Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kif-Kif

A côter ou derrière?

Messages recommandés

Lorsque vous avez votre cheval en licol... Il est à côter ou derrière vous?

J'ai lu il y a bien un an le livre de Véronique de Saint Vaulry(pas sur de l'orthographe) qui travail avec les chevaux derrière. Je fait presque toujours comme ça...

En regardant des DVD etc, j'ai vu (nottament le dvd de La cense) que le cheval restait à côter de son "leader" (donc en le respectant).

Laquelle pratiquez vous et pourquoi? Selon vous laquelle est le plus respectée par le cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien que mes chevaux marchent derrière moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quand je tiens mon cheval en longe il est a coté de moi mais légère derrière aussi
entre les deu quoi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A coté de moi, mais ne dépasse jamais.
(Genre si je m'arrête, elle s'arrête direct etc...)
En général RazzVery Happy
(Quand il y a la bouffe, ça compte plus EmbarassedWink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OUAI pareil si il est trop exité ou autre c plus pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLutot pateau à me suivre pénard, "j'essaye" des fois de les mettre à côté mais ils se remettent derrière j'insiste pas. Si je m'arrete Blandine va se retoruvé à côté mais toujorus un peu décalé derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend... si je le mène en longe, d'un point à un autre : il est derrière moi.
Si je le travaille à pied, je suis juste un peu en deça de son épaule.
Dans les deux cas, que je marche, coure ou m'arrête, il ne tire jamais. Il est vraiment très respectueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mon cheval, mais j'essaie toujours de garder la tête du cheval à ma hauteur. Mais le mieux, quand le cheval habitué, j'pense que c'est qu'il soit derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Derrière... sauf qd la place de leader du cavalier est suffisamment claire pour le cheval ET que les conditions le nécessitent (exemple, presentation en modèle et allures).

Derrière...
pour respecter son langage,
pour assumer (sur ce point en tout cas) ta place de leader,
pour lui permettre de respecter ta bulle (les cavaliers poussent souvent les chevaux à la faute),
pour rester en sécurité en cas de réaction vive du cheval,
pour ne pas le priver d'une grande portion de son champ de vision (et donc d'un outil précieux de réassurance)

Demandez à Prune comment ça change la vie un cheval qui a compris ça, lol Meme pour une cavalière haute comme 4 pommes! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Derrière...
pour ne pas le priver d'une grande portion de son champ de vision (et donc d'un outil précieux de réassurance)


Tu veux dire qu'il vaut mieux pas que la tête soit à notre hauteur, alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a coté ou derrière selon son humeur, qd je dit a coté, en général, je suis a coté de son épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Tu veux dire qu'il vaut mieux pas que la tête soit à notre hauteur, alors ?"


Oui.
Le cheval marche derrière, minimum 1 mètre... 2 c'est bien.
3 ou 4 en terrain dénivelé c'est qlq fois nécessaire.

Il faut prendre en compte la vision du cheval et son besoin constant de se rassurer.
Pour se rassurer, le cheval doit regarder.
Pour évaluer la distance du monstre, il doit voir en relief : donc regarder de face, pour récuperer une vision binoculaire.

Qd on tient le cheval à la tete, on l'empeche de regarder où il veut en bloquant sa tete.
Qd on se tient à côté de lui par exemple à sa gauche, on le prive du champ visuel gauche. Donc s'il entend qlq chose et veut se rassurer en regardant soit:
le cheval tourne la tete à gauche et on se prend un coup de boule,
le cheval se sent coincé, stress et accélère pour fuir en avant ce bruit horrible,
le cheval se sent coincé et se met à tourner tout son corps en dansant pour chasser ses hanches à droite et ainsi pouvoir faire face au danger (le tout vivement en général)
et... quelle que soit la solution choisie, il apprend que:
1. son cavalier n'a pas assuré sa sécurité
2. son cavalier est bousculable
3. il n'est donc pas digne de confiance ni de respect et
4. il ne peut donc être assimilé à un leader

