme ça par exemple : Et qu'on a pas trop le temps et qu'on a surtout pas envie de passer plus de temps à brosser qu'à monter... hop on décrotte juste sous la selle et au passage de sangle et c'est parti comme ça... on est bien regardés de haut parfois (heuuu quoiqu'avec mon géant, j'suis toujours plus haut que les autres :twisted: )... Mais je le dis aussi quand même : Vive la prairie :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2007 pff, quand on frotte bien, on voit que la boue fait briller les poils ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 mai 2007 LN a écrit:pour ma part, le pré bien sur! en hiver ils sont au box la nuit( manque de place) mais ils peuvent bouger et brouter tt le reste de la journée... quand au cheval de sport.. je ne suis pas convaincue du tt que le box soit la meilleure solution. Avec flicka, qui est non stop au pré a la belle saison, je n'ai aucun prob de poids, aucun de motivation, aucun de moral! et qd j'arrive pour la monter, elle m'attend a la cloture! dc le cheval n'a pas nécessairement moins envie de bosser qd il est au pré, c'est a nous de rendre le travail intéressant! et on est sorti en concours, en stages.. elle ne manquait pas de punch et d'envie! dc bon, un cheval qui vit au pré peut très bien etre bcp monté, et intensivement! la vie au pré ne le rendra que plus heureux, et en meilleure santé( bonne circulation du sang grace au mouvements, bonne digestion...) bref, le pré le pré et encore le pré! ah sauf pour mes shets qui sont au pré sans herbe car régime :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 mai 2007 LN a écrit:encore une chose... le pré est deja hyper bon pour le moral, mais aussi physiquement. un cheval est un animal qui doit manger au moins 15 h par jour, des fibres! et en box.. je ne vois pas bcp d'endroits ou le cheval a du foin a volonté, ou au moins8-9 kilos! dc niveau flore digestive, pas super... et ca se traduit en coliques, ulcères, etc! sinon, un cheval au box n'a quasi aucun contacts sociaux! ok on le lache qq heures, mais souvent seul.. hors un cheval est un animal super grégaire, et c'est vraiment pas naturel ni agréable pour lui de vivre sans contacts( ne me ditent pas que les contacts etre barreaux en sont...) voila... il faut qd meme retenir qu'un cheval est avant tout un herbivore gréagaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 mai 2007 Huecocote a écrit:Citation :Mais faut bien dire que pour certain, allé chercher son cheval dans un pré (surtout par mauvais temps) c'est bien difficle! C'est plus facile de l'avoir en box tout propre... Rhooo ça c'est vrai, et quand il sont tout crottés comme ça par exemple : Et qu'on a pas trop le temps et qu'on a surtout pas envie de passer plus de temps à brosser qu'à monter... hop on décrotte juste sous la selle et au passage de sangle et c'est parti comme ça... on est bien regardés de haut parfois (heuuu quoiqu'avec mon géant, j'suis toujours plus haut que les autres :twisted: )... Mais je le dis aussi quand même : Vive la prairie :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mai 2007 maud a écrit:Huecocote a écrit:Citation :Mais faut bien dire que pour certain, allé chercher son cheval dans un pré (surtout par mauvais temps) c'est bien difficle! C'est plus facile de l'avoir en box tout propre... Rhooo ça c'est vrai, et quand il sont tout crottés comme ça par exemple : Et qu'on a pas trop le temps et qu'on a surtout pas envie de passer plus de temps à brosser qu'à monter... hop on décrotte juste sous la selle et au passage de sangle et c'est parti comme ça... on est bien regardés de haut parfois (heuuu quoiqu'avec mon géant, j'suis toujours plus haut que les autres :twisted: )... Mais je le dis aussi quand même : Vive la prairie :cheers: :cheers: :cheers: oui tu as raison c'est ce que je fais souvent ! lool mais je lui fait untrés grand nettoyage aprés lool pour surtout vérifier si il na pas de petit bobo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lealoutan 0 Posté(e) le 9 mai 2007 Oups j'avais loupé ce post!!! Quel débat!!! Alors moi je trouve