Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Ma jument refuse de donner les pieds

Messages recommandés

Invité

Muscade est arrivée chez nous début février. C'est une jument qu'on a sauvée de l'abattoir;nous ne savons rien d'elle: elle était placée chez un herbager pour engraissage avant de partir au couteau !!! Elle n'a pas de papier, ne portait pas de transpondeur...... Le véto a évalué son âge à 8 ou 9 ans.Elle est arrivée en totale panique : ne s'est presque pas nourrie pdt 15 jrs, refusait qu'on lui touche la tête, les membres, "tiquait"dès qu'on la laissait seule et était très anxieuse..... Avec bcp de patience, on est parvenus à la mettre en confiance. Elle adore qu'on la "tripote", est bcp plus calme et s'est beaucoup attachée à une de nos ponettes (ce qui pose des pbs quand nous devons les séparer)
BREF !!! J'en viens enfin à mon soucis :geek:
Elle refuse encore de donner ses pieds, se laisse tomber quand on insiste !!! en clair je n'ai même pas encore réussi à lui curer les pieds !! Le maréchal ferrand qui est venu entre tps pour les ponettes a tenté sa chance mais n'a pas insisté de peur de la brusquer...
Dans peu de tps il va falloir faire revenir le maréchal ferrand pour elle et j'appréhende car je la trouve bien dans sa tête maintenant et ne veux pas risquer de perdre le bénéfice de ces 3 mois d'efforts.....
Avez vous déjà rencontré ce type de problème??? Ya t'il un moyen de la mettre en confiance?? je ne sais pas ce qu'elle a subi avant d'arriver chez nous........... triste2 mais pas du être drôle pour elle....... Merci pour vos conseils.... message1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sédalin : tu lui en donnes qq doses pour qu'elle soit plus zen. La fois suivante, tu en donnes moins et ainsi de suite jusqu'à t'en passer Wink
Courage, tu vas y arriver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut l'obtenir en pharma ou par le véto?? Ca se présente comment??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anjelipe a écrit:
On peut l'obtenir en pharma ou par le véto?? Ca se présente comment??


EN pharmacie, c'est environs 11 euros et c'est un gel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas trop pour donner des calmants ou plutôt déstressant (c'est plus approprié) à un cheval dès qu'on rencontre un problème... ou alors vraiment si pas moyen autrement.

Quand tu dis qu'elle refuse de donner ses pieds, tu veux dire qu'elle les reprends immédiatement ou que tu ne parviens même pas à lui en lever un ?

Dans le cas où tu parviens à le lui lever mais pas à le garder : au début, veilles à lui rendre les pieds à chaque fois avant qu'elle ne le reprenne, même si tu ne fais que le lever puis le reposer par terre tout de suite et plein de félicitations ensuite... donc chaque fois que tu le reposes toi-même (même si c'est immédiatement), félicitation, petit à petit tu en viendras à garder le pied quelques secondes de plus à chaque fois, félicites là à chaque fois et un gros non si elle reprend et tu lui relèves tout de suite après et lui reposant de nouveau immédiatement puis refélicitation... (heuuu j'sais pas si c'est clair, j'suis assez brouillon dans mes explications scratch )

Si tu ne parviens même pas à lui lever, il faut d'abord que tu gagnes sa confiance qu'elle accepte que tu la touches partout, puis tu peux lui masser les jambes, lui masser les boulets et paturons, la faire bouger en t'appuyant sur elle (déséquilibre et contre-poids), ensuite quand elle acceptera facilement et d'une manière décontractée tous tes contacts, essaye de lui lever un pied (en t'appuyant sur elle pour alléger ce pied si besoin est), tu lui lèves juste un tout petit peu et tu rends tout de suite... et bien sûr félicites là... et ensuite tu continues comme plus haut.

Maintenant si elle a besoin d'un parage urgent, alors ok pour un calmant pour la venue du maréchal.

Mais le travail sera à reprendre au début ensuite.
C'est un travail de longue haleine mais à force de patience et de douceur tu y arriveras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Huecocotte, la mettre en confiance.
Au début que j'avais mon Pitchoun, il était encore tout jeune (4 ans) et ne donnait pas ses pieds, pas parce qu'il avait peur mais parce qu'il ne comprenait pas. Il fallait litéralement lui "arracher" ses pieds du sol.
A chaque fois qu'il donnait un pied, je lui donnais une rondelle de carrotte, ça n'a pas fallu longtemps pour qu'il comprenne. Maintenant il lève son pied avant mêm que je lui demande et sans donner de friandise.
Leur estomac est un bon moyen pour arriver à tes fins en plus des carresses.
Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je suis d'accord avec Huecocote. C'est la bonne façon de procéder.
Personnellement, j'utilise beaucoup une longe avec laquelle je met la pression au paturon et relâche dès le moindre soulévement du pied.
Progressivement, le cheval me laisse son pied de plus en plus longtemps.
Attention il faut d'abord le désensibiliser en frottant la jambe de haut en bas avec la longe pour qu'il accepte l'entrave de la corde.
Les antérieurs d'abord, les postérieurs ensuite (plus délicat).
Quand c'est bon, la main remplace la longe.
C'est facile à faire en pratique, mais difficile à expliquer par écrit.