Pour peut qu'en plus il se fasse engueuler ou frapper, il apprendra que qd il a peur ça lui fait mal... Et ça aggravera le prochain scénario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sylvie! C'était exactement ce qui me manquait comme explication Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvie, j'rectifierai mon comportement la prochaine fois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis CERTAINE que tout ce que tu dis est vrai sylvie et est la meilleure des choses et tout... Mais je ne peux m'empêcher de penser autrement Embarassed

Pour moi je ne suis pas son leader, je suis son semblable... Elle est pratiquement toujours a côté de moi, jamais eu de "bousculade", de peur excessive... Quand je vais la chercher au grand paddock elle vient vers moi... quand elle m'entend arriver elle "gratte-gratte" le sol ... Quand elle est en "libertée" en piste, elle me suis, de derrière... On fait pleins de bisous, elle court derrière moi etc...

Mais je préfère la voir comme une semblable et pas comme quelqun qui est "dominé" par moi. Je m'appuie enormement sur elle (émotionelement) alors je ne vois pas pourquoi c'est moi le leader alors que je la voit comme quelqu'un de beaucoup plus fort que moi.

Enfin voilà Very Happy je sais que j'ai tord Razz c'est ça le pire... Mais bon, notre relation se passe a merveille pour le moment et je me sens vraiment bien comme ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gypsie212 a écrit:


Mais je préfère la voir comme une semblable et pas comme quelqun qui est "dominé" par moi. Je m'appuie enormement sur elle (émotionelement) alors je ne vois pas pourquoi c'est moi le leader alors que je la voit comme quelqu'un de beaucoup plus fort que moi.



Leader et dominant sont deux notions différentes! Wink

Il n'y a pas UNE solution, il y a la ou les solutions qui te conviennent à ton cheval et toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Smile je ne savais pas Razz C'est quoi les différence ?

Pour moi un leader est un chef... Un chef domine ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi les chevaux sont deriere moi sauf les etalons la c'est a coté de moi sans que ca tete me dépasse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le leader a un rôle sécurisant.
Pour cela il doit se montrer décideur, rassurant et cohérent. Sa gestion et sa stabilité émotionnelle jouent un rôle important.
Le dominant n'a pas cette stabilité et cette gestion émotionnelle, il est donc anxiogène pour l'autre... Et si l'anxiété reste, on ne peut pas se sentir en sécurité.

C'est tout le travail de certains de mes stages : prendre conscience de la place que l'on occupe avec son cheval et la travailler ensuite pour tendre vers une place de leader.

Pour Gypsie: tous les chevaux ne nécessitent pas un leadership carré. Certains se satisfont de peu pour se sentir rassuré, d'autres exigent plus. Un cheval n'est pas l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie tu veux dire que cette "position" que j'occupe dans notre "relation" n'est pas doffice mauvaise pour "nous" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah sure c'est mieu un cheval derrière mais pas tro non plus. ma pouliche etait tro derrière moi et en rue j'aime po ca

enfin voila quoi moiil se tienne tous de manière différentes tant qu'il me boure pas dedans je suis pas contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gypsie212 a écrit:
(...) jamais eu de "bousculade",

donc elle respecte ton espace

gypsie212 a écrit:
de peur excessive...

donc elle se sent rassurée auprès de toi

gypsie212 a écrit:
Quand je vais la chercher au grand paddock elle vient vers moi... quand elle m'entend arriver elle "gratte-gratte" le sol ... Quand elle est en "libertée" en piste, elle me suis, de derrière... On fait pleins de bisous, elle court derrière moi etc...

donc elle t'a accepté comme congénaire suffisant

gypsie212 a écrit:
Je m'appuie enormement sur elle (émotionelement)

Là, c'est un risque... Ton cheval pompe et "t'appuie", "te soutient". Un peu... Beaucoup... Peut-être. Trop? je ne sais pas... Certains sont ok avec ça, d'autres non. Je ne connais pas ton cheval (ou alors c'est toi que je ne reconnais pas à cause du pseudo, lol) donc je ne sais pas le dire comme ça.
Tous les chevaux n'ont pas la même perméabilité émotionnelle. Pour certains, vivre avec un cavalier stressé se passe assez bien, pour d'autres, cela les angoisse fort. Les affinités des chevaux avec les personnes en difficultés vont ds le même sens : certains apprécient vraiment et deviennent acerbes ou malades qd on leur offre des conditions de vie que l'on croit plus douces pour eux, alors que d'autres tombent en dépression dans ce genre de milieu.
A ce niveau, les chevaux sont comme nous... tous un peu les mêmes, et tous différents Smile

Si la relation que tu entretiens avec ton cheval est saine, cohérente et claire, il n'y a pas de raison d'aller la modifier...
Ta vigilence peut par contre t'inviter à aller vérifier de temps à autre cette clarté ds sa tete... Le temps d'un jeu ou d'une sortie à pied, histoire de "prendre la température" de votre relation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Demandez à Prune comment ça change la vie un cheval qui a compris ça, lol Meme pour une cavalière haute comme 4 pommes! Wink

Oui, et ça change la vie aussi une cavalière haute comme 4 pommes qui a compris ça. Wink

Derrière, pour moi aussi, avec une tolérance allant jusqu'à la tête à hauteur de mon épaule, mais pas plus et uniquement dans le calme. Si mon cheval chauffe un peu (c'est arrivé, surtout au début, en extérieur, sur le chemin du retour), je remets les choses au point : Stop ! Toi derrière et moi devant, moulinet avec la longe ou les rênes pour faire "barrière". Derrière, c'est génial, si le cheval est saisi par un bruit soudain et démarre de peur, on peut sauver ses orteils (et ses talons) en levant la main pour l'arrêter. C'est du vécu, à chaque fois je me dis "ouah, génial, ça marche en plus !" lol!

Maintenant, j'avoue, dans la circulation, si je suis à pied avec un cheval qui en a peur (suivez mon regard... pfff !), je le tiens court pour éviter les écarts dans les voitures en stationnement, etc. Pas trop cohérent tout ça ? Et je lui parle tout le temps pour le rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je dirais à chaque situation sa façon de tenir en main.

Quand je descend de mon poney en extérieur, quand je le sors de son box pour aller à l'attache au paddock, dans les dénivellés etc c'est derrière.

Par contre quand je conduis au pré sur la chaussée pleine de chauffards, c'est à côté pour occuper de la place sur la bande. Et ca n'a pas l'air de prêter à conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, Sylvie, à tout dit, tout expliqué, voilà.... :!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miens il faut que je sois a coté pour le "démarrer" et ensuite de lui meme il passe dérriere. Je me dis que ca doit venir de leur instinct grégaire : a la queuleuleu scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Sylvie ; même si je laisse les chevaux finis venir à ma hauteur, pour autant qu'à la moindre sollicitation ils reprennent leur place .
J'aime bien aussi leur apprendre à marcher devant moi (un seul long cordon) :derrière le cheval est aussi une place "dominante ou de leader" et ça leur donne de l'autonomie , c'est pratique aussi dans les passages difficiles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
chez les amis chez qui je monte, ils veulent que les chevaux restent derrière et disent que c'est le respect mais personnellement je me sens pas toujours a l'aise dans cette posture car ils pourraient prendre peur et demarer sans prevenir et nous culbuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étalons guident par l'arrière, dont pour moi, peu importe la position: derrière, du côté gauche ou droit, du moment qu'il y a confiance et respect, c'est bon. C'est un peu en fonction des circonstances, du moment que c'est moi qui guide et pas le cheval qui me guide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccara a écrit:
Les étalons guident par l'arrière


...oui, et c'est la jument dominante ouvre la marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout le monde a son point du vue ,il est sure que il faut respect le cheval ne peut pas venire te bousculer moi qand je marche a cote du cheval je veut que il soit a coté de moi la téte depassent un peu mon epaule mais qand le circonstances l'exige il doit savoir marcher derierre moi aussi . comme je fait pas mal des randonnees je doit avoir des chevaux qui savent prendre une decicion et ne pas étre apeurer a la moindre schose ceci on optien par le travaille en main le cheval a coté de soit il ne doit pas ce cacher dereirre son laeder voila mais cest que une opignon personelle biensur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut faire la différence entre l'éducation (ou la remediation à l'occasion) et le travail du cheval mur.

Qd l'éducation est faite, le cheval ne se cache pas derrière son leader : il le respecte, a appris à se sentir sécurisé, mais aussi à faire face au "danger" et à gérer les situations.
Mais pour y arriver... il y a des étapes à ne pas brûler.

Avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je prefère a coté, parce que derrière si le cheval prend peur il avance et risque de te faire tomber et que lorsqu on a un poulain ou un etalon a la main il aime encore bien d essayer de mordre!! et parfois ca surprend Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je préfère son épaule à la hauteur de la mienne (à gauche) et la longe non tendue. Elle calque son rythme sur le mien et s'arrête quand je m'arrête. De cette façon, il peut voir des deux côtés (sa tête est un peu en avant) et je le vois si elle stresse ou me manque de respect.
Dès qu'elle stresse, je porte ma main à son encolure et lui dit une petit mot pour la rassurer.

Cà c'est pour Yakapa. La choupette par contre, elle n'en fait qu'à sa tête. C'est à dire qu'elle est respectueuse jusqu'à ce qu'elle apperçoive quelque chose de trop apétissant. Là elle essaye de tirer pour manger.
Par contre, je ne l'ai jamais vue stresser pour quoi que ce soit. Même une bande de Harley ne l'a pas impressionné du tout, toute concentrée qu'elle était pour essayer de choper le pissenlit apétissant qu'elle avait repéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc tant que les graisseux ne peignent pas leur harley en jaune vif... Pas de danger pour eux.
Sinon... affraidanimaux3aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Donc tant que les graisseux ne peignent pas leur harley en jaune vif... Pas de danger pour eux.
Sinon... affraidanimaux3aide


message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
Donc tant que les graisseux ne peignent pas leur harley en jaune vif... Pas de danger pour eux.
Sinon... affraidanimaux3aide

Excellent. Note que ce pissenlit là courrerait un peu trop vite pour elle!
Au fait, j'ai oublié qu'elle a quand même peur de quelque-chose.
Dès qu'elle voit la véto, elle se met à trembler des 4 jambes. A tel point que je suis obligé de la piquer moi-même pour les vaccins sinon elle me fait une mini fourbure de stress le lendemain.
Mais je m'éloigne du poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien il est derrire moi car il marche lentement quand on revien de la prairie et parfoi suis a velo alors il essaye de morde dans le pneu mais pour joue donc tjrs derriere ca le reconforte des quil a peur il se met dans mon bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kif-Kif a écrit:
Lorsque vous avez votre cheval en licol... Il est à côter ou derrière vous?

J'ai lu il y a bien un an le livre de Véronique de Saint Vaulry(pas sur de l'orthographe) qui travail avec les chevaux derrière. Je fait presque toujours comme ça...

En regardant des DVD etc, j'ai vu (nottament le dvd de La cense) que le cheval restait à côter de son "leader" (donc en le respectant).

Laquelle pratiquez vous et pourquoi? Selon vous laquelle est le plus respectée par le cheval?


C'est à chacun de voir... parfois vaut mieux éviter de copier les imbéciles et de faire comme on le sent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas de méthode, je fais au feeling. Comme ça a été dit il y a du bon et du moins bon dans chaque position (devant, derrière et à côté). Mais en règle générale, pour moi c'est à coté en léger retrait, ça me semble plus sécurisant pour le cheval comme pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'idéal c'est de marcher à coté, tête du cheval à la hauteur de notre épaule, c'est une question de sécurité, on maitrise mieux le cheval, on risque moins de choses ...

le cheval est censé suivre la main qui tient la longe

perso je m'en fou un peu, il me respecte, ça dépend du terrain, s'il ya juste une piste entre de très hautes herbes il va me suivre, s'il y a des mouches pareil, il sera derrière, mais si je le ramène à l'écurie en courant, il trottera à coté de moi et pas derrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, elles doivent toujours rester derrière, et comme ça, comme on l'a déjà dit, quand elles ont peur ou qu'elles sursautent ou qqch comme ça, je lève la main ou je tourne ma longe et elles ont une "barrière" à ne pas dépasser.
De toute manière, quand je les prends toutes les 3 en meme temps, j'ai pas vraiment le choix, faut qu'elles respectent ma "bulle" sinon je suis morte !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là par contre, en prendre 3 en même temps je trouve ça limite inconscient. Un cheval peut toujours être imprévisible, même le plus brave des plus brave n'est pas à l'abri d'une panique...

Et comment ferais-tu si l'un des 3 se prenait une panique imprévisible et pêtait un câble ?
Impossible de gérer un cheval en en tenant d'autres... c'est risquer une catastrophe, et d'ailleurs je connais quelqu'un qui l'a vécue cette catastrophe.
Il amenait tous les jours ses 2 chevaux à son pré (à 100 m. de chez lui en chemin de campagne), 2 braves chevaux qui bougeaient jamais, si gentils, si confiants et qu'avaient peur de rien... ben oui, mais un des 2 si gentils et qu'avait peur de rien, a pris peur de quelque chose quand même (on saura jamais quoi), la panique totale s'est mis à tirer comme un dingue en arrière, puis s'est levé a transmis tout le stress au 2ème cheval aussi, le bonhomme a pas su calmer et encore moins tenir, là où il aurait dû faire tourner le cheval autour de lui pour le maîtriser et le calmer, ben en tenant un 2ème c'était pas possible... et bang l'accident, il s'est pris un coup de sabot dans le thorax et les 2 chevaux se sont barrés.

J'ai une septantaine de m. seulement entre mes 2 prés.. mais la leçon a porté, j'emmène l'un puis je vais rechercher l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huecocote a écrit:
Là par contre, en prendre 3 en même temps je trouve ça limite inconscient. Un cheval peut toujours être imprévisible, même le plus brave des plus brave n'est pas à l'abri d'une panique...

Et comment ferais-tu si l'un des 3 se prenait une panique imprévisible et pêtait un câble ?
Impossible de gérer un cheval en en tenant d'autres... c'est risquer une catastrophe, et d'ailleurs je connais quelqu'un qui l'a vécue cette catastrophe.
Il amenait tous les jours ses 2 chevaux à son pré (à 100 m. de chez lui en chemin de campagne), 2 braves chevaux qui bougeaient jamais, si gentils, si confiants et qu'avaient peur de rien... ben oui, mais un des 2 si gentils et qu'avait peur de rien, a pris peur de quelque chose quand même (on saura jamais quoi), la panique totale s'est mis à tirer comme un dingue en arrière, puis s'est levé a transmis tout le stress au 2ème cheval aussi, le bonhomme a pas su calmer et encore moins tenir, là où il aurait dû faire tourner le cheval autour de lui pour le maîtriser et le calmer, ben en tenant un 2ème c'était pas possible... et bang l'accident, il s'est pris un coup de sabot dans le thorax et les 2 chevaux se sont barrés.

J'ai une septantaine de m. seulement entre mes 2 prés.. mais la leçon a porté, j'emmène l'un puis je vais rechercher l'autre.


Ben faudrait que tu m'explique comment je suis censée changer mes chevaux de pré alors Rolling Eyes
De toute manière, elles sont calmes.Wink Je sais que le risque zéro n'existe pas mais alors il faudrait aussi arreter de monter à cheval parce qu'on pourrait tomber et se casser la nuque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derrière moi, enfin sa tête toujours à ma droite un peu . A 15 cm de moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
D'accord avec Sylvie ; même si je laisse les chevaux finis venir à ma hauteur, pour autant qu'à la moindre sollicitation ils reprennent leur place .
J'aime bien aussi leur apprendre à marcher devant moi (un seul long cordon) :derrière le cheval est aussi une place "dominante ou de leader" et ça leur donne de l'autonomie , c'est pratique aussi dans les passages difficiles .


Tout à fait d'accord avec Petit Matin...
Pour moi, toutes les places doivent être envisageables dans le respect: derrière la plupart du temps, mais à hauteur de l'épaule quand on "jogge" ensemble (c'est le pied ça!!!), ou devant quand je l'envoie dans le van ou que je mène aux longues rènes ou au cordeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...