qu'il y a des pour et des contres dans les deux cas. Et je trouve qu'on doit faire la distinction entre cheval de sport et cheval de loisirs! J'ai chez moi un cheval de sport (ma jument) et un hongre sans papiers. Et bien c'est tout à fait différent!!! Autant j'ai toujours beaucoup de problème avec ma jument autant avec lui jamais eu aucun problème de santé depuis 7 ans! Quoiqu'on y fasse les chevaux de sports sont plus fragiles, on sélectionne juste sur les performances des chevaux, mais beaucoup moins sur leur santé! Mais c'est un autre débat! Quand j'ai eu ma jument, elle ne supportait pas la prairie, elle faisait les clotûres, sautait au dessus de celle=ci, transpirait et ne broutait pas une seule touffe d'herbe. Et puis elle a rencontré son copain de box, ils se sont bien entendus et petit à petit elle restait plus longtemps en paririe! Donc je crois que tout cheval peut être réhabitué à aller en prairie! Par contre, j'ai beaucoup de problèmes quand ma jument va en prairie, elle se blesse très vite et se déferre! Mais je crois que c'est surtout parce qu'elle n'y va pas régulièrement (mes parents n'ont pas l'habitude des chevaux et ne savent pas les conduire jusque la prairie!). Par contre celle=ci va tous les jours dans un paddock, avec du foin, de l'eau et son meilleur ami. Comme celui=ci est plus petit, elle ne sait pas faire la "sotte" mais quand mm se défouler tt la journée! C'est très imporant pour elle de se défouler, car une fois monté, elle ne se défoule jamais, reste toujours très calme!Ma jument travaille le week end et sort régulièrement en concours et elle ne sait jamais aussi bien portée! Je trouve que c'est un compromis très intéressant, les chevaux ont besoin de contacts entre=eux, c'est dans leur instincts!!!!Un cheval n'est pas fait pour rester dans son box, ça n'améne pas grand chose de bons! J'ai pu le remarquer avec mon poney qui n'était vraiment pas bien l'hiver passé pourtant il avait tt ce qu'il fallait et là mnt c'est prairie non stop et il ne s'est jamais porté aussi bien!! Par contre pour en revenir au débat initial, son comportement a fort changé!!! Il n'est plus bcp en contact avec les autres chevaux (ce sont des paddock séparés, ils sont juste à côté) mais avec des moutons! Et bien il a pris un caractére d'étalon, il est super dominant, surtt au printemps, il se cabrait pour un rien dans la prairie . Il attaque les autres chevaux quand ceux passent tt près! C'est assez impressionant! C'est sans doute aussi parce qu'il n'est plus monté! Je crois que tt le monde à sa philosophie, il y a du pour et du contre dans chaque méthode mais je crois aussi et surtout qu'on doit faire une différence entre cheval de loisirs et cheval de sports. Ces derniers sont vraiment bcp plus fragiles. En tt cas de ce que j'ai pu voir! Et pour ce qui est de la facilité niveau pansage, ma jument est experte pour se rouler dans son crottin, par contre bizarement, elle revient tjs tt propre de paririe!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 mai 2007 [quote="lealoutan"] Quoiqu'on y fasse les chevaux de sports sont plus fragiles, on sélectionne juste sur les performances des chevaux, mais beaucoup moins sur leur santé! Mais c'est un autre débat! Pour moi : santé et performances vont de paire... Heu ,si je suis d'accord avec toi pour presque tout, là je t'arrête...La santé de nos enduranciers, leur ferrage, etc....est primordial (il est bien connu que dans d'autres disciplines, parfois, le cheval a un fer en moins et saute quand même ou bien des chevaux pas droits déroulent quand même leur reprise, puisqu'il n'y a pas de contrôles véto sur les petites épreuves! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mai 2007 je suis pas trop d'accord, mon cheval fait du loisir mais il a une pure origine course, selectionnée au maximum sur la performance, il fait du loisir maintenant mais techniquement, c'est un cheval de sport plein papier, et il n'est pas plus fragile qu'un autre au pré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bahiablanca 0 Posté(e) le 10 mai 2007 yuna a écrit:je suis pas trop d'accord, mon cheval fait du loisir mais il a une pure origine course, selectionnée au maximum sur la performance, il fait du loisir maintenant mais techniquement, c'est un cheval de sport plein papier, et il n'est pas plus fragile qu'un autre au pré je pense pas qu'elle ait voulu dire fragile de naissance mais on les rend fragile... Enfin, c'est mon interprétation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lealoutan 0 Posté(e) le 10 mai 2007 [quote="bahiablanca"]yuna a écrit:je suis pas trop d'accord, mon cheval fait du loisir mais il a une pure origine course, selectionnée au maximum sur la performance, il fait du loisir maintenant mais techniquement, c'est un cheval de sport plein papier, et il n'est pas plus fragile qu'un autre au pré je pense pas qu'elle ait voulu dire fragile de naissance mais on les rend fragile... Enfin, c'est mon interprétation [/quote Oui je voulais dire on les rend fragiles! Mais je parle pour mon cas, je n'ai pas bcp d'expérience d'autres chevaux! Mais pour ma part c'est ce que j'ai pu observer sur mes chevaux! D'un côté j'ai ma grande jument d'origine cheval de sport et de l'autre côté plutôt le genre grand poney, petit cheval trappu !!! Et je trouve que niveau santé, soin ce n'est pas la mm chose, elle attrape tjs quelque chose alors qu'avec lui aucun problème et ils sont exactement dans les mm conditions! Mais je trouve que les compétitions stressent quand mm les chevaux, le transport, le stress du cavalier! Et que tt ça affaiblit un peu le cheval et qu'un cheval de compet' est plus sujet aux problèmes de santé! Mais encore une fois, je peux me tromper! Dites=moi ce que vous en pensez! Mais encore une fois je parle en connaissant seulement mes deux chevaux et je fais donc une généralisation qui n'est pas correcte je vous l'accorde!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 10 mai 2007 Bon allez pour le moment pas trop le temps pour Internet mais je réagis quand même. Ma jument vient d'une écurie où elle était sans prairie. Juste sortie pour bosser, ballader et sortir au paddock mais bon tout petit, pas d'herbe, on devait le sortir et rentrer nous-même (et que comme il n'y en avait qu'un = dispute). Ici ça va bientôt faire 2 semaines qu'elle est dans une nouvelle écurie, déjà boxe plus propres, vue sur le dehors mais surtout prairie, elle y a été progressivement maintenant elle y est minimun 1/2 journée. J'avoue qu'au début j'ai eu du mal, d'un côté elle est devenue "plus zen" (enfin ça sera jamais un cheval pèpère mais elle est moins stressée) mais d'un autre elle avait pris en assurance, j'ai du remettre les points sur les I ce que je n'avais jamais du faire avec elle (pourtant elle est pas la plus dominante par contre elle se fait monter par les hongres). Elle est aussi blessée de partout ce qui au début me "faisait peur" mais bon ce n'est que des petites blessures exeptée une d'un hongre qui lui est monté dessus avec des fers coupant (mais on les a séparé). Mais par contre au boulot elle va nickel. Pendant la première semaine je ne l'ai pas montée en prévention pour que son garrot ne s'ouvre pas mais depuis mardi je l'ai remontée et whaa elle a toujours autant de pêche mais plus zen en bossant même mieux qu'avant. On a pu aborder de nouvelles choses. (vaut peut-être mieux que je me taise parce que c'est toujours quand on dit que ça va qu'après ça ne va plus ...) Comme je disais quand même elle avait pris de l'assurance, elle était toujours respectueuse mais essayait de grapiller dirons-nous ou de sortir son vilain caractère de jument. Ce soir j'avais un peu de temps mais jour de "repos" dans son travail, alors j'en ai profité pour nous offrir une petite scéance de jeux en liberté et là j'ai l'impression qu'elle me "connaissait" denouveau. Elle me suivait, me respectait, ne faisait plus l'âne et surtout denouveau très affectueuse. Alors bon je ne sais pas si c'est la prairie mais le changement principal est qu'elle a pris de l'assurance mais rien de méchant et qu'elle est moins stressée "folle-dingue" ce qui est positif Voilà ma petite conclusion après ma première réaction qui n'était qu'un "copier-coller" de dires ne venant pas de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 11 mai 2007 hAAA, excellente nouvelle,ça...qui ne m'étonne pas du tout et va dans le sens des défenseurs du pré, y compris pour les chevaux qui bossent régulièrement ! Un reproche Morgane: où sont les PHOTOS ??