Voir les photos en bas de cette page : http://www.chuchoteur.be/Plus%20de%20photos.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour: suis d'accord avec huecocotte aussi, bcp caresser partout, si c'est urgent: faut prendre la solution la plus rapide.Essayer avec une corde ou un bout de ficelle(d'abord la caresser avec et lui montrer)tu mets la corde délicatement autour de sa jambe, (genre: enroulé) et du déroule aussi vite mais doucement et ainsi de suite sur ses 4 jambes, je n'ai essayé qu'une fois sur un cheval qu'il fallait coincer, j'ai fait avec la ficelle et suis quand même arrivée à lui prendre un postérieur,j'ai pas eu le temps d'insister plus mais ça m'a semblé marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un truc pour les chevaux qui ne donnent pas le pied, on peut pincer la chataigne, au début en disant donne et légèrement, puis en pinçant de plus en plus fort et en relachant dés que le cheval esquisse un mouvement du sabot concerné

le cheval comprendra vite que touche la chataigne = il faut lever le pied

ensuite il faut faire comme a dit huecocote (et avec le mien j'y suis allé encore plus fort, récompense à base de pomme)

le principe, c'est qu'il faut tjrs que ce soit toi qui relache, donc au début, il faut le prendre très peu de temps, et caresser apres avoir posé le pieds

si le cheval t'arrache le pied, déjà il faut remettre en question ton timing (tu as attendu trop longtemps !) et le réprimander (si tu le punis habituellement en disant "NON", alors dis le, histoire que le cheval comprenne que c'est pas ça l'idée) et tu reprend le même pied aussitôt bien sur

mais attention, reste prudente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso je fais passer le maréchal en priorité si les pieds sont amochés et par expérience, ils savent bien la différence entre toi et le maréchal.

Je dirais, donne le relaxant fais venir le maréchal et fais tes petits exos ensuite progressifs. Si ton maréchal n'est pas une brute épaisse ca devrait bien se passer.

J'ai eu le cas avec les deux rescapées, difficultés à donner les pieds. Maintenant Héloïse me laisse prendre ses pieds comme je veux et patiente même (alors qu'avec le maréchal, elle est plutôt impatiente et râleuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

MERCI pour vos conseils !!! Very Happy
Quand elle est arrivée je ne pouvais pas lui toucher les membres, elle s'impatientait très vite si j'insistais... Maintenant je parviens à la masser (et elle a l'air d'apprécier !!) mais attention pas touches aux sabots !! lol!
Je dois peut etre seulement perseverer dans cette voie pour qu'elle accepte de donner enfin les pieds !! Je vais tester la méthode "récompense carotte (ou pomme)", ça marchera peut etre!!
ENCORE MERCI !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus suis pas trop pour les calmant mais il faut avouer que parfois le fait d etre calmé permet au cheval de se rendre compte qu il ne lui arrive rien de mal. cela permet aussi que la fois d après se passe mieux. Maintenant la manière gentille est super evidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que la désensibilisation doit être générale avant de passer aux pieds ; j'ajouterais même le travail à pied dans son ensemble (la faire bouger , lui apprendre à te suivre en respectant ta bulle , à céder à la pression...) ; avec ce travail , du temps et de la patience , tu deviendras son leader et alors les pieds vont suivre d'eux-mêmes .
Et tu la sépareras plus facilement de sa copine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben au risque d'en decevoir plus d'une, je suis de l'avis de Maud. Pour moi, utiliser un calmant n'a rien de barbare ou mechant. Au contraire, cela aide le cheval a aborder la manipulation de maniere plus sereine et en toute securite (pour le cheval et la personne qui s'en occupe).

Maintenant, il est clair que je preconise le calmant dans des situations ou le resultat doit etre rapide (blessure sur un membre, pieds a parer car vraiment trop longs,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon new cheval de 10ans , il avai vecus en prairie un peu abandonne et il donnai po les pied et me chottai tt le temps et un jour jai attache son paturon avec une corde et jai souleve le pied et plusieure foi comme ca et mnt il les leve tt seul lol ca peu tjrs marche c'est un peu barbare mais du moment que c'et po tt le temsp ben ca va quoi kiss j'espere que tu y arrivera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...