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche 0 Posté(e) le 11 mai 2007 Génial Morgane, c'est le bonheur total pour toi alors, bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 11 mai 2007 :cheers: :cheers: super Morgane c'est tout bénéf pour vous 2 !!! Bonne continuation alors ... en pature !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 11 mai 2007 Petite précision... les chevaux dits de sport sont fragilisés, en un sens , c'est vrai... Mon Opel Astra est plus fiable que la Ferrari de F1... Pourquoi ? Parce qu'en sport, on cherche, on prépare, on affûte un cheval. EN le rendant plus fort, plus musclé,plus souple, on pourrait penser qu'on le fragilise...Car on cherche la performance et on l'éloigne de son mode de vie naturel... Donc, c'est pour cela que nous, nos chevaux, sont un maximum dehors et pas parce que ce sont des enduranciers: parce que ce sont d'abord de chevaux... ET c'est vrai que ceux qui ne sortent JAMAIS ou pas assez sont exposés, par la faute humaine , aux blessures car ils ne savent pas ou plus comment galoper librement, parce qu'ils ignorent les dangers des trous dans les prés, des clôtures,...Ils ne savent plus baisser la tête pour manger car ils ont BESOIN de bouger et 'exploser mais ne connaissent plus leur corps... Même O'Rumel qui va dehors tous les jours et certaines nuits (pas en ce moment) a galopé non-stop durant 10 min dans son pré, sautant les fleurs,avant-hier: il avait le plaisir de faire ce qu'il voulait de sa jeune mécanique que je rêve voir sur les courses de haut niveau d'ici 2 ans, au plus tôt ! C'est en cela que je trouve le témoignage de Morgane intéressant au plus haut point ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
palombou 0 Posté(e) le 15 mai 2007 Ma jument est non stop en prairie avec un copain hiver comme été... Elle est en pleine forme! Quand je le remet au box, elle râle après moi... et fait les cent pas comme si elle était en cage! Elle a vraiment l'habitude d'être en mouvement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 15 mai 2007 Je viens de lire un article intéressant qui rejoint un peu (et même beaucoup ce débat) : après un panorama des moyens pour vivre vieux en bonne santé (alimentation saine , hygiène de vie question tabac , recherche médicale etc)l'auteur admet que les progrès de la longévité sont dus en majeure partie à l'hygiène de l'eau (principal vecteur des maladies endémiques), la vie protégée qu'est la nôtre n'y serait que pour un infime pourcentage. Avec cependant une mention spéciale pour une vie sociale harmonieuse et un esprit positif . Donc arrêtons de surprotéger nos chevaux , endurcissons-les progressivement à la vie extérieure et offrons-leur une vie sociale réelle (à défaut de le faire pour nous-mêmes ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
twister1111 0 Posté(e) le 29 mai 2007 Mon cheval va en prairie tous les jours en ce moment avec l'un ou l'autre compagnon....c'est le proprio de l'écurie qui le met le matin et je le rentre le soir à ma meilleure convenance, je rentre les éventuels chevaux qui se trouvent avec lui au boxe. Cela ne m'empêche pas de le monter (si pas tous les jours) au moins un jour sur deux. A partir de lundi, il y va jour et nuit avec 5 autres copains....rivière, sous-bois, herbe à volonté. Je suis sûre que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui, je ne supporte pas l'idée de le savoir enfermé au boxe toute la journée à cette saison. Il le sera assez en hiver. Je devrai tout de même me taper 800m à pied pour aller le chercher et profiter des installations de mon écurie mais la motivation est là. Je pense d'ailleurs essayer les rollers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites